quand le resultat du test montre un probléme

+10
Flaurale
sunshine71
CD_CD
wamms
fift
Jonedo
lalicorne
meï
Bimbang
poupée BB
14 participants

Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty quand le resultat du test montre un probléme

Message par lalicorne Dim 23 Juil 2017 - 7:53

Salut a tous,

hier nous avons eu les resultats chiffrés et detaillés de notre fille ( 4 ans)

Donc elle a raté son test , ça on le savait mais là ,on a regarder les résultat en détail..
comment dire...
c'est très dur en tant que maman de voir sa gosse refuser de répondre aux questions simple puis répondre tout juste et s’arrêter par ce que elle en a marre... Mémoire de travail et vitesse de traitement sont ses meilleurs résultat ( et la encore elle a pris des pauses dans les épreuves chronométré).
Jusqu'ici nous sa nous faisait marré , ce gros caractère ,mais là on rigole plus...du tout

Donc on sort de là avec une mise en place de scéance pour son trouble de l'opposition et un neuropsy super qui nous propose de nous accompagner a l'école pour tenter de mettre en place des trucs..Il a l'air de vraiment vouloir nous aider contrairement au "juste apres la passation" ou là il avait une tete déconfite et on le sentait pas du tout pres a la prendre sous son aile...

il n'en a eu que deux des comme ça dans sa carriére ( c'est la seconde)
je précise que le QI de ma fille est totalement normal ( elle aurait visé le 1oo elle aurait pas fait mieux)
Le test a bien montré un problème ( Donc je ne suis pas dingue, il y a bien quelque chose de pas typique chez ma gosse... ) mais j'aurai tellement voulu que ce soit plus simple..( zebre ou tdah me parait plus simple là)

Alors , ce qui est certain c'est que si elle reste comme ça a refuser de travailler , refuser l'effort ,refuser l'autorité... elle finira rejeté du système scolaire etc

Alors cher tous, si parmi vous il y a des zèbres qui ont foiré leur test enfant, qui ont était en opposition très tot , des parents a qui ont a tenu le même discourt et pour qui au final tout c'est super bien passé ..
un peu de soutien ça me ferais du bien Smile
elle n'a que 4 ans et je voie devant moi un chemin de croix tres tres escarpé..

Smile pas facile les gosses Smile

lalicorne

Messages : 34
Date d'inscription : 06/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par poupée BB Dim 23 Juil 2017 - 9:20

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faille prendre les dispositions nécessaires sur la prise en charge d'un enfant soupçonné  HP.
Le soucis, c'est qu'ici la petite, n'a pas semblé très coopérative.
Vous restez donc dans le flou.
Comment faire pour gérer alors son trouble de l'opposition, et lui donner une envie d'aller à l'école (parce qu'à ce train là,les risques de ne plus vouloir s y rendre vont se poser).
Je pense que vous devriez lui fournir un "effet placebo".
Elle a envie de lire, amenez lui les moyens de le faire. Compensez son appétit d'apprendre,de savoir.
Une activité sportive serait bien aussi.(règles du vivre ensemble,respect des règles du jeu,challenge).
Alors , ce qui est certain c'est que si elle reste comme ça a refuser de travailler , refuser l'effort ,refuser l'autorité... elle finira rejeté du système scolaire etc
Dites vous que vous n'êtes pas passive,que vous allez toujours suivre de près l'évolution de votre enfant.Elle a 4 ans!! vous vous y prenez suffisamment tôt.Vous restez dans le doute.....No stress!les choses vont probablement évoluer.
Vous pourrez re tester la petite pour le wisc (a condition qu'elle aille bien, et qu'elle ne soit plus dans ce trouble de l'opposition).
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par Bimbang Dim 23 Juil 2017 - 9:59

Alors tu as peut être expliqué ailleurs, je ne lis pas tout. Mais comment en vient-on à faire passer des tests à une enfant de 4 ans ?

Sinon, je ne sais pas pour les autres, mais 4 ans chez mon fils, ça a été l'année casse-pied où il voulait tout faire comme moi. La vaisselle, faire le plein de la voiture et donc à se rouler par terre quand je ne cédais pas... très très casse pied.
Bah ça passe. Il faut toujours garder confiance.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par lalicorne Dim 23 Juil 2017 - 13:13

hello,

alors pourquoi les test a 4 ans...
et bien car cette annee de moyenne section a ete une annee terrible , alors que la 1ére s'était vraiment super bien passé.

donc :  Hurlement pour aller a l'ecole ,pleur, elle ressortait de la classe si personne ne la surveillé..elle est aller jusqu'a ce faire pipi dessus c'est mise a ce ronger les ongles... ..donc bon on a commençait par parler a l'instit... elle m'a juste dit que s'etait de ma faute car j'etait trop fusionnelle et qu'il  fallait que j'aille au psy.. hahaha..j'ai pris la mouche et on est aller au psy...donc on a attaquer par des test du sommeil.
Bingo elle a un apnée severe du sommeil qui en fait une micro dormeuse et donc je ne l'ai pas scolarisé les après midi car la sieste est essentielle pour elle.
(  trés mal vécu par l'équipe pédago)
Des le premier trimestre elle ne voulait plus suivre les consignes  meme si elle savait deja ( style je me met a ecrire mon prenom en miroir a l'envers en rond..alors qu'il faut suivre la ligne) puis des le second trimestre ce fut le refus total de faire quoi que ce soit . En parallèle a la maison elle voulait que je lui apprenne a lire et j'avais des tonnes de question du style pourquoi les cadran solaire ne tourne pas..pourquoi la lumière ne me brule pas puisque le soleil est une boule de feu, elle a découvert l’électricité statique bref... j'ai fait ce que j'ai pu au 2éme trimestre , puis j'ai abandonné (  j'étais crevé je fais 48hoo semaines , je n'arrivais plus a me mobiliser )... Troisième trimestre , la maitresse nous a expliqué qu'elle ne savait pas son initiale, ni compter jusqu'a 5 et là on a décidé de faire le test.
- pour voir si on aurait un levier pour l'ecole..
- si il y avait TDAH ou douance voir les deux...

morale de l'histoire..
avec ce test on a pas appris grand chose sauf le mega blocage qu'elle manifeste et l'urgence de faire quelque chose pour que sa ce passe bien a l'école..

enfin je l'ai pas fait tester pour faire jolie Smile ou par ce que je veux absolument une sur doué a la maison...

donc coté placebo on creuse dans tous les sens..
je pense qu'on est passé de la pelle au buldozer Smile
on va y arriver lol

lalicorne

Messages : 34
Date d'inscription : 06/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par Bimbang Dim 23 Juil 2017 - 14:12

Et y a eu des évènements entre ces deux années ?
Un déménagement ? un truc qui aurait pu la déstabiliser ?

C'est le souci de ne pas être "conforme" qui vous plombe, mais sinon, elle a l'air d'être éveillée, alors j'ai envie de dire qu'il faut rester en confiance.
Peut être voir un autre psy ? Ici, sur ZC, même les adultes disent que certains psy sont plus en phase que d'autres.
Peut être aussi qu'elle fait ça pour que vous restiez à la maison et que vous n'alliez pas bosser ? Ce que je veux dire en fait, c'est que le problème n'est parfois pas là où on croit. Les enfants réagissent à leur manière à des soucis ambiants, avec leurs petits moyens à eux.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par lalicorne Dim 23 Juil 2017 - 14:52

Alors nous avons vue une pedo-psy , un psychiatre et un neuropsy.
je pense que nous avons fait le tour Smile
aucun evenement a signaler entre les deux années .Aucun soucis de couple, pas de petit frere en fabrication ..RIEN
le non-conformisme on connait bien entre la famille et les amis..
du zebre du dys du tda on en a pleins les armoires. c'est aussi pour ça qu'on a pas attendu le CP pour reagir
ce n'est pas le depart de la maison pour l’école qui pause un problème, ni le trajet ..c le franchissement de la porte de la classe....
donc on a pensée a un pb relationnel avec l'enseignante et apparemment non...on a fait des sortie scolaires pour voir si elle avait des copains..etc.. enfin on a vraiment chercher a comprendre . et on cherche toujours ,mais a present on a decidé d'essayer des choses..je sais pas encore quoi mais on va avancer.

lalicorne

Messages : 34
Date d'inscription : 06/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par Bimbang Dim 23 Juil 2017 - 15:04

Et les 48 h de taf par semaines ont démarré quand ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par meï Dim 23 Juil 2017 - 15:56

alors pour le contexte general je ne sais pas ( ici ma puce de 4 ans totu juste ne ferait sans doute pas un gros test si je lui faisait faie maintenant puisqu'elle est sauvageonne et ne se livre que très peu aux adultes inconnus...ou alors il faudrait un très bon relationnel avec les pettis!)
la mienne au contraire a tendance a ne faire que ce qui est demandé sans plus en classe (elle etait en ps) mais elle depasse largement ses camarades deja dixit l'instit, , (et a la maison elle connait ses lettres depuis des mois, sais ecrire sous la dictée (si on parle doucemet elle ecrit d'elle meme les lettres, on des mots simples bien sur) , compte just'qà..il faut l'aider a passer les 20/30 etc mais apres elle a compris le truc) et commence à déchiffrer.(je passe les" il etait une fois l'homme" et "a vie" regardés en boucle, les questionssqui decoiffent ..) donc la mienne fait dans la caricatude du zebre.
la votre a t-elle un gros decalage entre ce qu'elle sait faire a la maison et ce qu'elle fait en classe?
mais 4 ans est l'age qui tue pour le coté obeissance.(la mienne est sympa mais en regle general et mes ainés ont été un peu plus chauds a cet age.)

totu ca pour dire, attention, 4 ans c'est pas du totu un age representatif pour un bilan de ce genre! il faudrait en refaire un dans 2 ans et vous verrez elle aura changé du totu au tout, votre bichette. Like a Star @ heaven
elle va s'appaiser....(mais si elle a vraiment) un TOP, là il va falloir en efet un accompagnement psy, et vous semblez l'avoir déjà? il a l'air comprehensif ce monsieur)
bon courage!!

ps mon troisieme avait un caractère de cochon en cp, sa scolarité a été un enfer dès le MS, (comportement ; relationnel etc)..en cp le prof nous a alerté sur un possible "retard"...(il ne lisait pas, etc.)i nageait sous la table lors de nos reunions avec l'insitit...je ne savais plus ou me mettre.j'etais inquiete.
donc on a fait un wisc en urgence...(et la, thqi homogene....tiens donc mais ou quesque ca coince?)
et bien il ne "sentait pas "son instit, totu simplement (et il avait du nez, car ce monsieur a até renvoyé pour maltraitance, peu de temps apres sur ses eleves...)et qui sait ce qu'il aurait fait si on lavait fait testé a 4 ans, pas mieux surement.que de l'oposition. je pense.
bon courage.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par lalicorne Dim 23 Juil 2017 - 19:50

bonjour,
oui nous constatons un tres gros decalage ente la maison et l'ecole.
oui nous avons deja l'accompagnement psy ( enfin on le met en place des le mois de septembre) pour que son comportement ne devienne pas un vrais gros probléme. je pense que le psy a senti quelque chose qu'il pouvait faire pour elle , et j'ai envie de lui faire confiance.
a l'entree en ps elle connaissait l'alphabet depuis des lustres savait compté au delas de 2O et deux par deux..les couleurs etc..elle adoré l'ecole ..elle pleurait quand s'etait les vacances..alors meme si elle avait  "oublié" l'alphabet je m'en foutait elle etait heureuse d'aller a l'ecole... mais voilà en MS sa a etait la cata et des le debut... en ce moment a la  maison on fait un cahier de vacances " entree au cp" niveau graphisme par contre elle n'est pas du tout au niveau mais le reste suit. ( cote reflexion on a eu notre lot car elle n'a pas effectuer correctement le test de la PMI .. on nous a coller retard de langage etc.. et re rendez vous avec un medecin de pmi qui a bien compris qu'il n'y avait aucun retard mais de la grosse mauvaise volonté.. bref)
bref..là on tente de passer le cap , que son annee de GS ce passe bien et qu'elle rentre au CP sereine. . je reve d'arriver a lui redonner le gout de l'effort ....


pour les 48h semaines c comme ça depuis 3 ans.

lalicorne

Messages : 34
Date d'inscription : 06/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par Invité Dim 23 Juil 2017 - 19:56

Elle va sauter une classe tu veux dire ? Elle va rentrer au CP en septembre ?

J'ai tout lu, mais je n'ai pas vraiment compris qu'elle était le soucis avec ta puce. Elle pleure pour aller à l'école en MS c'est ca ? Pleure-t-elle longtemps après votre départ ? La maitresse vous a dit quoi ? Comment ca se passe en classe ?

Sans avoir tout compris, j'ai l'impression qu'elle a déjà vu beaucoup de monde cette petite. Et ca n'a pas vraiment l'air de lui plaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par lalicorne Dim 23 Juil 2017 - 20:04

non pas de saut de classe elle est plutot en difficulté scolaire.... d'ou les psy


lalicorne

Messages : 34
Date d'inscription : 06/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par meï Lun 24 Juil 2017 - 0:06

lalicorne a écrit:non pas de saut de classe elle est plutot en difficulté scolaire.... d'ou les psy
ok alors la clairement, oui ya un souçis de "volonté"....(vu le decalage entre maison et ecole.)

ma puce pourtant adorable en general a elle aussi fait quelques crises de larmes avant l'ecole parfois en fin de PS...(et ds ces cas la je craque vite..et a tendance a la garder....trop de souvenirs avec les grands grand qui ont eu ce meme souçis! ) mais bref, les programmes de mater son carrement bas par rapport par e a ce que font nos pettis "zebreaux"...et peut etre que simplement y'a un très gros ennui, une impression d'etre pas a sa place ?(la mienne est pourtant en ecole immersive, dans une autre langue..(on a voulu endiguer l'eventuel ennui) ben ça n'a en rien suffit a canaliser .elle parle juste super bien la langue en plus du français....raté.)
reste à esperer que ce monsieur fera ce qu'il faut pour redonner le gout de l'ecole à votre pettie, sinon....trouver une ecole plus "attractive?

il y ena ds le public aussi.on a reussi ici a trouver pour chacun plus jeune un truc qui leur aille...(bilingue pour le grand, cham musique pour le second, puis collège dispo hpi pour le troisieme, toujours d sle public..en fouinant on trouve des classes originales, a effetifs reduits et progammes sympas. )
bon courage!
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par Jonedo Lun 24 Juil 2017 - 1:44

Pourquoi ne pas refaire un test chez quelqu'un d'autre, histoire d'avoir une confirmation ou un autre son de cloche ?

Jonedo

Messages : 1535
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par lalicorne Lun 24 Juil 2017 - 8:54

bonjour,
nous avons en effet pensait a changer d'ecole mais le choix est limité par chez nous , et ni le test ni les evaluations vont nous y aider pour le moment.
nous ne pensons pas que refaire le test soit une bonne chose , du moins pas avant deux ou trois ans.
nous axons nos efforts sur "lui redonner le gout" d'aller a l'ecole et de "faire ce qui est demander" rien que ça c'est deja un gros chalenge Smile

lalicorne

Messages : 34
Date d'inscription : 06/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par poupée BB Lun 24 Juil 2017 - 10:17

Mon dernier fils avait été testé très tôt par les psychologues scolaires.(je ne savais pas à l'époque qu'il était important de bien choisir un psy)
Il avait aussi ces soucis de ne rien montrer de ses réelles capacités à l'école,et les tests montraient même plutôt un retard.
j 'avais halluciné de ce constat d'extrême incohérence.
Il était toujours différent à l'école par rapport à la maison.
Il s'en est suivi de longues années à essayer de comprendre....Des tests, des pros, des diag en tous genre,des conclusions qui ne sont jamais ressorties vraiment en totale réalité sur qui était vraiment mon fils.
J y est mis une énergie sans limite.
Avec le recul,je me dis que j'ai eu juste raison de ne pas croire le monde de l'éducation sur le fait qu'il n'y aurait rien à en tirer de cet enfant.
Petit à petit,au fur et à mesure des années,et avec un prof qu'il a eu sur plusieurs années.
Celle ci a tout doucement glissé du "il est gauche,il est immature,ne sait pas se débrouiller" à " il a une intelligence exceptionnelle, je le pense surdoué"
je l'ai toujours laissé aller dans le système scolaire normal.
les seuls aménagements qui lui ont été prodigués c'était une langue supplémentaire en sixième l'Allemand.
(je me souvenais juste que de mon temps,les enfants qui prenaient Allemand étaient souvent de bons élèves à la base. pour moi ça évitait ceux qui ramaient à comprendre pendant des lustres).
Il était dans des classes à haut niveau.
Il a compris très tôt que tout le monde ne percutait pas toujours aussi vite que lui et que ses capacités n'étaient pas semblable à celles que les autres pouvaient obtenir.
Il vient d'obtenir son brevet des collèges.
L'errance peut être une réalité,l'important c'est de toujours croire en vous et en votre enfant
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par fift Mar 25 Juil 2017 - 11:23

Jonedo a écrit:Pourquoi ne pas refaire un test chez quelqu'un d'autre, histoire d'avoir une confirmation ou un autre son de cloche ?

A priori, ce n'est pas possible : à cause de l'effet "mémoire", les résultats en seraient faussés.

lalicorne> comme je le disais dans l'autre post, ta fille me fait penser à mon fils - à ceci près que nous avions été alertés dès la fin du premier trimestre de petite section (par la directrice de la crèche où il était avant, bénie soit-elle !), et que donc nous avons pu réagir plus tôt.
En plus d'avoir eu la chance d'une écoute attentive de la part de l'institutrice, la pédopsychiatre a fait un gros travail de fond. Il a fallu un peu plus d'1 an (incluant donc le passage en moyenne section, où ça s'est moins bien passé avec l'instit) pour retrouver notre mini-zèbre au top de sa forme. Il faut donc malheureusement faire preuve de patience, tout en sachant prendre les bonnes décisions rapidement si on ne "sent" pas bien les choses. Pas facile ...
Ah oui, la pédopsy a également demandé à nous voir, sa mère et moi, pour arriver à cerner l'ensemble du sujet. J'ai trouvé la démarche intéressante et plutôt constructive. Je ne sais pas si la psy que tu consultes l'a fait, ça peut peut-être être une voie à explorer ?

Bon courage en tous cas, ça vaut le coup de s'accrocher.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par lalicorne Mer 26 Juil 2017 - 13:41

merci a tous pour vos réponses ..nous allons nous accrocher Smile

lalicorne

Messages : 34
Date d'inscription : 06/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par fift Mer 26 Juil 2017 - 14:15

Wink

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par wamms Mer 26 Juil 2017 - 21:58

Lalicorne, en tant que zèbre maman de zèbre et de non zèbres et psychanalyste ,je comprends ton envie de diagnostic, de comprendre et peut être de pouvoir nommer ce qu' il se passe.Mais j ai envie de te dire ceci : au vu de ce que tu expliques,la priorité n est peut-être pas de trouver "dans quelle case ta fille doit être rangée "(ne te meprends,il n y a aucune agressivité ni aucun jugement dans ces propos, je pense même comprendre que c est l école et l extérieur qui a besoin de cela)à ce niveau tu as déjà fait beaucoup, ta fille doit se sentir soutenu et entendue),mais ce qui pourrait l aider : quel accompagnement mettre en place pour l aider.Quelque soit son profil et sa particularité, c est ça qui l aidera, le.diagnostic viendra après...ou pas ! As tu déjà essayé des techniques telles que celles de Faber et Mazlich ?
Bon courage !
wamms
wamms

Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par lalicorne Jeu 27 Juil 2017 - 6:39

Salut... le test servait plutot a faire sortir ma fille de la case ou la maitresse la collé...
du coup avec un test foiré ça va etre dur d'ou l'aide de notre neuropsy pour parler a la nouvelle enseignante si ça re coince..
Concernant le trouble de l'opposition il est surtout a l'ecole. A la maison ça reste du domaine du "normal" et elle fait ses cahier de vacances sans trop de probléme..enfin si je lui demande de mettre la table , elle l'a met.. bref peut etre proposer la methode faber a l'instit MDR... coté accompagnement on va avoir le psy et on va tenter de ce faire entendre de la maitresse de cette annee et voir avec elle pour mettre en place des "trucs".. avec un peu d'anguoisse vue comment ça c'est passer l'an dernier.. a la maison on fera ce qu'on pourra comme d'hab... et qui vivra verrra

lalicorne

Messages : 34
Date d'inscription : 06/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par CD_CD Dim 5 Nov 2017 - 12:31

Salut, message ancien, mais bon, je passais par là.
Perso, quand mes enfants me disaient deux fois de suite non pour un truc, j'arrêtais.
Ils ont donc tous les deux arrêtés l'école assez vite et repris de temps en temps.
Et j'en ai pas grand-chose à faire des idées éducatives des autres sur le sujet (genre "trop fusionnelle" et patati, de toute façon, ces gens ne connaissent même pas le sens du terme (fusionnel, ça a un sens psy très précis ! C'est genre le parent qui expose sa vie d'adulte (sexuelle par exemple) à son enfant et ne lui laisse pas d'espace psychique propre, rien à voir avec un choix de maternage proximal, juste pas conforme à la culture locale, mais courant ailleurs).
Trouble de l'opposition.... ça existe sûrement, mais j'ai l'impression qu'on colle ça à tous les gamins qui ont du caractère. C'est pas la structure scolaire qui aurait un trouble de l'autoritarisme, par hasard ? (Pas la faute aux enseignants à qui on colle 25 gamins de moins de six ans par classe, mais à la structure et à la culture française qui colle les mômes à l'école à partir de 3 ans voire 2 ans et demi !).

L'une de mes difficultés enfant était une confusion chez mes parents entre "je ne comprends pas" et "je n'accepte pas", tandis que moi, j'ai longtemps essayé de leur faire entendre qu'il n'est pas forcément nécessaire de comprendre pour accepter quelque chose (en l'occurrence certains de mes besoins ou choix), mais ça n'est jamais passé.
Alors j'ai essayé de ne pas reproduire avec mes enfants. Et j'ai remarqué qu'avec le temps, respecter quand ça n'est pas possible pour eux fait que plus tard, ils vont expliquer spontanément pourquoi ça ne leur allait pas (ou pas, des fois, ils ne savent pas précisément, ils savent juste que ça n'allait pas, et moi, je trouve que quand ça fait non, ça fait non, et c'est super important de respecter ça et de garder son instinct qui nous dit si l'ambiance et l'endroit où nous sommes est bon pour nous ou pas, trop d'adultes et d'enfants ne l'ont plus et finissent dans des situations qui ne leurs conviennent pas du tout).

Voilà pour chez nous.
Ils ont bientôt 9 et 16 ans, et sont bien dans leurs baskets.

Bonne journée.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par sunshine71 Dim 5 Nov 2017 - 14:55

Bonjour,
change le contexte et vois si dans un autre type d'école le comportement persiste... SUis pas tout à fait neutre dans mes choix Wink mais vois si dans ta région il n'y aurait pas une école "démocratique". Ces dernières pratiquent pour la plupart les apprentissages autonomes (en fait ils sont plutôt autodirigés) dans un cadre très dynamique mais très structuré. Par expérience parentale et professionnelle , ces écoles sont parfaitement adaptées aux petits zèbres rebelles ! Wink

bonne continuation ! Smile
sunshine71
sunshine71

Messages : 117
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Lavelanet (Ariège)

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par Flaurale Dim 5 Nov 2017 - 15:03

Il me semblait qu'on ne posait pas de diagnostic psy pour un enfant avant l'âge des 6 ans, du coup je suis hyper surprise de lire qu'on "catalogue" une enfant "trouble de l'opposition" à 4 ans ? (Bon, très honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de ce trouble, donc peut-être que c'est mon ignorance qui explique que cette situation me semble bizarre ^^)
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par sunshine71 Lun 6 Nov 2017 - 10:31

Effectivement les diagnostics ne se posent "normalement" pas avant 7 ans et ils ont surtout l'avantage de rassurer les adultes.... Nous vivons une époque d'"hyper étiquetage" qui me désole. Cette petite vidéo illustre très bien le fond de ma pensée et ce que je vis sur le terrain dans notre école.
https://www.youtube.com/watch?v=Wv49RFo1ckQ&feature=youtu.be
sunshine71
sunshine71

Messages : 117
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 53
Localisation : Lavelanet (Ariège)

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par Mammouth Lun 6 Nov 2017 - 10:52

lalicorne a écrit:Alors , ce qui est certain c'est que si elle reste comme ça a refuser de travailler , refuser l'effort ,refuser l'autorité... elle finira rejeté du système scolaire  etc
Quand je lis ça, ça me désole un peu. Non pas vis à vis de toi, car on voit que tu veux le bien de ta fille, mais par le fait que c'est ce que le système scolaire français attende d'un enfant de 4 ans : travailler, faire des efforts, se soumettre à l'autorité. Je ne peux que te recommander de te rebeller avec elle, plutôt que de la faire rentrer dans ce moule.

Au Danemark (où tout n'est pas parfait, mais...), à l'école pendant au moins toute la primaire, travail, effort, et autorité sont remplacés par jeux, envie, et bienveillance.

En passant, je plussoie beaucoup avec le commentaire de CD_CD Wink
Mammouth
Mammouth

Messages : 178
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 44
Localisation : Silkeborg, Hong Kong, Taichung, Crémieu

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par zeliefree Jeu 9 Nov 2017 - 12:17

avez vous essayé de la mettre dans une école montessori? visiblement elle n'est pas faite pour le système scolaire
zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par Math Dim 12 Nov 2017 - 9:48

Ou bien l'école à la maison? Je n'ai plus voulu que mes enfants rentrent dans le moule et je me suis dit que ce n'était pas eux qui avaient un problème mais l'école. Depuis que nous faisons l'école à la maison j'ai 3 enfants heureux, épanouis, hyper curieux et qui "travaillent" comme ils ont envie. Moi ça me rend du coup heureuse, épanouie et je prend trop de plaisir à m'occuper de mes enfants.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - quand le resultat du test montre un probléme Empty Re: quand le resultat du test montre un probléme

Message par RavenGhost Dim 12 Nov 2017 - 10:33

Déjà tester à 4 ans je trouve ça étrange, en général on est tester à partir de 6 ans, c'est bien plus précis à cet age là. et encore c'est le minimum ^^

Après j'ai pas lu tout les commentaires peut être que ça été dit ^^

Le fait qu'elle refuse est peut être plus un trouble du comportement que de la douance ou un tdah ? APrès j'ai pas les détails, mais ça me fait plus penser à ça perso.
RavenGhost
RavenGhost

Messages : 36
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum