Dans quel pays passer le test?

3 participants

Aller en bas

Dans quel pays passer le test? Empty Dans quel pays passer le test?

Message par mamazébra Ven 5 Mai 2017 - 11:27

Bonjour à tous,

Je suis la maman d'un ado de 15 ans, qui pourrait bien être un zèbre, aux vues de ce que je lis depuis que je me renseigne sur le sujet.

Nous en avons parlé ensemble, et il est d'accord pour passer la fameuse évaluation WAIS 4.

Mais le cas est un peu particulier : de part la profession de mon mari, nous avons été amenés à alterner les années de vie entre l'Allemagne et la France principalement (également un cours moment à Londres, et en Suisse). Mon mari étant lui même allemand, les 2 langues ont toujours été parlées à la maison, mon ado est donc totalement bilingue, oral et écrit. Je ne parviens pas à identifier le pays dont il est le plus proche culturellement, dont il connait le mieux l'histoire, les us et coutumes, etc.

Aussi je me demande, stratégiquement, où doit-il passer ce bilan? Est-ce que le WAIS existe dans tous les pays? Les versions sont elles identiques, simplement traduites, ou certaines questions sont elles propres à tel ou tel pays? Et donc, un bilan passé dans un pays est-il valable dans un autre?
J'imagine que les questions "non verbales" si je peux dire (chiffres, etc) sont les mêmes, mais qu'en est-il de la partie langage?

Nous sommes actuellement en France, mais le retour en Allemagne pourrait se faire rapidement.

Merci pour votre aide.


mamazébra

Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel pays passer le test? Empty Re: Dans quel pays passer le test?

Message par Mark Larx Mar 9 Mai 2017 - 16:22

Les tests sont adaptés à chaque Pays notamment sur la partie "culture générale". Lors du premier rendez vous avec la personne qui lui fera passer le test, cet élément pourra être verbalisé, ce qui permettra au praticien de prendre en compte cet élément dans son analyse et son retour. Un test de QI n'est pas qu'un élément chiffré, cela tient aussi compte des éléments de contexte. Il est ainsi possible de faire des faux positifs...
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel pays passer le test? Empty Re: Dans quel pays passer le test?

Message par mamazébra Mer 10 Mai 2017 - 9:35

Merci pour ta réponse Mark Larx

J'entends bien, que l'analyse est aussi importante, voire plus, que les notes obtenues. Mais je sais aussi le côté un peu borné, et procédural, de l'éducation nationale. Si nous avons besoin de ce test pour des aménagements pour le bac par exemple, serait-il plus judicieux de le passer en France qu'en Allemagne? Ou aucune importance?

mamazébra

Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel pays passer le test? Empty Re: Dans quel pays passer le test?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 10 Mai 2017 - 11:20

Demande lui dans quelle langue il pense le plus.

Après sur la reconnaissance du test en lui-même pour des questions "administratives", je ne sais pas si cela existe, mais je n'y connais rien.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel pays passer le test? Empty Re: Dans quel pays passer le test?

Message par Mark Larx Jeu 11 Mai 2017 - 8:14

De toutes façons pour l'Education Nationale, cela dépend surtout des personnes plus que de l'institution en elle-même. Nous avons rencontrés des enseignants ouverts et des enseignants fermés dans le fait de tenir compte des spécificités de nos enfants.
Concernant d'éventuels aménagements, il faudrait que ton fils ait une reconnaissance de handicap. Je ne crois pas que le fait d'être zèbre en soit un, du moins aux yeux de des institutions chargées de son évaluation (Maisons départementales du Handicap)... Il faut du coup, affiner ta demande et les difficultés vécues par ton fils.
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel pays passer le test? Empty Re: Dans quel pays passer le test?

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 13:16

Petite précision : à 15 ans on passe encore le WISC et pas le WAIS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum