Différence HPE/ Borderline ?

+14
St'ban
kerlutinhoec
Orka
Fab. Fabrice
azul
higeekomori
L'homme qui Sait
RmesStia
Surfi
ISIS75
Fireblue35
I am So Sure
blab
Permafrost24
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par RmesStia Mer 2 Aoû 2017 - 10:23

Le concept d'" être Borderline" est à la mode en ce moment, mais c'est un peu chimérique. D'origine, c'était, selon moi et d'autres plus experts, un tableau pathologique fourre-tout où on à fait rentrer certaines choses qui dépassaient la théorie "classique" psychologique, en gros en psychologie on avait défini la psychose et la névrose, qui correspondent à des configurations de personnalité,et qui sont installées et construites dans le temps d'une vie et d'une histoire personnelle. On avait défini des types comportementaux névrotiques et psychotiques, qui selon la base de la théorie se conjuguent mal puisqu'aux opposés (comme un plus et un moins) or on a découvert des personnes qui font exister les deux comportements dans un temps rapproché, on en a déduit "ah ça c'est le cas des névrotiques qui peuvent devenir psychotiques en deux minutes et vice-versa"...
J'entends de plus en plus "borderline" dans le langage courant aujourd'hui, je doute du bien fondé de l'utilisation de ce mot aujourd'hui, je crois qu'une partie de la psychologie moderne à délaissé ce concept qui date un peu pour s’intéresser à des théories plus pertinentes et mieux définies.
P.s : le psychologue "bateau" qui n'a pas la science infuse, ni même peut-être la tienne, peut nous classer en borderline vu notre capacité à faire alterner voire coexister des états thymiques si brièvement de manière incompréhensible pour lui . (là, je déduis de ma personne pour le cas général)

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par L'homme qui Sait Mer 2 Aoû 2017 - 15:39

J'suis HPE non Borderline.

Je pense que la différence se trouve dans la prise de conscience et la manière dont on utilise et oriente nos capacités émotionnelles.

Pour tout dire, je pense même que tous les Borderline ne sont pas HPE... Certains ne sont (à mon humble avis personnel) que des capricieux qui manquent de vraies expériences de vie (ou, du moins, qui manquent de mémoire d'expérience) qui pensent que l'intensité de certaines douleurs sont forcément proportionnelles à l'importance des causes.

En gros, tout ça n'est qu'une question de développement personnel (à mon avis, encore une fois)
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par higeekomori Mer 2 Aoû 2017 - 17:22

Bonjour RmesStia et L'homme qui sait

L'Homme qui Sait a écrit:Je pense que la différence se trouve dans la prise de conscience et la manière dont on utilise et oriente nos capacités émotionnelles
Je suis assez d'accord avec ça. Cette phrase est une synthèse qui me plait bien et me parle.

Je me greffe sur le sujet et continue de vous lire. Je viendrais sûrement donner mon opinion plus tard, quand plus de mots auront été échangés.

A plus tard.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par azul Mer 2 Aoû 2017 - 17:24

Mais il sort d'où ce fameux HPE ? Déjà borderline j'ai l'impression qu'il est utilisé de manière un peu curieuse mais HPE ? Haut potentiel émotionnel ? ça se mesure comment, y'a une réalité scientifique, des études, comment ça se passe ? J'ai l'impression que c'est la nouvelle manière à la mode de dire qu'on est hypersensible, (mot qui, déjà, était utilisé à tort et à travers, au point d'entendre des gens dire "je suis zèbre mais pas HQI parce que je suis hypersensible").

En plus quand je tape le mot sur google, la seule référence c'est Raymonde Hazan. Huge red flag
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par higeekomori Mer 2 Aoû 2017 - 17:49

azul a écrit:En plus quand je tape le mot sur google, la seule référence c'est Raymonde Hazan. Huge red flag
Ha ! Cette chère Raymonde ! Smile (L'est toujours vivante?...)

Moi, je dis qu'il faut pas taper sur le gogole, il faut taper dans l'canard. Very Happy (le canard, c'est meilleur et plus tendre... tongue )

https://duckduckgo.com
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par azul Mer 2 Aoû 2017 - 23:00

Je trouve pas mieux avec le canard, cela dit
azul
azul

Messages : 160
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Mer 2 Aoû 2017 - 23:41

azul a écrit:Mais il sort d'où ce fameux HPE ? Déjà borderline j'ai l'impression qu'il est utilisé de manière un peu curieuse mais HPE ? Haut potentiel émotionnel ? ça se mesure comment, y'a une réalité scientifique, des études, comment ça se passe ? J'ai l'impression que c'est la nouvelle manière à la mode de dire qu'on est hypersensible, (mot qui, déjà, était utilisé à tort et à travers, au point d'entendre des gens dire "je suis zèbre mais pas HQI parce que je suis hypersensible").

En plus quand je tape le mot sur google, la seule référence c'est Raymonde Hazan. Huge red flag
Eh ouais, Hazan ! Encore elle.

Ça ne se mesure pas, ça n'existe pas (encore ?) et Gauvrit avance dans sa méta-analyse sur la douance des éléments sérieux allant dans le sens du "ça n'existe pas".

Je plussoie donc Azul !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Jeu 3 Aoû 2017 - 11:07

bonjour
le terme de hpe semble t il ne viendrait pas de la psychanalyste hazan, mais des usa par le psychologue daniel goleman en 1995.
IL semblerait que ce soit juste des études, encore rien d'affirmatif.
l'étude porterait sur les dons comme par exemple la médiumnité;
considérant le cerveau gauche et droit comme deux capacités distinctes
le ressenti, l emotion etc difficile de dire si une éventuelle intelligence émotionnel peut entraîner automatiquement à devenir borderline
si on prend le cas inverse, borderline en aucun ne signifie que ça mène logiquement à conclure d'une intelligence quelconque, tout les gens qui ont un don inné et très performant ne sont pas borderline.
j'espère que ça apporte des pistes, j en sais pas plus sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Jeu 3 Aoû 2017 - 11:47

Borderline ?
Un manque dans la structuration/maturation psychologique d'un sujet.
Un terme créé pour mettre toutes les descriptions cliniques qui ne répondaient pas complètement aux critères des psychoses caractérisées par un décrochage avec le réel et celles correspondant aux classiques névroses dont les systèmes de défense face à l'angoisse sont plus élaborés, plus structurés et qui permettent un accrochage dans le réel plus efficient.
Mais ça, c'était avant les dsm.

L'intelligence émotionnelle et sa mesure ont été quelque peu abordées en France par le psychiatre Christophe André. Il a proposé une échelle assez simple.
D'autres échelles sont utilisées par des psychologues du travail lors par exemple de bilan de compétences.

L'analyse qu'en fait Nicolas Gauvrit est autrement plus fine que de conclure que cela n'existe pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par ISIS75 Jeu 3 Aoû 2017 - 12:44

@l'homme qui sait : est-ce que tu ne parlerais pas plutôt de certaines personnes narcissiques ? ou d'une catégorie de personnes qui se rapprocheraient de cette description ?
https://www.psychisme.org/Clinique/LimiteE.html
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par RmesStia Jeu 3 Aoû 2017 - 21:53

Bonjour à ceux que j'ai pas salué, Nadal , pourrais-tu mettre le lien de N. Gauvrit sur le sujet du post?
Nadal a écrit:Un manque dans la structuration/maturation psychologique d'un sujet.
Manque de quoi? De rigidité, de souplesse?...de "structuration"...quelle structure? La structure normale? Je connais la définition d'une névrose et d'une psychose, en quoi la définition classique de Borderline est-elle autre chose qu'admettre une objection à la théorie? Ce qui est à l'opposé de la démarche scientifique. Oui, j'aimerais bien voir un peu plus de finesse là-dedans) Le DSM pour moi ne garantit presque rien, oui il évolue avec le temps, mais la fonction première et la raison d'exister de ce truc est de dire qui est "normal" de qui ne l'est pas, qui doit prendre des médicaments ou non pour supporter "notre" société, qui est a bannir ou non, etc ... je veux pas poursuivre trop sur le sujet, certains ici ont peut être besoin de respecter l'école "psychologique" mais je ne lui reconnais bien que sa fonction de palliatif en attendant mieux. (Quand on voit les vieux DSM, ça en apprend sur l'institution médicale et même sur la vie) Borderline et Etat-limite sont synonymes à la base .

RmesStia

Messages : 78
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par ISIS75 Ven 4 Aoû 2017 - 9:20

Tu as des catégories où on ne recommande pas forcément de prendre de médicaments. Regarde les troubles de la personnalité ou l'autisme Wink. Les médicaments conventionnels traitent les symptômes...
Le DSM sert surtout à voir si on peut accorder un arrêt de travail, voire, des allocations/autres aides à la personne, hospitalisations. Il sert aussi dans les évaluations psy lors de jugements et entretiens quand la personne est en prison ou quand il y a un signalement. En gros, c'est pour protéger la personne ou les autres êtres humains (éventuellement les autres animaux mais la législation est encore bien trop laxiste pour ce dernier cas).
Après, je ne dis pas que y'a des abus de la part de médecins ou des choses qui leur échappent Wink
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par L'homme qui Sait Ven 4 Aoû 2017 - 10:22

ISIS75 a écrit:@l'homme qui sait : est-ce que tu ne parlerais pas plutôt de certaines personnes narcissiques ? ou d'une catégorie de personnes qui se rapprocheraient de cette description ?
https://www.psychisme.org/Clinique/LimiteE.html
La frontière entre le borderline et les tendances PN est si mince Smile

Tout n'est qu'une question de tendances, nuances et spectre. Il n'y a pas de "les borderline", "les PN" et "les autres".


Dernière édition par L'Homme qui Sait le Ven 4 Aoû 2017 - 11:33, édité 1 fois
L'homme qui Sait
L'homme qui Sait

Messages : 690
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 36
Localisation : Rôde autour de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Ven 4 Aoû 2017 - 11:09

x


Dernière édition par Zebulon252b le Ven 4 Aoû 2017 - 15:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Fab. Fabrice Ven 4 Aoû 2017 - 15:19

Si j'ai bien compris, les états-limites ne sont pas un n tableau en soi, c'est l'appelation regroupant un certain nombre de tableaux précis mais ce n'est effectivement qu'un contenant ( un peu comme ''maladies génétique' qui en soi n'est rien d'autre)


Ce qui est à la mode n'est pas le concept en lui même je pense, c'est l'appropriation par chacun de l'usage et surtout du jugement associé sur un autre, de la catégoration 'facile' par tout a chacun jugeant un autre mais bon, , c'est le prix de la la démocratisation / appropriation des savoirs en tant qu'objet de consommation 'de masse' ( avec la même hauteur ??)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Ven 4 Aoû 2017 - 15:37

Nadal a écrit:Borderline ?
L'analyse qu'en fait Nicolas Gauvrit est autrement plus fine que de conclure que cela n'existe pas.
Oui, en effet. Je me suis renseignée après coup, tu as parfaitement raison. Désolée pour la diffusion d'opinions non-fondée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par ISIS75 Sam 5 Aoû 2017 - 1:12

L'Homme qui Sait a écrit:
ISIS75 a écrit:@l'homme qui sait : est-ce que tu ne parlerais pas plutôt de certaines personnes narcissiques ? ou d'une catégorie de personnes qui se rapprocheraient de cette description ?
https://www.psychisme.org/Clinique/LimiteE.html
La frontière entre le borderline et les tendances PN est si mince Smile

Tout n'est qu'une question de tendances, nuances et spectre. Il n'y a pas de "les borderline", "les PN" et "les autres".
ah si seulement !
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Orka Mar 30 Avr 2019 - 2:00

SEUL LE CHIEN SAIT CE QU' EST être un chien! ou l'oiseau (pour pas d'amalgame canin avec border) C'est pourquoi, je propose que le borderline EST CELUI QUI N'est pas identifiable MAIS qui est tout!
Flexible il plonge dans la folie, bois la tasse et expulse l'air croupi et l'eau cristalline, il navigue dans la névrose, se débat dans la perversion narcissique, s'ébouriffe dans la parano, s'épanche dans la mégalo, se distrait dans la psychose, se délasse dans la schizophrénie...Le borderline frôle, heurte, touche par nature et plus s'il le souhaite...et si ses interlocuteurs le permettent...
Orka
Orka

Messages : 128
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 7:44

Que ce soit 100% sérieux ou non, j'aime bien ce message Wink

Question ouverte : Est ce qu'un "borderligne" est assez clair pour se définir? Laughing
(guillemets car non scientifique jusqu'à preuve du contraire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 11:09

ben on dirait que je suis borderline...

tout est une question de curseur à placer au bon endroit


Dernière édition par Madame Picodon le Mar 30 Avr 2019 - 12:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 12:24

Spoiler:

Wink flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Mar 30 Avr 2019 - 14:46

FTC a écrit:
Spoiler:

Wink  flower

je suis border
au bord de ma nouvelle vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par kerlutinhoec Mer 1 Mai 2019 - 13:32

Question idiote: c'est quoi un HPE ?
Comment on mesure ce PE ? Il y a des tests ?

Perso, j'ai été testée avec un WAIS, mais c'est tout. Comment savoir si je suis HPE ?
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par St'ban Mer 1 Mai 2019 - 13:54

HPE
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Ven 3 Mai 2019 - 16:10

A ma connaissance HPE est une catégorie crée par Mme Raymonde Hayzan. Je ne la trouve pas probante comme catégorie déjà le fait qu'elle soutienne qu'un HPI peut devenir un HPE et vice versa selon les périodes de la vie. Vu cette hypothèse je ne vois pas pourquoi opérer une distinction c'est comme dire dans la vie d'une personne il y aura des périodes où elle sera plus rationnelle et d'autres plus émotionnelle.
Le borderline est une maladie qui peut causer des graves souffrances à l’entourage du malade. Ils existent plusieurs groupes de soutien pour les proches des malades border line. Malheureusement le plus difficile est arriver à faire entrer en thérapie un malade border line. Ils ont une grave résistance à entrer et y rester en thérapie. Peut être pour le fait qu'ils n'arrivent pas à comprendre les souffrances des proches et de l'entourage. Par contre les thérapies de longue durée ont un résultat bénéfique sur ces patients. C'est pas question d’intelligence car un border line peut avoir une très bonne intelligence. La question est dans son dysfonctionnement et les souffrances des proches.
(p.s. je suis étrangère si j'ai utilisé des mots ou expressions d'une façon maladroite je m'en excuse).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Le champ de l'abstraction Sam 4 Mai 2019 - 19:38

ok


Dernière édition par Le champ de l'abstraction le Mer 4 Mar 2020 - 14:53, édité 1 fois
Le champ de l'abstraction
Le champ de l'abstraction

Messages : 146
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : Québec

http://www.lechampdelabstraction.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Sam 4 Mai 2019 - 23:18

Le champ de l'abstraction a écrit:

Je me questionne s’il y a de réelles possibilités de guérison dans une thérapie, parce que du point de vue des stimuli, ces personnes qu'est-ce qui les intéresse ou les stimules le plus, c'est de savoir comment est organisé le système de valeur d'autrui pour pouvoir mieux manipulé ou enlacé les personnes de l'intérieur ou pour vérifier si ce sont de bons candidats, bref ils veulent toujours savoir à qui ils ont affaire.

Ça pourrait être une technique passive agressif le fait de ne rien faire, mais si je mets en tête de sauver le monde de l'apocalypse, je n'ai pas fini de me faire manipuler.

Les gens vont aimer cela, donc je ne peux parler trop contre, je vais être de mauvaise foi, car ce n'est pas tangible.

Pour ce que j'ai compris les bons thérapeutes prennent en charge non seulement le malade mais aussi son entourage. Je ne sais pas si on peut réellement parler de guérison mais il y a surement des leviers d’amélioration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Le champ de l'abstraction Dim 5 Mai 2019 - 5:56

ok


Dernière édition par Le champ de l'abstraction le Mer 4 Mar 2020 - 14:55, édité 2 fois
Le champ de l'abstraction
Le champ de l'abstraction

Messages : 146
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : Québec

http://www.lechampdelabstraction.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Le champ de l'abstraction Dim 5 Mai 2019 - 6:01

Merci pour l'intérêt, bonne soirée! king
Le champ de l'abstraction
Le champ de l'abstraction

Messages : 146
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : Québec

http://www.lechampdelabstraction.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Invité Dim 5 Mai 2019 - 14:08

La thérapie, si suivie régulièrement, en moyenne commence à donner des fruits après 2-3 ans. ça peut apparaitre long mais c'est bien nécessaire. je crois que les proches sont obligés de se mettre dans la perspective que le vécu d'un border-line n'est pas leurs même vécu. des thérapeutes utilisent le verbe imaginer - essayer d'imaginer quoi se peut passer dans la tête de ces personnes. Effectivement je ne crois pas que la raison ou le raisonnement soient les bonnes voies. chercher de raisonner ou suivre leurs raisonnement, surtout quand ils ont leurs crises a seulement l'effet d'alimenter des croyances et schémas destructifs pour eux et pour nous aussi. la manipulation que vous évoquez dans votre précédent post est due à la dépendance agressive des personnes border line. On parle de manipulation mais aussi de contrôle, violence (sous différentes formes). Les personnes border line souffrent d'un attachement désorganisé. En général dans leur enfance ont eu un parent qui a instillé en eux un grave sens de précarité et instabilité. Il s'agit généralement de parents qui peuvent être perçus comme très affectueux et en même temps très violents. Le border line fait vivre à ses proches le même style de rapport très précaire et instable. Il est très autodestructif surtout dans les relations qui ont plus de l'importance pour lui. c'est épuisant et très déstabilisant pour les proches de ces personnes. Il faut reconnaitre que la thérapie a justement le rôle de:
1. recentrer les relations au moins commencer à donner des clés de lecture utiles. Au delà de la simple culpabilité qui ne porte à rien.
2. il y a un gros travail sur le moment présent. Le thérapeute va chercher de comprendre avec la personne border line les motifs de sa colère et des actes de destruction. le thérapeute va analyser avec le patient l'instant juste avant la crise. quoi il a ressenti avant l'acte. Pour le border line on constante un problème de temporalité. Ils n'arrivent pas à faire la distinction entre le présent et le passé. Ils revivent continument les traumas du passé dans les relations présentes. pour ce motif un acte anodine pour nous peut assumer un valeur énorme pour eux.
Certains parlent de moment de dissociation de l'io pour les border line. Juste avant leurs crises ils ressent un néant tel qui porte à une dissociation temporaire.
Les crises deviennent moins intenses après la thérapie. Après je ne sais pas si l’intelligence peut les aider justement savoir qu'ils sont en train de faire subir aux autres leurs propres cauchemars. en effet lors de leurs crises, ou manipulations/contrôles ils passent de la mauvaise côté.

La thérapie ne peut tout mais déjà ça est un point d’amélioration. En effet je ne sais pas si ces personnes peuvent arriver à des moments prolongés de sérénité. je en crois pas qu'ils arrivent à se défaire complétement du grave sens de précarité et du manque d’identité qui les caractérisent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Maier (NoIdea) Jeu 2 Sep 2021 - 20:11

Le terme "borderline" recoupe de nombreuses réalités différentes. Comme dit auparavant, c'est un terme fourre-tout, qui flirte avec les autres troubles de la personnalité, ce qui le rend difficile à définir. Il n'y a pas que l'entourage qui souffre. Le sujet est en grande souffrance.
Ce ne sont pas des "caprices" comme ça a pu déjà être mentionné ici. La souffrance et les émotions sont tellement fortes qu'il est difficile d'y voir clair en soi pour exprimer clairement les choses aux autres. C'est douloureux de lire "caprice", ce n'est pas la première fois que je tombe sur ce mot pour définir les borderlines. Il y a un manque de connaissance sur la réalité que vit un borderline, selon moi. Il faut en connaitre personnellement, et que la personne ait assez de recul sur elle-même (pas simple, assaillie de tant d'émotions, sujette aux dépressions, angoisses, à l'anxiété...) pour qu'elle puisse rendre accessible cette réalité à autrui.

Maier (NoIdea)

Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par hewi Jeu 2 Sep 2021 - 20:39

Si on veut se documenter sur ce que c'est vraiment, tu aurais une source à conseiller, que tu trouves pertinente, stp, noIdea ?
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Maier (NoIdea) Jeu 2 Sep 2021 - 20:53

Je n'ai pas de lectures particulières à donner. C'était difficile de lire sur ce trouble pendant longtemps, puis, après, je trouvais les cases trop étriquées, ça fermait l'esprit et ça m'enlisait.
Je peux juste indiquer que les vidéos de Psykocouac sur Youtube aident à mieux appréhender le fait que les troubles de la personnalité sont bien plus complexes qu'un seul diagnostic, et qu'il faudrait plutôt utiliser des curseurs. Celle-là est pas mal, ce sont des questions plus avancées sur ce trouble : https://www.youtube.com/watch?v=4kiwNqFe1ck
Mais toutes les siennes (notamment sur les borderlines) sont plutôt bien faites et en général, sourcées.

EDIT : je ne l'ai pas mentionné mais le ton de ses vidéos est assez particulier. C'est de la vulgarisation.


Dernière édition par NoIdea le Jeu 2 Sep 2021 - 21:11, édité 1 fois

Maier (NoIdea)

Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par hewi Jeu 2 Sep 2021 - 20:55

Merci Smile
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par zebrisse Jeu 2 Sep 2021 - 21:42

Il y a aussi ce sujet qui propose des ressources concernant le trouble borderline : https://www.zebrascrossing.net/t40733-sentiment-de-vide-trouble-borderline-tcc-de-3e-vague
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par hewi Dim 5 Sep 2021 - 5:14

Merci, je vais regarder Smile

@ NoIdea : J'ai commandé un bouquin sur le sujet... C'est vrai que je ne peux pas le supporter le type de Youtube... J'avais vu une vidéo de lui passer sur le sujet "Je comprends plus rien au surdon".
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par Maier (NoIdea) Dim 5 Sep 2021 - 10:44

@hewi
D’accord, quel bouquin as-tu pris du coup?
Pour Psyckocouac, oui il faut aimer ...

Si tu cherches un bouquin + thérapeutique je peux te conseiller un, qui tente de s’approcher de la thérapie dialectique comportementale (l’une des meilleures pistes thérapeutique pour vivre avec ce trouble, presque inexistante en France mais présente en UE et aux US et qui semble avoir fait ses preuves).
Mais peut être ne cherches tu qu’à te renseigner ?

Maier (NoIdea)

Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Différence HPE/ Borderline ? - Page 2 Empty Re: Différence HPE/ Borderline ?

Message par hewi Dim 5 Sep 2021 - 12:36

Celui-ci : https://www.amazon.fr/Borderlines-Bernard-Granger/dp/2738131239/

C'est pour me renseigner, oui Smile
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum