[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

+8
blab
Rev Hi Hi Hi Hi
Chuna
ortolan
Mark Larx
Pieyre
Fulgrim
Ardel
12 participants

Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 17:13


Bouquin beaucoup moins indigeste que la plupart sur le même sujet. Simple, concis, une bonne synthèse pour un sujet qui ne mérite pas qu'on casse 3 pattes à un canard : le QI.
On n'y apprend pas grand chose quand on a lu les autres et qu'on s'est fait soi-même son propre résumé du problème à la lueur de son expérience perso.
Pour peaufiner la réflexion sur l'intelligence, je préfère l'approche de Gauvrit.
Tous deux manquent seulement bien que cruellement de poésie.
Bonne lecture !
La conclusion mérite quant à elle un débat de controverse énorme, éléphantesque et à elle seule ouvre droit à un livre qui j'espère verra le jour sous une de vos plumes brillantes... moi, j'ai eu envie de vomir mon goûter. Je vais la relire à l'abri de mon limbique vertigineux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par blab Lun 26 Juin 2017 - 17:25

Cuicui a écrit:Qui a lu le livre de G. Wahl ?

Salut Cuicui, tu parles peut-être plus spécifiquement de son livre sur les adultes, mais sinon j'ai lu son Que sais-je ? Les enfants intellectuellement précoces il y a 2 semaines, plus exactement je l'ai dévoré en une soirée. Je l'ai trouvé très intéressant, synthétique bien sûr, réducteur probablement (le format s'y prête), mais pertinent dans le choix des thèmes abordés. Je compte m'en servir auprès de mes parents pour qu'ils comprennent mieux pourquoi j'ai fait passer le WPPSI à mon fils puis choisi de continuer l'exercice avec le WAIS de mon côté. Tout cela s'est fait au cours des 3 derniers mois, et on va passer 10 jours ensemble pour la première fois depuis, donc on va en parler, et je trouve utile de m'appuyer sur une lecture à leur proposer plutôt que d'essayer de tout synthétiser avec tout ce que ce thème peut comporter comme mines antipersonnelles potentielles qui vont m'empêcher de dérouler sereinement un argumentaire. Au-delà de ça, il y a un parti pris dans le chapitre 10 sur les adaptations pédagogiques qu'il me paraît intéressant de confronter avec leur propre vision des choses (profs très attachés à l'égalité des chances mais qui ont beaucoup travaillé, et avec succès, avec des classes de niveaux).

Pour en revenir à Wahl, dans la ligne de Gauvrit, il passe 2 chapitres à "démystifier" les caractéristiques indûment associées à la douance, mais comme lui, mentionne systématiquement qu'il n'est pas question de nier les difficultés de certains HPI, leur souffrance, l'échec scolaire potentiel...etc, il s'agit juste de donner les éléments statistiques valides permettant de dresser un portrait objectif des "particularités" différenciantes des HPI.

Bref, je verrai si son livre "parle" à mes parents aussi bien qu'à moi, dans des contextes très différents (= 2 mois de lectures et de temps passé à éplucher les forums pour moi, peu d'information et une certaine défiance générale vis à vis du concept même de psychométrie pour eux). Si c'est le cas, l'objectif est atteint, puisque ce genre d'ouvrage est plus destiné à ceux qui ont un besoin / une envie de première information sur la douance. Pour ceux qui ont déjà lu plusieurs livres sur le sujet, c'est clair qu'on n'y trouvera rien de très neuf.

Désolé pour le HS : pour ce qui est de l'émission radio, j'ai plutôt aimé, mais j'ai regretté le format trop court. C'est plaisant, mais ça reste du survol.
blab
blab

Messages : 24
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 48
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 17:31

Bah j'ai pourtant bien dit que je l'avais pas encore tout lu. Mais j'ai une vilaine habitude de toujours lire les dernières pages en premier. J'ai surtout retenu que dans la longue liste des blogs et forums de la bibliographie, zebrascrossing a été malencontreusement (ou pas) "oublié".


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 18:44

Mais ma citation de la page 53 n'était que la citation de la page 53 que je venais de lire quand je l'ai citée. Elle a fait un écho sur la première fois que j'ai lu un article de Adda il y a quelques années maintenant.

@Blab, oui, je parle du que sais-je spécifique aux adultes que j'ai lu tout à l'heure. C'est je trouve un très bon petit ouvrage pour qui veut en savoir un peu sans se prendre le chou.
Par contre, il faut que je relise la conclusion, j'ai bugué complètement en la lisant.

Edit : J'ai relu : bah ouais, mais non. Ça le fait pas du tout, mais alors pas du tout ! Tout un chapitre sur le transhumanisme dans un bouquin sur les hqi... 'tain que j'en ai marre de les trouver partout. Neutral


Dernière édition par Cuicui le Lun 26 Juin 2017 - 22:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par ortolan Lun 26 Juin 2017 - 22:01

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 10:51, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 14:03

Ah ouais, jvoisketuveudire, la conclusion transhumaniste arrive comme ça, plouf, j'ai eu un moment de Ouatzefeuque aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par Ninalos Mar 27 Juin 2017 - 15:25

ça vous arrive de lire des livres ?

Ecrits par des écrivains ?



Transhumance de bétail va.
Ninalos
Ninalos

Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par Invité Mer 5 Juil 2017 - 9:08

Ninalos a écrit:ça vous arrive de lire des livres ?

Ecrits par des écrivains ?



Transhumance de bétail va.

C'est sûr que toi, tes lectures t'ont apparemment vachement aidé à mieux vivre et à t'épanouir !
Tout le monde n'a pas besoin de lire Les frères Karamazov pour reconnaitre où se trouvent les inquisiteurs ou Aragon pour ne pas plonger dans la niaiserie amoureuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par fift Jeu 6 Juil 2017 - 11:47

Eh oh, c'est très bien Les Frères Karamasov, oh !!

Ninalos> en confrontant ce fil et celui de "j'aime lire" (rien à voir avec le mensuel pour enfants, hein !), j'ai tendance à penser que la plupart des intervenants répondront positivement à ta première question ...

Et accessoirement, un livre, ça peut être fait pour se divertir ou bien pour s'informer.

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par ManonD Jeu 6 Juil 2017 - 23:19

«Stop aux idées reçues...»


Ces premiers mots me suffisent. J’y ajouterais, «Penser mieux, pour vivre mieux avec soi et avec les autres».

Je me souviens à l’école, lorsque le professeur écrivait un problème au tableau, tous copiaient dans leur cahier mais pas moi. Lorsque le professeur finissait d’écrire, je disais la réponse c’est : « …. » et ma réponse était la bonne. Aux yeux de tous, je passais pour une personne bizarre.

Au lieu d’y voir ma facilité à résoudre les problèmes, je me questionnais sur le regard des autres. C’est ce regard qui me perturbait, qui me rendait malheureuse. À cette époque, personne ne parlait de douance. Et la difficulté pour un enfant est de comprendre que les autres n’ont pas tous les mêmes talents.

En tant qu’humain, nous apprenons par mimétisme. Nous mimons nos parents et tout ceux qui nous entourent. Ainsi, au fil des ans, j’ai amassé un tas d’idées reçues  surtout celles sur mon côté bizarre.

Nous les humains, nous sommes faillibles, doués ou non. Certaines de nos idées reçues nécessitent une mise à l’examen. Nous pouvons changer d’idées sans nous annihiler.

L’autre jour, je tentais d’aider un voisin et je lui expliquais qu’il y avait une méthode plus simple. Il m’a répondu que son père faisait les choses de cette façon-là et que c’était l’unique et seule bonne méthode. Comment faire comprendre à ce type que les idées de son père datent de 50 ans et que depuis, le monde a évolué?

Combien de principes, de vieilles définitions gardons-nous ainsi?

La douance, ce n’est pas être SURdoué. J’ai des talents, je suis excellente dans l’analyse de problèmes, ma capacité a trouvé des solutions est exceptionnelle. D’un autre côté, je suis nulle quand il est question d’entretenir ma maison. Je suis trop perfectionniste, je tente de chasser le moindre grain de poussière et je n’y parviens évidemment pas, bref c’est le bordel chez moi. En tant que SURdoué
comment se fait-il que chez ma voisine qui n’a pas tous mes talents, c’est impeccable?

La douance c’est un domaine en pleine évolution, il faut laisser tomber les vieilles définitions et apprendre à penser par soi-même.

Penser mieux, pour mieux vivre.

ManonD

Messages : 71
Date d'inscription : 07/04/2017
Localisation : Longueuil Québec

Revenir en haut Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par Invité Ven 7 Juil 2017 - 19:23

C'est sympa ce que tu dis même si c'est hors sujet mais on s'en fout. Seulement moi, j'y vois un problème : ce que tu dis, c'est ce que disent et répètent les philosophes au fil des siècles !
Alors pourquoi ça marche pas ?

Pour l'exemple que tu prends, quitte à paraître ringarde, moi, j'aime bien vivre dans une maison à peu près rangée et propre. C'est pas pour les autres, personne n'y vient ! Seul mon mari a le droit de se plaindre si ça ne lui convient pas mais comme l'aspi est en libre service, il ne se plaint jamais !  Dent pétée
Seulement j'aime pas/plus faire le ménage. C'est donc un véritable dilemme entre moi et moi.
Se sentir libre, ce n'est pas nécessairement s'opposer aux idées qui ont cours majoritairement, c'est pouvoir choisir celles avec lesquelles on se sent au mieux et pouvoir les agir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par PierrEnFleur Sam 15 Juil 2017 - 10:43

ManonD a écrit:
La douance, ce n’est pas être SURdoué.<...> En tant que SURdoué
comment se fait-il que chez ma voisine qui n’a pas tous mes talents, c’est impeccable?
Le préfixe SUR est en effet bien malheureux car il implique que les SURdoués seraient au-dessus du commun, alors que nous sommes également SOUSdoués si on prend d'autres grilles de lecture (le ménage par exemple ? Laughing )

Pour revenir sur le sujet: je n'ai pas lu de livre de G. Wahl, mais l'approche qu'il dévoile dans l'émission me parait intéressante car elle ne considère la douance que comme un facteur parmi d'autres pour expliquer les difficultés éprouvées par les des Zarborescents.
PierrEnFleur
PierrEnFleur

Messages : 11
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017 - Page 2 Empty Re: [Radio] " Les surdoués de l’enfance à l’âge adulte" - La tête au carré - G. Wahl - 21/06/2017

Message par Invité Sam 15 Juil 2017 - 12:05

Ce livre est dangereux car il pourrait faire croire qu'être surdoué c'est sérieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum