Typologie Jungienne et consors

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Ven 25 Aoû 2017 - 18:22

Bon, déjà, on va essayer d'être un peu cartésiens et décomposer ce gros 'tas' de choses en choses plus petite.

  • Dieu a toujours été le truc auquel on s'est référé quand on ne comprenait pas comment les choses pouvaient se produire. Je ne lui nie pas son existence mais on lui colle parfois beaucoup de choses sur le dos.
  • Il y a le matériel et l'immatériel, le biologique et ce que j'appellerais l'intellect, faute de mieux. La connexion entre les deux sont les émotions, mi intellectuelles, mi biologique avec les hormones produites. Il y a aussi l'instinct et le subconscient qui font partie de cet "intellect". Reste à savoir où se loge l'âme (la psyché), la conscience et la raison.
  • Même une araignée est au sens où tu l'entends une fille de Dieu. Elle a une conscience, elle raisonne (un petit peu), elle a peut-être (sûrement) une psyché. Elle est née d'un instinct de reproduction, et peut-être d'amour entre ses parents (cf mes pigeons), vit sa vie d'araignée en tâchant qu'elle soit la plus longue possible.
  • Je ne sais pas si les araignées rêvent quand elles dorment mais c'est indiscutable chez les chats et les chiens. Le rêve n'est donc pas le propre de l'homme, et à mon avis l'âme non plus.
  • Une grosse différence que j'ai noté entre les animaux et les humains est le deuil. Quand un animal perd un compagnon qui meurt, il est triste mais il ne s'évertue pas à le ressusciter, il ne loue pas sa mémoire, même s'il lui manque probablement. Je n'ai pas entendu parler d'animaux élevant des sépultures à leurs morts. (qu'on me dise si j'ai raté quelque chose, merci)
  • Depuis que cet empereur romain s'est converti au christianisme on considère qu'il n'y a plus qu'un seul Dieu, celui d'Abraham. Très bien mais c'est une opinion, un point de vue. Préalablement tout le monde était d'accord pour dire qu'il y en avait plusieurs. Donc je dirais bien que le biologique est l'oeuvre de Gaia et le reste d'autres dieux.

PS : Dites les INTP, puisque vous dévoilez votre MBTI, donnez nous donc aussi votre signe+ascendant ? Je suis lion ascendant cancer.

Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Zarbitude Ven 25 Aoû 2017 - 18:58

Verseau ascendant litère .....donc très introverti Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Sam 26 Aoû 2017 - 8:24

Litère ? Qu'est ce que c'est ?

A propos d'introversion, ou d'extraversion, je me suis interrogé sur cet aspect pour les animaux. En général les animaux sont introvertis, sauf quand ils sont petits et qu'ils jouent avec leurs frères et soeurs. Est-ce lié à leur absence de langage ?
Pourrait t'on dire que les oiseaux qui se rassemblent en vue de migrations font alors preuve d'extraversion ?
Le chien qui jappe quand il rencontre un congénère est-il extraverti ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Zarbitude Sam 26 Aoû 2017 - 9:41

Verso lit terre.....vers sol y terre...aaahh non, vers solitaire Razz
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Sam 26 Aoû 2017 - 10:53

Zarbitude a écrit:Verso lit terre.....vers sol y terre...aaahh non, vers solitaire Razz
Et si on y rajoute ce test : http://www.astroo.com/theme_astral_gratuit_calcul.php
Ça donne quoi ?

Je viens d'aller faire un tour sur le salon des Présentations, et l'ai croisé avec des informations entendues IRL. C'est insolite, inquiétant, le nombre de gens qui se sentent paumés. Ils veulent que leur vie ait un sens, un but. Ils relient l'argent au consumérisme et le honnissent. C'est un peu comme le 'blues du businessman' : Pourquoi j'existe ? Pourquoi je vis ? Pourquoi je meurs ?
Auraient ils voulu être un artiste ?

Pendant que j'écris ceci j'ai devant moi une couvée d'hirondelles qui s'éclate à apprendre à voler dans tous les sens avec leurs parents. Se posent elles autant de questions ? Ne se réjouissent t'elles pas gaiement de ces facultés dont elles disposent ? En plus l'homme pourvoit à leur bien-être en leur fournissant des supports à leurs nids, qu'ils ne détruisent pas (ou plus).
Je suis convaincu d'avoir entendu hier midi un de leurs parents leur faire un topo détaillé, un exposé sur quelque chose. Était-ce un cours sur la théorie du vol ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Zarbitude Sam 26 Aoû 2017 - 12:40

Verseau ascendant Gémeaux.
I like se réjouir gaiement des facultés dont on dispose. Se réjouir gaiement en plus, ça ajoute encore au bonheur Very Happy
Mon ange gardien m'a dit un jour : tu as reçu tout ce dont tu as besoin pour accomplir ce que tu es venue accomplir sur la terre. C'est rassurant Very Happy
Se poser des questions....et trouver des réponses, c'est cool aussi.
J'aime bien ta relation aux animaux.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Sam 26 Aoû 2017 - 13:21

Zarbitude a écrit:Verseau ascendant Gémeaux.
Chris Semet a écrit:double signe d’air, vous êtes léger, enjoué, communicatif et extraverti. Véritable caméléon, vous êtes difficile à cerner et vous avez tendance à changer d’idées comme de chemise. Dispersé, vous manquez de rigueur et d’organisation. Songeur, vous préférez vous réfugier dans vos rêves plutôt que de vous confronter à la réalité. Ainsi, vous esquivez toutes situations susceptibles de provoquer un certain malaise. Vous pouvez d’ailleurs faire preuve d’une certaine lâcheté, d’un manque de détermination et d’une véritable inconstance. Ne supportant pas la solitude, vous avez constamment besoin d’être entouré. Ainsi, vous vous construisez une famille de cœur solide et sincère, même si vous vous montrez assez changeant dans vos relations. Votre besoin de plaire et d’attirer les regards vous rend superficiel et parfois lisse. Malgré cet aspect de votre personnalité, vos amis tiennent une place de choix dans votre vie et il n’est pas étonnant que vous entretien de meilleurs rapports avec eux qu’avec votre famille. Chaleureux et aimable, vous êtes agréable à côtoyer et votre bonne humeur est communicative. Votre sens de l’hospitalité est fort développé et votre maison est ouverte à tous.
http://chris-semet.net/2013/07/17/verseau-ascendant-gemeaux/
Ce en quoi je lis un type ENTP ou ENFP
N'est-ce pas plus parlant qu'une analyse MBTI ?
Zarbitude a écrit:J'aime bien ta relation aux animaux.
Je les considère comme mes semblables sur le plan psychique. Sans pour autant être traumatisé quand je fais une hécatombe de moustiques sur mon pare-brise le soir...

Le problème de perte de repère et de recherche de sens est un signe de difficulté de pays développés, riches. Dans le tiers-monde ils ne se posent pas ces questions.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Zarbitude Sam 26 Aoû 2017 - 14:30

Ma mère a dû me mentir sur l'heure de ma naissance....Je me reconnais plus dans les INTP même si ça ne colle pas à 100%....comme la plupart des "catalogues".

Tu sembles t'être informé sur le psychisme des animaux.Tu t'identifierais auquel ?
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Sam 26 Aoû 2017 - 15:56

Il est facile et gratuit de demander un extrait d'acte de naissance. L'heure y figure.

Je ne "m'identifie" pas à un animal particulier. Je n'ai pas de "totem."
Un ami m'a décrit comme 'pélagique' mais c'était métaphorique.
Je m'identifie à l'espèce animale des humains, tandis que ceux-ci considèrent généralement qu'il n'en sont pas (des animaux).
http://cafenetphilosophie.centerblog.net/231-7-cours-psychisme-animal-et-conscience
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Zarbitude Sam 26 Aoû 2017 - 19:37

Cher Némo, ne reste pas trop longtemps sous l'eau, tu n'as pas de branchies et tu risques de manquer d'oxygène. Parce que sur la terre, enfin, certaines parties du globe, l'heure n'est pas inscrite sur les actes de naissance, qui ne sont pas gratuits et où on ne sait pas encore grand chose de la psychologie des animaux ni de leur degré de conscience qui reste à définir même pour les humains Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Sam 26 Aoû 2017 - 19:45

Ah merde, j'avais présumé que tu étais née en France. Désolé pour ne pas y avoir pensé.

Il reste la possibilité de lire les 12 ascendants possibles du verseau pour essayer de t'y retrouver.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Zarbitude Sam 26 Aoû 2017 - 20:59

J'ai déjà fait ça. Je ne rentre pas dans les cases....Zézette épouse X Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Sam 26 Aoû 2017 - 21:18

Zarbitude a écrit:J'ai déjà fait ça. Je ne rentre pas dans les cases....Zézette épouse X Very Happy
Là je ne sais plus quoi dire... Tu es sure du signe au moins ?

C'est ballot parce qu'en ce qui me concerne ça colle à 96%. On pourrait presque en faire ma fiche zeetic. Il n'y a que sur la constance des jobs que ça déconne à cause de mon côté zèbre qui m'a fait tenir 17 emplois dans 5 pays. Rolling Eyes
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Zarbitude Sam 26 Aoû 2017 - 21:29

Oui, quand même.
Par contre, je ne me souviens plus de la source des infos, ça fait un bout de temps que j'avais fait cet exercice. Du coup, je m'en suis désintéressée.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Sam 26 Aoû 2017 - 22:16

Quelle source des infos ? Je ne comprends pas. La source c'est l'état-civil. Bon, si celui-ci est compliqué à obtenir, il reste la famille. De quoi parles tu ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Zarbitude Sam 26 Aoû 2017 - 22:52

De la source des infos sur les signes astrologiques
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Dim 27 Aoû 2017 - 8:42

Zarbitude a écrit:De la source des infos sur les signes astrologiques
Ah pour ça le web fourmille de sites. Ça n'est plus très compliqué de trouver ces infos.

On m'a fait une remarque qui tient de la poule et de l'oeuf : Que je calquais ma personnalité sur ce qu'en disent les astrologues.
Je me suis intéressé à l'astrologie quand j'avais 20-25 ans et j'ai ensuite totalement laissé tomber ça. Je n'y suis revenu que depuis une semaine quand j'ai vu qu'Uranus pouvait me servir d'horoscope.
Et puis je viens d'une famille qui y croit pas mal. Ça a pu effectivement m'influencer.
Mais peut-on calquer sa personnalité sur un scénario ? Comme les acteurs de théâtre ou de cinéma ? Cela me parait difficile.

Il serait intéressant de concevoir un questionnaire qui en conclusion vous dirait à quel signe vous ressemblez, puis de le croiser avec les différents aspects du thème.
On pourrait faire beaucoup de recherches avec les moyens dont on dispose à présent. C'est dommage que ça ne soit pas fait.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Zarbitude Dim 27 Aoû 2017 - 9:00

Justement, il y a des tas de sites et ces sites ne disent pas tous les mêmes choses.
Comment y croire dans ces conditions ?
En plus je ne suis pas certaine de l'heure de ma naissance donc....laissons tomber Very Happy

Je me faisais la même réflexion que toi ce matin, on est influencés par ce qu'on lit, on s'y calque pour peu qu'on ait choisi d'y croire.
C'est pour cette raison que je trouve hyper important d'identifier ce à quoi on croit.
C'est aussi un peu pourquoi je t'avais posé mes premières questions à propos de la nature humaine.
Il te sera fait selon ce que tu crois...Cette phrase me plait de prime abord.
Alors je me suis dit : et si c'était vrai? Et si je croyais à cette phrase? J'ai ressenti que j'y croyais.
C'est bizarre comme on croit immédiatement à certaines choses et pas du tout à d'autres.
INTP quand tu me tiens Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Dim 27 Aoû 2017 - 9:31

Zarbitude a écrit:Je me faisais la même réflexion que toi ce matin, on est influencés par ce qu'on lit, on s'y calque pour peu qu'on ait choisi d'y croire.
Il y a effectivement le besoin d'avoir une lecture critique des informations auxquelles on accède. Trier le grain de l'ivraie, se poser la question de l'intention de l'auteur, se demander si ce qu'il dit est pertinent, sincère et véridique. On peut être crédule ou incrédule. Et puis on peut juste utiliser ces informations comme une inspiration pour soi-même.
Zarbitude a écrit:C'est pour cette raison que je trouve hyper important d'identifier ce à quoi on croit.
C'est aussi un peu pourquoi je t'avais posé mes premières questions à propos de la nature humaine.
Tu me demandais donc quel est mon dogme. C'est marrant mon prof principal (de philo) m'a aussi demandé d'y songer. Wink
Celui-ci est de douter de tout. Et ça tombe bien puisque même l'astrologue dit que c'est dans ma nature.
http://chris-semet.net/2012/02/15/lion-ascendant-cancer/
Zarbitude a écrit:Il te sera fait selon ce que tu crois...Cette phrase me plait de prime abord.
De qui est-ce stp ?
Zarbitude a écrit:C'est bizarre comme on croit immédiatement à certaines choses et pas du tout à d'autres.
En ce qui me concerne j'ai tendance à être généralement sceptique, ce qui horripile parfois mes interlocuteurs. Mais je ne veux pas me mettre à croire bêtement ce à quoi d'autres croient. Je fais jouer mon côté ISTJ, en tentant parfois l'ESTJ mais je me prends généralement des râteaux.
Zarbitude a écrit:INTP quand tu me tiens  Very Happy
On est tous INTP lorsqu'il s'agit de croyance. Ou à la rigueur INFP quand on sombre dans l'illumination.

Dans le genre des maximes toutes faites, il y a celle du "connais toi toi-même pour connaître les autres". J'y ai cru au début mais j'ai vite déchanté. Le plus comique est quand les gens te disent ensuite "mais non, tu n'es pas comme ça." Comme quoi autrui serait plus apte que toi-même pour savoir qui tu es. D'un autre côté ça n'est pas totalement idiot si on part du principe que tu croies être ainsi.

C'est comme le mois dernier où un médecin m'a asséné que pour faire un test d'hormones il fallait me trépaner, alors qu'un préparateur en pharmacie, 20mn plus tard, après trois clics sur internet, m'a montré qu'une analyse d'urines convenait très bien. Comment ce toubib s'était il mis à croire en des balivernes et être imbécile au point de me les professer ? Voulait-il que j'y croie juste parce qu'il me l'avait dit ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Zarbitude Dim 27 Aoû 2017 - 9:58

Une lecture critique, OK, mais sur quelles bases ?
Et là tu vois, je pense vraiment que c'est sur la base de ce à quoi on croit.
Je pense que tout, absolument tout, commence par une croyance.
Ca aussi, c'est une phrase à laquelle j'adhère parce que j'y ai beaucoup réfléchi, pour moi-même.
Et donc, faire très attention à ce que l'on croit me semble primordial.
Il y a des choses qu'on sait ( mais d'où est-ce qu'on les sait ? Même les scientifiques peuvent affirmer une chose sur les bases dont ils disposent et puis changer radicalement parce que d'autres bases leur sont accessibles. ) puis il y a les choses qu'on croit ( là aussi il est bon de se demander pourquoi on les croit) et puis il y a les choses qu'on croit qu'on sait Very Happy
C'est pas évident!
J'ai une préférence pour "savoir pourquoi je crois" Wink
Douter de tout....hmmm, est-ce bien raisonnable ? J'ai essayé ça aussi et c'est pour devenir fou!
Dans l'évangile de Matthieu il est dit : il vous sera fait selon votre foi.
C'est Neale D. Walsch qui a émit cette version de Matthieu.
INTP versus croyance ? Je ne le crois pas car les INTP sont d'un tempérament rationnel quand même.
Et puis je voulais aussi te dire que j'ai l'impression que tu rejettes le MBTI parce qu'il est utilisé dans le cadre d'un recrutement et que tu es plus enclin à croire à l'astrologie de par ton éducation.
Mais si tu utilises le MBTI à bon escient, c'est à dire pour ton info perso, c'est tout bon et puis une fois qu'on connait cet "outil" on peut l'utiliser intelligemment selon le poste pour lequel on postule Wink
De même qu'il doit exister des entreprises qui s'intéressent aux signes astrologiques lors de leurs recrutements. Bon, c'est pas bien difficile de choisir la bonne heure pour rentrer dans le moule....bin quoi? C'est toujours pareil non? Il s'agit de bien utiliser les outils.
Regarde l'énergie nucléaire. On pourrait l'utiliser tellement plus intelligemment!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Dim 27 Aoû 2017 - 11:21

Ce qui est compliqué avec toi c'est de suivre et rembobiner le fil de ta pensée. Wink Si je découpe en deux...
Zarbitude a écrit:Une lecture critique, OK, mais sur quelles bases ?
Et là tu vois, je pense vraiment que c'est sur la base de ce à quoi on croit.
Je pense que tout, absolument tout, commence par une croyance.
Ca aussi, c'est une phrase à laquelle j'adhère parce que j'y ai beaucoup réfléchi, pour moi-même.
Et donc, faire très attention à ce que l'on croit me semble primordial.
Il y a des choses qu'on sait ( mais d'où est-ce qu'on les sait ? Même les scientifiques peuvent affirmer une chose sur les bases dont ils disposent et puis changer radicalement parce que d'autres bases leur sont accessibles. ) puis il y a les choses qu'on croit ( là aussi il est bon de se demander pourquoi on les croit) et puis il y a les choses qu'on croit qu'on sait  Very Happy
C'est pas évident!
J'ai une préférence pour "savoir pourquoi je crois" Wink
Douter de tout....hmmm, est-ce bien raisonnable ? J'ai essayé ça aussi et c'est pour devenir fou!
Dans l'évangile de Matthieu il est dit : il vous sera fait selon votre foi.  
C'est Neale D. Walsch qui a émit cette version de Matthieu.
J'aime bien remettre les citations dans leur contexte : https://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-matthieu/3189-chapitre-9
Il s'agit donc de Jésus qui guérit des aveugles de leur cécité, action hautement symbolique sur le plan métaphorique de la croyance.

Il y a ce que l'on sait : Pour démarrer ma voiture je dois tourner la clé dans le Neiman. (d'autres voitures ont des boutons) Pour apaiser ma faim je dois manger. Pour manger, n'ayant pas de potager, il me faut des sous, donc je dois en gagner.
Mais c'est finalement une croyance car au lieu de me servir d'argent je pourrais me servir de ma parole (par exemple) pour qu'on m'invite à manger afin de m'entendre, par sympathie ou intérêt.
Le doute ouvre des horizons. Mais c'est angoissant, on ne sait plus à quoi se fier. Tandis que les certitudes rassurent, cela donne des repères et on peut bâtir des choses autour. Or comment être certain de choses qu'on ignore ? En les imaginant. Et c'est là où cela devient une croyance. Croyance qui peut être très pernicieuse quand on la professe.

Si tu lis St Matthieu, Jésus pour élargir la croyance réalise des miracles. C'est ainsi qu'il va pouvoir moissonner.
Pour que la foi se créé et soit solide il faut des preuves tangibles.
L'enfant, voire même jeune adulte, gobe tout cru ce que lui professent les enseignants car ils sont synonymes d'autorité intellectuelle. Quand je repense à mes cours en école de commerce, c'était pure propagande et endoctrinement.
Zarbitude a écrit:INTP versus croyance ? Je ne le crois pas car les INTP sont d'un tempérament rationnel quand même.
Et puis je voulais aussi te dire que j'ai l'impression que tu rejettes le MBTI parce qu'il est utilisé dans le cadre d'un recrutement et que tu es plus enclin à croire à l'astrologie de par ton éducation.
Mais si tu utilises le MBTI à bon escient, c'est à dire pour ton info perso, c'est tout bon et puis une fois qu'on connait cet "outil" on peut l'utiliser intelligemment selon le poste pour lequel on postule Wink
De même qu'il doit exister des entreprises qui s'intéressent aux signes astrologiques lors de leurs recrutements. Bon, c'est pas bien difficile de choisir la bonne heure pour rentrer dans le moule....bin quoi? C'est toujours pareil non? Il s'agit de bien utiliser les outils.
Il exact qu'il faut replacer Myers Briggs dans leur contexte et rappeler que leur but était d'aider les femmes au foyer (américaines, c'est important de le signaler) à s'orienter pour retrouver un emploi. Je pense que tout autre application est une foutaise. On a aussi le RIASEC de Holland qui fait très bien l'affaire.
On se comporte rarement dans la vie privée comme on se comporte au taf. Ainsi je peux être ISTJ quand je fais du contrôle de gestion ou de l'informatique. Mais je serai ENFP quand je vais à une IRL ZC.
Oui il y a des boites et des recruteurs qui regardent les signes astraux. Mais que ce soit MBTI ou astral, on flirte avec la discrimination.
Tu ne verras jamais une annonce d'emploi indiquer le type MBTI (ou le signe) des candidats souhaités.

D'après moi l'intuitif va être davantage porté sur la croyance que le sensoriel qui va préférer des preuves plus tangibles.
Et on peut très bien être croyant et rationnel. La science n'est pas réservée à des chercheurs athées.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Zarbitude Dim 27 Aoû 2017 - 12:36

J'ai aussi du mal à suivre mes idées....parfois...Y'en a tellement LOL
Et j'imagine que pour les recruteurs, ça doit pas être évident non plus de s'y retrouver dans la complexité des êtres humains. Et donc ils élaborent des tests qui valent....ce qu'ils valent Wink
Parfois ils y vont au feeling quand même, mais ce n'est pas trop "professionnel" n'est-ce pas ?
Quel dommage si on a un bon feeling...

Comment être certain de choses qu'on ignore?
Là dessus Jung propose l'accès à l'inconscient par les rêves. Parce que j'en ai déduit que l'inconscient est le réservoir de toutes ces choses qu'on dit/ croit "ignorer".
Ca fonctionne un peu comme ici sur ZC quand on met quelqu'un en "ignoré". On choisit de ne pas le connaître d'avantage.
C'est ce qu'on fait la plupart du temps dans la vie de tous les jours ; on met des tas de trucs en "ignoré".
Et du coup, toutes ces infos se trouvent reléguées dans l'inconscient ( personnel et collectif )
J'aime analyser mes rêves. Et j'en apprends de belles à mon sujet, j'te raconte pas Very Happy
Mais j'obtiens des preuves tangibles. Et ça, y'a vraiment que moi qui puisse les considérer comme telles, parce que je suis la seule à vraiment me connaître aussi bien.
Il faut donc faire ses propres expériences dans ce labo qu'est notre être.
Et donc, c'est donc le meilleur moyen que j'aie trouvé à ce jour pour élargir ma conscience.
Note qu'il y a plus brutal comme apprentissage : c'est de ne pas écouter ses intuitions, par exemple.
Ne pas écouter ce qui vient de l'intérieur.
En général, on est plus enclin à rechercher de l'info à l'extérieur. Pour moi, il y a déséquilibre.
Il faut aussi apprendre à écouter ce qui vient de l'intérieur et ....en faire une lecture critique Very Happy
Je te répondrai plus tard à propos de Jésus parce que là, c'est vraiment du "lourd" même si c'est spirituel Very Happy
Ahh oui encore un truc, c'est que tu as tout compris à propos des classifications MBTI : tu peux être tout ce que tu veux, selon les circonstances et en ton âme et conscience.
C'est ce qui m'avait amenée à te dire dans un de mes premiers posts ici que : je suis le tout mais en plus petit. Un univers miniature. J'ai tout en moi ( et toi aussi ) et je peux utiliser tout ce potentiel, le plus judicieusement possible, avec sagesse.
C'est pour ça je crois que je ne rentre pas dans les cases, je suis trop grande à l'intérieur Razz
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Mégalopin Dim 27 Aoû 2017 - 15:02

Abonné absent a écrit:


Puisqu'on parle d'ondes, que serait le fait que des personnes nées à la même période de l'année héritent d'un caractère semblable si ce n'est une onde ayant une fréquence de 12 mois ?

Lors d'une grossesse hivernale, la future mère consomme des légumes, des soupes, bénéficie de peu de lumière, etc.. En été,  lumière fruits salades activité physique.

Le foetus ne bénéficie pas du même environnement, rien d'étonnant à ce que la constitution et l'équilibre hormonal ( donc le "tempérament ") puissent être différents
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Dim 27 Aoû 2017 - 17:33

Mégalopin a écrit:
Abonné absent a écrit:
Puisqu'on parle d'ondes, que serait le fait que des personnes nées à la même période de l'année héritent d'un caractère semblable si ce n'est une onde ayant une fréquence de 12 mois ?

Lors d'une grossesse hivernale, la future mère consomme des légumes, des soupes, bénéficie de peu de lumière, etc.. En été,  lumière fruits salades activité physique.

Le foetus ne bénéficie pas du même environnement, rien d'étonnant à ce que la constitution et l'équilibre hormonal ( donc le "tempérament ") puissent être différents
Certes ça peut expliquer pour le signe, mais pas pour l'ascendant, qui dépend de l'heure (l'instant) de naissance.

Je m'interroge plus sur la probabilité que le thème exprimé par l'astrologue corresponde au candidat.
J'ai lu quelque part que 30 à 40% des français croient à l'astrologie. Ça en fait 60 à 70% qui n'y croient pas.
Il serait intéressant de savoir pourquoi.

http://www.lexpress.fr/informations/l-etonnante-influence-des-astrologues_640693.html
Il y a aussi un article d'Atlantico mais je ne sais pas si c'est un journal bien sérieux...
http://www.atlantico.fr/decryptage/zodiaque-science-et-oui-notre-mois-naissance-influe-bien-notre-sante-planetes-c-est-moins-909201.html
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Mégalopin Dim 27 Aoû 2017 - 18:21

Abonné absent a écrit:
Ça en fait 60 à 70% qui n'y croient pas.
Il serait intéressant de savoir pourquoi.


Ces 60/70%  croient ceux qui n'y croient pas.

Et se présentent comme rationnels, mais
ne connaissent rien du sujet, cherchez l'erreur ...^^

Dans ceux qui " y croient", figurent quelques-uns qui ont pris du temps pour comprendre, observer, constater le bien-fondé et les limites
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Dim 27 Aoû 2017 - 19:12

Bonne analyse, j'aime bien les situations tétravalentes.
On aurait :

  • Les croyants avertis, qui savent les rôles des composantes
  • Les croyants béotiens qui écoutent leur horoscope avec foi
  • Les incrédules savants qui ne voient pas la relation de causalité
  • Les incrédules idiots qui se fient à ce raconte la majorité

Exact ?

Il doit aussi y avoir quelques indécis et un certain nombre d'indifférents.

Il y a tout de même des choses qui m'intriguent :
  • Sous prétexte que ce n'est pas une science un art exact, les gens prétendent qu'il est faux. Pourtant si je prends le cas de la médecine, réputée science, elle est loin d'être exacte. Ainsi des soins à une maladie (exemple le cancer) ne marchent pas forcément, et la foi du patient en sa guérison est un grand facteur de réussite.
  • Comment se fait t'il que les thèmes (on ne parlera même pas des horoscopes) "marchent" sur certains et pas sur d'autres ? Se peut t'il qu'un paramètre important ait été oublié ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Dim 27 Aoû 2017 - 20:42

Zarbitude a écrit:Et j'imagine que pour les recruteurs, ça doit pas être évident non plus de s'y retrouver dans la complexité des êtres humains. Et donc ils élaborent des tests qui valent....ce qu'ils valent Wink
Parfois ils y vont au feeling quand même, mais ce n'est pas trop "professionnel" n'est-ce pas ?
En fait j'ai lu quelque part qu'une loi était passée en 1993 pour les obliger à y aller justement au feeling. Comme quoi un candidat qui aurait dû passer des tests trop intrusifs sur sa vie privée pourrait porter plainte sur les méthodes de recrutement auprès de l'Inspection du Travail.
Je me note de rechercher ce point car je vais en avoir besoin pour mon mémoire à la Fac.

-- EDIT --
Je n'ai pas retrouvé cette loi mais j'ai trouvé dans le code du travail ce qui s'y relate
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006189415&cidTexte=LEGITEXT000006072050

La personnalité peut-elle être une composante de l'aptitude professionnelle ? Sur un job de front-office oui, mais sur du back-office, ou de l'atelier ?


Dernière édition par Abonné absent le Mar 29 Aoû 2017 - 9:02, édité 1 fois (Raison : Lien Legifrance)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Dim 27 Aoû 2017 - 21:28

J'ai trouvé ce qu'Aristote disait de l'âme : l’âme est au corps ce que la vue est à l’œil
https://www.les-philosophes.fr/penseurs/aristote-de-lame.html (3 pages)
Il n'est pas très clair sur la survie de celui-ci au trépas mais il débroussaille un peu le terrain. Au moins il parle de l'âme de gens qui vont bien. Ça n'est pas comme Freud (ou Jung) qui ne voyait que des gens en souffrance.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Lun 28 Aoû 2017 - 9:46

@Zarbitude :
Je médite sur tes propos. Par rapport à l'onirisme et aux intuitions.
Je suis allé lire ce qu'en disent les détracteurs : http://www.charlatans.info/index.php
Ce qui m'a frappé c'est qu'ils ne disent rien du bonheur et du bien-être. Comment on peut l'atteindre.
Et que sur un constat scientifique que certains placebos réussissent à améliorer l'état d'un patient, ils ne se remettent pas en cause par rapport au fait que l'esprit est capable de miracles, un peu comme Jésus et ses aveugles.
Donc finalement ils sont des croyants dans leur incroyance.
Car après tout, qu'importe les moyens, c'est le résultat qui compte.
Si aller voir une cartomancienne a le même effet que prendre un anxiolytique, on peut présumer qu'un soin psychologique est meilleur pour l'organisme qu'un soin chimique. La critique peut se faire sur le coût de la voyante par rapport au remboursement des médicaments par la sécu, réservant les soins psychologiques aux plus fortunés. Et aussi se demander si ce site web est subventionné par des labos pharmaceutiques.
Parce que ce qui est un fait c'est que la France est un grand consommateur de psychotropes, antidépresseurs en particulier, et qu'hors pathologies sérieuses, ce sont un peu des pilules de bonheur.
Et aller trouver son bonheur chez un médecin (éventuellement psychiatre), c'est tout de même un peu aberrant. Historiquement c'était plutôt un job de prêtre.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Zarbitude Lun 28 Aoû 2017 - 12:35

Merci de méditer sur mes paroles, je trouve ça très touchant et je n'espère qu'une seule chose, que ça te fasse du bien.
Selon moi, rien ne vaut l'expérience personnelle tant pour les rêves que pour les intuitions.
Faut essayer et voir ce que ça donne. Aucun détracteur ne pourra alors t'atteindre parce que tu auras vécu cette expérience par toi-même et tu en auras tiré tes propres enseignements.
Bien sur, il est important de s'investir positivement dans ces projets, d'en avoir envie, d'y croire Wink
Tu créeras ton propre bonheur. Ton bonheur, c'est TON job.Tu seras ton propre "voyant" et tu cesseras de t'en remettre aux autres Wink
Cette nuit, j'ai rêvé d'une petite fille qui se trouait dans la cour de récré de son école et qui est venue se blottir contre moi avec beaucoup de tendresse.
J'ai repensé à ma petite fille intérieure, celle que j'ai été qui est toujours bien là en moi et j'ai pleuré. Elle a été tellement triste pendant de longues années...
Je suis là, petite...et je t'aime!
Puis il y a eu cet épisode où je venais d'acheter une paire de chaussures. J'ai regardé la semelle, elle était noire et il y avait un défaut, comme des petites bulles d'air qui rendaient la semelle fragile. Je m'en suis voulue de ne pas avoir remarqué ce défaut en achetant les chaussures. Il valait mieux ne pas marcher avec elles sous peine de se tordre le pied.
Je ne ferai pas ici l'analyse de ce rêve, mais pour moi il veut dire beaucoup.
J'avais promis de te parler de Jésus......
Jésus a dit : ils ont des yeux mais ils ne voient pas. Fin de citation.
Pour "bien" voir, il faut élever sa conscience.
Un jour....ou peut-être une nuit... Very Happy ...j'ai rêvé d'un petit chat qui semblait en difficulté sur les branches d'un arbre. J'avais de la peine pour lui. Puis, j'ai levé les yeux et j'ai vu un homme sur les plus hautes branches, qui venait au secours du petit chat.


Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Lun 28 Aoû 2017 - 17:50

Retour à Aristote à propos du bonheur : https://www.les-philosophes.fr/aristote/ethique-a-nicomaque/les-sages.html
"le bonheur est, suivant nous, l’activité de l’âme dirigée par la vertu".
Cela me fait irrésistiblement penser à l'idéologie du gouvernement de Vichy...
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Ven 1 Sep 2017 - 18:54

Excellente vidéo sur le Monde, amusante et popperienne.
http://www.lemonde.fr/videos/video/2017/09/01/l-astrologie-fonctionne-t-elle_5179770_1669088.html

Je crois que le problème scientifique repose sur la présomption d'une causalité observable. Un peu comme si on considérait que les ondes magnétiques définies sur le papier par Einstein n'ont existé qu'à partir du moment où on a pu le vérifier.
C'est assez frappant la réaction des gens issus de l'école rationaliste quand je leur parle de mon uranus mal léché.
A côté de ça ils peuvent parler de Jésus malgré que les miracles dont on l'attribue soit tout aussi irrationnels.
Un peu comme si certaines choses irrationnelles étaient tolérées et d'autres pas.
Où est le mal de dire à des gens "vous êtes comme ci comme ça" alors qu'ils ne le sont pas mais que ça leur plait de le croire.
L'astrologie n'a jamais été reléguée au rang de secte.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Lun 4 Sep 2017 - 9:20

Je fais un up de ce fil car il n'y a pas trop de vocations qui s'y manifestent pour contribuer à étendre ma compréhension des choses. Sad

J'ai eu un rdv "galant" samedi qui s'est terminé en noeud de boudin. Je suis tombé sur une caricature de normopensante et elle s'est barrée brutalement au bout d'une heure, excédée par mes propos. En soi, au delà d'une certaine vexation que ça m'a provoqué, je n'y ai pas perdu grand-chose sur le plan sentimental, et puis j'essaye de le mettre à profit en l'analysant sous l'angle de la psychologie (je ne sais plus si elle m'a dit son signe astral).
Eric Berne disait que l'enfant adoptait trois états : créatif, rebelle, ou adapté.
Cette femme que j'ai vu prônait l'adaptation (et le normatif), or je suis plutôt créatif (et analyste), cela explique pourquoi ça n'a pas collé.

Ce qui me frappe dans cette typologie de Berne c'est qu'il se place dans un contexte où tout va bien, les gens adoptent la position qui leur convient, et on leur laisse la liberté de le faire.
C'est beaucoup plus problématique quand on est confronté à une situation où on vous impose un état, alors que vous n'y êtes pas disposé.
On est alors tenté par le fameux triangle victime-sauveur-persécuteur.
Et Berne considère les transactions entre deux individus, il ne considère pas le poids social, les codes de communication, la "bienséance". Tout ce qui fait que la "multitude" interagit avec vous en bloc pour vous imposer sa loi.
On se retrouve alors en situation de "victime" et il n'y a nulle part où aller chercher un sauveur, hormis faire chauffer sa carte bleue en allant voir un psy.
Je vis l'individualisme français avec souffrance et désespoir...

Y'a t'il eu des psychologues ou des philosophes qui aient disserté sur l'idéalisme ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 0:40

.


Dernière édition par Kuo le Sam 14 Oct 2017 - 6:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Typologie Jungienne et consors - Page 2 Empty Re: Typologie Jungienne et consors

Message par Abonné absent Mar 5 Sep 2017 - 9:43

Kuo a écrit:
Abonné absent a écrit: Je crois que le problème scientifique repose sur la présomption d'une causalité observable.
Pas forcément... En physique théorique, on cherche avant tout à créer des modèles mathématiques (un modèle n'est pas une cause).
Certes. Dans ce cas pourquoi le modèle astrologique est il rejeté ? Est-ce parce qu'il s'adresse à l'individu, à tout le monde, tandis que le modèle physique n'intéresse qu'une poignée de spécialistes ?
Kuo a écrit:
Abonné absent a écrit: Y'a t'il eu des psychologues ou des philosophes qui aient disserté sur l'idéalisme ?
Platon est un peu le père de l'idéalisme... Wink
C'est vrai que les propos des grecs sont tourné vers une analyse d'un idéal. Les Évangiles aussi d'ailleurs, et ils sont contemporains (à quelques années près). Wink
On ne retrouve ce désir d'idéal que bien longtemps plus tard au Siècle des Lumières, et puis ensuite dans la 2nde moitié du XIXe siècle.
Y a t'il en ce moment des penseurs (ayant du succès) pour (re)définir des idéaux ?
Le consumérisme et la progression économique a été décrite comme un idéal mais je crois que les gens en ont marre. Il me semble qu'on est plus en demande de lien social, ou d'autre chose ? De fun ?
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum