Minimalisme,

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Minimalisme,

Message par Shamrock le Lun 28 Aoû 2017 - 2:54

Bonjour PJ,
Dommage que ce fil soit devenu n'importe quoi.. Sad J'allais poster un message sur ce sujet (ça fait longtemps que je voulais !) et j'ai vu qu'il en existait un...

Je deviens de plus en plus minimaliste. Tout d'abord ça a été par facilité car je devais déménager souvent (formation, travail...), et je me suis rendue compte que j'avais des tas de choses qui ne me servaient jamais et que je pouvais en virer sans changer ma vie. Et puis je m'y suis intéressée, j'ai découvert la théorie Konmari citée au-dessus. Et maintenant j'assume mon minimalisme, un minimalisme joyeux, coloré, intellectuel (des livres et du vide) mais aussi matériel (mes vêtements et autres trucsdefille).
Je sors d'une période de pauvreté, j'ai beaucoup d'affaires anciennes, abîmées, des trucs donnés par mes parents à mon entrée dans la vie d'adulte... J'ai bien l'intention de maintenant acheter (neuf ou occasion) des objets de qualité qui me plairont. Smile
J'ai maintenant 3m3 d'affaires. Ca laisse de l'espace dans mon petit appartement, du vide qui apaise. je me rends compte en écrivant que ça fait 2 apparts (18 et 30 m2) où j'ai mis du minimalisme et où je me sens bien, apaisée. Smile
En plus, moi je suis très bordélique, et en avoir moins facilite beaucoup la possibilité de garder l'appart plutôt rangé. Je ne suis plus débordée par le bordel. (d'autant que comme j'aime mon appart, j'ai envie de le ranger). Du coup, j'ai plus de temps pour moi.
Je ressens vraiment qu'avoir un lieu de vie simplifié simplifie mon cerveau compliqué.  What a Face

On associe souvent minimalisme avec rigueur, austérité... C'est dommage, car avoir moins ne veut pas dire être dépossédé. Je dirais même que c'est le contraire, car de voir et toucher ce qui nous tient à cœur, et (presque) seulement cela, concentre seulement sur ce qui nous fait du bien, on a le sentiment de n'avoir que des choses qu'on aime.
Mon minimalisme n'est pas une ascèse. J'ai des choses inutiles, futiles. Mais peu importe, tant qu'elles me font du bien.
Ce n'est pas non plus le machin japonais strict. Chez moi, il y a des ptites fleurs, du rose, du bois, du soleil...
Ce n'est pas non plus un ascétisme écologique. J'ai une conscience écologique mais je pense faire du minimalisme d'abord pour me simplifier l'existence ; l'aspect écologique est une conséquence.

Je l'applique à d'autres choses maintenant, comme les photos.

Il faudrait aussi Facebook mais là ça va faire mal...
Shamrock
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Revenir en haut Aller en bas

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel le Ven 1 Sep 2017 - 7:49

Ah cool ce sujet au moment où je commence à m'y intéresser.
J'ai commencé tout doucement dans mon armoire une adaptation de la méthode konmari et je trouve ça génial. C'est apaisant pour les yeux. Moi aussi c'est plus dans un but de me simplifier l'existence, et aussi de bien-être (une maison rangée et les idées sont plus claires).
Miss aux yeux arc-en-ciel
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Blossac le Lun 12 Fév 2018 - 0:42

Intéressant l'opposition que vous faîtes entre minimalisme et consommation. Pourtant le minimalisme est largement utilisé dans les codes esthétiques du luxe. Le fameux"Less is more" ou comment moins on expose, moins on en voit, plus le produit devient désirable, de par sa rareté.
Blossac
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par holokian le Lun 12 Fév 2018 - 8:21

Oui effectivement, d'où l'idée que le mouvement minimaliste inclut le minimalisme financier.

Je précise mouvement, parce qu'il y a effectivement une différence entre minimalisme qui est un adjectif et mouvement minimaliste qui englobe une logique de fonctionnement plus élaborée.
holokian
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2