Suis-je une tomate zébrée?

Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Lun 1 Mai 2017 - 19:48




Bonjour à tous,

j'ai déjà parcouru plusieurs pages de ce forum, et je me décide donc à participer, me présenter.

Je m'appelle Tomate, j'ai 35 ans, et je me sens très chamboulée depuis que je crois avoir mis le doigt sur l'origine cette impression de bizarrerie présente depuis mes premiers souvenirs.

Je me suis toujours sentie à part, dans mes émotions, mes réactions, ma compréhension du monde. J'ai toujours cherché à comprendre pourquoi j'étais comme ça. Il y a 6 mois, j'ai exposé sur un forum médical un problème "auditif" qui me gêne depuis toujours mais semblait se renforcer avec la fatigue professionnelle que je ressentais à l'époque.
Trop sensible aux bruits, besoin de silence, tout en aimant écouter la musique très fort dans mes oreilles, impression de déconnecter en situation sociale, typiquement en repas de famille trop animé; repérer des sons peu audibles dans certaines mélodies, focaliser sur un bruit lointain de tondeuse devenant alors assourdissant, détester certains bruits : le coupe-ongle, la tonalité du téléphone avant que ça décroche, détester la sonorité de certains mots également, mais apprécier la douce mélodie de certains autres, indépendamment de leur sens bien évidemment. En évoquant ces choses bizarres, J'ai obtenu 4 retours différents : trouble de l'audition centrale. Trouble de l'attention/hyperactivité. Autisme. Haut Potentiel.

Etant dans le milieu paramédical, j'ai quelques connaissances me permettant d'exclure d'office l'autisme. Un trouble de l'audition centrale a été écarté par mon orl, mettant le tout sur le compte de la fatigue. Le trouble de l'attention, sans hyperactivité, pourquoi pas, j'ai parfois du mal à me concentrer oui, mais ça n'est pas dramatique non plus. Et j'ai mis un gros couvercle sur le terme "haut potentiel"... Jusqu'à il y a quelques semaines.

Je n'arrive plus à savoir comment je suis arrivée sur cette page, mais j'ai lu un article sur le livre de Christel PetitColin "je pense trop". Quelques extraits ont piqué ma curiosité. J'ai acheté le livre, lu en entier, et ai eu comme une drôle d'impression... Je me reconnais dans de nombreuses facettes du haut potentiel selon elle, et pourtant, je refuse d'y croire, et trouve tout un tas de contre arguments (et ce déni serait d'après elle encore un signe de HP...)

voilà, en vrac, ce qui me dit que je pourrais, éventuellement, être zébrée :
je suis hypersensible, mon audition donc, ma vue, souvent éblouie, gênée par des sources lumineuses multiples, trop de couleurs...
Je pense sans cesse. Du soir au matin, du matin au soir, j'ai des tas d'idées qui fourmillent dans ma tête, je traite et synthétise beaucoup d'info en même temps
J'ai l'impression d'être une machine : je fais toujours plein de choses, aussi bien cognitivement comme dit plus haut, que concrètement, je travaille beaucoup, bricolages en tout genre.
Je dois toujours avoir un projet sur le feu, je me suis intéressée à des tas de choses différentes, des "lubies" comme on me dit souvent, mais je ne vais pas toujours, rarement d'ailleurs, au bout des choses.
Je dois créer, fabriquer, utiliser mes mains. J'ai déjà tenté le piano, le dessin, la peinture, la sculpture. Je démonte et répare des objets, j'apprends seule, en regardant, en lisant des choses sur internet...
J'ai appris il y a peu que j'étais synesthète. Je ne connaissais même pas cette "faculté". Mais oui, c'est un fait, chez moi, 7 a toujours été vert et A et jaune, etc.
Je gère très mal mes émotions. J'ai un besoin énorme d'amour, je me sens rejetée dès que quelqu'un me fait une petite remarque négative, si je n'ai pas su aider un ami mon monde s'écroule, je suis trop en empathie, je déprime si je sais un proche en détresse, je vais bien quand ils vont bien. J'ai parallèlement une exigence terrible, envers les gens, envers moi-même. Je suis peu tolérante si on ne partage pas les mêmes points de vue que moi, mes valeurs (cette période électorale par exemple me fait particulièrement souffrir).
Voilà ce qui fait que je me sens bizarre au quotidien.

Mais je ne me sens pas "surdouée" pour autant. je n'ai aucune aptitude particulière, rien d'extraordinaire. Je ne suis pas particulièrement douée en calcul, ma mémoire n'est pas archi perfomante, je ne suis pas ultra rapide. J'ai l'impression de savoir faire beaucoup de choses, d'apprendre facilement, mais chacun de ces savoirs, compétences, restent dans la norme d'après moi.

Tout ça pour dire que la suite logique voudrait que je passe un wais. mais j'hésite vraiment, j'ai peur de ce que je vais découvrir, dans un sens ou un autre, peur, à 35 ans, de remettre en question beaucoup de choses, sur ma personnalité, ma construction, ma vie...

Je n'ai pas de question particulière à l'issu de ce post, qui ne devait être qu'une courte présentation...
Je viens chercher des témoignages, des avis, des points de vue qui me permettront de prendre la meilleure décision pour moi. Pouvoir échanger, car pour le moment, je n'en ai parlé qu'à ma moitié, ce qui est déjà important, mais je ne suis pas sûre d'êtee comprise...

Merci de m'avoir lue, et j'ai hâte de pouvoir discuter avec vous!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Invité le Lun 1 Mai 2017 - 19:59

bonjour bienvenue :-)

je me reconnais dans le passage sur l'audition, je crois que je suis sensible à ce niveau là aussi, j'entends l'électricité dans les fils par exemple, j'ai jamais su si c'était normal ou pas^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Lun 1 Mai 2017 - 20:08

Bonjour truth!
Merci pour ta réponse. Tu es passé par l'étape testing ou pas?
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Oliv'yeah le Lun 1 Mai 2017 - 20:45

Bonjour,
Entendre l'électricité dans les fils c'est normal, parce qu'elle vibre à 50Hz, donc plus d'un octave de différence avec la limite des infrasons (20Hz). Par contre, tomate, je suis désolé de te dire que le A est et a toujours été rouge Razz. Rapport au testing, je dirais que c'est une démarche personnelle qui ne doit pas forcément changer quoi que ce soit à ta vie. Si tu es une surdouée, tu auras un mot à mettre sur ce que tu ressens, et tu pourras sans doute mieux apréhender tes capacités, et sinon, tu en auras sans doute un peu plus appris sur toi-même. En tout cas sois la bienvenue!
Oliv'yeah
Oliv'yeah

Messages : 191
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : Lagwyann

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Lun 1 Mai 2017 - 21:00

Lol Oliv yeah! C'est i qui est rouge, voire 5, qui tire un peu sur le marron! Mais bon, on va pas chipoter, si ça se trouve, on peut être un synesthète daltonien... !

Concernant l'audition, je n'ai pas l'impression d'entendre mieux/plus, mais des détails, ou des sons non pertinents, auquels les autres ne prêtent pas attention. Je suis plus sensible en fait. Comme l'odorat. Je suis plus vite incommodée par une odeur, un parfum trop fort, mais je n'ai pas un "nez" capable de reconnaître un parfum précis.

Le testing me fait plus peur, j'avoue, si le résultat est négatif.
Si positif, ça risque de me faire bizarre mais le soulagement de comprendre d'où me viennent ces impressions serait grand.
Si négatif, il faudra quand même chercher d'où vient cette sensibilité, ces difficultés à gérer mes émitions, etc. Et j'ai peur de découvrir que j'ai en fait une patho psy, comme borderline... ça serait dur à encaisser.

Du coup je pèse vraiment le pour et le contre, et vais m'inspirer des expériences de chacun
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Invité le Lun 1 Mai 2017 - 21:01

Tomate j'ai fais des visites médicales comme tout le monde petit et tout était normal, sinon non ça me handicape pas donc je vois pas l'intérêt de tester

Oliv'yeah d'accord je me disais aussi parce quand on colle son oreille on entend fort quand même ^^

ps: le 5 est rouge le 4 est bleu Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Mar 2 Mai 2017 - 11:14

Truth, je parlais de test de QI, pas d'audition.
Etant nouvelle, je ne sais pas encore exactement qui est qui, qui a été diag hp, qui refuse le testing, etc.
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Invité le Mar 2 Mai 2017 - 14:03

ah j'avais mal compris ^^ non j'ai pas fait le test

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par jeffth le Mar 2 Mai 2017 - 14:20

bonjour, l'important est peut-être les points communs davantage que le test. Ainsi apprendre des autres, de leurs expériences, de leurs différence tout autant que de leurs points communs.

bienvenue dans tous les cas, il y a tant à partager..

PS 1 : en fait, je suis terrorisé à l'idée de faire le test (peur que ça remette tant de choses en cause), et c'ets pour ça que je dis que ce n'est pas le plus important...
PS 2 : je vois les chiffres en noir et blanc et les lettres en couleur, mais jamais la même....pour l'audition, tout pareil...
jeffth
jeffth

Messages : 115
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Mar 2 Mai 2017 - 14:55

merci jeffth pour ta réponse

Moi aussi j'ai peur de passer ce test. Mais me connaissant, je finirai par le faire. Quand j'ai une idée dans la tête, j'ai du mal à passer à autre chose avant d'en avoir fait le tour.
En ce moment, je suis en train de lire tout ce que je peux trouver sur les zèbres, comment fonctionne les bilans psychométriques. Et puis je fais des "auto test" aussi. Ca je ne devrais pas, mais j'ai tellement peu confiance en moi que j'ai besoin de me rassurer ainsi.
Je viens de découvrir que je pouvais retenir une suite de 10 chiffres à l'endroit et 8 à l'envers. Ca semble pas si exceptionnel aux vues des normes. Et du coup ça m'angoisse encore plus!
Bref, voilà un exemple typique de ma pensée en boucle et mon appétit insatiable dès qu'un sujet m'intéresse...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Mar 2 Mai 2017 - 15:02

PS : je n'ai pas toutes les lettres ni tous les chiffres en couleur. En comment dire, je ne les "vois" pas concrètement en couleur. Je ne vois pas leur couleur. C'est juste que si j'y pense, une couleur s'associe automatiquement. Il y a des régularités, mais des variations aussi. Ainsi i est toujours rouge, S et 7 en vert, 9 est assez sombre, noir ou marron, mais ça varie. Et pour le reste, ça bouge. Hier, H était bleu, aujourd'hui il est vert...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par StillWaters le Mar 2 Mai 2017 - 16:30

Bonjour Tomate, bienvenue! Very Happy
Merci beaucoup pour cette présentation, très agréable et rapide à lire ne t'inquiète pas.
A vrai dire, pas mal de choses que tu décris font écho en moi. Cette hypersensibilité, ces pensées qui ne connaissent aucun repos, cette difficulté à gérer des émotions d'une intensité déconcertante...
J'ai 35 ans également et suis un p'tit nouveau ici, et je commence tout juste à digérer les résultats de mon WAIS passé tout récemment. J'ai mis pas mal de temps (et d'énergie cérébrale Wink) à m'y résoudre. J'ai sauté le pas après avoir discuté plusieurs fois avec un couple d'amis, eux-mêmes diagnostiqués HP qui m'ont encouragé en ce sens.
Cela dépend probablement de la compétence et du degré d'investissement du psy qui fait passer le test, mais dans mon cas je trouve que ce qu'on peut en tirer va bien au-delà d'un simple diagnostic HP/non HP. J'ai appris certaines choses, mis des mots et des concepts plus concrets sur certains fonctionnements. C'est une base dont on peut se servir pour construire une meilleure connaissance de son propre fonctionnement et bâtir une meilleure confiance en soi (bon, j'en suis très très loin encore, mais j'essaye d'établir l'embryon d'un plan...).

PS: Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis au sujet de la période électorale... grosse souffrance depuis une bonne semaine.. Crying or Very sad

StillWaters

Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 38
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Mar 2 Mai 2017 - 19:32

Merci pour ta réponse Stillwaters!

Je comprends, et imagine en effet qu'on en apprend plus sur nous que ce qu'on imagine, qu'il y a du positif à en retirer qq soit le diagnostic. Seulement j'ai peur d'être fortement touchée si, au final, je ne suis pas hp. C'est bizarre, je ne souhaite pas à tout prix l'être, mais je n'ai maintenant plus envie d'être déçue. Peut-être qu'en fait, j'aurais préféré ne pas être sur cette piste tout court...

C'est bien que tu aies pu être poussé par tes amis. Moi, je n'ai personne autour de moi. Enfin si, j'identifie clairement quelques zèbres, mais je suis certaine qu'ils ne sont pas au courant eux mêmes, et ne me sens pas assez proche, ou légitime, à les orienter vers ça. Donc ce forum est vraiment d'une grande utilité pour moi! Et je redis, je lis, et sens, beaucoup de bienveillance de la part de ses membres, aucun jugement même si nous ne sommes pas officiellemeng diagnostiqué, aucune critique, ça me fait beaucoup de bien.

Et oui, en cette période electorale, je suis très abattue, je me renferme, je souffre beaucoup en comprenant que certains proches se sont ralliés aux extremes que je rejette totalement. Je me sens rejetee moi même, pour ce que je suis, une personne faisant partie de ces minorités que qui sont discriminées. C'est très douloureux. Et déprimant.
J'ai hâte que ça se termine...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par ortolan le Mar 2 Mai 2017 - 19:48

.


Dernière édition par ortolan le Dim 10 Déc 2017 - 1:17, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13512
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Mar 2 Mai 2017 - 20:27

Salut Ortolan!

Je ne réussis pas tout le temps à 10, 1 fois sur 3 ou 4? Donc mon empan est 9 en fait.
7 +/-2, je le traduis donc la moyenne retient de 5 à 9 éléments. Suis donc dans la moyenne haute certes, mais la moyenne Wink non?
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Yoda300 le Mar 9 Mai 2017 - 0:27

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Messages : 1242
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 46
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Mer 10 Mai 2017 - 9:55

Merci Yoda!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Kass le Mer 10 Mai 2017 - 9:58

Suis-je une tomate zébrée? Verte%20zebree%201
Green Zebra.
espèce très résistante (se débrouille sans tuteur) et parmi les plus savoureuses, presque épicée.
une de mes préférées.

bienvenue !
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014
Localisation : Sweetzerland

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Mer 10 Mai 2017 - 11:24

Salut Kass!

et merci pour tes belles tomates! miam!
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par ortolan le Mer 10 Mai 2017 - 14:29

.


Dernière édition par ortolan le Dim 10 Déc 2017 - 1:18, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13512
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Invité le Sam 13 Mai 2017 - 10:22

paraît que les prématurés sont souvent hypersensibles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par sankookai le Sam 13 Mai 2017 - 14:00

Hello Tomate !

Les réactions ne sont pas toutes les mêmes vis à vis du test. Un intuitif bien dans ses baskets peut moins éprouver le besoin de SAVOIR qu'un anxieux qui a eu un parcours de vie plus atypique, à mon avis (mais si d'autres ne sont pas d'accord, ça m'intéresse). Les circonstances de la vie et les rencontres comptent à mon avis pour beaucoup aussi. Je dis ça pour que tu ne te sentes ni obligée dans un sens, ni dans l'autre.
En ce qui me concerne, j'ai passé le test il y a 2 ans, encouragée par la psychologue spécialisée qui avait diagnostiqué mes enfants. Et il lui a fallu de la ténacité. Les deux semaines les plus anxieuses de ma vie, je pense. On m'a répété toute mon enfance que je n'étais pas très maligne, vus mes résultats scolaires scientifiques notamment. Pourtant, je voyais bien la maturité dont j'avais pu faire preuve à chaque fois et ce sentiment d'être une mauvaise graine qui avait germé dans un mur austère et qui parvenait à pousser sans eau, ni terre, envers et contre les vents et les gens qui avaient parfois envie de l'arracher parce que ça dérange ce qui est différent.
Le spécialiste du diagnostic HP ne calcule pas qu'un QI, il (elle) regarde aussi les stratégies que tu mets en oeuvre (aussi bien physiques que mentales) pour répondre aux questions. C'est très instructif pour la suite. Le résultat est présenté sous la forme d’un QIT (Quotient intellectuel total) ou QI global, qui s’obtient par un calcul particulier sur la base de 4 indices :
– ICV (Compréhension Verbale) : connaissances générales, vocabulaire, famille de mots
– IMT (Mémoire de Travail) : mémoire des chiffres et calcul mental
– IRP (Raisonnement Perceptif) chronométré : cubes, matrices et puzzles visuels
– IVT (Vitesse de Traitement) chronométré : codes et symboles à compléter sur une grille.
Tout le monde n'est pas homogène sur les 4 indices, ce qui explique aussi parfois ce perfectionnisme à la limite de l'autodestruction. Les résultats de ces indices te permettent de mieux te comprendre et de mieux gérer ta relation aux autres. ça vaut le coup, je trouve ?
Si tu ne l'as pas déjà lu, je te recommande le post de tribulation d'un petit zèbre sur le WAIS.

Pour moi, le plus révélateur est cette anticipation que fait déjà ton cerveau que ta vie sera forcément chamboulée par ce résultat. J'ai non seulement ressenti ça avant et je l'ai aussi effectivement mis en oeuvre. Pour autant, ce n'est pas une fatalité.
En ce qui me concerne, j'ai d'abord essayé dans tous les domaines d'aménager les choses pour que cela soit plus en phase avec moi-même. C'est quand j'ai compris que ce n'était pas possible que j'ai fait le grand saut du changement. Oui, c'est difficile, c'est éprouvant, je suis passée par des phases compliquées, en revisitant tout mon passé et ce n'est pas terminé mais chemin faisant, j'ai retrouvé celle que j'avais enfoui tout au fond de moi il y a des années. J'ai pu rendre à chacun ses responsabilités (y compris les miennes). Et il m'arrive maintenant d'être de plus en plus souvent en phase avec moi-même, parfois même de me sentir à ma place dans ce monde, pendant quelques belles minutes.
Pour moi, ce test vaut le coup sans hésitation.
Et si tu as peur d'un résultat négatif, il te faut aussi savoir que certains HP souffrent tellement jeunes de leur différence qu'ils réussissent à les annihiler définitivement. L'instinct lui par contre ne trompe pas. Si tu l'interroges, tout au fond de toi, que te dit-il ?
Pleins de courage pour cette belle étape, Tomate !

sankookai

Messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Sam 13 Mai 2017 - 20:42

.
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Sam 13 Mai 2017 - 20:54

Merci pour ta réponse, Sankookaï, elle me touche beaucoup.

Mon instinct me dit que je suis "un zèbre".
Je le sens. Toutes ces questions que je me pose depuis toujours trouvent une réponse depuis que j'ai mis le doigt là dessus.
Mais immédiatement, je remets tout en question et m'embrouille complètement.
Pour ça, je sais que je dois passer le test. L'attente va être très longue oui! J'ai rdv début juillet...




Merci pour tes infos sur le wais. Je pense connaître le contenu, enfin, le principe, je vois souvent passer des wisc et wippsi, de par mon boulot.
Mais je vais éviter de creuser, j'ai peur d'angoisser encore plus ... "suis je capable de faire ce type d'exo? Pourquoi celui là a l'air simple?" Etc etc

Je préfère y aller sans trop réfléchir...

Je me sens déjà chamboulée comme tu dis. L'après QI sera une autre étape. En tous les cas, je sens que je suis à un tournant de ma vie, celui où il faut que je sache pourquoi je suis comme je suis, hp, borderline, ou autre, mais je dois trouver. Je ne suis pas de ceux qui s'acceptent comme ils sont, j'ai besoin d'aide, qu'on m'explique. Et je pourrais faire la suite seule...

Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Invité le Dim 14 Mai 2017 - 10:02

Pardon et bienvenu Invité sur ce forum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Dim 14 Mai 2017 - 10:26

Merci! Smile
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par SØnDay le Mar 23 Mai 2017 - 0:25

Salut ! Bienvenue !

Souffrant aussi d'acouphènes et d'hyperacousie, je compatis totalement à ce que tu vis !!!
As-tu les oreilles qui sifflent ? As-tu eu un traumatisme sonore ? Es-tu du genre anxieuse ?

Certains médicaments peuvent déclencher des acouphènes ou de l'hyperacousie.

Parfois, l'exacerbation des sens peut être un signe de déprime, on parlera alors plutôt de fatigue, mais bon... Smile

Le test WAIS ne doit pas conditionner l'image que tu as de toi-même.
Ce n'est qu'un test, il est là pour aider, mais il n'apportera pas plus de solutions derrière.

Je ne suis pas un grand fan des professions qui commencent par "psy-"

Tu sais, on est tous plus ou moins bizarres... :-)

Si c'est le regard de l'autre qui pose problème, alors il faut le zapper.
On ne vaut pas plus et pas moins que son voisin !
Il faut vivre pour soi-même.

Wink

SØnDay

Messages : 334
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Mar 23 Mai 2017 - 10:36

Merci pour ta réponse Ange Déchu!

J'ai déjà eu des acouphènes, mais très rarement. Et je peux pas vraiment dire si c'est de l'hyperacousie, mais c'est un tri des infos sonores qui ne se fait pas plutôt, problème d'audition centrale plutôt qu'un sens plus développé.
Et en effet, j'ai remarqué le lien entre ma fatigue et mon intolérance au bruit...

Je passe par la phase pénible de prise de conscience du "trouble", mais j'ai confiance et je sais que je vais trouver des stratégies pour m'adapter.

Pour le test, oui je sais qu'un QI ne répondra pas à toutes mes questions. Mais j'ai quand même besoin d'en savoir plus. Ce test me permettra d'envisager la suite, quelles pistes privilégier pour mieux comprendre ma bizarrerie... Wink

Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Lilasha le Mar 23 Mai 2017 - 11:08

Salut Tomate! et Bienvenue! Je découvre ZC quasi en même temps que toi , et j en suis a peu près au même stade question acceptation des rayures...

Merci Suce ces p'tits Bleus !, mais je pense qu'il y a confusion, Tomate et moi sommes 2 entités distinctes Smile , je n'ai pas posté de présentation encore, j'ai un peu de mal avec ma plume en ce moment...
Lilasha
Lilasha

Messages : 31
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Mar 23 Mai 2017 - 11:50

Suce ces ptits bleus a posté un message automatique, je n'ai plus le nom, mais le pseudo cité change tout seul, selon la personne qui lit le message...
Si tu lis, tu y verras "pardon et bienvenu Lilasha", si c'est moi je lis "tomate", etc etc.
il paraît que c'est interdit et passible de bannissement Je comprends pourquoi, ça fout un peu la m*** dans les échanges...
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par SØnDay le Mar 23 Mai 2017 - 23:44

Tomate a écrit:Merci pour ta réponse Ange Déchu!
mann 'bet ! you're welcome ! "de rien" !
la formule est peu stylée en français.

Tomate a écrit:J'ai déjà eu des acouphènes, mais très rarement. Et je peux pas vraiment dire si c'est de l'hyperacousie, mais c'est un tri des infos sonores qui ne se fait pas plutôt, problème d'audition centrale plutôt qu'un sens plus développé.
Généralement, tout ce qui commence par "hyper" en médecine, c'est rarement bon : hyper-tension, hypercholestérolémie, hypercalcémie... Si c'était un sens de l'ouïe plus développé, j'aurais parlé de super-acousie Wink

Tomate a écrit:Et en effet, j'ai remarqué le lien entre ma fatigue et mon intolérance au bruit...
Ouip, c'est la même chose pour moi. Quand c'est comme ça, je mets mon casque et j'écoute de la musique  What a Face

Tomate a écrit:Je passe par la phase pénible de prise de conscience du "trouble", mais j'ai confiance et je sais que je vais trouver des stratégies pour m'adapter.
N'hésite pas à mettre des bruits de fond, genre des choses comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=PwSHOI7DwWM

Cela peut être efficace. Après si tu habites dans un appartement mal insonorisé, avec ton voisin du dessus qui marche comme un éléphant, un autre qui met de la musique avec les basses à fond, d'autres qui font la fiesta, là... à part déménager à la campagne... c'est difficile de rester zen Very Happy

Tomate a écrit:Pour le test, oui je sais qu'un QI ne répondra pas à toutes mes questions. Mais j'ai quand même besoin d'en savoir plus. Ce test me permettra d'envisager la suite, quelles pistes privilégier pour mieux comprendre ma bizarrerie... Wink
Pas de soucis, chacun cherche les réponses à ses questions, mais ce test ne rendra compte que d'un potentiel. On peut être une voiture de course, avec un bon gros moteur, mais si elle reste au garage pour x ou y raison, elle ne dépassera jamais la 2 chevaux qui sait où elle va, et qui pousse les ballons à fond.  jocolor



Dernière édition par Un ange déchu le Ven 26 Mai 2017 - 0:35, édité 1 fois

SØnDay

Messages : 334
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je une tomate zébrée? Empty Re: Suis-je une tomate zébrée?

Message par Tomate le Mer 24 Mai 2017 - 9:24

Il suffisait d'en parler : j'ouvre ton lien de bruit de la nature, et paf, un acouphène!
Là je penche pour la somatisation!!!

J'écoute très souvent ce type de bruit. J'ai une affection particulière pour les bruits d'orage, de pluie. J'écoute au casque en effet, tout comme la musique. En fait, j'ai quasiment toujours de la musique dans les oreilles.

Mon environnement sonore n'est en effet pas très aidant :

- à la maison, qui est en ossature bois, chaque bruit de pas est amplifié. Mes enfants commencent à le comprendre et à assouplir leurs pas d'hippopotame quand ils jouent à l'étage. Sinon, je vis à la campagne dans un village de 200 habitants. Aucun passage. Le caaaalme... Smile

- le plus compliqué c'est au travail. Mon bureau est très mal insonorisé. Mes voisins ne sont pas si bruyants je pense, ils vivent, mais j'entends leur chien qui marche partout, qui pleure parfois quand ils s'absentent, leur téléphone resté sur vibreur... Il y a aussi les bruits extérieurs : bureau à côté du conservatoire de musique, où j'entends les fausses notes sans cesse, dès qu'il fait beau et qu'ils jouent fenêtre ouverte (vive l'hiver!) Et en ce moment en plus, des travaux de toiture..
- enfin, mon travail en lui même.. un comble.. je suis orthophoniste... Ca exige une grande concentration et des capacités d'écoute accrues. Alors oui, j'ai l'oreille, j'analyse très vite la parole de mes patients, autant pour leurs troubles articulatoires que syntaxiques. Je ne laisse passer aucun petit défaut, je corrige et recadre tout. En somme je suis efficace oui. Mais C'est fatigant. Et les entendre aussi me fatigue. Certains petits sont très bruyants, crient, parlent très fort pour lire (j'imagine que, étant en difficulté sur la lecture, ils mettent toutes leur force dans la bataille et ça se traduit par une augmentation de leur intensité vocale?). Il y a aussi les patients autistes et pour certains des bruits de bouche incessants ("mmmmmmmmmmmm"), etc etc.

J'ai appris à m'adapter, j'alterne les patients qui me demandent beaucoup de concentration et ceux plus "simples" où je peux relâcher un peu. Je prends de plus en plus en charge les dyscalculies et troubles du raisonnement logique. En y réfléchissant, ces rééducations sont beaucoup moins exigeantes en attention auditive. On est plus sur du visuel, de la manipulation du raisonnement pur qui ne demande pas systématiquement une analyse du langage associé. Ca aussi ça me relaxe.

Bref, je crois que j'ai appris au fil du temps à trouver le meilleur compromis pour m'épargner ce stress auditif. Mais il y a encore à faire j'imagine...



J'aime beaucoup la métaphore de la voiture! Very Happy
Tomate
Tomate

Messages : 187
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum