réorientation vers métier créatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réorientation vers métier créatif

Message par danslesétoiles le Lun 7 Aoû 2017 - 7:24

Bonjour,

voici ma problématique : pour moultes raisons personnelles et familiales je me suis éloignée de ma tendance naturelle à l'artistique et ai construit ma vie pro dans l'hôtellerie.
Aujourd'hui je voudrais changer d'horizon professionnel pour les raisons suivantes :
- avoir des week-ends et des vacances
- faire qch qui me pèserait moins physiquement et émotionnellement.

J'ai besoin je crois de créer quelque chose et ai toujours été attirée par l'artisanat d'art, l'architecture, la décoration, les matières...

Les freins personnels et psy :
- mon niveau de dessin avoisine celui du bonhomme têtard
- j'ai peur de mettre bp d'investissement personnel pour apprendre et de rapidement m'ennuyer ensuite.
- je ne suis guère autodidacte (quoi que... je le sois devenue en décoration)
- je ne me sens pas capable : manque de persévérance, de perfectionnisme, de capacités...
- j'ai une aversion pour la technologie complexe.
- j'ai l'impression d'avoir arrêté de penser intelligemment depuis tant d'années que je m'inquiète du passage d'une activité physique à une activité plus réfléchie.

les freins concrets :
- pas de possibilité de faire de formation (enfants, finances...)
- je suis gênée par mon indisponibilité organisationnelle, physique et psychologique (épuisement physique depuis 10 ans). cela génère un manque de recul et d'ouverture d'esprit, fausse le raisonnement...

au fond je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter et comment... et chaque pas en avant se conclut par 2 pas en arrière (ex le + récent : j'ai demandé à un chausseur de me former qui m'a fermé la porte au nez)

certains d'entre vous se sont-ils confrontés à cette situation ?
danslesétoiles
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Revenir en haut Aller en bas

Re: réorientation vers métier créatif

Message par Surfi le Lun 7 Aoû 2017 - 8:19

danslesétoiles a écrit:
- j'ai l'impression d'avoir arrêté de penser intelligemment             

Tu es sur la bonne voie. La voie des étoiles. Tu es déja dans les étoiles. C'est ton nom.
Surfi
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Shamrock le Sam 12 Aoû 2017 - 9:07

Tu peux faire un diplôme en alternance, qui te permet d'avoir un salaire en même temps qu'une formation (en plus de rendre la formation plus "vivante" par le fait de pratiquer concrètement). S'ils ont vu que tu es motivée, des responsables de formation pas cons s'arrangent pour t'organiser avec ta vie de famille. Par contre, l’alternance ça demande quand même du temps et de la motivation (qui devrait normalement arriver si l'activité te plait).

Prends le temps d'y réfléchir posément, pour y aller sereinement. Liste ce qui te plairait, réfléchis-y posément. Va dans les lieux (réels ou virtuels) où tu peux trouver de l'info sur les métiers possibles et les formations.

A moins que l’hôtellerie te dégoute : y a t'il un domaine (même niche) où tu pourrais utiliser ton expérience en hôtellerie (tes connaissances du milieu) dans une activité "artistique" ? Ce n'est pas une question où répondre immédiatement, mais un questionnement que tu peux te poser, pour avoir plus de chances de trouver un emploi ou une formation, de trouver une logique de parcours pro sans avoir l'air de passer du coq à l'âne (ce qui ne plait pas aux formateurs/recruteurs). (Cette activité "de lien" pourra être un tremplin vers une activité ensuite totalement déconnectée de l'hotellerie.)
Shamrock
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Kluh le Sam 12 Aoû 2017 - 9:38

Bonjour.

Je suis moi aussi en période de questionnement au niveau professionnel (entre autre ^^).
Je ne sais pas si c'est spécifique au HP, mais comme je n'ai pas de projet professionnel précis, juste envie de changement, je suis un peu perdu car j'ai l'impression que je peux tout faire et c'est très angoissant de ne pas savoir faire où aller.

Du coup, j'ai fait la demande d'un bilan de compétences que je commence mardi 22. C'est quelque chose d'assez complet (sur le papier en tout cas) et peut-être que pour toi ça peut également te guider parce que ça prend en compte les attentes, les envies, les besoins, les spécificités et tu es accompagné par un professionnel pour te guider.

à voir.

En tout cas bon courage à toi
Kluh
Rayures timides
Rayures timides

Message par chuna56 le Sam 12 Aoû 2017 - 9:45

Hello Smile

Questionnement similaire, mais trop peur de partir dans un domaine artistique, trop peur que ça ne soit pas rentable, alors j'essaie de me faire plaisir dans mon taf en le rendant plus créatif. Mais j'ai tout de même une certaine liberté que tu ne sembles pas avoir.

Tu as bien une idée ou des envies, non ? Tu sembles avoir qd même pas mal réfléchi la chose.

As-tu déjà essayé de faire un bilan de compétences ?
ça me semble être déjà la première des choses à faire.

Tu dis ne pas te sentir capable. En fait, il te faudrait ptèt qq1 tout simplement pour monter un projet à deux (trouver qq1 de complémentaire qui saurait faire fructifier ta créativité).
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par danslesétoiles le Sam 12 Aoû 2017 - 15:35

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses Smile

je retourne le truc de "qu'est ce que je pourrais faire?" depuis 10 ans... "yen a vraiment marre faut vraiment que je trouve une issue " depuis 3 ans et "en fait mon truc c'est le créatif" depuis 6 mois.
autant dire que je patauge franchement dans la semoule Very Happy

j'aurais du apporter une petite précision : je suis indépendante depuis 8 ans ET je vis à plus d'une heure de la 1ère grande ville (ce qui rend avec les enfants impossible cet éloignement pour une formation ou un apprentissage)
la solitude de l'indépendant a sérieusement entaillé ma capacité à me projeter dans un autre monde, je me sens totalement déconnectée

avantage : comme je veux rester indé, la recherche d'emploi et la cohérence du CV n'ont guère d'importance mais ton propos shamrock est néanmoins exact car je n'ai d'autres compétences que celles acquises depuis 20 ans. il semblerait cohérent "d'optimiser" ces acquis.
dans cette démarche l'une de mes pistes assez motivantes était d'être décoratrice pour le secteur de l'hôtellerie restauration qui a des contraintes spécifiques mais les archi et décorateurs pros se battent déjà pour réaliser ce type de chantiers...
et là je butte sur le sentiment d'imposture et sur le point évoqué par Chuna : la rentabilité qui est un vrai frein

inconvénient : évidemment cela rend impossible toute démarche auprès de pole emploi car je n'ai droit ni au chômage ni à la formation mais je vous remercie de m'avoir parlé bilan de compétences car je dois pouvoir en trouver sur le net et trouver ainsi par moi-même certainement qqes pistes de réflexion (manqueront l'analyse et le recul d'un pro mais ce sera mieux que rien)

danslesétoiles
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par danslesétoiles le Sam 12 Aoû 2017 - 16:06

comme vous souhaitez aussi changer d’orientation pro, si vous désirez échanger ici sur vos propres tergiversations c'est volontiers Smile
danslesétoiles
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut