Pouvoir changer de mode de pensée

3 participants

Aller en bas

Pouvoir changer de mode de pensée Empty Pouvoir changer de mode de pensée

Message par Fireblue35 Mer 31 Mai 2017 - 17:18

Des gens qui arrivent à le faire ? Pouvoir passer d'une pensée formelle à une pensée informelle, construire des schémas de reflexion utilisés pour un type de choses et les changer, pouvoir penser de façon arborescente ou linéaire, penser en images ou en mots. Comment avez-vous su gérer cela ? Cela vous as-t-il paru déséagrable ?
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir changer de mode de pensée Empty Re: Pouvoir changer de mode de pensée

Message par Invité Mer 31 Mai 2017 - 17:54

Ma pensée est proteiforme mutilforme, je me vois mal la séparer en modules planes binaires arborescents, elle s'élabore d'elle même suivant une forme adaptée à ce que je vis. Elle est colorée, odorante, tactile ...indescriptible. Chapeau à ceux qui peuvent lui donner forme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir changer de mode de pensée Empty Re: Pouvoir changer de mode de pensée

Message par Fireblue35 Mer 31 Mai 2017 - 18:16

Tu lui donnes vraiment une allure mystique
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir changer de mode de pensée Empty Re: Pouvoir changer de mode de pensée

Message par Invité Mer 31 Mai 2017 - 21:32

Fireblue35 a écrit:Tu lui donnes vraiment une allure mystique
Mince !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir changer de mode de pensée Empty Re: Pouvoir changer de mode de pensée

Message par Fulgrim Jeu 13 Juil 2017 - 18:32

A part pour la arborescente ou linéaire j'y parviens.

J'aime bien, une fois arrivé à mon objectif, recommencer depuis le début et suivre d'autres chemins pour y parvenir.

J'aime bien échanger avec les gens aussi car cela permet de voir des chemins de réflexions différents qui peuvent être utiles par la suite.

C'est tout sauf désagréable. C'est parfois surprenant.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir changer de mode de pensée Empty Re: Pouvoir changer de mode de pensée

Message par Pieyre Jeu 13 Juil 2017 - 18:57

La notion de pensée arborescente n'est pas validée scientifiquement. Pour le reste, il y a des personnes qui sont plus ou moins limitées à un mode de pensée, et d'autres qui ont d'emblée différentes façons, ce qui est sans doute plus susceptible de produire une pensée élaborée. Que les premiers puissent progresser, sans doute, mais dans certaines limites selon moi.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir changer de mode de pensée Empty Re: Pouvoir changer de mode de pensée

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017 - 20:46

je reviens sur ce sujet en considérant le titre. Pouvoir changer de mode de pensée. je m'aperçois que c'est ce que je vise. je ne cherche pas à habiter dans une forme et y résider à vie, je désire le changement et donc être chamboulée, renversée par quelque chose ou qelqu'un qui dévie ma pensée de ses rails. J'adore le déraillage en fait. C'est pourquoi autre que moi même m'est précieux, car seule, ma pensée se mord la queue.
Quant aux limites, je n'en vois pas. Vous êtes vous cognés à ces limites là ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir changer de mode de pensée Empty Re: Pouvoir changer de mode de pensée

Message par Pieyre Jeu 13 Juil 2017 - 20:55

Il n'y a que les gens parfaits qui n'ont pas de limites. Je n'en suis pas, et je n'en connais pas. Là où nous n'avons pas de limites, c'est dans la volonté de progresser. Mais ce n'est pas de même nature que de ne pas avoir de limites quant aux résultats que nous pourrons obtenir.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir changer de mode de pensée Empty Re: Pouvoir changer de mode de pensée

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017 - 21:03

je ne suis pas parfaite car je ne sais même pas ce que signifie le parfait qui est une limite que chacun se confectionne et qui ne se partage pas en plus. Je crois aux issues de secours, quand la pensée est acculée. Elle sort quelque part sinon elle meurt et un peu nous avec. Il y a la frustration qui est une issue donnant en effet à l'émotion la possibilité de prendre le pas sur la pensée éventuellement défaillante pour potentiellement la stimuler. Non ?
Quant à la volonté elle est en effet une force motrice indéniable.
Quant aux résultats escomptés non atteints je pense qu'ils résultent d'un mode de pensée dont la performance attendus n'est pas présente, auquel cas alors nous donne -t-elle l'opportunité de changer de mode de pensée. Sachant que pour ma part je considère positivement l'erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir changer de mode de pensée Empty Re: Pouvoir changer de mode de pensée

Message par Fulgrim Jeu 13 Juil 2017 - 21:10

izo a écrit: Quant aux limites, je n'en vois pas. Vous êtes vous cognés à ces limites là ?
De quelles limites parles-tu?

Les limites de la pensées elle-même? En ce sens que la pensées humaine atteins forcément un point à partir duquel il y a trop de paramètres à prendre en compte?

La limite de créativité?

La limite de compréhension d'un phénomène?

Je ne saisi pas bien. De ce que j'ai compris, j'ai l'impression d'y être confronté régulièrement. Par moi-même ou chez certain de mes interlocuteurs.
Il m'arrive, à partir d'un point donné, d'avoir trop de chemin de pensé différent et je m'y perd. Certains apparaissent et disparaissent tout aussi vite. Je n'ai pas le temps de les saisir tous c'est assez frustrant.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir changer de mode de pensée Empty Re: Pouvoir changer de mode de pensée

Message par Fireblue35 Jeu 13 Juil 2017 - 22:53

j'ai des gros problèmes avec ma pensée, mes modes de réfléxion en général. Quand je lis des trucs sur le forum ou que j'écoute en cours, j'ai l'impression que ma réfléxion se bloque, aucune pensée ne traverse mon esprit, je ne peuxx par conséquent pas répondre aux questions que pose le prof parce que je ne fait qu'écouter.
Pareil ici lorsque je lis les messages, je suis incapable d'avoir des avis sur ces messages, de les commenter de les juger, je ne fais que lire et c'est tout, je ne réfléchis pas.

C'est vraiment un problème, il y a que quand je suis seul que j'y arrive, et ça me fait un peu peur pour l'année prochaine.


Egalement c'est au sujet de l'intuition, quand je fais un exercice, je parle dans mon cerveau, j'utilise une pensée qui est comme un dialogue avec un être imaginaire, mais que j'ai constamment.
C'est ma voix enregistrée et je me parle mentalement.
Quand je l'utilise, j'ai tout le temps ou presque faux aux exercices, c'est une réflexion qui vient après, et qui est pseudo analytique (pseudo car des éléments me manquent).
En revanche, il y a une autre pensée, une sorte d'intuition, si j'écris mécaniquement, sans utiliser cette voix, et bien je réussis tout, mon 'intuition' est confirmée.
C'est réellement très étrange, comme si je pouvais changer de mode de pensée, une utilisée de manière abstraite, l'autre de manière dialoguée, non formelle.
Et sachant que c'est soit l'une soit l'autre, j'ai beaucoup de mal à effectuer les exos où il faut utiliser les deux

Je reposte ici vu que c'est dans ce sujet, si d'autres ont également des problèmes je veux bien echanger, encore plus avec ceux qui les ont réglés
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir changer de mode de pensée Empty Re: Pouvoir changer de mode de pensée

Message par Fulgrim Ven 14 Juil 2017 - 1:27

Là je peux pas t'aider. Quand j'écoute, lis ou que je fais quoi que ce soit d'autres, je penses à 1000 trucs en même temps. Je recoupe tout plein de sujet qui sont parfois dans des domaines qui n'ont rien à voire. Des liens logique se créent avec les choses apprissent antérieurement pour donner des solutions ou des hypothèses qui ce réajustent au faire à mesure que je progresse dans l'activité. C'est une sorte de grand puzzle en 3D. Je n'ai pas de mode passif.

J'ai fini par avoir de bonnes notes en ne "réfléchissant" plus. Va au plus simple, toujours.  

Les seuls fois ou j'écoute en automatique c'est quand je suis très fatigué, ou que je m'en fou mais que je sais que c'est important.  

La licence c'est que dalle flippe pas pour ça. Tout cela deviens bien plus sérieux à partir du master. Par contre bosses quand même, la plupart des bons masters sont sur dossier.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum