L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Fulgrim le Jeu 29 Juin 2017 - 20:59

Bonsoir,

Nous avons tous observés des comportements animalier qui semblent relever de l'intelligence.
Ne s'agit il tout simplement pas d'anthropomorphisme?
Si l'intelligence existe chez les animaux, ce peut-il que les animaux (disons les primates pour ne pas ratisser trop large) présentent eux aussi une part d'individu touché par la douance?
Si c'est le cas ce pourrait-il que cela corresponde à un équilibre naturel comme pour l'homosexualité, les gauchers etc...?

Fulgrim
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'intelligence est-elle propre à l'Homme?

Message par Godzilla le Jeu 29 Juin 2017 - 21:07

C'est évident (et vérifiable) que parmi une population d'une espèce x, il y ait des variations, poids, taille, intelligence etc...
Ceux qui travaillent quotidiennement avec des animaux observent que certains sont plus doués que d'autre, après comme c'est par rapport à nos critères, cela ne signifiera pas que ce surplus d'intelligence se manifestant dans le contexte d'un contact avec un humain, sera d'une utilité quelconque en contexte naturel.
A l'inverse donc, un individu x qui nous parait "ordinaire" ou "neuneu" par rapport à l'image qu'on a de son espèce en globalité, pourra parfaitement être le plus malin (le plus performant) dans sa partie.
Je sais pas si je suis clair ^^
PS je réponds que par rapport à la douance possible chez les animaux. La question de l'intelligence animale n'en est plus une depuis bien longtemps... (d'ailleurs scoop ! Il se pourrait que toi et moi ne soyons pas classés parmi les champignons ^^)
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Fulgrim le Jeu 29 Juin 2017 - 21:28

Godzilla a écrit:Ceux qui travaillent quotidiennement avec des animaux observent que certains sont plus doués que d'autre, après comme c'est par rapport à nos critères, cela ne signifiera pas que ce surplus d'intelligence se manifestant dans le contexte d'un contact avec un humain, sera d'une utilité quelconque en contexte naturel.
Anthropomorphisme?

La vrai question était plutôt sont-ils d'une intelligence comparable?

Fulgrim
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Tokamak le Jeu 29 Juin 2017 - 21:36

La vraie question est de disposer de l'adéquate définition de... l'intelligence (?)
Comme la "vie", quid de sa définition ?
Tokamak
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Godzilla le Jeu 29 Juin 2017 - 21:38

Déjà qu'on a du mal à comprendre l'intelligence humaine et ses variations Wink
L'anthropomorphisme... bon. Et l'anthropocentrisme ? Largement aussi intéressant comme notion.
Les problèmes qui se posent à une mangouste, un calamar ou un albatross sont différents les uns des autres : et différents de ceux qui se posent à un humain. Pourquoi leurs intelligences se ressembleraient-elles ? Mais dans chaque cas, elle est adapté, pour assurer la survie.
Je ne crois pas que les poissons aient besoin de savoir fabriquer une bicyclette ^^
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Fulgrim le Jeu 29 Juin 2017 - 21:55

En fait cette question découle d'un reportage que j'ai vu il y'a quelque temps. Je le met en lien pour ceux que cela intéresse. Il y est question de la pensé en générale et les conclusions sont très surprenantes.

https://www.youtube.com/watch?v=SmUXYvrkAYs

Comme vous pouvez le constater, l'Homme ce fait battre à son propre jeux dans bien des domaines. Pas seulement par des primates. Que ce soit en potentiel affectif ou intellectuel.

Fulgrim
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Godzilla le Jeu 29 Juin 2017 - 21:58

Je crois l'avoir déjà vu mais je vais le regarder à nouveau, le sujet m'intéresse de toute façon (pour ta dernière phrase, tu prêche un converti Wink )
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Tokamak le Jeu 29 Juin 2017 - 22:08

"L'expérience du 100e singe"

"Dans les années 50, sur l’île de Koshima près du Japon, une expérience eut lieu. L’équipe de scientifiques présente avait pris pour habitude de nourrir les singes en leur lançant des pommes de terre. Les singes aimaient bien le tubercule, mais moins le sable qui y restait collé. C’est alors que l’un d’eux entreprit de laver la patate avant de la manger. Est-ce l’un des scientifiques qui leur a enseigné? Peu importe, car la suite de l’histoire est des plus instructives.

Non seulement le singe a-t-il développé un nouveau comportement, mais il l’enseigna a sa progéniture. Bientôt tous les jeunes singes du groupe se mirent à l’imiter. Ceux qui offraient le plus de résistance au changement étaient les vieux singes. Puis, au moment où un certain nombre de singes fut atteint lavant leurs pommes de terre, soit une masse critique, un phénomène incroyable se produisit; tous les singes du clan se mirent à laver leurs aliments.

Mais il y plus extraordinaire encore. Sur une autre île à bonne distance de la première, un autre clan de même race dont aucun contact n’est possible avec le premier clan, se mirent eux aussi à laver leurs aliments avant de les consommer. Cette expérience inespérée est connue sous le nom de l’expérience du 100e singe.

Pourquoi est-ce que je vous parle de singes, alors que cet article vise principalement la conscience humaine? Parce que cette expérience véridique est riche d’enseignements pour nous dans ce que nous sommes sur le point de vivre. [...]"

Suite
https://inferenceplanetaire.wordpress.com/2011/09/07/limminente-elevation-de-la-conscience-humaine-connaissez-vous-lexperience-du-100e-singe/

ps : faire fi du côté "New Age", sinon ça parle essentiellement de conscience collective et d'Amour dans les grandes lignes.

Dernière édition par Tokamak le Jeu 29 Juin 2017 - 22:23, édité 3 fois
Tokamak
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Fulgrim le Jeu 29 Juin 2017 - 22:17

Cet article, que tu n'a visiblement pas regardé, ne parle pas du tout de la conscience humaine.
C'est de l'ironie cet enthousiasme surfait sur l'expérience du 100e singe?
Et c'est quoi ce lien? je t'ai lu sur de la physique quantique, je ne crois pas une seule seconde que tu sois sérieux.
Donc la question que l'on peux légitimement ce poser est: quel est l'intérêt de cette intervention?

Fulgrim
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Godzilla le Jeu 29 Juin 2017 - 22:24

Le lien me semble en effet douteux... après on est dans la section "Bavardage courtois", et le sujet de base est intéressant, alors essayons d'être zen Very Happy
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Tokamak le Jeu 29 Juin 2017 - 22:35

Fulgrim, je cherchais principalement à centrer cette intervention sur l'histoire des singes et le parallèle avec l'Humanité. J'ai pris le premier article qui résumait assez bien l'histoire, j'ai constaté ensuite que ça partait dans le "New Age". Je constate que je suis en train de me justifier alors que tu es passé à côté de l'essentiel, et je pense qu'il demeure préférable d'analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume. Tu ne penses pas que cette expérience puisse se produire avec l'Humanité notamment ? Oui c'est sûr après tout dépend la "philosophie" des interlocuteurs, ça peut jouer bon gré mal gré. Le quantique te parle c'est déjà ça.
Tokamak
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Godzilla le Jeu 29 Juin 2017 - 22:44

Ben maintenant que tu as "prévenu" en bas du passage intéressant, il n'y a plus de soucis AMA. Tout le monde respire un coup ^^
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Tokamak le Jeu 29 Juin 2017 - 22:46

Zen c'est mon deuxième prénom.
Tokamak
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Fulgrim le Jeu 29 Juin 2017 - 22:47

Tokamak a écrit:Fulgrim, je cherchais principalement à centrer cette intervention sur l'histoire des singes et le parallèle avec l'Humanité. J'ai pris le premier article qui résumait assez bien l'histoire, j'ai constaté ensuite que ça partait dans le "New Age". Je constate que je suis en train de me justifier alors que tu es passé à côté de l'essentiel, et je pense qu'il demeure préférable d'analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume. Tu ne penses pas que cette expérience puisse se produire avec l'Humanité notamment ? Oui c'est sûr après tout dépend la "philosophie" des interlocuteurs, ça peut jouer bon gré mal gré. Le quantique te parle c'est déjà ça.
La quantique ne me parle que dans la mesure de ce que je suis capable d'en comprendre (c'est à dire presque rien  Very Happy ).

Il est évident que c'est exactement ce qu'il ce produit avec l'humanité. C'est même la base du développement.

Regarde le lien que j'ai posté tu va comprendre pourquoi tu est hors-sujet.

Fulgrim
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Tokamak le Jeu 29 Juin 2017 - 22:53

Hors sujet ou complémentaire ? L'un empêche-t-il l'autre ? Ok donc les animaux sont dotés d'une certaine forme d'intelligence (c'est quoi ta définition ?), ont un potentiel affectif et intellectuel (je cite) et ils nous battent dans certains domaines... le scoop. Je vais le mettre illico presto dans "Se coucher moins bête" Very Happy

Mais dis moi tu viens de passer ton diplôme de procureur ou c'était pas ta journée ?
Tokamak
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par chuna56 le Jeu 29 Juin 2017 - 23:02

Nous avons tous observés des comportements animalier qui semblent relever de l'intelligence.
Ne s'agit il tout simplement pas d'anthropomorphisme?

ça dépend ce que tu appelles anthropomorphisme.
Quand tu cherches l'intelligence humaine dans un animal, selon la définition que j'ai comprise, oui, tu en fais.
ça veut dire que tu risques d'avoir une vision déformée de la réalité, à trouver un animal bête, alors qu'il est intelligent comme un animal de sa race.

Comme dit Godzi, faut déjà s'accorder sur le mot intelligence....

Si l'intelligence existe chez les animaux, ce peut-il que les animaux (disons les primates pour ne pas ratisser trop large) présentent eux aussi une part d'individu touché par la douance?
Si c'est le cas ce pourrait-il que cela corresponde à un équilibre naturel comme pour l'homosexualité, les gauchers etc...?

Alors d'un point de vue scientifique, je n'ai pas de réponse.
De mon expérience, par contre, j'ai plus de choses à dire.

Mon mentor équin disait "si yen a de plus intelligents, yen a des plus cons" ^^

En fait, quand tu travailles avec des animaux, tu ne peux que constater des différences dans les comportements.
Tu vois qu'il y en a qui apprennent rapidement, très rapidement, trop rapidement.

Tu as certains animaux qui présentent une sacrée inventivité. Ils cherchent, ils testent, ils inventent...

Mais déterminer l'intelligence animale est assez compliquée, elle est à mon avis différence dans chaque race.

Après, si ya une courbe de Gauss ? Probablement, comme chaque phénomène biologique (ou presque)
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par chuna56 le Jeu 29 Juin 2017 - 23:10

Moi ce que je trouverais encore plus intéressant, c'est de comprendre comment le premier singe s'est mis à lave sa pomme de terre.

Un heureux hasard a fait tomber la pomme de terre dans l'eau et il s'est rendu compte qu'elle était meilleure ensuite ? Il a cherché alors à reproduire ?
Il s'est dit "et si j'essayais laver la patate" a tenté plein de trucs et finalement, une fois dans l'eau, le résultat était cool et il a recommencé ?

Après, le mimétisme c'est fréquent chez les animaux, pour apprentissage.

Je trouve fascinant que certains comportements soient inscrits dans les gènes, que les animaux le ressortent sans apprentissage...
Vous vous rendez compte ? Dans les gènes, sont inscrites des molécules, boudiou...

Et après on me dit que Dieu n'existe pas...

(enfin si puisque pour moi, Dieu, c'est la Nature, donc la sélection naturelle en fait partie)

(ou comment risquer de faire dévier un sujet lol)
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par chuna56 le Jeu 29 Juin 2017 - 23:12

chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Ptérodactyle64 le Jeu 29 Juin 2017 - 23:45

Excellent post, j'ai regardé presque dans la totalité le lien vidéo avec les différents exercices et tests passés aux animaux notamment aux oiseaux.
Le test réalisé par le corbeau est impressionnant.

Existent aussi les fameux tests de QI sur les poulpes, et pieuvres.
https://www.youtube.com/watch?v=VbVQnvNwN58
https://www.youtube.com/watch?v=GCir6br6JKk

Un jour je faisais une rando, et il y'a un groupe de chocards à becs jaune, une cinquantaine peut être, qui se sont approchés de moi, à deux mètres tout au plus.
En temps normal, on ne les voit pas, encore moins ils se posent à côté d'un homme, mais là j'étais dans une situation délicate. 
Ils m'ont repéré, ils m'ont guetté et ils m'ont observé.
Ils étaient là pour bouffer, ou pour me bouffer.
Intelligence collective avec toutes les capacités que cela implique.

Un simple chat, même sauvage, fait preuve d'intelligence remarquable au milieu du béton de la ville. Ne serait-ce que pour la défense et l'appropriation de son territoire. Ou pour ne pas se faire écraser par les voitures.
De simples moineaux qui se posent et niches dans toutes situations sur les toits des immeubles, certains sur des fils électriques.
Sans parler de certaines espèces, qui par la nature, sont dotés d'outils de camouflage. Et s'en servir à bon escient.
Et puis y'a les oiseaux. Et là ça vole parfois très haut sans jeu de mot.
Ptérodactyle64
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Godzilla le Jeu 29 Juin 2017 - 23:58

Jerom.S a écrit:
Et puis y'a les oiseaux. Et là ça vole parfois très haut sans jeu de mot.

Courbette
Théropodes forever Amour
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par LoreleiSebasto le Ven 30 Juin 2017 - 1:11

Si les animaux ne sont pas intelligents, l'Homme ne l'est pas.

LoreleiSebasto
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par chuna56 le Ven 30 Juin 2017 - 7:08

L'intelligence est partout dans la nature...

Après, dans le mode de réflexion animale, on trouve des choses très surprenante.
Faudra que je prenne le temps de rechercher quelques vidéos.

Une que j'ai beaucoup aimée (je charge la bande son et je fais autre chose pendant que je l'écoute, pasque ça dure 3h là ^^)

Ya une intervention fabuleuse d'un véto.

Leila Del Monte, par contre, j'adhère moins. Communication intuitive, toussa, c'est très nébuleux (et j'ai tellement vu d'escrocs de ce genre de le milieu du cheval, dont une qui était sensée être ostéo et qui m'a escroquée de 60 toujours pas digérés lol)
chuna56
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par ortolan le Ven 30 Juin 2017 - 9:40

Je me rappelle de ma prof de philo en terminale (elle étudiante en maîtrise) qui devait avoir un QI proche de celui d'une huître. On a débattu pendant 20 minutes sur l'heure de cours de l'existence ou non de l'intelligence chez les animaux, je suis rentré en mode pitbull, elle soutenant qu'ils n'avaient pas même une forme d'intelligence (pur instinct ?). J'en suis arrivé à la conclusion que les animaux domestiques notamment, du fait des conditions non naturelles imposées par l'environnement humain, faisaient preuve d'adaptation qui pour moi est une des meilleures définitions de ce que peut être l'intelligence.
Et comme disait le mentor de chuna, j'ai déjà observé des bestioles très con aussi ^^
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Godzilla le Ven 30 Juin 2017 - 10:12

ortolan a écrit: j'ai déjà observé des bestioles très con aussi ^^

Oui, ta prof de philo. J'approuve ton post, malgré sa redondance ^^
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Lowik le Ven 30 Juin 2017 - 10:41

Dans la mesure où la douance correspond à une façon quelque peu différente de raisonner, reproduire, ressentir, intuiter, observer, interpréter, apprendre et comprendre l'environnement qui nous entoure,

Et dans la mesure où l'intelligence se traduit comme la capacité à pouvoir raisonner, reproduire, ressentir, intuiter, observer, interpréter, apprendre et comprendre son environnement suffisamment pour survivre,

Alors oui, les animaux sont évidemment dotés d'intelligence qui diffère en fonction de celui que l'on observe. Ainsi, il peut y avoir des "douants".

Lowik
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut