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Message par Chuna Ven 23 Juin 2017 - 10:15

Là, c'est moi qui suis larguée Dent pétée

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Message par Fata Morgana Ven 23 Juin 2017 - 10:21

Ou ben j'ai eu chaud aux miches. Ça s'est joué à un rien. Quelques temps plus tard j'ai été placé dans des centres de réinsertion
sociale (mis à la porte de 3 en 1 an) et j'avais toujours steve en cassettes avec moi. Khan. Fish Rising. L. Motivation radio. Green. Rainbow Dome. Le Live. Open. Et puis system 7 en musique Trance...Juste un génie qui souffre des références habituelles qui donnent du mal à percevoir en quoi son art est totalement différent de ce qu'on pense pouvoir attendre de la musique et qui empêche beaucoup d'entrapercevoir l'abîme de talent qui se cache dérrière tout ça.
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Message par Invité Ven 23 Juin 2017 - 10:32

@Chuna : Ben, musique = une clé du monde ("immédiat" ou ... moins) Smile
Mais il y en a d'autres bien sur ! 'fin bon, par rapport à la littérature, c'est quand même tellement plus concis (on dit autant en beaucoup moins de temps), moins foutage de gueule (les écrivains nuls sont légions, un musicien qui joue mal se repère vite ^^), et tellement plus exaltant (décrire des émotions avec des mots, c'est quand même limité quand on a compare ça à la force d'un message musical).

Une rareté de Radiohead pour toi  Very Happy (je crois l'avoir déjà mis mais c'est pas grave)
Pour ce soir ^^ (reprise du groupe allemand Can, un jalon essentiel du rock "intelligent")



@Hydrolat Smile Il y en a quelques autres comme ça (en terme d'écart avec les autres), je pense à Hendrix et Fripp en particulier, mais effectivement c'est la crème de la crème : même les grands riffeurs comme Page me semblent un cran en dessous (tout est relatif, ça reste un monstre). Je ne pane rien à la technique proprement dite mais c'est vrai que le jeu de Steve est clairement à part (par exemple, un autre Steve doué, Hackett, est brillant mais terriblement conventionnel en comparaison). En tout cas, un adjectif qui lui va bien est "cosmique" et ça... j'adore les bons vieux blues terriens (et dérivés rock), mais le space rock, c'est la Vie ^^

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Message par Fata Morgana Ven 23 Juin 2017 - 10:47

Outre le son de Steve sur lequel plâne un grand secret, il y a le problème de la découpe rythmique. Ces notes qui rebondissent, ralentissent, accélèrent progressivement de la noire au trente deuxième de temps en passant par des  figures ternaires. Je me suis souvent demandé pourquoi personne ne reprenait jamais ce style hérité par instant du classique (Mozart et des ragas de la musique carnatique) pour ce qui concerne la liberté rythmique, de jouer ainsi avec le temps, de faire se succéder ainsi des séquences syncopées avec des figures de temps aussi souples que s'il s'agissait d'un simple bend, jusqu'à ce que j'essaye: c'est tout bonnement impossible à reproduire ! C'est infiniment plus dur que n'importe quelle prise de tête jazz ou metal virtuose, il faut une espèce de liberté avec le temps comme on peut en avoir avec les notes elles-mêmes quand on maîtrise l'instrument, et ça ce n'est juste pas possible physiquement, sauf pour lui. Il a eu un "imitateur" Christian Boulé (mort aujourd'hui) mais en comparaison c'était hélas ridicule. En fait, Steve a été boudé parce qu'il a poussé le bouchon si loin qu'il aurait remis en question tous les fondements de la musique électrique. Il n'a pas été un bon guitariste, il a été le meilleur, et en plus, ce qu'il a crée est impossible à reproduire techniquement.
Au lycée, il jouait du Coltrane, donc je te laisse imaginer le niveau quand il est devenu pro !
Même Steve Vai ne s'essaie pas à ces extrapolations rythmiques, ses décompositions du temps sont bien plus conventionnelles. Je crois que s'il y avait eu une mafia des guitaristes, ils auraient mis un contrat sur Steve: il ridiculisait littéralement la concurrence.
Les mixs de croches, triple croches, quadruple, noires, en passant par toutes les figures intermédiaires dans la même phrase - et quelle phrase, ça n'a tout simplement jamais été fait nulle part !

Je n'ai pas d'action chez lui, mais quand tu auras le temps (!) prend un casque et écoute ce qui se passe entre les minutes 1.20 à 3.59. On trouve une batterie hypnoptique extrêment carrée. Une basse slappée, une nappe continue, quelques bruits électroniques pour illustrer le thème de la communication et ce qu'il faut écouter: la rythmique de guitare, une sorte de sex-machine puissance dix
qui continue inlassablement son riff hallucinant quand la deuxième guitare entre et balance des frises syncopées, des cyclages, des
pulsations intenables. Le truc c'est juste de laisser le morceau se dérouler et rester concentré sur la seule guitare, sans perdre le fil de son discours. C'est tout simplement ce qui peut se faire de mieux en matière de musique électrique.


Je n'ai pas d'actions chez lui ni rien à vendre, mais j'ai toujours été un mélomane entouré de sons toute ma vie, et ça, foi de moi, c'est vraiment du jamais vu.


Nom de nom, ce groove ! Ah c'est malin, je suis en larmes ! Merci !
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Message par Fata Morgana Ven 23 Juin 2017 - 12:56

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Message par Invité Ven 23 Juin 2017 - 13:05

Ce sont de bonnes larmes Very Happy
"Open" tape bien en fait (et puis je crache jamais sur une reprise inspirée des Beatles, encore une !).
Je ne savais pas que c'était à ce point, le coté particulier et exceptionnel d'Hillage. Enfin ça s'entend mais je l'aurais pas expliquer aussi clairement !
Déja fan, encore plus !

Et du coup je me demandais ou tu plaçais Steve Howe (Yes) ? Certes il n'est pas vraiment planant, mais il me semble lui aussi original ? (c'est pas un concours, c'est juste que perler de guitaristes hors-cadres m'a fait penser à lui). Il y a Zappa aussi, au son bien plus "normal", mais dont certains finals sont à se rouler par terre ("Wille The Pimp", "Muffin Man"...)

edit : jolie guitare Lego, il ne manque que les cordes !

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Message par Tokamak Ven 23 Juin 2017 - 13:06

Elle s'accorde à l'oreille celle là... un ancien protocole Very Happy

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Message par Invité Ven 23 Juin 2017 - 13:11

La guitare de Tchernobyl  affraid  Laughing



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Message par Tokamak Ven 23 Juin 2017 - 13:21

Le Jazz & co... un bordel organisé, mais c'est là qu'on trouve parmi les meilleurs musiciens, avec cette sensibilité ou cette subtilité pour l'impro. Et y en a un qui par extension faisait du jazz sans le savoir, un bordel organisé, qui sonne où il faut quand il faut.

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Message par Invité Ven 23 Juin 2017 - 13:38

Il se débrouille, le chopineur Shocked

Bien sur, le jazz et le classique... je vois pas comment un mélomane digne de ce nom s'en passerait. Perso j'y suis moins sensible qu'au Rock (au sens très large, et sachant que ce dernier a été irrigué avec bonheur par jazz et classique, dans le prog mais pas seulement).

Le rock a ces innombrables couleurs, qui sont celles des innovateurs qui ont marqués son histoire, et la personnalité des groupes et artistes joue un rôle, de façon plus marquée que dans les musiques "historiques". Ce coté rebelle pyromane, tout simplement... même si aujourd'hui ce n'est qu'un souvenir, ou une "révélation" pour des jeunes biberonnés à la merde radiomicale ^^

M'enfin j'apprécie musicalement plein de choses en classique et jazz !

Et puis des fois, c'est juste de la Musique.
(impro live de 12 minutes, de mon groupe préféré)






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Message par Fata Morgana Ven 23 Juin 2017 - 14:14

C'est toute la difficulté, s'émanciper des références. On a tendance à comparer ce qu'on découvre à ce qui précédait, on cherche à établir des repères, les hommes mentalement aussi restent casaniers. Là si on veut vraiment capter le truc, une seule solution, que j'avais conseillé à des amis: Fixer son attention sur la seule guitare indépendamment de l'arrangement, ne pas lâcher les notes des yeux. Mes amis m'avaient dit: " On ne l'avait jamais entendu comme ça". Et ça c'est normal parce que justement, ça ne sonne comme personne. Ensuite je les faisais passer à l'entrelacement guitare & basse. En double hélice en quelque sorte, ça devenait plus compliqué.
Dans Open, tous les instruments, voix comprises communiquent, c'est à dire que le système question-réponse du blues est repris mais à l'échelle de tous les instruments, hormis la batterie très hypnoptique qui pose des bases inamovibles en arrière-plan d'un enchaînement de mouvements qui s'entrelacent (entrelassent). Écouter ce morceau instrument par instrument, en commençant par la batterie très stable, puis la basse, puis les deux et ainsi de suite.
Et le tout dans une ambiance lydienne soutenue par la nappe flangée.


Dernière édition par Hydrolat de Neroli le Ven 23 Juin 2017 - 14:23, édité 1 fois
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Message par Tokamak Ven 23 Juin 2017 - 14:23

J'avais entendu dire que les Beastie Boys jouaient non stop des heures et des heures en impro, enregistrant le tout, puis écoutaient les bandes, sélectionnant sur quelles bases partir pour les prochains morceaux. Des touche-à-tout. Bon ils ont fait aussi d'la m.... mais ils ont fait aussi des bijoux, surtout les instrumentales.


Spoiler:

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Etc
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Message par Fata Morgana Ven 23 Juin 2017 - 17:16

On parle souvent de ce qu'on écoute, moins souvent de ce qu'on écoute pas, et pourquoi. J'ai improvisé ça sur un autre fil, je vous le partage:

https://www.zebrascrossing.net/t27201p1000-ce-que-vous-ecoutez-tout-de-suite#1299744
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Message par Invité Ven 23 Juin 2017 - 22:44

@Tokamak : j'aime bien les Beastie (ouais bon, "Licence to Ill" quoi ^^). Je connais pas leurs instrumentaux, j'écouterais ça, merci pour le partage Smile La méthode que tu décris, cependant, est (relativement) répandu (Genesis, par exemple).

@Hydrolat : j'ai lu ça tout à l'heure, et je réfléchissais à quoi répondre. En fait, rien : c'est un post intéressant mais qui n'appelle pas de débat, c'est plus un constat personnel. J'apprécie cependant beaucoup que tu ais dit les choses sur les groupes "négatifs" (simplifions) avec retenu, sans "taper", mais avec des arguments plus subtils.
Classe Courbette
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour autant Wink Mais mes réserves me conduirait à un pavé indigeste et puis ce n'est que des choses que tu sais... et comme dit plus haut, j'ai pas senti ton propos comme une invitation à la contradiction, mais comme simplement ton point de vue (que je partage en partie).





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Message par Fata Morgana Sam 24 Juin 2017 - 9:12



Ben je dis les choses comme je les sais, après chacun fait ce qu'il veut.

A propos de certains Albums de John Zorn, important la poésie. Elle peut nous ramener vers nos racines. Comme l'écrivait W.Blake "Augures d'innocence".
Respirer.
Allez, on s'installe dans l'herbe et on regarde le soleil jouer avec les ramures.
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Message par Invité Sam 24 Juin 2017 - 10:56

^^ Va falloir choisir entre l'herbe au soleil et Zorn. Bon ben Zorn at home, ça sera plus simple
(chouette pochette au passage !)

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Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 8:41

Lundi : je me dis, faisons les démarches que je repousse depuis..., histoire de passer une semaine tranquille après.
Mardi : bon pas grave, je fais ça aujourd'hui.
Mercredi : dépression sévère, restons au lit.
Jeudi : un peu d'inspiration, on sort le matos d'art.
Vendredi : bon, faut vraiment que je fasse les trucs avant le WE...
Samedi : pffffft
Dimanche : mouep ! Demain, sans faute

* puis Lundi, etc

Un sisyphe heureux quoi, ou presque ^^

Sinon je crois que ça fait pile 2 ans là. Que la Sisyphette est parti pousser son rocher ailleurs.





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Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 10:40


A plouche !

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Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 10:51

C'est le problème du style tragi-comique, le deuxième terme l'emporte ^^

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Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 11:00

J'vas lire le dernier né sur les surdoués aux éditions Pif . J'ai toujours pas pigé ce que c'était et à quoi ça servait.

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Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 11:26

C'est un truc qui se croit glop alors qu'il est pas glop (ou l'inverse Perplexe )


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Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 12:00



C'est quoi ta video ? Je n'ai pas/plus le temps de regarder ou d'écouter tout ça.

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Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 12:25

Tu perds pas grand chose pour la vidéo, mais anecdotiquement : c'est une parodie du film X-Men. Si tu ne connais pas : ce sont de super-héros mutants (tirés de l'univers Marvel) qui opèrent depuis une couverture, une "école pour surdoué". Vu qu'ils sont à la fois "très doués" et très rejetés par l'humanité (qu'ils ont juré malgré tout de défendre), on peut faire mumuse avec un parallèle avec nos cher surdoués ^^ (ou aller peigner la girafe : probablement plus enrichissant ^^)

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Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 13:02

En pleine relecture de l'intégrale de Mafalda, je ne résiste pas à vous partager quelques exemples du génie de Quino Very Happy

Godzilla ! - Page 6 Mafalda-1

Godzilla ! - Page 6 62185526_11794293

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Godzilla ! - Page 6 Mafalda

Godzilla ! - Page 6 Grand1178

Godzilla ! - Page 6 Manolito

Godzilla ! - Page 6 74778359

Godzilla ! - Page 6 MafaldaLib


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Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 13:26

Console Console

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Message par Invité Mar 27 Juin 2017 - 14:01




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Message par Chuna Jeu 29 Juin 2017 - 6:59

https://www.facebook.com/jesuismdr/videos/1360949527273499/
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Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 8:52

Pété de rire On devrait pas rire, faire bouffer du canna à un chat, quand même !
Mais bon ^^

(j'ai commencé les livres sur les dinos, très bon, c'est d'un bon niveau scientifique mais quand même accessible, et à jour - j'avais un peu de retard sur l'actu - merci encore Very Happy )

Godzilla ! - Page 6 1309917

Godzilla ! - Page 6 Prendre-une-feuille-de-pq

Godzilla ! - Page 6 45

Godzilla ! - Page 6 129

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Message par tieutieu Jeu 29 Juin 2017 - 9:06

Razz
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Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 9:37

On applaudit Monsieur Cunnilingusaurus Very Happy

Le gros changement par rapport aux livres de ma jeunesse (qui ne remonte pas au Crétacé, mais quand même ^^), c'est que désormais les oiseaux SONT des dinosaures, en terme de classification.
Donc ils font caca tout les jours sur les bagnoles du "joyaux de la création" (celui qui s'éclate à Hiroshima).
Conclusion : il y a une justice Twisted Evil

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Message par Fata Morgana Jeu 29 Juin 2017 - 9:41

En parlant de dinosaures:


Marino est un frimeur, mais un frimeur de Génie. C'est toute sa discographie qui déménage et cette sale bête crache le feu.

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Message par Chuna Jeu 29 Juin 2017 - 9:51

Contente que ça te plaise Smile

J'espère que j'arriverai à trouver le temps de les lire cet été. Mais yen a d'autres qui me plaisent, notamment en éthologie et sur l'évolution plus largement. (Puis faut que je me remette à bosser la bio plus sérieusement, je sais pas si ça te dit qu'on fasse un post collaboratif sur des anecdotes biologiques au sens large)
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Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 10:18

@Chuna  Very Happy Bonne nouvelle (en quelque sorte), les livres de Dinos sont pas hyper longs  Wink
C'est vrai que j'aimerais bien un peu plus de bio sur ZC... On avait parlé un peu de ça avec Cuicui, avec la notion d'anthropocentrisme, toussa (comme tu sais je suis plus un "philosophe de la bio" qu'un vrai scientifique ^^) - notamment qu'un "avantage évolutif", ce n'est pas QUE le gros cerveau humain, la méduse éternelle (l'espèce qui se régenère à l'infini et qui intrigue beaucoup les spécialistes depuis qq années), ou le Limule avec son système immunitaire "infaillible" (400 Ma qu'ils sont sur le coup ^^), en témoignent.
De façon générale, je révérais d'un topic/article qui pourrais amener les gens à arrêter de sortir des énormités toutes les 3 lignes sur ce qui distingue humain et animaux.
Ou un truc qui "remettrait les oreilles dans le sens du vent" sur cette mode (qui prends de l'ampleur) consistant à considérer que la paléontologie est limite un complot, ou pas une vraie science... ( Rolling Eyes )
Bref il y a aurait de quoi faire, et c'est très au dessus de mes compétences, mais ça peut te donner des idées  Wink (et je peux t'aider aussi si tu as une idée qui implique un peu les dinos ou autres animaux "bizarres" que j'affectionne ^^)

@Fata : Vu que les dinosaures incluent aussi les poussins et les colibris, rien n'empêchait d'illustrer avec du folk bucolique ^^

Mais je pinaille, j'adore ce style à la fois "simple" et joussif, merci Fata Very Happy

Je repensais à ce que tu disais à propos des Lou Reed, Morrison, etc, bref les rockeurs sombres. Et au final, tu es loin d'avoir tort, mais je pondérerais de 3 façons : comme tu disais, être exposé à ce type de musique (et surtout, de textes !) - pour quelqu'un de jeune, impressionnable, "sans repères" - est effectivement ...
pas le pied. On pourrait développer en finesse, mais c'est l'idée générale.
Par contre, c'est moins problématique pour quelqu'un "de fait", avec son sens critique en état de marche. Ainsi, je n'ai pas d'illusions sur, par exemple, Lou Reed : par bien des cotés (il n'en faisait pas mystère d'ailleurs), c'était un bel enfoiré, et je suis très loin de "boire ses paroles". Reste un showman exceptionnel, un chanteur/compositeur doué, et une vision quand même intéressante de la noirceur humaine... mais je ne l'écoute pas tout les jours, loin de là ^^
On pourra aussi dire que l'oeuvre de ces gens est moins homogène qu'il n'y parait, dans la noirceur. Pour Iggy Pop par exemple, il passe la moitié de son temps à déconner ^^ Et c'est un type très chaleureux et "gentil" dans la vie, très intelligent aussi, et bien plus cultivé qu'on pourrait l'imaginer. Sa "vulgarité" - qui est un rôle, en fait - n'est rien comparée à celle, bien réelle et dangereuse, d'un Bush ou d'un Trump.
Dernier point, je crois que dans les arts populaires, le ciné a fait infiniment plus de dégâts que la musique (McCartney disait, à raison, que la pop si décriée à une époque, c'était quand même 90 % de chansons d'amour...)
Je suis aussi cinéphile, et je suis l'évolution du ciné US grand public, pas tellement pour l'artistique (95 % de daubes) mais pour mesurer l'impact sociologique, le "conditionnement" qui en découle. C'est édifiant... non seulement la violence devient la raison d'être unique des intrigues, mais elle est de plus en plus présentée comme "comique". C'est limite s'il n'y a pas des rires enregistrés à chaque fusillade  No
En conclusion, je comprends bien ton point de vue, mais je le tempère : le rock sombre "de qualité" reste quelque chose d'artistique, sincère, cathartique, qui a eu un rôle dans l'histoire de l'art - mais d'accord, il nécessite des "précautions d'emploi".
Cela dit effectivement, des trucs vraiment révulsants envahissent le ciné, principalement, et peu de gens s'en inquiètent, ce qui me semble bien dommage ...
(on pourrait aussi évoquer certains provocateurs sans talent de la musique actuelle, je te l'accorde, mais je les écoute pas, du coup je suis pas habilité à en parler - mais tu vois le genre ^^)

(un post de plus de 2 lignes ! Tout fout le camp, j'vous le dis ^^)

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Message par Fata Morgana Jeu 29 Juin 2017 - 11:27

C'est une question d'hypersensibilité pour moi. Je prends tout dans la poire quasiment sans filtre, et j'ai le cœur sensible.
Je crée l'univers (artistique) dans lequel pour moi la vie est possible. A la base, je suis un enfant des prés, des montagnes et des champs; les tourments des urbains ne me concernent pas vraiment. Il me semble qu'il ne faut pas entériner ses distorsions en les exprimant, mais au contraire infléchir le mouvement du spleen vers sa solution. Je vois bien quand j'étudie l'historique de la musique populaire comment on est passé d'une revendication d'autonomie (50's/60's) au "dépressif black metal", par toute une série d'étapes que l'on peut cocher sur une liste. Ce qui est pour moi une dérive me fait me questionner sérieusement sur le crédit à accorder à la culture populaire (pop).
Je ne dis pas ça contre toi, mais un titre comme "sans étoiles, Bible noire" ne m'est pas engageant. Cette tension vers le coté
obscur me semble être un échec, dans le sens où un idéalisme a pu pousser des gens vers l'art, mais que cet art finit par renier
cet idéal en nourrissant des préoccupations défaitistes. Bref, pour le moment je ne peux pas le dire mieux, mais si j'ai le choix entre Mc Do (pop) et un chef étoilé, et bien...autant écouter Marin Marais, Palestrina, voire parfois de la musique concrête. En tout cas instrumentale.
Je n'ai jamais adhéré au mode de vie du rock. Tout au plus certains solis me filent des frissons, certains virtuoses (satriani/ Vai) repoussent les limites de l'instrument tout en restant musicaux. Mais souvent quand même, pour en profiter je dois dégager la musique de ses scories négatives. Il suffit d'écouter mes bluettes pour comprendre l'abîme qui me sépare de cette pop culture.
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Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 12:10

Il y a un pan de moi qui est vraiment en accord avec ce que tu dis, du coup ça me gène de te "contredire"... surtout que contrairement à certains qui abordent le sujet, tu sais de quoi tu parles Smile
(Par exemple, le titre de Crimson que tu cites, je trouve que c'est l'une de leurs rares fautes de gout - pas le morceau, qui est une impro torride, mais effectivement ce titre, ambigu, limite "à la Crowley", même s'il sonne bien, c'est ... ils auraient pu choisir autre chose).
Il y a une question de contexte : par exemple, comme on le voit dans ce documentaire récent et bien foutu sur l'histoire du krautrock (pas vraiment une musique "sombre" dans l'absolu mais qui l'est par intermittence, et avec intensité) - la scène allemande des années 60 n'était que bluettes futiles. Des groupes comme Amon Duul II ont tentés de reveiller un peu les gens, en évoquant de façon détournée les années de guerre - d'ailleurs pour mieux tourner le dos aux années noires de l'allemagne, mais... sans faire l'autruche.
C'était peut-être nécessaire (?)
Dans l'absolu je suis comme toi, je préfère (de peu) l'instrumental, le lumineux. Mais c'est - à mon sens - encore plus délicat de réussir des musiques de ce type, sans sombrer dans le "gentillet" ou la simple démonstration. Beaucoup y arrivent, mais les plantages sont légions aussi ^^
Un groupe qui m'enchante est Yes (dans la grande époque), car son coté positif n'exclut pas un impact musical très fort.
Quand au mode de vie : j'ai jamais eu le physique (ou le "charisme") pour entrer réellement dans ce monde. Pour moi c'est du folklore, le coté rituel du couple guitariste/chanteur, les looks... tout ça est intéressant, parfois amusant (ou ridicule), parfois aussi un juste retour des choses par rapport à une société trop aseptisée. Mais ce n'est pas crucial ^^
D'ailleurs, on ne pourra soupçonner King Crimson, par exemple, d'avoir souscrit au "Rock'n'roll circus". D'un autre coté, un caricatural Frank Marino n'en reste pas moins agréable à écouter Wink
Certaines luttes, comme la visibilité des homosexuelles, a pu s'appuyer (pour le meilleur et parfois le pire) sur les outrances du rock. Je n'aime pas tellement le nihilisme des punks (les vrais... 77), mais ça rétablissait une certaine balance avec la "bonne société" anglaise d'en haut, si hypocrite...

J'ai lu récemment que des algorythmes appliqués à la production musicale actuelle ("radiomicale") ont pu déterminer qu'il y a une homogénisation (des fréquences), un lissage, qui est donc démontrable et pas issu d'une nostalgie...
En ce sens je te rejoins sur la perte de sens, un déclin. Le commerce a eu la peau de cette génération 60's-70's, aussi bien des bucoliques que des sombres ^^
C'est bien cela qui m'attriste. La musique grand public actuelle est consternante...
Et pour ce qui est d'être urbain, je crèverais d'envie de vivre à la campagne ; comme toi, les termitières ne sont pas ma tasse de thé ^^ Mais quelque part, c'est aussi par ces descriptions glaçantes qu'on trouve chez les rockeurs "urbains" que je m'en suis aperçu (je suis né à Paris... on choisit pas ^^)
Malheureusement, plein de raisons pragmatiques font que je peux difficilement envisager la campagne (pas de permis, entre autre, ça complique quand même un peu)




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Message par Fata Morgana Jeu 29 Juin 2017 - 12:31

Ma chérie a le permis, pas moi. Et je gagne pile zéro euro(s) par mois. Après la vie, tout dépend de ce qu'elle doit être. Pour moi c'est une longue rémission d'une maladie au très long court, et cela implique une forme d'ascèse, intellectuelle. J'ai une vie dont j'ignore la durée pour dépasser les SPT et produire une (œuvre ? Vibe ? Énergie ?) qui fasse vivre. Mon challenge est très original et polymorphe.
Je ne sais plus quel auteur (Anatole France ?) disait que "vieillir c'est survivre à un enfant mort". Cette remarque éclaire un aspect de ce challenge. C'est pour cela que, totalement détruit dans mon jeune âge, j'ai fini par m'intéresser à la spiritualité, avec la conclusion que l'on sait. L'avantage de cette quête - entre autres - c'est que c'est une démarche infinie: où qu'on en soit, il y en a toujours à découvrir. Il me fallait un (grand) espace véritablement respirable et tout reprendre à zéro. Comme s'il me fallait naître par moi-même.
J'étais totalement anémié intellectuellement. Et privé de toute affection de surcroit. J'ai donc dû explorer par moi-même les domaines culturels susceptibles de réveiller le mort-vivant que j'étais. Du coup je suis devenu exigeant et strict. Par nécessité j'ai éliminé tout ce qu'il peut y avoir de malsain, tout simplement parce que là où les sex pistols ont commencé, je l'avais terminé à seize ans !
A 15 ans j'avais lu Michaux, Arthaud, Daumal, Joyce Mansour. Donc forcément pour aller plus loin, il fallait un retournement intérieur.

un caricatural Frank Marino n'en reste pas moins agréable à écouter
Il en fait des tonnes. mais j'ai pas mal pratiqué la guitare, et il en a sous le pied.
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Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 17:30

Je comprends tout ça Smile
Te connaitre n'a pas entièrement changé mon rapport à la spiritualité évidemment (parce qu'on change pas hop ! d'un claquement de doigt) mais ça m'a vraiment fait voir certaines choses sous un nouvel angle.  
Tu connais bien sur la chanson "Le moribond" de Brel ? Je sais bien que tu n'es pas curé ^^ Mais le couplet ou il dit "Adieux curé, je t'aimais bien, on était pas du même chemin, mais on cherchait le même port"... c'est bien ça que je ressens dans notre rapport - et c'est bien ainsi, les "Justes" que je croisent ne se ressemblent pas, mais l'essentiel est bien ce point commun d'un coeur bienveillant Very Happy
Autant le dire avant d'être sur le lit de mort Wink
(les boules d'être maladroit dans ce message... j'espère que tu verras au dela de mon expression pas top)

Pour Marino, j'entendais "caricatural" sur le coté "Vive le Rock, yeah yeah !", mais c'était pas péjoratif - de toute façon le jour ou tu écouteras un guitariste nulle, je m'inquièterais, mais tu es bien loin d'être sourd, pour l'heure Wink

Je réecoutais à l'instant mon oeuvre classique favorite (après le 1er mouvement de la 9eme de Beethov, faut pas pousser), un bonheur.


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Message par Fata Morgana Jeu 29 Juin 2017 - 17:54

En plus Marino, pour rendre le tout encore plus pompeux parfois il a utilisé des synthés. En général tu obtiens des nappes chip qui
aplatissent tout. Lui il a dû faire chier son claviériste: ses synthés passent nickel (basses moog) et épousent complêtement le coté
heavy/psyché...
C'est particulièrement vrai dans cet album qui est un monstre dans son genre: Riffs saignant, vocalistes, synthés moog à la basse
et envolées hendrixiennes (blanchies quand même).

Moi mon kiff en classique (je sais pas si le mot convient) c'est Debussy ! Les gammes par ton et les gammes augmentées !
Quand il faisait ses études son prof lui avait dit qu'il ne serait jamais compositeur ! Un comble ! Lol


Je suis un esprit aventureux. j'ai donc passé une partie de l'près midi à découvrir si possible de bonnes nouvelles musiques.
Tu l'auras voulu !


Pour le moment je n'en pense rien... parce que je suis sourd comme un pot: je suis allé jusque dans l'Ain aller-retour avec les fenêtres de la bagnole ouvertes pendant la canucule, et j'ai fais une énorme allergie, qui m'a complêtement bouché les oreilles, je n'entends plus quun bourdonnement et je suis obligé de mettre le haut parleur au téléphone. Tu ne peux pas avoir toujours raison ! Very Happy
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Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 18:05

Je vais écouter celui-ci aussi, merci ! En effet le précédent manquait un peu de claviers ^^ Smile
J'adorais certaines pièces de Debussy mais je ne les ait pas écouté depuis une éternité
Faudrait que je m'y remette sérieusement. J'ai aussi envie de revenir à Boulez, entre autre. Je suis vraiment paresseux pour le classique, alors qu'en fait ça m'attire plutôt plus que le jazz (que j'aime, mais j'avoue que le Miles grande époque - Pangea, On The Corner, Jack Johnson, toussa - m'a tellement marqué, que le reste... Pour Coltrane, j'ai fait l'impasse - honteux je sais - mais je me régale de le découvrir "en creux" dans... Magma ^^)

edit : aie ! désolé d'apprendre pour les oreilles Neutral J'espère que ça passera vite Smile

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Message par Fata Morgana Jeu 29 Juin 2017 - 22:46


C'est ces grelots et ces sons aviens...On appelle ça "spiritual jazz". Spiritual je sais pas mais quelle puissance d'évocation... Shocked
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Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 23:01

Very Happy J'adore, merci ! Est-ce que "spiritual jazz" est une étiquette fréquente ? Je l'avais jamais entendu - mais c'est pile le jazz qui me parle (avec les copains de Mahavishnu, quand même ^^)
C'est amusant d'ailleurs : je supporte pas vraiment le jazz "terre à terre", on pourrait dire urbain, celui qui évoque les clubs enfumés... et seulement ça. Là c'est... je sais pas mais j'aime beaucoup. (en plus maintenant je confondrais plus avec Sun Ra ^^)

Une tite merveille de Canterbury pour la peine ^^ Rien à voir mais beau aussi.




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Message par Fata Morgana Jeu 29 Juin 2017 - 23:11

https://www.amazon.fr/L%C3%A9cole-Canterbury-Aymeric-Leroy/dp/2360541978

Pour resituer les choses. Plus pour caresser la nostalgie que pour la prouesse littéraire.

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Message par Invité Jeu 29 Juin 2017 - 23:34

La thèse proposée à l'air intéressante (et colle avec une interview du leader de Caravan que j'avais lu) - Le prix pique un peu par contre ! Je me le ferait offrir pour mon anniv' ^^

Eh ben que de Martino aujourd'hui ! Très bon à première vue... puis c'est 1974, alors voila Very Happy


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Message par Fata Morgana Ven 30 Juin 2017 - 9:42

C'est ma zebrette de fille qui me l'a offert. Je l'ai bouffé en une fois. Mais vivant par cycles, je suis ensuite revenu à la techno minimale et l'IDM.
Suite à quoi dans le domaine de l'école de Canterbury j'ai découvert un groupe qui s'appelle Master Cylinder. Tout d'un grand, avec des moments qui bien que légers peuvent faire epnser à de la zeulh ou à Gentle giant. Ce qui compose un sacré compliment en fait !


C'est qu'il s'agit pour moi d'échapper à certains clichés type "bluesman à la voix forcément rocailleuse", "progressive-rock à la voix de technocrate sur fond de vacarme pompeux", "rocker aux lunettes noires", enfin bref tout le bordel commercial quoi.
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Message par Invité Ven 30 Juin 2017 - 9:57

Very Happy Ce style te plait, en electro ?
(j'ai écouté pas mal de DnB récente, et ce titre est vraiment au dessus du panier à mon avis, une petite bombe ^^)

edit : Master Cylinder, terrible !!! Bon, on reconnait l'influence National Health, (par exemple) mais la compo est pleine comme un oeuf et passe toute seule !


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Message par Fata Morgana Ven 30 Juin 2017 - 10:06

Ils ont mis la langue dans la prise ?  Very Happy

Je suis plutôt de ce coté là:


Je vais essayer d'exprimer ça. Pour moi, il est important que la musique laisse un espace à ma disposition et qu'elle n'ait pas peur pour moi que je m'ennuie. En général j'aime les choses aérées, qui par exemple ne me géneront pas si j'écris.
Soit je monte chez le voisin taper le carton en buvant des bières, et là c'est blues-rock (dernièrement Budgie).
Soit j'écris, et là c'est forcément répétitif et instrumental. (House/Deep house/Ott/Minimal house/Trance Goa.)
Soit j'ai besoin d'un shot d'adrénaline, et là c'est du metal instrumental (Satriani/Vai/ et affiliés).
Soit j'ai envie de ressentir des émotions fortes et intimes, et ce sera Trower/Traffic/Steve Hillage/Stephen Stills/.
Soit je veux pouvoir écouter de la musique non-stop toute la journée tout en éprouvant des émotions fortes et en écrivant, et ce sera de la techno minimale. (Monolake/Hawtin/et la production de la maison de disques Kanzleramt par ex.)
Hier sur le fil écriture j'ai écris quelques textes, et il n'y avait aucune musique, ce qui est une option admissible. Very Happy

Mais globalement, c'est la musique que j'aime, pas les chansons. Sauf pour le blues (Stevie ray vaughan/Joe Bonamassa/Jimmy Tackery/Popa Chubby...) j'accepte les vocaux dans le blues à cause du système question réponse voix/guitare/voix guitare.

Si je mets Debussy, je chope le prix Nobel de littérature. C'est pour ça que j'évite de trop l'écouter, ça me fout dans tous mes états,
c'est intenable ! Yahoo ! Ce qui se traduit par un amour irrépressible pour Gentle Giant et la canterbury school dont je me flatte de posséder quasiment toute la discographie. Egg, Richard Sinclair, Caravan, Gilgamesh, Happy The Man, Hugh Hopper,
National Health, Isotope, Soft Machine, Pip Pyle, Matching Moles...Etc.

Je recherche les disques de Synthés, qui sont décevants en général (Schulze est rapidement rasoir). Donc je me rabats sur Tomita (RIP) qui a eu la bonne idée de faire du Debussy.

Et comme le reste du temps je compose (parfois simplement je fais de la création de sons sans me préoccuper de faire
un morceau) et que j'ai les oreilles bouchées comme un nez, je suis bien emmerdé... Razz

C'est une approche utilitaire: soit tu me rends créatif, soit tu sors. J'essaye de voir ce que je pourrais faire de cet album:

Hier j'ai eu la sensation qu'il avait du fond, aujourd'hui je suis donc en phase observation. Il passera peut-être le cap (minutes 7.13)
Si c'est le cas, ils pourront être fiers, c'est pas donné à tout le monde ! Dédain


Dernière édition par Hydrolat de Neroli le Ven 30 Juin 2017 - 10:32, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 30 Juin 2017 - 10:30

C'est bête qu'on soit pas voisin quand même ^^
Je pense que ce fonctionnement que tu décris est assez courant chez les mélomanes éclectique, avec bien sûr chacun des artistes ou "phases/besoin" spécifiques. Mais tu es drôlement bien organisé, dans cet esprit ^^

"progressive-rock à la voix de technocrate sur fond de vacarme pompeux"
C'est tellement ça, pour le récent en tout cas, même pour des groupes sympas dans leur genre comme Transatlantic ou les Flower Kings... que j'aime bien, à petite dose (mais vu la longueur des morceaux Pété de rire )

Je pensais pas accrocher au morceau minimaliste (j'avoue que j'aime bien les trucs un peu chargés), mais c'est excellent... encore une nouvelle piste à explorer, merci  Approuve

Ca va passer quand même ton problème d'oreille ? Ca m'embête pour toi...

Gentle Giant est pas classé dans Canterbury généralement (bon on s'en fout mais ça me surprenait quand même - niveau qualité oui, c'est raccord ^^)

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Message par Fata Morgana Ven 30 Juin 2017 - 10:35

Je pensais pas accrocher au morceau minimaliste

C'est un truc assez perso ce style. Il se trouve que ça me parle, mais en même temps ça ne peut pas être réellement généralisé.

J'ai posté au-dessus l'étrange et riche album de Grails, Chalice. Phase de test. Passera la rampe ou pas ? Verra bien.

Ces groupes neo-psychédéliques me font marrer: ils n'ont apparement retenu des années psychédéliques que le son pourri. Very Happy

Sans oreilles, je lirai. Il serait temps, je suis à la page 5 de tous mes livres !

L'an passé je suis resté bien plus sourdingue pendant plus d'un mois. Exactement à la même période. Il y a un truc avec l'allergie et les fenêtres ouvertes dans la bagnole (Pression ?) Bref, patience. What a Face

Au fait, le dernier truc vraiment adopté:


Et ça qui promet je pense quelques rimes:

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Message par Invité Ven 30 Juin 2017 - 10:46

Le LP de Grails : au bout de 3'45 je l'ai mis dans une playlist (youtube) parce que c'est agréable... mais pareil que toi, "faut voir". Le 1er morceau m'a pas tellement convaincu quand même : c'est joli... comme du Porcupine Tree un peu générique, qui lui même est du Pink Floyd gentil ^^
Enfin bon un album instrumental, effectivement, c'est jamais de trop pour certains moments !
Mais c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de "couillus" pour tenter de marcher dans les traces d'un Hillage ou d'un Fripp : les émules de Gilmour sont peut-être trop nombreux ^^


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Message par Fata Morgana Ven 30 Juin 2017 - 11:08

Les musiciens ont deux problèmes: les dates et les références. Il faut partir "from scratch". Tu as un matériel qui te plait ? Ok, fais abstraction de la musique du dehors (celle que tu écoutes) et connecte-toi à tes sensations du moment. Là de l'eau, là de l'air, un pied régulier ou pas, un son celui-là attrape-cœur, celui là evanescent, colle, décolle, recolle. Crée ton monde, celui dont le quotidien
te prive. Ne pense jamais auditeur, toujours: qu'est-ce que j'ai vraiment envie d'entendre. Sur cette base là tu es désemcombré
de toute une litanie de stéréotypes qui te collent à la peau.
Les classifications par genre, par époques, par styles sont la plupart du temps des couloirs fermés, des ressuscées.
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Message par Invité Ven 30 Juin 2017 - 11:19

Je suis entièrement d'accord (même si quelques influences visibles de ci de là ne me gênent pas : mais là on vit vraiment l'époque du copié/collé...).
Mais c'est délicat à mettre en oeuvre... pour ma zic que je compose, je suis toujours parti du principe qu'elle était pour moi uniquement, donc j'ai - je crois - gardé une bonne marge de liberté.
Mais pour un groupe, ou même un electro-man désirant jouer en public, c'est très difficile d'échapper à la pression des attentes du public... Le piège commence dés que le patron de la salle demande aux gamins : "Vous jouez quel style ? Ca ressemble à quel artiste, votre truc ?"...
On peut échapper à ces pièges mais faut une sacrée assurance, pas donnée à tout le monde.
C'est pas évident de "sortir des clous". Goldman, a ses débuts, les pros lui disaient carrément d'arrêter de chanter ^^ Bon, on connait la suite... mais d'autres ont du se briser sur ces écueils.
'fin bon !
C'est vrai que j'aimerais bien voir plus souvent des gens disant qu'ils font de la musique, POUR faire de la musique, sans idées de "gloire" derrière.


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