comment gérer son hypersensibilité auditive

Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Mer 3 Mai 2017 - 14:10

Bonjour à tous,

C'est ce premier détail qui m'a mis la puce à l'oreille (!) de mon éventuelle zébritude (je vais passer les tests dès que possible). D'autres indices collent avec les profils que j'ai pu lire à gauche à droite, mais c'est véritablement ce problème auditif qui me gêne le plus au quotidien.

Je ne pense pas entendre davantage que la moyenne, les sons que j'entends sont perçus par mes proches, mais parfois, souvent, ça en est gênant, douloureux. Quelques exemples :
J'ai du mal avec les voix. Je suis sans arrêt en train de dire aux gens "tu parles fort non?". C'est problématique dans mon métier, où je ne fais que parler aux gens, et les écouter. C'est gênant à la maison aussi, avec mes enfants, qui ne sont pourtant pas turbulents, mais parfois j'explose, je leur demande d'arrêter de parler brusquement, de crier, alors qu'ils vivent, tout simplement...
En repas de famille, c'est l'enfer. Au bout d'un moment, je me sens fatiguée, et je me coupe. J'ai le regard dans le vide, je ne pense plus à rien, c'est comme si j'étais sous l'eau. Ca me repose...
C'est l'absence d'harmonie dans les voix, les intonations, qui me gêne. Je ne peux prévoir une montée en décibel ou en fréquence, je suis donc surprise, et boum, ça me fait mal.
Par contre, la musique, j'ai besoin de l'écouter fort, si possible au casque, j'ai besoin de tout entendre, intensément. Mais la musique est prévisible, logique, et donc mon oreille l'intègre sans douleur. Et plus que ça même, ça me procure beaucoup d'émotions, positives, négatives, selon les morceaux, mais je vis beaucoup ce que j'écoute. J'en écoute tout le temps

Il y a aussi des bruits spécifiques insupportables. Les classiques couverts qui grincent sur l'assiette. La tonalité continue du téléphone avant que ça décroche. et le coupe ongle. Bon sang, c'est atroce le coupe ongle. J'ai beau être à l'autre bout de la maison, les portes fermées, je me bouche les oreilles, je l'entends encore!!! je dois alors chanter par dessus pour que ça n'arrive plus à mon tympan. Lui, c'est le bruit ultime, ma torture. Rien que d'y penser, je l'entends dans ma tête et ai eu le réflexe de me boucher les oreilles...

Et puis il y a des bizarreries, mais qui ne me gênent pas au quotidien : j'aime certains mots, j'en déteste d'autres, pour leur euphonie, et pas pour la sémantique. Mais ceux que je déteste, j'évite tout simplement de les prononcer, donc ça va.

Bref pour résumer, voix et certains bruits sont "trop" pour moi, mais il m'est difficile de vivre dans le silence, ou de porter des boules quies en continu.
Comment faites-vous? Avez-vous des astuces? hypnose? auto hypnose? décompression quelques minutes par jour, heure, avec un casque anti bruit?

je suis preneuse de tout ce qui pourra m'aider à moins passer pour une vieille qui a besoin de calme! Wink

Merci à vous!


Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Jerem le Mer 3 Mai 2017 - 14:26

Coucou Tomate!

Tout d'abord, je ne pense pas être aussi sensible que toi d'un point de vue auditif.
Néanmoins... j’entends très bien (confirmé par l'ORL). Les cris de bébé m'énervent plus qu'ils ne devraient (je mettais casque + musique dans les oreilles...), les gens qui mâchent bouche ouverte, les crissements également, les casseroles qui claquent... tout ça m'insupporte.

MAIS... j'ai commencé à faire de la sophrologie, et depuis je les accepte beaucoup mieux. ça ne m'a pas rendu sourd (!), mais, après avoir entendu un son qui d'habitude m'énerve, je l'accepte mieux, et ne m'y attarde plus (trop).

C'est mon cas très personnel, mais j'utilise entre autres une application de cohérence cardiaque. Il y en a plein sur Android qui sont gratuites. 3 x 5 minutes par jour. Tu inspires et expires en suivant la boule qui monte et descend. Au début j'y croyais moyen, mais après une semaine de pratique, je dois avouer que les choses viennent à moi plus sereinement!
Jerem
Jerem

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Endor (lune)

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Mer 3 Mai 2017 - 14:34

Je n'ai aucun a priori sur des méthodes pouvant être qualifiées de "chelou"! Very Happy

Au contraire, je prends tout ce qui est bon à prendre, si ça peut me rendre la vie un peu plus douce quand il y a du bruit! Même les placebo! je m'en fiche!

merci du coup pour ton partage d'expérience. Application de cohérence cardiaque? je n'ai jamais entendu parler de ça... quel est le but 1er de ce type d'activité?
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Jerem le Mer 3 Mai 2017 - 14:44

ça vaut le coup d'essayer, c'est sûr! Very Happy

Alors je n'ai pas eu le temps de creuser le sujet, mais "of course" j'ai demandé à mon sophrologue le pourquoi en quelques mots.

L'objectif est de recréer des ondes alpha dans le cerveau, qui sont présentes naturellement en situation de bien être. C'est en effet une sorte d'auto-hypnose, à laquelle on arrive via la respiration et un rythme cardiaque adapté.
Jerem
Jerem

Messages : 48
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Endor (lune)

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Mer 3 Mai 2017 - 14:47

okkkk! je vois à peu près le truc.

Ca ressemble au neurofeedback peut-être? flou aussi pour moi, mais histoire d'ondes aussi.

"Le Biofeedback EEG, aussi connu sous le nom du Neurofeedback est un procédé qui permet à un individu d'apprendre à modifier son activité cérébrale dans le but d'améliorer sa santé et ses performances. Des instruments précis mesurent l'activité des ondes cérébrales, ces instruments retournent en temps réel, et avec précision, des informations à l'utilisateur. La représentation de ces informations (souvent en relation avec les changements dans les pensées, les émotions et le comportement) montrent les modifications physiologiques souhaitées. Au fil du temps, ces modifications pourront être reproduites sans le recours à un appareil."
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par stv82 le Mer 10 Mai 2017 - 17:32

Re,

Tiens un autre mécano qui a aussi mal avec le bruit Smile
J'en ai parlé autour de moi à divers médecins, et on m'a toujours dit "malheureusement, c'est comme la sensibilité aux ondes, on ne peut rien prouver, donc on ne peut rien faire". Ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire, mais bon c'est difficile de trouver un interlocuteur, et malheureusement je n'ai pas trouvé. Peut-être faudrait-il se rapprocher des centres de recherche, et faire des tests poussés. Mais pareil, je ne sais pas à qui demander.

Je crois que ça s'appelle hyperacousie de douleur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie a écrit:L'hyperacousie se caractérise par un seuil de tolérance au bruit anormalement bas ; certains sons ou niveaux sonores, qui ne sont pas perçus comme forts ou désagréables par les personnes présentant une audition normale, sont pénibles et/ou douloureux pour l'hyperacousique. Ces sons peuvent, en outre, aggraver le niveau d'hyperacousie, créer des acouphènes ou augmenter leur intensité s'ils sont déjà présents. L'hyperacousie est le plus souvent bilatérale mais dans 10 % des cas, elle ne touche qu'une seule oreille14[réf. insuffisante]. L'hyperacousie peut être associée à des acouphènes, nausées, à des vertiges, à des douleurs neurogènes permanentes, otalgie, céphalées, ou à de la fatigue permanente. Ces souffrances sont généralement soulagées par le repos dans un environnement sonore modéré.
Certains sujets présentent par ailleurs une difficulté à échantillonner les sons : un faible bruit perturbe la perception d'un bruit pourtant plus fort. Ainsi, par exemple, il leur est difficile de suivre une conversation dans un environnement bruyant, comme un restaurant. Les personnes atteintes d'hyperacousie présentent généralement un audiogramme tout à fait normal.

Certains se sont essayés à faire une échelle (qui est clairement énoncée comme non scientifique et non reconnue)
https://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/hyperacousie/echelle-de-l-hyperacousie

Chez moi, ça se manifeste par des "coups de marteau". La plupart des sons me fait mal. Les cris des enfants révèlent en moi une violence terrible dont je n'avais soupçonné la possibilité jusqu'alors. Il est possible que j'ai transmis ceci à ma fille qui se réveillait en hurlant au moindre petit bruit dans la maison. Sa petite enfance a été un calvaire au niveau sensoriel. Les cris ont accentué cette sensation, et je ne peux plus dormir sans boules Quiès désormais. J'essaie régulièrement de les enlever pour retrouver un état normal mais après plusieurs jours sans sommeil de qualité, j'abandonne et je les remets. Parfois, il y a des avions de chasse qui passent au dessus de chez moi. Si je suis dehors, et que je n'ai pas le temps de me boucher les oreilles avant que l'onde sonore ne me percute, ça me fout des vertiges ou je tombe dans les pommes de douleur. Après, il me faut 5 minutes allongé dans mon jardin pour m'en remettre...

Je me suis longtemps demandé si c'était neurologique (interprétation des signaux par le cerveau) ou physique (le capteur qui enverrait une décharge trop forte). J'ai même considéré mettre un implant cochléaire pour pouvoir arrêter les stimuli sur demande tellement ça me fait mal parfois. Mais, un truc m'inquiète trop fortement. Pendant un temps, je mettais des boules Quiès au travail (en plus de la nuit), et j'avais remarqué que quand je sortais du boulot, ça cognait terriblement... C'était comme si je me prenais ces fameux coups de marteau. Comme je ne peux pas savoir si c'est neurologique, bien que je le suspecte étant donné cette dernière donnée (la privation sensorielle augmentant la sensation de douleur), je préfère ne pas tenter.

Même si ça m'a vraiment beaucoup coûté, et que j'ai mis beaucoup de temps à oser le faire, j'ai demandé de l'aide en lançant une procédure de travail handicapé et en demandant simplement leur soutien pour trouver du télétravail ce qui me semble être la seule possibilité tant que je n'aurais pas réglé ou canaliser un peu ce problème. A ma surprise, ils ont accepté. J'ai refusé l'allocation, j'ai simplement dit que je n'arrivais plus à travailler là où les gens font juste un bruit qui est anodin, et que j'aimerais bien un coup de main pour trouver un boulot que je puisse faire de chez moi. Pour l'instant, je suis toujours freelance. Je fais des missions par ci par là, je gagne un peu d'argent, et ensuite j'ai une vie de "pauvre" au sens occidental (mais qui me permet toujours d'avoir un logement, d'acheter à manger et d'avoir Internet, ce qui est donc plutôt une vie de riche). Avant, je me rassurais en me disant qu'au moins je ne profite pas du système car je ne touche ni chômage ni RSA. Mais bon c'est vraiment trop con d'être soi-disant plus intelligent, et de ne pas être foutu de demander de l'aide ou de ravaler sa fierté quand on a un problème qui visiblement est handicapant.

Sinon, toujours à cours d'idée, j'essaie d'apprendre la basse électrique alors que parfois c'est une torture de l'entendre même non branchée, avec la vague intuition que ça pourrait peut-être recâbler quelque chose qui s'est mal construit au niveau biologique. A voir,
stv82
stv82

Messages : 424
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Mégalopin le Jeu 11 Mai 2017 - 0:32

stv82 a écrit:
Sinon, toujours à cours d'idée, j'essaie d'apprendre la basse électrique alors que parfois c'est une torture de l'entendre même non branchée, avec la vague intuition que ça pourrait peut-être recâbler quelque chose qui s'est mal construit au niveau biologique. A voir,

Pour le re-cablage, voir du côté du Pr Alfred Tomatis, pionnier en la matière.

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par ortolan le Jeu 11 Mai 2017 - 0:43

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 16:46, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : Pas de MP : boîte pleine

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Jeu 11 Mai 2017 - 9:27

wwwwooo stv82, ce que tu écris me fais mal pour toi.
Mon hypersensibilité est loin d'être au niveau de la tienne. Tu sembles vivre un véritable cauchemar, et je te soutiens dans tes recherches pour améliorer ce problème, tu vas trouver!

Voici quelques pistes que j'avais glané en évoquant mon problème à des collègues (je suis orthophoniste ).
Il pourrait s'agir d'un trouble de l'audition centrale, et certains hôpitaux font passer des BAC, bilans d'audition centrale. (on m'a cité le CHU de Liège en Belgique, Lariboisière à Paris)

Apparemment, ça peut se traiter par "bruit blanc".
Il y a aussi des orthophonistes spécialisées qui travaillent ça (je ne savais pas!)

je te mets aussi un lien transmis, des conseils en classe pour les enfants porteurs de ce trouble, si tu peux y trouver des pistes, on ne sait jamais...

http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/servped/TroubleAuditionCentrale.pdf
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Boabdil Baguera le Jeu 11 Mai 2017 - 10:46

Bonjour,
Je ne suis pas spécialement hypersensible auditive mais c'est un sujet sympathique.

Une anecdote :

"employeur : -Tu ne dis pas aurevoir au client ?

moi, mimant des hauteurs devant l'oreille : -parfois on entend, mais ce n'est pas dans la fréquence qu'on écoute...(me reprenant) je ne l'ai pas capté."

Dans l'après-midi, ma boucle d'oreille tombait à terre, se brisait, et j'en perdait la moitié.

Boabdil Baguera
Boabdil Baguera

Messages : 800
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par stv82 le Jeu 11 Mai 2017 - 19:04

Merci Tomate et Mégalopin pour vos retours,

Du coup, désolé je squatte ton fil Tomate Smile
Tu sais, j'ai l'impression qu'on est pas si loin d'après ce que tu évoques au jour le jour. Je te donnais mes cas extrêmes. Mais quand tu dis demander aux gens de parler moins forts, d'être épuisé rapidement quand il y a des voix, c'est aussi le cas et finalement c'est plutôt ça qui me pose problème car les gens ne comprennent pas bien ces demandes un peu bizarres.

En tout cas, tu as raison selon moi de t'y intéresser car j'ai vu une dégradation de mon côté. J'espère que tu ne suivras pas la même voie.

Ça fait dix ans environ que je bosse, et plus ça va, moins j'arrive à prendre sur moi pour travailler. Je suis dans l'informatique, donc on pourrait croire que c'est calme mais avec les open-spaces, il y a du bruit et des conversations quasiment toute la journée, et rien que les clics de souris et de clavier ça me fout en vrac (à la maison, on a des souris et claviers silencieux, comme par exemple Souris Silencieuse Nexus SM-8500B pour ceux que ça intéresserait). Là, je vais bientôt être à court de sous, et ça me mine de devoir y retourner. Mais parfois je me dis qu'à force de me pousser dans mes retranchements, ça va finir par me mettre un coup de pied au derche pour trouver une vraie alternative au lieu de m'obstiner dans une direction, et me plaindre que j'arrive pas à trouver du télétravail Smile
stv82
stv82

Messages : 424
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Jeu 11 Mai 2017 - 21:37

.
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Jeu 11 Mai 2017 - 21:46

Squatte squatte stv stv82! Aucun problème!

Je sens une dégradation chez moi depuis 1 an environ. Je suis plus rapidement irritable, moins tolérante aux bruits. Je me dis aussi que beaucoup de facteurs extérieurs peuvent être responsables: je vieillis, j'ai aussi eu une année chargée de stress avec de gros projets personnels, certes géniaux, mais éprouvants, je fais des très grosse journée pro aussi ces derniers temps... la fatigue s'accumule et je suis plus sensible??

Je remets ici mon idée du casque anti bruit, tu sais, les casques de chantier? J'ai un patient qui en porte un dès qu'il est dans la rue. Sa problématique est autre, il est autiste, et tous ces stimulis extérieurs sont des agressions terribles et il peut faire des crises d'angoisses impressionnantes..
Mais le casque est efficace! Il arrive tout detendu dans mon bureau!
Et si ça n'est pas suffisant, tu pourrais coupler boules quies+ casque? Ca permettrait de te faire une bulle de silence pour souffler un peu...

Moi je pense passer aux boules quies dans quelques temps. Quelques minutes par jour, juste pour me relaxer un peu.
Orthophoniste, je ne peux pas me permettre dans porter en séance! Lool!
Je crois, en analysant, que j'aime écouter de la musique au casque pour ça: ca me coupe du bruit extérieur, je me concentre juste sur la mélodie, et ça me détends.
Et du coup, j'en écoute sans cesse. Comme une ado, j'ai mes ecouteurs dans les oreilles dès que possible. Meme dans la voiture (pas bien) mais je prefere le casque à l'autoradio....


Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Jeu 11 Mai 2017 - 21:48

Et un bruit régulier, neutre, pour te focaliszr dessus, tenter d'effacer les autres, tu as essayé? Je pense à un métronome. En plus visuel, tu pourrais l'utiliser au bureau... (ce sont les autres qui vont devenir dingue si ca marche pour toi!)
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par ortolan le Jeu 11 Mai 2017 - 21:53

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 16:46, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : Pas de MP : boîte pleine

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Jeu 11 Mai 2017 - 21:57

Absolument pas... je vais creuser la question...
Je sais qu'on peut avoir des crampes en cas de carences en mg, mais l'intolérance aux bruits?
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par ortolan le Jeu 11 Mai 2017 - 22:07

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 16:47, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : Pas de MP : boîte pleine

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Jeu 11 Mai 2017 - 22:13

J'aime pas le chocolat!

Bon, j'ai des nuits un peu agitées en ce moment mais sinon, pour les autres symptômes, ça matche pas bcp...

Mais une cure ne ferait pas de mal...

Merci en tout cas pour l'aide! Smile

(J'adore ce forum Smile))) )
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par stv82 le Jeu 11 Mai 2017 - 23:07

Tomate a écrit:Et un bruit régulier, neutre, pour te focaliser dessus, tenter d'effacer les autres, tu as essayé

Oui, j'aime beaucoup les bruits des cui-cui et de la nature dehors (type ruisseau qui coule, ou orages dans les CDs des magasins "nature et découverte").
Je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas un fond d'autisme aussi, mais à chaque fois que j'ai pu l'évoquer, les tests ont l'air de dire que non. Bizarre Smile

Tomate a écrit:Je remets ici mon idée du casque anti bruit, tu sais, les casques de chantier?

Oui, j'ai découvert ça quand je travaillais sur les machines à bois en seconde.
Depuis, j'ai des casques de la marque Peltor pour leur confort et le filtrage au top pour moi. Actuellement, j'ai celui-là, un Peltor Optime II

comment gérer son hypersensibilité auditive Peltor10

http://www.expressoutillage.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=144000&type=40&code_lg=lg_fr&num=31

Je m'en sers pour bricoler (disqueuse, tronçonneuse, tondeuse, mécanique etc.) mais aussi quand il y a des enfants à la maison mais comme, je te disais, j'essaie d'éviter de trop couper la stimulation car après le retour à la réalité est dur, et il y a une dérive perceptible... En journée, j'essaie de ne pas mettre trop de protection. Le truc qui serait idéal, ce serait de rester dans l'environnement contrôlé de la maison, car comme dit Wikipédia, dans mon cas "Ces souffrances sont généralement soulagées par le repos dans un environnement sonore modéré."

Enfin, c'est comme même un pis-aller...
stv82
stv82

Messages : 424
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Ven 12 Mai 2017 - 9:28

L'autisme et le haut potentiel ont ce point commun : le trouble de l'intégration sensorielle pour le 1er, l'hypersensibilité pour le 2nd.
La différence, concernant les sens, c'est qu'un autiste peut être soit "hyposensible", soit "hypersensible" ou les deux à la fois en fonction sur des sens différents ou au sein d'un même sens. Ces sens sont déréglés quoi...
Hyposensible, c'est chercher à se sur stimuler : exemple : porter une source lumineuse juste devant les yeux pour créer une sensation, se taper la tête contre le mur, aimer les vêtements très serrés, bruits de bouche permanents pour créer un bruit de fond etc. Les autistes peuvent également être hypersensibles : ne pas supporter le bruit, le frottement d'une étiquette, la brosse à dent électrique, les éclairages trop forts... etc.

Et là, une hypersensibilité d'un HP peut ressembler, mais cela ne signifie pas qu'on est autiste...
Il faut qu'il y ait un trouble des interactions sociales aussi, et des tas d'autres choses...

Tu es équipé niveau casque, c'est bien! je comprends aussi le difficile retour à la réalité sonore.. et tu fais bien de gérer de cette façon.

Concernant ton travail et son environnement bruyant, tu disais que tu avais eu une reconnaissance de handicap? cette reconnaissance ne sert pas normalement, il me semble, qu'à bénéficier de l'aide financière, que tu as refusée d'ailleurs. Mais elle pourrait te faire bénéficier d'un aménagement de ta zone de travail, tu pourrais bénéficier d'un bureau clos individuel, et ensuite, on peut faire des aménagements à moindre coût pour diminuer les bruits : s'équiper de souris et clavier silencieux comme tu le disais (si ton employeur ne peut pas dans un premier temps, tu pourrais ramener les tiens?), mettre de la feutrine en dessous de tous les objets bruyants : pots à crayons, boîtes diverses, trieurs papier en plastique... Sous les pieds de chaise aussi, mettre un tapis si chaise à roulette, la changer si comme la mienne, elle couine... Je pense que c'est possible d'y arriver, de réduire au max les nuisances sonores, même si on ne peut pas non plus vivre en plein silence, mais ça te serait moins pénible sur la journée.
Et négocier un temps partiel? des horaires en décalé? travailler tôt le matin, tard le soir, quand les bureaux sont moins remplis? En France, on n'est moins souple qu'au québec par exemple, à propos ne nos travailleurs "particuliers", mais peut-e^tre qu'en sensibilisant les employeurs, les choses bougeront petit à petit?
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par stv82 le Ven 12 Mai 2017 - 11:47

J'ai mis du temps à comprendre que ce truc aux oreilles était aussi anormal. Avant, je prenais sur moi sans avoir vraiment compris que c'était un problème, et qu'il pouvait y avoir un handicap. Je ne sais pas, peut-être trop de fierté, ou alors trop habitué à prendre sur moi. Bref ! Je viens d'être reconnu comme tel (il y a 1 mois) dans le système qui aide les handicapés donc ça démarre tout doucement. Je vais voir si leur aide peut me permettre d'arrêter de faire le yoyo. Au moins, s'ils ne peuvent pas m'aider, ça m'aura au moins permis d'admettre cet état et de regarder les choses sans me voiler la face.

Là, où c'est compliqué c'est que rien que prendre la voiture suffit à m'atteindre. Et comme on n'a pas le droit de porter des protections d'oreille au volant, même si j'avais des bonnes conditions au boulot, ça serait déjà un peu tard à cause de la voiture.

C'est vraiment pour ça que je voudrais essayer le télétravail après y avoir goûté deux semaines, alors qu'il y avait eu un incendie dans les locaux. Je n'ai jamais été aussi productif de ma vie, à mon retour ils m'ont dit "t'as fait ça en deux semaines, nan ?!!" et quand j'ai dit "oui ! D'ailleurs, c'est possible de rester en télétravail ?", on m'a répondu "Bah nan, après les autres vont être jaloux".

Sinon, tu sais ici, en France, je trouve qu'ils sont tombés dans le discours "les open-spaces c'est trop méga super, donc on en met partout, pour tout le monde". Dans ma dernière expérience, j'étais sur un plateau de 50 personnes. Parfois, il y avait un silence acceptable dans mon référentiel, qui contrastait d'un coup avec une balle en mousse semi-dure venant fracasser un mur ou un écran à côté puis un brouhaha général hallucinant (car j'étais au milieu d'une zone de front "collaboratif", soit deux demi équipes qui se faisaient une guéguerre type "c'est nous qu'on est les meilleurs"). Du coup, ceux pour qui les open-spaces c'est pas facile sont en galère. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à ne pas y trouver mon compte... Mais bon c'est la mode Smile
stv82
stv82

Messages : 424
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Ven 12 Mai 2017 - 12:10

J'ai découvert moi aussi depuis peu que je ne réagissais pas comme tout le monde aux bruits.
C'est très méconnu en fait. Tu passes pour la personne rabat-joie, grincheuse, fatiguée, chiante...
Mais le reconnaissance mdph est essnetielle. Et il n'y a pas à en avoir honte. J'ai un ami reconnu travailleur handicapé pour avoir bossé sur des chaines d'embouteillages, le bruit incessant des machines l'a rendu dingue, et il a maintenant des acouphènes atroces. Il s'est reconverti en gérant de micro camping en pleine nature, zéro animations, calme calme et cui cui d'oiseaux Wink
C'est possible, tu vas y arriver.
Il y a forcément une solution pour toi.
Insiste pour le télétravail, et fais valoir tes droits!


quand aux open space, je connais plusieurs personnes "normo sensibles" qui détestent!!! Wink
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Lun 15 Mai 2017 - 10:18

J'ai passé un weekend compliqué.
Nous et nos 2 enfants, chez un couple d'amis et leurs 2 enfants également (le petit dernier étant nourisson, calme, disons plutôt 3 mômes). Il y avait trop de bruit pour moi. POurtant les enfants sont vraiment sages, les nôtres, les leurs, vraiment, je le vois bien comparé aux tas d'autres enfants que je côtoie. Nos amis quant à eux, parlent fort. C'est une réalité, ils ont une intensité de voix assez élevée, mais moi ça m'est insupportable.
Et ils sont musiciens, alors il y a des instruments-jouets chez eux, des tas... La flûte, c'est particulièrement douloureux pour mes oreilles..
Alors j'ai passé le weekend à leur dire : "tu parles fort tu sais..." et aux enfants "allez jouer dehors maintenant", heureusement qu'il faisait beau.

Aujourd'hui lundi, je suis épuisée. Alors que nous n'avons pas particulièrement fait la fête, une soirée jusque minuit, un weekend plutôt calme, j'ai eu un mal de chien à me lever ce matin, j'ai la tête encombrée, le chou farci.
A une amie, par sms, qui me demandait comment s'était passé le weekend, je lui ai répondu "fatiguant, ils parlent fort". Elle m'a renvoyé : "je crois que pour toi tout le monde parle toujours trop fort". Ca m'a fait mal. J'ai senti de la lassitude dans ce sms, je sais que cette amie trouve que je me plains toujours, et je lui prouvais encore une fois par ce sms.

Je me sens triste. Je devrais être ravie d'avoir revu mes amis, passé du temps avec eux, mais finalement, je n'ai pas pu profiter de toutes les conversations car j'ai dû me mettre en "protection circuit", me déconnecter, rêvasser pour reposer mes oreilles. Et malgré ça, je suis épuisée aujourd'hui...

Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Mégalopin le Lun 15 Mai 2017 - 11:51

Mégalopin a écrit:
Pour le re-cablage, voir du côté du Pr Alfred Tomatis, pionnier en la matière.

J'ai voici 30 ans suivi une formation d'assistant auprès d'Alfred Tomatis.
Je recommande ses bouquins: l'oreille et la vie, l'oreille et le langage, la vie intra-utérine ..


Voir aussi du côté de la médecine ayurvedique et du yoga
il y a surchauffe énergétique au niveau de la tête, qui évolura vers la surdité.

Des pratiques quotidiennes simples ( huile dans les orielles, alimentation, épices...)  
permettent de rééquilibrer les oreilles et le reste , ce trouble local indiquant une
perturbation plus profonde de ton équilibre énergétique général, qu'il serait judicieux de
prendre en compte avant qu'elle ne s'aggrave


Musicien, j'enseigne l'oreille et la pensée musicales, et j'ai plutôt eu à faire avec des surdités
et des acouphènes parmi mes étudiants

Mais le problème reste le même ( sur-activité / sous-activité )
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par stv82 le Mer 17 Mai 2017 - 13:02

Salut Tomate,

Je ne peux trop rien dire malheureusement pour t'aider.
J'ai relu en diagonale pour vérifier si tu l'avais évoqué mais il me semble que non.
Ça peut paraître extrêmement trivial et réducteur, mais il est possible aussi que le fait de prendre conscience que tu as un problème l'exacerbe temporairement, dans le sens où finalement tu "l'autorises" d'une certaine façon à se manifester davantage. Ou alors, tu es plus alerte à repérer les moments où tu es dedans. J'ai déjà entendu plein de cas de gens qui ont exploré le creux de la vague avec de pouvoir remonter.
Personnellement, je t'encourage à utiliser des mots "durs". Depuis que je suis honnête, et que je dis factuellement que pour l'instant je suis handicapé, les gens de mon entourage acceptent beaucoup plus que je ne sois pas normal. Je veux dire c'est un mot qui leur cause. Je fais ce que je peux pour améliorer les choses, ils savent qu'il y a problème, c'est facile. Ça n'était pas comme avant où je disais maladroitement que le bruit me dérangeait. Ça ne voulait rien dire pour eux je pense, et du coup ils m'en voulaient de mes demandes.

Le fait de m'être ouvert à ce constat m'a vraiment beaucoup aidé dernièrement, y compris dans ma famille. Avant, parfois ma femme était agacée que je baisse le son de l'autoradio ou que je le coupe. Maintenant, il y a beaucoup de bienveillance et de soin de sa part, ainsi que de ma fille à qui je disais souvent de se taire avant, parfois très violemment. Il est même possible que j'aie trouvé un boulot. La vie est parfois surprenante.
stv82
stv82

Messages : 424
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 38
Localisation : Au calme, en Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Tomate le Mer 17 Mai 2017 - 14:08

Salut STV82

Non, je ne l'ai pas écrit, mais j'aurais pu, parce qu'en effet, je me pose la question, et je crois que c'est une réalité : depuis que j'y pense, je supporte moins bien le bruit. Je focalise sur ma propre gêne. Et je l'étudie.
Ce qui me rassure c'est que mon entourage très proche me confirme que j'ai toujours été gênée par le bruit. Je ne l'invente donc pas. Ma moitié me disait hier : tu ne te rappelles pas? il t'es arrivé de pleurer après un repas de famille, parce que tu disais qu'ils étaient trop bruyants, trop énervés. Alors c'est vrai que j'ai une famille turbulente, mais ils ne pleurent pas eux, après qu'on se soit tous vus pour "faire la fête".
Et de mémoire, j'ai toujours eu besoin de m'enfermer dans une bulle de musique. Depuis mon 1er walkman, à mes 10 ans, j'ai des écouteurs sur les oreilles dès que je suis seule. J'écoute à un bon volume, et je sais aujourd'hui que c'est pour me couper des bruits.
Le silence est également nécessaire, mais ça depuis moins longtemps. Je vieillis, je suis davantage stressée qu'il y a quelques années, je pense que c'est un besoin normal et courant.

Pour les douleurs associées au bruit, ça, je ne sais pas de quand ça date. De l'agacement, de la fatigue oui, mais avoir mal, ça n'est pas vieux je pense. Mais pas très fréquent non plus.
Il faudrait que je travaille mon réflexe stapédien, si c'est possible...

Mais tu as raison, entièrement, sur les mots durs.
C'est marrant, j'en parlais sur ce forum, dans un autre fil, à propos des troubles alimentaires. Je disais que j'avais réussi à régler les miens depuis 4 ans environ, date à laquelle j'ai accepté de dire que j'étais malade, que c'était une maladie, et qu'avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut rien y faire, à part l'aborder comme une maladie, avec des soins donc.

Alors oui, tu as raison, je vais commencer à en parler.
Je pense que j'attendais le test, le diagnostic (je parle du wais4) pour aborder le sujet. Mais peut-être que je ne suis pas HP après tout, on peut très bien être hypersensible tout court!

Merci pour tes mots Smile
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Zorglub_33 le Mar 15 Mai 2018 - 13:24

Je remonte le sujet pour vous soumettre mon problème. Je suis également de plus en plus intolérante au bruit, ce qui est assez cocasse quand on sait que je souffre pourtant d'hypoacousie :-/ Au boulot, ça va, je me suis habituée à l'open space parce que je travaille dans une ambiance assez sympathique.
Le problème se pose chez moi. Je vis seule, je ne suis pas du genre à mettre la télé ou de la musique en bruit de fond, car j'ai besoin de silence pour me reposer. Mais je vis en immeuble et si j'arrive à gérer dans la journée, le soir c'est plus compliqué car je me couche tôt.
J'ai en particulier un problème avec la musique, en particulier avec les basses qui traversent les murs et, certains comprendront peut-être de quoi je parle, le corps. C'est très désagréable quand ça se passe quand on est en train de s'endormir.
Pas possible de régler le problème avec le voisin qui écoute cette musique, d'autant que je n'arrive pas à déterminer de quel appartement ça vient. J'aimerai donc avoir des retours d'expérience de ceux qui auront été confrontés au problème :
- j'ai pensé à utiliser des bouchons d'oreilles mais ceux que j'ai testé étaient inconfortable, existe-t-il des modèles confortables et, surtout, entend-on quand même le réveil sonner le lendemain ?
- les vibrations des basses passant par l'infrastructure du bâtiment (murs, sol) existe-t-il des solutions, efficaces, pour isoler mon lit ?

Zorglub_33

Messages : 180
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par SB.ABcube le Mer 26 Sep 2018 - 10:04

J'ai lu en diagonale et surement un peu vite....

Moi je bosse dans une ambiance bruyante. Je mets des protections sur mes p'tites n'oreilles. Un truc discret et fluo.

Le truc qui me casse les bonbons c'est les open space. Là ça devient un peu plus compliqué.

Le bruit, la lumière trop vive, les changements d'environnement, les odeurs, certaine fois le gout, la poussière, le touché de certaine matière.

Tout en fait.

Alors, j'ai au moins un truc pour le bruit.

Les gens aussi bon pas tous mais presque.
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 41
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par snake_plissken le Jeu 18 Oct 2018 - 14:29

pour arriver à bosser en open space, je trouve indispensable de canaliser mon attention sur autre chose que les conversations ambiantes , la musique m'aide beaucoup dans ce cas .
zorglub , je comprends ton dilemme car certains bruits, certaines vibrations, souvent des basses fréquences obnubilent mon attention . exemple : une pompe à chaleur dans une maison voisine, j'entends son régime, ses cycles sans arriver à en faire abstraction Mad
isoler le lit (tampons de machine à laver sous les pieds), isoler phoniquement ta chambre, porter des bouchons ... ça marche très moyennement avec les basses Neutral
je ne sais pas ce qui m'est le pire : hyperesthésie auditive ou les acouphènes
snake_plissken
snake_plissken

Messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 42
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Invité le Dim 16 Déc 2018 - 9:52

Coucou tomate !

je suis comme toi puis j'avance moi je supporte le bruit certains bruits j'ai besoin de comme toi de les entendre fort comme la musique pour mieux la vivre.
Mais j'ai de plus en plus de mal avec de la musique dans des yeux fermés comme hier au gymnase musique à fond grave avec beaucoup de basse qui résonnait j'ai dit à tout le monde c'est le moment où je m'en vais...
Je suis professeur les chaises qui grince 24 chaises qui se tire pour s'asseoir 24 chaises qui se tire pour se donner c'est devenu insupportable les règles qui tombent les stylos par terre les bruits au fond de la classe que j'entends devant comme si j'étais à côté d'eux et d'ailleurs mes élèves sont dégoûtés....
Le cinéma ou le bruit est trop fort et en plus il arrive de partout derrière devant sur les côtés ça me stresse ça me fait taper le cœur

J'ai passé des tests auditifs ça s'appelle l'hyperacousie. Jeudi à l'ORL vivement que je sois vieille car quand je serai vieille comme mon père de l'audition j'entendrai moi l'ORL m'a dit absolument pas vous entendre et moi laissons faire sonner aujourd'hui mais par contre ils sont agressifs seront toujours agressif pour vous et encore plus agressifs.....

bref j'ai trouvé le truc temporairement car avant je veux passer des soirées mondaines des repas de famille du cinéma mais bon on ne va pas s'interdire de vivre non plus donc j'y vais et des boules quies j'ai en permanence des boules quies sur moi que je mets au cinéma pour atténuer le bruit et j'entends parfaitement tout ce qui se dit sur la toile dans les repas de famille je cache avec mes cheveux (bien contente d'être une fille lol.....) en cours je mets des cotons dans les oreilles les élèves disent " Madame vous avez des coton oui j'ai une otite, une double otite même ils doivent penser très fragile les oreilles parce que c'est très souvent que j'ai du coton dans les oreilles....
Après on m'a dit que ça pouvait se régler par des antidépresseurs mais je ne suis pas fan de ce genre de médicament....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Invité le Dim 17 Mar 2019 - 17:11

Les boules quies......
pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux et cela me suffit pour me couper du monde et éviter les troubles liés à l'hyperacousie quand je suis en société
Et je fuis les endroits fermés trop bruyants comme les salles de concert les salles de mariage......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Athena25 le Dim 14 Avr 2019 - 14:30

Se tirer dans les oreilles.
Athena25
Athena25

Messages : 260
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 27
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Étoilerose le Lun 22 Avr 2019 - 1:00

Bonjour Tomate,

J'ai exactement le même problème que toi! Je suis très sensible aux voix qui m'en disent plus long que ce que j'e n'ai envie de savoir. Je suis facilement indisposée par tout ce que j'entends autour de moi, même si j'aime écouter fort la musique que j'aime. J'étais tellement dérangée par le brouhaha dans mon ancien milieu de travail qu'aujourd'hui je travaille à domicile. En vieillissant, ma sensibilité auditive augmente (eh non, je ne suis pas une mémé) et se mêle à des perceptions qui ne viennent pas des cinq sens courants (je suis facilement envahie par cet efflux de stimuli). Ceci entraîne également beaucoup d'incompréhension de la part de mon entourage. J'ai besoin de calme.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 205
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Invité le Lun 22 Avr 2019 - 9:16

Pareil.
Enfin trouvé le lieu qu'il me fallait, le silence (et la nature) est le paramètre le plus important pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Étoilerose le Lun 22 Avr 2019 - 23:15

FTC a écrit:Pareil.
Enfin trouvé le lieu qu'il me fallait, le silence (et la nature) est le paramètre le plus important pour moi.

Et la nature! Même le bruit tonitruant du tonnerre ne me dérange pas. Il va me faire sursauter d'accord, mais toute ma nature est exaltée durant les orages qui libère le trop-plein d'électricité non seulement dans l'atmosphère environnante mais dans mon atmosphère psychique.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 205
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Invité le Lun 22 Avr 2019 - 23:19

Oui Smile
Comme les oiseaux, le bruit de l'eau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Étoilerose le Mar 23 Avr 2019 - 2:07

Les gazouillis des oiseaux et de mes chats qui me semblent avoir été des oiseaux dans une vie antérieure. Le ronron de mes chats. Le sifflement du vent dans les feuilles. Le vent d'hiver avec un loup caché dedans qui hurle.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 205
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

comment gérer son hypersensibilité auditive Empty Re: comment gérer son hypersensibilité auditive

Message par Invité le Mar 23 Avr 2019 - 7:19

Un chat : C'est magique (enfin pas tous Smile mais bon)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum