Gang de Requins

+7
vercors!
Ratatooille
Kiwi44
Harlock_83
matimote
Lainie
Merule
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gang de Requins Empty Gang de Requins

Message par Harlock_83 Dim 20 Aoû 2017 - 21:32

Aujourd'hui je vais vous parler de mon expérience sur LinkedIn (L.I pour simplifier après). Déjà, j'étais pas très fan de ce réseau social car un peu usine à gaz. Mes accompagnateurs Solidarité Nouvelle face au Chômage avaient essayé de m'en convaincre avec comme argument principal : "c'est le premier réseau social professionnel". Ce à quoi j'avais répondu que Touche Pas à Mon Poste était leader sur sa tranche horaire alors que ce n'est pas de la qualité.

Une discussion avec Christel de Foucault, auteur de Déjouez les pièges des recruteurs, m'a convaincu de renouveler l'essai pour créer un réseau. En effet, il faut rappeler que 70% des offres d'emploi n'apparaissent pas, c'est ce qu'on appelle le "marché caché".
Après avoir complété mon profil, me voilà dans le grand bain. Rempli de requins et de piranhas, encore qu'ils soient certainement plus sympas.

Premier constat, le réseau est surtout dédié aux gens qui "pèsent" et qui ont donc paradoxalement déjà un réseau. Les petits nouveaux avec un simple BTS sans expérience comme moi n'y ont pas tellement leur place.
Malgré cela, je navigue sur le site et commente ce que je trouve intéressant. Vous détestez votre belle-mère ? Les recruteurs sont pires et solidaires entre eux. Une mentalité abjecte, hautaine et limite moqueuse. Les chercheurs d'emploi ont beau exprimé leurs opinions, le dialogue est impossible.
Deux exemples. En premier, un autodidacte qui juge les candidatures reçues en fonction des écoles. Je recopie la phrase telle quelle : "Du coup, lorsque je vois quelque chose d'un peu catastrophique, je me dis "mais comment cet ane baté a-t-il été accepté à HEC ?"". Et cette personne ose prétendre qu'elle n'est pas prétentieuse.
Deuxième exemple, dans le même post, avec quelqu'un qui dit ne pas regarder les diplômes. Là on s'attend à quelque chose de plus humain et c'est le drame :
"evidement pour le jeune ne diplomé c est un peu different neanmoins le jeune diplomé idealement il a fait des stages, a des activités extra scolaires (je parle pas du BDE de l ecole), a vecu a l etranger etc...si il a que ses etudes...ca va etre difficile en tout cas pour moi...probleme les concours prepa ou autres atrocités du système francais cela laisse pas beaucoup de temps pour ce qui compte vraiment pour forger une personnalité."
Au passage, la copie du commentaire sur Word m'éclaire sur les fautes contenues...
J'ai été jeune diplômé (BTS AG PME/PMI en 2011), j'ai fait 2 stages de 6 semaines chacun dans ce cadre, je n'ai pas vécu à l'étranger et je n'avais pas d'activité extrascolaire.
Donc si je me fie à ces deux recruteurs, je ne suis pas intéressant.
Revenons à notre petit prétentieux car il marque un demi-point avec la phrase suivante : "Concrètement, qu'est ce que tu as que les autres n'ont pas ? si la réponse est "rien" il est normal que tu aies du mal à décrocher un travail."
En y réfléchissant, en se comparant aux "centaines d'autres personnes [qui] ont également répondu", difficile de réellement sortir du lot, sauf si on est un extra-terrestre.

Outre les propos de ces pseudos rois, les articles qu'on peut publier sur L.I. Et bah là c'est pas folichon non plus...
Globalement il y a 4 catégories :
-l'article utile et intéressant
-l'article inutile vide de contenu
-l'article intéressant avec une bonne pub pour l'auteur
-l'article inutile avec autant de pub

Ah oui, on peut quand même se faire contacter par des recruteurs ! Enfin, un seul m'a contacté avec des propos un peu bizarres à tel point que je me demandais si ce n'était pas un Africain avec un faux compte. Puis j'ai appelé sa boîte et j'ai demandé à lui parler. Pour exagérer, j'ai un super bon profil et je peux avoir sans souci un poste en... Lorraine. Moi qui habite le Var, c'est un tout petit peu loin.

Voilà où j'en suis de mon expérience L.I qui je pense s'arrêtera bientôt.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Merule Dim 20 Aoû 2017 - 21:59

Bah au moins pas de tentative de harponage de la part d'un consultant douteux (secte) ni de drague ouverte de la part d'un chauffeur routier (veridique).

Merule

Messages : 36
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Dim 20 Aoû 2017 - 22:04

Tu peux développer ?

Le seul truc que j'ai eu c'est une belle suédoise africaine Laughing
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Dim 20 Aoû 2017 - 22:20

Linkedin est le terrain favoris de ceux qui veulent s'écouter parler ou se la jouer. C'est le bling bling. Il ne faut pas trop se fier à ces gens, qui ne diraient pas pareil dans un bureau entre 4 murs. Seulement là, ils ne répondent pas pour répondre, mais parce qu'ils se donnent une image. C'est le biais de ce type de plateforme.

Linkedin, c'est un pur produit du 20/21ème siècle. Créer un besoin qui n'existe pas. Hormis quelques personnes qui en profitent, le tout est basé sur deux choses :
- faire croire au candidat qu'il se montre et aura un job
- faire croire aux recruteurs qu'ils auront un catalogue dans lequel il suffit de choisir

Cependant, en France du moins, ce fonctionnement tiens de l'ordre du fantasme, car les recrutement restent tout ce qu'il y a de plus traditionnel (CV+lettre + entretiens avec questions classiques). Sauf à Paris dans quelques cercles bobos. Mais comme Paris se prend pour la France entière et ne regarde que son nombril, on fait croire que tout cela a un sens et sert à quelque chose...

Enfin, là est mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Lainie Lun 21 Aoû 2017 - 8:32

Hello,

Alors déjà je précise (car tu ne me connais pas, pour d'autres c'est peut être redondant ^^) mais je suis RH. J'ai même un compte LI sur lequel je suis plutôt active en ce moment.

Le post sur les diplômes je l'ai vu (et j'y ai même répondu), bon c'est un connard, certes. Mais pour fréquenter assidument le réseau, ton choix de ne retenir ça n'est franchement pas objectif... Tu as vu le post où un candidat cadre venait d'être recruté et ne s'est finalement même pas présenter?! Je pourrais tirer la conclusion que les candidats sont tous d'infâme connards... Mais non. Après, je te rassure, en % il y a plus de recruteurs con que de candidats. Ce qui caractérisent les candidats c'est surtout qu'ils sont persuadés de bien faire alors que souvent non (se faire passer pour superman ou à contrario se flageller...).

Quant à chercher un boulot avec LI... Je suis pas sûre que ce soit le meilleur outil. Du moins, le plus efficace.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Kiwi44 Lun 21 Aoû 2017 - 9:24

Lainie a écrit:Hello,

je suis RH.
Vade Retro Satanas !! lol!

Pour ma part, travaillant dans une (très) grosse boite où TOUS les managers sont sur LI, ça joue vraiment à ki ka la plus grosse ! et ça joue énormément (exclusivement?) sur les entretiens de recrutement...
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Lainie Lun 21 Aoû 2017 - 9:37

BTW je viens de capter qui tu étais dans la discussion. Et franchement je comprend pas. Alors au choix tu fais exprès de pas comprendre ou tu es tellement dans un jeu de position (le pauvre chômeur innocent victime du système) que tu te rends pas compte de la réalité de la vie.

Le mec t'explique que quand tu as 200 CV, il va sélectionner pour un entretien les 10 profils ayant le plus d'expériences dans le domaine qui l'intéresse... Et toi tu rétorques quoi? Qu'il ne devrait pas? Mais WTF? C'est comme si je te proposais un steak avarié et un autre sain et que tu choisis volontairement de manger les deux parce qu'après tout "faut laisser sa chance au produit"... C'est complètement con. Je ne vois pas quelle configuration permettrait au recruteur dont dépend la en partie la bonne santé de l'entreprise de recruter des gens comme ça "au feeling" ou je sais pas quoi. En fait tu demandes probablement aux autres ce que tu ne fais pas toi même: choisir le "moins bon" en terme de profil.

Quant au fait de n'avoir RIEN a mettre en valeur sur un CV c'est grave. Parce qu'à part dans la situation où tu n'as strictement rien foutu dans ta vie, mais alors RIEN de RIEN c'est impossible. Quand j'avais 20-22 ans sur mon CV j'avais mes job étudiant, mes activités bénévoles. En dehors de ça tu peux mettre le sport (et si compétition: le résultat), les engagements divers, les hobbies (pas "j'aime lire" ça franchement .......... Il faut détailler, mettre ce que ça t'apporte au quotidien, quelle compétence etc.) Par exemple le jeux vidéo peut être un gros point fort dans le recrutement des écoles aéronautique. Il y a pleiiiins de trucs à mettre, et surtout à BIEN mettre en valeur.


Dernière édition par Lainie le Lun 21 Aoû 2017 - 9:38, édité 1 fois
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 9:37

Moi ce que j'aimerais comprendre, c'est quelle est la valeur ajoutée réelle de Linkedin. De ma propre expérience, soit j'ai postulé sur un job qui de toute manière était sur tous les jobboards, soit j'ai été contacté par un recruteur qui m'a demandé de lui envoyer CV+lettre ou de postuler sur le site de la boîte en question.

Du coup on retombe sur les schémas classiques, si ce n'est qu'on se farcie la tonne de consultant des cabinets (qui ne servent à rien) et qui ajoutent une strate supplémentaire dont on se passait bien aisément quelques années auparavant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Lun 21 Aoû 2017 - 10:11

Lainie : le monde est petit.

Et non, je ne suis pas idiot à ce point là, non je ne me mets pas dans la position du pauvre chômeur, oui j'ai vu le post du candidat qui n'est pas venu et si tu as lu tous les commentaires, il y a des zones de floues autour.

L'un choisi sur les diplômes alors qu'il est autodidacte et l'autre choisi en fonction de préjugés, surtout celui d'avoir vécu à l'étranger. Aucune de mes connaissances de l'époque en BTS n'avait vécu ailleurs qu'en France ! Tout au plus des vacances. Et à ma connaissance, pas de bénévolat non plus. Club de foot pour certains. Pour ma part je n'ai eu que l'UNSS mais ça ne compte pas, ça doit faire parti du fameux "BDE"...

Kiwi44 : Peux-tu développer pour les entretiens ?

David81 : D'après les retours que j'ai eu récemment, L.I n'apporterait rien d'extraordinaire.

En conclusion, je vais laisser tomber L.I, avec mon modeste BTS sans grosse expérience, sans avoir vécu à l'étranger, sans avoir fait de bénévolat (léger troll Wink ), je n'y ai pas ma place !
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Lainie Lun 21 Aoû 2017 - 10:25

Des vacances c'est déjà ça! Encore faut-il savoir de quoi il s'agit comme vacances... Parce que glander 1 semaine sur une plage en mode "Club Med" à un intérêt plutôt moindre comparé à un road-trip mode "sac-à-dos".

Après rassures-toi, même sans cela les gens décrochent des jobs. Ce qui en revanche est assassin c'est un trou non expliqué sur un CV. Ca, j'en ai vu pas mal dans mon entourage. Des gens qui une fois les études finies étaient pommés et ont glandés en attendant d'avoir une révélation (qui arrive d'ailleurs la plupart du temps!). Si ça dure 6 mois passe encore, mais 2 ou 3 ans... Et surtout sans RIEN à coté. Ca, vraiment, ça pique.

Anyway; ce problème là n'est pas exclusif à LI mais au monde du travail. Si a ton âge tu n'as rien "à vendre", vas falloir commencer par le bas du bas. J'avai un ex qui avait un bac pro, et qui s'était perdu des années durant à rien faire. Pour commencer sa vie active il a choisi l'intérim (seule option) et il a -littéralement- déchargé/chargé des camions de merde. Bien loin de son domaine de compétence...

De toute façon, initialement, LI n'a pas vraiment été fait pour être un site de recrutement de plus. Il l'est devenu, ce qui n'a rien de particulièrement intéressant par rapport à d'autres canaux. Mais c'est bien d'avoir une page tenue à jour; le reste est superflu quand on a pas besoin d'avoir un réseau pro.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Lun 21 Aoû 2017 - 10:32

Difficile d'expliquer certains trous, le premier je le justifie par le permis (1 an) et la recherche d'emploi (1 an), le deuxième est plus délicat (2 ans ! pale ) donc je tente une justification moyenne : "me recentrer bla bla bla faire le point bla bla bla". Bon, je ne sais pas si c'est convaincant mais je n'ai pas trouvé de meilleure idée. A moins de mentir et d'exagérer mon passage furtif dans une asso (3 mois avant de me prendre la tête avec le gérant (=/= président) car il n'a pas aimé que je chiffre ses projets à +100 000€ What a Face ).

A écouter certaines personnes pourtant L.I est the place to be !
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Lainie Lun 21 Aoû 2017 - 10:49

Je pense qu'il vaut mieux être honnête. Le coup du "recentrage" surtout quand ont est jeune et qu'on attend de toi que tu fonces dans la vie; bof... Mieux vaut assumer les périodes creuses tout en détaillant ce que cela nous a donné l'opportunité de faire.

Exemple à la con mais les gens qui arrêtent de bosser pour élever des gamins: ça leur apportent plein de compétences transverses tel que la gestion de projet, la gestion du stress, la planification etc.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Lun 21 Aoû 2017 - 10:51

T'as pas un meilleur exemple ? J'ai pas d'enfant et je suis pas près d'en avoir vu la durée de mon célibat Laughing Laughing Laughing

Je me vois mal justifier par "bah j'ai pas d'expérience donc je trouve pas et je ne veux pas vendre des frites ou faire du ménage" (déjà bossé sous pression en étant traité comme de la m*rde, 1 fois pas 2).
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Lainie Lun 21 Aoû 2017 - 11:00

Disons qu'à un moment tu n'aura pas le choix. Ta proposition (ce que tu offres) doit être en adéquation avec tes prétentions.

Tu proposes un "petit" diplôme (bien que je trouve qu'un BTS c'est déjà très bien!!), sans réelle expérience, avec des trous. Donc quel est ta prétention? Parce que les frites, c'est déjà un bon début. Je connais quelqu'un un peu pareil aussi qi a un bac pro et qui pour commencer sa carrière l'a fait à Macdo. Aujourd'hui il bosse dans la restauration. C'est pas "ouf" mais ça lui a permis de mettre le pied à l'étrier. Puis Macdo c'est très formateur! Après, il y en a d'autres des petits jobs. Il a les vignes en ce moment, les renforts en magasin pour la période de Noël etc.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 11:06

Moi je dis qu'il faut seulement mentionner des activités banales, autrement tu risque de passer pour ce que tu es, un atypique, et tu fera peur à tous les recruteurs qui ne cherchent que des clones.

Moi j'ai toujours travaillé dans le domaine de l'emballage, sur des fonctions développement et qualité. Déjà ça plait pas, alors que c'est logique puisque les fonctions sont complémentaires. Mais déjà on me dit que c'est trop diversifié.

Tu ajoutes que j'ai travaillé en assurance qualité "pure" histoire de voir du pays. Là le RH atteint la syncope. Puis s'il apprend que j'ai fait du sport à haut niveau, puis entraîné en équipe de France, puis que j'ai été graphiste événementiel bénévole pendant 8 ans. Que j'ai fait plein de voyages pour découvrir du pays, et que je fais désormais du tourisme industriel dans d'autres secteurs que le mien pour pouvoir comparer....

Eh bien le gars en général est enthousiaste (par empathie), se dit que j'ai déjà eu mille vies, se doute qu'il a un zèbre en face s'il connait un peu le sujet. Me dit que je serais parfait pour tout un tas de job. MAIS, que ça fait peur. Que les qualités d'un zèbre sont géniales, MAIS que si seulement une fois ça se retourne contre la boîte, c'est la catastrophe.

Du coup, on me prend jamais par prévention, ou on me vire si je suis en poste (tout en étant hyper apprécié, et super bien noté). Mais les petits managers veulent pas des gens qui risquent de leur faire d'ombre. Si on s'entoure d'idiots, on brille plus fort.

Au final, je pense que c'est un peu comme les voitures, tout le monde voit la rouge de la pub, mais au final la plupart prennent une grise/blanche/noire.

Idem en RH, on en fait des caisses sur les talents, les atypiques, les supers profils, et au final, on prend énormément de clones, façon esclave moderne, qui va faire du 8h-20h, moyennement compétent, mais qui dira rarement "pourquoi" et restera dans son job, car on lui a répété depuis petit que le CDI fallait le garder lorsque l'on en a un.

Bon, le plus triste, c'est que j'ai pas l'impression de caricaturer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par matimote Lun 21 Aoû 2017 - 11:26

Salut,

Je ne sais pas quel est l'état du marché du travail dans la région de Toulon, mais hier encore j'étais en Vendée chez mes parents et il y avait un peu partout des pancartes "recrute...recherche..." au bord des entreprises. En gros, t'as 2 bras, 2 jambes et t'arrive à être ponctuel ça suffit pour trouver un boulot !
Comme l'a dit Lainie, quand t'as un CV un peu pâle avec un trou dedans, et bien tu démarres en bas de l'échelle à pédaler dans la merde ! Même si ça ne correspond pas à ton diplôme ou tes envies, c'est un début. Plus tard sur ton CV, un recruteur y verra simplement ta motivation à bosser, la moitié du chemin sera faite. Sauf si tu as du piston, ça marche comme ça le marché du travail.
Je regrette mais à 27 ans tu es en pleine force de l'âge, ce n'est pas normal que tu ne trouves rien. S'il n'y a vraiment rien à Toulon, bah bouge, tu ne sembles pas avoir de femme et gosses à traîner autour de toi. Tu peux temporairement loger en auberge de jeunesse ou en AirBNB, t'installer ensuite ailleurs. Inscris-toi sur des boites d'intérim en région lyonnaise, parisienne, bref où tu veux. Et si ton Toulon natal te manque, un blablacar / bus t'y emmèneras tous les weekends si tu veux pour 15€.
Je veux bien croire qu'au bout de 2 ans (ou plus) à tourner en rond ce n'est pas facile, qu'on broie un peu du noir et qu'on est sans doute un peu démotivé, je pense que c'est normal. Bon courage.
matimote
matimote

Messages : 108
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Lun 21 Aoû 2017 - 11:36

Lainie : Un BTS c'est bien et c'est rien à la fois, c'est relatif. Selon la personne en face la valeur va changer. Un BEP va trouver ça dingue, un doctorat va trouver ça petit. Le niveau passe-partout sur les annonces c'est bac+3... J'aurais du poursuivre en licence mais le système scolaire m'a vraiment dégoûté. Une réunion ne serait-ce que de 45mn est déjà un enfer pour moi aujourd'hui !
Problème de faire un tas de jobs différents, bien que je n'y ai été confronté qu'une seule fois, on passe pour un électron libre et on peut avoir la question suivante : "qu'est-ce qui me dit que dans 3 mois vous n'allez pas vous faire chier ?" (directeur régional d'un site d'achat/vente de voitures d'occasion).

David81 : Tu rejoins ce que m'a dit CdF au téléphone : "profil atypique qui fait peur". Selon elle d'ailleurs je suis "brillant" !
Peux-tu développer pour l'emballage car je ne suis pas sûr d'avoir compris ? Shocked
Quand tu parles des petits managers, c'est un peu ce que j'ai vécu avec le gérant de l'association dont je parle au dessus.

Matimote : Toulon est une ville morte... D'après une statistique qu'on m'a donné : 6% de recrutement dans le tertiaire ! Le Var c'est sympa pour finir sa vie, pas la commencer.
Je n'ai effectivement pas d'attache en dehors de mes animaux de compagnie (8 souris) mais je privilégie la sécurité financière. Si jamais je ne trouve pas plus ailleurs bah j'aurais dépensé pour rien. Me fait penser que je ne sais pas ce que dit le CEDIS là dessus comme je suis au RSA. Faut que je demande quand j'aurais mon entretien.
En parlant d'intérim, ici c'est l'enfer. La majorité recrute en BTP ou en administratif avec de l'expérience. Il y en a même une, qui au moins a été honnête, qui a refusé mon CV : "j'aurais rien pour vous".



Là je vais tenter de postuler dans les écoles privées, il n'y a pas de durée limite comme dans le public et il y a possibilité d'un temps complet.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Kiwi44 Lun 21 Aoû 2017 - 11:53

david81 a écrit:Au final, je pense que c'est un peu comme les voitures, tout le monde voit la rouge de la pub, mais au final la plupart prennent une grise/blanche/noire.
M'enfin, j'l'ai prise, moi, la rouge. Meeeerde, c'est vrai, ch'uis atypique.

Pour le coup des clones, je confirme: quand j'ai été recruteur, je prenais toujours des atypiques (jamais été décu), mais j'ai toujours eu à justifier mes choix auprès de mon N+1 ET de mon N+2 (crétins !).
Et pour avoir été du côté du recruté cette année et l'année dernière, 5 m'ont dit 'Monsieur, vous avez un parcours riche et varié', 4 ont poursuivi par 'mais ce n'est pas ça que nous cherchons', le 5ème m'a dit 'et c'est ça que nous cherchons'

Nos managers à nous, ben ils ont tous le même profil, ils ont tous bien appris le chapitre 'gestion des risques', enfin, ils ont surtout bien compris qu'il ne fallait SURTOUT pas en prendre...

Le trou dans le CV, tu peux toujours inventer un truc genre 'projet personnel de développement' ou activité associative, enfin quelque chose d'invérifiable. Et c'est, dans ma branche, surtout à ça que sert LI: piéger ceux qui se la racontent au-delà de la vérité. Nos managers se servent du réseau en amont de l'entretien de recrutement: en gros, au moment de l'entretien, 90% du boulot est déjà fait; le N+1 sait déjà s'il va te prendre ou pas. Le but de l'entretien: mettre la pression et trouver un prétexte pour jeter le candidat
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Lainie Lun 21 Aoû 2017 - 12:20

"qu'est-ce qui me dit que dans 3 mois vous n'allez pas vous faire chier ?"

Cette question est tout de même très légitime, tu ne penses pas? Imagine que c'est ta boîte, ton fric. Un recrutement coute du temps et de l'argent (ne parlons même pas des coûts cachés). Le type a un peu envie que tu sois fidèle. C'est normal. Maintenant, moi aussi je me fait chier quand je fais le tour d'un boulot. Dans un premier temps, j'adapte mon boulot. J'élargie mon domaine de compétence, mine de rien. Puis quand ça me fait vraiment chier, je pars. Enfin, la fin du CDD arrive plutôt lol. Mais voilà, cette stratégie permet d'avoir plusieurs expériences mais sans rester trop longtemps (1 à 2 ans).
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Lun 21 Aoû 2017 - 12:23

Kiwi44 : as-tu un exemple de comparatif atypique/typique sur le recrutement ? Smile

Peux-tu développer ton dernier paragraphe ?

Lainie : Oui, elle est légitime mais c'est le ton et la formulation employée qui m'ont choqué. Remarque avec le recul, une bonne réponse au culot aurait été "cela dépend si vous me donnez envie de rester ou pas".
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 13:51

@Harlock_83
Pour l'emballage, c'est simple. Dans une industrie de cosmétique par exemple, tu as en général 2 services. Le développement packaging qui va trouver les nouveaux emballages, conduire les essais, régler les détails avec les fournisseurs, tout ça pour délivrer un truc qui corresponde à ce que veut le marketing. Et d'autre part, il y a la qualité fournisseur. Une fois que le packaging est validé et que l'on conditionne les produits en grande série, c'est ce service qui s'occupe des problèmes, qui va faire l'interface avec les fournisseurs, pour définir ce qu'est un défaut, pour suivre les plans d'action et tout cela.
SAUF que du coup, en fonction du problème rencontré avec le fournisseur, tu es parfois amené à modifier l'emballage, à revoir sa conception. Et donc à faire un nouveau développement. Ce sont des services très proches, à tel point qu'il sont parfois ensemble d'ailleurs. Mon dernier job, je développais et assurais la qualité.
Du coup il n'est pas surprenant que des gens fassent le vas et viens entre les 2 métiers d'autant plus que les prérogatives de chaque service dépends des boîtes. Sauf que pour beaucoup de recruteurs c'est incompatible.

Un peu comme si on était choqué qu'un vendeur de Peugeots veuille subitement vendre des Renault et qu'on lui disait que ça n'avait rien à voir les 2 métiers.

@matimote
Ca aussi c'est un symptome que je connais bien. Beaucoup de boîtes disent ne pas arriver à recruter, mais ne se remettent jamais en question. La Vendée, ça fait un moment que j'irais bien la rejoindre. Mais dans les faits, il n'y a rien. Mais c'est tendance, toutes mes anciennes boîtes se targuent de ne pas arriver à recruter. Mais dans leur cas c'est pour mieux masquer qu'ils recherchent Dieu en personne pour 50 centimes de l'heure.
Et pour le bas de l'échelle je n'y crois pas. Il est loin le temps où l'on évoluait en interne. Désormais si tu rentre ouvrier, tu as bien moins de chance de monter qu'il y a 60 ans!

@Lainie
Tout le monde ou presque s'ennuie au travail. Les bullshit jobs sont une réalité. Tout le monde passe sa vie sur internent, à glander. Pas seulement les zèbres! En général je travaille 1 à 2h par jour, et j'ai terminé. Si je demande du travail en plus ou si je me trouve des projets, je me fait mettre dehors puisque la règle c'est de ne surtout pas faire grand chose.
Les managers sont trop nuls. Le mien ne savait pas se servir d'Excel, ni du téléphone, parlait anglais comme un élève de CP, ne savait pas se servir d'un rétro projecteur. Du coup, le moindre mouvement et tu es meilleur que lui, ça l'énerve et il se venge. Par contre son N+1 se frotte les mains, il est entouré de tellement de médiocrité qu'il peut aller au bureau en tongs, personne lui piquera sa place.
Au fond c'est à cause du désintérêt de l'intérêt général.

@kiwi44
Tu as de la chance d'avoir trouvé un recruteur ouvert! C'est tellement rare!! Je pense que nous plaisons aux recruteurs lorsqu'ils nous regardent d'un point de vue du potentiel. Mais au final ils pensent à eux, au "pas de vagues", et puis ils choisissent via le prisme politique...

Plus globalement, ce que j'ai en horreur, ce sont les pratiques immondes du recrutement :
- les fausses offres faites pour sonder le marché
- les entretiens où on te fait venir, pour ensuite te jeter, tout ça car il faut valoriser une candidature en interne. Et qu'il est de bon ton de faire venir du monde pour dire au final "vous avez vu, on a trouvé personne qui fait l'affaire, alors on prend celui-ci". Alors que c'était prévu dès le début. Même chose en interne où on fait venir des gens qui n'ont pas le profil pour mieux appuyer une demande de recrutement externe.
- les cabinets pour qui ont des des dieux et qui ne sont au courant de rien de l'entreprise qu'ils représentent
- les offres qui correspondent pas du tout au job
- les boîte qui recrutent en pleine réorganisation (tu postule au job A, arrivé à l'entretien on te dit que c'est devenu le job B).
- les boîtes qui sont surprise que tu n'accepte pas un job cadre au smic avec 2 personnes à manager et des déplacements internationaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Kiwi44 Lun 21 Aoû 2017 - 14:41

david81 a écrit:
@kiwi44
Tu as de la chance d'avoir trouvé un recruteur ouvert! C'est tellement rare!! Je pense que nous plaisons aux recruteurs lorsqu'ils nous regardent d'un point de vue du potentiel.  
Du potentiel, à 48 ans, t'en as plus des masses; encore heureux qu'il me reste un peu de motivation... En fait, c'est d'autant plus rare que j'ai  été pris par rapport mon/mes expérience/s, même celles qui dataient de 15 ans; alors que la plupart des managers les auraient considérées comme obsolètes

david81 a écrit:
- les entretiens où on te fait venir, pour ensuite te jeter, tout ça car il faut valoriser une candidature en interne. Et qu'il est de bon ton de faire venir du monde pour dire au final "vous avez vu, on a trouvé personne qui fait l'affaire, alors on prend celui-ci". Alors que c'était prévu dès le début. Même chose en interne où on fait venir des gens qui n'ont pas le profil pour mieux appuyer une demande de recrutement externe.
J'ai connu aussi. Conclusion: fuir les postes où il y a déjà un intérim qui n'a pas de double casquette. C'est probablement le futur lauréat.

@Harlock_83: je ne peux pas détailler chaque entretien que j'ai pu avoir avec des atypiques; ces entretiens étaient en soi atypiques...
C'était pour des postes de développeurs, je cherchais donc des gars/filles un peu geeks, sortants un peu du cadre. Les profils 'premiers de la classe" avec un plan de carrière tout prêt (genre 3 ans de dev, 3  de CdP, 3 Responsable de prog., et finir manager incompétent techniquement) c'était classement vertical.
Une question que je sortais parfois en entretien: si vous deviez être un des Dalton, lequel choisiriez-vous? Je précisais qu'il n'y avait pas de mauvaise réponse...).
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 14:58

Justement, les postes avec un intérime en général ne finissent pas à l'intérimaire. Moi on m'a toujours embauché en CDD, l'homme parfait, autonome, capable de dépoussiérer des dossiers vieux comme le monde. Par contre, une fois la fin du contrat venue, et tout sur rails, on m'a toujours préféré un jeune clône, moins payé, mais suffisant pour faire vivre le quotidien.

Puis on m'a dit que j'étais trop vieux désormais, sénior... à 29 ans... 6 ans d'expérience...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Lun 21 Aoû 2017 - 15:39

@David81 : Effectivement, c'est assez absurde, j'avais eu un doute en lisant ton message.
Je vois que tu parles des entreprises qui ont du mal à recruter. J'ai vu ceci dans un article L.I :

Arrêtez de demander aux candidats de personnaliser une candidature alors que vos annonces sont sans saveur, sans intérêt et sans personnalisation non plus. La plupart des services RH ou des recruteurs font des copier-coller des annonces sans chercher à se démarquer non plus. Alors si vous ne le faites pas, ne le demandez pas aux candidats. CQFD !

Il faut aussi que les annonces donnent envie et apparemment ce n'est pas toujours le cas.

Plus globalement, ce que j'ai en horreur, ce sont les pratiques immondes du recrutement :
- les fausses offres faites pour sonder le marché Du genre ?
- les entretiens où on te fait venir, pour ensuite te jeter, tout ça car il faut valoriser une candidature en interne. Et qu'il est de bon ton de faire venir du monde pour dire au final "vous avez vu, on a trouvé personne qui fait l'affaire, alors on prend celui-ci". Alors que c'était prévu dès le début. Même chose en interne où on fait venir des gens qui n'ont pas le profil pour mieux appuyer une demande de recrutement externe. Chez Feu Vert ou Carrefour ça recrute pas mal en interne... J'ai eu aussi des entretiens qui n'ont pas abouti car... pas assez d'expérience alors qu'ils connaissaient mon CV !
- les cabinets pour qui ont des des dieux et qui ne sont au courant de rien de l'entreprise qu'ils représentent T'as pas un peu bugué sur le début de ta phrase ?
- les offres qui correspondent pas du tout au job J'ai vu aussi... Des offres pour assistant de gestion et au final ça couvre d'autres choses
- les boîte qui recrutent en pleine réorganisation (tu postule au job A, arrivé à l'entretien on te dit que c'est devenu le job B).
- les boîtes qui sont surprise que tu n'accepte pas un job cadre au smic avec 2 personnes à manager et des déplacements internationaux.

@Kiwi44 : Qu'est-ce qui faisait que le geek sortait du cadre ? J'imagine que c'est parce qu'il se représentait mieux le produit fini ?
Un peu perturbant la question des Dalton bien que ça puisse donner une idée de la personnalité. De même le "il n'y a pas de mauvaise réponse" alors que je pense qu'inconsciemment on va quand même choisir ce que nous pensons être la bonne réponse.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Kiwi44 Lun 21 Aoû 2017 - 16:11

Harlock_83 a écrit:
@Kiwi44 : Qu'est-ce qui faisait que le geek sortait du cadre ?
Des trucs tout bêtes: le scepticisme, le refus d'autorité (oui, je sais, ça peut surprendre, mais je gère), humour décalé (rebondir en plein entretien sur une citation de Kaamelott ou Dr Who, faut les avoir velues), connaitre la différence entre 'nerd' et 'geek', développement sous Linux ET sous Windows (hmmm, chimère...).
Harlock_83 a écrit:
Un peu perturbant la question des Dalton .
C'est le but... gnyark, gnyark... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Harlock_83 a écrit:De même le "il n'y a pas de mauvaise réponse" alors que je pense qu'inconsciemment on va quand même choisir ce que nous pensons être la bonne réponse.
Déjà, si le candidat a compris que j'étais fan de Dr House, ça aide... SAUF que, UNE fois, j'ai eu un petit futé qui croyait se la jouer malin: il m'a répondu 'Lucky Luke !'. Ben oui, y'avait UNE mauvaise réponse à donner et paf, j'ai refermé mon dossier devant lui; terminé... Twisted Evil
Bon, honnètement, mes méthodes n'ont pas vraiment plu. Toutes mes recrues ont pourtant eu un poste pérenne, tous mes projets ont abouti... Moi, je n'ai jamais été confirmé en tant que manager, va comprendre, Charles... Rolling Eyes
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Lun 21 Aoû 2017 - 16:33

Une question qui m'avait perturbé car jamais vu/entendu : "quelles sont vos valeurs ?", sous-entendues valeurs commerciales...
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 17:05

@Harlock

sur les fausses annonces:
Depuis un plan social en 2014, j'ai fais des CDD, du consulting, ce qui fait que j'ai toujours été en recherche de job CDI. Et j'ai clairement vu que des annonces sont en ligne depuis 2014, régulièrement mises à jour (Shiseido par exemple en consomme beaucoup), ou plus généralement des cabinets de recrutement. Et un jour c'est un cabinet pour un poste qui m'a dit que eux ils étaient éthiques. Je leur ai demandé de développer, et voilà qu'ils m'ont expliqué ce système.

sur les entretiens bizarres:
moi aussi j'ai connu plein d'entretiens où après on te dit que tu n'as pas le bon domaine ou l'expérience suffisante. Ça c'est le pire, se faire refuser après un entretien pour un truc qu'ils auraient pu voir dès la réception du CV. Mais là aussi il y a du faux. Récemment j'ai été refusé d'un job à Lyon, sans aucune raison, j'étais parfait pour le poste. Puis en grattant on m'a dit que la manager (femme) avait eu un feeling avec l'autres candidate (femme). Donc j'étais clairement sur un cas de sexisme. Idem pour un entretien dans un hôpital, on m'avait pris car ils voulaient un homme pour rééquilibrer le service. Pourtant en sortant il y avait 2 candidates femmes qui attendaient... Mais il est évident que ce genre de raison ne seront jamais assumées.

sur ma phrase boguée:
ce que je veux dire c'est que les cabinets nous vantent facilement, aiment flatter le candidat. Il exagèrent souvent la portée du profil, surtout qu'ensuite les entreprise à qui ils passent le dossier ne répondent pas plus que lors de candidatures directes. J'imagine que cette démarche est faite dans un but commercial. Le candidat d'aujourd'hui est peut-être le client de demain.

sur les offres mal rédigées:
combien de fois je suis arrivé pour un poste d'ingénieur, qui en fait était un poste de technicien. Ou un poste en management fournisseur, qui était en fait un poste de gestion documentaire! le souci c'est que les boîtes n'aiment pas trop les appels téléphoniques; Et ça coûte un bras de se déplacer à l'autre bout du pays, bien souvent pour rien... alors qu'un premier contact, histoire d'évacuer les éventuels point rédhibitoires, ne serait pas trop demander.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Lun 21 Aoû 2017 - 17:32

Je ne vois pas l'intérêt de mettre des fausses annonces, c'est idiot Shocked

Quand j'ai passé l'entretien dont je parle plus haut, la chargée de recrutement m'a dit "votre profil me plaît" et en sortant de l'entretien je me suis dit "mais pourquoi je suis venu ? ils savent très bien ce qu'ils cherchent". Clairement le pire que j'ai eu !
Pour le coup ça rejoint ta phrase boguée.

Tiens, là que tu parles d'appels téléphoniques, récemment on m'a envoyé une offre Leboncoin pour un bowling du coin dans laquelle il était noté d'envoyer un mail ou d'appeler pour plus d'informations. J'ai appelé et... je me suis fait envoyer chier : "mettez votre cv en ligne bla bla bla j'ai 50 appels par jour bla bla bla j'ai des clients". Bah qu'il aille voir ailleurs si j'y suis.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 17:53

Ben oui, ça n'a aucun sens de toute manière le marché de l'emploi. La plupart des employeurs ne savent même pas ce qu'ils veulent. Bien sûr qu'ils usent des nouveaux moyens pour se faire voir, mais au final, ils restent très traditionnels.

J'étais dans un circuit de recrutement chez Lindt, tout se passait bien jusqu'à ce qu'on me fasse faire un test. Avec des questions de situation qui sont censées définir ma psychologie. Ben au final, ils m'ont adoré, mais j'ai été noté "incapable, médiocre" au test. Ils comprenaient pas. Exemple d'une question "Diriez-vous que vous aimeriez avoir plus d'énergie?". Moi j'ai répondu oui évidemment, c'est toujours mieux. En debriefing ils m'ont expliqué que ça voulait dire que je n'avais pas d'énergie et que j'étais fatigué. Je leur réponds qu'ils m'ont en face et qu'il vaut mieux se baser sur moi que sur un test débile. Ils me répondent qu'ils savent bien, mais que la hiérarchie a demandé ça.
Ceci dit je les remercie, impossible désormais pour moi de manger leur chocolat (et pourtant, on était fusionnel avant ça).

Même souci chez Procter & Gamble, sauf que là ils m'ont carrément dit qu'ils voulaient écarter les profils zèbre et avoir des gens qu'ils peuvent modeler à la façon de penser de la boîte. Ça fait peur hein... et dire que j'ai toujours pensé que l'armée c'était du bourrage de crâne. Non seulement cela semble ne pas l'être, en revanche le civil me parait d'une horreur désormais!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Lun 21 Aoû 2017 - 18:39

En parlant de traditionnel, qui a vu le site "jaipasleprofil" ?

J'ai voulu m'inscrire dessus pensant à un truc extraordinaire. Et bah c'est juste un énième site d'emploi bien pourri !

Franchement je suis choqué de ton message, c'est complètement débile.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 21:36

j'ai vu ce site. Et en fait, c'est juste des annonces normales. C'est juste un site qui essaie de se démarquer. M'enfin la vengeance des atypiques va arriver. Dans le monde d'aujourd'hui les parcours dingues avec des milliers d'intérims et CDD seront légion. Et les RH seront bien obligé de composer avec.

De toute manière ils se prennent pour la plupart pour des dieux (trop changé de boulot pas bon, trop longtemps dans le même poste pas bon). Mais eux, comment seront-ils sur le marché de l'emploi? Pas sûr que l'on garde des centaines de RH comme aujourd'hui!

Ils devraient retourner à leur métier, initial à s'occuper des payes, des mutuelles, des statistiques humaines etc... mais certainement pas le recrutement. Heureusement, dans le PME on les écarte encore souvent et le dialogue se fait avec la direction et le manager.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Lun 21 Aoû 2017 - 21:57

Dis donc, tu ne les portes pas spécialement dans ton cœur !

C'est effectivement ce que j'ai constaté sur L.I, ils se prennent pour des dieux...
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017 - 0:21

non car ce sont tout simplement des criminels. Des personnes qui sont condescendantes sont pour moi les presque les pires. Je lisais à l'instant un article contre l'armée avec des idiots qui avançaient des arguments du genre: l'armée c'est asservissement, c'est perdre sa liberté...bla bla. Mais parce que c'est différent dans le civil?

Depuis que l'on a mis trop de pouvoir dans les main des DRH, on a vu arriver :
- les cabinets
- le vocabulaire de "guerre" dans les recrutement. Quand on lit certains profil, bonjour l'ambiance
- la traite des salariés, comme de la viande
- les réseaux sociaux qui poussent à toujours plus étaler sa vie, à nu sur le web
- les team building
- les plans sociaux préparés sur un bout de table
- la sacralisation du bac+5 pour presque tous les métiers même là où c'est ridiculement inutile
- les open space
- le présentéisme
- le conformisme
- la discrimination (le fameux "moule" dans lequel on est censé entrer)

bref plein de mauvaises choses qui ne vont pas dans le sens du progrès humain. En ce moment je passe plusieurs entretiens, il faut tout payer, j'ai des frais à ne plus en pouvoir, et encore les RH s'étonnent. Honnêtement, j'ai droit à 1300€ de chômage pendant 2 ans, et je commence à comprendre pourquoi certains ne cherchent même plus.

Certes l'état organise pas le travail de la meilleure façon, mais l'interface candidat/recruteur est nauséabonde. Sur les 2 derniers mois, voici les crasses que j'ai eu :
- un RH me demandant des dispos pour un entretien, je réponds, puis plus rien
- un Skype annulé 15min avant, puis plus rien. 1 demi journée de congé.
- un déplacement de 500km, pour un poste qui n'était pas celui auquel j'avais postulé. 150€ de frais.
- 4 entretiens sur 3 journées, pour me faire refuser car j'ai pas le bon diplôme. 3 jours de congé perdus alors que mon diplôme est mentionné en gros sur mon CV.
- 1 entretien où je suis reçu 40min en retard

Faut pas s'étonner ensuite que les candidats ne respectent pas les entreprises. Mon dernier job je suis parti, car à la fin de mon CDD, ils voulaient me garder en Pologne (avec salaire local). Le poste a été transféré en France, ils m'ont dit, on te veux à toi, mais si tu as le poste, on le remet en Pologne. En gros pas d'accès au poste en France. Depuis, ils se plaignent depuis 6 mois qu'ils ne trouvent personne, mais qu'ils veulent quelqu'un de formé. Je suis sponsorisé par 99% pourcent des gens sauf l'ex N+2, qui a une nièce zèbre (du genre ceux en échec scolaire), et qui m'a dit qu'elle voulait pas de ça ici. Malgré les résultats, le comportement, ou le coût dépensé à ma formation interne...

Et là évidemment, pas un RH pour parler performance, pour parler rentabilité, pour parler concurrence (et oui, j'ai même pas de clause de confidentialité ni de non concurrence!!!). Je quitte la boîte et 2 mois pour recevoir les tickets restau. 15 jours de retard pour avoir les documents nécessaires à Pôle Emploi, etc... Dans une autre boîte auparavant, je fais un test et suis déclaré bilingue anglais. Résultat on me colle des cours d'initiation... on m'a également proposé un job "ou travaillez-vous? Ben déjà dans la boîte!".
Et je parle là de 2 groupes de plus de 10 000 salariés, français, tous les 2 leaders dans leur domaine.

Bref, je n'ai jamais vu un service RH compétent ou remplir sa mission. Tous les trucs autour de la formation, des team building, des conditions de vie, sont des paillettes, des trucs pour se la jouer et faire rester les gens le plus longtemps possible. Comme ces photos de service qu'on prend, tous en souriant, avec un bonnet de Noël. Juste de la propagande.

Dans ma dernière boîte, ils se sont aperçu que 60% des cadres entré en 2011 étaient partis en 2016. Du coup, ils ont créé le plan MDR (judicieux comme nom). Sorte de matrice pour identifier votre profil pour vous préparer aux poste de direction de demain. Foutaise! On sait tous que les promotion arrivent par politique, léchage, etc... Mais certains croient qu'ils ont une chance et restent quelques années de plus... great place to work...

Bref tout ça est épuisant, car ça force à jouer un jeu, à ne pas être soi-même, et surtout à faire plein de chose autre que travailler. Tout ça parce que le système l'a décidé. Et les RH sont responsables. Je me demande si l'époque ou les comptables avaient le pouvoir était pas meilleure. Dommage qu'on est pas de vrais patrons, qui décident, sans les RH qui n'apportent aucune valeur ajoutée. Ou alors faut qu'on m'explique. Moi je le vois plutôt comme la médecine du travail, on l'a pour dire qu'on la... (Vous mesurez combien? Vous pesez? Vous fumez? Pas de maladie, non?? => apte).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Mar 22 Aoû 2017 - 0:39

1300€/mois pendant 2 ans ? Fais toi plaisir ! Je crois même que certains conseillers P.E encouragent ça...

Je vois que tu parles de formation, lorsque j'ai contacté un N° SNCF à propos d'un pseudo-forum de recrutement, une opération publicitaire en fait, une dame d'un certain âge très gentille m'a répondu. Au fur et à mesure de la conversation elle m'expliquait la difficulté de son poste (750 organigrammes à gérer toute seule entre autre) et quand je lui ai demandé "mais pourquoi vous ne demandez pas que quelqu'un travaille avec vous ?", elle m'a répondu que ses supérieurs ne voulaient pas former...

Que cachent ces 3 lettres du plan ? Matrice De Recrutement ?
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Ratatooille Mar 22 Aoû 2017 - 0:49

Haha, j'ai lu tous vos messages, ça m'a rappelé tellement de choses! Very Happy

Je confirme absolument tout ce que @david81 a déjà dit au sujet des fausses annonces, de l'absurdité de beaucoup de services RH, blablabla.

Histoire d’égayer un peu la discussion, je vous propose un très court chapitre extrait d'un livre écrit en 1916. L'auteur est un ingénieur devenu président d'une société à moins de 25 ans dans les années ~1860 (Clin d’œil à david81 qui disait que "c'était mieux avant"), il l'a écrit à la fin de sa vie en donnant dedans ses idées sur comment bien diriger une entreprise. Ce chapitre est là pour donner quelques conseils aux jeunes à l'aube de leur carrière :
http://emmf.free.fr/data/fayol.pdf
(Je l'ai scanné dans l'édition originale, c'est une exclu sur internet!)

Deux dernières choses :
- Si quelqu'un prévoit un voyage dans le temps pour ~1850, je réserve une place! Very Happy
- J'ai un diplôme d'ingénieur d'une bonne école, je suis un grand autodidacte et j'ai mille VRAIS savoirs faire, et un trou post-études dans mon CV à faire palir Lainie (Et j'ai même pas honte). Si quelqu'un est capable de me mettre en contact avec un(e) RH ou un(e) dirigeant qui me tiendrait une conversation dans le même langage que dans fayol.pdf, j'offre du fondant au chocolat!
Ratatooille
Ratatooille

Messages : 57
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 34
Localisation : Aix en Pce

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Mar 22 Aoû 2017 - 10:40

La DeLorean est explosée, j'attends que Doc revienne avec son train...
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Ratatooille Mar 22 Aoû 2017 - 11:50

Nom de Zeus!
Ratatooille
Ratatooille

Messages : 57
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 34
Localisation : Aix en Pce

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Lainie Mar 22 Aoû 2017 - 12:03

"un trou post-études dans mon CV à faire palir Lainie "

Tu as dû lire un peu rapidement, parce que tu notera que je m'en contre fou personnellement au plus haut point Laughing

L'intérêt des fausses annonces est double:
- faire croire aux clients (car il s'agit ici de fausses annonces postés exclusivement par des cabinets) que le cabinet à pleins de clients, fonctionne bien et donc preuve de confiance et de sérieux
- se créer un vivier de candidats "prêts" au cas où un poste similaire arriverait

Ce sont peut être des connards mais pas des cons, ils publient pas de fausses offres for fun.

Quant à la flagellation massive des RH dans leur ensemble, c'est sans commentaire. J'ai un peu de mal avec les généralisations.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Kiwi44 Mar 22 Aoû 2017 - 12:11

Lainie a écrit:Quant à la flagellation massive des RH dans leur ensemble, c'est sans commentaire.
Meuh non, on se contentera juste de la bastonnade suivi d'un gentil écartèlement Twisted Evil
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Ratatooille Mar 22 Aoû 2017 - 12:14

Lainie a écrit:Quant à la flagellation massive des RH dans leur ensemble, c'est sans commentaire. J'ai un peu de mal avec les généralisations.

Ouais, et ce forum n'est pas non plus le lieu pour soigner ta paranoïa Wink
Ratatooille
Ratatooille

Messages : 57
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 34
Localisation : Aix en Pce

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Mar 22 Aoû 2017 - 12:19

Je suis un bon esclave, oui bwana !

Avec cette phrase on peut avoir accès à tous les postes, mais attention, il faut faire ses preuves ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Lainie Mar 22 Aoû 2017 - 12:29

Ratatooille a écrit:
Lainie a écrit:Quant à la flagellation massive des RH dans leur ensemble, c'est sans commentaire. J'ai un peu de mal avec les généralisations.

Ouais, et ce forum n'est pas non plus le lieu pour soigner ta paranoïa Wink

?! Je comprend pas. Qu'on puisse se sentir attaqué sur son boulot (qui n'est pas vraiment le miens; je suis RH mais je ne fais pas de recrutement, encore moins en cabinet) c'est une chose mais là je parle bien de généralisation outre cette fonctions de recrutement (vers la fin du sujet). Chose que je trouve bof.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Ratatooille Mar 22 Aoû 2017 - 21:49

Bien, c'est ton droit.
Ratatooille
Ratatooille

Messages : 57
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 34
Localisation : Aix en Pce

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Mer 23 Aoû 2017 - 12:15

Je continue de me promener un peu sur LinkedIn et j'ai vu un post d'une personne qui a été convoqué grosso modo juste pour entendre "vous me faites rire et je souhaitais vous voir en vrai". Certaines réactions sont à vomir et relève de la prostitution morale à mon sens...

Du coup il me vient une question, à l'heure où on essaye de renforcer l'humain, ces personnes abjectes appartiendraient-elles à la préhistoire ? Ou alors on essaye de nous faire croire à l'humain ?
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Lainie Mer 23 Aoû 2017 - 12:19

Le problème c'est le mensonge oui. Disons que c'est un problème assez global de l'humanité... Les gens qui prennent les autres pour des cons. Surtout quand il y a un ascendant (j'ai le job que TU veux)
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Merule Mer 23 Aoû 2017 - 16:40

Moi jai l-impression que tu te complais un peu dans tes analyses de ces anecdotes négatives. Ca ressemble un peu a des posts exutoires de gens qui ont eu de mauvaises aventures avec des gens pas tres sympas. On en a tous connu si on a passé beaucoup de tps a chercheer un joba un moment de notre vie. Je ne conteste pas tout ce qui a été dit mais je préfère me dire que pour 1 personnes qui est venue se plaindre sur LI, il y en a plusieurs autres qui ont été recues par des gens respectueux meme si il n'en est rien sorti.

Pour rigoler, unefois jai été contactée par un type qui voulait me dire que mon CV était mensonger. Déja le gars n'avait manifestement que ca a faire, mais en plus il n'avait pas su interpréter la liste des compétences avec des niveaux de maitrise de 1 à 3....

Merule

Messages : 36
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Mer 23 Aoû 2017 - 17:19

Je ne m'y complais pas mais pour le moment je n'ai pas lu de retour super positif à souhait.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Invité Mer 23 Aoû 2017 - 17:47

@Lainie attention, dans tous mes messages, je précise "certains" RH, "beaucoup de RH", je ne généralise pas du tout. Bon malheureusement dans mon cas, mais comme beaucoup de zèbres (puisque nous sommes les pires profils pour le marché de l'emploi), j'ai eu plus d'expériences négatives que positive.

Ceci étant, pour rééquilibrer la chose :

- j'ai été recruté par une PME, j'ai refusé car finalement l'endroit n'était pas pour moi. Mais la RH était tellement sympathique et pro, que je lui ai ouvert mon réseau et profite de mes contacts à l'université pour trouver un ancien étudiant qui pourrait être intéressé

- j'ai été en contact avec le cabinet Realstaffing. Très pro, très à l'écoute, à fond pour le candidat et très exigent envers les entreprises, puisqu'ils avaient beaucoup de documents sur les postes et avaient bien préparé les recrutements.

- j'ai été en contact avec Page Personnel, et une RH hyper pro, très sympathique, qui prenait le temps de découvrir le candidat et tout simplement travaillait très consciencieusement.

Et j'ai eu des contacts avec plein d'autres RH très pro.

Mais malheureusement, le marché de l'emploi étant ce qu'il est, beaucoup de RH cèdent à la supériorité et à la condescendance. Et les accros qu'ils font (en tout dans mon cas), sont de suite extrêmes. Je veux dire, les soucis que j'ai eu ne sont pas seulement une personne qui a été moyennement aimable. Mais quand on te fait traverser la France, pour un entretien qui concerne pas ce à quoi tu as postulé, tu as juste envie de flinguer tout le monde. Et le souci, c'est que c'est pas si rare que ça!

De toute façon tu ne porte pas ta profession. Il ne te faut pas le prendre pour toi. Moi je travaille en assurance qualité. Fonction hautement dezinguée par tout le monde. Mais je ne l'ai jamais pris pour moi, car je sais que c'est une fonction bien souvent "garage" dans laquelle on retrouve des gens peu motivés et complètement nuls.

Après concernant le pouvoir dont je regrette qu'il soit trop donné aux RH, c'est un point de vue. Je comprends pas pourquoi on leur donne autant de pouvoir de décision dans les recrutements. On devrait laisser décider le métier. A la limite que les RH soient là de manière consultative pour en effet éviter une fuite en avant question parité, salaires, profils des recrutés, diversité, etc... mais dans toutes les boîtes où j'ai été, ils avaient carrément le pouvoir sans limite. C'est à dire qu'on embauchait un jeune parce que ça baissait la moyenne d'âge, même si en face on avait un type qui avait 10 fois mieux réussi les tests de sélection (basés sur les compétences). Là ça me parait totalement fou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Ratatooille Mer 23 Aoû 2017 - 18:45

Harlock_83 a écrit:Du coup il me vient une question, à l'heure où on essaye de renforcer l'humain, ces personnes abjectes appartiendraient-elles à la préhistoire ? Ou alors on essaye de nous faire croire à l'humain ?

Surcouf, un armateur Français, capture un navire britannique et emprisonne l'équipage :
Un officier britannique: "Vous les Français vous battez pour l'argent, alors que nous britanniques nous battons pour l'honneur."
Surcouf : "Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il lui manque le plus."
Ratatooille
Ratatooille

Messages : 57
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 34
Localisation : Aix en Pce

Revenir en haut Aller en bas

Gang de Requins Empty Re: Gang de Requins

Message par Harlock_83 Mer 23 Aoû 2017 - 19:09

J'y repensais récemment à cette phrase justement mais je ne sais plus dans quel contexte...

Serait-ce à dire que les RH manque d'humanité ? Ou que je suis un gentil dauphin ? Même si normalement un dauphin fait peur aux requins...
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum