Emma, petite vie à 19 ans.

+2
boule-d-ombre
Emmouche
6 participants

Aller en bas

Emma, petite vie à 19 ans. - Page 2 Empty Re: Emma, petite vie à 19 ans.

Message par Emmouche Sam 17 Juin 2017 - 12:07

boule-d-ombre a écrit:ça peut mais quand je parle de 'plusieurs résultats' c'est par exemple je tente de me rappeler une info et j'aurais l'info ainsi que tout ce l'entoure et quand j'associais une info à quelqu'un j'avais la personne, l'info, et... toutes les bêtises auxquelles je pensais à ce moment là (crois moi rester stoïque à ce moment est parfois difficile(ah les moments de solitudes Pété de rire )). d'ailleurs j'avais pris l'habitude de mémoriser l'info et comment la retrouver (très utile en math, sciences diverses, ainsi que tout processus logique)

Ah oui, comme tu m'as dis, ce sont les associations d'idées! ça s'est pas mal pour les choses qu'on aurait du mal a mémoriser du coup. cyclops


Emmouche

Messages : 22
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Emma, petite vie à 19 ans. - Page 2 Empty Re: Emma, petite vie à 19 ans.

Message par Tanatlock Sam 17 Juin 2017 - 12:52

Je vais limiter les citations, parce que 6 niveaux c'est le maximum Smile

Emmouche a écrit:Et ça c'est spécifique au surdoué? Je pose ce genre de questions pour en connaître plus sur les caractéristiques évidemment, pas pour me rassurer (enfin peut-être un peu)

Spécifique aux surdoué, si tu parles du fait de zapper d'une chose à l'autre, non, il y a aussi les hyperactifs qui font ça. Sinon, je crois que oui (je suis nouveau dans le monde des HPs, je ne me suis découvert que depuis moins de 6 mois et testé depuis 1, donc pas forcément super renseigné, si ce n'est par ce que me dit ma psy ou ce que je lis sur la toile/livres). Par contre pour le fait de décortiquer la pomme pourri, il me semble que c'est assez spécifique. Du au fonctionnement en arborescence (là c'est une explication de ma psy), en fait tu vas forcément dériver, jusqu'à trouver quelque chose de bien merdique à décortiquer.

Emmouche a écrit:je parle beaucoup aux gens enfin ça part loin à chaque fois :/ Gros moment de solitude aussi dans ces moments héhé, les gens font minent d'écouter mais sont fixés sur leur portable

Je sais que je ne vais faire qu’énoncer une banalité, mais essaie de faire simple. Quand tu parles aux gens, si tu vois que tu dévies du sujet d'origine, recentre toi. Moi mon truc, quand je pars en vrille, c'est de dire : "Bref, on s'en fout...", et de repartir sur le sujet d'origine. Et là t'as plusieurs réactions possible soit ils te disent : "Ben non, continue" et tu peux tenter de continuer, soit ils ne disent rien, donc ils s'en foutent vraiment et il vaut mieux recentrer. J'ai fait une petite expérience avec mon père il y a peu, j'ai parlé normalement, et au bout de 30s de conversation il ne savait plus de quoi je parlais et était perdu. Normal du coup, si tu parles de la même manière que moi que tes interlocuteurs décrochent.
Le "Bref on s'en fout", me permet de tâter le terrain et de voir un peu si mes interlocuteurs sont ouvert ou pas.

Emmouche a écrit:Et d'ailleurs, est-ce que c'est possible qu'on est pas envie de travailler des choses théoriques (comme les cours) car on divague?

Il m'arrive de décrocher, mais peut-être pas autant que toi, là je pense qu'on est tous assez différents et pas égaux devant ça. Pour ma part quand j'étais en terminale, je passais 8h le samedi et 8h le dimanche à faire des maths et de la physique. Après c'est des choses que j'aime bien, (ou aimais, parce qu'à ce jour je ne pense plus être capable de faire une analyse de suite numérique) donc ça dépend sans doute de si ça t'intéresse ou pas. Et quand ça ne m'intéresse pas ou que je ne suis pas motivé, je me force à faire les choses.
Les moments d'inattentions qui te font partir, ça par contre j'en ai eu récemment justement le problème, mais c'est surtout parce que je traverse une période pas mal triste, du coup c'est compliqué par moment de me concentrer (par exemple difficulté à me concentrer devant un film, ce qui ne m'arrive pas normalement).

Quand tu perds ta concentration, c'est peut-être que ce que tu faisais n'était pas assez complexe justement. On a tendance à arriver à mieux se focaliser sur des problèmes complexes et à mieux arriver à résoudre ces problèmes que des choses simples. Et c'est ce qui absorbe le plus de tes capacités cérébrales. Quand tu fais le ménage, tu es occupé, mais c'est simple, et ton cerveau peut tranquillement continuer à divaguer pendant que tu passes l'aspirateur, idem quand tu conduis (ceci dit, tu ne conduis peut-être pas).

Là ce que je dis c'est surtout, comme précisé plus haut des ressentis persos et des explications données par ma psy ou lues.
Tanatlock
Tanatlock

Messages : 67
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Emma, petite vie à 19 ans. - Page 2 Empty Re: Emma, petite vie à 19 ans.

Message par Emmouche Mar 20 Juin 2017 - 15:04

Tanatlock a écrit:Je vais limiter les citations, parce que 6 niveaux c'est le maximum Smile

Emmouche a écrit:Et ça c'est spécifique au surdoué? Je pose ce genre de questions pour en connaître plus sur les caractéristiques évidemment, pas pour me rassurer (enfin peut-être un peu)

Spécifique aux surdoué, si tu parles du fait de zapper d'une chose à l'autre, non, il y a aussi les hyperactifs qui font ça. Sinon, je crois que oui (je suis nouveau dans le monde des HPs, je ne me suis découvert que depuis moins de 6 mois et testé depuis 1, donc pas forcément super renseigné, si ce n'est par ce que me dit ma psy ou ce que je lis sur la toile/livres). Par contre pour le fait de décortiquer la pomme pourri, il me semble que c'est assez spécifique. Du au fonctionnement en arborescence (là c'est une explication de ma psy), en fait tu vas forcément dériver, jusqu'à trouver quelque chose de bien merdique à décortiquer.

Je vais écrire en rouge pour que tu ne te perdes pas car je ne sais pas comment on fait pour répondre autrement. ^^
Après oui quand je dis "spécifique aux surdoués", enfin quand je dis ce genre de choses c'est pour comparer avec les "neurotypiques".
En effet, ça fait pas longtemps!  Like a Star @ heaven
Mais justement, ce fonctionnement en arborescence je trouve que ça déconcentre, enfin par exemple quand j'essaye de réviser, je fixe souvent un point sans m'en rendre compte et là je divague complètement. (Après y'a quelque chose d'intéressant que tu as dis mais c'est à la fin)


Emmouche a écrit:je parle beaucoup aux gens enfin ça part loin à chaque fois :/ Gros moment de solitude aussi dans ces moments héhé, les gens font minent d'écouter mais sont fixés sur leur portable

Je sais que je ne vais faire qu’énoncer une banalité, mais essaie de faire simple. Quand tu parles aux gens, si tu vois que tu dévies du sujet d'origine, recentre toi. Moi mon truc, quand je pars en vrille, c'est de dire : "Bref, on s'en fout...", et de repartir sur le sujet d'origine. Et là t'as plusieurs réactions possible soit ils te disent : "Ben non, continue" et tu peux tenter de continuer, soit ils ne disent rien, donc ils s'en foutent vraiment et il vaut mieux recentrer. J'ai fait une petite expérience avec mon père il y a peu, j'ai parlé normalement, et au bout de 30s de conversation il ne savait plus de quoi je parlais et était perdu. Normal du coup, si tu parles de la même manière que moi que tes interlocuteurs décrochent.
Le "Bref on s'en fout", me permet de tâter le terrain et de voir un peu si mes interlocuteurs sont ouvert ou pas.

Oui là je vois complètement ce que tu veux dire, j'ai déjà vécu ces situations, c'est hyper frustrant mdr! Mais oui cette technique je me rends compte que je le fais aussi. N'empêche on se sent mal après :/

Emmouche a écrit:Et d'ailleurs, est-ce que c'est possible qu'on est pas envie de travailler des choses théoriques (comme les cours) car on divague?

Il m'arrive de décrocher, mais peut-être pas autant que toi, là je pense qu'on est tous assez différents et pas égaux devant ça. Pour ma part quand j'étais en terminale, je passais 8h le samedi et 8h le dimanche à faire des maths et de la physique. Après c'est des choses que j'aime bien, (ou aimais, parce qu'à ce jour je ne pense plus être capable de faire une analyse de suite numérique) donc ça dépend sans doute de si ça t'intéresse ou pas. Et quand ça ne m'intéresse pas ou que je ne suis pas motivé, je me force à faire les choses.
Les moments d'inattentions qui te font partir, ça par contre j'en ai eu récemment justement le problème, mais c'est surtout parce que je traverse une période pas mal triste, du coup c'est compliqué par moment de me concentrer (par exemple difficulté à me concentrer devant un film, ce qui ne m'arrive pas normalement).

Quand tu perds ta concentration, c'est peut-être que ce que tu faisais n'était pas assez complexe justement. On a tendance à arriver à mieux se focaliser sur des problèmes complexes et à mieux arriver à résoudre ces problèmes que des choses simples. Et c'est ce qui absorbe le plus de tes capacités cérébrales. Quand tu fais le ménage, tu es occupé, mais c'est simple, et ton cerveau peut tranquillement continuer à divaguer pendant que tu passes l'aspirateur, idem quand tu conduis (ceci dit, tu ne conduis peut-être pas).

Alors là oui je vois, je me suis déjà posée ce genre de questions, par exemple quand je lis, quand j'écris, souvent je suis entrain de penser à pleins de trucs en même temps, mais ça tout le monde le fait, non? (Quand je dis tout le monde, cette fois ci j'inclus les neurotypiques.)
Effectivement ça devait t'intéresser pour passer 16 heures par week-end ^^ après oui le fait de s'intéresser on ne compte plus les heures je suis d'accord.
Quand tu te forces quand t'es pas motivé, tu y arrives?
Alors donc là je trouve ça intéressant le fait que "ce soit pas aussi complexe", parce que j'ai jamais vu les choses comme ça, je me suis jamais dite "c'est complexe donc je comprends mieux". J'irai voir des articles là dessus car c'est spécial je trouve... Pour moi complexe c'est des sujets hyper dur justement.
D'ailleurs, est-ce que ce côté complexe se reflète quand on analyse quelque chose même dans tout? Par exemple, comme dis dans mon sujet, je disais qu'en svt mon prof m'avait dit que j'avais un raisonnement bizarre qui consistait à rendre tout ce que j'analyse/j'observe, compliqué.

Après je sais que t'es pas encore un expert dans la matière, mais on sait jamais si t'as un avis sur ça!
Merci pour ta réponse! Smile  Sois cool !


Là ce que je dis c'est surtout, comme précisé plus haut des ressentis persos et des explications données par ma psy ou lues.

Emmouche

Messages : 22
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Emma, petite vie à 19 ans. - Page 2 Empty Re: Emma, petite vie à 19 ans.

Message par RoyJade Mer 21 Juin 2017 - 1:21

Ah, attention : complexe ne veut pas dire compliqué Wink
Quelque chose de complexe prend en compte nombre de paramètres imbriqués et s'oppose plus à "linéaire" ou "simpliste" qu'à "simple". C'est souvent dur à comprendre, mais pas toujours.
Compliqué, en revanche, est "dur". Et ça peut être simpliste, mais compliqué à faire, tenir ou comprendre.

Exemples :
Une montre est un objet simple d'utilisation. Tu regarde l'indication des aiguilles (pour une montre non numérique), et si tu sais lire l'heure tu as rapidement et sans effort l'information utile donnée par l'objet. Par contre, la montre elle même est très complexe. Pas obligatoirement compliqué à comprendre, mais l'imbrication millimétré des rouages et mécanismes n'est pas ce qu'on peut appeler "simpliste". La complexité tend vers une perfection épurée et simple : la lecture aisée de l'heure où qu'on soit.
Porter un poids de 80 kilo est compliqué. C'est une action extrêmement simple dans son déroulement, mais difficile à mettre en œuvre. On remarquera que là où la notion de "complexe" est peu variable, la notion de "compliqué" est bien plus dépendante des gens et de leurs capacités.


Un surdoué va souvent aller chercher le complexe. Pire, il va l'établir, le créer. Mais cherche t'il vraiment le compliqué ? Eh bien de mon expérience et par l'observation de beaucoup de personnes, non. À mes yeux, la perfection à laquelle j'aspire et je tend est un assemblage d'absolument toute les données possibles dans une structure complexe à finalité épurée, extrêmement simple. C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis scientifique, j'admire beaucoup comment des scientifiques peuvent chercher à créer un objet complexe qui au final va leur simplifier la vie et accélérer des tâches auparavant compliquées. On a même là une opposition : le complexe est là pour annuler la complication.
Et ça, c'est pas en s'éloignant de tout ce qui est complexe (même difficile à comprendre, donc en apparence "compliqué" pour beaucoup de monde) qu'on y arrive Wink
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Emma, petite vie à 19 ans. - Page 2 Empty Re: Emma, petite vie à 19 ans.

Message par Emmouche Mer 21 Juin 2017 - 17:17

RoyJade a écrit:Ah, attention : complexe ne veut pas dire compliqué Wink
Quelque chose de complexe prend en compte nombre de paramètres imbriqués et s'oppose plus à "linéaire" ou "simpliste" qu'à "simple". C'est souvent dur à comprendre, mais pas toujours.
Compliqué, en revanche, est "dur". Et ça peut être simpliste, mais compliqué à faire, tenir ou comprendre.

Exemples :
Une montre est un objet simple d'utilisation. Tu regarde l'indication des aiguilles (pour une montre non numérique), et si tu sais lire l'heure tu as rapidement et sans effort l'information utile donnée par l'objet. Par contre, la montre elle même est très complexe. Pas obligatoirement compliqué à comprendre, mais l'imbrication millimétré des rouages et mécanismes n'est pas ce qu'on peut appeler "simpliste". La complexité tend vers une perfection épurée et simple : la lecture aisée de l'heure où qu'on soit.
Porter un poids de 80 kilo est compliqué. C'est une action extrêmement simple dans son déroulement, mais difficile à mettre en œuvre. On remarquera que là où la notion de "complexe" est peu variable, la notion de "compliqué" est bien plus dépendante des gens et de leurs capacités.


Un surdoué va souvent aller chercher le complexe. Pire, il va l'établir, le créer. Mais cherche t'il vraiment le compliqué ? Eh bien de mon expérience et par l'observation de beaucoup de personnes, non. À mes yeux, la perfection à laquelle j'aspire et je tend est un assemblage d'absolument toute les données possibles dans une structure complexe à finalité épurée, extrêmement simple. C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis scientifique, j'admire beaucoup comment des scientifiques peuvent chercher à créer un objet complexe qui au final va leur simplifier la vie et accélérer des tâches auparavant compliquées. On a même là une opposition : le complexe est là pour annuler la complication.
Et ça, c'est pas en s'éloignant de tout ce qui est complexe (même difficile à comprendre, donc en apparence "compliqué" pour beaucoup de monde) qu'on y arrive Wink

Oui je comprends mieux, j'ai mélangé le compliqué au complexe, du coup je suis allée reregarder la définition, effectivement c'est pas la même chose.
Donc ainsi, un HP va chercher plusieurs informations pour faire simple? Mais comment cela se reflète t-il dans nos apprentissages dans le sens ou comme tu me la dis, ils nous arrivent de nous déconcentrer car ce n'est pas assez "complexe".
Oui je vois totalement! Dans le domaine scientifique, c'est très bien expliqué ^^

Emmouche

Messages : 22
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Emma, petite vie à 19 ans. - Page 2 Empty Re: Emma, petite vie à 19 ans.

Message par RoyJade Mer 21 Juin 2017 - 21:57

Ça, dans l'apprentissage j'ai la forte impression que la façon dont on enseigne (en tout cas en général en France) ne laisse nulle part à la réflexion et à la complexification. Toi, tu va chercher à te simplifier la vie en te la complexifiant au préalable, ce que les autres appellent généralement "te compliquer la vie". Parce que tu cherche à améliorer, et pour améliorer il faut décortiquer, et que ça prend du temps et que généralement c'est dur… au moins pour les autres, peu habitués à l'exercice. Et ça rend les choses dures pour toi, car on t'oppose un mur.
Est ce que l'exercice serait compliqué sans personne pour te freiner ? Ça, bonne question, mais je pense sans me tromper pouvoir dire que ça le serai moins, sinon pas.

Un HP, du fait de la pensée en arborescence, va plus facilement voir les différentes racines d'une même donnée. Et pour peu que son esprit soit allumé, il va bien souvent tenter d'en extraire la perfection, la simplification. L'optimisation pure. Et ce, parfois par utilité, parfois pour le sport, et je dirai même souvent les deux ^^
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Emma, petite vie à 19 ans. - Page 2 Empty Re: Emma, petite vie à 19 ans.

Message par Emmouche Mar 4 Juil 2017 - 17:19

RoyJade a écrit:Ça, dans l'apprentissage j'ai la forte impression que la façon dont on enseigne (en tout cas en général en France) ne laisse nulle part à la réflexion et à la complexification. Toi, tu va chercher à te simplifier la vie en te la complexifiant au préalable, ce que les autres appellent généralement "te compliquer la vie". Parce que tu cherche à améliorer, et pour améliorer il faut décortiquer, et que ça prend du temps et que généralement c'est dur… au moins pour les autres, peu habitués à l'exercice. Et ça rend les choses dures pour toi, car on t'oppose un mur.
Est ce que l'exercice serait compliqué sans personne pour te freiner ? Ça, bonne question, mais je pense sans me tromper pouvoir dire que ça le serai moins, sinon pas.

Un HP, du fait de la pensée en arborescence, va plus facilement voir les différentes racines d'une même donnée. Et pour peu que son esprit soit allumé, il va bien souvent tenter d'en extraire la perfection, la simplification. L'optimisation pure. Et ce, parfois par utilité, parfois pour le sport, et je dirai même souvent les deux ^^

Je comprends beaucoup mieux ^^, enfin cela m'ouvre les yeux sur certains aspects du sujet! C'est des choses tellement subtiles qu'il est difficile de s'en rendre compte par soi-même, ou du moins, cela prend du temps.

Merci pour tes réponses!

Emmouche

Messages : 22
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Emma, petite vie à 19 ans. - Page 2 Empty Re: Emma, petite vie à 19 ans.

Message par RoyJade Mar 4 Juil 2017 - 23:33

Ça, il m'a fallu beaucoup d'observation, énormément de détachement et une grande quantité de témoignages et d'exemples pour commencer à dégager cette idée. Et à mes yeux, elle reste brute et affinable ^^

Content de t'avoir aidé Very Happy
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Emma, petite vie à 19 ans. - Page 2 Empty Re: Emma, petite vie à 19 ans.

Message par pullman Mer 6 Juin 2018 - 7:38

Bonjour Emmouche, j'espere que tu vas bien et que tu arrives un mieux maitriser le flow d'idées qui viennent de partout. pour ma part j'y suis arrivé en partie je intérioriser un peu faute de trouver tout le temps ou devrais dire rarement avec qui l’extérioriser vu que je privilegie les relation de qualité aux nombres quantitatif et superficiel. donne nous de tes news bis

pullman

Messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum