Sherlock Holmes était un zèbre ^^

5 participants

Aller en bas

Sherlock Holmes était un zèbre ^^ Empty Sherlock Holmes était un zèbre ^^

Message par Joe44 Ven 1 Juil 2011 - 20:01

Bonjour tout le monde.
Je me demandais ces dernier temps si Sherlock avait existé vraiment serait il un zèbre?
il doit forcément exister... du moins dans la tête d'un romancier.
Je me disais que son sens de l'observation accru et sa capacité d'analyse et de synthèse sont des caractéristiques bien connues des zèbres. Et puis surtout le fait qu'il prenne son pied à résoudre des énigmes complexes. Le fait aussi que la monotonie et la routine l'ennuient à mort lol Moi je me reconnais trop la dedans Smile
Je ne suis pas sûr à100% que j'en sois un, mais cet univers de détective me fascine vraiment!
pour l'anecdote, je suis retourné dans un quartier où j'ai habité pendant 10 ans. Il y avait un individu qui rayait les bagnoles , pendant sept ans et avec tous les moyens qu'on a mis en place on n'a pas réussi à mettre la main dessus, alors on m'a confié cette affaire et au bout de 48 h j'ai pu mettre la main dessus lol j'ai pas balancé mais j'ai donné juste des indices sur ce voisin respectueux aux manies peu catholiques lol
Bon j'ai bien évidemment pas la prétention de dire que je suis un Scherlock mais je me demandais bien si d'entre vous y'en qui ont cette passion de résoudre des énigmes complexes. J'ai pu résoudre plein de petits mystères comme ça et ça m'éclatait vraiment
Voilà CT juste pour partager cette impression avec vous!
Ps: il y a une excellente série britannique qui s'appelle Shcrlock, ça vient d’arriver; ça change des séries américaines à la con ..; Je vous la recommande vivement sauf que pour le moment y a que 3 épisodes :S j'espère que cela ne passera pas pour de la pub ! Merci modérateur Smile
Joe44
Joe44

Messages : 51
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes était un zèbre ^^ Empty Re: Sherlock Holmes était un zèbre ^^

Message par Catre Mer 21 Sep 2011 - 20:17

Je l'ai vu!

J'ai écrit d'ailleurs à certains acteurs et réalisateurs de cette nouvelle série de la BBC Sherlock pour leur dire que s'ils voulaient vraiment en savoir plus sur ce personnage, qu'ils demandent à des experts en surdouance! Sinon, leur étude est incomplète.

Ils ont décidé que Sherlock devait être soit un sociopathe soit un asperger ou les deux... pourtant si l'acteur voulait lui brosser un tel portrait, il a manqué son coup! Même dans le langage non-verbal du personnage ça paraît.

C'est drôle comment un acteur peu si bien sentir son personnage et ne pas le comprendre. Ça rappelle les zèbres qui ne savaient pas comment se décrire avant de lire J S-F. On a diagnostiqué les zèbres de tellement de sorte de troubles pour ne pas dire étiquetter avant de se rendre compte que ce n'était pas ce qu'on croyait. Sherlock est en train de subir la même injustice!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes était un zèbre ^^ Empty Re: Sherlock Holmes était un zèbre ^^

Message par Invité Jeu 22 Sep 2011 - 12:50

Je n'ai jamais vraiment chercher sérieusement a résoudre des mystères (sauf a répondre à quelques questions dans mon mémoire de maîtrise) mais j'aime beaucoup les mystères historiques, ce qui est caché, non résolu, intriguant, inexpliqué...
La Grande histoire elle est facile a trouver, ouvrez un bon livre de référence et le tour est joué, mais des mystères comme l'Atlantide, l'age du Sphynx, les triangle des Bermudes, me fascinent...

Sir Arthur Conan Doyle était-il un crypto-zèbre ou alors un homme connaissant suffisamment un zèbre dans son entourage pour développer la personnalité si particulière de son personnage ? D'autant que Conan Doyle avait fini par détesté son personnage au point de le tuer dans un roman avant de le "ressusciter" face à l'indignation générale.

J'ai vu quelques épisodes de Sherlock, très bien. Il y a aussi les mystères de Sherlock Holmes ou l'on suit Conan Doyle jeune qui aide un confrère légiste a résoudre des énigmes, confrère qui lui inspirera plus tard son personnage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes était un zèbre ^^ Empty Re: Sherlock Holmes était un zèbre ^^

Message par poupée BB Dim 21 Oct 2012 - 9:10

Bonjour,
Ici,même ressenti.
Même super passion pour tout ce qui est énigme à résoudre.
Sherlock,j'adore!
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes était un zèbre ^^ Empty Re: Sherlock Holmes était un zèbre ^^

Message par Pieyre Dim 21 Oct 2012 - 12:49

Ce qu'on peut lire, c'est que le personnage de Sherlock Holmes est inspiré par l'ancien professeur d'université de Conan Doyle, Joseph Bell.

On lit dans l'Encyclopedia Britannica :

    While a medical student, Conan Doyle was deeply impressed by the skill of his professor, Dr. Joseph Bell, in observing the most minute detail regarding a patient’s condition. This master of diagnostic deduction became the model for Conan Doyle’s literary creation, Sherlock Holmes [...]

    Alors qu'il était étudiant en médecin, Conan Doyle fut très impressionné par la compétence de son professeur, le docteur Joseph Bell, concernant l'observation des moindres détails de l'état d'un patient. Ce maître de la déduction diagnostique devint le modèle de la création littéraire de Conan Doyle, Sherlock Holmes.

Et sur Wikipédia :

    Conan Doyle wrote to him, "It is most certainly to you that I owe Sherlock Holmes... [R]ound the centre of deduction and inference and observation which I have heard you inculcate I have tried to build up a man."

    L'écrivain lui a écrit : « C'est très certainement à vous que je dois Sherlock Holmes. Autour du noyau déduction, inférence et observation que je vous ai entendu enseigner, j'ai essayé de construire un homme. »

Quant à l'interprétation que fait le cinéma du caractère d'un personnage fictif, je crois qu'on peut observer trois façons : s'attacher à quelques détails extérieurs pour produire une caricature; opérer une synthèse cohérente de quelques particularités; analyser finement avant de transposer en une figure conforme à l'esprit du personnage. Je ne suis pas sûr d'avoir tellement rencontré la troisième façon.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes était un zèbre ^^ Empty Re: Sherlock Holmes était un zèbre ^^

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 12:50

D


Dernière édition par Théodicée le Lun 18 Fév 2013 - 22:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes était un zèbre ^^ Empty Re: Sherlock Holmes était un zèbre ^^

Message par poupée BB Dim 21 Oct 2012 - 17:02

Conan Doyle/Maurice Leblanc
Créateur de A. Lupin/.S.Holmes
Ont tenté de confronter ces génies imaginaires.Trop bien aussi!
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes était un zèbre ^^ Empty Re: Sherlock Holmes était un zèbre ^^

Message par poupée BB Lun 22 Oct 2012 - 10:10

Alors qu'il était étudiant en médecin, Conan Doyle fut très impressionné par la compétence de son professeur, le docteur Joseph Bell, concernant l'observation des moindres détails de l'état d'un patient. Ce maître de la déduction diagnostique devint le modèle de la création littéraire de Conan Doyle, Sherlock Holmes.

Mon dieu,je crois pouvoir dire ici,sans passer pour une illuminée hein?
Que le docteur Joseph Bell,possédait exactement les mêmes facultés que moi.
-Observation des moindres détails de l'état d'un patient.
-Maître de la déduction diagnostique.
A moindre échelle,
(je ne suis ni médecin,n'y n'en ai fait d'études)
Je fus capable ,à plusieurs reprises,de donner le diagnostique médicale d'une personne,avant même que le médecin ne l'établisse.
Je m'appuyais exclusivement,sur l'observation,et ma propre déduction.
Je ne l'aurais fait qu'une seule fois,mais c'est arrivé de nombreuses fois.
Alors ?véritable don?coincidence?
Je comprends peut-être mieux,pourquoi j'aime ce type de roman.
Y aurait-il chez moi,une espèce de corrélation?
Tout ceci m'interroge....
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes était un zèbre ^^ Empty Re: Sherlock Holmes était un zèbre ^^

Message par Edelweiss Ven 23 Juin 2017 - 10:34

cf. Une étude en rouge de Conan Doyle, là où on découvre le personnage de Sherlock Holmes et où il rencontre Watson.
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum