Comment diagnostiquer une inhibition intellectuelle?

Aller en bas

Comment diagnostiquer une inhibition intellectuelle?  Empty Comment diagnostiquer une inhibition intellectuelle?

Message par Hillary le Mer 31 Mai 2017 - 11:30

Bonjour,
Je vous repose le tableau :

Ma cadette a passé un test à 4,5 ans, QIT 121 mais la psychologue m'a dit de ne pas trop me reposer dessus car ma fille a montrer une énorme opposition lors de la passation.
En vue d'un saut de classe, elle a repassé un test avec une psychologue différente et NON spécialisée (là le Wisc IV) à 6 ans tout juste et elle s'est retrouvée avec 105 de QIT, bilan homogène (je vous passe les détails).
Il y a beaucoup de choses qui font penser à un HP dans son cas mais aussi beaucoup d'attitudes très régressives.
Ayant d'énormes soucis relationnels à la maison et un début de phobie scolaire (avec régression après 2 mois de CP, passée de primo lectrice à 4 ans à lectrice à la traine par ex...), je consulte pour elle une psychologue plus au fait du HP depuis janvier.

Cette psychologue ne l'a pas re-testée mais m'affirme qu'il n'y a aucun doute sur son HP et que ma fille fait de l'inhibition intellectuelle.
Là on travaille surtout sur son trouble oppositionnel avec provocation et ça porte ses fruits mais je m'interroge sur l'inhibition intellectuelle.

Ma fille me dit elle-même faire semblant d'être bête... je la surprends parfois en flagrant délit d'intelligence.

Je voudrais comprendre comment on détecte un HP inhibé étant donné que les tests ne sont pas valides? Il y a un protocole?

Cela me tient à cœur car là elle est encore à réclamer à corps et à cris de sauter une classe (elle s'ennuie à mort) mais l'école ne constate rien, ne soutient pas... Sa psychologue y est, par contre favorable et elle a réussit un test certificatif de fin de l'année supérieure qui tend à démontrer qu'elle en a vraiment les capacités (test effectué avec une amie instit qu'elle adooooooore et admire).

Merci





Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment diagnostiquer une inhibition intellectuelle?  Empty Re: Comment diagnostiquer une inhibition intellectuelle?

Message par mango-woman le Mer 31 Mai 2017 - 11:42

Le parcours de ta fille me fait penser à celui décrit sur le blog Les tribulations d'un zèbre ou dans son livre. L'auteure a un fils qui a un très haut QI. Si je me souviens bien, il a fait une dépression à 5 ans, parce qu'il s'ennuyait trop en classe et que tout son enthousiasme s'évaporait. A 5 ou 6 ans, la maîtresse refusait de voir sa douance et de lui faire sauter une classe, et lui, sentant son hostilité, a même refusé de montrer qu'il savait déjà lire. Elle a mis des mois avant de le convaincre de montrer ses capacités.

La psychologue ne t'a pas proposé une interprétation par rapport à ces deux résultats très différents ?

Je ne peux malheureusement pas t'éclairer plus, mais c'est une question qui m'intéresse, et j'aimerais lire les prochaines réponses à ce sujet qui, j'espère, t'aideront.

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment diagnostiquer une inhibition intellectuelle?  Empty Re: Comment diagnostiquer une inhibition intellectuelle?

Message par Hillary le Mer 31 Mai 2017 - 13:39

La psychologue actuelle me dit qu'on voit parfois quelques points en plus au Whippsi (test avant 6 ans) mais 16 points d'écart et en sachant que le premier test elle a vraiment fait exprès de refuser de répondre, inventer des mots, ça ne "colle" pas.

Je n'ai pas lu ce livre. Je vois que le petit est aussi asperger et ici parfois je m'interroge tant elle m'épuise, se balance dans tous les sens en pleurnichant, se jette en arrière. Elle a 7 ans, pas 2 !!!!
Elle se calme devant un très grand puzzle...

Je dois avoir environ 7 à 10 crises par jour (colère, rage, frustration, violence....)

merci pour ton soutien!!
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum