Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

+9
Fulgrim
tchouri
Connaissance
Mégalopin
Chuna
Tomate
Fireblue35
apprenti surdoué
CoqAuVin
13 participants

Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par CoqAuVin Sam 17 Juin 2017 - 3:54

Bonjour  Very Happy  ,

Voila depuis un moment je me suis mis au dessin plus sérieusement (matériel correct, plus de temps consacré...), c'est un plaisir et un moyen de décompresser. Par contre quand les gens voient ce que je fais, tous s’extasient en disant que j'ai un don, qu'il faudrait que j'aille aux beau arts (3/4 d'entres eux me l'on dis je crois). Moi bonne pomme je dis "merci c'est gentil =) " avec le sentiment d'une légère hypocrisie de la part de ces personnes scratch .
Pour moi ce que je réalise est pas franchement terrible, surtout que c'est même pas des créations je fais ça à partir de modèles, et je pense que tout le monde pourrait en faire autant.

Le Molière est le premier portait que j'ai fais, le second croquis est tirée d'une gravure de Gravelot pour le mythe d'Andromède, les trois fond noirs sont des répliques de l'Uranographia de Johannes Hevelius (1690), les portraits de quatres amies proches (à partir de photos bien entendus), et une copie d'une gravure sur le récit d'Othello de Shakespear.
3 à 4 heures pour les croquis, entre 1 et 2 heures de travail pour les fond noirs avec ombres inversées.

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Moliyr10
Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Wp_20113
Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Wp_20114
Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Wp_20112
Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Wp_20110
Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? 23516212

Je pose donc la question à ceux qui voudraient bien : pensez vous que la majorité des gens, sans avoir pris de cours, sans avoir de bases en dessin, en faisant ça juste à mains levée et avec un modèle, en total autodidacte (mon cas donc), seraient capables de faire de même ? Parce que j'ai toujours pensé que oui  confused .
Le plus drôle c'est que j'ai au moins 10 leçons de bases pour dessinés sur mon ordi et 2 bouquins consacrés aux dessins comics, et je les aient à peine ouverts...

Je ne cherche pas à exposer mes dessins pour avoir des louanges, j'ai ce qu'il faut de ce côté là Rolling Eyes , mais vraiment pour avoir plusieurs avis enfin de me faire une idée, car les gens à qui je pose la questions sont soit proches de moi, soit se bloquent direct alors qu'ils n'ont jamais touchés un crayon, comment pourraient - ils alors savoir s'ils en sont capables ou non ?

Un avis alors ^^ ?


Dernière édition par CoqAuVin le Lun 27 Déc 2021 - 19:01, édité 9 fois
CoqAuVin
CoqAuVin

Messages : 18
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 26
Localisation : Oyonnax; Ain

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par apprenti surdoué Sam 17 Juin 2017 - 19:48

Bravo, je ne serais je pense pas capable d'en faire autant! J'aime beaucoup ton Molière.  

Tu souhaites avoir des avis renseignés, te permettant peut-être de décider de ton orientation future, si j'ai bien lu entre les lignes.
Tu devrais peut-être chercher à rentrer en contact avec des profs d'une école d'art, faire un peu de "forcing". Tu n'as rien a y perdre après tout, d'autant plus que tu ne sembles pas avoir des rêves de grandeur.
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Fireblue35 Sam 17 Juin 2017 - 19:57

Simple question quand on dessine doit on commencer par la globalité ou par les détails puis ensuite former ke truc complet ?
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Fireblue35 Sam 17 Juin 2017 - 20:00

Sinon pour te répondre je n'arrive pas à l'ongle de ton petit doigt de pied.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Invité Sam 17 Juin 2017 - 23:25

Je dirais que tu es naturellement doué, on voit que tu as compris comment ombrer, créer le contraste, le volume, les mouvements, la perspective. J'aime beaucoup les dessins en blanc sur fond noir. C'est très prometteur. Mais ça manque encore de personnalité, la reproduction est un peu trop calquée et il y a quelques défauts, surtout dans les détails.

Ben, non, le dessin c'est pas simple. Question de vision et de réinterprétation, et pour la plupart des gens, sans technique, c'est impossible, on ne sait pas comment retraduire ce qu'on voit : parce qu'on ne sait pas voir, et puis ensuite, on ne sait pas comment faire pour le dessiner.

Après, on est plus ou moins doué, comme pour tout, et certains on un talent inné, d'autres non. Quand on n'est pas très doué au départ, c'est plus long, mais pas impossible. L'idée n'étant pas de se dire artiste, mais de découvrir sa créativité propre et d'apprécier d'autant mieux celle des autres.

Le dessin est intéressant en ce qu'il ne fait pas intervenir le verbal. Tout se passe entre l'oeil, le cerveau et la main, et c'est très épuisant au début, d'être là, de travailler sans penser par les mots.

Mon prof dit toujours qu'il faut libérer son geste, qu'on ne fait pas de la photographie, en somme il faut partir du modèle pour créer son propre dessin. Et là, les ennuis commencent Laughing

Mais c'est long de trouver sa propre technique, son medium, sa personnalité. Il faut travailler (beaucoup, ce que je ne fais pas), varier les sujets ; certains fuient la perspective, d'autres le portrait ou les personnages, ou le croquis...

Mais en fait, aucun modèle n'est à fuir, aucun dessin n'est impossible, il faut juste comprendre comment l'aborder, comprendre les proportions, la perspective, l'ombre et la lumière, et aussi la couleur. Et là, seuls la technique et un bon prof peuvent permettre de progresser, par étapes, de voir et comprendre les erreurs. Et heureusement, car on peut toujours apprendre, et c'est le but.

Quand on patauge pour savoir comment aborder le sujet, qu'on se lance parce qu'on est quand même là pour dessiner, par pour regarder le sujet et la feuille pendant trois heures, que les quelques lignes posées maladroitement commencent à prendre forme, qu'on ne sait pas trop où on va mais qu'on a saisi quelque chose, qu'on tente des trucs et que pour finir, on est à la fois surpris et pas trop mécontent de ce qu'on a fait, c'est le bonheur.

Aller voir un prof de dessin est un bon conseil. La plupart des ateliers proposent un cours d'essai gratuit. Sinon, prendre un cours pour voir si on est bien dans cet atelier, si on peut avancer avec ce prof. Ce qui est bien aussi, c'est de voir ce que font les autres, comment ils abordent leur sujet, ce qu'ils aiment faire, quelle est leur medium préféré. C'est un échange intéressant et ça donne des idées.








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par CoqAuVin Dim 18 Juin 2017 - 1:10

apprenti surdoué a écrit:Bravo, je ne serais je pense pas capable d'en faire autant! J'aime beaucoup ton Molière.  

Tu souhaites avoir des avis renseignés, te permettant peut-être de décider de ton orientation future, si j'ai bien lu entre les lignes.
Tu devrais peut-être chercher à rentrer en contact avec des profs d'une école d'art, faire un peu de "forcing". Tu n'as rien a y perdre après tout, d'autant plus que tu ne sembles pas avoir des rêves de grandeur.

C'est une idée Smile . Je me demande s'il n'y a pas d’association pour le dessin et les arts graphique sur la Fac où je suis. Faudra que je vois.

Fireblue35 a écrit: Simple question quand on dessine doit on commencer par la globalité ou par les détails puis ensuite former ke truc complet ?

Perso j'attaque toujours par un éléments du dessin puis je fais le reste à partir de ce repère : pour Orion j'ai démarré par la jambe puis j'ai " construit " le reste là dessus, sans forcement suivre le même trait, mais en ajoutant des détails qui servent à leurs tour de repère. J'ai vu beaucoup de leçons qui recommandent de construire le "squelette" du personnage puis de rajouter les formes puis les détails. Moi jamais bounce Very Happy

Zamzam a écrit:Je dirais que tu es naturellement doué, on voit que tu as compris comment ombrer, créer le contraste, le volume, les mouvements, la perspective. J'aime beaucoup les dessins en blanc sur fond noir. C'est très prometteur. Mais ça manque encore de personnalité, la reproduction est un peu trop calquée et il y a quelques défauts, surtout dans les détails.

Je suis bien d'accord Smile En fais ce n'est pas pour rien que j'ai choisis de travailler les modèles de l’Uranographia: d'abord parce que j'adore observer les constellations et apprendre l'histoire qui s'y trouve (dégouter de ne voire que ce qui parait en héispère Nord Rolling Eyes j'irais faire un tours en hémisphère Sud rien que pour voire le reste; dans un désert sans pollution lumineuse *0*) et parce que j'ai envie que les gens lèvent le pif de leurs pompes de temps en tant quand il marchent dans la nuit. Mais surtout parce que je cherche à mieux connaitre les proportions du corps humains. Et au lieux de lire un cours là dessus j'ai préférer m’entraîner directement à reproduire les formes ( c'est mon côté autodidacte ). Et je dois dire que je sent une nette amélioration depuis que j'ai fais ces "fond noirs". Maintenant je peut dessiner un corps humains mentalement sans avoir nécessairement besoin d'avoir un modèle. Y encore beaucoup de travail mais par rapport à avant y a une avancée bounce.
Belle pensée sur le dessin, et je suis d'accord que trouver son style n'est pas simple, et qu'aucun style n'est à fuir, pour ma part j'ai des préférences clairement définis: j'adore les dessins un brin "réalistes", mais j'admire ceux qui dessinent les mangas.
CoqAuVin
CoqAuVin

Messages : 18
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 26
Localisation : Oyonnax; Ain

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Invité Dim 18 Juin 2017 - 13:06

On ne peut s'améliorer que par la pratique, quant aux cours dans les livres, je suis un peu dubitative, le regard et les conseils pendant qu'on dessine, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Les cours avec modèle vivant sont le must, je m'entraîne parfois au musée en dessinant bustes et statues, c'est pas mal aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Tomate Mar 4 Juil 2017 - 15:33

Salut CoqAuVin,

j'ai le même sentiment que toi, je me pose les mêmes questions. Je dessine un peu, je peins aussi, et tout le monde s'extasie devant mes créations, mais je n'ai pourtant pas l'impression que ce soit si terrible que ça.

Je pense quand même qu'il faut avoir le "coup d'oeil", ça, il est vrai, tout le monde ne l'a pas.
Moi je sais que je suis douée pour repérer les détails d'un dessin qui vont faire que ça prendra vie. Un exemple tout bête, je gagne toujours au pictionnary, parce que je perçois vite le détail à représenter qui fera la différence!

Pour en revenir au dessin donc, je pense qu'avec le coup d'oeil, et surtout la motivation, on arrive vite à des résultats comme les tiens, dessins qui sont déjà d'une belle qualité!

Ensuite, comme tu disais, il ne s'agit pas de créations. Et c'est là que pour moi en tout cas, ça coince. J'ai l'impression de n'avoir aucune imagination, aucun esprit créatif en matière de dessin, alors que dans d'autres domaines ça fuse parfois. Je copie très facilement, j'ai toujours fait ça, petite je reproduisais des planches de BD complètes, des billets de banque aussi!
Aujourd'hui, devant mes toiles blanches, je sèche souvent, et j'ai l'impression de faire une juxtaposition d'oeuvres que j'ai pu voir à gauche à droite. Je n'ai pas de style propre. Je suis un caméléon, j'absorbe les idées des autres...

C'est ce qui différencie les véritables artistes, des amateurs. Mais sans jugement de valeur, il s'agit juste de 2 choses différentes, l'essentiel étant de trouver du plaisir. Moi, même si je "copie" la plupart du temps, peindre ou dessiner me fait du bien, me détends, m'isole quand j'en ai besoin Smile

Tente des créations, ça peut être une expérience très enrichissante!

Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Chuna Mar 4 Juil 2017 - 16:51

Je n'ai pas assez de connaissances pour apporter quelque chose de plus quand à la critique des dessins ^^
C'est franchement pas mal (ça va te faire 'achement avancer lol)

Si Oyans passe par là, il pourra plus t'aider, c'est son boulot et il est talentueux.

Pour ce qui est de la facilité : quand je vois mes élèves de 6ième tenter un dessin, je me dis que non, c'est pas inné pour tous. Certains ont le coup de plume, d'autres non.

Pour ce qui est de créer : je te dirais déjà que ça dépend de ce que tu cherches à faire. Faire de la reproduction, ou bien des portraits par ex, c'est un art en soi. Ya pas de honte. Forcément, faut s'entrainer, forcément, au début on recopie les plus grands, puis quand on a la technique, alors seulement on peut s'éloigner.
Sans technique, point d'art possible (à part les génies, pour qui de toute façon la technique est innée, et qui bossent autant voire carrément plus que les autres).

Ensuite, pour ce qui est de créer, il faut se dire que c'est pas la même partie du cerveau qui travaille. Du coup c'est un réapprentissage d'une partie du travail que tu dois faire.

Quand j'étais gamine, je pouvais prendre une photo de cheval (parce que je ne dessinais que les chevaux ^^) et la reproduire sans souci.
Sans modèle, par contre, ben c'était mort.
A côté de ça, j'ai passé des heures à dessiner des personnages de manga, j'ai jamais pris de modèle. Et j'ai progressé dans le temps.
Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir eu de cours, ou de livres sur lesquels m'appuyer. J'aurais pu avancer mieux/plus vite/autrement. Ceci dit, j'avais pas l'intention d'en faire mon métier, alors c'est franchement pas bien grave ^^

Selon ce que tu as envie de faire en dessin, je te conseille de prendre des bouquins, tu gagneras du temps, et de confronter tes dessins à la critique (mais pas à des gens complaisants, ça ne sert pas à grand chose, il vaut mieux qq1 prêt à te montrer points forts et surtout faibles, sinon tu ne progresseras pas)

En tout cas, si tu aimes dessiner, franchement, continue, t'as le petit truc pour faire des choses vraiment sympas Wink
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Invité Mar 4 Juil 2017 - 23:07

intéressante question, je n'ai pour ma part pris aucun cours et peux à la main reproduire des dessins ou des illustrations un peu comme tu le fais en noir et blanc. Cela m'a pris vers mes dix ans en recopiant les illustrés de mon bouquin d'histoire. Je dessinais les rois au lieu d'écouter leurs fabuleuses histoires. J'ai un peu poursuivi jusqu'à un arrêt total. Récemment j'ai repris le crayon pour voir et me suis aperçue que je n'avais pas perdu la main. Le trait est même plus sûr. J'ai tenté une création, qui reste très médiocre au regard de ce que je peux faire en copiant. La méthode est simple puisque je ne quitte pas des yeux le modèle et que la main prolonge en quelque sorte sur le papier. La main est donc un transfert de ce que voit l'œil. Je ne peux donc pas bâtir un schéma général et articuler tout le reste ensuite, je colle vraiment au modèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Mégalopin Mer 5 Juil 2017 - 12:31

izo a écrit:
La main est donc un transfert de ce que voit l'œil.

Voir à ce sujet " Dessiner grâce au cerveau droit " de Betty Edwards

http://www.mon-louvre.be/pratiquepages/dessinobservation.html
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Invité Mer 5 Juil 2017 - 14:03

Merci Megalopin c'est exactement ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Mégalopin Mer 5 Juil 2017 - 14:46

Pour Toi
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Connaissance Mer 5 Juil 2017 - 16:07

T'es desseins sont magnifique, c'est époustouflant. Oui tu as de bonnes capacités c'est clair ! Je ne pense pas qu'un néophyte peut faire de même, il y a une telle minutie, une telle finesse, t'es desseins m'emplisse d'émotion joyeuse ! Oui c'est beau ce que tu fais, je tenais à te le dire, même si comme tu le disais tu semble habituer, c'est parce que c'est beau. Tu fais du réalisme très bien !

PS : Non je crois pas qu'un débutant puisse faire ça !
Connaissance
Connaissance

Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par tchouri Ven 14 Juil 2017 - 4:47

je viens de tomber sur le fil et je suis a peu de chose prêt dans le même cas que toi, j'ai toujours dessiné spontanément, en total autodidacte je mélangeais les techniques et n'avait aucune méthode, et pourtant ça prenait, beaucoup m'ont également dit comme toi de faire les beaux arts, je n'ai jamais voulu, je refusais que l'on "m'oblige a dessiner" des modèles imposés burk, déjà que fallait toujours que je fasse un dessin pour tartempions en cour..et puis j'avais lâché les cours de français depuis bien longtemps, dur dur de torpiller un bac L , les sélections sont très rude et ne se font malheureusement pas qu'au talent. j'ai choisi donc choisi une autre carrière moins compliqué en matière de débouché mais qui stimule tout de même ma part de créativité.
pour ta question, je trouve que ta technique est juste et spontanée et tout le monde ne peux pas faire ça, je pense que lorsque tu dis qu'ils n'ont même pas essayé tu imagines peut être qu'ils trouverais le même plaisir que toi,la meme facilité a comprendre les jeux de perspective, les ombres et les lumières.. ?  
tu as quelques talents particulier, et ce n'est pas pour rien que tu es ici Wink tu es clairement une artiste, il y a extrêmement de douceur qui ce dégage de tes dessins, mais aussi une sorte de mélancolie, et ça un gugusse qui a fait l'école ne peut pas forcement réussir a le transmettre.
Au final que tu choisissent ou pas les beaux arts, au final ce qu'il en ressort surtout c'est que la pratique du dessin est clairement équilibrante pour toi, j'ai fais l'erreur de l'abandonné trop longtemps et maintenant je me l'impose régulièrement pour pouvoir me reposer.. apprendre "la base" d'une nouvelle technique peut être intéressante mais bon, faut pas oublier que le Zèbre  part dans tous les sens:lol: . et c'est ça qui est cool , continuer a être autodidacte, dessiner avec le coeur, bref ne pas marcher comme les autres alien
Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Poulpe12
tchouri
tchouri

Messages : 27
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Invité Ven 14 Juil 2017 - 9:57

L art est un langage et l école est un moule où t apprends à parler comme les autres    Bonne route Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par CoqAuVin Mar 18 Juil 2017 - 2:40

J'apprécie beaucoup vos réponses, vos avis, vos réflexions, et aussi ton dessin Tchouri ^^ .
J'ai une réponse à ma question: avoir "l’œil" n'est pas donné à tous, et l’intérêt de dessiné en est de même.

Quoi qu'il en soit le dessin est clairement une expérience sensible et ça tout dessinateur l'admet : pour moi par exemple faire un portrait c'est exprimer l'amour de bienveillance que j'ai pour la personne qui est le modèle. Molière est l'un des principaux responsable de la passion que j'entretien pour le théâtre, et la demoiselle plus bas est la première personne que je considère comme étant ma meilleur amie. Sans parler de la première personne pour laquelle j'ai ressentit un amour autrement que de bienveillance (j'ai l'ait niai d'un coup); portrait que je réserve à elle seul raison pour la quelle j'ai préféré ne pas l'afficher ici ^^.
Et comme c'est agréable de pouvoir offrir ensuite ces portrait, sans rien attendre d'autre qu'un sourire Very Happy (ça y est là j'ai vraiment l'air niai)
"C'est aimer peu que de dire combien on aime" Poète , eh bien c'est uniquement évoquer l'existence de cet amour que de dessiner pour lui   Very Happy
CoqAuVin
CoqAuVin

Messages : 18
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 26
Localisation : Oyonnax; Ain

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Invité Mer 4 Oct 2017 - 11:13

Tu as énormément de talent. Félicitations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Fulgrim Mer 4 Oct 2017 - 11:39

Salut,

Pour répondre à ta question, avec un modèle et de la patiente, la majorité des gens en est très surement capable. C'est juste que ça les intéresse moins que toi. Passer 3h-4h à faire ça... Il faut être d'une détermination impressionnante!
N'est-ce pas Hendrix qui disait "le talent c'est 95% de travail, 5% de génie". Tu n'a plus que 95% du travail à faire.


Dernière édition par Fulgrim le Mer 4 Oct 2017 - 18:00, édité 1 fois

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Invité Mer 4 Oct 2017 - 17:33

Simple avis:

Artistes, même avant de bien parler, avant de savoir si vous parlez assez bien, avant tout en fait, dîtes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Fab. Fabrice Mer 4 Oct 2017 - 20:29

En fait, je ne comprend même pas qu'un humain puisse arriver à cela de sa main ! ( En gros , je croise un martien ça m'épate juste un peu plus, pas plus que ça)


Fulgrim a écrit:Salut,
Pour répondre à ta question, avec un modèle et de la patiente, la majorité des gens en est très surement capable. C'est juste que ça les intéresse moins que toi. Passer 3h-4h à faire ça... Il faut être d'une détermination impressionnante!
N'est-ce pas Hendrix qui disait "le talent c'est 95% de travail, 5% de génie". Tu n'a plus que 95% du travail à faire.

La donnée qui manque à cette affirmation c'est que le 5% sont une condition sine qua none... idem en musique, cela concerne probalement les 6 arts d'ailleurs
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Fulgrim Ven 6 Oct 2017 - 14:33

Fab. Fabrice a écrit:La donnée qui manque à cette affirmation c'est que le 5% sont une condition sine qua none... idem en musique, cela concerne probalement les 6 arts d'ailleurs

Faux. Je joue d'un instrument de musique depuis longtemps. Aucun morceaux ne m'impressionne plus dans aucun genre musicale. Et pourtant je ne suis doué d'aucun génie c'est juste du travail.


Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Fab. Fabrice Ven 6 Oct 2017 - 15:46

Tu présume peut-être juste de ta virtuosité, non ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Fulgrim Ven 6 Oct 2017 - 17:28

C'est possible en effet.

Sauf que je ne parle aucunement de virtuosité. Je joue bien c'est tout.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Fab. Fabrice Ven 6 Oct 2017 - 17:40

Ce n'était que second degré Wink


Mais je t'assure que même avec 950% de travail je n'arriverai jamais à un résultat comparable à ce que je vois ici, je dois dessiner et conceptualiser comme un enfant de grande section de maternelle ( sisi pour de vrai)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Fulgrim Ven 6 Oct 2017 - 19:08

Désolé je n'avais pas saisi le second degré.

Le fameux niveau "bonhomme bâton" Very Happy

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Fab. Fabrice Ven 6 Oct 2017 - 19:16

Exact ( et sans second degré !)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par oyans Ven 6 Oct 2017 - 22:34

Non, tout le monde n'est pas capable de dessiner comme tu sais le réaliser, beaucoup de gens n'arrivent pas à s'orienter sur une feuille d'une dimension, afin de créer le relief ou la perspective, souvent les femmes, sans aucune misogynie de ma part, ne possèdent pas le sens de l'orientation et le déplacement en trois dimensions sur une feuille d'une dimension.
Il faut déjà, posséder géométriquement l'espace, car les dessins sont structurés en figures géométriques (le rond, triangle, carré etc), donc il faut aussi savoir maîtriser les volumes et dans un sens général les proportions.
Nous ne possédons pas tous la même vision de l'objet,du trait, ni même de la couleur...
Pour ce qui est de la création, cela s'acquiert de diverses façons, par exemple en matérialisant ses propres visions sans se servir de modèle sur papier,les essais sur feuille, c'est libérateur, on peut aussi refaire les objets et sujets sans supports photographiques, juste en imitant la nature (on apprend le cadrage et l'équilibre.

Le croquis est aussi libérateur au point de vue de la vitesse d'exécution, plus tu en fais et mieux tu maîtrises ton style.
Voilà, j'ai essayé de répondre à tes questions, dessiner pour certains c'est gravir l'Everest, donc cela n'est pas donné à tout le monde.
Je te conseillerai juste de t'attaquer de façon plus rapide au rapport sujet, objet à partir du réel.
Quand j'étais plus jeune avec un ami, nous travaillions le croquis rapide, c'est très efficace comme technique..
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par CoqAuVin Dim 22 Oct 2017 - 23:12

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Wp_20111

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Wp_20112

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Wp_20113

Je pose ça là : portraits de d'amies que j'admire et apprécie énormément.


Dernière édition par CoqAuVin le Jeu 23 Nov 2017 - 11:43, édité 3 fois
CoqAuVin
CoqAuVin

Messages : 18
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 26
Localisation : Oyonnax; Ain

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par noixdecajou Lun 23 Oct 2017 - 4:20

Très beau, et non je pense pas que la plupart des gens en soient capables, magnifique, une grande sensibilité. J'ai envie de les prendre dans mes bras. J'adore les portraits

"You see people Jack" I love you

Un livre intéressant et qui devrait intéresser les gens du forum

Chercher "Dessiner grâce au cerveau droit"

Pourquoi on a arrêté de progresser en dessin à 12 ans, ce qui nous bloque, comment débloquer notre intuition, beau livre et méthode fascinante
noixdecajou
noixdecajou

Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par CoqAuVin Sam 11 Nov 2017 - 19:45


Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? 23516213

Othello. Si un jour j'ai l'occasion de jouer cette pièce dans le rôle de Iago, je serai au plus proche du Nirvana !
CoqAuVin
CoqAuVin

Messages : 18
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 26
Localisation : Oyonnax; Ain

Revenir en haut Aller en bas

Le dessin, c'est simple, Oui?  Non ? Sbradaravdjan ? Empty Re: Le dessin, c'est simple, Oui? Non ? Sbradaravdjan ?

Message par Rebrousse-poil Mar 8 Mai 2018 - 23:41

Bonjour,
Je me permets de venir ajouter un peu en retard mon avis.

Il pourra peut-être apporter quelque chose car de 19 à 24 ans j'ai fait des études d'arts (il en existe plein de sorte mais dans les miennes le dessin figuratif comptait) dont une prépa où le concours était très axé dessin. Honnêtement certains de mes camardes étaeint excellents (moi dans la moyenne alors que parmi mes connaissances de lycée j'étais la meilleure, ça m'a bien appris la modestie bien que je n'était pas spécialement prétentieuse à ce propos).

Une première chose que je peux te dire : sur environ 150 personnes que j'ai croisé durant ces années d'études (entre les différentes écoles, etc), quasiment aucune n'avait suivit de cours de dessin avant 18 ou 21 ans selon leur parcourt (parfois ils avaient d'abord fait d'autres études). Aussi, il faut savoir que, un peu comme l'écriture littéraire, c'est une discipline essentiellement autodidacte.

Par exemple, moi comme mes amis dans le mieux de l'art ont généralement "appris à dessiné" dans les marges de leurs cahier en s’ennuyant en classe. Par exemple j'ai recopié tout mon deck de cartes DBZ en 6e pendant un cours avec une prof nulle. Puis dessiné en semi-réaliste semi-caricatural les profs pour faire rire mes amis. C'est un peu le "profil type" du dessinateur (je parle de ceux devenus pro une fois adultes). En général on est capable, mi-collège pour les plus fulgurants, fin lycée pour la plupart, de dessiner d'imagination un personnage semi-réaliste (genre corto maltese) mais avec des maladresses mineures au niveau des proportions et postures, sans style mature (celui qui définit l'auteur et qu'il élabore et peaufine tout au long de sa vie)...

Pour ce qui est des commentaires de tes proches, m'est avis qu'ils sont sincèrement bluffée. Cependant le crédit que tu peux leur accordé dépend de tes objectifs. Généralement, le niveau nécessaire pour "vendre des œuvres à des inconnus à un prix équitable au regard du temps consacré" par exemple est très nettement distinct de celui qui permet d'obtenir des compliments.

Si tu souhaites faire des études d'art ou simplement "devenir artiste pro" (les études sont un bonus rien de plus), il serait à mon avis bien de te frotter au dessin sur le modèle d'abord (natures mortes) puis sur le vifs (ton chien, ton chat). En effet, dessiner (ou peindre) c'est avant tout savoir transcrire l'espace 3D en 2D (les copies sont intéressantes mais au bout d'un moment on plafonne), puis pouvoir s'affranchir du modèle car "tu as toutes les logiques des formes dans une bibliothèque dans ta tête", puis savoir composer, agencer l'espace de la feuille/toile...

Après reste à trouver un "vocabulaire visuel personnel" (ça peut prendre une vie) qui par exemple permets de distinguer Rubens, de DaVinci, de Enki Bilal, de Mucha ou de Gotlib...
Et d'avoir quelque chose "a dire". (ça ça prend 10 vies à répeter encore et encore sans y parvenir normalement !)

Tu semble avoir une methode de dessin "en partant d'un détail" peu courante pour du dessin "d'après" modèle. Cependant, c'est un peu plus courant pour les dessins d'imagination (je faisait ça avant mais ça limitait notamment les plans genre contreplongée)

En tout cas tes dessins montrent que tu as déjà des bases dans l'aspect reproduction (les photos et les tableaux ça compte peu ou prou pareil), je ne saurais que trop te conseiller de te mettre en danger, par exemple avec des pastels secs puisque tu semble affectionner l'estompe. (quentin delatour ? Élisabeth Vigée Le Brun ?)

Voici mon avis ^^ Désolée si je suis un peu blasée mais tu sais comment ça, quand on est dans tel ou tel milieux on est moins facilement enthousiaste (c'est une drogue, on veut toujours du plus fort).
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum