Bonjour, je me lance aussi...

5 participants

Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Bonjour, je me lance aussi...

Message par Anges Mar 25 Avr 2017 - 15:35

Merci Looky pour ton message intitulé "Je me lance". Tu m'as donné le courage de me lancer aussi!!!
Je suis inscrite depuis un peu moins de deux jours et ne savais pas trop par où attraper ce forum (c'est la première fois que je communique avec ce genre d'outils...).
Et bien, à mon tour, j'aimerais me présenter...
Je suis auvergnate et âgée de 42 ans.
Je ne sais toujours pas trop si les zèbres ont un fonctionnement spécifique, ce que je sais, c'est que, jamais, je n'aurais pensé en être... et encore aujourd'hui?!?
J'écoutais la radio en rentrant du travail, des personnes témoignaient puis, une psy.
J'étais profondément émue et écoutais attentivement (sur le parking du garagiste car j'étais arrivée et devais laisser ma voiture!).
J'écoutais l'émission jusqu'à la fin et voulais savoir qui étaient ces personnes...
Je pensais au film "Les émotifs anonymes", il s'agissait peut-être d'hyper sensibles???
La psy parlait de "drôles de Zèbres", expression qui m'était alors totalement étrangère... J'ai noté son nom: Jeanne Siaud Facchin.
C'était sur France Culture, en novembre je crois, en 2015 si je ne me trompe...
A cette époque, j'hésitais à reprendre des études mais me demandais si je n'étais pas trop "con" pour ça! J'hésitais même à passer un test de QI afin d'en finir avec cette question, faire chiffrer mon intelligence et arrêter enfin de penser que je puisse en manquer!

Difficile, ensuite, d'expliquer à une psy que je voulais savoir si je ne manquais pas d'intelligence et peut-être même si je n'en avais pas un peu plus que la moyenne...!!!
Bon, de toute façon, j'étais déjà toute rouge, alors, un peu plus ou un peu moins!!! Embarassed

J'ai eu les résultats et n'ai pu m'empêcher de penser qu'à 1 point près je n'aurais pas été parmi ces personnes-là et que , peut-être, si je le repassais , je n'aurais pas 131 mais 129, moins peut-être... je vous passe les détails!!! Quand j'ai voulu demander timidement si les personnes dites "hauts potentiels " avaient des traits de caractère communs et que la psy m'a répondu que l'important était de s'accepter tel que l'on est, ça m'a tout de suite calmée!!!

Bon, pardon d'avoir été si longue, c'est un peu confus!!! drunken
Je voulais juste partager ces mots avec vous...

Anges

Messages : 8
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 49
Localisation : Pays des volcans

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par tieutieu Mar 25 Avr 2017 - 15:49

Bienvenue Anges Very Happy

Je ne trouve pas que ça soit confus.

Et les études, tu en es où?
Tu as accepté d'être toi ? Ça n'a pas l'air plus mal que d'être un autre. Dent pétée
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Anges Mar 25 Avr 2017 - 17:11

Merci TieuTieu (pas facile à dire!!!), Smile


C'est vrai, ça pourrait être pire!!! Soiffard
Toi, tu t'en tires avec une visite à venir chez le dentiste!!!

Les études? Je découvre les cours depuis hier... pour des partiels...la semaine prochaine!!! Pompe

Et toi? Si ce n'est pas indiscret, comment es-tu arrivé(e) sur ce forum?

Excuse-moi, tu es mon premier contact!!! Je profite!


Anges

Messages : 8
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 49
Localisation : Pays des volcans

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par tieutieu Mar 25 Avr 2017 - 18:12

Cool pour les études et les partiels  Very Happy

Je suis arrivé sur le forum parce que je m'ennuyais dans mon travail et avais beaucoup trop de temps pour ressasser des trucs.
En fait, je me créais plus ou moins des problèmes parce que ça m'occupait.
Je suis allé voir une psy qui m'a dit que j'étais très doué pour mes créer des problèmes et avait un Haut Potentiel pour les régler. Wink

J'ai continué avec cette psy et me suis inscrit ici.
Au départ je voulais surtout participer aux irl et puis finalement, j'ai lu, puis participé et maintenant ça m'occupe aussi quand je m'ennuie pendant mon temps de travail.

T'as bien raison, profite du forum.
Spoiler:
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Anges Mar 25 Avr 2017 - 19:30

Merci pour ton message... Je souhaite que l'ennui soit moins grand sur ton lieu de travail...Baille nous y pensons tellement de temps! Hamster

Anges

Messages : 8
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 49
Localisation : Pays des volcans

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par tieutieu Mer 26 Avr 2017 - 10:00

Je te remercie pour ta sollicitude.

Mon message précédent manque de nuances :
- aujourd'hui, j'ai fait en sorte d'avoir une activité pro plus chargée. C'est mieux.
- je profite des temps calmes au boulot pour intervenir sur le forum, mais c'est un peu plus qu'un simple passe-temps.
Certaines discussions et personnes sont stimulantes.
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Anges Mer 26 Avr 2017 - 11:21

Excuse-moi!
J'ai cru que c'était ton passe-temps!!! Wink

Anges

Messages : 8
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 49
Localisation : Pays des volcans

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Hector243 Mer 26 Avr 2017 - 13:08

Bienvenue Anges! Smile
La résonance avec l'émission ayant pour sujet les zèbres, l'hyperémotivité ("Les Émotifs anonymes" est un film que je regarde souvent), la sous-estimation de tes capacités intellectuelles étaient de bons "premiers signaux".

Se connaître et s'accepter sont bien sûr des conditions fondamentales de l'épanouissement de la personne. Les zèbres sont tous différents, mais avec des caractéristiques communes, ce que j'appelle ma "famille intérieure".
Il existe un "Wiki Zebra" que tu peux consulter par le lien ci-dessous :

http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php

Je te souhaite des bons échanges via le forum et que tes études t'aident à réaliser ce que tu désires.
Hector243
Hector243

Messages : 113
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 68
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Anges Mer 26 Avr 2017 - 16:57

Merci Hector pour ton accueil et ton message Very Happy,

J'ai regardé ce film plusieurs fois aussi!!!
Pour ma part, afin d'éviter de changer de chemise, je glisse un mouchoir doux sous mes aisselles avant une rencontre éprouvante, c'est-à-dire...souvent!!!! Mais, ils glissent parfois!!! Embarassed

Quant aux études, les cours sont intéressants mais, troublants...
Il s'agit d'une troisième année de licence de psycho (par correspondance) et, si je regarde mes cours, j'en viens à me demander si les personnages du film sont des hyper émotifs ou bien est-ce qu'ils présentent  un Trouble d' Anxiété Sociale?
Et je ne parle pas de l'estime de soi!!!
Alors, forcément, ça me renvoie des choses...

Tu parles de "famille intérieure", c'est un très joli terme qui me fait penser à un abri, un refuge ou tout simplement un endroit où l'on se sent bien, où il fait bon se retrouver...
En même temps, je n'ai que 131 aux épreuves de QI et ce fonctionnement assez spécifique semble d'autant plus vrai que le QI est élevé... Alors je ne sais pas si je suis légitime pour prétendre à ce genre de famille (c'est plus poétique  flower et cela fait davantage envie que les T.A.S.No )

T'es-tu posé ce genre de questions aussi?
Au plaisir de te lire...

Anges

Messages : 8
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 49
Localisation : Pays des volcans

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Hector243 Mer 26 Avr 2017 - 21:58

Bonsoir Anges!
L'hyperémotivité, si bien incarnée par Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde  qui sont eux-mêmes de grands émotifs. J'aime beaucoup cette actrice, et je regarde aussi souvent "Marie Heurtin". Connais-tu ce film?
J'ai pu pressentir La grande sensibilité de Benoît Poelvoorde dans d'autres films.

Quant à l'estime de soi, combien de fois me suis-je dit "je suis nul!"

Tu as la motivation et le courage de reprendre des études. Avais-tu déjà commencé des études de psycho? As-tu utilisé une "passerelle? Et pourquoi avoir choisi cette voie?(sens-toi libre de répondre ou pas).

Est-ce une psychologue avertie de ce qu'est la douance qui t'a fait passer le test? Quelqu'un qui a pris le temps de te connaître, de percevoir ton état émotif du moment? Quelqu'un qui a pris le temps de te détailler et de t'expliquer les résultats? Ta légitimité ne se résume pas à un chiffre global, mais effectivement à qui tu es.

J'ai fini par accepter le "diagnostic" (car ce n'est pas une pathologie) de ma psy, en croisant dans la rue une des mes anciennes thérapeutes qui, sans que je lui en parle,  se demandait pourquoi elle n'avait pas pensé à "çà",  et en lisant également beaucoup sur le sujet, que ce soient des livres ou des sites internet. Comme je l'ai écrit dans ma présentation j'ai abandonné les clichés sur les surdoués, et j'ai cessé de me ronger les ongles depuis 7 ans, même aux moments les plus difficiles. Et je me sens aujourd'hui avoir légitimement ma place ici.

Par chance :
 -au travail et dans un groupe de thérapie j'ai rencontré d'autres zèbres;
 -parmi mes relations proches il y en avait déjà que j'ai pu alors percevoir

et avec ces personnes, qu'elles connaissent, acceptent ou non leur douance, même si nous ne voyons pas souvent parfois, je me sens de la même famille intérieure par la sensibilité, l'empathie, la vivacité de l'intelligence, toutes les questions que l'on se pose.... et avec elles je peux partager des films tels que "Les Émotifs anonymes".

Il y a des rencontres en Auvergne; cela pourrait t'aider pour répondre à ta question de légitimité.

Je ne connais pas les T.A.S.; peux-tu m'en dire un peu plus?


Je joins une photo du pays des volcans.

Bonjour, je me lance aussi... Img_6812
Hector243
Hector243

Messages : 113
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 68
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Anges Mer 26 Avr 2017 - 23:05

Bonsoir Hector,

Je crois reconnaitre les puy de La Vache et Lassolas... Tu me diras!! merci! Laughing

J'allais éteindre l'ordi et me replonger dans mes cours, je n'ai rien fait depuis que j'ai commencé ceux sur le Trouble d' Anxiété Sociale en me disant qu'au lieu de me poser tant de questions quant à une ressemblance possible avec des Zèbres et bien je devais peut-être accepter, tout simplement(!), que je souffre de ce trouble... et d'une mauvaise estime de moi-même et... j'ai refermé le cours!!!bom

Donc, je réponds à ta question sur les études...
Lycéenne, je rêvais d'être psy puis, devenue étudiante, j'ai eu peur de ne pas y arriver et de ne pas être quelqu'un d'assez bien pour accompagner des personnes en difficultés. J'ai passé le concours d'éduc et l'ai réussi.
J'ai finalisé le DEUG par correspondance au cas où...
Là, j'ose reprendre mais, matière après matière, avec une énorme difficulté de mise au travail (je suis en vacances depuis 5 jours et n'ai quasiment rien fait...).

Je comprends profondément, intimement, ce que tu veux dire quand tu parles de ce que tu partages avec ces personnes, je sais aussi combien c'est rare...
Parfois, je vais à la piscine avec une collègue, sur les transats je lui parle de combien élever des enfants nous élève aussi etc etc.. elle éclate de rire et finit tjs par me dire "je n'ai jms réfléchi à ça!!!" et je lui passe le pot de crème solaire!!! enfin, qd il fait beau!!!

Quant au film de Marie Heurtin, ça me dit quelque chose...mais redis-moi, l'histoire ne me revient pas.. si! peut-être la jeune fille sourde et muette et la jeune Soeur... C'est bien ça?
As-tu déjà regardé les interviews du réalisateur des "Emotifs anonymes" au sujet de ce film (J.P. Améris), c'est juste extra...

Pardon, j'ai oublié la définition du TAS: (je recopie mon cours!!!): "L'anxiété sociale devient pathologique lsq'elle nous pousse à éviter de façon régulière des situations de vie courante ou lsq l'envahissement émotionnel se fait trop important."
C'est mon cas...Rougit

Quant au test, c'est vraiment l'émission de radio qui a provoqué le chamboulement, puis les livres...
J'en ai parlé à la psychanalyste que je voyais alors (et encore un peu!!!). Elle m'a regardée et a dit: "pourquoi pas!", puis elle m'a indiqué une neuro psy. Celle-ci m'a dit qu'il fallait s'accepter comme l'on est et qu'il n'y avait pas vraiment de caractéristiques communes chez les HP.
De retour chez la psychanalyste, il y a eu un "ah qd même" puis, nous avons repris comme avant...
Excuse-moi, c'est un peu long!
En tout cas, je ne suis ni brillante, ni précoce et, tu vois, mes tentatives pour en parler à des psy ont fait "plouf!"Non désolé

Bon,  je m'en arrête là avant de t'endormir tout à fait!!!
Je voulais te joindre une autre photo de volcans mais je n'ai pas trouvé le moyen d'y parvenir!!!Perplexe

Bonne nuit!!!
PS: Je serai sans ordi jusqu'à vendredi alors au plaisir de te lire bientôt!!! Smile

Anges

Messages : 8
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 49
Localisation : Pays des volcans

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Yoda300 Mer 26 Avr 2017 - 23:21

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Hector243 Jeu 27 Avr 2017 - 21:30

Bonsoir Anges,

Il s'agit bien des puys de la Vache et de Lassolas.  Approuve

Je les ai gravis en été, puis dans la neige et le brouillard (c'était magique, mais glacial).

Je te répondrai sur les autres sujets demain.

A bientôt.
Hector243
Hector243

Messages : 113
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 68
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Hector243 Ven 28 Avr 2017 - 13:44

Bonjour Anges, Very Happy

Le film Marie Heurtin relate effectivement l'histoire, basée sur des faits réels, d'une jeune fille sourde, muette et aveugle de naissance qu'une religieuse va sortir de son enfermement en arrivant à lui apprendre le langage des signes d'une manière tactile.

Jean-Pierre Améris, qui a aussi réalisé ce film, est un hypersensible (ce grand bonhomme!) et j'aime également regarder ses interviews, avec un cœur vibrant.

Qu'est-ce qui t'a poussé à reprendre ces études, à repartir vers ce métier (peut-être même une "vocation") dont tu as rêvé? Tu avais déjà amorcé le chemin, laissé la porte ouverte, en finalisant le DEUG...

Par ton métier, je pense que tu dois côtoyer des personnes en difficulté. Est-ce que cette expérience a pu te manifester que tu es quelqu'un d'"assez bien"?

Es-tu obligée de travailler maintenant sur les T.A.S.? Ou peux-tu passer outre?

J'espère ne pas être trop intrusif par toutes ces questions.

Une des caractéristiques de la zébritude est que souvent les personnes ne se sentent pas intelligentes; elles ont une mauvaise image et une faible estime de soi... Tu sais, quand j'ai été voir ma psy actuelle pour la première fois, je craquais car j'avais l'impression d'avoir raté ma vie professionnellement, affectivement, relationnellement, etc... Et quand j'ai accepté le diagnostic cela a été très apaisant car j'ai pu me comprendre et comprendre pourquoi j'étais si différent de beaucoup d'autres personnes qui ne me comprenaient pas, car elles fonctionnaient différemment.

Certes, j'ai encore du pain sur la planche! Mais, tout en ayant toujours une anxiété sociale (en évitant des situations, de croiser certaines personnes, en restant un peu trop seul chez moi,...), je me meus beaucoup mieux dans la société.

Ton histoire avec ta collègue me rappelle ce que j'ai vécu en faisant de la montagne avec une amie: autant je pouvais l'accompagner, prendre soin d'elle, lui parler quand je ne la sentais pas en forme, autant elle me larguait quand c'était moi qui n'allais pas bien ; je me disais : l'empathie n'est pas commutative.

Les personnes comme toi existent bien, et il y en beaucoup dans le forum! J'espère, je crois que maintenant tu vas en rencontrer.

J'ai l'impression que ta psychanalyste et la neuro psy ne prennent pas notre particularité bien au sérieux.... Pourtant elle est fondamentale, identitaire. Je te conseillerais de voir quelqu'un d'averti sur la douance (ce sont souvent eux-mêmes des zèbres) qui pourrait t'accompagner pour l'emménagement dans ta maison intérieure.

En tout cas, ce n'est pas parce que tes thérapeutes d'aujourd'hui ne sont pas réceptifs que tu n'est ni brillante ni zèbre.

Pour bien se voir, il faut de bons miroirs.

Au plaisir de te lire.
Hector243
Hector243

Messages : 113
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 68
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Anges Sam 29 Avr 2017 - 0:13

Bonsoir Hector,

Je te retrouve avec grand plaisir... Very Happy
Oui, j'ai pu lire qq présentations sur le forum qui me font écho, je pense qu'il faut prendre du temps car c'est si vaste!!!
Je me souviens parfaitement du film maintenant, j'avais oublié qu'il s'agissait du même réalisateur.

Quand tu me demandes ce qui m'a poussée à reprendre le chemin de la fac, je ne sais pas...parfois je me sens pousser des ailes! Cela m'apparait être une évidence et ne peut en être autrement: j'ai poussé la porte du directeur, exposé mon projet avec flamme et il m'a dit oui!

Le lendemain, je peux le croiser en lui disant tout juste bonjour: j'ai laissé mes ailes au placard, le doute est revenu, les 20 ans d'expérience n'y font rien...ni pour les capacités pour envisager ce métier, ni pour le "assez bien"!!! No

La psychanalyste me comparait à l’exocet avec sa capacité à voler au-dessus de l'eau puis à rejoindre des eaux profondes. On ne peut faire l'économie des eaux profondes semble-t'il (le prix à payer peut-être pour toute la capacité d'émerveillement qui est la nôtre?)...

ça fait chaud au cœur d'employer les termes "la nôtre". Smile

Avoir dépassé le cap de la quarantaine est une des raisons aussi de cette reprise d'étude je crois...
Serais-tu d'accord pr m'expliquer comment tu as géré le diagnostic? As-tu été, toi aussi, aux prises avec les chiffres, hésitant entre le "ah, c'est donc ça!", puis, "ce n'est pas tant que ça...", ou encore "cela ne signifie rien, je souffre d'autre chose" ou "c'est peut-être ça, cette différence que je ne parvenais pas à m'expliquer"... puis ça repart en 1!!!

Veux-tu me dire ce que tu fais comme métier?
Te sens-tu mieux désormais?

Quand je débutais dans ma vie d'adulte, je pleurais parfois car je me croyais vouée à une vie extra-ordinaire mais il n'en était rien...tjs cet écart entre le manque de confiance en soi et la sensation d'avoir qq chose en plus des autres, de leur être presque supérieur...c'est étrange...

Peut-être que, pour ton amie, tu es celui sur lequel on peut s'appuyer, celui qui réconforte alors sans doute est-ce déstabilisant de voir que l'autre peut vaciller aussi...je ne sais pas...certains s'éloignent quand on a besoin d'eux, comme s'ils avaient peur...
Tchao

J'étais dans les volcans, cet apm, j'ai délaissé les cours...je crois que je ne passerai que 2
matières pour ce semestre (je garde les TAS, je suis compétente maintenant!!!).
Je voyais le Puy de Dôme enneigé, il faisait froid et gris mais le plaisir est tjs intact. la montagne est pour moi un lieu ressource, vital je crois même... Tu sembles y être très sensible aussi... ?
Belle nuit (je vais astiquer mes miroirs Wink )
Au plaisir de te lire...

Anges

Messages : 8
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 49
Localisation : Pays des volcans

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Hector243 Sam 29 Avr 2017 - 23:48

Bonsoir Anges,

Je t'ai envoyé un message privé.

A bientôt. Smile
Hector243
Hector243

Messages : 113
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 68
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me lance aussi... Empty Re: Bonjour, je me lance aussi...

Message par Tom Riddle Dim 30 Avr 2017 - 23:51

Bonjour, bienvenue sur Zebrascrossing !!!!!!!!!!!!!!! I love you
Tom Riddle
Tom Riddle

Messages : 58
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum