....................

+5
Merule
Chuna
Kluh
Shamrock
Surfi
9 participants

Aller en bas

.................... Empty ....................

Message par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 9:24

.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 18:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Surfi Lun 7 Aoû 2017 - 10:19

danslesétoiles a écrit:
- j'ai l'impression d'avoir arrêté de penser intelligemment             

Tu es sur la bonne voie. La voie des étoiles. Tu es déja dans les étoiles. C'est ton nom.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Shamrock Sam 12 Aoû 2017 - 11:07

Tu peux faire un diplôme en alternance, qui te permet d'avoir un salaire en même temps qu'une formation (en plus de rendre la formation plus "vivante" par le fait de pratiquer concrètement). S'ils ont vu que tu es motivée, des responsables de formation pas cons s'arrangent pour t'organiser avec ta vie de famille. Par contre, l’alternance ça demande quand même du temps et de la motivation (qui devrait normalement arriver si l'activité te plait).

Prends le temps d'y réfléchir posément, pour y aller sereinement. Liste ce qui te plairait, réfléchis-y posément. Va dans les lieux (réels ou virtuels) où tu peux trouver de l'info sur les métiers possibles et les formations.

A moins que l’hôtellerie te dégoute : y a t'il un domaine (même niche) où tu pourrais utiliser ton expérience en hôtellerie (tes connaissances du milieu) dans une activité "artistique" ? Ce n'est pas une question où répondre immédiatement, mais un questionnement que tu peux te poser, pour avoir plus de chances de trouver un emploi ou une formation, de trouver une logique de parcours pro sans avoir l'air de passer du coq à l'âne (ce qui ne plait pas aux formateurs/recruteurs). (Cette activité "de lien" pourra être un tremplin vers une activité ensuite totalement déconnectée de l'hotellerie.)
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Kluh Sam 12 Aoû 2017 - 11:38

Bonjour.

Je suis moi aussi en période de questionnement au niveau professionnel (entre autre ^^).
Je ne sais pas si c'est spécifique au HP, mais comme je n'ai pas de projet professionnel précis, juste envie de changement, je suis un peu perdu car j'ai l'impression que je peux tout faire et c'est très angoissant de ne pas savoir faire où aller.

Du coup, j'ai fait la demande d'un bilan de compétences que je commence mardi 22. C'est quelque chose d'assez complet (sur le papier en tout cas) et peut-être que pour toi ça peut également te guider parce que ça prend en compte les attentes, les envies, les besoins, les spécificités et tu es accompagné par un professionnel pour te guider.

à voir.

En tout cas bon courage à toi
Kluh
Kluh

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 44
Localisation : Orthez

Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Chuna Sam 12 Aoû 2017 - 11:45

Hello Smile

Questionnement similaire, mais trop peur de partir dans un domaine artistique, trop peur que ça ne soit pas rentable, alors j'essaie de me faire plaisir dans mon taf en le rendant plus créatif. Mais j'ai tout de même une certaine liberté que tu ne sembles pas avoir.

Tu as bien une idée ou des envies, non ? Tu sembles avoir qd même pas mal réfléchi la chose.

As-tu déjà essayé de faire un bilan de compétences ?
ça me semble être déjà la première des choses à faire.

Tu dis ne pas te sentir capable. En fait, il te faudrait ptèt qq1 tout simplement pour monter un projet à deux (trouver qq1 de complémentaire qui saurait faire fructifier ta créativité).
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Invité Sam 12 Aoû 2017 - 17:35

.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 18:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Invité Sam 12 Aoû 2017 - 18:06

comme vous souhaitez aussi changer d’orientation pro, si vous désirez échanger ici sur vos propres tergiversations c'est volontiers Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Merule Lun 21 Aoû 2017 - 12:47

Alors moi cest l'inverse, je suis graphiste et jen ai ma claque de faire toujours la meme chose. En fait creer quelque chose d'esthetique cest bien mais les gens veulent toujours un peu pareil. Sans parler des delais courts qui souvent font juste recracher une recette testée et approuvée qui satisfait toujours tout le monde. Mais je crois que le pire cest l'illusion de la ceativité. Par exemple on nous demande toujours d'etre force de propositions pour faire rever, pour prouver qu'on peut, pour nourrir je ne sais pas quelle envie. Mais au final cest 9 fois sur 10 le projet "sage" et donc banal qui sera retenu. Encore raté.

Je suis entrain de faire un bilan de competence et mes competences sont nombreuses mais pas trop utilisables telles quelles dans un autre métier si jai bien compris. On va voir a l'usage mais je trouve ca triste si cest le cas. Pour le moment je suis un peu perdue : j'aime mon metier mais il est trop tributaire des commanditaires pour etre vraiment interressant. Je dois donc faire son deuil. Smile

Merule

Messages : 36
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 14:38

.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 18:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Merule Lun 21 Aoû 2017 - 16:14

En fait on est un peu des logiciels ou des plug in qui permettent a certains de mettre en forme leurs idées. De base ils n'y arriveraient pas tout seuls cest quand meme un metier. Mais pour nous cest ennuyeux car ca revient a etre la magicienne qui saura retranscrire ce que le client imaginait. Ca peut convenir a certains mais pas a tout le monde sans doute.

Je suppose qu'ilbfaudrait trouvervun moyen de transposer la creativité dans un autre domaine moins "evident". Je cherche, je cherche !

Merule

Messages : 36
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Rebrousse-poil Dim 26 Nov 2017 - 13:37

Salut danslesétoiles,

Je voudrais partager mon expérience car jesuis graphiste indépendante, je fais aussi des illustrations et des bandes dessinées (pédagogiques même si j'aspire à être auteur au sens propre aussi).

Je suis donc parvenue à faire des choses créatives comme métier. Je ne regrette pas forcément mais je pense qu'il est dommageable d'idéaliser les métiers créatifs.

Aussi je rejoint les propos de Merule :

merule a écrit:Mais je crois que le pire cest l'illusion de la ceativité. Par exemple on nous demande toujours d'etre force de propositions pour faire rever, pour prouver qu'on peut, pour nourrir je ne sais pas quelle envie. Mais au final cest 9 fois sur 10 le projet "sage" et donc banal qui sera retenu. Encore raté.

merule a écrit: Pour le moment je suis un peu perdue : j'aime mon metier mais il est trop tributaire des commanditaires pour etre vraiment interressant. Je dois donc faire son deuil

En gros, il ne faut pas oublier qu'un métier créatif c'est très différent d'une passion créative. En gros tu est le domestique "qui sait dessiner" (dans mon cas) de quelqu'un d'autre. S'il te paye tu est son obligé. C'est aussi simple que ça. Même les types célèbres avalent des couleuvres face aux actionnaires et autres commanditaires.
L'idéal : d'être un rentier avec une passion créative comme la plupart des peintres et écrivains d’antan ahah !

Aussi il faut pas oublier qu'un métier qui nous tiens fort à cœur (quel qu'il soit) ça veux souvent dire (en tout cas dans mon cas et ceux de mes proches qui ont des métiers passions) y penser presque tout le temps, en vacances, la nuit, et tout voir selon ce prisme.
Tu fais bosse le temps "payé" genre 30 à 50h semaine selon les commandes, mais aussi en dehors, tu fais ton site, tu t'exerces, tu te renseignes, tu doutes.

Souvent c'est limite obsessionnel et pour ma part aussi une souffrance. Le plaisir compense en partie mais pour tout dire : si on me donnais le choix de ne jamais avoir eu de velléités artistiques (que j'ai depuis la maternelle ahah), et bien je choisirais de ne pas en avoir.

Donc si tu n'est pas heureux actuellement, fonce bien sûre, mais je ne saurais que trop te recommander de ne pas idéaliser ton futur. Juste savoir qu'il te correspondra mieux. Sinon tu risque de devenir aigrie et déçue comme moi ahah !

à bientôt
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par dempsey Dim 26 Nov 2017 - 18:36

Bonsoir,

bon, ça ne fera pas avancer le bazar.... mais j'ai eu un sourire en lisant le message :
je suis aussi issue de l'hôtellerie (actuellement travail administratif en restaurant), en burn out, avec seule certitude pour l'instant : pour m'épanouir, il faut que je trouve quelque chose de créatif....

mais à part ça, je ne sais ni ou ni quoi....

juste une piste que je vais saisir : d'ici quelques jours je peux entrer dans un centre de jour connu pour ses activités créatives : "de l'art pour l'art" et après, on verra si cela mène quelque part....

courage dans ta recherche de toi.....

dempsey

Messages : 61
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 60
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 18:58

.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 18:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Rebrousse-poil Dim 26 Nov 2017 - 19:16

@danslesétoiles

non, il s'agit d'une capture de cette animation du tout début de Disney (j'ai pas le droit au liens, cherche "disney skeleton silly simphony")

Dans mon cas il n'est pas envisageable de changer radicalement de taf, ce serais comme tenter de changer d'orientation sexuelle ahah.

Je pense pouvoir régler le problème en m’efforçant d'apprendre à distinguer : pour les clients c'est "de l'entrainement payé" d'une part et - s'il me reste de l’énergie et du temps - je me consacre à "mon oeuuuuuvre" d'autre part.

Enfin je ne suis pas le sujet de ce topic eheh c'est juste que j'aurais aimé vraiment comprendre ce qu'induisait "métier-créatif" lorsque j'ai commencé, et que j'ai souvent constaté que c'était idéalisé. Après effectivement tu as l'air lucide donc je vais arrêter de faire mon oiseau de mauvais augure Wink

bise
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Blossac Dim 26 Nov 2017 - 20:16

Salut Dans les étoiles.

La créativité, tu peux en mettre partout. Même dans l'hôtellerie. Pourquoi ne pas capitaliser sur ton experience et ton réseau? Les possibilités sont multiples:
Créer une chambre d'hôtes, coacher des hôtels en déco par exemple puisque ça a l'air de te plaire ou bien encore organisation d'évènements pour particuliers comme des mariages démentiels... C'est vaste !
Ainsi tu es déjà "légitime" dans ce que tu proposes tout en apportant la touche finale.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par jeachlo Dim 26 Nov 2017 - 20:37

Bonsoir,

J'étais jusqu'à la rentrée prof contractuelle (avant formatrice et avant avocate...), bref j'ai passé ma vie à répondre aux attentes de autres...en embrassant des carrières qui ne me correspondent pas...j'ai quasi fait un brun out, ce qui m'a conduit chez le psy et j'ai découvert ma zébritude et fais mon coming out d'artiste...j'ai refusé mon poste à la rentrée...je me suis inscrite à des ateliers d'art plastique, céramique et calligraphie...pour info, j'ai toujours rêvé d'art, pratiquer des loisir créatifs, mais pas de don particulier ...si ce n'est la sensibilité de l'artiste qui au final est l'essentiel. j'habite également en milieu rural...et j'ai été très surprise de trouver des artistes expérimentés qui donnaient des cours à ... 10 mn de chez moi!!!!

(Je recommande, le bouquin apprendre à dessiner avec le cerveau droit au passage...c'est énorme...enfin à mon humble avis.)

Avantage de la situation : enfin je respire et ma fatigue chronique m'a enfin quitté...j'ai du temps pour les enfants et pour cuisiner, fini les plats indus, et soupe en pack,les repas super tard, le couchage des zoulous tard, les engueulades parce que tout le monde est fatigué...et les km...pour aller bosser...

inconvénients : ben y'a moins de sous...pour l'instant on gère mais pour combien de temps? je rejoins rebrousse-poil...tu doutes, tu bosses tout le temps sans que se soit forcément reconnu pour du boulot (je parle pour moi vu qu'aujourd'hui ça se limite à suivre mes ateliers et à m'exercer...ce qui mine de rien...n'est pas rien...) et surtout...tu doutes (pour moi).
je voudrais lancer des enseignements ou stages d'une journée via ma boîte de formation (parce que j'ai aussi monter une boîte de formation dans une autre vie qui offertes formation pour l'instant dans le tertiaire qui était mon domaine). bref développer un département artistique...j'ai réalisé que les artistes qui enseignent sont sous des statuts d'indépendants et ce ça leur coûte un rein. Ma boîte peut leur offrir un statut de salarié.

Bref ça c'est mon idéal...pour l'instant j'ai peur et je doute !!!!

jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Rebrousse-poil Dim 26 Nov 2017 - 21:05

Jeachlo a écrit:tu doutes, tu bosses tout le temps sans que se soit forcément reconnu pour du boulot (je parle pour moi vu qu'aujourd'hui ça se limite à suivre mes ateliers et à m'exercer...ce qui mine de rien...n'est pas rien...)

Non s'exercer ce n'est pas rien ! C'est même plus épuisant qu'on se figure ! C'est justement se créer des connexions dans le cerveaux. Mais rassures-toi une fois les chemins creusés c'est (un peu) plus fluide Wink

Ouah il est super ton projet ! Tu vas littéralement combiner tes compétences, j'ai un proche qui fait ça sous forme d'asso (il enseigne le théâtre et dirige l'asso pluridisciplinaires) et ça lui apporte un vrai plus par rapport à avant quand il était "seul".
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

.................... Empty Re: ....................

Message par Merule Jeu 21 Déc 2017 - 22:08

Je repasse pour donner des news sur ce fil. Je trouve que cestune bonne idée de partager son expérience sur la durée.

Alors depuis aout le bilan de competence que jai fait n'a rien donné. On m'avait prevenu mais bon, jai vouli essayer quand même ! Je suis, une fois de plus ressortie avec la confirmation que j'étais "parfaitement orientée" et sans aucune (mais vraiment) aucune piste de réorientation. Tous les tests que m'a fait passer la psy ont aboutis au meme resultat sans exceptions, Et devrais je dire sans imagination non plus. Bref pas terrible.

En meme temps je ne sais pas bien pourquoi j'esperais rentrer enfin dans les cases cette fois là, ca n'a jamais marché avant alors pourquoi ? Ce sera mon ultime tentative.

Du coup jai laissé tomber tout ca jusqu'a oublier l'idée de retrouver un jour un taf salarié. Jai décidé plus ou moins de bricoler, cad que mon but est dans un premier temps de gagner des sous, donc je vais je pense multiplier les activités. Jai deja commencé à reprendre en main mon patrimoine puisque jai la chance d'en avoir un.

1. Optimisation
2. Rentabilité
3. Extras
4. creativité

Saisir les opportunités = apprendre.
Je ne renonce pas pour autant à mon metier mais je crois que tenter de l'exercer dans les clous ne me menera nulle part. Je suis passablement remontée car jai envie que ca avance, merde à la fin !!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Merule

Messages : 36
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum