Suis-je une tomate zébrée?

+6
Yoda300
ortolan
StillWaters
jeffth
Oliv'yeah
Tomate
10 participants

Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? - Page 2 Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Invité Dim 14 Mai 2017 - 10:02

Pardon et bienvenu Invité sur ce forum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? - Page 2 Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate Dim 14 Mai 2017 - 10:26

Merci! Smile
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? - Page 2 Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par SØnDay Mar 23 Mai 2017 - 0:25

Salut ! Bienvenue !

Souffrant aussi d'acouphènes et d'hyperacousie, je compatis totalement à ce que tu vis !!!
As-tu les oreilles qui sifflent ? As-tu eu un traumatisme sonore ? Es-tu du genre anxieuse ?

Certains médicaments peuvent déclencher des acouphènes ou de l'hyperacousie.

Parfois, l'exacerbation des sens peut être un signe de déprime, on parlera alors plutôt de fatigue, mais bon... Smile

Le test WAIS ne doit pas conditionner l'image que tu as de toi-même.
Ce n'est qu'un test, il est là pour aider, mais il n'apportera pas plus de solutions derrière.

Je ne suis pas un grand fan des professions qui commencent par "psy-"

Tu sais, on est tous plus ou moins bizarres... :-)

Si c'est le regard de l'autre qui pose problème, alors il faut le zapper.
On ne vaut pas plus et pas moins que son voisin !
Il faut vivre pour soi-même.

Wink

SØnDay

Messages : 334
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? - Page 2 Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate Mar 23 Mai 2017 - 10:36

Merci pour ta réponse Ange Déchu!

J'ai déjà eu des acouphènes, mais très rarement. Et je peux pas vraiment dire si c'est de l'hyperacousie, mais c'est un tri des infos sonores qui ne se fait pas plutôt, problème d'audition centrale plutôt qu'un sens plus développé.
Et en effet, j'ai remarqué le lien entre ma fatigue et mon intolérance au bruit...

Je passe par la phase pénible de prise de conscience du "trouble", mais j'ai confiance et je sais que je vais trouver des stratégies pour m'adapter.

Pour le test, oui je sais qu'un QI ne répondra pas à toutes mes questions. Mais j'ai quand même besoin d'en savoir plus. Ce test me permettra d'envisager la suite, quelles pistes privilégier pour mieux comprendre ma bizarrerie... Wink

Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? - Page 2 Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Lilasha Mar 23 Mai 2017 - 11:08

Salut Tomate! et Bienvenue! Je découvre ZC quasi en même temps que toi , et j en suis a peu près au même stade question acceptation des rayures...

Merci Suce ces p'tits Bleus !, mais je pense qu'il y a confusion, Tomate et moi sommes 2 entités distinctes Smile , je n'ai pas posté de présentation encore, j'ai un peu de mal avec ma plume en ce moment...
Lilasha
Lilasha

Messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? - Page 2 Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate Mar 23 Mai 2017 - 11:50

Suce ces ptits bleus a posté un message automatique, je n'ai plus le nom, mais le pseudo cité change tout seul, selon la personne qui lit le message...
Si tu lis, tu y verras "pardon et bienvenu Lilasha", si c'est moi je lis "tomate", etc etc.
il paraît que c'est interdit et passible de bannissement Je comprends pourquoi, ça fout un peu la m*** dans les échanges...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? - Page 2 Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par SØnDay Mar 23 Mai 2017 - 23:44

Tomate a écrit:Merci pour ta réponse Ange Déchu!
mann 'bet ! you're welcome ! "de rien" !
la formule est peu stylée en français.

Tomate a écrit:J'ai déjà eu des acouphènes, mais très rarement. Et je peux pas vraiment dire si c'est de l'hyperacousie, mais c'est un tri des infos sonores qui ne se fait pas plutôt, problème d'audition centrale plutôt qu'un sens plus développé.
Généralement, tout ce qui commence par "hyper" en médecine, c'est rarement bon : hyper-tension, hypercholestérolémie, hypercalcémie... Si c'était un sens de l'ouïe plus développé, j'aurais parlé de super-acousie Wink

Tomate a écrit:Et en effet, j'ai remarqué le lien entre ma fatigue et mon intolérance au bruit...
Ouip, c'est la même chose pour moi. Quand c'est comme ça, je mets mon casque et j'écoute de la musique  What a Face

Tomate a écrit:Je passe par la phase pénible de prise de conscience du "trouble", mais j'ai confiance et je sais que je vais trouver des stratégies pour m'adapter.
N'hésite pas à mettre des bruits de fond, genre des choses comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=PwSHOI7DwWM

Cela peut être efficace. Après si tu habites dans un appartement mal insonorisé, avec ton voisin du dessus qui marche comme un éléphant, un autre qui met de la musique avec les basses à fond, d'autres qui font la fiesta, là... à part déménager à la campagne... c'est difficile de rester zen Very Happy

Tomate a écrit:Pour le test, oui je sais qu'un QI ne répondra pas à toutes mes questions. Mais j'ai quand même besoin d'en savoir plus. Ce test me permettra d'envisager la suite, quelles pistes privilégier pour mieux comprendre ma bizarrerie... Wink
Pas de soucis, chacun cherche les réponses à ses questions, mais ce test ne rendra compte que d'un potentiel. On peut être une voiture de course, avec un bon gros moteur, mais si elle reste au garage pour x ou y raison, elle ne dépassera jamais la 2 chevaux qui sait où elle va, et qui pousse les ballons à fond.  jocolor



Dernière édition par Un ange déchu le Ven 26 Mai 2017 - 0:35, édité 1 fois

SØnDay

Messages : 334
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? - Page 2 Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate Mer 24 Mai 2017 - 9:24

Il suffisait d'en parler : j'ouvre ton lien de bruit de la nature, et paf, un acouphène!
Là je penche pour la somatisation!!!

J'écoute très souvent ce type de bruit. J'ai une affection particulière pour les bruits d'orage, de pluie. J'écoute au casque en effet, tout comme la musique. En fait, j'ai quasiment toujours de la musique dans les oreilles.

Mon environnement sonore n'est en effet pas très aidant :

- à la maison, qui est en ossature bois, chaque bruit de pas est amplifié. Mes enfants commencent à le comprendre et à assouplir leurs pas d'hippopotame quand ils jouent à l'étage. Sinon, je vis à la campagne dans un village de 200 habitants. Aucun passage. Le caaaalme... Smile

- le plus compliqué c'est au travail. Mon bureau est très mal insonorisé. Mes voisins ne sont pas si bruyants je pense, ils vivent, mais j'entends leur chien qui marche partout, qui pleure parfois quand ils s'absentent, leur téléphone resté sur vibreur... Il y a aussi les bruits extérieurs : bureau à côté du conservatoire de musique, où j'entends les fausses notes sans cesse, dès qu'il fait beau et qu'ils jouent fenêtre ouverte (vive l'hiver!) Et en ce moment en plus, des travaux de toiture..
- enfin, mon travail en lui même.. un comble.. je suis orthophoniste... Ca exige une grande concentration et des capacités d'écoute accrues. Alors oui, j'ai l'oreille, j'analyse très vite la parole de mes patients, autant pour leurs troubles articulatoires que syntaxiques. Je ne laisse passer aucun petit défaut, je corrige et recadre tout. En somme je suis efficace oui. Mais C'est fatigant. Et les entendre aussi me fatigue. Certains petits sont très bruyants, crient, parlent très fort pour lire (j'imagine que, étant en difficulté sur la lecture, ils mettent toutes leur force dans la bataille et ça se traduit par une augmentation de leur intensité vocale?). Il y a aussi les patients autistes et pour certains des bruits de bouche incessants ("mmmmmmmmmmmm"), etc etc.

J'ai appris à m'adapter, j'alterne les patients qui me demandent beaucoup de concentration et ceux plus "simples" où je peux relâcher un peu. Je prends de plus en plus en charge les dyscalculies et troubles du raisonnement logique. En y réfléchissant, ces rééducations sont beaucoup moins exigeantes en attention auditive. On est plus sur du visuel, de la manipulation du raisonnement pur qui ne demande pas systématiquement une analyse du langage associé. Ca aussi ça me relaxe.

Bref, je crois que j'ai appris au fil du temps à trouver le meilleur compromis pour m'épargner ce stress auditif. Mais il y a encore à faire j'imagine...



J'aime beaucoup la métaphore de la voiture! Very Happy
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum