Présentation de SweetGumiho

Aller en bas

Présentation de SweetGumiho Empty Présentation de SweetGumiho

Message par Invité le Jeu 24 Aoû 2017 - 11:59

Bonjour tout le monde,

Moi c'est Lily, j'ai bientôt 27 ans et je suis ici à la recherche de petits conseils et outils qui me permettront de parvenir à mes objectifs (ou même de mieux les fixer). Actuellement j'essaye notamment d'utiliser la méthode SMART(EF) pour mieux définir mes objectifs et ainsi pouvoir rédiger mon projet de vie pour la MDPH. J'ai quelques soucis de santé plus ou moins importants, notamment une épilepsie depuis ma naissance qui a mon grand dam a été diagnostiquée bien trop tard (l'an dernier précisément) mais je suis heureuse de voir les choses bouger à présent, de me voir pro-active, prendre ma vie en mains et essayer de trouver des solutions plutôt que de rester bloquée avec mes problèmes, ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle je débarque ici.

En espérant ne blesser personne, je tiens à faire savoir que je ne suis pas fan du terme de "zèbre", de "surdoué" ni d'aucun label existant, que ce soit en termes de genre, de sexualité ou toute autre manière de se coller une étiquette ou de nous mettre dans une boîte. S'enfermer dans quelque chose, dans un concept, ce n'est jamais bon je trouve et cela nous ferme à des possibilités, éventualités, à tout un tas de trucs sur le monde, la vie, etc. Je pars du principe que tout le monde est différent, il n'existe pas de personne de supérieure à une autre personne et l'être humain est bien trop complexe, peut bien trop évoluer pour être juger de la même manière qu'un produit de grande distribution. J'ai plus d'affinités avec les théories comme le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) qui ne sont pas des cloisonnements mais de réels outils de développement personnel.

Il y a quelques années encore j'étais très mal dans ma peau du fait de mon parcours (expérience, environnement dans lequel je me suis développée) et j'aurais pu me reconnaître dans presque chaque point dont la psychologue Jeanne Siaud-Facchin se sert pour définir un zèbre. Heureusement (du moins c'est mon avis), j'ai beaucoup évolué depuis, notamment dans mon rapport avec les autres, et je me suis découverte extravertie, hyper sociable, belle, confiante, rayonnante, etc. J'aime les gens, tous les gens, même ceux qui pensent différemment et ceux qui malheureusement ont des comportements et des façons de penser destructrices pour les autres. Sur internet on en croise beaucoup : des trolls, des personnes négatives, insultantes, dépressives...

Alors pour me présenter et dire qui je suis en quelques mots cela risque d'être extrêmement compliqué car comme vous je suis un million de choses et plus encore. Dans les choses à noter peut-être je suis une humaniste, je ne suis pas de ceux qui vont encenser le capitalisme ou la société de consommation et je pense que l'ère des nations est depuis bien longtemps révolue et que l'on devrait plutôt promouvoir la Global Citizenship (citoyenneté mondiale), le savoir vivre ensemble. Je pense que les gens qui ne cessent de se voir comme des victimes d'une maladie, d'une différence, qui veulent être "normaux" (qu'est-ce que la normalité ?), ne cessent de se plaindre ou de se dire impuissants face à leur situation sont tout simplement dans une phase de blocage, ont du mal à voir ce que leur offre réellement la vie, leurs possibilités et opportunités, comment ils peuvent se réaliser, etc.

Pour ma part donc j'adore aider les autres, que ce soit à travers des organismes et associations ou de mon propre chef, je suis une passionnée d'audiovisuel (cinéma, séries télévisées, documentaires) qui ne regarde presque jamais la télévision) mais aussi d'écriture ce qui fait que très tôt j'ai dit vouloir devenir écrivain (vers 7 ans), adorant transmettre et raconter des histoires aux autres puis naturellement par la suite vers le screenwriting (bien que je ne sois encore qu'une amatrice et en phase d'apprentissage). Un de mes gourous dans le domaine est le fameux Robert McKee avec son livre "Story" que je vous recommande d'ailleurs, que vous soyez ou non attirés par l'écriture.

Hyperactive, sportive, voyageuse, aventurière, je rêve de pouvoir enfin reprendre mon sac à dos pour parcourir à nous le globe, rencontrer des personnes d'autres cultures, d'autres modes de penser, transmettre mes maigres connaissances et expériences, m'enrichir d'autres, soutenir les causes qui me tiennent à cœur (l'abolition des genres et des différences basées sur le sexe d'une personne, la protection de l'enfance et l'éducation pour n'en citer que quelques unes). Mes accomplissements aujourd'hui sont certes bien maigres mais j'espère pouvoir être de ceux qui ont un impact positif sur les autres, sur le monde, parce que je tiens à tout ça et c'est justement ça qui donne pour moi du sens à la vie : l'amour et les relations avec les autres.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire cette présentation peut-être un peu longue jusqu'au bout comme à ceux qui viendront simplement m'accueillir par ici. N'hésitez surtout à me poser des questions si vous en avez, j'y répondrais avec plaisir. Je vous souhaite une journée magnifique, resplendissante, et j'espère que vous achèverez la lecture de ces derniers mots avec un sourire sur vos lèvres. ♥️
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de SweetGumiho Empty Re: Présentation de SweetGumiho

Message par Castiel le Jeu 24 Aoû 2017 - 12:28

Bonjour SweetGumiho,

Je voudrais te souhaiter la bienvenue sur notre communauté. Smile .

Se coller une étiquette peut effectivement être perçu comme réducteur de l'expérience que j'en ai. Pour autant, avoir des mots sur lesquels verbaliser ce de quoi on souffre, ce qu'on est, ou ce qu'on ressent peut être particulièrement salvateur pour trouver des gens qui nous ressemblent, ou juste pour savoir que cela existe au-delà du sentiment de décalage que l'on a.
D'autant qu'en matière d'étiquette et de cloisonnement, l'outil du MBTI est à mon sens particulièrement fermé. Tout comme toi, j'apprécie énormément cet outil pour les relations sociales qu'il m'a permis de construire ; en tant qu'Asperger cela a été très utile dans mon adolescence. Pour autant, je reconnais aussi au MBTI d'avoir produit seize étiquettes, et d'avoir réparti la population ainsi.
Maintenant, est-ce un problème ? Je ne pense pas. J'aime bien poser des mots sur les choses, aussi je crois que ça peut avoir de plus de positif que de négatif. Ce n'est toutefois que mon avis.

D'ailleurs, c'est bien grâce à ces mots que tu as trouvé cette communauté !

SweetGumiho a écrit:Dans les choses à noter peut-être je suis une humaniste, je ne suis pas de ceux qui vont encenser le capitalisme ou la société de consommation et je pense que l'ère des nations est depuis bien longtemps révolue et que l'on devrait plutôt promouvoir la Global Citizenship (citoyenneté mondiale), le savoir vivre ensemble.

J'imagine donc que tu n'aimes pas Margaret Thatcher. Razz .
Peu importe, le vivre-ensemble c'est bien. C'est la marche naturelle du monde et du XXIème siècle que celui d'une société cosmopolite.
Maintenant, si par vivre-ensemble on entend politesse, certains individus ont des difficultés sur ce plan. Tous ces codes sociaux peuvent être très éreintants, aussi est-ce la raison pour laquelle je pense qu'il faut voir les choses avec bienveillance un maximum de fois.

J'espère que tu trouveras ce que tu cherches en venant ici.

Bien chaleureusement,
Castiel.

_________________
Steal Sae Niijima's heart !Modérateur du forum Zebras-Crossing.

♔ Je ne suis pas un zèbre, je suis autiste Asperger. Mes compétences sociales sont vraiment limitées.
Castiel
Castiel

Messages : 141
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 21
Localisation : Royaume des Nuages.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de SweetGumiho Empty Re: Présentation de SweetGumiho

Message par Invité le Jeu 24 Aoû 2017 - 12:53

Castiel a écrit:D'autant qu'en matière d'étiquette et de cloisonnement, l'outil du MBTI est à mon sens particulièrement fermé. Tout comme toi, j'apprécie énormément cet outil pour les relations sociales qu'il m'a permis de construire ; en tant qu'Asperger cela a été très utile dans mon adolescence. Pour autant, je reconnais aussi au MBTI d'avoir produit seize étiquettes, et d'avoir réparti la population ainsi.
Je ne pouvais pas mettre les liens internet que je voulais mais en fait ce que j'ai dit se réfère au site officiel "16 personalities" et notamment allez voir la page "our theory" et vous verrez que justement non. Après certaines personnes ailleurs l'ont interprété de manière cloisonné, oui, notamment sur les sites francophones (les français semblent adorer les étiquettes XD).

Je respecte votre façon de voir les choses et je comprends tout à fait ce désir d'appartenance qu'ont les gens mais vraiment, je pense que c'est ce qui créé les maux de notre société et les ancres : racisme, sexisme, machisme, xénophobie, islamophobie, etc. Au final si on prend à chaque fois un critère différent on se retrouve dans tout le monde (pour illustrer ce propos j'aurais notamment partagé la vidéo YouTube "All That We Share" ou "I Am NOT Black You are NOT White"). Donc oui, ça peut aider au début pour réussir à mieux se comprendre soi-même mais il ne faut pas s'enfermer dedans et savoir aller au-delà.

"Humaniste" pourrait être vu comme une étiquette mais pour moi à l'humanisme sont rattachées les notions de liberté, de libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité, ce qui je pense est le cœur de l'humanité aussi je vois moins cela comme une étiquette ou un courant de pensée mais plus comme un état de nature (après, chacun sa définition et c'est là le problème). Si tant de gens cherchent l'appartenance et la reconnaissance c'est bien qu'ils cherchent du lien avec l'autre, si on parle autant d'amour (dans les histoires, les chansons), c'est bien justement parce que cet aspect sociable est une de nos valeurs primordiales (même si rejetée par certains qui se disent misanthropes mais ça c'est de mon point de vue des gens qui ont de base beaucoup de mal à déjà s'accepter eux-mêmes). Les relations c'est justement la clé de tout de mon point de vue et même si on est introverti et solitaire, on ne peut vivre heureux seul et sans les autres.

Je ne connais personnellement pas Margaret Thatcher donc même si je n'adhère bien sûr pas à certaines de ces idées comme je n'adhère pas aux idées de tous les isolationnistes et conservateurs (politiques ou non) je peux difficilement poser un tel jugement. C'est plus facile pour des gens comme Trump que j'ai vu (un peu trop souvent) en vidéo, dont j'ai lu les tweets, etc. car lui je peux clairement dire que j'ai du mal à apprécier le monsieur en effet. Après il faut savoir que tous les gens que je peux admirer (Gandhi, Mère Teresa, Martin Luther King Jr., Ban Ki-moon, Barack Obama, Michelle Obama, Justin Trudeau, Benazir Bhutto et Priyanka Chopra pour n'en citer que quelques uns), aucun n'est parfait non plus. En tant qu'humains on a tous des défauts, on a tous fait des erreurs et on a tous des limites. Et en effet, le mot-clé que tu as pointé dans ta réponse est bien bienveillance.
I love you

Quant à la raison de mon débarquement sur le forum, il faut savoir que je me suis inscrite dans cette communauté dans l'espoir que quelqu'un ici puisse me transmettre une technique me permettant de calmer mon hyperactivité cérébrale qui non seulement renforce ma tendance à la dispersion mais aussi le nombre de mes crises (notamment absences). C'est donc intéressée que je viens ici, clairement, je suis là pour saisir les opportunités, mais si j'apprends certaines techniques et outils de certains membres vous pouvez être sûre que si l'occasion se trouve je les retransmettrais aux gens qui pourraient en avoir eux-mêmes besoin.
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de SweetGumiho Empty Re: Présentation de SweetGumiho

Message par tieutieu le Ven 25 Aoû 2017 - 11:11

Bienvenue SweetGumiho Very Happy

J'apprécie beaucoup ton état d'esprit : pragmatisme et bienveillance.

Pour la méthode SMART, je connais celle qui est enseignée aux managers notamment pour définir des objectifs lors d'entretiens pro.
Elle permet de formaliser un objectif en affinant son degré de précision. S'il est moins vague, il est plus motivant : on sait objectivement lorsqu'il est atteint.
Que signifie le (EF) de SMART(EF) ?

Par ailleurs, la mode est au bullet journal pour améliorer son organisation et rester focus.
C'est ce que j'en ai compris, je ne pratique pas.

Peut-être qu'il y a des psy ou neuropsy qui pourraient t'aiguiller de manière plus efficace.

A bientôt
tieutieu
tieutieu

Messages : 951
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 42
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de SweetGumiho Empty Re: Présentation de SweetGumiho

Message par apprenti surdoué le Ven 25 Aoû 2017 - 21:54

Salut Sweet Guhimo et bienvenue Smile

SweetGumiho a écrit:En espérant ne blesser personne, je tiens à faire savoir que je ne suis pas fan du terme de "zèbre", de "surdoué" ni d'aucun label existant, que ce soit en termes de genre, de sexualité ou toute autre manière de se coller une étiquette ou de nous mettre dans une boîte. S'enfermer dans quelque chose, dans un concept, ce n'est jamais bon je trouve et cela nous ferme à des possibilités, éventualités, à tout un tas de trucs sur le monde, la vie, etc. Je pars du principe que tout le monde est différent, il n'existe pas de personne de supérieure à une autre personne et l'être humain est bien trop complexe, peut bien trop évoluer pour être juger de la même manière qu'un produit de grande distribution. J'ai plus d'affinités avec les théories comme le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) qui ne sont pas des cloisonnements mais de réels outils de développement personnel.

Prise de distance salutaire avec les étiquettes! Je trouve le terme de zèbre très délicat à manier. Il peut certes rassurer dans un première temps en créant un sentiment d'appartenance mais aussi le temps d'acceptation de cette nouvelle identité passé, créer un sentiment de «spécificité» plus ou moins bien géré. En témoigne la création parallèle à celle du zèbre, du normo-pensant, l'homme ordinaire, et véritable punching-ball des zèbres les plus rancuniers.
Par ailleurs, il est aussi tout à fait possible de ne s'identifier qu'aux caractéristiques négatives du zébre, les "problèmes", pour en faire en sorte que "ça rentre" Wink
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de SweetGumiho Empty Re: Présentation de SweetGumiho

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 25 Aoû 2017 - 23:53

Smile bonjour et bienvenue à toi Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20614
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 40
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum