L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Chuna le Lun 3 Juil 2017 - 13:30

Moi je me dis que la Nature viendra mettre de l'ordre dans tout ça, tôt ou tard Wink
Ce jour là, ça risque de faire mal...

Ce printemps nous sommes allés en Dordogne visiter des grottes avec les gosses. En particulier une ville médiévale troglodyte.
Il y avait des reconstitutions de machines (des treuils très ingénieux pour monter les choses lourdes).
Les gosses étaient ébahis : "Mais ils étaient sacrément intelligents à l'époque !"
Et oui, pas plus pas moins qu'aujourd'hui, je pense... ^^

Chuna

Messages : 13513
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par SØnDay le Lun 3 Juil 2017 - 13:35

L'intelligence est-elle propre à l'Homme ?
La bêtise n'est-elle pas le propre de l'Homme ?

Non, je ne répondrai pas...

Wink

SØnDay

Messages : 334
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 14:20

Oups, je me suis trompé de lieu.:
La bêtise n'est-elle pas le propre de l'Homme ?
et je rajouterai que celle-ci et la jeunesse ont de très bonnes chances de nous sauver.

Je serai bref mais ce sujet m'interesse au plus haut point. Je viens du monde du traitement massif de données et je me suis retrouvé confronté à de gros problèmes d'éthiques personnels. Il faut dire que 1984, La mort est mon métier et la lecture des expériences de Milgram n'ont pas aidées....

Ce qui peut nous sauver du BigData, de l'IA et auters. Notre bétise, l'appât du gain et l'esprit rebelle des ados. Pour mettre en oeuvre des systèmes BigData, Machine learning, predectiv analytics et consorts il faut disposer de compétences pointues, très pointues, du moins pour en sortir la substantifique moëlle. C'est là que le profit et le manque de formation entre en jeu. Formations ad minima, faible motivation, management au bâton facilite la mise en place de systèmes certes, mais ceux-ci sont d'une fiabilité et d'un rendement.... aléatoire. Certe les plus grandes compagnies de la données ont des systèmes dont peu de personnes imaginent la toxicité potentielle disposent de systèmes diablement efficaces (Qui ne c'est jamais vu proposer en contact, sur un site, des personnes rencontrées dans un tout autre cadre ....) . Et c'est ici que les ados rentrent en compte.... Is ont en eux ce côté survies qui les incitent à ne pas suivre les pas précédent pour diverses raisons. Leurs réseaux sociaux ne sont pas les réseaux institutionnels, ils laissent peu de trace, bref pour les marketeurs, Data Scientists, ils résitent !

Enfin, aujourd'hui je suis optimiste Smile


Ps: Désolé pour les fötes, mais aujourd'hui je n'ai pas mes béquilles




Dernière édition par Bubulle le Mar 4 Juil 2017 - 1:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 14:24

@ Emilienne : J'entends que nous nous considérons comme finis, hors nous ne le somme pas. Ce qui ouvre aussi à une voie inconnu, mais cette fois-ci non projeté à un sens extérieur, "en dehors de".
Ainsi je pense s'acquiert la connaissance, et certainement l'intelligence qui la suivra, en matière, comme précisé par un autre membre, de fabrication d'une telle intelligence, si "petite" soit-elle.
Il faudrait déjà pouvoir la raisonner et la penser, et ensuite la construire, ce qui induit une connaissance de nos circuits, de leurs productions, aussi bien consciente qu'inconsciente.

Sans cela, ça ne reste à mon sens, qu'un fantasme "infantile", c'est à dire je crois maintenant, comme régression narcissique, ou que ma vulgarité nommera "débilitant". 
Il ne nous appelle pas à un dépassement, à un effort continu sur nous même.
Ce raisonnement estime que l'intelligence à atteint son but, et considère donc l'homme comme chose finit, où il n'y a ni plus rien à espérer, ni plus rien à tirer.
Cette "attitude" me semble terminer encore dans une direction narcissique, au contraire de l'idée, et comme le soulignera Nietzsche, d'un mauvais amour de soi-même.

Godzilla rappelle le mot Humilité, bien que semblant se tirer vers du bas, est aussi source de grandeur.

Je pense que quand nous saurons capable de plus de "grandeur", c'est à dire quand nous passerons le pas du finis à l'infini, et qu'alors, des choses inconnus se dévoileront, nous aurons certainement une plus grande compréhension de la réalité. Et là alors, nous pourrions entreprendre des choses intelligentes.

Pour l'instant, tout ce que nous pourrions construire comme intelligence, c'est une entité perverse. Tout content de placer notre intelligence, dans un goût pour la manipulation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 14:50

J'entends et lis Narkyss.
Mais l'aspect qualitatif de la pensée , s'éloigner de l'anthropocentrisme et des pensées libéralistes et induviduelles, rationnaliser la pensee de facon globale en intégrant tous les systèmes vivants me semble aujourd'hui une priorité absolue.
Les philosophes y vont chacun de leur vision, soit cela donne une belle matière pour améliorer la condition de l'homme, son bonheur etc.
Mais ma pensée est bien plus globale .
Lorsque godzi parle d'humilité , il parle de cela. L'homme est un parmi des millions d'autres espèces .
Et la, oui, il y a à faire. ( ego, profit, individualisme à outrance eyc etc).
Cependant, comment définir le bonheur de l'homme, en haut de cette pyramide? Dominant le monde à cause (le mot est choisi) de cette tare qu'est son intelligence? Il détruit aujourd'hui plus sûen 200000 ans celle que le nourrit. Les lois naturelles sont bafouées, on parie sur des jours meilleurs sur la croissance , voila la croissance est la clef du bonheur pour les gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Pieyre le Lun 3 Juil 2017 - 14:53

Je crois qu'il y a trois conceptions courantes au sujet des machines intelligentes :
— c'est impossible;
— ce n'est pas demain la veille;
— c'est dangereux.

Elles sont plus ou moins successives, mais elles cohabitent pourtant encore. Les deux premières n'ayant aucun sens dès lors qu'on définit l'intelligence, c'est la troisième qui m'intéresse. La machine intelligente est un outil. Comme pour tout outil, cela peut devenir une arme. La question à se poser me semble donc : qui les contrôle ? Cela nous renvoie – pour une fois de façon pertinente – à notre propre intelligence. Ceux qui les contrôleront sont les personnes les plus capables de le faire (les plus intelligentes ou les plus techniciennes cela peut être débattu, qui pose déjà un problème) mais surtout les personnes qui peuvent acheter les précédentes.


Dernière édition par Pieyre le Lun 3 Juil 2017 - 15:15, édité 1 fois (Raison : erreur de temps)

Pieyre

Messages : 20530
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 15:03

Et oui pieyre.
- dangereux dans son potentiel. On est ok. On a envisagé le soft le beau, en intégrant dans le programme : equilibre de tous les systèmes , puis j'ai parlé d'un etat international de police, si l'homme doit suivre ce programme plus parfait que ne le sera jamais sa pensée , il sera alors le numéro 2 de la pyramide, soumis. C'est un système que l'on se connaît pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par ISIS75 le Lun 3 Juil 2017 - 15:04

Tokamak a écrit:"L'expérience du 100e singe"

"Dans les années 50, sur l’île de Koshima près du Japon, une expérience eut lieu. L’équipe de scientifiques présente avait pris pour habitude de nourrir les singes en leur lançant des pommes de terre. Les singes aimaient bien le tubercule, mais moins le sable qui y restait collé. C’est alors que l’un d’eux entreprit de laver la patate avant de la manger. Est-ce l’un des scientifiques qui leur a enseigné? Peu importe, car la suite de l’histoire est des plus instructives.

Non seulement le singe a-t-il développé un nouveau comportement, mais il l’enseigna a sa progéniture. Bientôt tous les jeunes singes du groupe se mirent à l’imiter. Ceux qui offraient le plus de résistance au changement étaient les vieux singes. Puis, au moment où un certain nombre de singes fut atteint lavant leurs pommes de terre, soit une masse critique, un phénomène incroyable se produisit; tous les singes du clan se mirent à laver leurs aliments.

Mais il y plus extraordinaire encore. Sur une autre île à bonne distance de la première, un autre clan de même race dont aucun contact n’est possible avec le premier clan, se mirent eux aussi à laver leurs aliments avant de les consommer. Cette expérience inespérée est connue sous le nom de l’expérience du 100e singe.

Pourquoi est-ce que je vous parle de singes, alors que cet article vise principalement la conscience humaine? Parce que cette expérience véridique est riche d’enseignements pour nous dans ce que nous sommes sur le point de vivre. [...]"

Suite
https://inferenceplanetaire.wordpress.com/2011/09/07/limminente-elevation-de-la-conscience-humaine-connaissez-vous-lexperience-du-100e-singe/



ps : faire fi du côté "New Age", sinon ça parle essentiellement de conscience collective et d'Amour dans les grandes lignes.

oui je milite pas mal et j'ai aussi constaté cela : les jeunes et les enfants sont bien plus ouverts (même s'il y a bcp de "vieux" dans notre mouvement)...

@Sonday : j'adore Wink
ISIS75
ISIS75

Messages : 2813
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 15:12

Je viens de revérifier les dates prévisionnelles d'atteinte du point de singularité . Ce serait vers 2030 ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 15:19

Sans offence Emilienne a écrit: j'ai parlé d'un etat international de police

cette notion est déjà dépassée et c'est un moyen d'avoir un combat d'arrière garde. Le grand fichier Etatique, le grand oeil, Big Brother, c'est dépassé et ce n'est plus dans les mains des états. Et il est préférable de vendre du rêve que de la sécurité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Godzilla le Lun 3 Juil 2017 - 15:28

Pieyre a écrit:Je crois qu'il y a trois conceptions courantes au sujet des machines intelligentes :
— c'est impossible;
— ce n'est pas demain la veille;

[...] Les deux premières n'ayant aucun sens dès lors qu'on définit l'intelligence,

Il y a plusieurs dimensions possibles, là. Technologiquement, des machines plutôt futées existent déjà et la progression continuera, du moins un certain temps. Mais il y a une dimension de faisabilité économique, également.
Le bien de consommation le plus complexe à l'heure actuel (l'automobile), il me semble pas qu'on le distribue à qui veut ^^
Le fantasme des "robots à tout les étages" se heurtera avant tout à cette barrière-ci, car l'argument des couts décroissants a bon dos, d'une part, concernant quelque chose d'aussi complexe, et deuzio, la question des ressources va imposer un réveil aux doux rêveurs : tout ça ne se fabrique pas avec de la paille. Tertio, créer une sorte de concurrence artificielle à l'humain, c'est quand même pas un truc de prix Nobel, en terme de logique économique globale.
Je trouve épatant qu'on profite des avancées de la robotique dans certains domaines (par exemple, Curiosity nous apprends des choses pour une fraction infime du cout d'envoi d'astronautes), mais cette société de robots et par extension d'IA dont certains rêvent me semble à la fois inutile, dangereuse, amorale et irréaliste.


Dernière édition par Godzilla le Lun 3 Juil 2017 - 15:31, édité 1 fois
Godzilla
Godzilla

Messages : 9094
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 41
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 15:29

Tu peux développer ta pensée stp?
Et touuuut m'expliquer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 15:31

Godzi : je parie sur la mutualisation des acquisitions Wink deja comme force économique qui permettra aux gens de vivre.
D'ailleurs je suis en train de me dire que le travail humain disparaîtra aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Pieyre le Lun 3 Juil 2017 - 15:36

Emilienne, dans l'immédiat, je ne crois pas que l'homme serait numéro 2, mais plutôt que la plupart des hommes seraient relégués à être en seconde classe par rapport à une minorité qui serait en première. L'instauration de la démocratie n'a pas modifié fondamentalement la nature humaine, c'est-à-dire que les millénaires de domination d'une classe privilégiée sur une classe soumise ne correspondaient jamais qu'à une structure fondamentale permise par le développement de notre espèce, et que la tendance est toujours présente. Grâce au machinisme, et d'autant plus s'il est intelligent, il serait possible de rétablir une telle domination sans avoir recours à des privilèges a priori pouvant être contestés en fonction de rapports de force de personne à personne, où le nombre des individus importe. Ainsi – comme dans le film I, robot d'Alex Proyas – il est envisageable que tout le monde ait un jour chez soi des robots assistants – autrement dit l'équivalent d'esclaves ou d'employés domestiques qu'on n'aurait pas à salarier – qui nous serviraient de façon apparente comme si nous étions tous des bourgeois du XIXe siècle mais qui pourraient tout aussi bien nous surveiller et nous empêcher de nous révolter.

Là où l'homme pourrait être débordé en tant qu'espèce limitée, c'est si l'on confie, même indirectement, des décisions aux machines intelligentes. Alors il est difficile de dire si le rôle qu'on leur accordera nous fera courir ce risque. Normalement, il n'en sera pas question, puisque ce sont des hommes qui contrôleront les machines. Mais, au vu de la complexité croissante des échanges que seules les machines pourront gérer, ce n'est pas si évident pour moi. Et puis – mais là il s'agit d'une position métaphysique –, rien ne nous dit que la volonté ne puisse pas naître au sein des machines. Alors là, oui, l'homme pourrait devenir numéro 2, juste au-dessus des autres animaux.


Dernière édition par Pieyre le Mer 26 Juil 2017 - 7:00, édité 2 fois (Raison : erreur de film)

Pieyre

Messages : 20530
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Tokamak le Lun 3 Juil 2017 - 15:37

chuna56 a écrit:Moi je me dis que la Nature viendra mettre de l'ordre dans tout ça, tôt ou tard Wink
D'accord avec ça, la Justice immanente.
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 15:43

Et oui pieyre, c'est Bien à cela que je pensais, aux déductions faites par les ai, à leur capacité de décider, de produire de la pensée .
L'homme relégué à un simple rôle d'exécutant, et à la coercition nécessaire.
Ce serait pe la fin d'une ère . Car sapiens sapiens sapiens n'est pas au point ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Pieyre le Lun 3 Juil 2017 - 15:43

Godzilla, en effet je néglige l'aspect économique, qui pourrait au moins freiner énormément le mouvement (voire l'empêcher : on peut rêver). Mais je ne vois pas pourquoi des solutions ne pourraient pas être trouvées, du moment qu'une oligarchie ne se réserve la plus grande part des ressources nécessaires à la construction de machines intelligentes et, grâce à elles, n'exploite de façon plus efficace les sources d'énergie.


Dernière édition par Pieyre le Lun 3 Juil 2017 - 16:07, édité 1 fois (Raison : expression)

Pieyre

Messages : 20530
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Tokamak le Lun 3 Juil 2017 - 15:46

Pieyre a écrit:... n'exploite pas de façon plus efficace les sources d'énergie.
Lien avec l'échelle de Kardachev, l'Humanité n'étant pas même à la civilisation de Type I.
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 15:48

Tokamak >>> la loi naturelle n'est même plus un lointain souvenir .
- si on arrive à générer de l'eau
- si on regle les pb de la faim dans le monde par la condo de proteines animales émanant des vers ou insectes
- si on contrôle la surpopulation
Nulle guerre .

L'or blanc , l'eau : il m'est arrivé de penser que la pollution nous exterminerait , couplé au réchauffement climatique .
Puis j'en viens aujourd'hui à me demander si on peut creer l'eau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Godzilla le Lun 3 Juil 2017 - 15:50

@Emilienne : OK, là je décroche un peu, retour de la chaleur oblige ^^
En tout cas, un premier rendez-vous est fixé, sur la possibilité de la robotique à très grande échelle. La voiture autonome existe déjà. Pour le coup, il est assez réaliste de penser qu'elle va se généraliser (Les hauts de gammes Mercedes, par exemple, sont déjà pratiquement des "robots" et peuvent conduire automatiquement dans une grande latitude de situations.)
D'ici 2030-2040 on pourra faire un bilan à ce niveau. Et compter les attaques de terroristes hackers No

@Pieyre : scénario possible en effet... tu as raison, mais comme tu le dit toi-même ("voir l'empêcher : on peut rêver"), je m'accroche à tout ce qui pourrait freiner ce que je considère plutôt comme un cauchemar Smile (sauf si la robotique était cantonné dans certains secteurs ou elle est irremplaçable, comme les sondes spatiales)
Godzilla
Godzilla

Messages : 9094
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 41
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 15:56

" Tout être vivant à son monde ambiant, non comme quelque chose de substituant à coté de lui, mais, comme quelque chose qui lui est ouvert, qui est là, à découvert.
Ce monde peut être simple (pour un animal primitif). Mais la vie et son monde ne sont jamais deux juxtaposées comme deux chaises côte à côte, la vie "a", au contraire son monde.
Cette connaissance commence aussi à pénétrer progressivement la biologie. On réfléchit sur la structure fondamental de l'animal. Mais l'essentiel est manqué si je ne vois pas que l'animal a un monde.
De même, nous sommes également toujours dans un monde, de telle sorte qu'il nous est ouvert.
Un objet, par exemple une chaise, est simplement disponible.
Mais toute vie est là de telle sorte qu'un monde est également là pour elle."


Heidegger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 16:02

Les hauts de gammes Mercedes, par exemple, sont déjà pratiquement des "robots" et peuvent conduire automatiquement dans une grande latitude de situations.

Vu le marché, nous n'y échaperrons pas mais quand je vois les difficultés de certifier Georges (PA Cat III des avions de lignes) et les voitures automatiques avec leur entretien....parfois aléatoire. Cela me laisse réveur. Mais bon, un mort sur la route est bien plus acceptable qu'un mort en avion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Godzilla le Lun 3 Juil 2017 - 16:05

@Bubulle : je ne vois pas cette évolution d'un bon oeil Wink Pour l'entretien... il semble que c'est désormais la-dessus que les constructeurs font leur beurre, principalement.
Ceci explique donc peut-être cela !
Godzilla
Godzilla

Messages : 9094
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 41
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 16:09

@narkyss : thx, je suis en train justement de m'intéresser à la pensée existentialiste .
Je sens que je vais me questionner plus encore apres avoir lu Heidegger. En réalité , je faisais un parallèle et une recherche d'équilibre entre le subjectivisme et la pensée rationnelle premachée par d'autres.
Comme dit j'ai ma propre philo inspirée ca et la mais surtout qui m'est propre. Mais la question est essentielle oui : l'expérience permet elle de trouver sa Vérité? ( mais ceci n'est qu'un parenthese au milieu d'un sujet deja fort riche)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Pieyre le Lun 3 Juil 2017 - 16:32

Godzilla, les sondes spatiales, je veux bien, ainsi que les satellites, pour les communications et l'étude de l'écologie de la Terre. Mais je ne vois pas comment on pourrait limiter le mouvement qui tend à pallier les moyens humains exorbitants nécessaires à la vie des plus vieux; aussi ils aurons de plus en plus des assistants de vie robotisés, à moins que l'on demande à leurs enfants de les reprendre chez eux comme autrefois, ce qui me paraît difficilement envisageable. Et comment empêcher que les autres personnes n'en aient aussi ? C'est déjà le cas en partie depuis l'essor de l'électroménager dans les années 1960 et des appareils connectés plus récemment. Aussi le contrôle de tous par on ne sait qui s'organise...

Pieyre

Messages : 20530
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 16:33

il semble que c'est désormais la-dessus que les constructeurs font leur beurre, principalement.
Ceci explique donc peut-être cela !

C'est pour cela que je vole ULM. Je suis responsable de ma peau et non d'une clause de responsabilité constructeur/exploitant. Je pourrai illustrer comment une même pièce coûte 2€ ou 70€ suivant le régime de vol. Je ne connais pas meilleur vol !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Tokamak le Lun 3 Juil 2017 - 16:58

Dans cette société artificielle, il faut tout revoir de A à Z.
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Chuna le Lun 3 Juil 2017 - 17:05

https://www.facebook.com/mundonerdportal/videos/1004671426300703/
Chuna
Chuna

Messages : 13513
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Tokamak le Lun 3 Juil 2017 - 17:21

Spoiler:
Tokamak
Tokamak

Messages : 3004
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 17:36

Tokamak a écrit:
Spoiler:

Oui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Futrak le Lun 3 Juil 2017 - 17:45

la révolution des crabes:
Futrak
Futrak

Messages : 145
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 23:06

"Tout le questionnement du cours repose sur cette proximité apparente et même "trompeuse" de l'Homme et de L'animal. Livré à l'ennui profond et sans bornes, l'Homme, à l'instar de l'animal, parait frappé d'une espèce de stupeur. Il sont donc au plus près. Et pourtant, justement en vertu de cette proximité, ils sont en réalité au plus loin.
Car cette proximité est justement ce qui fait ressortir la distance abyssale qui les sépare, et qui sépare par conséquent deux sens possible de l'hébétude.
L'accaparement de l'animal par ce qui aimante ses pulsions n'a rien à voir avec l'envoûtement dans lequel l'ennui sans fond plonge le Dasein.
C'est dans la proximité la plus grande que se révèle aussi la différence la plus profonde."


[url=https://books.google.fr/books?id=I_PpmIxksvgC&pg=PA256&lpg=PA256&dq=qu%27estce+que+l%27h%C3%A9b%C3%A9tude&source=bl&ots=nZFzeYVQHG&sig=xxTfagcGblCf4LaqgZ1SRkViQwo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiunp_Zke3UAhUImbQKHetKDIsQ6AEIOzAD#v=onepage&q=qu'estce que l'h%c3%a9b%c3%a9tude&f=false]https://books.google.fr/books?id=I_PpmIxksvgC&pg=PA256&lpg=PA256&dq=qu%27estce+que+l%27h%C3%A9b%C3%A9tude&source=bl&ots=nZFzeYVQHG&sig=xxTfagcGblCf4LaqgZ1SRkViQwo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiunp_Zke3UAhUImbQKHetKDIsQ6AEIOzAD#v=onepage&q=qu'estce%20que%20l'h%C3%A9b%C3%A9tude&f=false[/url]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Fireblue35 le Lun 3 Juil 2017 - 23:17

Spoiler:

Dans le livre de Voltaire, demandez à un crapaud ce que signifie pour lui le mot beauté, il vous répondra sa femme.
Pourtant sa femme, c'est un crapaud. Visqueuse, verte, les yeux globuleux.


Il y a là un bon concept à intégrer, c'est celui de l'imaginativisme humain. Un crapaud qui se déplace parmi l'herbe, il voit de l'herbe, les plantes plus hautes que son corps.

L'humain surplombe la scène. Il observe l'ensemble des plantes, les couleurs, et est capable d'en tirer une sensation. Par son imagination, il peut déclarer si il aime tel ou tel paysage, si il apprécie un met.

Pour le crapaud, ce met n'est qu'un besoin et reste un besoin. L'herbe n'est que de l'herbe, le lieu de sa vie privée. Il n'est capable de tirer de cette herbe une appréciation.

Qu'est ce qui permet à l'humain de faire cela, c'est sa conscience, ses émotions et son cerveau. Il peut faire une généralité à partir d'une particularité, et en donner une conclusion.

Voilà, la plus grande différence, observatrice, entre l'homme et l'animal.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 20
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 23:21

Et la girafe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Fireblue35 le Lun 3 Juil 2017 - 23:21

Anarkyss a écrit:Et la girafe ?

Et le troll ?
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 20
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 23:23

Je peux jurer que mon chat est capable de faire des appréciations entre mon yaourt au citron et ses croquettes, entre le sol et mon oreiller, entre la pluie et le soleil. Bref, qu'il y a "sensation".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 23:24

Fireblue35 a écrit:
Anarkyss a écrit:Et la girafe ?

Et le troll ?

Et l'erreur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 23:26

On ne sait que peu de choses sur l'intelligence animale et leur éventuelle conscience . On commence à savoir (cf ce qui a été dit sur koko, ou la décision de justice prise en argentine ).
Un peu de scepticisme en la matière, savoir concernant l'absence totale de conscience chez tous les animaux  est aujourd'hui de mise.
( yep narkyss)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Fireblue35 le Lun 3 Juil 2017 - 23:27

Anarkyss a écrit:Je peux jurer que mon chat est capable de faire des appréciations entre mon yaourt au citron et ses croquettes, entre le sol et mon oreiller, entre la pluie et le soleil. Bref, qu'il y a "sensation".

Oui mais il faut dstinguer, tu crois que ton chat est capable de retranscrire la sensation qu'il a vécu en qualifiant sa croquette "croquette" ?

Le mot croquette est une généralité qu'il ne peut pas faire, il ne sera capable de reconnaître la croquette que part son odeur et sa forme, mais ne sera pas capable de la qualifier de croquette.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 20
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Fireblue35 le Lun 3 Juil 2017 - 23:28

Anarkyss a écrit:
Fireblue35 a écrit:
Anarkyss a écrit:Et la girafe ?

Et le troll ?

Et l'erreur ?

Il n'y en pas pas, que de l'incompréhension mais pas de moi Wink
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 20
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 23:29

Non je pense que Narkyss voit, constate quant à moi je suis le sujet Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Fireblue35 le Lun 3 Juil 2017 - 23:35

Emilienne a écrit:Non je pense que Narkyss voit, constate quant à moi je suis le sujet Wink

Tu ne connais pas ton fonctionnement de chat alors...

Le chat ne peux dire, ou penser, sensationner.... "je n'aime pas les croquettes". Tout simplement parce que sa sensation se rapporte à la chose qu'on lui présente.

Sa sensation lui dicte, je n'aime pas cette chose, quand on va lui présenter la chose à nouveau. Il ne va pas la refuser car il dit, je n'aime pas les croquettes, mais parce qu'il se rapporte à la forme de la chose, à son odeur.

Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 20
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Fireblue35 le Lun 3 Juil 2017 - 23:37

https://www.youtube.com/watch?v=e1-Td67m6tY

Une vidéo d'un monsieur expliquant bien la chose. Tu crois que le chat serait capable de mettre en peinture la généralité de ce qu'il a vécu ? De retranscrire la chose ressenti par sa sensation ?

Non, mais l'homme le peut, c'est le travail de l'artiste.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 20
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 23:39

Mais
Tu parles de classification des choses et de langage?
Classifier = preuve d'un esprit plus complexe? Discernement selon ta base de données humaines.
Ton référentiel de depart c'est l homme donc.

Je te propose de te deplacer vers d'autres etres (baleine) d'oublier tesreferebtieks et tes repères et d'apprendre ou découvrir d'autres bases de données .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 23:40

@ Fireblue : Non, il n'a pas le verbe c'est vrai, pour raconter et qualifier c'est plus difficile. 

Toucher au verbe serait intéressant aussi. Mais dans ce que tu as dis, quelques mots, pour parvenir à ce que la réponse serait la conscience.
En y ajoutant un peu tout et en y rejetant un peu rien.

L'affectivité est une des question les plus intéressantes à ce sujet, sur lequel nous pourrions nous pencher aussi.

Mais ce que tu racontes, c'est louer l'affectivité tout en y étant détaché.
Du sentimentalisme quelque part.

Et si, il y a de l’incompréhension.


Dernière édition par Anarkyss le Lun 3 Juil 2017 - 23:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par SØnDay le Lun 3 Juil 2017 - 23:40

Béh moi j'ai déjà eu des chiens, dont un qui s'appelait Lucien. C'était un petit cocker papillon, enfin bref... Et donc quand il dormait, plusieurs fois il lui arrivait d'aboyer, ou de remuer comme s'il voulait attraper quelque chose... Il lui est même arrivé de se faire mal en dormant lol

Je ne suis pas un spécialiste en neuroscience ni même en psychologie, mais si un animal rêve, c'est que son cerveau émet - tout comme nous - des types d'ondes liées à un certain état de conscience. Cela démontrerait aussi qu'il a un "inconscient". Je mentionne la chose que j'aurais fortement tendance à lier l'intelligence avec le niveau de conscience...

Smile

SØnDay

Messages : 334
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Fireblue35 le Lun 3 Juil 2017 - 23:41

Et moi je te propose d'oublier ta réflexion et de tourner vers la vidéo Wink
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 20
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Fireblue35 le Lun 3 Juil 2017 - 23:42

Anarkyss a écrit:@ Fireblue : Non, il n'a pas le verbe c'est vrai, pour raconter et qualifier c'est plus difficile. 

Toucher au verbe serait intéressant aussi. Mais dans ce que tu as dis, quelques mots, pour parvenir à ce que la réponse serait la conscience.
En y ajoutant un peu tout et en y rejetant un peu rien.

L'affectivité est une des question les plus intéressantes à ce sujet, sur lequel nous pourrions nous pencher aussi.

Mais ce que tu racontes, c'est louer l'affectivité tout en y étant détacher.
Du sentimentalisme quelque part.
Et si, il y a de l’incompréhension.

Oui, tout à fait, qui est bien retranscrite par ton message Wink
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 20
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Invité le Lun 3 Juil 2017 - 23:44

Fireblue35 a écrit:Et moi je te propose d'oublier ta réflexion et de tourner vers la vidéo Wink

Tu es un sacré petit prétentieux quand même toi.

Méchant fireblue, méchant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Fireblue35 le Lun 3 Juil 2017 - 23:44

Quand tu observes le paysage tu vois bien l'ensemble du paysage non ? Tu ne prêtes pas attention à chaque petit détail le composant, tu ne le vois composante par composante.

L'animal si, il n'est pas capable de se représenter l'ensemble de la chose et d'en tirer une conclusion, il voit le détail, mais il le voit simplement, ressent, et passe à la suite Smile


Dernière édition par Fireblue35 le Lun 3 Juil 2017 - 23:47, édité 2 fois
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 20
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme? - Page 5 Empty Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Fireblue35 le Lun 3 Juil 2017 - 23:45

Anarkyss a écrit:
Fireblue35 a écrit:Et moi je te propose d'oublier ta réflexion et de tourner vers la vidéo Wink

Tu es un sacré petit prétentieux quand même toi.

Méchant fireblue, méchant !

Bah écoute, on me dit que sur ce forum il faut être parfois violent dans ses réponses, et que c'est chose commune que de se lancer des petites piques dans le débat, je m'y adapte Very Happy
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 20
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum