Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous

Message par spawan le Ven 5 Mai 2017 - 13:49

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci d''avoir accepté mon inscription.

Voilà je me présente je m'appelle Stéphane j'ai 42 ans marié trois enfants .

Il y a un mois j'ai passé le test WAIS qui a confirmé ma douance. Que de temps perdu ! j'aurais bien aimé le savoir avant, afin de relativiser certaines choses ... La vie est ainsi faite, mieux vaut tard que jamais .

Cette annonce a provoqué un véritable flash-back sur ma vie passée :
* sommeil difficile depuis enfance -> impossible de débrancher ce satané cerveau
* difficultés récurrentes à m'intégrer dans un groupe - parler de tout et de rien ce n'est pas mon truc.
Les réunions qui disgressent, (sans objectif, non timé) : l'horreur. j'ai l'impression d'être vivre à côté des autres, alors je laisse couler mais que d'ennui !. Avec certaines personnes (rares), j'accroche car on dialogue entre passionnés.
* Je ne vais pas au même rythme que les autres, je passe mon temps à attendre, relancer quand les points de synchronisation avec les autres sont obligatoires. On me reproche mon impatience, sans doute avec raison.
* Les managers ont du mal avec moi : j'ai besoin de challenge (pour maintenir ma motivation), de changement (cela perturbe mes managers) : une fois que j'ai fait une mission, je n'ai plus envie de faire la même chose.
* Je suis un atypique : cela m'a posé des problèmes dans ma carrière : certaines de mes idées/innovations ont remise en cause les choses établies avec pour effet de faire de l'ombre à la hiérarchie.
* je me projette constamment dans l'avenir au point de ne plus vivre le moment présent, j'essaie de tout contrôler, prévoir. Le mot Carpediem ne fait pas parti de mon vocabulaire. C'est épuisant pour moi et mon entourage . J'ai l'impression de courir après le temps.
* je suis hypersensible (je capte les non-dits), je suis intuitif et systémique dans mes approches dans un milieu très cartésien et analytique (informatique). J'ai du mal à expliquer pourquoi certaines solutions sont les bonnes :'( .
* J'ai mis il y a très peu de temps un nom sur cette façon atypique que j'ai de penser : pensée par arborescence, les idées me viennent et se démultiplient en parlant.
* empathie : usante, car excessive. Je pourrai être un bon psychologue.
* Passion dévorante à 34 ans pour le développement personnel et la spiritualité (plus de 50 livres lus en moins d'un an, pour quelqu'un qui ne lisait pas ou peu Laughing ), j'ai vécu ce qu'on appelle un éveil spirituel.
* Je vous passe les quelques livres atypiques que j'ai lus (dévorés): physique quantique, stratégie du chaos, systémie, ... - je n'en fais pas la pub :rofl: , je passerai pour un fou.
....


Comment j'en suis arrivé à passer les tests :
* mes différences (cf ci-dessous)
* diagnostic de douance d'un de mes trois enfants (récente)
* besoin constant d'en apprendre plus sur moi


Maintenant que le verdict est tombé (douance), je consulte les articles et forum concernant la Douance.
D'où mon inscription à ce forum où j'ai trouvé beaucoup d'informations et de points commun avec les contributeurs au forum. J'ai décidé de contribuer modestement à ce forum.

Merci d'avance pour votre accueil.
Stéphane

"Les deux jours les plus importants de ta vie sont le jour où tu es né et celui où tu as trouvé pourquoi" – Mark Twain
avatar
spawan
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par truth le Ven 5 Mai 2017 - 23:43

Bonjour et bienvenue :-)
avatar
truth
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1035
Date d'inscription : 25/03/2016
Localisation : 26 ans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par spawan le Sam 6 Mai 2017 - 7:18

Merci truth
avatar
spawan
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Minna le Sam 6 Mai 2017 - 16:15

Bienvenue Spawan! Je suis aussi nouvelle sur le forum, en tout cas, je me reconnais dans toutes tes descriptions ! Ne jamais dormir, toujours finir avant les autres , rythme trop rapide, impatience.... L'hyper anticipation si je puis dire... ! On me prend pour une folle de toujours penser à des choses inexistantes et inutiles pour les autres ( "avec des si on peu trop refaire le monde" , entends-je fréquemment... ) mais le problème c'est Que je ne peux pas m'empêcher d'anticiper toutes ces choses, et même au contraire de ce qu'on s'imagine, moi ça me rassure et ca me permet même parfois d'envisager l'avenir avec plus de sérénité, en imaginant toutes les options possibles peut-être !
Hypersensibilité aussi et trop empathique, toujours à essayer de comprendre tout le monde alors que beaucoup de gens ne défendent que leurs proches sans essayer de comprendre les réactions de chacun objectivement.
Un de tes enfants a été diagnostiqué alors? C'est l'école qui s'en est rendu compte?

Minna
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par spawan le Sam 6 Mai 2017 - 17:49

Bonjour Minna,
Je suis ravi de te faire ta connaissance.
J'ai effectivement détaillé quelques caractéristiques marquantes - il y en a d'autres Very Happy . C'est étrange de découvrir après plus de quarante ans que je ne suis pas seul à avoir ces "symptômes".
Quel soulagement !, après toutes ces années à penser que j'avais vraiment un problème (social, rythme, rapport à la vie). Tu parles d'hyper anticipation, je partage totalement, c'est usant de tout vouloir contrôler n'est-ce pas ?

Oui un de mes enfants a été détecté par l'école (test effectué chez le psy), et comme c'est généralement héréditaire ... j'ai fini par me poser des questions . J'ai décidé de voir un psy pour passer le test WAIS (sans la douance de mon fils j'aurais quand même été voir un psy mais pour mon mal-être ), la douance a été confirmée.

Comment se passe tes relations au travail avec tes collègues et manager ?


Stéphane

avatar
spawan
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par sankookai le Sam 6 Mai 2017 - 20:00

Bonjour Stéphane,
j'ai un peu le même parcours que toi. Je t'admire pour réussir à rester dans un boulot. J'ai essayé mais ils finissent toujours par trouver une bonne raison pour me faire partir Wink
As-tu le sentiment de gérer différemment les choses avec les enfants depuis votre diagnostic ?
Au plaisir, Sankookaï

sankookai
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 25
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par spawan le Sam 6 Mai 2017 - 20:27

Bonjour Sankookai,

Ton pseudo me rappelle mon enfance Laughing
Je fais parti d'un grand groupe, qui me permet de changer d'activités (pas assez souvent à mon goût, mais bon ... ). Après je suis catalogué comme un instable car je souhaite souvent changer de mission donc de poste - dixit les managers que j'ai eus ils ont besoin d'avoir un retour sur investissement (je suis pris pour une marchandise - je rêve). Ils ne sont pas formés pour gérer des personnes atypiques, j'ai besoin de changement fréquent source de motivation. Je suppose que cela doit être pareil pour toi. Arrives tu à retrouver facilement de travail ?
Concernant ta question, tu veux parler des relations avec mes enfants ?

A bientôt
Stéphane
avatar
spawan
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Minna le Sam 6 Mai 2017 - 20:45

Oui en effet c'est vraiment usant cette hyper anticipation, j'avoue, à force ça devient parfois anxiogène.... Et épuisant de toujours vouloir tout faire aussi dans la perfection parce que tu penses toujours à tout...
Je ne travaille plus, je suis mère Au foyer, mais lorsque je travaillais ca ne se passait pas très bien, j'étais toujours partagée entre le devoir d'obeir sagement et celui de dire à mon chef ses erreurs, mais il ne le supportait pas bien évidemment... obligée d'envoyer des dossiers avec des fautes multiples car il n'acceptait pas d'avoir tort... et puis aussi l'ennui, toujours, l'ennui, je travaille trop vite alors je m'ennuyais'!.. et puis aussi ce besoin de changement incessant, je me demande comment les gens font pour passer leur vie dans le même travail, moi je ne parviens pas à l'imaginer... depuis mon adolescence je suis incapable de me décider pour quoi que ce soit de définitif, je suis passée de la littérature à l'électronique, pour revenir aux langues, puis au secrétariat... mais ensuite je me lasse j'en ai fait le tour c'est plus fort que moi.... J'ai lu dans le livre de Jeanne Siaud Facchin Que c'était fréquent cet ennui, ce besoin de changer, tout le temps, j'avoue que ca m'a vraiment rassurée. .
Ce n'est pas évident pour les managers à gérer je comprends mais bon c'est comme pour l'école si tes enfants sont pas dans la norme parfois ils les laissent tomber... mais je comprends que ca doit être difficile en effet... tu ne peux pas essayer sinon de trouver des activités extérieures qui te permettraient de combler cet ennui? Je sais ce n'est pas pareil, mais ca peut peut-être aider un peu... ou bien de trouver un métier qui te correspondrait plus qui sait? Bon j'avoue ce n'est pas toujour envisageable, surtout en ce moment...


Minna
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par sankookai le Sam 6 Mai 2017 - 21:38

Merci pour ta réponse Spawan / Stéphane,
Ça me fait du bien de Lire des expériences de boulot. Je galère pas mal. J'ai eu des bons postes, j'ai même été à mon compte un temps comme consultante en conduite du changement. J'ai trouvé un fil conducteur à tout ça, donc je passe des entretiens mais à la derniere étape, ça bloque : qqsoit mon degre de préparation, mes tentatives pour me montrer lisse, je finis par "inquiéter" mon chef potentiel ou alors il a des doutes sur l'étendu de mes compétences. Zebre+à mon compte, ça n'aide pas, mais je ne désespère pas.
Pour les enfants, la dimension HP m'aide à mieux comprendre les miens, mais parfois je trouve ça quand même épuisant Wink.
Au plaisir de te lire,
Sankookai

sankookai
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 25
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par sankookai le Sam 6 Mai 2017 - 22:06

J'ai bien aimé ton message Minna,
je pense être dans la bonne branche mais il y a peu de postes. En tout cas, en te lisant, j'ai retrouvé des situations que j'ai expérimentées. J'ai aussi fait des sessions femme au foyer. T'es enfants sont ils zèbres aussi ? Comment gères tu ?
Sankookai

sankookai
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 25
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Minna le Sam 6 Mai 2017 - 23:43

Je pense que mes enfants sont zèbres aussi... Je ne pensais pas que les deux le seraient d'ailleurs... C'est un peu compliqué de mon côté, j'ai passé des années à nier toute capacité dans le but de me faire accepter, mais je suis contente qu'une amie dont le fils a été diagnostiqué précoce m'ait fait remarquer que je l'étais sans doute aussi. Car cela m'a permis de me comprendre et de ne pas réagir avec eux comme les gens ont tous réagi avec moi: en ne m'acceptant pas telle que j'étais. Je me dénigrais à tel point que je n'aurais pas accepté que mes enfants soient intelligents, premiers de la classe, trop sages ou trop renfermés comme je l'étais. Maintenant que j'ai compris, je note leurs différences, en félicitant leurs talents, en les encourageant parce que je sais qu'ils doutent d'eux, mais en aucun cas je ne me dis qu'ils ne sont pas normaux parce qu'ils s'intéressent sans fin à des choses qui ne semblent pas de leur âge, comme le grand qui à Quatre ans connaissait tous les drapeaux du monde, à deux ans il connaissait tous les modèles de voitures dans la rue mieux que son père et moi réunis en moins d'un dixième de seconde... Mes parents critiquent ce genre de comportement, comme si c'etait de la folie... maintenant il est premier de sa classe èt il ne semble pas avoir de difficultés donc ca va. Le grand est plutôt timide mais on l'a aidé à s'ouvrir et même si je pense qu'il est un peu à part, il a paradoxalement beaucoup d'amis en fait, il joue avec tout le monde, au lieu d'avoir juste des amis proches. Le petit c'est le contraire, c'est une pile, je me demande mêmes s'il n'est pas hyperactif... mais à l'école ça se passe bien pour l'instant, en fait il est malade la moitié de l'année mais il travaille tellement vite qu'il rattrape toujours tout... la maitressse m'a dit qu'elle avait remarqué qu'il avait d'énormes capacités ( depuis ses Quatre ans il sait faire des additions... il adore compter èt calculer...) et qu'il fallait veiller à ce qu'il ne s'ennuie pas... mais il est tellement souvent malade Que pour l'instant il ne risque rien... :/
Tous les deux ont beaucoup de questions existentielles, et les angoisses qui vont avec... Comme côté angoisses je m'y connais, j'essaie de les rassurer au maximum, de la façon dont j'aurais sans doute eu besoin d'être rassurée à leur âge. Je fais de mon mieux, je ne sais pas trop en fait...
Et vous les enfants ca se passe comment? Ils sont HP? Ils ont quel âge?
Sankookai tu es à ton compte maintenant c'est ça? Dans un sens tu ne te sens pas plus libre aussi? Je sais que pour ma part comme j'ai tendance à avoir du mal à travailler en équipe Car je veux tout faire moi-même ça peut être aussi une bonne solution non? Tu fais quoi si Tu veux en parler bien sûr! C'est en rapport avec ton ancien travail? Mais bon je sais que ce n'est pas évident non plus, mon père est à son compte depuis mes dix ans, il est seul dans son entreprise et je sais à quel point c'est difficile...
Tu as gardé tes enfants toi aussi? Ca se passait bien? Moi je suis beaucoup trop angoissée avec eux, j'imagine toujours le pire, j'ai du mal à ne pas anticiper et je voulais toujours tout faire j'ai fini par m'y épuiser...
Je suis désolée pour les accents n'importe où , c'est l'écriture intuitive, il faut que je regarde comment la retirer...!

Minna
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par mmashoro le Dim 7 Mai 2017 - 1:26

Bonsoir spawan. Bienvenue sur ZC.

spawan a écrit: je suis intuitif et systémique dans mes approches dans un milieu très cartésien et analytique (informatique). J'ai du mal à expliquer pourquoi certaines solutions sont les bonnes :'( .
Ah, je te comprends, c'est dur ! Rolling Eyes

Bonne cheminement sur l'exploration de ta douance ! Smile
avatar
mmashoro
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 308
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 26
Localisation : Vannes (Morbihan)

http://www.borispaing.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par spawan le Dim 7 Mai 2017 - 11:57

Bonjour mmashoro, merci pour ton message
avatar
spawan
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Invité le Dim 7 Mai 2017 - 12:08

bienvenue , je me retrouve sans doute comme d'autres dans ce que tu dis, même si en ce qui me concerne je sais mélanger cela avec une sociabilité particulière

une des clefs ne serait elle pas de faire en sorte que tes enfants se construisent avec l'aide de ton expérience de la douance à toi ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par spawan le Dim 7 Mai 2017 - 12:09

Bonjour Minna,

Effectivement l'hyper anticipation est anxiogène, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs ... je partage sur l'ennui qui fait parti de mon quotidien (essentiellement dans le contexte du travail, que de temps perdu, d'activités à faible plus value). J'ai trouver trois régulateurs pour apaiser mon anxiété et mon ennui : course à pied, lecture et jardinage (reconnexion à la nature, impossible dans mon activité). Changer de métier, j'y ai pensé plus d'une fois, mais pouvant changer régulièrement de poste je me satisfait de cette alternative. Je pense que quand les enfants seront grands, je choisirai une autre alternative.
Sur mes trois enfants, un est HP (17 ans), un autre dispose des symptômes, (14) le dernier je ne pense pas(14).

Stéphane
avatar
spawan
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par spawan le Dim 7 Mai 2017 - 12:13

Bonjour sankookai,

Je pense faire comme toi d'ici quelques années : consultant, quel est ton retour d'expérience ? + et - par rapport à la douance.
Il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas un job, retravailles ton projet professionnel peut-être, repart des tes envies, je pense qu'il faut éviter de parler sa douance au recruteur même après au travail. Cà génère peur, jalousie.

Stéphane
avatar
spawan
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Yoda300 le Lun 8 Mai 2017 - 17:18

Bienvenue !
avatar
Yoda300
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 999
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 44
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par sankookai le Lun 8 Mai 2017 - 18:02

Merci à vous !
Globalement être consultant et à son compte, c'est vraiment génial. On peut aller à son  rythme, être maître de son emploi du temps et la créativité nous permet de nous différencier de la concurrence. On peut être vraiment soi, en somme!

Mais, (et oui, il y a forcément un mais), ces mêmes particularités si bien décrites dans ce forum peuvent aussi nous jouer des tours :
- Pour ma part, je travaille plus pour l'"intérêt" du projet que pour sa rémunération, donc je vendais assez mal mes prestations. Mes clients constataient la qualité de mes rendus mais me respectaient de moins en moins de ce fait. Même aujourd'hui, je ne sais pas si j'ai envie de jouer à ce petit jeu en ayant les yeux mieux ouverts.
- Le RSI (sécu des indépendants) et la CIPAV (retraite des indépendants) sont vraiment de très mauvais gestionnaires. Attention, ils peuvent vous planter une boîte (quelques soient vos démarches pour les déjouer), puis réaliser plusieurs mois après leur erreur !
- Pas de filet = pas de chômage après coup. Or le burn-out peut nous guetter aussi (surtout ?) quand on est à son compte car à mon avis nous pouvons être bien plus intransigeants avec nous-même que n'importe quel chef.
Après, j'ai eu cette expérience alors que je n'avais pas encore été diagnostiquée HP. J'aurais sans doute géré certaines choses différemment sinon.

Pour le moment, je veux croire qu'on peut aussi s'éclater (même en étant HP masqué) en entreprise pour peu qu'on soit au bon endroit pour faire exactement ce qu'on sait faire. Enfin j'espère ?

Mais si certain(e)s sont tenté(e)s à l'idée de se mettre à leur compte, n'hésitez pas à me contacter; j'ai largement balayé le sujet avant de me lancer, ça me fera plaisir de transmettre.
Au plaisir !
Sankookai

sankookai
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 25
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par sankookai le Mar 30 Mai 2017 - 16:13

Hi amis zebracrosseurs !
Je viens demander conseil. Je suis à un tournant de ma carrière pro. J'ai passé un entretien d'embauche hier pour être cadre dans un univers qui ne me tente pas des masses mais qui offrirait de la diversité, une bonne rémunération et une certaine autonomie. Pour le moment, je n'ai vu que le cabinet de recrutement. Le consultant était hyper agressif et a passé tout l'entretien à me démonter avant de me proposer de poursuivre le processus. ça promet ! Mais peut-être que les dirigeants ne sont pas comme ça.
Si ça ne marchait pas, j'étais à deux doigts de postuler comme caissière à Biocoop, ce qui aurait l'avantage de laisser mon cerveau au repos. Mais j'ai peur de très vite m'ennuyer aussi et de déchanter. L'ambiance a l'air cool mais ça reste de la distribution quand même. J'hésite donc.
Je prends donc tous les avis et les expériences vécues pour tenter de statuer Shocked
A bientôt,
Sankookai

sankookai
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 25
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par spawan le Mer 31 Mai 2017 - 18:49

Bonjour Sankookai,

Règle n°1 suivre son intuition surtout quand on est zébré ..., d'après ton post tu es plutôt convaincue - excepté le cabinet de recrutement (pas représentatif de l'entreprise). De plus disposer d'autonomie et de diversité : top pour une surdouée

Prends en compte l'ennui (moi çà me mine ). Mon point de vue de zébré : va plus loin pour décrocher si possible un entretien avec l'entreprise en question.

@+

avatar
spawan
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2017
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum