LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

+15
Chouchen
Harlock_83
Fab. Fabrice
Surfi
Pieyre
Leydjill
fift
Chuna
ortolan
Syol
Sherryn
CD_CD
karkakoa
tieutieu
Le Vinaigre Epris
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Harlock_83 Lun 11 Sep 2017 - 23:14

Ce n'est pas vraiment une perle.

J'ai exprimé mon opinion au sujet des étiquettes dont nous sommes friands en France, personne n'a compris l'objet de mon message et apparemment je n'ai pas répondu assez vite. Sachant que j'abandonne LinkedIn, je ne vais pas rester connecté dessus H24.

Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Lun 11 Sep 2017 - 23:19

Ouais mais sur LI, ceux qui y vont tout le temps, sont un peu comme sur twitters, des drogués. Je vois beaucoup d'articles "maintenant les choses vont vite", "les cadres sont connectés", "on travaille dans des environnements internationaux".
Bon ça reste de la propagande de travail car en France, on en est toujours là :
- il ne se passe rien le lundi
- jour des enfants le mercredi
- il ne se passe rien le vendredi
- les cadres ne sont pas du tout connectés, le plupart ne savent pas se servir d'un PC plus que la ménagère de 50 ans
- les cadres parlent très mal anglais, ou alors avec un accent français à se vaporiser sur place
- les choses ne vont pas du tout vite et sont sclérosées dans des organisations trop hiérarchisées et politisées

Donc je rigole quand les aficionados de LI ont un air lorsque les réponses ne tombent pas assez vite. Mais bon, ils ont une vie appart. Le lien avec Facebook est intéressant, car je le ressent aussi. Ça me rappelle lorsque j'étais ados, certains ne comprenais pas pourquoi je n'était pas toujours connecté. C'est triste mais il y a beaucoup de gens qui n'ont pas de vie.

Vous n'avez pas dans votre entourage des ces personnes tout le temps sur leur smartphone, qui sont comme toujours absentes mentalement, incapables de vivre au présent?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Harlock_83 Lun 11 Sep 2017 - 23:34

Mon entourage est plutôt restreint...

Pour Facebook, en ce moment je constate que selon les groupes ou les pages d'information, les gens ne sont pas les mêmes.

J'étais jusqu'à ce matin sur 3 (parmi d'autres) groupe de voitures généralistes. L'un des 3 est plus sérieux, plus posé. Celui que j'ai quitté ce matin a une mentalité au ras des pâquerettes.

J'ai déterminé le "profil" de l'utilisateur moyen de Facebook : lit en diagonale, aboie pour ne rien dire, argumentation souvent vide. Le bonus si +50 ans : donneur de leçons.

Ah oui aussi, la pensée unique règne pas mal. J'ai osé donné un avis négatif sur une photo dégueulas d'une nana ligotée (shibari) en motivant ma critique toutefois, et bien ce n'est pas passé ! Entre la donneuse de leçon de 50 ans, l'auteur de la photo et un autre, j'ai été servi. Du coup j'ai quitté.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Fab. Fabrice Lun 11 Sep 2017 - 23:35

ortolan a écrit:C'est deux mots séparés : Linked In. Et ne me demande pas pourquoi il n'y a pas d'espace entre

Finalement c'est le seul point qui mérite réponse sur LinkedIn -vos réponses étant sufisantes sur le reste- Sad ;

- les espaces -comme les accentués- ne pouvaient pas être constitutifs d'une url http, c'est donc une raison "marketing"
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Lun 11 Sep 2017 - 23:45

@Harlock_83
J'ai eu la même expérience sur le forum de supporters du club de rugby de ma ville. Evidemment, c'est la pensée unique, la moindre critique d'un entraîneur, où d'un joueur (même s'il met des coups de poing à tous les matchs) est similaire à critiquer le gros joufflu en Corée du Nord.

Idem pour les + de 50 ans, qui parce qu'ils ont vécu plus de saisons de rugby que les autres, se croient plus de liberté de parler. Et alors pour peu qu'ils aient été rugbymen, c'est l'apothéose (alors que même sans avoir joué, on voit aussi bien que les autres).

En fait, c'est partout pareil, dans les entreprises à forte histoire, on a la même propagande. Les gens ne savent plus échanger et exprimer un désaccord. Et lorsqu'ils le font, c'est rarement dans le calme, et pas forcément dans l'envie de comprendre l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Harlock_83 Lun 11 Sep 2017 - 23:56

Pour le groupe de voitures, c'est parti en vrille hier soir car un membre a osé dire que c'était dangereux et illégal de booster des petites voitures (genre les petites 106 de 60ch). Il s'est fait incendier par 95% de ceux qui ont répondu et ça ne volait pas haut.

Sinon, pour les +50 ans j'ai aussi remarqué, presque exclusivement chez les femmes, le côté un peu perché Bisounours si tu vois ce que je veux dire.

Dans les trucs fun il y a aussi les pro-service militaire avec des arguments à 2 balles et qui sont restés coincés dans les années 50. Perso je ne l'ai pas fait et je ne suis ni un délinquant ni mal élevé.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Mar 12 Sep 2017 - 0:08

Les groupes de voitures, je me doute qu'ils tiennent leur part de "Jacky" à qui l'on peut critiquer femme et enfants, mais surtout pas la voiture.

J'ai remarqué aussi chez les femmes de plus de 50 ans une façon de s'exprimer très bisounours, mais je ne saurais dire si c'est réel ou seulement une apparence. En tout cas sur facebook c'est criant.

Moi je suis très proche de l'armée. A vrai dire, de nos jours je serais favorable à une préparation militaire, comme on les fait de nos jours, sur 2 semaines. C'est assez bien fichu, permet de découvrir les rôles et l'organisation de l'armée, les métiers et de renforcer le lien armée-nation. Par contre je suis totalement contre le service militaire comme l'a connu la France. Récemment dans un musée militaire, une femme (environ 45 ans) m'a dit qu'elle était pour. Je lui ai alors parlé un peu de l'envers du décor, celui d'une armée mal organisée qui recevaient des milliers de jeunes qui au final subissaient pendant 1 an plein de brimades. Chez moi à Castres, la ville abrite le célèbre 8ème RPIMA, un régiment de parachutistes. Et bon nombres de personnes racontent qu'on leur tapait à coup de pelle sur le casque, les poussaient pour sauter en parachute alors qu'on leur avait précisé qu'on ne le ferait pas, on leur faisait récurer les toilettes plus que de raison. Bref, zéro histoire militaire, zéro camaraderie, zéro techniques apprises...
Donc service militaire non, JAPD non plus car trop court, mais tout dépend des modalités!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Harlock_83 Mar 12 Sep 2017 - 9:30

Pas vraiment des Jacky car eux c'est encore un autre niveau mais c'est "je fais ce que je veux avec ma voiture bla bla bla la passion bla bla bla". J'ai un déplaçoir de 68ch et j'ai la passion de l'auto, pas pour autant que je vais y greffer un moteur de Golf GTI (même si j'y ai pensé).

J'oserais dire que c'est réel. Un excès de bienveillance qui me file des boutons.

Je ne me prononcerai pas sur le service ne l'ayant pas fait et ne connaissant pas suffisamment les coulisses mais la JAPD je l'ai fait et franchement c'est du bidon. Des tests en début de journée pour vérifier si t'es pas débile et des clips de promotion (coucou la gendarmerie avec le feu d'artifice). Point intéressant : le secourisme.

Pour revenir sur les propos que je vois des pro-service c'est "apprendre le respect bla bla bla moins de délinquance", à croire que tous les jeunes sont des fous dangereux. Ils ne prennent pas non plus en compte l'allongement des études et qu'aujourd'hui casser la vie d'un jeune pendant 1 an représente un sacré handicap.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Mar 12 Sep 2017 - 11:17

Je suis d'accord avec toi, une prépa militaire peut avoir plein d'avantages mais certainement pas le respect ou l'anti-délinquance. D'ailleurs ça m'inquiète que certains puissent le penser. Car s'ils comptent sur ça, eh bien, on est pas rendu!
De toute manière il y a des parents nullissimes, c'est un fait. Et un gosse qui n'aura pas reçu de bonnes valeurs, il peut faire un service militaire n'importe où, ça ne changera rien.

Et oui la JAPD est une hérésie. Cet été, j'ai visité la base aérienne de Salon de Provence. Sur une journée, donc comme la JAPD, et j'ai appris des milliers de choses, rencontré les différents métiers, etc... C'était 100 fois plus bénéfique et intéressant que la journée JAPD. Et en plus c'est plus sincère et peut susciter plus de vocations. La JAPD, c'est clair que c'est de la propagande, sans aucun effort de déguisement. Et à 16 ans, le conformisme en général, ça fait plus fuir qu'adhérer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Harlock_83 Mar 12 Sep 2017 - 12:07

Une image vaut mieux qu'un long discours :

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Facebook-like-png
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Jeu 14 Sep 2017 - 13:21

Smile
tiens au fait, je suis rassuré par les soucis financiers de Linkedin. Non pas concernant les pauvres employés, mais parce que cela montre au fond que c'est un peu n'importe quoi cette plateforme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Chouchen Jeu 14 Sep 2017 - 18:38

Hello Smile

Je viens un peu "ruer dans vos brancards" mais de mon côté LinkedIn c'est très bien Laughing.
Mais je pense que ça vient tout simplement de mon secteur (le jeu vidéo).
Je n'ai accepté que des gens que je connais et que j'apprécie, des gens que je connais et qui sont influents et des recruteurs.
Du coup, mes fils c'est :
- Des news de l'industrie
- Des tutoriaux
- Des "journeaux de developpeurs" (dev diaries)
- Des articles de fond

En gros, tout ce dont j'ai besoin Smile
Idem les groupes, c'est très pro "comment améliorer mon portfolio ?", "Un avis sur tel logiciel pour une équipe de X personnes ?" etc....
Chouchen
Chouchen

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Harlock_83 Jeu 14 Sep 2017 - 20:24

Ah bah de mon côté je viens de bloquer 2 blaireaux... Un mouton utilisant des arguments d'autorité (je l'ai anticipé plus d'une heure avant tellement c'était prévisible) et qui lit un profil en travers (j'ai appris que j'avais quitté le collège en 2014) et une vieille peau avec un discours aussi creux que la tête de Nabilla et qui fini avec des insultes : "petit branleur".
Je trouve que LinkedIn se Facebookise.

Je vais tenter Viadeo, apparemment c'est mieux.

David : Peux-tu développer sur les soucis financiers ?
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Jeu 14 Sep 2017 - 21:32

En fait j'ai juste vu plusieurs articles comme quoi Linkedin n'était pas rentable. En gros le coût d'acquisition (26 milliards!) est bien supérieur à ce que cela rapporte, une fois le coût d'exploitation déduit. D'autant que les pistes d'innovations ne sont pas géniales (lancer les annonces par vidéo), et que l'horizon s'assombrit : Google se lance sur ce type de réseau pour le boulot.

La mauvaise gestion de la part de Microsoft serait également une des raison qui poussent les gens à moins utiliser LI ou du moins de se cantonner à sa partie gratuite.

En tout cas, dès que je retrouve un job, je m'enlève fissa de LI et Viadéo. Et au delà de leur inutilité en ce qui me concerne, c'est surtout que l'idée d'annuaire géant de qui fait quoi et où, me dérange profondément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Harlock_83 Jeu 14 Sep 2017 - 21:46

En même temps c'est comme pour tout, qui irait vraiment payer pour un accès premium ? Perso je suis au RSA, je vais pas payer pour ça.

Question bête : si cela ne t'apporte rien, pourquoi y reste-tu ?
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Jeu 14 Sep 2017 - 22:06

Parce que dans mon secteur (industrie), cela semble être essentiel pour trouver un job (mon cas actuellement). Effectivement, je me pose la question de si c'est vraiment essentiel puisqu'au final les propositions via Linkedin depuis 2 ans ne répondent pas à un schéma particulier.

Et en l'état je n'ai pas vraiment trouvé de preuve comme quoi cela fonctionne réellement dans les processus de recrutement où si ce serait vraiment délétère de le quitter. Alors dans le doute, je continue mes recherches et me maintien sur le site. Même si cela me pose un dilemme interne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Jeu 21 Sep 2017 - 23:41

Tiens aujourd'hui j'ai reçu une proposition d'emploi sur Viadeo.

Je téléphone au recruteur, qui en fait est un larbin d'un cabinet de recrutement. Comme on parle d'un poste de responsable qualité achats, viens le moment où je lui demande quelles sont les fournitures. On est sur un job de la défense, m'enfin c'est large. On achète quoi, de la poudre? Des matériaux plastiques, métalliques, des emballages? Des prestations de sous-traitance?

Le bonhomme me dit qu'il ne sait pas... Au final, il m’envoie un mail, auquel je dois répondre en envoyant mon CV. Afin qu'il le présente à la consultante en charge du dossier, pour qu'elle décide si elle présente le CV à l'entreprise...

Bref, ça me fait penser aux visites médicales du travail, où une infirmière fait tout, et où le médecin marmonne juste 3 question est tamponne un papier.

Triste monde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Harlock_83 Jeu 21 Sep 2017 - 23:59

J'ai créé mon profil Viadeo, pas exploré encore...

En fait c'est juste un intermédiaire, il pourrait gérer des carottes ou des patates que ça ne changerait rien.
Harlock_83
Harlock_83

Messages : 236
Date d'inscription : 05/08/2017
Age : 33
Localisation : Toulon

http://epcorally.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 0:01

Au final, cette opportunité, je la connaissais déjà, c'est une boîte qui arrive pas à recruter car situé dans un endroit pas dut tout attractif. Donc au final, le réseau social ne m'a toujours rien apporté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par ISIS75 Sam 23 Sep 2017 - 23:26

ah bon, ce n'est plus à la défense, finalement ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Sam 23 Sep 2017 - 23:31

C'est aussi dans le secteur de la défense. L'autre opportunité dans la défense, je l'ai refusé, c'était pour l'état, en CDD non renouvelable, avec non-reconnaissance de ma validation des acquis en cours...

Je ne sais pas ce que me veut la défense en ce moment, pourtant je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout du secteur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par ISIS75 Dim 24 Sep 2017 - 12:43

pourquoi dis-tu que le coin es pourri, du coup ? car tu est éloigné du ctre ccial ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Dim 24 Sep 2017 - 13:22

C'est un endroit que je n'aime pas (plaine de l'Ariège), car :
- loin de la ville (même d'une ville de 1000 habitants)
- dans un endroit tout plat à perte de vue
- loin de la mer/océan
- loin de tout commerce de base (pharmacie, nourriture de base)
- mentalité du coin que je n'aime pas
- peu d'habitation à la ronde, c'est un truc d'explosifs...

Donc ça commence à faire beaucoup de compromis à faire. Je suis près à en faire quelques un, mais pas tous. Bon et puis pour l'instant la question se pose pas, c'est un premier contact. D'abord le cabinet, puis le consultant du cabinet, puis la soumission du profil à l'entreprise. Donc pas trop de projection pour l'heure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par ISIS75 Ven 29 Sep 2017 - 17:25

okie, je pensais que tu parlais de Paris La Défense, MDR
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Ven 29 Sep 2017 - 19:58

Et moi je pense comprenais pas pourquoi tu parlais du centre commercial XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par zebrepat Jeu 26 Oct 2017 - 15:49

Le Vinaigre Epris a écrit:Ha oui c'est bien ça le problème, c'est un non-dilemme ! Razz

Mais ce n'est pas tant un coup de gueule qu'un sentiment de supériorité coupable face à cette apparence de masse inculte et amnésique (alors que je n'ai pas une estime de moi particulièrement haute dans ces domaines). Je sais bien que les apparences en ligne sont trompeuses mais souvent (de plus en plus souvent), la réalité colle au net. Ou l'inverse. Mais quelque soit le sens de la causalité, ce n'est pas pour le meilleur.

Enfin voilà, c'est juste que cette espèce de fracture neurotypique/zèbre semble parfois usurpée, et parfois pas du tout du tout (du tout).

des moutons de panurge oui, comme tous les normopensants
mais attention il parait que pas mal de recuteurs sont là-dessus ou sur FB
ne pas avoir beaucoup de relations et ne pas etaler sa vie sociale sur fesse-de-bouc est discriminant car vous n'etez pas assez "transparent" comme personnalité

zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Jeu 26 Oct 2017 - 17:53

Personnellement je tempérerait le rôle de Linkedin. Ces derniers temps, j'avais fait un CV anglais pour démarcher outre-Manche, et mon profil marchait bien. J'ai eu beaucoup d'entretien et facilement des contacts.

J'avais mis ça sur le compte des éléments suivants :
- les britanniques sont plus réactifs sur les recrutements
- travaillant en packaging, ils ont une grosse carence dans ce secteur chez eux
- ayant travaillé chez Mars, ça m'offre une bonne carte de visite, car en Angleterre c'est considéré comme LA boîte dans laquelle il faut passer

Malgré tout, comme j'étais dans la situation totalement inverse en France, je me suis laissé aller à penser que c'était mon CV qui était défaillant, et j'ai adapté la version anglais en français, bien que ne correspondant pas aux standards français. Et depuis je ne m'en sors plus, c'est appel sur appel. Alors difficile de dire si c'est cela, mais j'observe assez clairement un avant et un après.

Le tout me faisant penser que Linkedin finalement, est loin d'être important. Du moins je l'espère puisque je compte supprimer mon compte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Sam 10 Fév 2018 - 23:46

Bonsoir,

alors quelques mois plus tard, certains ont-ils vécu de nouvelles péripéties? Pour ma part, je n'ai pas changé d'avis. J'ai juste observé l'arrivée de faux profils. J'en avais entendu parlé, mais jamais vu.

Notamment le cas d'une fille, amie uniquement avec des hommes, anciennement employée chez Rotschild, mais qui ne le mentionne pas dans son cursus. Qui est basée en Côte d'Ivoire, qui affiche une photo type facebook avec son chat. Et qui propose d'accompagner des cadres (hommes) dans des salons pro... Bon celui-là semble une perle.

Je me suis mis sur l'Apec et c'est le même système. Contact systématique de la part de boîtes de consulting, qui ne lisent même pas le CV, et qui appelle de Paris, pour Paris, même si ma mobilité exclue cette zone... Bref, vous avez plus de chance d'être vu dans un métro que sur un jobboard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par MiniVoodoo Jeu 1 Mar 2018 - 17:48

Je suis moins catégorique sur Linkedin... J'ai été contactée plusieurs fois pour des postes intéressants sur la plateforme. Comme je ne laisse pas mon CV sur des banques de données telles Apec ou autres plus ciblés sur mon industrie, jamais je n'aurais pu avoir ces contacts.

Perso, tous les jobs que j'ai eus, c'est grâce à mon réseau. J'ai pratiquement jamais été embauchée suite à l'envoi d'un CV, mais parce que j'avais un réseau qui connaissait mon professionnalisme.
Du coup, la case Linkedin est quelque part obligée: il faut savoir conserver son réseau. Et le faire grandir car c'est malheureusement comme cela que ça fonctionne. Mais le faire grandir intelligemment. Ce que la plupart des gens ne savent pas faire.
Type: "on s'est croisés en soirée, je t'ajoute", "on a 5 contacts en commun, je t'ajoute, mm si je t'ai jamais vu et qu'on n'est pas de la mm industrie"... Oui, c'est pénible.

C'est vrai que depuis un moment, je trouve que LinkedIn a des allures de FB. On partage des "statuts" et vas-y que tout le monde s'y vautre... Pas terrible. On partage des articles sans fond... Pour les partager et faire croire à tout le monde qu'on est pointu sur son sujet.
Mais cette vitrine, c'est le propre de la vie au travail en 2018, ce faux self qui exige de tout le monde qu'on soit pointu, très engagé mais toujours professionnel, et terriblement lisse... *Nausée*
MiniVoodoo
MiniVoodoo

Messages : 42
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 39
Localisation : Chez les Bisounours

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 20:32

Que Linkedin serve pour le réseau, c'est vrai. Mais je ne pense pas au point où on veut bien nous le faire croire. Et puis tout dépend de la profession aussi. Par contre je suis d'accord sur les dérives, on dirait qu'ils veulent faire feu de tout bois. Mais comme tu le cites MiniVoodoo, ça colle à l'ambiance d'entreprise où l'heure est à l'étalage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Stegos Ven 2 Mar 2018 - 5:40

LinkedIn....comment dire...

Racheté 26'000'000'000 US$ par Micro$oft. Pourquoi, pour quel bénéfice, c'est quoi / qui le produit ?
C'est quoi le business model ?
Qui est la proie....qui est le produit, comment se font les flux financiers, comment gagner de l'argent avec ce truc ?

Ensuite...

Expérience #1.
Une "recruteuse" repère mon CV le matin, et l’envoie à une banque sans me le demander
Cette même recruteuse repère mon CV l'après-midi, et l’envoie à une banque sans me le demander....la même...mais le matin ELLE bosse pour une boîte...et pour une autre boîte l'après midi.

Je me prend un appel furibond de la banque, qui ne supporte pas ce genre de magouilles....en plus, je les avais aussi contactés directement...je me sis fait blacklister par la banque qui à soupçonné une magouille

J'ai eu une gentille explication avec la "recruteuse"

Expérience #2.
J'ai un recruteur au tél, qui m'explique qu'il à du mal avec mon CV, qu'il est trop long, qu'il y a trop de choses dedans.
Il me dit qu'il a vu passer un poste "parfait pour moi" sauf que "j'ai pas les compétences requises par le client"....bon ben c'est pas un poste parfait pour moi ça....mais donc, quelles sont donc les "compétences requises par le client que je n'ai pas" (on sait jamais, si il y a une demande forte, je peux apprendre)....Il me dit que je ne connais pas UNIXE...
Effectivement....Mis à part Unix, Linux (plein de distros), AIX, HP-UX, UNICOS, Interactive, System V, Solaris (et j'en oublie), il y a pas marque UNIXE dans mon CV, vu que ça s'écrit UNIX. Quand aux autres, ce sont tous des UNIX, mais encore faut-il le savoir.

Pour les non-techniciens, c'est comme reprocher à un mécanicien de ne pas avoir le mot "voitureuuu" dans le cv...because ça s'appelle une voiture... affraid

C'est clair que quand la compétence d'un recruteur c'est de faire une CTRL+F sur un "mot clef", ça aide pas quand on ne sait ni ce qu'il veut dire, ni l'orthographe correcte dudit mot clef.

explication de texte effectuée. What a Face Twisted Evil

Expérience #3...#4...#10...#100
Votre CV est trop long, il faut le mettre au format de notre cabinet de recrutement, il faut le reprendre... Shocked
OK, vous avez Word ?...oui, alors faites le, vous êtes payés pour ça..moi je suis payé pour bosser...bye. Twisted Evil

Expérience #JeNeSaisPlus
une "sympathique" recruteuse germanophone partage un "message" qui donne des "conseils", sur un mode très condescendant aux chercheurs d'emploi.
En particulier, elle affirme haut et fort que, pour des profils techniques, il FAUT mettre une JOLIE photo parce que sinon, elle "zappe" les profils sans photo et que jamais elle ne les propose. Shocked

Je l'allume en public, en lui demandant si elle réalise à quel point cette attitude assumée de sa part est condescendante, raciste, sexiste, beaufissime, stupide, débile, et probablement illégale dans certains pays.
Elle me répond à la germanique outrée..mais c'est moi la RH/recruteuse, t'es qui toi Question
Je lui rappelle que dans SON business model, celui qui LUI donne à bouffer, la proie c'est la firme qui veut m'engager, que l'appât c'est moi et mes compétences techniques, et qu'elle, elle est tout au plus le pêcheur...donc ce serait bien de se donner "un rien" de mal pour faire son boulot correctement.
Que faire une sélection sur photo pour un job de top model, je comprend, mais pour un travail de techie, j'ai plus de mal à comprendre.
Je finis par faire un faux CV "pour ses beaux yeux", avec ma tronche, une chemise hawaïenne, une guitare, et un chat...parce que c'est typiquement le type de photo "facebookesque" qui est le plus liké.
Elle est vexée, mon réseau se marre, son patron se prend ~2000 mails de grognonnage quand à l'attitude de cette personne.
Le cabinet de recrutement à perdu plein de techos et de clients ce jour là...

Après ça, LinkedIn...comment dire....
Pour stalker qqun, c'est probablement top...mais autrement...

Ah oui...et j'ai aussi eu de belles femmes russes ou black qui avaient absolument besoin de moi pour que je les aide à récuperer l'héritage de leur mari/père/cousin, en milliards de dollars, et qui voulaient généreusement partager 10 / 20 / 30 / 50% avec moi.... Rolling Eyes
Et aussi des "on veut vous employer mais VOUS devez payer pour commencer" Rolling Eyes Evil or Very Mad
Et dès "vous devez aller bosser à l'autre bout de la planète pour des clopinette, on paye rien mais on marge à 30% sur votre salaire, c'est un super deal non"....ben en fait, heu, non Exclamation
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par MiniVoodoo Ven 2 Mar 2018 - 10:33

Stegos,
Pour avoir travaillé 1 an et demi dans un gros cabinet de recrutement... Evite les consultants en recrutement si possible.
Sache que s'ils envoient ton CV sans te le dire, que tu postules après dans ladite boite, et que cette dernière aimerait t'embaucher, elle ne peut pas le faire car celui qui a envoyé le cv en premier c'est le cabinet et elle devra payer... Résultat, c'est toi qui galère.
Donc fais gaffe à ces bêtes-là, moins tu en côtoies, mieux c'est. Pour la plupart, ce n'est que de la magouille.
MiniVoodoo
MiniVoodoo

Messages : 42
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 39
Localisation : Chez les Bisounours

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Stegos Ven 2 Mar 2018 - 10:39

MiniVoodoo a écrit:
Donc fais gaffe à ces bêtes-là, moins tu en côtoies, mieux c'est. Pour la plupart, ce n'est que de la magouille.

Et, on peut aussi discuter des clauses léonines (et souvent illégales) qu'ils essayent de refiler en douce dans les mails et autres contrats qu'ils veulent que tu signe...

Je suis arrivé à la même conclusion....en gros j'hésite entre les qualifier de vautours, ou de râclure....mais incompétents avec les profils techniques, ça c'est sûr. Le problème de LinkedIn c'est que certains sucent sans même te tenir au courant...ce qui est pour le moins discutable...

Enfin, je suis méchant avec les vautours....eux ont une utilité dans un écosystème  Exclamation
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par MiniVoodoo Ven 2 Mar 2018 - 10:51

Malheureusement ce ne sont que des commerciaux pour la plupart. Perso je connaissais bien les métiers et l'industrie pour laquelle je travaillais, mais j'étais l'une des seules.
Ma boss me laissait tranquille parce que je faisais mon chiffre, mais la règle c'était de ne pas hésiter à mentir un peu au candidat et au client par la mm occasion pour que le tout se fasse.
La plupart des consultants le font sans problème.
Et je suis entièrement d'accord, ils ne servent à rien. Ils débauchent pour ensuite pouvoir proposer qqn d'autre à ce poste, enfin leur business model n'est rien d'autre que des chaises musicales... C'est terrible que cela prospère.
MiniVoodoo
MiniVoodoo

Messages : 42
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 39
Localisation : Chez les Bisounours

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Ven 2 Mar 2018 - 13:16

Globalement, c'est l'éthique qui fout le camp, et Linkedin, par effet de "catalogue pro géant" accélère le truc et s'en cache moins.

Pour ma part ces dernières semaines :

- un entretien dans une PME (sans cabinet) : 2x 1h au téléphone, puis entretien physique, 2h30 avec RH et manager. Je ne suis pas pris, car je "dépasse les compétences du poste"... et ils ne pouvaient pas s'en rendre compte dès le CV ou au téléphone, non pas après que j'eusse fait 800km A/R sur 11h de route?
Et la RH qui me dit que les jeunes ne cherchent plus de CDI, que ce n'est pas important pour eux désormais. Ouaip, mais j'ai 30 ans, les ptits contrats pour débuter, c'est fini ça. Et puis elle de son CDI, elle parle au nom des jeunes. On croit rêver?

- entretien avec une boîte de prestation, pour une grosse boîte qui compte embaucher, mais qui commence par de la presta : on me propose un CDI sans RTT parce que ça a été signé par les salarié. Et la chaîne autour du coup, c'est en cours de réflexion?

- entretien avec un énorme groupe d'alcool, qui fabrique une célèbre boisson couleur "sperme" (désolé j'ai rien d'autre) anisée. Via un cabinet cette fois. Le CDI se transforme en CDD, et le cabinet m'explique par A+B que les jeunes en veulent plus de CDI, car le CDI c'est pas vraiment stable par rapport au CDD. Que après le CDD, il y a une opportunité, que ça me fera une carte de visite (que j'ai déjà), bref que c'est génial pour moi (et pour sa commission surtout). Bon c'est pas la même que plus haut, mais c'est la même ville et c'est pour fabriquer le même spiritueux charentais.

- je passe un entretien Skype au Royaume-Uni, ça se passe bien, on me dit qu'il y a en aura un second, et que on risque de m'embaucher ensuite, sans me rendre sur place. WTF?

etc...

Sauf que, je suis prof en IUT, que je croise plein de jeunes, que je route des dizaines d'offres d'emploi, que j'essaie de caser des gosses à droite à gauche. Que je leur explique les différents métiers de mon domaine. Et ben, j'ai toujours pas croiser ces fameux jeunes qui adorent les CDD, dont le rêve est de vivre précaire. Bizarrement, mon banquier, mon propriétaire eux aiment bien les CDI.

Je dois être vieille école...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par MiniVoodoo Ven 2 Mar 2018 - 14:01

Bah non Davidabricot.
On est tellement globalisé et le monde tellement instable que tout le management est à court terme. Alors on fait court avec les employés aussi.
Ce sont tous ces bullshit jobs qui poussent les gens à partir bien avant ce qui est généralement convenu, ce n'est pas la génération qui est instable.
C'est se foutre du monde que de taxer les jeunes d'instables et de les contraindre à signer des CDD sous prétexte qu'ils le sont.

Après, je dirais que c'est un problème très franco-français. A l'étranger, pays scandinaves ou anglo-saxons, le marché du travail est plus libéral de base, et mm avec un CDD tu trouves un logement. Et tu retrouves plus facilement derrière. Ils ne cherchent pas forcément des copiés-collés comme en France. Mais le libéralisme a ses limites aussi.

Beaucoup de gens se plaignent mais rien ne bouge... Parce qu'on a tous besoin de bouffer.

Merci pour le fou rire "célèbre boisson couleur sperme"!!!!
MiniVoodoo
MiniVoodoo

Messages : 42
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 39
Localisation : Chez les Bisounours

Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Ven 2 Mar 2018 - 14:07

Je comprends le côté immédiat, mais en parallèle, j'en vois des gens se faire embaucher en CDI, avec des payes astronomiques pour occuper des postes où ils sont incompétents. Les bullshits jobs touchent principalement la jeunesse. Alors je ne suis pas surpris dans un pays où on cherche des clones, où on a peur de la jeunesse, etc...

Et c'est sûr qu'au Royaume-Uni, au moins les propriétaires et les banques jouent le jeu. Nous j'ai peur qu'on s'oriente vers du libéral pour ce qui est du contrat, mais pas pour la banque et le logement. Bref, que les mauvais côtés des 2 systèmes. Déjà qu'ils en ont pas beaucoup de bon, si on s'en coupe...

Oui la boisson, écoute, lorsque tu la mets et que tu remplis d'eau, le temps du mélange ça m'a tout l'air du fluide précédemment cité. Sauf que question goût c'est différent, à chacun de choisir celui qu'il préfère!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LinkedIn, une caricature de neurotypisme ? - Page 3 Empty Re: LinkedIn, une caricature de neurotypisme ?

Message par Invité Dim 15 Avr 2018 - 1:38

Voici 2 articles, acides, qui m'ont fait beaucoup rire. En fait, si on résume, ado on se crée une vie sur Facebook (enfin c'était pour ma génération je crois, les nouveaux ados ont l'air moins à fond), et quand on vieillit on refait pareil sur Linkedin, où dans un mouvement du bassin à faire pâlir les Zook Machine, on déploie aux yeux de tous l'intention phallique.

https://camilleg.fr/mais-a-quoi-sert-linkedin/

https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/articles/le-concierge-masque-pourquoi-linkedin-nous-enerve/42342

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum