Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

+25
Edel
*SoSûre*
Thanolys
Christlau
Bird
Mécanique des fluides
Mitrandir
Sun Simiao
Philippe
Scarlet
Ceci n'est pas un tigrou
Heldé
Patate 2 fruit
LoVal
Bumblebeep
Sylphide
Weigela
Pseudonyme
Scaevola
Manefusa
Ysanya
Pieyre
Sarella
Beth
Geralt
29 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017 - 23:24

Philippe a écrit:Je me demande aussi s'il n'y a pas un lien avec l'hypervigilance (elle-même liée au Syndrome de Stress Post-Traumatique)...

Extrait de l'article WP sur le sujet :
WP a écrit:Les personnes souffrant d’hypervigilance peuvent être préoccupées par leur environnement et les menaces possibles, leur faisant perdre les liens avec leur famille et leurs amis. Ils auront tendance à « surréagir » à des bruits forts et inattendus ou stressent dans des environnements très encombrés ou bruyants. Ils ont souvent du mal à s'endormir ou à rester endormi.
Dans mon cas cela pourrait être une autre piste voire ne pas être mutuellement exclusif. Je sors d'un état de stress post-traumatique ayant duré de nombreuses années et très important avec dissociation et hyper-vigilance notamment. C'est vrai que c'est épuisant et stressant et encore aujourd'hui il reste encore cet aspect "survie" en permanence.

"Difficulté à définir des priorités et à m'y tenir, à ne pas me disperser dans des distractions, même intéressantes voire utiles mais non-prioritaires." Pareil ici, tu n'es pas la seule et ça me rassure du coup. Je suis sûre qu'il existe des méthodes pour pallier à cela, s'améliorer dans ces domaines, que ce soit développement personnel ou autres.

En tous cas tous ceux qui connaissent aussi ces difficultés je compatis et suis de tout cœur avec vous mais ne baissez pas les bras, on trouvera bien une solution ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty l'orl est mauvais docteur

Message par LoVal Ven 1 Sep 2017 - 23:54

Geralt a écrit:
J'ai été voir un orl hier soir qui ne m'a pas laissé finir d'expliquer mon problème et m'a tout de suite coupé la parole en me disant "Ah ca c'est un problème avec les aigus" ... Test effectué : j'entend trés bien les aigus, et les graves également. L'orl a conclu la scéance en me lachant un trés vague "Vous entendez trés bien, c'est juste un problème de concentration" ... Ca m'aide vachement.



C'est pas normal que ce docteur n'ait pas été capable de comprendre votre souci. Perso, d'après ce que vous décrivez (et ici vous avez eu le temps) ce docteur ne me laisse qu'une mauvaise impression. Si on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, j'ai moi-même eu une seule expérience de rendez-vous avec un orl. Rien de grave en ce qui me concerne mais je n'avais déjà pas trouvé le médecin orl que j'ai vu capable d'écouter son patient moi non plus. Juste pressé de faire mécaniquement son travail. Je serai du genre à vous suggérer de voir d'autres praticiens, orl éventuellement mais pourquoi ne pas élargir. Je ne sais pas mais...Y a-t-il peut-être d'autres disciplines médicales, ou votre médecin traitant auquel vous pouvez faire confiance et qui vous reçoive convenablement avec grande bienveillance pour mieux guider votre démarche de consultation. Conclure sur ..."un défaut de concentration" ça me paraît carrément en décalé ?! Courage, il faut persévérer je pense.
LoVal
LoVal

Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 42
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Patate 2 fruit Mar 5 Sep 2017 - 17:26

Scarlet a écrit:J'ai le même problème pour les sons, c'est un enfer. Avec l'esprit qui s'en va vadrouiller sans me prévenir très fréquemment/attention qui va se focaliser sur une lumière, un détail, ou au contraire quelque chose de trop présent dans le lieu, je me retrouve généralement assez muette en situations sociales, la tête totalement ailleurs, parfois perdue dans le surplus de stimulus environnants. Dans un centre commercial, à l’intérieur d'un bar, dans la rue, dans mon établissement scolaire, chez des amis... C'est l'horreur presque partout, tout le temps. Je ne trouve du répit que lorsque je suis seule, chez moi. Réussir à tenir une conversation sans encombre/demander de répéter bien trop souvent relève parfois du miracle.
Courage. Je n'ai malheureusement pas de solution à ce problème, si ce n'est l'isolement dans la mesure du possible pour se "recharger" après une situation sociale. Et la technique ancestrale du "Hm" d'acquiescement lorsqu'il n'y a rien à faire pour comprendre ce que dit son interlocuteur et lui laisser du répit entre deux "Pardon ?" Cool
J'essaierai de lire sur les lèvres, mais avec le regard qui se perd sur tout et n'importe quoi, ça va être ardu.

Attention, il est communément admis chez certaines personnes, qu'en non_verbal regarder les lèvres de quelqu'un avec qui on parle, signifie qu'on est attiré par cet interlocuteur Neutral

Patate 2 fruit

Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Pieyre Mar 5 Sep 2017 - 17:37

C'est bizarre, parce que pour moi les yeux sont beaucoup plus intimes, et plus intimidants. Je regarde les lèvres de façon plus modeste, même si c'est aussi pour tenter de comprendre ce que la personne dit.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Patate 2 fruit Mar 5 Sep 2017 - 18:02

Pieyre a écrit:C'est bizarre, parce que pour moi les yeux sont beaucoup plus intimes, et plus intimidants. Je regarde les lèvres de façon plus modeste, même si c'est aussi pour tenter de comprendre ce que la personne dit.

De même, après 2 secondes à regarder qqn dans les yeux, j'ai l'impression d'être comme aspiré par la pupille ronde et de commettre une intrusion (en même temps que le second sentiment que la personne est intrusive et peut voir dans mon nerf optique...).
Dur de regarder ailleurs, on est vus comme des personnes pas sincères, des menteurs ou des manipulateurs ! Masacra !

Patate 2 fruit

Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Heldé Mar 5 Sep 2017 - 18:12

@ patate 2 fruit: Conseil que l'on donne en formation vente: regarder entre les deux yeux!!
Essaie, ça aide bien!
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Patate 2 fruit Mar 5 Sep 2017 - 23:26

Déhèle a écrit:@ patate 2 fruit: Conseil que l'on donne en formation vente: regarder entre les deux yeux!!
Essaie, ça aide bien!

J'ai déjà essayé mais j'ai l'impression de loucher Shocked

Patate 2 fruit

Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Philippe Mer 6 Sep 2017 - 17:05

(Lien avec l'hypervigilance & le TSPT)
SweetGumiho a écrit:[Dans mon cas cela pourrait être une autre piste voire ne pas être mutuellement exclusif. Je sors d'un état de stress post-traumatique ayant duré de nombreuses années et très important avec dissociation et hyper-vigilance notamment.
En ajoutant qqs liens vers WP à mon message précédent, je lis parmi les causes du DIL (Déficit d'Inhibition Latente) :
« Un déficit d'inhibition latente peut survenir à la suite d'un choc traumatique ou psychologique (tel un accident ou une forte dépression), »
Tiens, tiens, ma présomption est partagée par d'autres... Malheureusement il n'y a pas de référence pour ce passage.

"Difficulté à définir des priorités et à m'y tenir (...)" Pareil ici, tu n'es pas la seule et ça me rassure du coup.
Le seul. Wink
Je suis sûre qu'il existe des méthodes pour pallier à cela, s'améliorer dans ces domaines, que ce soit développement personnel ou autres.
Probablement, mais devoir réapprendre ce qui est naturel pour beaucoup d'autres ne m'inspire guère. Bien que ce ne soit que l'équivalent de la « rééducation » quand on s'est abimé un os ou une articulation.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 6 Sep 2017 - 17:27

Je m'inscris au club. Je ne dis pas beaucoup plus, je ne ferais que réécrire les phrases de Scarlett...

Avant d'être testé HP je pensais que c'était un problème d'aigus, diagnostic habituel des orl, j'ai en effet une légère perte à ce niveau.

Mais depuis que «je sais », j'ai essayé de mieux analyser le problème. Et je me suis rendu compte que mon cerveau était incapable de focaliser sur une seule source sonore. J'écoute tout et tout le monde à la fois. Quand j'essaie de me concentrer à fond sur une conversation, le moindre stimuli me fait dérailler : quelqu'un qui hausse la voix, ou une autre personne qui se met à parler à la table d'à côté, ou le début d'une nouvelle chanson en fond, ou une voiture qui passe dehors etc.

Le problème c'est que je ne suis pas un surhomme : si j'écoute toutes les conversations en même temps, je n'en comprends que des bribes. Le reste n'étant qu'un brouhaha... Et le vrai problème c'est que ce brouhaha me mange littéralement mon énergie vitale. Comme une chape de plomb qui m'écrase petit à petit, jusqu'à ce que je sois obligé de boucher mes oreilles et / ou fuir.

Bref au delà de 4 personnes, les activités sociales ne sont pas pour moi.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Syndrome de King-Kopetzky (alias « du banquet »)

Message par Philippe Mer 6 Sep 2017 - 18:15

Ah, mes recherches progressent ! Very Happy

Ayant eu la curiosité d'aller voir ce qu'en disait la version anglophone de WP (via « cocktail party effect »), j'ai découvert qu'existe un syndrome similaire à celui du banquet, le « syndrome de King–Kopetzky » (Hinchcliffe, 1992) du nom des premiers médecins à décrire le syndrome et à en lister les facteurs étiologiques.

Parmi lesdits facteurs, d'après cet article, le dominant serait d'ordre génétique (???), et le syndrome serait fréquemment associé à des personnalités anxieuses ou dépressives.

Cet autre article distingue 7 sous-catégories de patient-e-s atteint-e-s du syndrome (mes excuses pour l'éventuelle imprécision des termes techniques) :
(1) dysfonction de l'oreille moyenne ;
(2) pathologie bénigne de la cochlée ;
(3) dysfonction auditive du système efférent olivo-cochléaire central/médian (cf. le schéma dans cette thèse pour comprendre) ;
(4) problèmes purement psychologiques ;
(5) pathologies auditives multiples ;
(6) dysfonction auditive et problèmes psychologiques combinés ;
(7) origine inconnue

J'ai même trouvé une thèse de doctorat sur le sujet, du Dr Helen Pryce, à l'Université de Bath (Somerset, UK).

À suivre...

PS : grâce à Sci-Hub on peut accéder à des articles scientifiques normalement d'accès restreint. Wink


Dernière édition par Philippe le Mer 6 Sep 2017 - 19:51, édité 3 fois (Raison : correction d'un terme technique + ajout schéma thèse)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Philippe Mer 6 Sep 2017 - 18:53

Le syndrome de King-Kopetzky est cité dans un article en français « Évaluation des processus auditifs centraux et syndrome de King Kopetzky » publié dans deux revues différentes :
- p. 6 de la newsletter de la Société Française d'Audiologie
- p. 24 des cahiers du Collège National (Belge) d'Audioprothèse.

Extraits : « Le syndrome de King Kopetzky (King Kopetzky syndrome, KKS) est caractérisé par un trouble auditif malgré une audiométrie tonale et vocale normales. La plainte spécifique rapportée par ces patients est en fait constituée par une difficulté d’intelligibilité éprouvée en présence d’un bruit de fond, au cours de conversations multiples ou lorsque la redondance du message verbal est réduite suite à un défaut d’articulation du locuteur.
Hinchliffe, en 1992, décrit cette plainte comme une « auditory stress disorder » (6).
Ce syndrome a également été appellé « Obscure Auditory Dysfunction – OAD » (Saunder, 1989) (7), ou « Auditory Disability with Normal hearing –ADN » (Stephens 1988) (8 ).
On estime que cette définition concerne 5 % des patients qui consultent pour plainte auditive. Le handicap auditif ressenti par ces patients serait équivalent à une perte auditive de 35 dB. »
(Commentaire : wow, 5% ce n'est pas négligeable !)
«Nous avons collecté un échantillon de 34 patients ayant consulté le service pour hypoacousie subjective et chez lesquels une audiométrie tonale et vocale strictement normale a été constatée. Cet échantillon est constitué de 15 hommes et 19 femmes dont les âges se répartissent
entre 16 et 70 ans. »
« La motivation, l’attention, la mémoire auditive du patient méritent d’être entrainées afin d’atténuer l’effet du KKS. Il est fondamental d’exhorter le patient à ne pas « baisser les bras » et s’isoler socialement. »

Les auteurs de cet article selon les cahiers belges sont :
Laurent Demanez, Jean-Pierre Demanez
CHU de Liège, Belgique
laurentchp.demanez@chu.ulg.ac.be

Voilà une piste intéressante pour les Belges habitant vers Liège !


Dernière édition par Philippe le Mer 6 Sep 2017 - 19:27, édité 1 fois (Raison : ajout d'extraits)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Philippe Mer 6 Sep 2017 - 19:18

Une précision sur ma remarque précédente :
Philippe a écrit:Probablement, mais devoir réapprendre ce qui est naturel pour beaucoup d'autres ne m'inspire guère. Bien que ce ne soit que l'équivalent de la « rééducation » quand on s'est abimé un os ou une articulation.
Pour comprendre ce que je veux signifier par là, quelques notions de traitement du signal :
- soit des capteurs qui transforment telles données environnementales en signaux bruts
- parmi ces signaux bruts, il faut discriminer ceux qui sont utiles, et inhiber les autres (comme s'habituer à l'odeur de la pièce dans laquelle on est) afin de ne pas surcharger la conscience, qui ne peut gérer qu'un nombre réduit de paramètres
- si, à cause d'une destruction ou d'un dysfonctionnement du traitement des signaux bruts, tous les signaux bruts arrivent à la conscience, le « signal » (les paroles d'une personne qui nous intéresse) est noyé dans le « bruit » (les paroles des autres convives du banquet).
- le filtrage n'étant plus fait automatiquement/en amont (analogie informatique : « matériellement »), c'est notre part consciente qui doit faire le boulot (« logiciellement »), ce qui s'avère fastidieux, énergétivore voire impossible car elle n'est pas faite pour cela.

Un (ré)apprentissage du processus normal de filtration/discrimination va peut-être créer de nouveaux réseaux neuronaux, mais quid des réseaux existant probablement déjà, qui sont peut-être eux-mêmes inhibés pour différentes raisons (génétiques, traumatiques, psychotraumatiques, etc.) ? Ne serait-il pas plutôt possible de les réactiver ?

Question pour un-e champion-ne en neurosciences !

PS : tant que j'y suis, j'ai aussi trouvé une thèse française (2010) d' « Étude de l’encodage des sons de parole par le tronc cérébral dans le bruit », qui pourrait être utile aux curieux/ses voulant se documenter un peu.


Dernière édition par Philippe le Mer 6 Sep 2017 - 20:00, édité 1 fois (Raison : PS)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Scarlet Lun 11 Sep 2017 - 22:04

Merci Philippe pour ces travaux de recherche intéressants, j'ignorais totalement l'existence de ce syndrome ! King-Kopetzky peut être une piste à suivre pour certains, pour d'autres ce sera un problème de déficit d'attention générale, ou bien d'autres raisons.

Patate 2 fruit a écrit:Attention, il est communément admis chez certaines personnes, qu'en non_verbal regarder les lèvres de quelqu'un avec qui on parle, signifie qu'on est attiré par cet interlocuteur Neutral

En effet, ça pourrait donner des airs de malentendu durant une conversation avec un libre-interprète du regard/amateur de conclusions hâtives. Cool  
Qu'importe, lorsque mes yeux ne vadrouillent pas aussi loin que mon attention, j'aime regarder le visage de la personne à qui je m'adresse, et passer un certain temps à observer les traits qui la dessinent. Un regard prononcé, c'est aussi de la curiosité ! Ou un concours de "qui fixera l'autre le plus longtemps sans cligner des yeux", bonus si c'est en pleine tempête de sable


-Olivier- a écrit:Je m'inscris au club. Je ne dis pas beaucoup plus, je ne ferais que réécrire les phrases de Scarlett...

Avant d'être testé HP je pensais que c'était un problème d'aigus, diagnostic habituel des orl, j'ai en effet une légère perte à ce niveau.

Mais depuis que «je sais », j'ai essayé de mieux analyser le problème. Et je me suis rendu compte que mon cerveau était incapable de focaliser sur une seule source sonore. J'écoute tout et tout le monde à la fois. Quand j'essaie de me concentrer à fond sur une conversation, le moindre stimuli me fait dérailler : quelqu'un qui hausse la voix, ou une autre personne qui se met à parler à la table d'à côté, ou le début d'une nouvelle chanson en fond, ou une voiture qui passe dehors etc.

Le problème c'est que je ne suis pas un surhomme : si j'écoute toutes les conversations en même temps, je n'en comprends que des bribes. Le reste n'étant qu'un brouhaha... Et le vrai problème c'est que ce brouhaha me mange littéralement mon énergie vitale. Comme une chape de plomb qui m'écrase petit à petit, jusqu'à ce que je sois obligé de boucher mes oreilles et / ou fuir.

Bref au delà de 4 personnes, les activités sociales ne sont pas pour moi.

Bienvenue au club et courage à toi, surtout en cette période où certains d'entre nous reprennent leur activité dans des lieux sujets au brouhaha ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer une conversation de groupe IRL avec chaque personne de ce topic dans un endroit clos et bruyant, ce serait mi-hilarant, mi-terrible. Un mélange de regards vides et perdus, de "Tu peux répéter ?", d'acquiescements alors que la personne n'a rien compris, et d'êtres désespérés qui décident de fuir l'endroit au plus vite. Je suis dehors
Scarlet
Scarlet

Messages : 122
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 88
Localisation : 77°01'05.1"N 42°03'57.9"W

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Philippe Lun 11 Sep 2017 - 22:55

Scarlet a écrit:Merci Philippe pour ces travaux de recherche intéressants, j'ignorais totalement l'existence de ce syndrome ! King-Kopetzky peut être une piste à suivre pour certains, pour d'autres ce sera un problème de déficit d'attention générale, ou bien d'autres raisons.
Je ne vois pas trop pourquoi un déficit d'attention empêcherait de suivre une conversation donnée dans un milieu bruyant (si ce n'est qu'il empêcherait de suivre une conversation tout court ?).

Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer une conversation de groupe IRL avec chaque personne de ce topic dans un endroit clos et bruyant, ce serait mi-hilarant, mi-terrible. Un mélange de regards vides et perdus, de "Tu peux répéter ?", d'acquiescements alors que la personne n'a rien compris, et d'êtres désespérés qui décident de fuir l'endroit au plus vite. Je suis dehors
Pété de rire
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Scarlet Sam 16 Sep 2017 - 16:28

J'employais ce terme d'une façon plus générale oui, au sens où cela handicape une bonne partie des conversations, mais de manière encore plus intense dans le cas du bruit.

Avec le froid venant, je redécouvre les "joies" des soirées en intérieur et la douce sensation de mort imminente dans le cas où l'on ne peut pas sortir à sa guise. Quel dommage, lorsque les conversations sont intéressantes... Mais qu'est-ce que les gens parlent fort, avec l'alcool. Je devrais organiser des soirées ASMR.
Scarlet
Scarlet

Messages : 122
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 88
Localisation : 77°01'05.1"N 42°03'57.9"W

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Sun Simiao Sam 16 Sep 2017 - 21:28


Mon expérience perso d'intoxiqué aux métaux lourds (amalgames dentaires + vaccins) : ce qui peut poser problème est le traitement de l'information par le cerveau, ici la capacité de discrimination des sources -suffit que les neurones impliqués aient du mal à travailler... Autre hypothèse : un syndrome "autistique" lié à la même intoxication mais si précoce qu'il est peu probable que le cerveau puisse se remettre à fonctionner normalement.

Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Mitrandir Sam 16 Sep 2017 - 22:57

Personnellement je ne supporte plus ce genre de bruit, déjà qu'avant je ne comprenais rien des que plus de 4 personnes parlaient ... Et tu passes pour un c.. en plus. Je ne sais pas toutefois si savoir que c'est un "défaut" m'enchante vu que les paliatifs ne semblent pas efficaces pour tout le monde.


Dernière édition par Mitrandir le Dim 17 Sep 2017 - 11:33, édité 1 fois

Mitrandir

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Mécanique des fluides Dim 17 Sep 2017 - 7:24

Même problème, même test, même résultat "vous n'avez rien mamzelle. Vos oreilles se portent très bien". La seule solution satisfaisante que j'utilise au quotidien : je m'organise pour ne pas avoir à être confrontée à ce genre de situation. Je mets des boules quies et évite de me trouver dans des lieux où je n'entends pas mon voisin. En fait, ce qui me dérange le plus n'est pas d'entendre peu mais d'entendre trop. Par exemple, lorsque mon voisin soucieux de rien fait éclater mon cerveau quand il dépose bruyamment ses couverts sur son assiette ou applaudit son groupe rock préféré. A ces moments là, j'ai envie de faire éclater des énormes pétards à 1 cm de son oreille pour qu'il comprenne le mot "douleur". Depuis, en prévention, je me protège. Je mets mes capotes d'oreilles et sélectionne mes partenaires. Cool
Mécanique des fluides
Mécanique des fluides

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 37
Localisation : Online

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Bird Jeu 26 Oct 2017 - 0:00

Homme âge mûr cherche normo-oreilles pour contextes de discussions à plus de deux. Écrire au journal.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Christlau Jeu 14 Déc 2017 - 12:25

Bonjour à tous,
J'ai également ce problème avec les sons.
J'ai été consulté une ORL pensant qu'il s'agissait d'hyperacousie ... en vain, tout est normal.
C'est en lisant le livre de Chrystel PETIT-COLIN "Je pense trop" que j'ai compris.
Les "sur-efficients" peuvent souffrir d'Hyper esthésie auditive. C'est bien mon cas.
Les boum boum me font sortir de mes gonds et m'angoissent.
Je n'ai pas de véritable solutions hormis la relaxation, sophrologie et les bouchons d'oreille ...
Christlau
Christlau

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 53
Localisation : Périphérie de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 14 Déc 2017 - 16:03

Tu ne vas pas être déçue vendredi à la sortie lyonnaise ^_^

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Geralt Mar 13 Mar 2018 - 14:30

Bonjour à tous. Merci pour vos retours et désolé de pas être passé depuis un bout de temps.

Le soucis semble pouvoir venir de pas mal de causes différentes. Dans mon cas, aprés avoir lu beaucoup sur le sujet, je reste plutot sur quelque chose du genre syndrome du banquet causé par un déficit d'inhibition latente.

Si je repasse ici et déterre un peu le sujet, c'est aprés avoir vu passer des écouteurs au journal télévisé sur TF1 :

https://www.orosound.com/fr/ecouteurs-tilde/

En gros ce sont des écouteurs avec micros directionnels captant plus spécifiquement les fréquences de la parole dans un cone de 60° devant vous, avec atténuation des bruits ambiants.

J'ai pris l'habitude, depuis quelques semaines, de beaucoup plus me tourner vers la personne que je veux écouter et de mettre mes mains en coupelle derrière mes oreilles, et je dois dire que ca m'aide énormement à suivre les conversations dans un milieu bruyant. Le principe est le même : cibler d'avantage la direction d'où viennent les sons qu'on veut garder, éliminer le reste.

J'avoue que ce type de casque me donne beaucoup d'espoir Very Happy. Passer la soirée avec les mains derrière les oreilles c'est pas super confortable et on a l'air un peu con ...

Je me renseigne actuellement pour voir s'il y'a moyen de tester ces écouteurs quelque part, parce que le prix est quand même assez conséquent (359€ ...)
Geralt
Geralt

Messages : 30
Date d'inscription : 02/08/2017
Localisation : Du coté de Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Pieyre Mar 13 Mar 2018 - 14:52

Oui, je pense que c'est mon problème aussi : le manque de discrimination des timbres (fréquences ou amplitudes je ne sais pas bien) et de l'origine angulaire des sons.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Thanolys Mar 21 Sep 2021 - 8:39

Bonjour à tous, je déterre sans honte ce sujet puisque bien qu'étant tombé dessus complètement par hasard il correspond très bien à ce que je peux vivre.

Si j'ai bien une déficience auditive de naissance dans les très (très) aiguë, et celle-ci n'étant pas évolutive (j'ai refait un test auditif vers mes 2010) j'ai une grande difficulté à entendre les voix, les discussions de la manière dont c'est décrit dans ce sujet.

J'ai un RDV pour une audiométrie le 18 octobre prochain avec un expert pour être certain.

En tout cas, outre l'aspect social et d'avoir à des témoignages de personnes qui vivent la même chose que soi, rien que ce sujet valait le coup que je découvre ce forum ! Je reviendrai faire une update si jamais...


Dernière édition par Thanolys le Mar 21 Sep 2021 - 20:37, édité 2 fois
Thanolys
Thanolys

Messages : 13
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Philippe Mar 21 Sep 2021 - 13:07

Bonjour Thanolys,

Thanolys a écrit:Bonjour à tous, je déterre sans honte ce sujet
(Y'a aucun mal à déterrer ce genre de sujets - à l'inverse des flame wars lancées par un troll.)

Si j'ai bien une déficience auditive de naissance dans les très (très) aiguë, (...) j'ai une grande difficulté à entendre les voix, les discussions de la manière dont c'est décrit dans ce sujet.
Bienvenue au club...
Tu entends donc bien quand tu n'as qu'un interlocuteur, dans de bonnes conditions acoustiques (peu de bruits externes) ?

J'ai un RDV pour une audiométrie le 18 octobre prochain avec un expert pour être certain.
C'est tjs bon de commencer par ça.

J'en profite : une ressource que je n'avais pas encore partagée dans ce fil, c'est la méthode Tomatis (du nom de son inventeur).
« Tomatis distingue le processus d’écoute de celui d’entendre. Si entendre est un processus passif, écouter en revanche est un processus actif et volontaire. Pour Tomatis, l’entraînement de la fonction d’écoute est important pour optimiser les apprentissages, les capacités langagières, le discours, la voix, la coordination et le rythme. »
Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Tomatis#Histoire_de_la_m%C3%A9thode_Tomatis
https://www.tomatis.com/fr et https://tomatis.fr/fr/decouvrir/

NB: Je ne sais pas encore si cela pourrait nous être utile, mais j'intuite que oui.
J'ai un nouvel ami (musicien et enseignant de musique) qui s'y est formé, je vais lui demander de m'en dire plus.

De ce que j'en ai compris, si par exemple votre mère, tante, voisine, institutrice (acariâtre), etc. avait une voix aiguë durant votre enfance, et que vous aviez une (très) mauvaise relation avec elle, il est possible que depuis vous n'entendiez que fort mal une gamme de fréquence dans les aigus. (« Surdité » sélective d'origine psychotraumatique).

On trouve des praticien-ne-s Tomatis dans les grandes villes en France.
Par exemple dans les P-O (66), il existe(ait ?) un centre Tomatis tout près de la gare de Perpignan.
https://www.tomatis.com/fr/perpignan/centre-tomatis


Dernière édition par Philippe le Mer 12 Jan 2022 - 0:41, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par *SoSûre* Mar 21 Sep 2021 - 13:16

study
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Edel Mar 21 Sep 2021 - 23:04

Je n’ai pas lu l’ensemble des messages précédents, cela a donc peut être été évoqué mais je rencontre des difficultés similaires et pour ma part ce serait lié à l’autisme. Lorsque la majorité des personnes filtre inconsciemment les sons environnants pour analyser que l’essentiel, moi j’analyse inconsciemment tout ce qui est à portée de mes oreilles. Je travaille en open space de cinq bureaux (c’est difficile au quotidien), avec mes bouchons d’oreilles j’entends mes collègues de bureau, la conversation téléphonique du collègue dans un bureau plus loin et les filles a l’accueil. Il m’arrive régulièrement de répondre à une question que pose un collège dans une autre pièce et pourtant je suis concentrée sur mon travail. De même que si mon environnement devient trop bruyant je sature, je souffre et je suis à deux doigts d’imploser. Mon employeur est dans la confidence donc je peux prendre l’air un instant au calme. En conséquence également et pour rejoindre ce qui a été dit dans le toit premier message, c’est très compliqué pour moi et épuisant d’essayer de suivre une discussion dans un environnement bruyant car j’entends tout avec la même importance et j’ai du mal à discriminer les voix.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Invité Ven 5 Nov 2021 - 11:10

Geralt a écrit:
Sarella a écrit:Je remarque que c'est bien un truc qui m'est spécifique car mes amis n'ont aucuns problèmes à suivre les conversations.

Il y a quelques semaines on a été au mariage d'un ami. On était une dizaine à table, je voyais les gens parler, leurs levres bouger mais impossible de discerner ce qu'ils disaient dans le bruit ambiant. D'habitude j'entend au moins la "piste sonore" même si je ne la comprend pas, mais là elle était completement noyée. J'avais l'impression de regarder un film muet. Pourtant tous les autres avaient l'air de suivre la conversation sans problèmes Neutral .

Bonjour à toutes et tous.
Geralt, j'embraye sur ton post.  J'ai lu qu'il y a des problèmes d'audition etc. qui font qu'on n'entend pas les gens dans un endroit bruyant, donc j'ai noté.

J'ai le même problème or j'ai une excellente audition.  Je pense que le monde est extrê-me-ment bruyant et personnellement, je suis comme vous, je n'entends rien quand il y a trop de gens et trop de bruits.  Il y a le fait aussi, que les gens parlent tous en même temps, hausse le ton du fait qu'il y a trop de bruit et du coup c'est le chaos !

Il y a aussi, le fait que certains restaurants, salles de réception sont très...mal insonorisées d'où le bruit des conversations est beaucoup plus fort, ajoutez la musique souvent tonitruante...

Dans les réunions mariages, de famille etc. comme tout le monde parle en même temps, parle haut et fort (pour se faire entendre) d'où c'est évident qu'on est dans un brouhaha insupportable et on n'entend rien.

Alors, je demande gentiment aux gens de répéter point, ou, en leur montrant mes oreilles je signale que je n'entends rien.  

Geralt tu dis "pourtant tout les autres avaient l'air de suivre les conversations"

J'observe beaucoup les gens et je ne suis pas sûre (je le vérifie en les regardant) que les gens "é-cou-tent" ce que disent les autres ... et je le remarque souvent.  Même à 2, à table, peu de gens "é-cou-tent" l'autre parler.  Souvent X ou Y interrompt Z qui lui-même interrompt etc etc... Disons, que plein de gens ne veulent que parler d'eux ou de leur opinion et puis voilà ... D'où un brouhaha canon
Ils donnent alors "l'air" de comprendre ce qui se dit, alors que ce n'est pas le cas...(?). Pas une généralité mais quand même...

Si on veut vraiment "écouter"et que cela devient mission impossible là, je finis par abandonner.  Si on est 2 ou 4, je demande gentiment de répéter et voilà.  Et les gens ne se vexent pas ou ne me prennent pas pour une idiote ou enquiquineuse...et puis même...J'ai le "droit" d'entendre ce qu'on dit, non ?

Petite incursion sans vouloir imposer mon opinion, bien sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par J043947.08+163415.7 Ven 5 Nov 2021 - 19:30

Pour ma part hypersensibilité donc le brouhaha me tape sur le système
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4260
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Invité Ven 5 Nov 2021 - 19:45

Moi pareil ! je suis "sonnée" à un moment donné et il faut que je sorte de la pièce.

J043947.08+163415.7, euh...tu n'as pas un autre pseudo ?? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Invité Sam 6 Nov 2021 - 12:51

Idem, tous les sons arrivent au même niveau. Tout se mélange et cela devient vite oppressant. En plus je parle très bas, donc je dois hurler. Bref, c'est invivable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Thanolys Sam 6 Nov 2021 - 20:02

@Philippe

Tu entends donc bien quand tu n'as qu'un interlocuteur, dans de bonnes conditions acoustiques (peu de bruits externes) ?

C'est ça, tout en considérant que la personne parle suffisamment fort - et je soupçonne, largement, d'entendre moins bien que d'autres si ce n'était pas le cas.

Maintenant ça dépend également du timbre de la voix de mon interlocuteur, certaines fréquences percent mieux que d'autres une situation acoustique donnée, i.e : une voix de femme, plus haute donc (aïgue) dans une discussion en soirée (assimilée à un brouhaha un peu sourd, bas). Je suppose qu'ici ça semble plutôt logique et commun à beaucoup de monde, je le note tout de même.

Je n'ai finalement pas été à mon RDV auprès de spécialistes pour un audiogramme pour différentes raisons personnelles, de même que je suis désolé de ne pas avoir pris la peine de te répondre plus tôt ! Le RDV, s'il n'est pas programmé immédiatement , est tout de même à l'ordre du jour dans ma liste de choses à faire cette année.

À titre plus "psychologique", je me demande si ça pourrait avoir un lien avec 1) l'investissement énergétique que l'on (je) doive mettre dans une conversation et si 2) mon cerveau ayant atteint ses limites se ferme à un moment, suite au besoin de se ressourcer. Bien que ça ne soit pas conscient, c'est quand même très embêtant (je me modère) de ne pas réussir à suivre des conversations un peu comme tout le monde.

J'ai noté Tomatis, ça semble intéressant et je ferai quelques recherches de ce côté, au moins pour explorer une piste supplémentaire.
Thanolys
Thanolys

Messages : 13
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Yuri Ven 15 Avr 2022 - 0:29

En tant qu'hypersensible, je comprends très bien. Cela m'arrive systématiquement. Un exemple récent: Quand je suis allée voter, y avait pas mal de file, les gens parlaient de tous les côtés et un type m'a posé une question que je n'ai pas entendu. Je ne pouvais pas lire sur ses lèvres, puisqu'il avait un masque. Du coup c'est sa collègue qui m'a répété la question.
Et quand je suis en conversation avec plusieurs personnes, il suffit que l'une d'entre elle me coupe la parole ou fasse un truc à côté (bruyant) pour que je perde le fil et m'interrompe.
Yuri
Yuri

Messages : 25
Date d'inscription : 27/02/2021
Age : 35
Localisation : Ile de France

https://www.zebrascrossing.net/t41401-un-crabe-sous-l-averse

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par fleurdeschamps Lun 13 Mar 2023 - 22:28

je découvre cette discussion (je découvre le forum dans son intégralité en fait!) et je me retrouve bcp dans vos descriptions.
J'ai une hypersensibilité aux bruits (à certains bruits, le plastique chiffonné est très irritant pour moi), les environnements bruyants me fatiguent +++; nous avons déménagé à cause de ça également, je ne supportais plus le bruit de la route qui devenait de plus en plus passante...

De mon côté je pense avoir un phénomène de recrutement, càd que les sons faibles ou moyens, je les entends comme tout le monde, voir légèrement inférieurs, et à partir d'une certaine intensité, je les entends bcp plus forts que les autres (ce phénomène de recrutement se retrouve bcp chez les personnes presbyacousiques ou avec des surdités moyennes, qui entendent mal mais vous disent que vous parler trop fort dès que vous haussez un peu plus la voix)
cependant, je réalise que cela reste très corrélé avec mon niveau de fatigue, et je peux supporter un environnement bruyant un certain temps si je me sens bien, que mon esprit est dans le moment présent

la lecture labiale est une question d'entraînement; pour des personnes qui ne sont pas sourdes, les sosies labiaux (p,b,m) sont bien distingués, et une attention particulière portée aux lèvres permet des progrès rapides; malgré tout, cela demande une attention très importante et donc une plus grande fatigabilité

par ailleurs, je recommande une grande GRANDE méfiance pour Tomatis!


Dernière édition par fleurdeschamps le Mar 14 Mar 2023 - 8:48, édité 1 fois

fleurdeschamps

Messages : 5
Date d'inscription : 08/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par AnaKoluth Mar 14 Mar 2023 - 0:38

j'ai le même souci

j'ai inventé une expression pour le décrire, je dis que "je ne fonctionne pas en stéréo", en gros un canal sonore à la fois, pas plus

entre 4 yeux, je fonctionne bien, je peux avoir des discussions passionantes, quoique... là aussi, autisme, manque d'habiletés sociales, j'ai tendance à monologuer, et le TDAH mal maîtrisé fait que j'interromps tout le temps (je coupe la parole)

très frustrant, difficultés relationnelles et de communication, impossibilité de se faire des amis ou d'avoir des relations saines

ça isole et c'est très dur à vivre Sad

ma bonne volonté/mes efforts n'y changent rien, je n'ai pas les outils (je recherche un atelier pour apprendre les habiletés sociales spécialemetn conçu pour autistes en détresse, mais c'est pas évident à trouver dans mon coin).

du coup, colère, crise(s) et frustration... Bouhouhou

c'était le quart d'heure caliméro
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1275
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par fleurdeschamps Mar 14 Mar 2023 - 8:50

AnaKoluth: il y a sûrement des groupes d'habiletés sociales dans votre département; si votre autisme a été diagnostiqué en CMP, il y en a peut-être sur place, ou téléphonez au CRA de votre région pour demander des renseignements,en général, ils savent répondre

fleurdeschamps

Messages : 5
Date d'inscription : 08/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par AnaKoluth Mar 14 Mar 2023 - 10:32

fleurdeschamps a écrit:AnaKoluth: il y a sûrement des groupes d'habiletés sociales dans votre département; si votre autisme a été diagnostiqué en CMP, il y en a peut-être sur place, ou téléphonez au CRA de votre région pour demander des renseignements,en général, ils savent répondre

j'ai déjà fait le tour des CRA et CMP locaux : portes fermées, fin de non-recevoir etc... ça s'est très très mal passé et j'en ai RAS LE BOL qu'on me suggère des démarches déjà faites

la non-réponse (refus) du CRA auvergne rhone alpes est tout bonnement scandaleuse voilà !

je me suis épuisée en démarches inutiles chronphages voire humiliantes... marre marre et marre de ce pays de merde qui a 40 ans de retard dans les prises en charge !!!

je me retrouve en errance thérapeutique depuis près de 35 ans !!!
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1275
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par fleurdeschamps Mar 14 Mar 2023 - 10:47

ah oui, je comprends.... oui je sais que c'est difficile de trouver qqn de compétent en la matière

oui le retard est colossal....


fleurdeschamps

Messages : 5
Date d'inscription : 08/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par AnaKoluth Mar 14 Mar 2023 - 12:58

fleurdeschamps a écrit:ah oui, je comprends.... oui je sais que c'est difficile de trouver qqn de compétent en la matière

oui le retard est colossal....


ça s'appelle un scandale sanitaire...

du coup, je viens de rappeller le CRA et je tombe sur un répondeur qui dit les heures d'ouverture, or je suis précisément en train d'appeller aux dites heures d'ouverture, MAIS en fait on tombe sur un répondeur avec message pré-enregistré qui dit les horaires d'ouverture du service + qq infos puis... que c'est un répondeur et qu'il ne prend pas de messages...

c'est à devenir fou !!!

si j'avais la santé, l'argent, le réseau d'amis soutenants et le véhicule ben sûr que j'aurais déjà quitté la France !!! pays de Barbarie

je subis en plus des maltraitances médicales, le manque de respect au quotidien... j'en ai plein le cul !!! et j'ai grandi à l'étranger, dans un pays considéré avec mépris comme étant du tiers-monde mais qui aurait des leçons d'humilité à donner à la France, le système de sécu local est tellment mieux géré et plus humain

je suis trop malade et fatiguée pour quitter ce pays de merde... où des assistantes sociales bêtes et méchantes me disent de "faire mes cartons de déménagement moi-même" (sic) alors qu'elles savent pertinemment que je suis en situation de poly-handicap lourd... le fait d'être en zone rurale n'excuse pas tout non plus... ce pays est en train de me tuer.... pas étonnant qu'avec des pros du médico-social aussi peu formés et respecteux il y ait des fémnicides et des suicides tous les jours !!! GRRRRRRRRRRRRRRR

et si on évoque les vrais problèmes de société si on ose exister et signaler de graves dysfonctionnments on passe pour dérangeante rmmerdante celle qui se plaint tout le temsp et quiç faot chier... PFFFFFFFFFFFFF.................

j'ai besoin de soins de santé dignes de ce nom pas de maltraitances médicales

et si poussée à bout je finis par m'énerver la pute au service du "système" se met à crier au manque de respect, le comble !
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1275
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par AnaKoluth Mar 14 Mar 2023 - 13:03

et j'ai une crève carabinée depuis plus de 48h avec forte fièvre... vous criyez que la connasse de généraliste se déplacerait pour une visite à domicle ? ben non, on daigne me donner un rdv au cabinet (alors qu'avec la fibromyalgie et le reste ça m'épuise de me déplacer) jeudi prochain - ben jeudi prochain avec mes remèdes de grand-mère la grippe/rhume/toux sera passée !!!

et son putain de discours discriminatoire !! les médecins se mouillent pas, en matière de pédocriminalité, non plus... seuls 5% font des signalements les lâches !!! mais ça te tient des discours misogynes culpabilisants et moralisateurs alors que seul l'agresseur est coupable

[...]
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1275
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par Philippe Mar 14 Mar 2023 - 13:10

AnaKoluth a écrit:ça s'appelle un scandale sanitaire... (...)
Pardonnez-moi d'intervenir, mais bien que je comprenne, AnaKoluth, ton besoin d'un coup de gueule, ton désarroi, ton cruel manque d'aide pro, etc., j'aimerais souligner que vos 5 derniers messages (à Fleurdeschamps et toi) sont hors-sujet.

Je t'incite à créer un fil dédié avec un titre explicite (du genre : "Autiste & poly-handicapé(e) : le parcours du combattant en France"), probablement dans une autre section du forum.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance) - Page 2 Empty Re: Difficulté à suivre une discussion dans le bruit (tous les sons ont la même importance)

Message par *SoSûre* Mar 14 Mar 2023 - 22:43

https://www.esantementale.ca/Yukon/Troubles-du-traitement-auditif-TTA/index.php?m=article&ID=8900
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum