Surdouée ou pas ?

+6
iiihou
Tomate
Inhumain
Renard 3
Sherryn
Riptide
10 participants

Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Surdouée ou pas ?

Message par Riptide Lun 24 Juil 2017, 00:19

Bonsoir. J'ai passé le test wais 4 il y a deux ans. La psy m'avait diagnostiquée surdouée à l'époque. Depuis peu j'ai observé mes résultats de plus près et j'ai l'impression qu'il y a un problème. Je n'ai qu'un domaine avec une note au dessus de 130.
IRV : 139
IRP: 104
IMT : 114
IVT : 124

La psy m'a dit que mes résultats étaient trop hétérogènes et qu'il était impossible de poser un chiffre pour le résultat final mais que j'étais définitivement une adolescente précoce (j'avais 16 ans à l'époque). Je me sens mal vis-à-vis de ce résultat, car avant que le diagnostic soit posé, je n'accordais aucune importance à mon raisonnement et à mes pensées, car j'avais l'impression d'avoir justement un retard sur les autres. Je ne sais pas si c'est clair. En tout cas si quelqu'un aurait quelque chose à me répondre, ça m'aiderait beaucoup.

Riptide

Messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Invité Lun 24 Juil 2017, 01:24

bah c'est relatif non ? ya des traits et des non traits , impossible de faire la moyenne, mais cela ne signifie pas que tu ne sois pas intelligent et suffisamment intelligent pour avoir des capacités que d'autres n'ont pas non ?

du coup je me focaliserai sur ce que je sais faire de bien et les utiliser le plus possible, le chiffre c'est juste une indication


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Riptide Lun 24 Juil 2017, 02:12

Mais justement, je ne sais pas comment utiliser mes capacités devant autrui. Je ne suis bonne qu'au niveau de l'introspection. Je suis limite incapable d'exprimer mes "capacités" à la vue d'autrui. C'est que je ne dois pas être si intelligente que ça. Et je fais des répétitions.

Riptide

Messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Sherryn Lun 24 Juil 2017, 09:08

Le QIT plafonne à 160 et les subtests à 150 donc c'est pas une moyenne arithmétique, même s'ils sont en dessous de 130, le QIT lui peut être au dessus de 130. Là tes résultats sont clairement hétérogènes et je sais pas trop ce que donnerait le QIT s'il était calculé en dépit de cela, mais admettons qu'on atteigne les 125, alors la surdouance serait définie en fonction des signes cliniques plutôt qu'en regardant le QIT seul. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à recontacter ta psy pour lui demander plus de détails si tu te poses trop de questions.
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Renard 3 Lun 24 Juil 2017, 09:46

Riptide a écrit:test wais 4 [...]
IRV : 139

IRV ? Veux-tu dire ICV ?
Renard 3
Renard 3

Messages : 72
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Invité Lun 24 Juil 2017, 10:58

Riptide a écrit:Mais justement, je ne sais pas comment utiliser mes capacités devant autrui. Je ne suis bonne qu'au niveau de l'introspection. Je suis limite incapable d'exprimer mes "capacités" à la vue d'autrui. C'est que je ne dois pas être si intelligente que ça. Et je fais des répétitions.

l'expression verbale te pose problème ? c'est pas si grave, ton introspection est hors norme ? ben c'est très bien, prends la peine de noter tes idées dans un carnet alors, essaie d'écrire

et si les mots viennent pas utilise le dessin, le dessin est sous estimé à l'heure électronique, pourtant il a toujours cette capacité de contenir bpc d'informations en un cadre fermé

tu devrais travailler ton assurance et ta confiance en toi aussi , je le répète le chiffre n'est qu'indicatif

moi j'ai un chiffre qui ne signifie pas grande chose dans ma vie concrète, je cherche plutot comment faire avec ce que je suis sans finalement trop savoir ce que je suis

je ne suis pas le seul à me chercher

et finalement perdre du temps sur son nombril est une perte de temps après un certain temps, on en fait le tour rapidement , c'est petit un nombril :-)

part contre des idées... oui il y en a beaucoup, et si on pouvait en mettre en oeuvre quelques unes, ce serait déjà cool non ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Inhumain Lun 24 Juil 2017, 11:01

Quelqu'un peut il me dire la durée des 3 subtests IVT chacuns? 2mn?
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Tomate Lun 24 Juil 2017, 16:39

Salut Riptide,

je dirais comme Sherryn, reprendre rdv avec ta psy pour revoir tout ça avec elle. L'interprétation d'un test est très importante et là tu sembles un peu paumée. la professionnelle de santé sera la plus apte à te donner une réponse. Il y a des tas de facteurs qui font que tu aies pu chuter sur certains subtests, le mieux est de les décortiquer avec elle, qui maîtrise parfaitement le sujet. Smile
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Invité Lun 24 Juil 2017, 17:02

Riptide a écrit "J'ai passé le test wais 4 il y a deux ans".
Pas simple de rappeler une psy deux ans après pour demander des précisions.

Sur ZC, Gigi donne souvent de très bons conseils, elle pourra sûrement d'aiguiller. Il te faudra encore quelques posts avant de pouvoir lui envoyer un MP.
En attendant, je te conseille de lire les témoignages d'autres membres dont les résultats étaient hétérogènes, ca peut t'aider.
Celui ci par exemple:
https://www.zebrascrossing.net/t19328-wais-4-et-qi-tres-heterogene?highlight=Hétérogène

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Tomate Lun 24 Juil 2017, 17:25

Ah mais en effet, appeler pour dire "au fait, je n'ai pas bien compris ça", ça me paraît difficile. Wink

Non, j'entendais plutôt reprendre rdv, effectuer quelques séances, afin de brasser toutes les questions que riptide se pose. Peut-être les réponses lui ont-elles été déjà donné d'ailleurs, mais parfois, on filtre les info pour ne garder que ce que l'on veut entendre, ou est capable d'entendre, au moment où...

Reprendre rdv avec la même psy, si le courant était bien passé, je trouve ça intéressant, elle garde forcément des notes de son travail avec ses patients. Mais rien n'empêche d'aller consulter quelqu'un d'autre non plus...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Riptide Lun 24 Juil 2017, 18:40

Merci à tous pour vos conseils. Je vais les appliquer comme je peux. Smile
Après, je me souviens qu'elle avait évoqué un manque d'assurance lors de la passation du test mais j'étais moyennement convaincue.
Je vais songer à reprendre rendez-vous.

Riptide

Messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par iiihou Lun 24 Juil 2017, 19:15

Foncer à plein vapeurs de larmes vers un mythe de la psychologie de comptoir et le supplier à se réaliser à coup de €.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Gigi Ven 28 Juil 2017, 18:00

Riptide a écrit:Bonsoir. J'ai passé le test wais 4 il y a deux ans. La psy m'avait diagnostiquée surdouée à l'époque. Depuis peu j'ai observé mes résultats de plus près et j'ai l'impression qu'il y a un problème. Je n'ai qu'un domaine avec une note au dessus de 130.
Le QIT n'est pas la moyenne des 4 indices mais une mesure de rareté, donc dès que les notes à tous les indices sont bonnes la rareté augmente et le QI total aussi.

Riptide a écrit:La psy m'a dit que mes résultats étaient trop hétérogènes et qu'il était impossible de poser un chiffre pour le résultat final mais que j'étais définitivement une adolescente précoce (j'avais 16 ans à l'époque).

Il est toujours possible de calculer le QI total. Seulement quand il y a des écarts importants entre les notes, ce score n'est pas un résumé informatif sur les compétences de la personne. Il conserve cependant une valeur prédictive correcte de la réussite académique.

Dans les scores que tu donnes, il y a un petit souci : un IVT de 124 n'existe pas dans la WAIS-IV. C'est soit 123 soit 126.
Le QIT correspondant à ces scores est de 126 ou 127, et pour rendre compte l'approximation de cette mesure on donne l'intervalle de confiance à 95%, qui est ici de 120-130 ou 121-131.

Les arguments pouvant pousser à conclure en faveur de la douance malgré un QI total en dessous de 130 sont l'ICV élevé et le fait que l'intervalle de confiance inclus 130. De plus, la psychologue a dû prendre en compte les éléments dans ton vécu allaient dans le sens de la douance, ou des éléments pendant la passation qui laissaient penser que tu étais sous-évaluée par le test.

Mais surtout, il ne faut pas oublier que l'intelligence est un continuum, et que la limite à 130 pour définir la douance est un choix arbitraire. Donc la question "sourdouée ou pas ?" est une mauvaise question. Le compte-rendu de la psychologue doit t'indiquer comment tu fonctionnes, quels sont tes points forts et tes points faibles, et comment tu te places par rapport au reste de la population.
Un QIT de 126-127 correspond à un rang percentile de 96% : ton score total est meilleur que celui de 96% de la population. C'est suffisant pour ressentir une différence avec beaucoup de personnes.
Un ICV de 139 correspond à un rang percentile de 99,5% : seule 1 personne sur 200 atteint ce score.

Riptide a écrit:Je me sens mal vis-à-vis de ce résultat, car avant que le diagnostic soit posé, je n'accordais aucune importance à mon raisonnement et à mes pensées, car j'avais l'impression d'avoir justement un retard sur les autres.

Tu n'as clairement pas de retard intellectuel sur les autres. Après, il serait peut-être intéressant de creuser ce qui te faisait croire cela.

Riptide a écrit:Mais justement, je ne sais pas comment utiliser mes capacités devant autrui. Je ne suis bonne qu'au niveau de l'introspection. Je suis limite incapable d'exprimer mes "capacités" à la vue d'autrui. C'est que je ne dois pas être si intelligente que ça. Et je fais des répétitions.

Tu veux dire que te savoir observée te prive de tes moyens ?
C'est le genre de chose qui peut s'améliorer, en gagnant en confiance avec l'âge ou en le travaillant en coaching/psychothérapie par exemple.
Et puis, tout le monde n'est pas capable de faire des étincelles sur commande en public, on peut avoir une intelligence plus dans la réflexion posée, qui s'exprimera par exemple plus facilement à l'écrit qu'à l'oral, etc.
Enfin, s'il y a des situations où on est obligé de se montrer le plus performant possible devant autrui, comme les examens, ce n'est heureusement pas le cas la plupart du temps, donc pas besoin de se mettre la pression à ce niveau.  Wink

Parisette a écrit:Sur ZC, Gigi donne souvent de très bons conseils, elle pourra sûrement d'aiguiller.

Euh, merci  Embarassed

Pour ce qui est d'aiguiller, je dirais comme d'autres de retourner voir la psychologue s'il reste des questions en suspens, ou pour discuter de comment améliorer la confiance en soi.

Aussi, un classique :
Surdouée ou pas ? Imparfaits_libres_et_heureux_livre
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Riptide Ven 28 Juil 2017, 23:07

Oui en effet, je me suis trompée sur l'IVT, c'est bien 123.
Merci beaucoup de m'avoir éclairée en tout cas, j'accorde beaucoup d'importance aux chiffres car il est évident que je manque de confiance en moi, du coup j'avais beaucoup de mal à croire le diagnostic. ^^
Encore merci Smile

Riptide

Messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Mymou Dim 06 Aoû 2017, 11:58

Hello,

Pour ma part c'est lors d'un bilan de compétences que j'ai été diagnostiquée surdouée. Je suis donc allée faire les tests de QI pour en avoir la certitude et le résultat a été de "109 (NS)". NS pour non significatif car résultats trop hétérogènes dans des mêmes séries.
Selon la psycologue, les résultats ont pu être altérés par un manque de confiance en moi, un manque d'estime de moi, le stress ainsi que mon côté perfectionniste. Ça peut également résulter de troubles psychologiques (liés au parcours de vie) ou cognitifs (syndromes en dys ou tda).

Je ne suis qu'au début des séances mais pour ma part, la révélation de la douance m'a permis de mieux comprendre mon fonctionnement et d'enfin trouver la raison de mon sentiment de décalage, d'incompréhension et de mon mal être.

L'objectif aujourd'hui est plutôt de trouver ce qui m'anime, ma voie professionnelle plus que de montrer mes capacités. Il faut vivre heureux sans forcément exploiter ses capacités au maximum. C'est mon point de vue ;-)

Donc si j'étais toi je prendrais rendez-vous avec le psychologue pour faire le point et travailler sur tes difficultés.

Bonne chance !
Mymou
Mymou

Messages : 24
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 36
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par apprenti surdoué Dim 06 Aoû 2017, 22:27

Mymou a écrit:L'objectif aujourd'hui est plutôt de trouver ce qui m'anime, ma voie professionnelle plus que de montrer mes capacités. Il faut vivre heureux sans forcément exploiter ses capacités au maximum. C'est mon point de vue  ;-)

C'est le mien également! Et c'est ce que je m'évertue à expliquer à mes proches. Les capacités individuelles ne créent aucune obligation de se faire ce que l'on appelle une bonne situation. Mon entourage en conclut toujours que c'est un peu "gacher le produit" que de voir celui-ci rétif à toute forme d'ambition professionnelle.
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Bumblebeep Dim 06 Aoû 2017, 23:52

Je suis littéralement en train de quitter un poste pour un autre, qui paie... à peine plus de la moitié du poste actuel, mais qui correspond beaucoup plus à la manière dont je veux travailler = de manière très documentée, avec beaucoup de temps de recherche et d'élaboration. Là où je bosse actuellement c'est plutôt l'usine, et j'en souffre.
Au diable la productivité, et encore plus la compétitivité.
Bumblebeep
Bumblebeep

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par apprenti surdoué Lun 07 Aoû 2017, 09:03

Bumblebeep a écrit:Je suis littéralement en train de quitter un poste pour un autre, qui paie... à peine plus de la moitié du poste actuel, mais qui correspond beaucoup plus à la manière dont je veux travailler = de manière très documentée, avec beaucoup de temps de recherche et d'élaboration. Là où je bosse actuellement c'est plutôt l'usine, et j'en souffre.
Au diable la productivité, et encore plus la compétitivité.

Tu travailles dans quel secteur?
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Surdouée ou pas ? Empty Re: Surdouée ou pas ?

Message par Bumblebeep Lun 07 Aoû 2017, 09:07

apprenti surdoué
Tu travailles dans quel secteur?

Le paramédical. Pour l'instant je travaille dans un cabinet libéral mais je vais me faire embaucher par une structure publique.
Bumblebeep
Bumblebeep

Messages : 26
Date d'inscription : 19/07/2017
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum