Quelle couleur sous les rayures ?

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Re: Quelle couleur sous les rayures ?

Message par I am so sure le Dim 22 Oct 2017 - 20:33

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Re: Quelle couleur sous les rayures ?

Message par Tokamak le Dim 22 Oct 2017 - 20:50




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Re: Quelle couleur sous les rayures ?

Message par I am so sure le Dim 22 Oct 2017 - 20:57

Où l'on voit l'importance des premières lignes.


De la notion des distances et d'une bonne gestion de l'espace en toutes circonsdouances Razz



Et on a intérêt à respecter la charte du carnavaleux aussi Smile On nous opprime, partout Razz
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Re: Quelle couleur sous les rayures ?

Message par I am so sure le Mar 24 Oct 2017 - 19:53

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Re: Quelle couleur sous les rayures ?

Message par I am so sure le Mer 25 Oct 2017 - 23:45

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Re: Quelle couleur sous les rayures ?

Message par I am so sure le Mar 31 Oct 2017 - 16:46

Spoiler:




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http://phototheoria.ch/up/analyse_film_codes.pdf

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A propos du FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN: Une analyse intéressante

Le texte suivant a été rédigé par Jean-François Vézina, psychologue et psychothérapeute. Il a été publié dans le magazine Cerveau et Psycho numéro 14. Il propose une interprétation nouvelle et simple du chef-d'oeuvre absolu de Jean-Pierre Jeunet.


Amélie Poulain ou la quête de l'identité


Qui n'a jamais souhaité être compris? Etre apprécié pour ce qu'il est, et non pour une image artificielle, conforme aux exigences de son milieu social ou professionnel? Or ces images trompeuses qu'on peut regretter se constituent nécessairement: au travail, en soirée, même avec nos proches, nous cherchons à nous présenter sous un jour favorable, ou à répondre aux attentes d'autrui. Avec autant plus de force que nous manquons de confiance en nous-mêmes. Comment découvrir et accepter son vrai visage?
Cette question, qui préoccupe philosphes et psychologues, est au coeur du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, sorti sur les écrans en 2001. Ce film retrace l'histoire d'une jeune femme qui prend subitement conscience qu'elle s'est longtemps cachée derrière de multiples masques, craignant de révéler aux autres qui elle est. Cette histoire est chargée de concepts clés de la psychologie, notamment de la notion de faux self, ou de faux soi, introduit par le pédiatre anglais Donald Winnicott dans les années 1950. Rappelons en quelques lignes l'histoire d'Amélie Poulain. Ayant vécu entre une mère perpétuellement alitée, et un père accaparé par sa profession de médecin, Amélie a été privée du regard de ses parents, condamnée à se construire toute seule. Dès lors, le regard des autres lui manque. Son père, ne lui accordant quelque attention que lors des rares examens médicaux qu'il lui consacrait, ne lui a pas offert ce "reflet" nécessaire à la construction de sa personnalité: Amélie ne sait pas comment elle est perçue par ceux qui comptent pour elle, et en vient à croire que quelque chose "ne fonctionne pas bien" en elle. Il est assez facile de conclure que les enfants comme Amélie qui n'ont pas été assez regardés par leurs parents éprouveront plus tard un besoin excessif d'être regardés par les autres. Et pour séduire, ils dissimuleront leur véritable identité.
Ainsi, en manque d'attention, n'ayant pas été assez regardée par ses parents, Amélie enfouit une partie de son enfance en un lieu secret, au plus profond d'elle-même. Cette intimité n'est connue que d'elle seule. Le reste, l'image qu'elle donne aux autres, est artificiel: Amélie se compose un rôle de fille modèle responsable de sa mère, car, si on ne lui a pas assez prêté attention, c'est qu'elle a été une mauvaise fille, pense-t-elle. Elle se sent aussi l'obligation de pousser son père à voyager, lui qui n'aime pas bouger. Ainsi, Amélie évolue dans une logique dite de suradaptation, combinant oubli de soi et souci perpétuel de pallier les défaillances de son entourage en voulant aussi démêler les imbroglios de la vie des autres. Tout cela l'éloigne de sa vraie personnalité, de son vrai self. L'image qu'elle montre aux autres est un faux self conçu uniquement pour répondre à ce qu'elle croit être les exigences d'autrui.
Le vrai self d'Amélie, son intimité cachée, prend la forme d'une boîte aux trésors, qu'elle trouve dans le creux d'un mur de son appartement, et qui contient quelques vieilles figurines de cyclistes en étain et des timbres-poste. Devant ce symbole de l'intimité de l'enfance, Amélie s'interroge: l'intimité vaut-elle la peine d'être cultivée, retrouvée, appréciée? La boîte lui offre l'occasion de répondre à cette question: elle décide de retrouver son propriétaire, et d'observer ses réactions. S'il bondit de joie, cela prouvera le prix de l'intimité oubliée, du vrai self. S'il reste indifférent, c'est que ces bribes du passé ne sont qu'une trace éphémère à laquelle il est inutile d'accorder de l'importance.

Les masques de la persona

Au moment de voir rejaillir son enfance, l'homme est submergé par un flot d'émotions. Profondément bouleversé, il ira jusqu'à renouveler son existence en changeant de conduite, renouant par exemple des liens avec un fils oublié, et rétablissant la "vérité" de son existence.
Pour Amélie, c'est décidé. L'épreuve de la boîte est le signe que l'intimité et le vrai self sont des trésors qu'il faut retrouver. Dès lors, elle accepte d'établir un contact sincère avec l'homme qu'elle désire (ce qui lui était impossible tant qu'elle n'affichait que son faux self), et les personnages qui l'entourent agissent également en accord avec leur "vérité": son père, notamment, prend enfin la décision de partir en voyage.
LE concept de faux self a été exprimé à travers une autre image: la notion de persona, proposée par le psychiatre Carl Gustav Jung. La persona est tout ce que les autres croient que nous sommes, mais que nous ne sommes pas réellement. Dans la mythologie grecque, la persona était le masque qu'utilisaient les comédiens afin de faire résonner leur voix dans l'amphithéâtre, ce qui permettait au public d'identifier leurs rôles. Psychologiquement, il s'agit des adaptations qui nous permettent de nous faire entendre dans la société. Le masque social nous permet de nous adapter au monde.
La persona d'Amélie s'incarne dans son dévouement aux autres; elle est symbolisée par la fonctionde serveuse qu'elle occupe dans un petit bistrot de Paris, et par le masque de Zorro qu'elle porte dans une scène du film. C'est avec ce masque qu'elle se révèle pour la première fois à Nino, l'homme qu'elle aime. Elle incarne une personnalité prise au piège de son faux self et de cette persona qui l'empêche d'être elle-même.
Apparemment autonome et bien adaptée socialement, Amélie vit seule dans un petit appartement de Montmatre. Comme beaucoup de personnes empêtrées dans un faux self, elle fait de l'"évitement affectif". Elle a peur de se montrer au grand jour, syndrome révélé de façon saisissante lorsqu'elle s'effondre en une flaque d'eau quand vient le temps d'approcher l'homme de sa vie.
La quête d'Amélie Poulain, celle d'une relation sentimentale réussie et d'un rapport serein à ses proches, consistera à prendre confiance en sa valeur, valeur méconnue par ses parents. Dans le film, la transition difficile du faux self vers la réalité s'accomplit à travers un personnage, un homme qui se révélera être un réparateur de photomaton, symboliquement, un révélateur d'identité.
Chacun peut-il trouver l'équivalent de ce révélateur d'identité? Des circonstances favorables, un événement impromptu, un désir d'établir des liens nouveaux avec un proche, peuvent y contribuer. Mais s'il est si difficile d'offrir aux autres son intimité, c'est également parce que l'on prend le risque de briser son image, même si elle est fausse: cela suppose d'accepter ses limites.
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain a réconforté les spectateurs en leur montrant que la restauration du soi était possible. C'est sans doute la clé de son succès. Le film révélait aussi que, derrières des existences apparemment bien réglées, se dissimule une forme d'ignorance de ses vrais besoins. Pour offrir à autrui son vrai self, possible ingrédient d'une relation épanouissante, encore faut-il sortir de sa cachette et affronter ce faux self et cette persona qui inhibent la spontanéité.

http://amblin7.skyrock.com/384203560-A-propos-du-FABULEUX-DESTIN-D-AMELIE-POULAIN-Une-analyse-interessante.html
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Noel, approchant, doit on craindre une recrudescence de vidéos sur les théories du complot du faux elfe ?


Dernière édition par I am so sure le Jeu 2 Nov 2017 - 1:47, édité 1 fois
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Re: Quelle couleur sous les rayures ?

Message par I am so sure le Jeu 2 Nov 2017 - 1:47

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Re: Quelle couleur sous les rayures ?

Message par Tokamak le Jeu 2 Nov 2017 - 2:19



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