Peut être une nouvelle zèbre !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par liya le Mer 22 Juin 2011 - 22:48

Bonsoir les zèbres !!!

Ca fait depuis quelques temps que je me promène sur ce forum mais sans avoir jamais eu le cran de m'inscrire !
Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut être le fait de ne pas avoir été encore testée et "approuvée" zèbre, me faisait hésiter. Même si je sais que le QI n'est finalement pas le plus important.

Je ne sais donc pas encore si je suis HP ou HQI ou zèbre (ou peut être tout ça à la fois lol) mais ce qui est sur c'est que je suis un freak. En fait, j'aime à dire que je suis une neurodroitère/scanner/late bloomer.
Il y a tout juste un an, j'ai fait coup sur coup deux révélations qui m'ont mené à me poser des questions sur une éventuelle surdouance.
Je ne sais plus très bien comment, mais l'année dernière je suis tombée sur le livre de Béatrice Milletre "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués". J'ai du souligner chaque ligne de chaque page tant j'y ai vu une description totale de ma personnalité et surtout de ma manière de penser. Tout : la pensée en arborescence, le sentiment de pouvoir tout faire, mais au final de ne pas réaliser grand chose, la solitude, tout faire en même temps, mais en contre partie de procrastiner...
Enfin bref, j'ai revu beaucoup d'événements de ma vie ou même de simples anecdotes du quotidien à la lumière de cette révélation.
Je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, je pensais que j'avais une maladie (une sorte de maladie d'Alzheimer) qui m'empêchait de terminer mes phrases, car je perds très souvent le fil de mes pensées. Et le fait de comprendre qu'en réalité, c'est le flot de mes pensées et idées qui est plus rapide que ma bouche en fait Laughing et bien je me suis dit, mince, je ne suis pas malade !

Et la deuxième révélation, c'est par le livre "Refuse to choose" de Barbara Scher (je ne crois pas qu'il soit traduit en français). Il complète en fait très bien le premier. Et réponds enfin à la question : Pourquoi tout le monde arrive à trouver sa voie sauf moi ? Pourquoi tant d'instabilité ? Parce que je suis un scanner ! Et

Maintenant j'en suis encore dans cette phase d'acceptation de ma personnalité en perpétuel décalage. mais ce n'est pas gagné. J'ai encore trop envie de rentrer dans le moule, de me fondre dans la masse. D'être comme ce que mes parents, mon père surtout, la société voudrait que je soi. Et c'est si dur.
Je passe encore par des moments beaucoup trop sombres, même s'il ne dure plus trop longtemps.
Et j'ai peur. j'ai peur de trop attendre de moi, de mes capacités et de m'éparpiller. D'être trop curieuse et donc ne pas aller aux bouts des choses, de ne pas savoir terminer un projet.
Parfois j'ai l'impression d'être lucide, d'être extra lucide sur la vie, son sens, le monde, les autres, de tout comprendre, d'avoir un niveau de conscience trop élevée et même parfois de pouvoir faire tout ce que j'ai envie de faire.
J'ai parfois la sensation que l'on ma donné trop de choses à la naissance, de possibilités de dons et qu'en fait cette multiplicité de capacités au lieu de me rendre exceptionnel, m'empêche de trouver ma voie, m'aveugle, m'embrouille, alors je fais du surplace, je n'avance pas.

Et puis la solitude. J'ai eu beau essayer de comprendre pourquoi elle s'accroche à moi comme ça, je ne suis pas quelqu'un de timide, calme et réservé certes (même si j'ai ma part de folie quand on me connait mieux), je ne suis pas inintéressante, je suis juste rarement synchrone avec les autres. Et le pire c'est que je remarque, que j'ai besoin de cette solitude maintenant et qu'en fait ne pas avoir d'amis n'est plus une telle source de souffrance comme auparavant. Je m'y suis faite. Enfin peut être pas totalement puisque je suis ici. Wink

J'ai lu également J.S Facchin et je m'y suis retouvée aussi. Donc je ressens l'envie de plus en plus forte de savoir si ma singularité vient d'une certaine zébritude, mais comme j'ai peur de tout. Je suis terrorisée par cela aussi. Car si je ne le suis pas, non seulement je me serais crue plus intelligente que la moyenne et c'est assez pathétique mais surtout les mêmes questions et inquiétudes vont ressurgir : qu'est-ce que je suis, qui suis-je ?, qu'est-ce qui ne va pas chez moi et surtout est-ce qu'il y a une place pour moi dans ce monde ?


liya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 35
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par Invité le Mer 22 Juin 2011 - 22:54

Hello !
Eh bien Welcome =) Je viens de m'inscrire il y a peu sur ce forum, et je me retrouve pas mal dans ta description !
Mon problème (enfin un de mes problèmes) est de savoir si l'on peut vraiment ressentir les mêmes choses qu'un zèbre tout en étant bête ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par Passeur le Mer 22 Juin 2011 - 23:23

Bonjour liya et merci de ta présentation.
Complète et touchante.

Beaucoup de questions !
Un peu de syndrome d imposture.

Normal, donc Bienvenue !



Passeur
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2387
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 48
Localisation : Fontenay-aux-roses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par Nicole le Jeu 23 Juin 2011 - 0:45

Jehol a écrit:
Mon problème (enfin un de mes problèmes) est de savoir si l'on peut vraiment ressentir les mêmes choses qu'un zèbre tout en étant bête ??

Jehol! ça suffit maintenant! Very Happy

Nicole
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par Invité le Jeu 23 Juin 2011 - 0:53

Joyeux hennissement de zèbre ! ( ce qui veut dire que ? I understood what you said to me !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par Ilowan le Jeu 23 Juin 2011 - 1:24

Bravo Liya pour ton beau petit pas vers nous et vers toi par la même occasion cheers

Je pense que tu vas vite te rendre compte dans ce lieu bienveillant et un peu magique que ce petit pas fait ce soir est tout sauf anodin.
Je te conseille d'aller au contact du troupeau (tchat, posts, mp et rencontres).
Je soupçonne fortement que tu te trouveras moins seule, moins décalée et ayant beaucoup de choses à dire... Very Happy
Et quant à rentrer dans le moule... ici il n'y a pas de moule. c'est bien mieux et plus confortable.
Ca n'empêche pas de devoir s'adapter au monde extérieur en sortant, mais au moins c'est rassurant que d'autres existent et puis on peut revenir se ressourcer dès qu'on en ressent le besoin.
L'affiliation au troupeau donne légitimité, foi et parfois permet de trouver sa vocation.
Bienvenue à toi Liya, tu es ici chez toi.
Ilo

Ilowan
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 303
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par Nicole le Jeu 23 Juin 2011 - 1:37

Tiens, j'avais posté un message de bienvenue pour Liya, il a sauté. je revenais pour m'excuser de l'avoir appelée Ilya (la grosse naze avec ses yeux de musaraigne en Varinulles)

je disais en gros que... euh...
euh...
c'est bien ici, l'humour fait dédramatiser et lire les autres est une vraie soupape de sécurité.

Donc, ben, bienvenue!!!
cheers

PS: la musaraigne qui taupe des mirettes, c'est moi hein, pas toi. Mon écran est petit, j'ai inversé les deux 1ères lettres

Nicole
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par Lanza le Jeu 23 Juin 2011 - 9:34

lya a écrit:je me serais crue plus intelligente que la moyenne et c'est assez pathétique
Et se croire moins intelligent que l'on ne l'est, c'est moins pathétique ? Wink

Bienvenue. Smile

Lanza
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1908
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 40
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par Invité le Jeu 23 Juin 2011 - 13:07

Tu peux me croire, tu n'es plus seule
Fais des rencontres virtuelles ou pas
Je te le dis, et même gueule :
"Bon long séjour, bienvenue là !".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par liya le Jeu 23 Juin 2011 - 20:25

Merci beaucoup pour tous vos messages
Ca me touche énormément


Et se croire moins intelligent que l'on ne l'est, c'est moins pathétique ?

Oui c'est certain que c'est tout aussi pathétique de se déprécier, de se sous-estimer en fin de compte. Et surtout ça ne fait pas avancer des masses
Mais les vieilles habitudes sont tenaces. Se comparer aux autres par exemple en est une dont je voudrais bien me débarrasser. Même si je le fais beaucoup moins qu'avant. Mais bon !
Ce soir encore, en rentrant du boulot je me disais, c'est dingue, ça semble si simple pour eux. les rencontres, les discussions autour d'un café pendant la pause, il y a toujours cette facilité à nouer des liens, je suis pourtant loin d'être asociale et les gens d'une manière générale m'apprécient je pense. Est-ce que c'est parce que je me prends trop la tête. Que je réfléchis. C'est vrai je réfléchis dix ans pour des choses inutiles là où la plupart des gens foncent sans se poser de question.
J'ai vraiment parfois le sentiment d'être une inadaptée sociale. Non pas sociale mais affective.

Je ne sais si c'est une question d'intelligence. Enfin si bien évidemment. Mais il y a plusieurs formes d'intelligences et je pense qu'un QE est tout aussi important qu'un QI. Car à quoi cela sert d'avoir le cerveau d'un génie si l'on n'a pas cette intelligence affective et interpersonnelle qui nous permet de nous adapter aux autres, d'échanger et de tisser des liens. C'est essentiel je crois.

En tout cas, je me dis ce soir , que mon QE ne doit pas être bien élevé vu comment je galère dans le domaine relationnel. Sad

liya
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 18
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 35
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par an.a.co.lu.the le Jeu 23 Juin 2011 - 21:41

Salut et bienvenue...

et beaucoup de points communs ;-)


Basketball

an.a.co.lu.the
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 418
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par ZABLE le Jeu 23 Juin 2011 - 21:57

tu as ta place...bien à toi

bienvenue

ZABLE
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 134
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 48
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par ronaldus le Jeu 23 Juin 2011 - 22:12

salut, merci pour la biblio, ça peut toujours être utile
pour répondre à jehol
ya quand même des gens très atypiques qui s'entendent bien avec les zebres et qui se retrouvent dans le profil et la façon de fonctionner
mais qui, finalement , apres passation d'un test, se rendent compte que c'est autre chose qui les rend différent, plus en lien avec une histoire de vie, nan?

ronaldus
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 18
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par Jefrah le Mer 20 Juil 2011 - 23:48

Bonjour Liya,

Au fil du forum (notamment le lâcher prise), je tombe sur ta présentation qui résonne beaucoup pour moi. Je pense que j'aurais pu écrire chacune des phrases que tu écris. Ca arrive quelquefois ici (voire souvent), mais c'est toujours troublant.
...si je ne le suis pas, non seulement je me serais crue plus intelligente que la moyenne et c'est assez pathétique mais surtout les mêmes questions et inquiétudes vont ressurgir : qu'est-ce que je suis, qui suis-je ?, qu'est-ce qui ne va pas chez moi et surtout est-ce qu'il y a une place pour moi dans ce monde ?
A cette dernière question, je crois que oui, elle est plus difficile à trouver que pour la plupart des gens, mais elle est également bien plus "pleine" et belle. Je crois qu'on a eu l'option "tout est plus fort".
Avant de passer le test, ce sont toujours les mêmes interrogations : si c'est négatif, il va falloir que je cherche une autre explication au malaise. Oui, mais au moins on en sait un tout petit peu plus. Si c'est positif, bon ben ok, je comprends. Ca soulage un peu mais il faut aussi en faire quelque chose. Mais si c'est négatif, ça lève aussi le doute. Le doute est quelquefois pire.
Certains ne désirent pas passer le test et l'assument très bien. J'ai beaucoup de respect pour cela. De mon côté, j'ai eu besoin de le passer, je n'en pouvais plus d'être dans ce doute (pourtant, niveau doute, je maîtrise ! Laughing si l'on peut dire......).

En tout cas, ta présentation semble tout à fait convenir aux bestiaux qui fréquentent le forum. Et comme ça a été écrit plus haut, n'hésite pas à faire des rencontres via le forum, côtoyer des personnes qui partagent ces sensations aide vraiment à l'apaisement.
So, welcome ! cheers

Jefrah
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 106
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 40
Localisation : Strawberry Fields

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par janus le Jeu 21 Juil 2011 - 8:14

Je sais pas si je suis ou pas de la tribu des zébrés ...
Je sais pas vraiment qui je suis ...

Mais je sais quand une bonne terre les plantes poussent mieux ...
Et je trouves que dans ce village, il y a un bon terreau ...
Et les gens de la tribu ont beaucoup de point commun avec moi ...

Alors pourquoi pas rester ici
ton message est touchant, espérant que tu te trouves rapidement Wink
Car au fond je crois que l'on se cherche tous

janus
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 160
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 42
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par Lapo le Jeu 21 Juil 2011 - 8:39

Bienvenue,
Je me retrouve aussi dans pas mal de choses (m'enfin, comme beaucoup de monde ici je dirais...), la machine a café, être plus ou moins associal, mais surtout vouloir entrer dans le moule...

Bon courage en tout cas :-)

Lapo
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Bois le roi

http://www.escales-nordiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut être une nouvelle zèbre !!!

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum