aide juridique pour un projet

2 participants

Aller en bas

aide juridique pour un projet Empty aide juridique pour un projet

Message par kalgan Ven 28 Juil 2017 - 15:13

Bonjour,

Une âme charitable pourrait elle me conseiller?

Voici le casse tête :

Dun côté, ma compagne qui souhaite lancer une activité de cours de chant mais qui n'a pas de local.

De l'autre, un ami qui souhaite placer un peu d'argent.

Donc je me suis dit que mon ami pourrait acheter un local, et ma compagne lui verser un loyer ...

Cerise sur le gâteau, il faudrait que ma compagne puisse sous louer le local à d'autres activités du même genre (location à l'heure??). Cela pourrait intéresser des gens qui cherchent aussi à débuter une activité.

Questions:

Sous quel statut s'installer pour les cours de chant pour pouvoir déduire les frais de location et comptabiliser des recettes de sous location?

Peut on sous louer un local professionnel à l'heure?

Merci

kalgan

Messages : 160
Date d'inscription : 08/11/2015
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

aide juridique pour un projet Empty Re: aide juridique pour un projet

Message par CD_CD Dim 30 Juil 2017 - 17:44

kalgan a écrit:Questions:

Sous quel statut s'installer pour les cours de chant pour pouvoir déduire les frais de location et comptabiliser des recettes de sous location?

N'importe lequel.
C'est les ratios frais de location/chiffre d'affaires, frais de location/autres dépenses et recettes sous-locatives/chiffres d'affaires, ainsi que le montant escompté de chiffre d'affaires qui font que telle ou telle forme juridique et fiscale est plus intéressante qu'une autre.
Toutes les formes juridiques en entreprise individuelle autres qu'autoentrepreneur ont un minimum annuel de charges sociales (sauf peut-être l'eirl à l'is ou l'eurl, à vérifier). Toutes les formes juridiques au format entreprise ont des contraintes de comptabilité assez pénibles pour un débutant.

kalgan a écrit:Peut on sous louer un local professionnel à l'heure?

Si c'est marqué dans le bail. Attention, bail commercial, pas résiliable comme un bail particulier.

Si je peux me permettre, ta femme ferait mieux d'aller elle, louer à l'heure, pour commencer, ou alors se rapprocher d'une pépinière d'entreprise, parce que si elle ne trouve personne à qui sous-louer, elle sera bien dans la merde financière si ses cours de chant ne prennent pas aussi vite qu'elle espérait, et si elle doit fermer boutique ou aller louer un local à l'heure ailleurs, c'est ton ami qui sera énervé d'avoir à chercher un autre locataire.

Sauf bien sûr si ta femme sait d'office qu'elle aura pas mal de clients.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum