I'm not dysorthographic anymore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

I'm not dysorthographic anymore

Message par Arachnes le Lun 10 Juil 2017 - 22:42

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai étais faire un bilan chez une orthophoniste dans le but d'avoir accès à des aménagements pour mes futurs examens.
Elle me fait passer des tests, et à ma grande surprise, les résultats sont totalement dans la moyenne pour une personne de mon âge.

Serais-je guéri ? A priori impossible, mais comme mes résultats n'indique rien de pathologique je ne pourrais avoir accès aux aménagements...

Je ne vous cache pas que je suis complètement dépitée, je lis beaucoup, ce qui apparement compenserai ma dysorthographie. Ombre au tableau: ça me demande une concentration monstrueuse, impossible pour moi d'échapper à une vilaine migraine après quelques heures d'épreuves écrites.

Autant vous dire que je suis très peu sereine. Mais êtes vous au courant de cas similaire ? Avez vous passé des examens sans aménagement approprié ? Comment ce sont t-ils passé ?

( Par ailleurs je m'excuse pour toutes les fautes sûrement contenue dans ce post )
Arachnes
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Revenir en haut Aller en bas

Re: I'm not dysorthographic anymore

Message par Bubulle le Mer 12 Juil 2017 - 12:41

Hello;

Même Bilan chez mon ortho vendredi dernier.
'Il y a peut être eu mais c'est suffisament compensé pour être dans les normes'

Donc vive les béquilles électronique, Dragon pour écrire rapidement et Antitode pour la correction orthographique. Et puis je crois que maintenant si j'ai besoin de rendre un gros doc, je me trouve un commité de relecture !

Voilà, je n'ai pas plus à proposer
Bubulle
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Mer 12 Juil 2017 - 13:25

En discutant avec la maman d'un jeune homme de 15 ans, j'ai appris on pouvait évoluer dans la dysorthographie. Je me demande si c'est pareil pour la dyslexie et la dyspraxie.

Son fils travaille avec une orthophoniste, elle lui donne des règles qui ont du sens apparemment.

Pour le mal de tête après les épreuves, ca fait ça à beaucoup de monde par contre. Enfin ca dépend de la durée et de l'intensité de la réflexion à avoir.
Pendant une épreuve, j'emmène toujours un doliprane dans ma trousse.

Invité
Invité

Message par ortolan le Mer 12 Juil 2017 - 13:29

Salut,

Intéressante question qui se pose entre définition et norme statistique. La dyslexie (et la dysorthographie qui va de pair en écriture) est structurelle (elle fait partie de la personne) et durable (quelques séances de rééducation n'en viennent pas à bout). Trouble spécifique aussi : on exclut les troubles visuels, auditifs, handicaps intellectuel ou psychologique. Pour les stats, on se cantonne à 2 écarts-type selon la sacro-sainte courbe de Gauss et on isole donc une population qui correspond aux 5% le plus en difficulté. C'est sur ce chiffre que sont basés les tests que vous avez passés en bilan et l'attribution d'adaptations aux examens par les médecins scolaires.

Au bout d'un moment, on se retrouve confrontés (vous comme les professionnels de santé) au même problème après une rééducation forcément longue : certains dyslexiques deviennent même meilleurs en lecture et en orthographe que d'autres du même âge qui ne font pas ou n'ont pas eu à faire d'effort particulier. Alors quoi ? Les derniers deviennent les dyslexiques et vous êtes guéris et nous orthophonistes disposons d'une baguette magique ? Bien sûr que non. Vos difficultés sont estompées par la compensation (et si vous êtes HQI vous vous doutez bien que ça vous aide encore plus), ou gommées par des béquilles comme tu le dis Bubulle.

Dirait-on d'un aveugle qui a réussi à s'adapter qu'il n'est plus aveugle ? Il est pourtant sorti du cercle de ceux qui rencontrent des difficultés importantes au quotidien grâce à un chien-guide, sa canne blanche ou des plots sur plaque métallique aux passages piétons et un signal sonore. La différence c'est que pour vous ça ne se voit pas physiquement (comme la douance d'ailleurs). J'ai eu le cas d'une jeune à qui le PAI a été retiré en cours d'année parce qu'elle était passée au-dessus de la barre fatidique des 2 écarts-type en lecture uniquement ; elle a été écoeurée (pas la seule Groumph ) et a demandé à interrompre sa rééducation...

ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Arachnes le Mer 12 Juil 2017 - 16:49

Merci pour vos réponses, j'essaierais de me procurer Antidote un de ses jours ! Parisette, ça peut sembler absurde mais je n'ai jamais pensé au Doliprane Embarassed , en tout cas merci, la prochaine fois j'éviterais le mal de tête.

Ortolan, effectivement c'est ce qui à du ce passer.
Les aides ne sont donc plus attribuable à partir du moment ou la personne passe au dessus des écarts-types ? Même si ce n'est que dans une catégorie ? C'est quand même étrange.

Arachnes
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par ortolan le Jeu 13 Juil 2017 - 1:02

C'est le médecin qui décide des adaptations à mettre en place ou pas en fonction des résultats au bilan ; nous on a qu'un rôle d'exécutant (auxiliaire médical) ou tout au plus de proposition. Dans le cas que j'évoque, le médecin reconnaissait l'existence de la dyslexie mais pas la dysorthographie Non désolé Il y a encore des progrès à accomplir en matière d'information et de perception.
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut