[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Samsko le Sam 26 Aoû 2017 - 3:21

Bonjour !

Voici un ensemble d'idées dont j'ai parlé çà et là depuis quelque temps, mais que je veux adresser à tous les membres des IRL lyonnaises.

Il existe, depuis un an et demi, deux rencontres hebdomadaires ZC à Lyon. La Soirée "Jeunes" était à la base une soirée en plus de la traditionnelle au moment où nous devenions trop nombreux Chez Thibault au point que les jeunes faisaient souvent bande à part, ce qui a motivé sa création. Depuis, les nouveaux arrivants ont pris une habitude de l'une plutôt que de l'autre, et la soirée jeunes est devenue indépendante (et aussi, en moyenne, de moins en moins jeune).

A l'heure actuelle, plusieurs constats peuvent être dressés, et des problématiques posées.

--> Les deux rencontres sont organisées avec un système de choix de la date par doodle.
Pour la rencontre traditionnelle, le soir retenu est quasiment toujours le vendredi, aussi lorsque le vendredi n'est pas choisi, c'est toujours le jeudi et jamais (sauf exceptionnelle exception) le lundi/mardi/mercredi.
Pour la rencontre jeunes, c'est plus équilibré entre jeudi et vendredi, mais quasiment jamais les autres jours.

--> Presque tous les votants sur les deux doodles cochent toujours au moins une des deux cases Jeudi ou Vendredi. Ceux qui ne cochent itérativement ni l'une ni l'autre sont extrêmement rares et de toute manière ne font pas pencher la balance. Par contre, tous ceux qui cochent Jeudi ne cochent pas Vendredi et vice versa. Ce dernier point a pour conséquence la mise à l'écart systématique d'une partie des votants, chaque semaine, pour chaque soirée.

--> L'organisation par doodle est fastidieuse pour l'orga et les votants car elle impose une décision en général sur le tard, en effet les votants doivent connaitre leur emploi du temps pour voter et connaitre le soir de la rencontre pour faire leur emploi du temps.

--> Il arrive certains vendredis que les deux soirées se chevauchent. Le problème est alors double : ceux ayant voté pour les deux soirées doivent faire un choix (NB ici que les résultats des doodles, ne prenant pas en compte ces doublons, sont ipso facto faussés), et ceux ayant voté pour le jour non choisi sont doublement floués.

Comment optimiser les possibilités de présence d'un maximum de membres aux rencontres ?
Comment éviter les irrégularités, et faciliter la prise de décision et l'organisation des rencontres ?


Il me semble que la meilleure solution soit de créer deux rencontres fixes, l'une le jeudi soir et l'autre le vendredi soir.

Par exemple, une soirée (héritée en pratique de la rencontre jeunes) fixée le jeudi soir ("[TOUS LES JEUDIS] Rencontre hebdomadaire à la Tenaille") et une soirée (héritée en pratique de la traditionnelle) fixée le vendredi soir ("[TOUS LES VENDREDIS] Rencontre hebdomadaire à En Voûte et Moi") ou je sais pas où.

Donc :
- Plus besoin d'attendre pour connaitre le jour et le lieu, à la fois pour les votants pour faire leur emploi du temps de leur semaine, et pour éviter aux orgas de réserver sur le tard ou de devoir prendre des décisions à l'arrache. Les bars sont au courant, les membres aussi.
- Plus de chevauchement possible des soirées
- Quasiment tout le monde peut venir à au moins l'une des deux chaque semaine, l'exclusion automatique par le système d'organisation devient virtuelle. En supprimant ce "faux choix" les possibilités sont en pratique augmentées.
- Plus de problématique jeunes vs. moins jeunes, surtout pour les nouveaux arrivants ! Et si les jeunes se regroupent, ainsi soit-il, si ça vient à se passer comme ça. Mais même si ça arrive je ne vois pas ça poser problème : les lieux actuels ne sont pas si exigus que Chez Thibault, et si cela fait surement partie des dynamiques naturelles d'un groupe d'âges épars, cela ne concerne pas tout le monde non plus.

Si cette solution est mise en place, beaucoup vont râler un peu (au début): souvent les gens n'aiment pas qu'on change leurs habitudes ; ce qui vient changer les habitudes est souvent perçu comme une menace, un souci, venant occulter dans leur ressenti les améliorations effectives permises par la réforme.
Mais d'autres villes utilisent ce système sur ce forum, ça m'a l'air de très bien fonctionner.
D'aucuns diront qu'ils n'aiment pas tel ou tel lieu, pour la distance, l'ambiance etc etc.. mais ce genre de remarque est déjà là depuis belle lurette, et malheureusement il y aura toujours des insatisfaits quoi qu'il advienne. Le choix peut être soumis à un vote cela dit, et le lieu être amené à changer à plus ou moins long terme si trop de gens en sont insatisfaits. Quoi qu'il en soit, fixer les lieux et les soirs n'aggrave pas beaucoup ce dernier problème... donc le choix du lieu, ce n'est pas le sujet ici.

Qu'en pensez-vous ? Very Happy


Dernière édition par Samsko le Sam 26 Aoû 2017 - 12:38, édité 2 fois (Raison : Emphase)
Samsko
Samsko

Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Invité le Sam 26 Aoû 2017 - 3:49

Bonne idée, mais je ne vais pas aux IRLs jeunes et c'est surtout eux que ça risque d'embêter.

Perso, je préfère la Mouss'tache.

Les conducteurs en pensent quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par isadora le Sam 26 Aoû 2017 - 8:02

La rentrée des classes est une bonne période pour changer les emplois du temps.

Un jeudi et un vendredi réguliers me paraissent une bonne idée.

Personnellement j aime beaucoup en voûte et moi : un lieu un peu excentré (hors de l hypercentre) où on a notre salle servis par une équipe sympa. Solution de repli proche de Confluence l été.
Et où on peut stationner sans problème un vendredi soir.
Je ne viendrai pas à la mousstache car je devrai payer le parking et ça me saoule. Et je ne peux pas me déplacer en transport en commun.

Garder les doodle me paraît important pour prévenir en voûte et moi si on veut manger. Ils s approvisionnent en produits frais, ce qui est plus compliqué à gérer pour eux mais est appréciable. C est une forme de respect de leur travail de notre part.



isadora
isadora

Messages : 1393
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Abonné absent le Sam 26 Aoû 2017 - 8:40

Pour la question de pouvoir prévenir les bars du nombre de participants, on peut toujours faire un doodle avec une seule option.
Voire un seul doodle pour les deux rencontres. Les participants cocheraient alors le jeudi ou le vendredi selon leur choix.

Personnellement je suis un peu un nostalgique du Métronome... C'est là où je trouvais les sièges les plus confortables. Mais j'ai peut-être des talents insoupçonné de fakir...
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2582
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Samsko le Sam 26 Aoû 2017 - 12:33

Merci pour vos premiers retours, l'idée a l'air de vous plaire, tant mieux !

Lulibérine a écrit:je ne vais pas aux IRLs jeunes et c'est surtout eux que ça risque d'embêter
Cette réforme supprime la notion d'IRL jeune, mais si en pratique tu ne te sentais pas à l'aise à la "Rencontre du jeudi" par exemple, je suppose que tu n'irais pas... au mieux ça y attirerait d'autres gens le jeudi avec qui tu te sentirais mieux, au pire ça ne déteriore pas plus la situation actuelle pour toi. Tu es gagnante, ou statu quo.


isadora a écrit:Garder les doodle me paraît important pour prévenir en voûte et moi si on veut manger. Ils s approvisionnent en produits frais, ce qui est plus compliqué à gérer pour eux mais est appréciable.
Si l'on garde En Voûte et Moi, oui, mais ce serait seulement un doodle de "qui veut manger sur place" (en général, même pas la moitié des présents). Et encore, on pourrait leur dire qu'une dizaine mange sur place, c'est +/- toujours le cas, et hop, plus besoin de doodle.


Abonné absent a écrit:Pour la question de pouvoir prévenir les bars du nombre de participants, on peut toujours faire un doodle avec une seule option.
Voire un seul doodle pour les deux rencontres. Les participants cocheraient alors le jeudi ou le vendredi selon leur choix.
Ah, mais vous y êtes attachés à vos doodles ! Eh bien en pratique, pas besoin ! Selon le lieu, soit ils nous réservent d'office une pièce et pas besoin de préciser le nombre, soit on leur dit "une quinzaine" par exemple et si le nombre varie considérablement au fil des semaines alors on revoit notre estimation ! Mais un des avantages de ce que je propose est de rendre caduque l'organisation fastidieuse par doodle.


Par contre, vous avez l'air d'être passionnés par le choix du lieu. C'est un problème déjà existant, et il conviendrait toujours d'en discuter une fois le système de rencontres redéfini, le cas échéant. Dans mon post initial, je le dis bien : "Le choix peut être soumis à un vote cela dit, et le lieu être amené à changer à plus ou moins long terme si trop de gens en sont insatisfaits". MAIS SVP le choix du lieu n'est pas le sujet que j'expose ici ! C'est un autre problème, et si tant est que l'on mette en place ("[TOUS LES VENDREDIS] Rencontre hebdomadaire à x"), alors on soumettra x à discussion. Plus tard, et ailleurs.
Samsko
Samsko

Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Noph le Sam 26 Aoû 2017 - 12:45

Quid des jeunes nouveaux qui sont plus à l'aise avec l'idée de découvrir les rencontres avec des gens plus ou moins de leur âge ?
Noph
Noph

Messages : 564
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Abonné absent le Sam 26 Aoû 2017 - 13:11

Est-ce qu'on fait alors une réunion organisée par les "ancêtres" (quadras et +) un mercredi par mois ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2582
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Samsko le Sam 26 Aoû 2017 - 13:32

Noph a écrit:Quid des jeunes nouveaux qui sont plus à l'aise avec l'idée de découvrir les rencontres avec des gens plus ou moins de leur âge ?
La rencontre du jeudi resterait je pense la plus jeune en moyenne je suppose. Et un jeune de 18 ans qui serait arrivé ce jeudi sur les quais se serait retrouvé dans un groupe à 25-26 de moyenne, non ? Même pour une rencontre dite "jeunes", ça a vieilli.
Mais de manière générale, si la soirée du jeudi est créée dans la lignée de la tradition des soirées "jeunes", je ne vois pas ça poser problème. A l'heure actuelle, contrairement à il y a 2 ans et demi quand j'ai débarqué, il y a pas mal de jeunes quoi qu'il arrive.


Abonné absent a écrit:Est-ce qu'on fait alors une réunion organisée par les "ancêtres" (quadras et +) un mercredi par mois ?
Si tu veux, oui ! Les autres IRL (sorties ponctuelles, rencontres 40+, aprèms jeu de rôle, etc.) gardent leur importance bien entendu Smile
Samsko
Samsko

Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Abonné absent le Sam 26 Aoû 2017 - 13:58

Une petite voix me sussure d'aller me taper l'incruste chez les jeunots...
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2582
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Thalil le Sam 26 Aoû 2017 - 15:53

Merci Samsko d'avoir pris le temps de penser et d'écrire cette analyse que je trouve pertinente. On peut très bien faire une rencontre le jeudi et une le vendredi toutes les semaines en les appelant juste "rencontre du jeudi" et rencontre du vendredi", effaçant ainsi toute idée d'âge et ainsi améliorer la mixité, si c'est l'un des objectifs.

Par contre, est-ce que les jeunes n'aimeraient-ils pas rester entre jeunes ? Non seulement pour les anciens, mais aussi peut-être pour les nouveaux à venir.

Les bars nous demandant systématiquement combien nous seront (pour savoir si ça vaut le coup de réserver une salle entière ou juste une table car ça arrive qu'on soit juste 5, et pour qu'ils puissent potentiellement s'organiser aussi en cuisine), ça implique nécessairement de garder un doodle pour connaître ce nombre.

Par conséquent, je ne sais pas trop ce qu'il est bon de faire ou non. Dans tous les cas, je suppose que pour rassurer les plus réticents, on commencera par une ou plusieurs semaines test, histoire de voir si tout roule bien avec l'organisation qui découlera des échanges que nous avons sur ce fil de discussion.
Thalil
Thalil

Messages : 838
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 33
Localisation : Lyon

http://morganzmatthews.com

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par nairolfg74 le Sam 26 Aoû 2017 - 16:23

Il est certain que dans n'importe quelle association de personnes qui se voient régulièrement, le cadencement est une idée géniale qui attire généralement plus de monde (car prévisible).

Expérience personnelle : il y a 2,5 ans, à ma première hebdo, je n'avais accroché avec personne. Pourtant, cela fait 1 an que je vais régulièrement à la jeune. Entre ces deux événements, deux paramètres ont changés : les personnes présentes et mon état d'esprit.

Il y a du pour, il y a du contre, mais personnellement je suis prêt à le tenter.
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Samsko le Sam 26 Aoû 2017 - 17:23

Merci à toi Thalil de ton retour, vu que ça fait plus de 2 ans et demi que tu organises l'hebdo traditionnelle, il est précieux et plein de bon sens.

Thalil a écrit:Par contre, est-ce que les jeunes n'aimeraient-ils pas rester entre jeunes ? Non seulement pour les anciens, mais aussi peut-être pour les nouveaux à venir.
Si c'est le cas, cela se fera naturellement au sein du groupe je suppose ! C'était déjà le cas avant le schisme. Tout le monde ne peut pas avoir le temps d'approfondir avec tout le monde dans une soirée de toute façon. Et force est de constater que la moyenne d'âge de la "jeunes" a aussi augmenté.


Thalil a écrit:Les bars nous demandant systématiquement combien nous seront (pour savoir si ça vaut le coup de réserver une salle entière ou juste une table car ça arrive qu'on soit juste 5, et pour qu'ils puissent potentiellement s'organiser aussi en cuisine), ça implique nécessairement de garder un doodle pour connaître ce nombre.
nairolfg74 a écrit:Il est certain que dans n'importe quelle association de personnes qui se voient régulièrement, le cadencement est une idée géniale qui attire généralement plus de monde (car prévisible).
En effet, c'est un des points que j'expose dans mon post initial, et c'est même ma principale motivation à proposer cette idée ! A titre personnel, mais pour en avoir parlé à d'autres ça ne concerne pas que moi, je suis souvent dans l'incapacité de planifier mes sorties de la semaine avant la dite semaine, surtout quand les dates des sorties que je pourrais planifier ne tombent que le mercredi...
Je suis donc bien d'accord, non seulement la régularité permet aux gens de mieux prévoir en simplifiant leur calendrier, mais elle attire aussi de fait plus de monde : non, on ne sera plus 5 un vendredi soir avec cette règle de régularité.

Un doodle peut rassurer les premières fois, mais les gens tardent à s'y inscrire souvent, et il y a des désistements. Je ne rejette pas cet outil du tout au tout, mais à mon sens le cadencement le rendrait vite obsolète. Je n'ai pas fait de stats là-dessus (désolé ça me tente pourtant  Razz ), mais je pense qu'on pourrait réserver au bar pour n personnes, n étant donné par la moyenne des valeurs du nombre de convives au pic d'affluence, sur les 2 (ou 3) semaines précédentes, et j'imagine qu'avec le cadencement, n deviendrait un bon estimateur du nombre de personnes au pic la semaine suivante.
Pour la rencontre du vendredi, tu pourrais donc d'ores et déjà réserver pour "une quinzaine", et tu tomberais pas loin Smile
Samsko
Samsko

Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par gpf le Sam 26 Aoû 2017 - 17:40

Une suggestion comme ça, en plus de la notion de date fixe, plutôt que de s'intéresser aux classes d'âge, pourquoi ne pas plus marquer le type de soirées c'est-a-dire l'ambiance et l'état d'esprit général.. avec par exemple :
choix n°1 : chouille/délires/grosse teuf/no limit -> Zèbres z'en folie
choix n°2 : discussions/échanges courtois autour d'une assiette et de quelques verres -> Zèbres z'assagis

et on peut même ajouter d'autres thématiques si certains en recherchent, du genre
choix n°3 : passion intellect, débats philosophiques, la culture avec un gros Q -> Zèbres z'éduqués
choix n°4 : jeux vidéos/de société/de rôle -> Zèbres z'oueurs
etc..

Comme ça pas de surprise sur le déroulement, et chacun choisit en fonction de son intérêt, de son humeur, de son envie
gpf
gpf

Messages : 32
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par SpaceChips le Sam 26 Aoû 2017 - 17:41

Noph a écrit:Quid des jeunes nouveaux qui sont plus à l'aise avec l'idée de découvrir les rencontres avec des gens plus ou moins de leur âge ?

Personnellement, je dois admettre que le fait d'avoir vu qu'il y avait une "irl jeunes" sur Lyon m'a apaisée. C'est sans doute ridicule, mais l'idée de me rendre à ce genre d'événements est déjà stressante et je me sens un peu plus à l'aise avec l'idée de rencontrer des gens de ma tranche d'âge pour mon premier "IRL". Pour les rencontres d'après, je pense que je n'aurais pas de problème avec l'idée de rencontrer des personnes appartenant à toutes les tranches d'âge, je tiens à le préciser.

Après, peut-être que l'idée de diviser les irl en deux groupes "jeunes" et "moins jeunes" ne fonctionne pas. D'autant plus qu'au final, c'est assez difficile de définir le mot jeune en soi. Et je comprends la frustration que certains peuvent ressentir. Au final, est-ce que ça veut dire qu'au delà de 30 ans on est déjà considérés comme âgés ? Est-ce que la notion "jeune" inclut aussi les personnes de 18 ans, et dans ce cas, les gens de 25 ans sont-il déjà "vieux" ? Les limites sont nombreuses et discutables.

Mais je suis d'accord avec tous les points énoncés ci-dessus et c'est assez triste que les deux soirées se superposent en même temps, et que certains soient obligés de choisir, ce qui fait que les irl finissent par manquer de jeunes (ou du moins de certains jeunes), justement. Peut-être qu'il faudrait mettre en place des systèmes de parrainage ? Je ne sais pas si ça existe déjà, mais ça aiderait à ce que certains puissent aller à des irl sans savoir peur d'être largués ou mis de côté ? Je ne sais pas..

Peut-être aussi qu'il faudrait que les personnes non disponibles les jeudis et vendredis postent leurs propres sujets ?

Je n'avance pas trop la discussion, mais je voulais juste témoigner en tant que "nouvelle apeurée". Même si toutes les peurs sont bien évidemment ridicules. Ce n'est pas pour exclure les gens plus âgés mais plus parce que l'idée de rencontrer des personnes de son âge est rassurante. D'autant plus quand on est plein de doutes quant à sa propre zébritude.

Toutefois, si un système de parrainage se mettait en place, je pense que l'idée d'une irl incluant toutes les tranches d'âge serait beaucoup moins effrayante.
SpaceChips
SpaceChips

Messages : 89
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 27
Localisation : Pays du fromage et du chocolat

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Thalil le Sam 26 Aoû 2017 - 17:49

Dans ce cas, la semaine qui arrive, il n'y aura pas de doodle mais une rencontre le jeudi et une autre le vendredi. Par contre, pour les lieux, étant donné que c'est encore l'été, on ne peut pas se dire à l'avance si ce sera en intérieur ou en extérieur.
On va dire que les lundi, mardi et mercredi sont désormais libres pour ceux qui voudraient organiser des rencontres thématiques comme il y en a eu (discussions autour d'un thème, soirée jeu, danse, etc.) sans oublier les week-end pendant lesquels il y a déjà, pour certains, les jeux de rôles.
Thalil
Thalil

Messages : 838
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 33
Localisation : Lyon

http://morganzmatthews.com

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Thalil le Sam 26 Aoû 2017 - 17:51

Juste pour savoir, par contre, combien y a-t-il de personnes qui veulent aller aux deux rencontres, en général, hormis Samsko, car pour lui je sais déjà ^^ et qui, du coup, ce sont retrouvés bloqués ?
Thalil
Thalil

Messages : 838
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 33
Localisation : Lyon

http://morganzmatthews.com

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Noph le Sam 26 Aoû 2017 - 17:52

ça m'est arrivé plusieurs fois
Noph
Noph

Messages : 564
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par SpaceChips le Sam 26 Aoû 2017 - 17:58

Moi, dans l'idéal je serais pour aller aux deux, une fois la première rencontre passée. On vient également de me signaler que le système de parrainage existait déjà même s'il m'a paru assez inactif. Peut-être qu'il faudrait que le sujet reprenne un peu de sa vitalité, pour que les petits nouveaux aient moins peur ? Par exemple, si on mettait en place une liste avec les gens acceptant d'être parrains et ceux souhaitant être parrainés, en faisant des duos "random" avec ces paires ou trios de gens ?

Je m'explique.
Je m'appelle untel, et je cherche à être parrain parce que je viens aux irl depuis un petit bout de temps. Je décris un peu mes goûts, je donne mon âge, et je dis que je suis disponible pour aider une ou deux personnes.
Idem, je m'appelle untel2 et je cherche un parrain. Une personne me met en duo/trio avec un parrain (et éventuellement son autre parrainé ?)

Au final, cette idée existe déjà, mais les listes ne sont pas vraiment visibles, disponibles. Et le sujet n'est plus actif depuis avril.

Peut-être après que les listes existent déjà quelque part, mais ça m'a paru inactif pour la région. Je pense également que Samsko a raison : au final les irl du Rhônes Alpes et plus spécifiquement de Lyon auraient juste besoin d'un petit coup de pinceau.

Après, je suis nouvelle, donc je vous avoue que je connais encore peu le système déjà existant.


Dernière édition par SpaceChips le Sam 26 Aoû 2017 - 18:11, édité 1 fois
SpaceChips
SpaceChips

Messages : 89
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 27
Localisation : Pays du fromage et du chocolat

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Samsko le Sam 26 Aoû 2017 - 18:05

gpf a écrit:pourquoi ne pas plus marquer le type de soirées c'est-a-dire l'ambiance et l'état d'esprit généra
Oui, ça peut être précisé dans l'en-tête d'un fil de rencontres par le post initial ou un message épinglé, mais ça n'est possible qu'en partant du principe que chaque soirée du jeudi et du vendredi soit la suite d'une des deux actuelles (ce qui est possible et même le plus simple, j'en parle dans mon premier post)
gpf a écrit:on peut même ajouter d'autres thématiques
Alors les IRL à thèmes existent déjà (randos, jeux de rôle, laser game etc.), libre à toi d'en proposer si tu as d'autres idées. Par contre, justement, l'idée défendue ici est que les IRL du jeudi et du vendredi soient simplement des rencontres, généralistes, sans thème précis autre que celui de la rencontre/discussion (comme c'est le cas actuellement), pour permettre à tous de venir et échanger.


SpaceChips a écrit:Personnellement, je dois admettre que le fait d'avoir vu qu'il y avait une "irl jeunes" sur Lyon m'a rassurée. C'est sans doute ridicule, mais l'idée de me rendre à ce genre d'événements est déjà stressante et je me sens un peu plus à l'aise avec l'idée de rencontrer des gens de ma tranche d'âge pour mon premier "IRL". Après, peut-être que l'idée de diviser les irl en deux groupes "jeunes" et "moins jeunes" ne fonctionne pas. D'autant plus qu'au final, c'est assez difficile de définir le mot jeune en soi. Et je comprends la frustration que certains peuvent ressentir. Au final, est-ce que ça veut dire qu'au delà de 30 ans nous sommes déjà considérés comme âgés ? Est-ce que la notion "jeune" inclut aussi les personnes de 18 ans, et dans ce cas, les gens de 25 ans sont-il déjà "vieux" ? Les limites sont nombreuses et discutables.

Mais je suis d'accord avec tous les points énoncés ci-dessus et c'est assez triste que les deux soirées se superposent en même temps, et que certains soient obligés de choisir, ce qui fait que les irl finissent par manquer de jeunes (ou du moins de certains jeunes), justement. Peut-être qu'il faudrait mettre en place des systèmes de parrainage ? Je ne sais pas si ça existe déjà, mais ça aiderait à ce que certains puissent aller à des irl sans savoir peur d'être largués ou mis de côté ? Je ne sais pas..

Peut-être aussi qu'il faudrait que les personnes non disponibles les jeudis et vendredis postent leurs propres sujets ? Mais dans ce cas, c'est assez chaud à organiser ? Bon, en fait je n'avance pas trop la discussion.
Les peurs ne sont pas ridicules, non Smile Mais dans ce que je propose, il est probable qu'il y ait pas mal de jeunes qui continuent de se retrouver comme à l'heure actuelle !
Tu me lances aussi tout un fouillis d'idées qui sont pertinentes et font ressortir toute la complexité de la situation actuelle... et alors si on tente de ménager tous les choux et les chèvres et les chevreaux et les boucs, on se perd dans les détails et les particularités. Or, c'est justement le but de mon intervention : la simplification, l'optimisation.

Et puis tu soulèves deux points :
- Comment un nouveau venu peut-il savoir où il va préférer se rendre, autant que faire se peut ? ça rejoint gpf avec l'ambiance des soirées
- Quid de la notion de parrainage ?

--> Il y a, épinglés en haut de la section Rhône-Alpes, des posts malheureusement archaïques censés décrire les IRL lyonnaises et proposer un système de parrainage, tels deux toiles d'araignée déshabitées dans un coin de plafond que les habitués ne remarquent même plus.
Je propose donc, en parallèle de la réforme des rencontres hebdomadaires, de faire le ménage de ce coin de plafond et d'actualiser les explications données aux nouveaux venus sur les rencontres lyonnaises et sur cet éventuel système de parrainage.

SpaceChips a écrit:Je m'appelle untel, et je cherche à être parrain parce que je viens aux irl depuis un petit bout de temps. Je décris un peu mes goûts, je donne mon âge, et je dis que je suis disponible pour aider une ou deux personnes.
Idem, je m'appelle untel2 et je cherche un parrain. Une personne me met en duo/trio avec un parrain (et éventuellement son autre parrainé ?)
yes
Samsko
Samsko

Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Samsko le Sam 26 Aoû 2017 - 18:24

Je ne serai pas présent aux IRL la semaine qui vient, au fait !
Aussi je ne pensais pas que la refonte pourrait se faire avant plusieurs jours de discussion, mais si la mise en place d'un changement se fait dès cette semaine, je pense qu'il faudrait avoir d'autres avis... je n'ai pas envie de faire passer cette réforme en mode 49.3 durant la finale de l'euro.

Thalil a écrit:Dans ce cas, la semaine qui arrive, il n'y aura pas de doodle mais une rencontre le jeudi et une autre le vendredi.
J'ai posté ce message il y a moins de 24h... on va peut-être un peu trop vite.
Pour aborder la transition plus sereinement, je propose la création de deux nouveaux fils, l'un pour le jeudi, et l'autre pour le vendredi, où tous pourraient exprimer leurs opinions et leurs doléances durant la semaine à venir, avant d'arrêter des décisions éventuelles.
Pendant ce temps, les deux fils [Soirée "Jeunes"] et [Rencontre hebdomadaire à Lyon] resteraient la référence pour l'organisation de la semaine prochaine. Qu'en penses-tu Thalil ? Qu'en pensez-vous aussi les autres ?
Samsko
Samsko

Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Lyariana le Sam 26 Aoû 2017 - 19:10

Petit passage express : l'idée me plaît bien, même si je mettrais plutôt le samedi pour la jeune, me semblait que c'était plus ces soirs là. Pour les lieux on s'arrangera, pour l'ambiance je pense que ça se fera naturellement. Et réactiver le système des parrainages seraient bien (et je veux bien candidater au marrainage Ange )

_________________
Nomade du savoir    -    Apprendre, sur tout, tout le temps. Plus on en sait, moins on en sait.
Conseillère - Par défaut mes interventions sont à titre personnel.
Charte - Recrutement en modération - Nouveau ! On recrute des accueillants
Lyariana
Lyariana

Messages : 1091
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Abonné absent le Sam 26 Aoû 2017 - 19:28

Ah, après avoir consulté mes coreligionnaires les vieux mettraient bien une option sur le samedi.
Ce qui somme toutes peut être banalisée comme étant la sortie du samedi.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2582
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Thalil le Sam 26 Aoû 2017 - 20:31

J'ai l'impression qu'on commence à se perdre. Si c'est pour juste masquer les "thèmes", c'est pas la peine. Si le jeudi reste en fait la soirée jeune, le vendredi, la pure hebdo, et le samedi celle des quadra et plus, ça sert à rien si c'est juste pour changer les noms des soirées. Le but, me semblait-il, était, en plus d'éviter des chevauchements des soirées d'origines "à thème", d'offrir 2 créneaux pour tout le monde.

Sinon, si Lyariana nous dit qu'en fait la jeune devrait aller le samedi, l'idée de Samsko partant du fait que les gens votent les vendredi ou les jeudi à l'hebdo disparaît et ça devient du : samedi soir, 2 soirées : les jeunes, et les quadra et plus ; et jeudi et vendredi, faites votre choix pour déterminer l'hebdo. Et par conséquent toute cette discussion n'aurait pas servie à grand chose.

Je proposerais bien une rencontre unique cette semaine ou bien dans quinze jours, pour vous laisser le temps de vous préparer psychologiquement, pour réunir tout le monde et en discuter de vive voix. En résumé : jeune + hebdo = rencontre organisationnelle
Thalil
Thalil

Messages : 838
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 33
Localisation : Lyon

http://morganzmatthews.com

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par SpaceChips le Sam 26 Aoû 2017 - 20:49

Thalil a écrit:J'ai l'impression qu'on commence à se perdre. Si c'est pour juste masquer les "thèmes", c'est pas la peine. Si le jeudi reste en fait la soirée jeune, le vendredi, la pure hebdo, et le samedi celle des quadra et plus, ça sert à rien si c'est juste pour changer les noms des soirées. Le but, me semblait-il, était, en plus d'éviter des chevauchements des soirées d'origines "à thème", d'offrir 2 créneaux pour tout le monde.

Sinon, si Lyariana nous dit qu'en fait la jeune devrait aller le samedi, l'idée de Samsko partant du fait que les gens votent les vendredi ou les jeudi à l'hebdo disparaît et ça devient du : samedi soir, 2 soirées : les jeunes, et les quadra et plus ; et jeudi et vendredi, faites votre choix pour déterminer l'hebdo. Et par conséquent toute cette discussion n'aurait pas servie à grand chose.

Mais qu'en est-il pour la tranche d'âge des 30-40 ans, qui se retrouvent coincés entre deux soirées auxquelles ils ne peuvent pas accéder ? Le samedi soir doit-il être réparti en tranches d'âges moins de 30 ans, 30-40 ans et 40 ans et plus, du coup ?

Thalil a écrit:Je proposerais bien une rencontre unique cette semaine ou bien dans quinze jours, pour vous laisser le temps de vous préparer psychologiquement, pour réunir tout le monde et en discuter de vive voix. En résumé : jeune + hebdo = rencontre organisationnelle

Du coup, je ne comprends pas. Concrètement, ça veut dire que la/les rencontre(s) auraient lieu à quelle(s) date(s) ?
SpaceChips
SpaceChips

Messages : 89
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 27
Localisation : Pays du fromage et du chocolat

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Abonné absent le Sam 26 Aoû 2017 - 20:56

Thalil veut organiser une Assemblée générale Wink
Chiche qu'on élit un bureau. Je vote pour Balinea
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2582
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Sapiwette le Sam 26 Aoû 2017 - 21:08

Au risque de détoner un peu par rapport à l'avis général (qui me semble positif), je dois avouer que je ne suis pas tentée par ce regroupement des différentes IRLs.

Pour ma part, je n'ai aucune envie que les soirées "jeunes" disparaissent. C'est peut-être parce que j'en suis l'organisatrice, peut-être que mon égo n'a aucune envie qu'on m'enlève ce rôle, je ne sais pas. Mais ces soirées ont un ton particulier et une histoire à part entière, et je n'ai aucune envie que ça s'arrête. Ça va évidemment évoluer, puisque tout change, mais une modification aussi drastique ne me tente pas.
Sapiwette
Sapiwette

Messages : 890
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Exiome le Sam 26 Aoû 2017 - 22:00

Je rejoins l'avis de Sapi.

L'idée de rencontres fixes et définies à l'avance a un côté rassurant et d'ancrage qui peut être adapté à beaucoup et je comprends l'idée.

Mais de là à imposer deux jours sans thèmes pour ce que j'ai l'impression ressort plus comme de la bienséance ça ne m'intéresse pas trop.

Je préviens que ce post sera la seule intervention de ma part sur le sujet je ne répondrai donc pas sur le forum (Je ne me ferme pas au dialogue c'est juste que je préfère en parler en IRL de plus ma conclusion vous permettra de comprendre cette décision).

Globalement j'ai noté que les rencontres thématiques faisaient du bien à certains qui arrivent à surmonter leur timidité et peurs (autant j'ai les jeunes que chez les Quadra et Plus). C'est une alternative intéressante aux soirées dites classiques de même que l'on voit des gens seulement pendant les sorties JdR par exemple ou des rencontres IRL à un nombre très petit de Z (de mémoires plusieurs mercredis pendant l'été ont fonctionné comme tel). C'est pourquoi faire des soirées fixes "sans thème" n'est pas une solution selon mon opinion.

J'ai lu (en diagonale) certains arguments comme le fait de faire les soirées thématiques en début de semaine et les soirées fixes en fin de semaine pour contenter tout le monde. Outre les problématiques d'emploi du temps je trouve que ça fait une accumulation inutiles d'IRL. En plus je vois des "batailles" pour décider sur l'attribution de jours fixes pour ces soirées thématiques (comme jeune et quadra le samedi). Alors qu'au final chacun vient quand il veut où il veut sans avoir à se sentir imposé (les anciens se rappellerons mon passage à une soirée Quadra).

De plus, je tiens à vous rappeler que nous sommes dans un forum et pas dans une assos (assos= structure et signature d'un contrat grâce à une cotisation). Même si historiquement nous sommes un petit nombre à relancer régulièrement les soirées principales rien ne vous empêche chacun d'entre vous de proposer votre propre sortie avec les conditions les plus folles (fait un coucou à Gwynplaine). Nous sommes dans un contexte sans règles ou finalement chacun est libre et où l'autorité d'une personne n'est que celle que le groupe lui accorde sur le moment.

La rencontre dite hebdo est "l'officielle et traditionnelle". Mais faire votre rencontre un autre jour en l'appelant soirée de Dudule avec exactement le même fonctionnement est possible (on a déjà vu l'apparition de soirées BIS quand plusieurs personnes étaient dispos un autre jour que la rencontre hebdo pour avoir l'occasion de se voir). Dans ce contexte, il arrive que des gens se plaignent qu'une journée en particulier de par votre vie ne vous permet pas de venir donc de ne pas être capable de rencontrer d'autres Z qui vous apporteraient un peu de soleil, mais ne proposent pas de faire une soirée lors d'une journée qui les arrange.

Tout ça pour dire que quel que soit votre décision sur le sujet je ne m'opposerai ni ne soutiendrai. Étant donné la structure du forum et des rencontres je continuerai de proposer des soirées jeunes (ou suivre celles de Sapi) qui pourront tomber n'importe quel jour quitte à faire une "contre-soirée". Si je vois des gens que j'aime bien le jeudi ou le vendredi je passerai. Si j'ai une soudaine envie de câlins en début de semaine je lancerai une soirée en début de semaine. Ou alors j'aurai ma période ermite... Bref je ferai mon électron libre.

Voilà. Fin du passage sérieux et réfléchit (berk c'est un truc d'adulte mature ça). Je retourne à mon rôle habituel.  Laughing  What a Face


Dernière édition par Exiome le Sam 26 Aoû 2017 - 22:03, édité 1 fois (Raison : Avé Pavé, ceux qui ne t'ont pas lu te salue)
Exiome
Exiome

Messages : 1330
Date d'inscription : 13/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par LaGirafeVolante le Sam 26 Aoû 2017 - 22:23

Des fois, s'inspirer des voisins, c'est pas mal aussi. à Paris, l'IRL hebdomadaire c'est le dimanche soir, c'est fixe, et c'est toujours au même endroit.
Il y a du choix pour voir des zèbres à un autre moment et dans un autre lieu. On est suffisamment débrouillards pour utiliser les messageries persos du forum ou lancer un topic pour organiser un autre rassemblement ou je ne sais quel autre moyen. Rassemblement de jeunes, de roux ou de ce que vous voulez, c'est du détail.
Pour éviter la lourdeur du Doodle et le poids de l'organisation, les Parisiens ont opté pour un bar qu'ils ont prévenu de leur rencontre hebdomadaire. Vient qui veut et les zèbres adeptes de la dernière minute sont aussi les bienvenus (je ne crois pas qu'on les ai déjà évoqués).
LaGirafeVolante
LaGirafeVolante

Messages : 1118
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Thalil le Sam 26 Aoû 2017 - 23:12

Pour le moment, sur la trentaine de participants aux rencontres jeunes et hebdo confondues, nous n'avons que deux personnes qui aimeraient participer aux deux et pour qui le chevauchement des deux soirées est donc une gêne. L'argument en faveur de jours fixes pour éviter ces chevauchements perd de sa valeur si personne d'autre ne se manifeste à ce sujet.

Et Sapiwette vient répondre à ma pseudo-question évoquée plus tôt sur le fait que les jeunes voudraient peut-être rester entre eux.

Après, je pense que n'importe qui est le bienvenu à la soirée jeune tout comme n'importe qui est le bienvenu à la soirée hebdo, non ? (et les jeunes ne resteront pas jeunes éternellement)
Thalil
Thalil

Messages : 838
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 33
Localisation : Lyon

http://morganzmatthews.com

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par SpaceChips le Sam 26 Aoû 2017 - 23:29

Personnellement, je suis pour un maintien des soirées jeunes. C'est plus rassurant et ça offre une plus grande liberté à tous. ♥ D'autant plus que le "jeune" est entre guillemets. Si j'ai bien compris, c'est surtout l'esprit et le lieu de rdv qui est vraiment plus jeune, et ces soirées marchent bien depuis des années (et l'un n'empêche pas l'autre si les dates varient chaque semaine en fonction des disponibilités de chacun mais que la soirée irl pour tous se fixe au vendredi ou à un autre jour).

exiome a écrit:Tout ça pour dire que quel que soit votre décision sur le sujet je ne m'opposerai ni ne soutiendrai. Étant donné la structure du forum et des rencontres je continuerai de proposer des soirées jeunes (ou suivre celles de Sapi) qui pourront tomber n'importe quel jour quitte à faire une "contre-soirée". Si je vois des gens que j'aime bien le jeudi ou le vendredi je passerai. Si j'ai une soudaine envie de câlins en début de semaine je lancerai une soirée en début de semaine. Ou alors j'aurai ma période ermite... Bref je ferai mon électron libre.

Et c'est beau, donc je me devais de citer ce passage. ♥
SpaceChips
SpaceChips

Messages : 89
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 27
Localisation : Pays du fromage et du chocolat

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Samsko le Dim 27 Aoû 2017 - 2:52

cf. ci-dessous


Dernière édition par Samsko le Dim 27 Aoû 2017 - 11:09, édité 1 fois (Raison : peu de pertinence)
Samsko
Samsko

Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Samsko le Dim 27 Aoû 2017 - 11:06

Thalil a écrit:Après, je pense que n'importe qui est le bienvenu à la soirée jeune tout comme n'importe qui est le bienvenu à la soirée hebdo, non ?
Oui c'est vrai.
D'ailleurs tiens ce matin j'en ai assez d'argumenter sur internet pour quelque chose à laquelle je n'attache pas beaucoup d'importance personnelle (à part quelques fois où j'ai galéré à faire mon emploi du temps, le système actuel me convient plutôt bien à titre perso). Du coup, désolé d'avoir un peu remué la merde pour pas grand chose, mais j'ai la flemme désormais.
Bon dimanche silent
Samsko
Samsko

Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Invité le Dim 27 Aoû 2017 - 11:24

SpaceChips a écrit:D'autant plus que le "jeune" est entre guillemets.
Ce qui me permet de me sentir "vieille", et ça change tout.


(Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Dim 27 Aoû 2017 - 13:01

La plus grosse contrainte elle est extérieure, c'est le bar qui veut savoir combien de personnes il y aura.
Le Doodle reste nécessaire comme l'a rappelé Thalil.

Faites simple : ne changez rien.

Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 1482
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires Empty Re: [LYON] Optimisation de l'organisation des rencontres hebdomadaires

Message par SpaceChips le Dim 27 Aoû 2017 - 20:47

Lulibérine a écrit:
SpaceChips a écrit:D'autant plus que le "jeune" est entre guillemets.
Ce qui me permet de me sentir "vieille", et ça change tout.


(Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher.)

Je pense juste que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, Lulibérine. Du coup, je vais ré-spécifier. Je n'étais peut-être pas assez claire, et je ne veux en aucun cas te blesser. L'idée n'est pas d'agresser qui que ce soit en les faisant se sentir "jeunes" ou "vieux". Quand je parle des guillemets, c'est parce que j'ai discuté un peu avec Sapiwette qui m'a dit qu'au final je pouvais aussi bien emmener des gens de plus de 30 ans. Ces soirées n'ont de jeune que le nom, mais ça aurait aussi bien pu s'appeler paillettes que saucisson sec. L'idée derrière est de sortir dans des endroits un peu plus dynamiques et de faire des activités qui plairaient d'avantage à des gens jeunes d'esprit, mais personne n'en est exclu, il n'y a pas de limite d'âge. Et puis, il y a bien des soirées pour les plus de 40 ans, pourquoi est-ce que ça poserait problème si des gens se regroupaient pour sortir ? Les soirées 40+ ont un âge limité, mais d'après ce que j'ai compris, les soirées dites "jeunes" n'excluent personne. Il me semble que c'est plus une histoire d'activités qui plairaient peut-être moins à une certaine tranche d'âge, c'est tout.

Bref, du coup, au niveau des parrainages, comment fait-on ? Je pourrais prendre l'initiative avec les listes, mais je ne suis pas de Lyon et je ne suis jamais venue aux irl, donc ce serait un peu "faussé". Quelqu'un est partant pour s'en occuper, ou bien on continue de poster dans le sujet déjà existant en tentant d'y apporter un peu de vie ? Je peux y poster une demande, si ça peut aider à redynamiser le truc ! (d'autant plus qu'un parrain ou une marraine, ce serait supra-cool). ♥
SpaceChips
SpaceChips

Messages : 89
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 27
Localisation : Pays du fromage et du chocolat

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum