L'esprit de contradiction

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: L'esprit de contradiction

Message par potiron le Mer 12 Juil 2017 - 16:20

Mmh ce n'est pas juste une question de nuance sémantique, c'est aussi exprimer que ce qu'elle dit est stupide. Et autant ça peut être assez marrant de relever les stupidités de quelqu'un qui apprécie ce genre de jeu (finalement la langue française c'est très ludique, tout le monde se plante à un moment ou à un autre), autant si la personne se sent blessée ou insultée bonjour l'ambiance...

La contradiction ne me semble pas non plus la seule issue pour exprimer ce genre de choses, la complémentarité fonctionne par exemple très bien aussi avec tout ce qui est incomplet ("oui comme quand tu pleures parce que totoro est parti, parce qu'évidemment quand tu pleures de joie quand il revient c'est pas pareil hein").

Mais en fait à la base d'où est venue cette colère qui a fait que tes poils se dressent ?

potiron
Rayures apparentes
Rayures apparentes

http://www.crocosmic.be

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fulgrim le Mer 12 Juil 2017 - 19:45

Parisette a écrit:Cela dit, Joy10 a raison. On peut pleurer de joie. Et on peut également être triste sans pleurer.
La gamine a beau avoir 4 ans, on peut lui montrer qu'il y a des nuances. J'aurai eu envie de le faire remarquer aussi.
Tout à fait d'accord avec toi, sauf que ce n'est pas toi la mère.

Fulgrim
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Mer 12 Juil 2017 - 19:53

C'est pas la mère qui a ralé, c'est la grand-mère.

En fait je suis intervenue parce que ca m'a rappelé ma grand-mère. Elle ne m'aimait pas. Je lui rappelais mon père qu'elle n'aimait pas, alors quoi que je dise, elle sortait une vanne pas cool, du genre de celle de la grand mere de Joy.

Et pis j'ai moi aussi un esprit de contradiction. Comme Joy et Chuna, oui/non ... mais.
J'adore les nuances de gris Laughing

Invité
Invité

Message par Fulgrim le Mer 12 Juil 2017 - 19:55

Je dois être comme ça aussi parce que je suis d'accord mais j'ai envie de te contre-dire...
En fait je passe mon temps à ça en vrai Very Happy. Le pire c'est que si quelqu'un me dit que j'ai raison et va dans mon sens je change d'avis!

Fulgrim
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Mer 12 Juil 2017 - 19:58

Pété de rire

Invité
Invité

Message par Fulgrim le Mer 12 Juil 2017 - 19:59

Parisette a écrit:J'adore les nuances de gris Laughing
... Je viens de comprendre la blague...  Bravo ! Je suis long à la détente ces derniers jours.

Fulgrim
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par chuna56 le Mer 12 Juil 2017 - 20:04

Je dois être comme ça aussi parce que je suis d'accord mais j'ai envie de te contre-dire...

J'adore, tout à fait ça ^^
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Eisblume le Lun 17 Juil 2017 - 17:35

Hum... Oui, mais... Nan je déconne, je suis complètement d'accord aussi, et je le fais tout le temps. Des fois ça exaspère même ceux qui se prètent bien au jeu. Mon objectif dans ce cas n'est plus de défendre un point de vue, mais plutot de défendre la pluralité des points de vue et la complexité de toute chose en ce monde!
Alors oui, c'est un genre de logique qui pose parfois problème, mais qui fait tellement de bien! Donc oui, contredisons, y compris notre propre avis, pour le bien du Débat, et chouchoutons les personnes avec qui on peut le faire avec un plaisir réciproque!

potiron a écrit:Mais en fait à la base d'où est venue cette colère qui a fait que tes poils se dressent ?
Bonne question! Ca peut p'tet t'aider à voir comment éviter le désagréable de la situation justement!
Eisblume
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par EnBleuEnNoir le Mar 18 Juil 2017 - 18:07

Bonjour Joy10,
Je voulais ajouter que tu peux aussi utiliser l'humour pour faire passer ton point de vue, une idée ou faire remarquer une "stupidité"...
C'est l'introduction de ton post et ton humour qui m'ont incité à répondre et te donner mon point de vue. Franchement, le "on se détend la crinière svp" m'a fait rire, pour avoir lu d'autres de tes posts.
Voilà pour compléter toutes les réponses et merci pour avoir lancé cette discussion, j'en apprends aussi... Smile
Joy10 a écrit:Salut populasse zébrée, ou toi le cheval égaré!
Ca va bien?
Bon je ne suis pas là pour vous demander de vos nouvelles en fait... meme si j'espère que tout frétille pour vous !
Alors j'ai une question qui me turlupine.
J'ai très très souvent un décalage avec ceux que j'appelle "les gens" (n'y voyez aucune prétention, arrogance ou je ne sais quoi, on se détend la crinière svp)
quand il s'exprime.
EnBleuEnNoir
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par gringalet le Sam 12 Mai 2018 - 14:45

Ouaich

gringalet
Rayures timides
Rayures timides

Message par Hortense le Sam 12 Mai 2018 - 15:30

Ta tante n'a jamais épluché d'oignons ni pleuré de rire ?

Si tu veux être entendue, la meilleure méthode est d'intervenir en douceur. Là, de front, tu mets en évidence qu'elle se trompe, devant la petite, ça la désacralise (en même temps, elle le cherche, hein, on ne va pas se mentir).

Alors qu'avec une question pour faire réfléchir, comme par exemple: "et si on pleure de rire ?", tu n'affirmes pas, tu laisses l'autre libre d'adhérer. On va quand même te dire que tu as l'esprit de contradiction mais ça ne doit pas être évident d'être face à quelqu'un qui met le doigt sur toutes ses erreurs, surtout quand on fait beaucoup d'erreurs.
Et puis, devant la petite, c'est plus "soft", il y a moins de risque que l'ego soit blessé.
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par noctrens le Sam 26 Mai 2018 - 14:09

Je vois tout à fait de quoi tu parles j'en suis "victime" aussi. En ce moment dans les discussion avec mes amis et ma petite ami que j'adore ça tourne au vinaigre pour un rien tout ça parce qu'ils ne comprennent pas ce que je veux dire (ou du moins c'est l'impression que ça me donne). Ou par exemple une discussion qui ourne atour d'un simple chien tourne au vinaigre parce que je ne suis pas d'acord sur le fait qu'un chien n'a qu'un seul maitre, ou que je dis que les races de chiens on des trait de caractère commun a chaque race.

Et voilà j'ai mis les pieds dans le plat et je rame pour essayer de faire passer le message au mieux alors que les personnes en face me paraissent buté ou qu'on me dit que je me contredit alors que pour moi non, sur le cou je n'ai pas l'impression de me contredire. Et quand on me sors, ouai mais là tu te contredit, sur un ton agressif parce que la pression a bien monter et tourne plus au vinaigre qu'à la mayo ça m'énerve encore plus et ça devient à la limite du gérable au niveau émotionnel pour moi et ça énerve tout le monde au final.

Autre exemple quand on me parle de ma gestion financière ou qu'on me reproche de pensé, pardonner l'expression qu'à ma gueule , alors que j'accepte des truc qui ne me font pas envie juste pour ne pas dire non. et qu'on me traite de matérialiste juste parce que je cherche une forme de réconfort en achetant des choses qui me font plaisir. Et qu'on fini par limite me traité d'égoïste bah oui là je craque littéralement en explosant et en envoyant limite "chier tout le monde". Et qu'en fin de soirée j'éclate en sanglot dans les bras de ma femme juste parce qu'il y a eu trop de pression et que j'en peu plus de tout ça. tout ça parce que je suis différent bah ça fais mal et j'en ai marre de souffrir.

Tout ça pour dire que je comprends et que je vie la même chose que toi quasiment tout les jours et que ça me fait perdre une partie de mes émotions "positives" comme la joie ou l'amour des gens que j'aime. Tout ça parce que je ne suis pas "normal" et que je vois ça plus comme une malédiction que comme un vrai don.

Je fini par me dire et je le met entre guillemet parce que c'est pas tout à fait ça mais "béni sois les imbéciles". Au moins eux ils n'ont pas ce genre de soucis, et quand j'éclate en sanglots les phrases qui me viennent c'est:

Pourquoi?
J'ai rien demander
Je veux pas être comme ça
C'est pas ma faute (Will Hunting pour ceux qui connaissent le film ou qui s'en rappel )

Et ça rajoute des pleures et des pleures.

Mais le point positif c'est qu'ils savent et qu'apparemment ma femme ne m'en veut ps d'être comme ça.

noctrens
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2