Platisme : caractéristiques, causes et conséquences de cette théorie du complot

Platisme : caractéristiques, causes et conséquences de cette théorie du complot  - Page 2 Empty Re: Platisme : caractéristiques, causes et conséquences de cette théorie du complot

Message par Invité le Lun 21 Mai 2018 - 19:31

pour faire simple : on ne combat pas de croyances irrationnelles avec des arguments rationnels.

Si des gens sont assez betes pour croire n'importe quoi, inutile de perdre du temps à essayer de leur faire comprendre. On finira systématiquement sur Godwin, théorie du complot et autres débilités du genre.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Platisme : caractéristiques, causes et conséquences de cette théorie du complot  - Page 2 Empty Re: Platisme : caractéristiques, causes et conséquences de cette théorie du complot

Message par Pieyre le Lun 21 Mai 2018 - 19:41

Pourtant on peut remettre en question leurs croyances en les plaçant dans un contexte réel où il seront contraints d'admettre qu'ils se trompent. Ainsi un matelot pas trop idiot qui avait embarqué avec Magellan ne pouvait adhérer à la conception de la Terre plate.

C'est tout le problème de notre époque où l'individu ordinaire, fort d'un savoir théorique de seconde main, ne prend plus la peine d'expérimenter quand il le peut, ou de faire confiance à ceux qui expérimentent. Au lycée, où la plupart des adolescent sont censés être passés, on fait des travaux pratiques, mais qu'en retient-on ? N'y a-t-il pas là un déficit de l'enseignement scientifique, s'il ne fait pas comprendre que, lorsqu'on le peut, il s'agit de se référer – par soi-même ou par l'intermédiaire de personnes de confiance – à l'observation des choses ?

Pieyre

Message par Invité le Lun 21 Mai 2018 - 21:43

Pour avoir déjà essayé pas mal de fois : c'est inutile.

"Non, je ne crois pas les observations"
"oui c'est le lobby scientifique qui nous impose ça alors que la vérité est différente"
etc, etc. Inutile de discuter, on est systématiquement confronté à la meme mauvaise foi (pour ne pas dire autre chose).

Que veux-tu, certains pour essayer de briller en société se mettent systématiquement en position de victime des [sciences, politiques, lobbys, E.T., militaires, barrez les mentions inutiles] et essayent d'avoir l'air intelligent. les exemples sont légions, dans tous les domaines...

Invité
Invité

Message par Godzilla le Lun 21 Mai 2018 - 22:10

D'après un sondage cité dans l'émission que proposais Iam (La tronche en biais : les lois de l'attraction mentale, 2017), un quart des Européens penserait que la Terre est au centre de l'univers et que tout tourne autour. Il y a du boulot... les complotistes (disons platistes pour coller à ce fil précis) que l'on peut lire dans les commentaires Youtube sont manifestement illettrés et surtout agressif à l'extrême (oui, pire que moi, c'est dire ^^). Quelque part ça boucle la boucle : ils accusent les gouvernements et autres institutions de leur mentir... mais des cons pareils, on a effectivement et logiquement envie de les manipuler, ils ne méritent rien d'autre ^^
Godzilla
Godzilla

Message par I am so sure le Lun 21 Mai 2018 - 22:14

J aime bien l intervention d un de ces messieurs, rappelant le fait, que tous les cerveaux ne sont pas tous équipés des mêmes casiers cérébraux et des mêmes processeurs de traitement ou d analyse de l.information.

De fait c est choisir entre faire rentrer.un peu d informations sur un thème,.même un peu faussé pour que ça trouve une place dans un casier existant, soit.pas d informations du tout.

Ouvrir.l esprit n ouvriera jamais chez certaines personnes des casiers en plus...

Dixit aussi Tipeh de Jsf.

Je sais que des personnes du forum sont, à raison, peu fans de focus.longs, j ai partage celui ci, car à mes yeux, il.parle, en le regardant,.plus, de modes de communication, des doues et des personnes intelligente, ainsi que, aussi, par déduction, du fonctionnement particulier des doues, des nps, des frontières qu on peut dépasser ou faire dépasser et celles impossibles.

J ai aime aussi la façon de présenter comment peuvent s articuler ou justement s interrompre des échanges ou des raisonnements, à cause de croyances.

Ça.permet aussi d envisager le côté psychologique. Je.pense à un ami musulman qui ne.me trouve pas spirituelle, uniquement.parce que pour.lui, la religion.ouvre à la spiritualité...je n adhéré pas à sa croyance religieuse,. pour.lui c est fin d échange, et donc, tenant compte du fait, que.pour.poursuivre je vais toucher probablement à des aspects.familiaux, je respecte. Il en est question aussi dans ce docu

Comme aussi ce scientifique.posant.son côté scientifique, par rapport à la croyance de personnes au.pouvoir de.magnetiseurs.

Ça.pose des niveaux d échanges, des domaines, des intersections d échanges ou alors.ou ça se croise pas et pourquoi.

Des doues sachant être multi domaines de voient je trouve expliquer leurs.particularites, compétences,. potentiels, capacités.

Dixit encore Tipeh : arborescence doué vis à vis d un raisonnement dit en cordes à nœuds d un dit.np.pouvant.il est dit passer d un.noeud à l autre parfois sur des années. La où certains doues se connaissant, ayant.une capacité d auto analyse d eux.memes,. peuvent absorber plus d informations tout en les traitant rapidement.

Ect ect...je ne.l ai vu qu hier.. hormis sur ces aspects et angles, je.n interviendrai pas en mode inter sujets..ce qui peut sembler hors sujet.. mais je regroupe parfois dans un seul.fil et.pas forcément ceux de.mes thématiques des.pensees et des liens que j ai eues, fait à.la lecture d autres personnes. .cat

Dernière édition par I am so sure le Lun 21 Mai 2018 - 22:52, édité 2 fois
I am so sure
I am so sure

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Message par Godzilla le Lun 21 Mai 2018 - 22:18

Ben oui, mais les explications qui tentent de faire tenir debout la théorie de la terre plate sont en fait bien plus complexes (et fausses évidemment mais c'est pas le point) que la réalité. Du coup, comment peuvent-ils les comprendre ?
Godzilla
Godzilla

Message par I am so sure le Lun 21 Mai 2018 - 23:02

J aime bien ce que dit gauvrit la dessus, parlant du fait que depuis tout temps.il y aura toujours des.pour et des contres sur tout et qu il sait qu il participe non pas à faire changer d avis mais à ce que en gros, les.mauvaises informations ne gagnent pas plus de terrain que les bonnes. Il précise de souvenir que n à pas été constaté depuis des années une augmentation de l équilibre entre diffusion de bonnes informations et des délires de personnes ayant toujours diffusé des délires et qui camperont sur leurs positions.

Je trouve qu il résoud la souffrance éprouve par un doué évoluant chaque jour et donc son inconprehension totale et justifiée, face à quelqu un ne voulant pas où ne pouvant pas faire ce que lui adore faire, voire pratique naturellement, voire même ne sait.pas comment.il pourrait faire autrement.
I am so sure
I am so sure

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio