Pensée visuelle et précocité intellectuelle.

2 participants

Aller en bas

Pensée visuelle et précocité intellectuelle. Empty Pensée visuelle et précocité intellectuelle.

Message par MattLA Dim 27 Aoû 2017 - 20:56

Salut,

J'ouvre un nouveau sujet pour discuter du mode de pensee à prédominance visuelle.

Ce mode regroupe les caractéristiques suivantes :

-visualisation pour réfléchir (les mots jouent un second rôle)
-memoire visuelle souvent sur-développée
-mode intuitif
-logique associative (les liens s'effectuent de manière très rapide)
-facilité pour les arts, le dessin, les mathématiques (pour les plus abstraits) et la musique

On retrouve souvent ce mode de pensée dans l'autisme, qui le privilégient inconsciemment.

Ainsi que on va prononcer le mot "avion" le penseur verbal va voir le mot apparaître. Pour le penseur visuel, c'est l'image d'un avion qui apparaît subitement, image généralement tirée de sa mémoire vive, énorme.

Ce mode de pensée engendre des difficultés pour appréhender le monde car il implique une vision hyperspécifique.
En effet, les informations arrivent d'une manière brute, et ne sont pas organisées. Ce qui implique une difficulté pour choisir celles qui sont pertinentes, et donc procéder à l'abstraction.

Lors du processus de mémorisation, les images jouent le premier rôle et apparaissent, hyper détaillées.
La capacité de stockage du penseur visuel est deux fois superieure.

Quelques penseurs visuels connus : Einstein, Poincaré, Mozart, Léonard de Vinci, Faraday, Nikola Tesla etc....

Je suis moi même penseur visuel, mon mode de pensée est à prédominance visuelle et cela engendre quelques problèmes, notamment en algèbre, où il est très dur de bien visualiser les objets théoriques.

Si il y en a d'autres qui sont conscient d'avoir ce mode de pensée, je veux bien échanger astuces et témoignages avec eux.
Les personnes possédant ce mode de pensée sont très rares (3%) et par conséquent il est difficile de trouver des gens avec qui on est en parfaite symbiose.

PS: la plupart de ce que j'ai dit vient d'un article sur internet, que j'ai ressorti de mémoire, après l'avoir lu deux fois (j'ai visualisé l'image de ce que j'avais lu, comme si j'avais fait une photocopie.), pour vous dire à quel point la mémoire peut être puissante.

Ps2: il serait idiot de considérer que il y une coupure entre mode de pensée verbal et mode de pensée visuel, il y a simplement une prédominance.

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pensée visuelle et précocité intellectuelle. Empty Re: Pensée visuelle et précocité intellectuelle.

Message par MattLA Dim 27 Aoû 2017 - 20:58

A, et on retrouve également ce mode dans la surdouance, donc peut être que des gens ici peuvent se reconnaître

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pensée visuelle et précocité intellectuelle. Empty Re: Pensée visuelle et précocité intellectuelle.

Message par MoojiKadja Lun 28 Aoû 2017 - 13:47

effet boomerang:
MoojiKadja
MoojiKadja

Messages : 351
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Avant « Je Suis »

Revenir en haut Aller en bas

Pensée visuelle et précocité intellectuelle. Empty Re: Pensée visuelle et précocité intellectuelle.

Message par MattLA Lun 28 Aoû 2017 - 15:03

Merde je voulais passer incognito, mon style d'écriture a du me trahir Mad

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum