Messieurs : et si vous nous parliez de vos mères ?

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Messieurs : et si vous nous parliez de vos mères ? - Page 4 Empty Re: Messieurs : et si vous nous parliez de vos mères ?

Message par Saxifrage* le Jeu 20 Déc 2018 - 14:58

C'est dommage qu'il n'y ait pas la référence de l'écrit ayant amorcé l'idée de ce topic…
Parce que oui, ça m'intéresse aussi, ce que les hommes pensent de leur relation avec leur génitrice !
Par contre… (cuicui, c'est toi l'oteuse d'or igine ?) je serais curieuse de savoir pourquoi on devrait ne pas se poser la même question de la relation mère-fille, quand bien même je suis une mère (de fille et garçon) et une fille…
Je me sens aussi interrogative pour l'une comme pour l'autre de ces relations (avec mes enfants comme avec mes parents d'ailleurs)…

Saxifrage*

Revenir en haut Aller en bas

Messieurs : et si vous nous parliez de vos mères ? - Page 4 Empty Re: Messieurs : et si vous nous parliez de vos mères ?

Message par Ombre de Lune le Jeu 20 Déc 2018 - 14:58

On revient toujours au même concept, plus on s'éloigne de l'origine d'un phénomène plus il est difficile d'en modifier les conséquences.

Très difficile de séparer deux composés chimiques qui ont réagi, sauf si l'on intervient immédiatement à t+1.

Dans les sciences humaines c'est plus complexe... Les vestiges inconscients du passé sont probablement nés d'un véritable besoin à l'instant où ils sont apparus. Mais la naissance de l'Humanité ne s'est pas faite dans la joie et la félicité, plutôt dans les cavernes sans feu et dans la fuite permanente des prédateurs mieux avantagés. Cela laisse des traces.
Ombre de Lune
Ombre de Lune

Message par Saxifrage* le Jeu 20 Déc 2018 - 15:00

Les relations sont-elles plus faciles du moment où le genre est partagé ?
Saxifrage*
Saxifrage*

Message par St'ban le Jeu 20 Déc 2018 - 15:04

"Ma mère elle a quelque chose
Quelque chose dangereuse
Quelque chose d'une allumeuse
Quelque chose d'une emmerdeuse

Elle a des yeux qui tuent
Mais j'aime ses mains sur mon corps
J'aime l'odeur au-dessous de ses bras
Oui je suis comme ça

Dans les yeux de ma mère
Il y a toujours une lumière
Dans les yeux de ma mère
L'amour je trouve ça toujours
Dans les yeux de ma mère
Dans les yeux de ma mère

Ma mère elle m'écoute toujours
Quand je suis dans la merde
Elle sait quand je suis con et faible
Et quand je suis bourré comme une baleine
C'est elle qui sait que mes pieds puent
C'est elle qui sait comment j'suis nu
Mais quand je suis malade
Elle est la reine du suppositoire

Dans les yeux de ma mère
Dans les yeux de ma mère
L'amour je trouve ça toujours
Dans les yeux de ma mère
Dans les yeux de ma mère

Ma mère a quelque chose
Quelque chose dangereuse
Quelque chose d'une allumeuse
Quelque chose d'une emmerdeuse

Dans les yeux de ma mère
Dans les yeux de ma mère
Dans les yeux de ma mère."
St'ban
St'ban

Message par Ombre de Lune le Jeu 20 Déc 2018 - 15:22

Ombre de Lune
Ombre de Lune

Message par ifness le Jeu 20 Déc 2018 - 19:25

Résurrection de ce fil...

Je ne partage ni la "philosophie" d'Arnaud, ni celle d'Eddy.

Sur 'Histoire du Petit-Pierre", je suis en train de tenter d'évoquer comment l'environnement familial crée une manière d'être vis à vis des autres, et qui colle à la vie.

Je dis "familial", en ce qui me concerne du moins. La mère est une composante.

Et ça imprime aussi le mode d'emploi d'être père, ou mère.

Perso, aucune envie de faire la morale à quiconque, de donner des explications ou conseils. On n'est pas assez intimes... Smile
Ensuite, il n'y a pas si longtemps que ça que ma colère s'est calmée.
Et que je peux mesurer certains effets de la "manière" dont j'ai été père.

Au plaisir de vous lire. Wink
if

ifness

Message par B1conu le Jeu 20 Déc 2018 - 20:18

Non !

Vous croyez savoir via ce genre de parler ou de réflexions mais vous ne savez et ne saurez rien d'autre que ce que vous-même vivez ou avez vécu avec votre propre mère...

Dernière édition par B1conu le Ven 21 Déc 2018 - 21:53, édité 2 fois (Raison : Faute(s) d'orto lent :lol: bien entendu !)
B1conu
B1conu

Message par Invité le Jeu 20 Déc 2018 - 20:40

Ouais, bé nous on te merde parce qu'on a envie d'en parler même si c'est pour rien apprendre.

@Saxi : oui, c'est moi qui l'avait ouvert. Je me souviens avoir lu ici, ou ailleurs je ne sais plus, un homme d'un certain âge et d'un âge certain témoigner d'une anecdote avec sa mère. Et ce n'était pas particulièrement élogieux. Et je me suis reconnue dans ce que faisait sa mère. Et du coup, j'ai pensé à Fiston de moi, un peu gênée, voire honteuse, d'avoir été et d'être encore parfois très chiante. Ça m'a permis de lâcher sur pas mal de trucs, de prendre nos accrochages avec humour et dérision et c'était plus cool après.

Invité
Invité

Message par Saxifrage* le Jeu 20 Déc 2018 - 20:50

Ok oui, je connais ça…mais j'ai tendance à passer par la case "culpabilité" avec de lâcher avec humour..!
Mais as-tu le sentiment que ce soit différent d'avec ta fille ?... Y a-t-il vraiment des différences de rapport entre parent et enfant selon la différence de genre ?
Saxifrage*
Saxifrage*

Message par Invité le Jeu 20 Déc 2018 - 20:56

Je ne sais pas. Y'a peut-être plus d'effet miroir avec une fille.
Mais je suppose que si j'ai proposé aux messieurs de partager leur regard sur leur mère, c'est que j'entends ou je lis plus souvent des filles parler de leur relation avec leur mère, que des hommes parler de leur relation avec leur mère. J'avais moins de repères.

Invité
Invité

Message par Saxifrage* le Jeu 20 Déc 2018 - 20:59

Cépafo ^^
Saxifrage*
Saxifrage*

Message par ifness le Jeu 20 Déc 2018 - 22:44

Cuicui, 
si ça peut te servir : 
en tant que père (oui, je sais, ici, on parle de mères, mais nous étions aussi proches, ma compagne et moi, de nos enfants, l'un, que l'autre)

j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai fait tout ce que j'ai pu,
je l'ai fait avec plaisir, je l'ai fait avec amour, et on peut dire que
ça a duré longtemps,
de 0 à ...25 ans (en moyenne)
j'en ai pas bavé, parce que c'étaient mes mômes, qui n'avaient pas demandé à naître,
alors j'étais (avec leur mère, qui fut/est une mère aimante et plutôt équilibrée)
simplement dans la logique du fait, une logique quasi animale. Depuis les couches jusqu'à leur départ dans la savane.
Intellectuellement, ils m'ont beaucoup appris. A chaque âge qu'ils ont eu, ils m'ont appris. 

Alors, n'ayant guère pu faire davantage (peut-être mieux parfois, j'ai dit des conneries, mais bon)
je ne me pose pas de questions.
J'ai l'âme totalement en paix.
La maman ne l'exprimerait p-ê pas avec les mêmes mots, mais la "morale" serait semblable.
Nous sommes en paix.

Quant à mes parents, ils sont morts depuis suffisamment d'années désormais pour que toute colère ait disparue, 
ne reste que l'amour, donné, reçu, pas bien donné, pas bien reçu, 
(il reste l'humain, avec ses névroses, ses entêtements, ses maladresses surtout)
et, finalement, la chance que j'ai eue.
A quoi serviraient d'autres pensées ?

Avoir des enfants pour se sentir "coupable" ? Stupide, lorsqu'on y songe.

Si, peut-être l'idée du néant dans lequel je n'aurais pas existé si je n'étais pas né.
L'Univers n'en aurait pas fait une maladie...
Comme cite Ex-Antinéa :
.......... sinon, reste une histoire qui dit "j'ai survécu".
(Ce que n'a pas bien su faire Néanderthal, in fine. Bon, Sapiens Sapiens, on sait pas encore. On saura bientôt...)

Mais j'ai 95 ans... Laughing Laughing Laughing
if

ifness

Message par Ombre de Lune le Jeu 20 Déc 2018 - 23:04

Moi ma petite fille a encore trois mois, c'est un petit bijou que je tiens dans mes bras qui me regarde et qui doit trois secondes avant de me reconnaître et de me sourire comme si j'étais le seul soleil de sa vie et ces trois secondes sont palpitantes parce qu'elles valent l'attente

Petit instant de grâce et d'éternité
Ombre de Lune
Ombre de Lune

Message par Mahé le Ven 21 Déc 2018 - 0:39

Et bien, si ce sujet peut sauver l’humanité…

Ma mère, c’est une femme forte, une femme indépendante, une femme de valeurs, une femme que j’admire énormément. De part son histoire, de part son chemin de vie, de part sa manière de construire un tout avec un rien. On s’aime aussi fort que l’on a pu se détester, on s’est dit des mots tendres et des mots durs, que l’on pensait, que l’on a regretté. Toutefois, il aura fallu que les kilomètres nous séparent pour que l’on arrive à se comprendre, à s’accepter. En voulant me protéger, parfois de moi même, je me sentais étouffé. Alors en partant, en allant voler de mes propres ailes, j’ai pu me découvrir, autrement qu’à travers le prisme de craintes, d’angoisses et de doutes qu’elle laissait planer au dessus de ma tête, comme l’épée de Damocles, pour m’inciter ou me dissuader de faire ou de ne pas faire. J’ai alors appris qu’être totalement torché un jeudi soir ne faisait pas de moi un alcoolique, que de fumer un pet’ ne faisait pas de moi un drogué, qu’avoir des piercings et des tatouages ne faisait pas de moi un délinquant, que sortir en boite ne faisait pas de moi un pauvre mec écervelé… Comme un travail d’équipe, elle a construit les fondations et j’ai bâti les murs. 
Une mère est définit comme étant une femme ayant donné la vie, en oubliant qu’elle n’est qu’une femme avant tout, un personne, un être humain, somme toute on ne peut plus imparfait, aussi imparfait que n’importe quel autre être humain. L’enfer est pavé de bonnes intentions. En grandissant, j’ai compris tout ce qu’il se cachait derrière cette phrase horrible qu’elle me disait souvent ; « Ce sont des affaires de grands. » et tout ce que cette dernière impliquait. 
Ma mère, c’est une femme géniale et je souhaite à tout le monde d’avoir une amie comme elle!
Mahé
Mahé

Message par Ombre de Lune le Ven 21 Déc 2018 - 1:32

Un simple intercalage après Mahé. J'ai tellement de priorités qu'écrire ici est un acte de contrebande tant que la qualité s'en ressent, je m'en veux même d'oser écrire avec si peu d'élégance. Trop de textes longs manquants de travail. Soit c'est court soit c'est travaillé. Si je fignole entre les deux c'est vraiment une question de temps.
Ombre de Lune
Ombre de Lune

Message par B1conu le Ven 21 Déc 2018 - 4:25

Cuicui a écrit:Ouais, bé nous on te merde parce qu'on a envie d'en parler même si c'est pour rien apprendre.

Calmes ta joie de mère indigne !
B1conu
B1conu

Message par Invité le Ven 21 Déc 2018 - 9:26

À l'impératif, pas de s...

Eh hop ! j'ai mon point orto !

Peux pas vous répondre à tous, j'ai ma cloucade qui arrive demain et je veux profiter de ma dernière journée de feignasse.
Mais merci pour votre participation.
J'aime bien comme vous parlez de vos mères, ça me donne envie d'avoir mes loustics et de les torturer Dent pétée avec tout mon amour et qu'il me rende la pareille !

Invité
Invité

Message par ifness le Ven 21 Déc 2018 - 12:28

@Mahé
Et tu n'aurais pas pu apprendre cela d'un père ? Cool
.............................................

Juste une remarque, faite par un de mes enfants (fille) :

"Tu ne seras jamais mon ami, parce que tu es mon père".
............................................
............................................

A l'impératif, pas de s pour les verbes du 1er groupe,
+ va (aller, TRES irrégulier, carrément caractériel)
+aie (avoir, mais ça n'est qu'un auxiliaire, et les mercenaires sont parfois des personnes dévoyées.)
NB. J'en oublie p-ê...J'ai pas consulté mon Bescherelle.  Smile Wink

ifness

Message par Hirondelle78 le Ven 21 Déc 2018 - 13:02

Mahé a écrit:Et bien, si ce sujet peut sauver l’humanité…

Ma mère, c’est une femme forte, une femme indépendante, une femme de valeurs, une femme que j’admire énormément. De part son histoire, de part son chemin de vie, de part sa manière de construire un tout avec un rien. On s’aime aussi fort que l’on a pu se détester, on s’est dit des mots tendres et des mots durs, que l’on pensait, que l’on a regretté. Toutefois, il aura fallu que les kilomètres nous séparent pour que l’on arrive à se comprendre, à s’accepter. En voulant me protéger, parfois de moi même, je me sentais étouffé. Alors en partant, en allant voler de mes propres ailes, j’ai pu me découvrir, autrement qu’à travers le prisme de craintes, d’angoisses et de doutes qu’elle laissait planer au dessus de ma tête, comme l’épée de Damocles, pour m’inciter ou me dissuader de faire ou de ne pas faire. J’ai alors appris qu’être totalement torché un jeudi soir ne faisait pas de moi un alcoolique, que de fumer un pet’ ne faisait pas de moi un drogué, qu’avoir des piercings et des tatouages ne faisait pas de moi un délinquant, que sortir en boite ne faisait pas de moi un pauvre mec écervelé… Comme un travail d’équipe, elle a construit les fondations et j’ai bâti les murs. 
Une mère est définit comme étant une femme ayant donné la vie, en oubliant qu’elle n’est qu’une femme avant tout, un personne, un être humain, somme toute on ne peut plus imparfait, aussi imparfait que n’importe quel autre être humain. L’enfer est pavé de bonnes intentions. En grandissant, j’ai compris tout ce qu’il se cachait derrière cette phrase horrible qu’elle me disait souvent ; « Ce sont des affaires de grands. » et tout ce que cette dernière impliquait. 
Ma mère, c’est une femme géniale et je souhaite à tout le monde d’avoir une amie comme elle!
J'espère que mon fils dira cela un jour, en attendant, c'est un très joli message à son attention et j'espère que tu le lui dis.

des piercings ? arf,  quand même...  affraid
Hirondelle78
Hirondelle78

Message par Mahé le Ven 21 Déc 2018 - 14:57

@ifness, la question ne s'est jamais vraiment posé. Qu'aurais-je pu apprendre d'un père, tout du moins d'un homme, absent et qui, de surcroit, se montrer être la pire des ordures? Si je l'avais considéré comme un model ou si j'avais simplement suivi sa voie, je serais surement un mec frustré qui passerait ses nerfs sur une "bonne-femme", misogyne, phallocrate, qui m'estimerait être un homme, un vrai, par la taille de mes attributs génitaux et les poids que j'ai soulevé à la salle de sport... Donc pour répondre à ta question, à première vue, non. Toutefois, si j'avais eu la chance d'avoir un père, et même un beau-père par la suite, normal, sein d'esprit et bienveillant, j'aurais surement pu apprendre des conseils avisés d'un homme; même si j'estime avoir appris tous ce qu'il faut auprès d'une femme qui a incarné le rôle de père aussi bien que celui de mère! Une main de fer dans un gant de velours!

Quant à la remarque de ta fille, je peux comprendre son point de vue! Dans la mesure ou un enfant à un rôle à tenir aussi; je pense que rentrer alcoolisé et accompagné chez ma mère, je l'aurais moyennement assumé, il y a cette part de pudeur et de respect mutuel qui font que cette facette de l'amitié, ce côté on se dit tout, à des limites! Elle sait que je ne suis pas un Saint, tout comme j'ai conscience qu'elle n'en est pas une non plus. Il y a on se dit tout et on se dit tout. Mais pour moi, être ami avec quelqu'un c'est avant tout être soudé dans n'importe qu'elle épreuve, pouvoir rigoler et partager de bons moments!

@Hirondelle123, oui, je lui dit, souvent, pas spécialement avec des mots, parce que je suis très maladroit (et très pudique) mais dès que je peux lui prouver, je ne m'en prive pas.
Et oui, des piercings, 4! Je ne l'ai pas épargné ma pauvre maman, aha!
Mahé
Mahé

Message par ifness le Ven 21 Déc 2018 - 15:29

NB. Ma fille a 35 ans.

Je crois sincèrement que je touche là à un questionnement d'ordre psychanalytique.
Qu'est-ce que l'amitié ? Une "égalité" entre 2 êtres  qui se sont apprivoisés. L'amour -de couple-  est (devrait !) procéder du même schéma, des tas de ressentis en plus.
Des parents et des enfants peuvent-ils être "amis" ?
sachant "l'imprégnation" qui a eu lieu, depuis la naissance.
Le parent garde une sorte de "pouvoir" sur l'être qu'il a "élevé". Il ne peut y avoir "égalité". Je fais court en espérant que vous comprendrez.
Je ne crois pas en la liberté réelle envers ses géniteurs.

Ceci posé, j'ai toujours considéré que l'être le plus proche de moi, mais était-ce mon "ami" ? fut mon père. Comme toi, ta mère.
Il me manque.
if

ifness

Message par Invité le Ven 21 Déc 2018 - 18:25

Je ne crois pas en la liberté réelle envers ses géniteurs.

Toutafé !
N'en déplaise aux grands esprits, nous sommes des êtres copieurs/colleurs pour la plupart de nos apprentissages. On n'a pas vraiment fait mieux que la plupart des autres mammifères. Nos parents, ou ceux qui s'occupent de nous dans la petite enfance, nous "lient" à eux parce qu'il répondent à nos besoins, nous apportent la sécurité et tout le tsoin tsoin. La morale nous inculque via un des dix commandements (tant dénoncé par Alice Miller) une loyauté indéfectible sous peine de mise au pilori .
Entre nos besoins de la prime enfance, nos cultures diverses, le lien parental créé est un lien particulièrement puissant. Un des plus puissants qui perdurent comme un fantôme dans nos mémoires. Il est notre richesse, notre boulet, notre moteur, notre frein et avec ça, on apprend à se démerder, on traverse nos vies comme on peut, rarement comme on veut. Le leurre de la liberté, c'est bon pour tenir la conversation quand on n'a plus rien à dire ou à faire. Et en plus ça fait intello d'en discuter...

Invité
Invité

Message par B1conu le Ven 21 Déc 2018 - 21:51

Je calme ta joie… pour tous ceux n'auraient pas compris, ni accepté !
B1conu
B1conu

Message par ortolan le Sam 22 Déc 2018 - 0:09

Cuicui a écrit:Eh hop ! j'ai mon point orto !
Battement de cils Tou sé qué yé né peux rien té réfouser Pour Toi
(exemple de bavardage doux et courtois d'un courtisan à la petite semaine)
ortolan
ortolan

Message par Pola le Sam 22 Déc 2018 - 0:16

Tu sais parler aux femmes toi Smile

Pola

Message par ortolan le Sam 22 Déc 2018 - 0:28

Faut pas croire, ça ne produit pas forcément l'effet escompté (ici ça déclencherait plutôt l'hilarité et tant mieux).
ortolan
ortolan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant