Publicité, convention, dons, chaine Youtube, que dire, que faire ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles sont les idées les plus importantes à vos yeux ?

6% 6% 
[ 1 ]
11% 11% 
[ 2 ]
6% 6% 
[ 1 ]
22% 22% 
[ 4 ]
22% 22% 
[ 4 ]
22% 22% 
[ 4 ]
11% 11% 
[ 2 ]

Total des votes : 18

Re: Publicité, convention, dons, chaine Youtube, que dire, que faire ?

Message par PrShadoko le Mer 30 Aoû 2017 - 2:41

J'allais répondre à vos deux messages de façon indépendante, mais finalement, l'idée se rapproche ; oui, quand on sait quoi chercher, on peut tomber sur des articles liés à la douance, voire n'importe quel autre sujet, néanmoins, la magie d'internet entre en jeu, en amplifiant les extrêmes, en promouvant les images fortes, autant en négatif qu'en positif. Ces images véhiculées sont stéréotypées, amalgamant ainsi beaucoup de choses, mais ne voulant finalement rien dire de pertinent.

La remarque initiale est évidente : Le contenu existe déjà.

Alors que peut-on apporter ? Que peut-on créer, proposer, faire ?

Deux choses se retrouvent, premièrement, il s'agit de faire quelque chose ensemble, à l'image du forum, ou de façon indépendante, ce n'est pas le plus important ; ce qui compte, c'est que des personnes puissent se regrouper, selon l'envie, pour échanger et développer un projet commun. Après tout, je trouve ça beaucoup plus stimulant que d'avancer chacun de son côté, et puis c'est un peu pour ça qu'on cherche à se retrouver sur un forum, non ?

Ensuite vient la façon de faire, le sujet, le corps, l'outil, c'est à dire la chaîne Youtube. Encore faut-il savoir comment l'orienter, avant de penser au contenu en lui-même, posons-nous des questions simple sur le message que l'on souhaite exprimer ; à qui nous adressons-nous ?

Il serait probablement intéressant de "cibler" monsieur tout le monde, qui n'a jamais entendu parler de zèbres, qui, en voyant le mot "intelligence" pense à un premier de la classe à lunettes, et qui n'est pas super tolérant sur la différence. Comment ? Essayons premièrement de ne pas tomber dans le piège des vidéos "commerciales", le but n'est pas ici de développer un profil type du bonhomme surdoué, mais au contraire, d'essayer d'ouvrir des portes sur la différence, notre différence, nos différences. Pour se faire, donnons des informations, titillons la curiosité des gens, incitons-les à échanger, à se renseigner également de leur côté.

Bref, je ne vais pas non plus m'éterniser ce soir, l'idée principale réside dans la diversité des idées plutôt que dans la synthèse d'informations théoriques, créons un échange, une dynamique, attisons la curiosité des gens, prônons l'acceptation.
PrShadoko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Revenir en haut Aller en bas

Message par Serelessa le Mer 30 Aoû 2017 - 9:06

Bonjour,

je n'ai pas vraiment le sentiment d'être actif dans la communauté depuis assez longtemps pour être légitime à rentrer dans ce sujet. Mais il m'intéresse.

Je suis assez de l'avis de Lainie à propos de casser les clichés.
Personnellement, mon cheval de bataille est cette mode actuelle des livres et émissions TV sur les surdoués, qui font baver la ménagère de moins de 50 ans qui se dit "ah bah c'est tout à fait ça, moi aussi j'ai galéré à l'école, bah je dois être surdoué alors!" ou encore "mon fils est le plus beau, mon fils est le plus intelligent, mon fils est incompris, sûrement que mon fils est surdoué!"

En général lorsque l'on monte ce type de projet, il convient de se demander "Qu'est-ce que moi j'aimerais voir?"
Dans mon cas personnel, j'imagine assez bien une galerie de portraits. Par exemple, plusieurs volontaires à qui on pose la même question. exemple : comment s'est passé votre parcours scolaire, anecdotes à l'appui. Et de voir le récit d'une personne qui a sauté 8 classes, d'une autre qui a redoublé 4 fois, et d'une autre qui a eu un parcours standard...
Après la question est  : qui a envie de s'exposer de la sorte ?!

Aussi, avant de se poser la question de savoir à qui une chaîne YT s'adresserait, j'ai pu constater sur le discord que se posait d'abord la question de qui représenterait la chaîne YT. D'un côté, certains voudraient présenter une chaîne faite par des surdoués. D'autres voudraient faire une chaîne qui représente la communauté ZC.

Personnellement si ce projet ce développe, je serai intéressé d'y participer et d'apporter l'expérience que j'ai acquise dans la radio et la presse il y a quelques années. J'ai également tatonné sur Youtube.
Serelessa
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Le Chat le Mer 30 Aoû 2017 - 15:22

Hello !

Je trouve l'idée de Sere vraiment bonne et intéressante pour le coup, montrer la diversité des profils, les points communs et les différences comme ça, en quoi on est finalement comme tout le monde... Mais j'y vois plusieurs soucis, le premier étant qu'a priori personne ne s'intéresse à ma vie plus qu'à celle de quelqu'un d'autre, et il se pourrait bien que ces vidéos tombent dans les limbes de l'oubli, à mon avis. Sauf si on arrive à leur donner une dimension supplémentaire, et là je verrais d'une part le logo ZC éventuellement, et d'autre part de "travailler" sur ces portraits pour en tirer quelque chose de plus général... Ou sinon, tourner les portraits des personnes et les intégrer à chaque fois dans des vidéos à thème. Je ne sais pas encore précisément, j'ai juste peur que ces vidéos soient boudées.
Le Chat
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par PrShadoko le Sam 2 Sep 2017 - 23:06

Bonsoir !

C'est pas facile de s'y retrouver dans toutes ces idées, mais je pense pouvoir vous proposer quelque chose qui conviendrait aux principales attentes, pour ne citer que les principales :

- Petits groupes de travail.
- Une chaîne de vulgarisation pour les publics non zébrés ou nouvellement zébrés.
- Traiter de sujets "zébrés" : TDA, Hypersensibilité, relationnel, etc...
- Faire quelque chose de participatif et de fédérateur.
- S'ouvrir au reste du monde avec différents points de vue.
- Faire disparaître les sempiternels clichés sur les surdoués.
- Casser les clichés, encore et toujours.
- Une galerie de portraits.

On met toutes ces idées dans le chapeau magique, un petit coup de baguette encore plus magique... et il en sort... un lapin un super projet trop génial !

Je m'explique, ou du moins, je vais essayer, c'est assez brouillon ; on va traiter un sujet (Pour l'exemple, on va dire qu'on traite des TDA, parce que trois lettres, c'est plus pratique à écrire, même si je perds probablement plus de temps à développer cette parenthèse que j'en gagne avec ces trois lettres. Argh, 'fait chier.) plusieurs fois, par groupes. Chaque groupe peut être individuel, ou collectif, on peut faire ça dans son coin, mais on peut aussi trouver quelques personnes avec qui écrire le script de la vidéo, tout dépend de vos envies, dans l'idéal, il faudrait que les "groupes" soient relativement restreints, je ne vois pas d'intérêt d'un groupe de 30 personne par exemple, plutôt des petits trucs, genre 3 ou 4. On part sur une base commune, sur laquelle on travaillera TOUS ENSEMBLE pour définir le plus objectivement possible les TDA, cette base servira d'introduction pour la vidéo de chaque groupe, pour partir sur une base neutre. Puis chaque groupe travaillera à sa façon pour apporter son point de vue sur les TDA, peu importe si ça le concerne directement, si ça concerne un ami proche, ou même s'il ne sait pas ce que ça veut dire (Dans ce cas là il peut simplement faire des recherches et donner son avis, c'est tout aussi important.), chaque groupe exposera donc un ressenti subjectif sur un sujet donné. Le but, c'est de combattre les clichés/stéréotypes en montrant que chaque personne, même zébrée, a sa façon de penser qui lui est propre, chaque différence est... différente, et surtout, que les sujets, bien que simples, peuvent mener à des débats fondamentalement différents.

D'une part, cet échange sera constructif pour nous, je pense passer d'agréables moments à débattre avec vous pour définir certains concepts, pour trouver des idées, pour exposer mon avis, mais également pour apprendre des autres, me mettre à la place de la personne qui est à côté de moi. D'autre part, ce projet a dans l'optique de créer une dynamique avec d'autres personnes, des gens "normaux" (J'aime pas ce mot, mais pour le coup il est justement utilisé, je parle de la norme, en opposition à ceux qui en sortent.) et de faciliter la compréhension des deux côtés ; pourquoi pas, dans un futur plus ou moins éloigné, si tout marche bien, ne pas créer une sous-chaîne traitant des mêmes sujets, mais gérée par des personnes lambda ?

J'ai probablement des choses à rajouter, probablement des choses à éclaircir, mais ça se fera progressivement, c'est relativement frais ; si certains points ne sont pas clairs ("Y'a tout ton texte qu'est pas clair." "Ta gueule.") n'hésitez pas à le faire savoir. J'en profite également pour préciser que ce projet reste ouvert à la critique et peut tout à fait continuer d'évoluer, mais c'est la direction que je souhaite lui faire prendre. Pour que les choses puissent avancer de façon concrète il faudrait tous avoir le même objectif, le même plan, les mêmes envies ; à mes yeux, c'est la façon de faire la plus adaptée aux prérequis de tout le monde, qui pourrait donc satisfaire chacun. J'espère sincèrement que des personnes s'impliqueront dans ces groupes et que nous passerons de bons moments sur ce petit bout de chemin qui nous sera commun.
PrShadoko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par PrShadoko le Sam 9 Sep 2017 - 13:02

Une semaine déjà, visiblement aucun signe de vie ; serait-ce donc la fin avant tout commencement ?
PrShadoko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Mily le Lun 11 Sep 2017 - 19:54

Alors, ça projette ?

Bon pour info, suite à une discussion sur discord, j'ai créé une chaine youtube, qui est actuellement vide (forcément) et masquée.
Les identifiants seront communiqués par MP (ce serait bien d'avoir 2 ou 3 personnes désignées).
La chaine s'appelle pour le moment Projet Zebra, mais il est possible de changer le nom.

Pour le contenu :

Plusieurs idées ont été exprimées. PrShadoko, tu peux éditer ton premier message et y ajouter un sondage avec la liste de ton dernier post, comme ça les membres pourront voter.
Pour le moment, entre ce qui a été dit ici et sur discord, 3 grandes lignes ont été proposées :

- chaine de vulgarisation pour le public non zébré ou zébré débutant
- galerie de portraits, témoignages
- une chaine généraliste qui traiterait de tous types de sujets et pas que de douance

D'autres suggestions ?

Sachant qu'avec le système de playlist de YT, vous pouvez faire les 3, en suivant par exemple un calendrier de mise en ligne en alternant.
Une nouvelle chaine n'a pas besoin d'avoir de ligne éditoriale précise au lancement, cela peut évoluer en fonction des réactions, de l'accueil du public, des rapports d'audience (youtube permet de recueillir les informations sur l'audience : age, genre, localisation).

Un petit récap des personnes interessées et des skills de chacun serait le bienvenu. A mon avis, ceux dont on aurait besoin :
- des participants qui touchent un peu leur bille en montage vidéo
- quelqu'un qui sait dessiner et serait ok pour faire une bannière sympa (taille optimale pour YT, : 2560*1440
- Un gratouilleur/pianoteur/compositeur qui pourrait bidouiller un jingle, ce serait un plus
- et bien sur, des idées d'articles et des gens pour écrire, faire les prises de son et éventuellement filmer.

Pourquoi ne pas inviter les gens intéressés à présenter un peu ce qu'ils savent déjà faire ou pourraient faire ?

Pour ma part, j'ai déjà eu une chaine youtube, donc je connais un peu le système de mise en ligne, le référencement, j'ai du matériel audio de bonne qualité. Je suis pas super calée en montage, sauf quelques trucs de base.

Il parait que j'écris pas trop mal, et j'ai une orthographe correcte (oui parce que même sur un super vidéo, il faut rédiger les barres d'infos, répondre aux commentaires, et trop de fautes, ça peut faire fuir).

Je suis plus dans l'action que dans la discussion théorique, et j'ai acquis des compétences pro dans l'organisation et la planification.

Et vous ?

Mily
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par PrShadoko le Lun 11 Sep 2017 - 21:25

Merci pour tes idées Mily ! J'ai rajouté le sondage sur tes recommandations, en espérant que les idées se précisent un peu et que ça incite les gens à répondre ici. (:

Pour ma part, les trois premiers domaines ne me concernent pas. Le dernier me concerne un petit peu plus, j'aime bien écrire et passer du temps à synthétiser/analyser des informations. Je peux également répondre aux commentaires.
PrShadoko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Serelessa le Lun 11 Sep 2017 - 21:28

Mais est-ce qu'on parle de filmer des gens (auquel cas il faudrait peut-être recenser les volontaires) ou de faire des vidéos ''illustrées'' où l'on parle sur des images illustrant le propos ?

Dernière édition par Serelessa le Mar 12 Sep 2017 - 11:29, édité 1 fois
Serelessa
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Cerebro le Lun 11 Sep 2017 - 22:43

A voté !

Concernant l'idée de convention, connaissez vous le " salon de la neurodiversité ? "

Peut-être pourriez vous présenter quelque-chose la bas l'année prochaine ?

Je trouve ça cohérent de commencer par ce qui est le plus accessible ( chaine youtube par exemple) puis ensuite de rassembler pour créer cette convention.

J'avais rassemblé il y a quelques années pas mal de monde autour d'une soirée brainstorming dont le thème était " Peut-on unifier le monde de la douance ? " les participants venant de différents forums, assocs, groupes facebook etc... avaient l'air emballé par l'idée ^^

Pour l'instant je cours un peu partout pour un projet que je mène, mais si je peux donner un coup de main ce sera avec plaisir Smile
Cerebro
Rayures timides
Rayures timides

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut