vos trucs pour vous défaire de la procrastination?

+13
oufy-dame
IlsNeSavaientPas
Micktriathlon
jeachlo
Rebrousse-poil
Malocari
AnneZ
LaArchiMadOldR
zelig
Gabriel
giantman06
Pouniapod
guyom zigre doUx
17 participants

Aller en bas

vos trucs pour vous défaire de la procrastination? - Page 2 Empty Re: vos trucs pour vous défaire de la procrastination?

Message par IlsNeSavaientPas Mer 3 Jan 2018 - 15:52

Bonjour à tous!
Pour ma part j'ai découvert la procastination récemment, du fait que je m'ennuie terriblement dans ma vie personnelle et professionnelle.
Jusqu'à il y a quelques mois, j'étais (volontairement) overbookée physiquement et mentalement: concours, boulot, formation, associations, sport, famille, amis, une diversité d'activités étourdissantes. Le tout mené de manière ultra rapide et efficace, et ça m'éclatait, j'étais épanouie.
Je procastine depuis que ma vie est un océan de vide. Etonnant, me suis-je dit au début: plein de temps libre, enfin (euh, enfin bof pas trop quel néant que ma vie) et finalement je n'en fait RIEN.
Même les affaires indispensables (renouveler assurances, chercher un appart, changer de banque, impots etc etc) j'ai laissé trainer....trainer....
Et j'ai fini par me dire qu'inconsciemment, je cherche peut-être ce qui m'éclate réellement: l'URGENCE, la PRESSION, tout ce qui me met les neurones en ébullition quand on a des milliers de trucs à gérer et si peu de temps.
Donc au final, je ne me tracasse plus de procastiner, c'est une façon pour moi de me mettre dans une "situation de confort": urgence et complexité.
Le problème est que cela ne remplit ni mes journées ni mon esprit et que je me m'étiole petit à petit.
Mais c'est un autre sujet ;-)

IlsNeSavaientPas

Messages : 8
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

vos trucs pour vous défaire de la procrastination? - Page 2 Empty Re: vos trucs pour vous défaire de la procrastination?

Message par Rebrousse-poil Ven 5 Jan 2018 - 7:53

Une piste aussi qui m'aide (un peu).
Les appli genre habitica (todo liste en version gamification qui motive un peu par "peur de voir mourir" son avatar) et goal map.

En espérant que ça aide certains Wink
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

vos trucs pour vous défaire de la procrastination? - Page 2 Empty Re: vos trucs pour vous défaire de la procrastination?

Message par oufy-dame Ven 5 Jan 2018 - 22:10

La procra a dû être abordée ailleurs et j'ai peut-être déjà donné la méthode TCC exposée par Bruno Keoltz (chez odilejacob), donc je suppose que l'efficacité est prouvée.

Ceci dit, un bon complément (ou "déclencheur de passage à l'action", dirais-je) est de pratiquer la pleine conscience (méditation, yoga...).

Autre déclic impressionnant pour moi : La maison zen.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

vos trucs pour vous défaire de la procrastination? - Page 2 Empty Re: vos trucs pour vous défaire de la procrastination?

Message par misoshiru Sam 27 Jan 2018 - 16:00

Je pense que la procrastination est liée à nos peurs (de l'échec, du changement,...) et que c'est sur ça qu'il faut travailler. Faire face à nos peurs.

misoshiru

Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

vos trucs pour vous défaire de la procrastination? - Page 2 Empty Re: vos trucs pour vous défaire de la procrastination?

Message par Invité Lun 29 Jan 2018 - 12:18

misoshiru a écrit:Je pense que la procrastination est liée à nos peurs (de l'échec, du changement,...) et que c'est sur ça qu'il faut travailler. Faire face à nos peurs.

tout à fait c'est ce que je suis entrains d'analyser en ce moment! Rolling Eyes

Je n'avais pas fais le rapprochement entre mon comportement évitant procrastinateur.Et la maltraitance psychologique que j'avais subit enfant .Ou des membres de ma famille s'évertuaient à me faire passer pour un neuneu.
Et j'avais invité un pote dans la maison familiale il avait été choqué de voir le changement de mon comportement.Ou je faisais le neuneu avec eux.

Et puis je reproduis des boucles "copié" chez ma mère et grand mère .Qui elles aussi ont subis de la maltraitance familiale.

La procrastination à l'heure actuelle pour moi c'est m'empêcher de vivre ma vie et de m'autoriser à réussir...Car victime de maltraitance et reproduisant un schéma parentale?On verra dans quelques mois!

C'est franchement pénible cette situation impression d'avoir des chaînes mais je sens qu'elles vont bientôt céder!

Merci pour le bouquin de Bruno Keoltz (chez odilejacob) je l'ai pas encore acheté merde!





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos trucs pour vous défaire de la procrastination? - Page 2 Empty Re: vos trucs pour vous défaire de la procrastination?

Message par misoshiru Lun 29 Jan 2018 - 13:28

Myamato a écrit:
Et j'avais invité un pote dans la maison familiale il avait été choqué de voir le changement de mon comportement.Ou je faisais le neuneu avec eux.
-
La procrastination à l'heure actuelle pour moi c'est m'empêcher de vivre ma vie et de m'autoriser à réussir...
-
C'est franchement pénible cette situation impression d'avoir des chaînes mais je sens qu'elles vont bientôt céder!




Je crois avoir un peu les mêmes problèmes, je pense que je veux être aimé par mes parents autant que je les aime c’est pour ça que je me comporte d’une certaine manière. Peut être faut-il faire le deuil de cet amour pour pouvoir vivre pleinement? (Sans pour autant voir mes parents comme des monstres)

misoshiru

Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

vos trucs pour vous défaire de la procrastination? - Page 2 Empty Re: vos trucs pour vous défaire de la procrastination?

Message par Philippe Jeu 8 Avr 2021 - 0:01

Un bon antidote :

(Avec un p'tit clin d'œil à Flamby !)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

vos trucs pour vous défaire de la procrastination? - Page 2 Empty Re: vos trucs pour vous défaire de la procrastination?

Message par LAJackass Mer 28 Avr 2021 - 20:56

J'ai "vaincu" ma procrastination selon une méthode que j'ai constitué en trainant ici et là.

Déjà par principe, il faut prendre un peu de recul sur soi et ses comportements. Méditation, thérapie etc...
Un grand principe de base c'est qu'on fait tout pour éviter l'inconfort immédiat. Difficile aussi de relier la carotte au baton : envoyer un papier à pole emploi n'aura pas d'effet shot de dopamine immédiat. Après y'a des grand principe comme quoi ta procrastination est relié à ton anxiété et des paternn d'auto destruction blablabla.
Reste que j'en suis venu à la conclusion que :

1 : la procrastination me met dans merde et me rend malheureux
2 : j'ai pas envie d'être dans la merde et malheureux
3 : donc je dois faire des trucs que j'ai pas vraiment envie, qui ne m'apporterons pas de réconfort immédiat
POINT

Ainsi j'adopte une posture stoïque, que j'aime à emprunter à Charles Bukowski, "l'homme frigorifié".

Le matin mon réveil sonne, je n'ai pas envie de me lever mais je dis à mon cerveau que je vais le faire quand même, tanpis si il souffre.
J'ai une morning routine comme les stars américaines : je bois de l'eau avec mes vitatmines ; exercice ; douche froid ; méditation ; thé vert puis je prends ma todo list (que j'ai faites à ma bedtime routine) et j'en rajoute, ou pas, et je planifie ma journée.

Quand je rentre dans la douche froide, j'ai pas envie mais je me dis c'est comme ça de toute façon.

De cette méthode froide et réaliste découle plusieurs bénéfices : désormais je ne laisse plus trainer les choses les plus chiantes, de toutes manières il faudra les faire un jour ou l'autre et ce sera chiant donc faut le faire maintenant.
Ces réflexions sur l'inconfort et nos tendances systématiques à vouloir l'éviter m'a permis de travailler sur pas mal de mes mauvaises habitudes, alimentaires, drogues etc... J'ai moins peur de l'inconfort.

Pendant longtemps j'ai poncé des méthodes de développement personnel, psychologie appliquée, c'est intéressant mais ça reste de la littérature.

Nike à très bien résumé la situation, depuis longtemps c'est pour ça qu'ils vendent beaucoup de chaussure.
JUST DO IT

peu importe le résultat, peu importe tes attentes, peu importe que t'ai pas envie, que ce soit pas si bien finalement, qu'en plus t'es fatigué et que juste une fois de toutefaçonc'estladernièrefoisquej'agiscommeçac'estpromis....

Rien n'est parfait et ne le sera jamais plus, reste à voir si tu restes à regarder ta vie demain ou si tu chausses tes Nike pour aller faire bear grylls dans la vraie vie.

Just do it (Nike, victoire en grec, Athena Nike)
Never surrender (Bear Grylls)
C'est comme ça de toute façon (LAjackass)
LAJackass
LAJackass

Messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

vos trucs pour vous défaire de la procrastination? - Page 2 Empty Re: vos trucs pour vous défaire de la procrastination?

Message par procrastinator Dim 4 Juil 2021 - 14:52

Je me promets de m'y attaquer un jour. Quand j'aurai le temps.
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum