[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Sapiwette le Sam 26 Aoû 2017 - 21:08

Au risque de détoner un peu par rapport à l'avis général (qui me semble positif), je dois avouer que je ne suis pas tentée par ce regroupement des différentes IRLs.

Pour ma part, je n'ai aucune envie que les soirées "jeunes" disparaissent. C'est peut-être parce que j'en suis l'organisatrice, peut-être que mon égo n'a aucune envie qu'on m'enlève ce rôle, je ne sais pas. Mais ces soirées ont un ton particulier et une histoire à part entière, et je n'ai aucune envie que ça s'arrête. Ça va évidemment évoluer, puisque tout change, mais une modification aussi drastique ne me tente pas.
Sapiwette
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Revenir en haut Aller en bas

Message par Exiome le Sam 26 Aoû 2017 - 22:00

Je rejoins l'avis de Sapi.

L'idée de rencontres fixes et définies à l'avance a un côté rassurant et d'ancrage qui peut être adapté à beaucoup et je comprends l'idée.

Mais de là à imposer deux jours sans thèmes pour ce que j'ai l'impression ressort plus comme de la bienséance ça ne m'intéresse pas trop.

Je préviens que ce post sera la seule intervention de ma part sur le sujet je ne répondrai donc pas sur le forum (Je ne me ferme pas au dialogue c'est juste que je préfère en parler en IRL de plus ma conclusion vous permettra de comprendre cette décision).

Globalement j'ai noté que les rencontres thématiques faisaient du bien à certains qui arrivent à surmonter leur timidité et peurs (autant j'ai les jeunes que chez les Quadra et Plus). C'est une alternative intéressante aux soirées dites classiques de même que l'on voit des gens seulement pendant les sorties JdR par exemple ou des rencontres IRL à un nombre très petit de Z (de mémoires plusieurs mercredis pendant l'été ont fonctionné comme tel). C'est pourquoi faire des soirées fixes "sans thème" n'est pas une solution selon mon opinion.

J'ai lu (en diagonale) certains arguments comme le fait de faire les soirées thématiques en début de semaine et les soirées fixes en fin de semaine pour contenter tout le monde. Outre les problématiques d'emploi du temps je trouve que ça fait une accumulation inutiles d'IRL. En plus je vois des "batailles" pour décider sur l'attribution de jours fixes pour ces soirées thématiques (comme jeune et quadra le samedi). Alors qu'au final chacun vient quand il veut où il veut sans avoir à se sentir imposé (les anciens se rappellerons mon passage à une soirée Quadra).

De plus, je tiens à vous rappeler que nous sommes dans un forum et pas dans une assos (assos= structure et signature d'un contrat grâce à une cotisation). Même si historiquement nous sommes un petit nombre à relancer régulièrement les soirées principales rien ne vous empêche chacun d'entre vous de proposer votre propre sortie avec les conditions les plus folles (fait un coucou à Gwynplaine). Nous sommes dans un contexte sans règles ou finalement chacun est libre et où l'autorité d'une personne n'est que celle que le groupe lui accorde sur le moment.

La rencontre dite hebdo est "l'officielle et traditionnelle". Mais faire votre rencontre un autre jour en l'appelant soirée de Dudule avec exactement le même fonctionnement est possible (on a déjà vu l'apparition de soirées BIS quand plusieurs personnes étaient dispos un autre jour que la rencontre hebdo pour avoir l'occasion de se voir). Dans ce contexte, il arrive que des gens se plaignent qu'une journée en particulier de par votre vie ne vous permet pas de venir donc de ne pas être capable de rencontrer d'autres Z qui vous apporteraient un peu de soleil, mais ne proposent pas de faire une soirée lors d'une journée qui les arrange.

Tout ça pour dire que quel que soit votre décision sur le sujet je ne m'opposerai ni ne soutiendrai. Étant donné la structure du forum et des rencontres je continuerai de proposer des soirées jeunes (ou suivre celles de Sapi) qui pourront tomber n'importe quel jour quitte à faire une "contre-soirée". Si je vois des gens que j'aime bien le jeudi ou le vendredi je passerai. Si j'ai une soudaine envie de câlins en début de semaine je lancerai une soirée en début de semaine. Ou alors j'aurai ma période ermite... Bref je ferai mon électron libre.

Voilà. Fin du passage sérieux et réfléchit (berk c'est un truc d'adulte mature ça). Je retourne à mon rôle habituel.  Laughing  What a Face

Dernière édition par Exiome le Sam 26 Aoû 2017 - 22:03, édité 1 fois (Raison : Avé Pavé, ceux qui ne t'ont pas lu te salue)
Exiome
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par LaGirafeVolante le Sam 26 Aoû 2017 - 22:23

Des fois, s'inspirer des voisins, c'est pas mal aussi. à Paris, l'IRL hebdomadaire c'est le dimanche soir, c'est fixe, et c'est toujours au même endroit.
Il y a du choix pour voir des zèbres à un autre moment et dans un autre lieu. On est suffisamment débrouillards pour utiliser les messageries persos du forum ou lancer un topic pour organiser un autre rassemblement ou je ne sais quel autre moyen. Rassemblement de jeunes, de roux ou de ce que vous voulez, c'est du détail.
Pour éviter la lourdeur du Doodle et le poids de l'organisation, les Parisiens ont opté pour un bar qu'ils ont prévenu de leur rencontre hebdomadaire. Vient qui veut et les zèbres adeptes de la dernière minute sont aussi les bienvenus (je ne crois pas qu'on les ai déjà évoqués).
LaGirafeVolante
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Thalil le Sam 26 Aoû 2017 - 23:12

Pour le moment, sur la trentaine de participants aux rencontres jeunes et hebdo confondues, nous n'avons que deux personnes qui aimeraient participer aux deux et pour qui le chevauchement des deux soirées est donc une gêne. L'argument en faveur de jours fixes pour éviter ces chevauchements perd de sa valeur si personne d'autre ne se manifeste à ce sujet.

Et Sapiwette vient répondre à ma pseudo-question évoquée plus tôt sur le fait que les jeunes voudraient peut-être rester entre eux.

Après, je pense que n'importe qui est le bienvenu à la soirée jeune tout comme n'importe qui est le bienvenu à la soirée hebdo, non ? (et les jeunes ne resteront pas jeunes éternellement)
Thalil
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://morganzmatthews.com

Message par SpaceChips le Sam 26 Aoû 2017 - 23:29

Personnellement, je suis pour un maintien des soirées jeunes. C'est plus rassurant et ça offre une plus grande liberté à tous. ♥ D'autant plus que le "jeune" est entre guillemets. Si j'ai bien compris, c'est surtout l'esprit et le lieu de rdv qui est vraiment plus jeune, et ces soirées marchent bien depuis des années (et l'un n'empêche pas l'autre si les dates varient chaque semaine en fonction des disponibilités de chacun mais que la soirée irl pour tous se fixe au vendredi ou à un autre jour).

exiome a écrit:Tout ça pour dire que quel que soit votre décision sur le sujet je ne m'opposerai ni ne soutiendrai. Étant donné la structure du forum et des rencontres je continuerai de proposer des soirées jeunes (ou suivre celles de Sapi) qui pourront tomber n'importe quel jour quitte à faire une "contre-soirée". Si je vois des gens que j'aime bien le jeudi ou le vendredi je passerai. Si j'ai une soudaine envie de câlins en début de semaine je lancerai une soirée en début de semaine. Ou alors j'aurai ma période ermite... Bref je ferai mon électron libre.

Et c'est beau, donc je me devais de citer ce passage. ♥
SpaceChips
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Samsko le Dim 27 Aoû 2017 - 2:52

cf. ci-dessous

Dernière édition par Samsko le Dim 27 Aoû 2017 - 11:09, édité 1 fois (Raison : peu de pertinence)
Samsko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Samsko le Dim 27 Aoû 2017 - 11:06

Thalil a écrit:Après, je pense que n'importe qui est le bienvenu à la soirée jeune tout comme n'importe qui est le bienvenu à la soirée hebdo, non ?
Oui c'est vrai.
D'ailleurs tiens ce matin j'en ai assez d'argumenter sur internet pour quelque chose à laquelle je n'attache pas beaucoup d'importance personnelle (à part quelques fois où j'ai galéré à faire mon emploi du temps, le système actuel me convient plutôt bien à titre perso). Du coup, désolé d'avoir un peu remué la merde pour pas grand chose, mais j'ai la flemme désormais.
Bon dimanche silent
Samsko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Dim 27 Aoû 2017 - 11:24

SpaceChips a écrit:D'autant plus que le "jeune" est entre guillemets.
Ce qui me permet de me sentir "vieille", et ça change tout.

(Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher.)

Invité
Invité

Message par -Olivier- le Dim 27 Aoû 2017 - 13:01

La plus grosse contrainte elle est extérieure, c'est le bar qui veut savoir combien de personnes il y aura.
Le Doodle reste nécessaire comme l'a rappelé Thalil.

Faites simple : ne changez rien.

-Olivier-
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par SpaceChips le Dim 27 Aoû 2017 - 20:47

Lulibérine a écrit:
SpaceChips a écrit:D'autant plus que le "jeune" est entre guillemets.
Ce qui me permet de me sentir "vieille", et ça change tout.

(Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher.)

Je pense juste que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, Lulibérine. Du coup, je vais ré-spécifier. Je n'étais peut-être pas assez claire, et je ne veux en aucun cas te blesser. L'idée n'est pas d'agresser qui que ce soit en les faisant se sentir "jeunes" ou "vieux". Quand je parle des guillemets, c'est parce que j'ai discuté un peu avec Sapiwette qui m'a dit qu'au final je pouvais aussi bien emmener des gens de plus de 30 ans. Ces soirées n'ont de jeune que le nom, mais ça aurait aussi bien pu s'appeler paillettes que saucisson sec. L'idée derrière est de sortir dans des endroits un peu plus dynamiques et de faire des activités qui plairaient d'avantage à des gens jeunes d'esprit, mais personne n'en est exclu, il n'y a pas de limite d'âge. Et puis, il y a bien des soirées pour les plus de 40 ans, pourquoi est-ce que ça poserait problème si des gens se regroupaient pour sortir ? Les soirées 40+ ont un âge limité, mais d'après ce que j'ai compris, les soirées dites "jeunes" n'excluent personne. Il me semble que c'est plus une histoire d'activités qui plairaient peut-être moins à une certaine tranche d'âge, c'est tout.

Bref, du coup, au niveau des parrainages, comment fait-on ? Je pourrais prendre l'initiative avec les listes, mais je ne suis pas de Lyon et je ne suis jamais venue aux irl, donc ce serait un peu "faussé". Quelqu'un est partant pour s'en occuper, ou bien on continue de poster dans le sujet déjà existant en tentant d'y apporter un peu de vie ? Je peux y poster une demande, si ça peut aider à redynamiser le truc ! (d'autant plus qu'un parrain ou une marraine, ce serait supra-cool). ♥
SpaceChips
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2