Zèbre, mythe ou réalité ?

+6
espérance
Yack
Wise
MCS08
Betapi
l-l-l
10 participants

Aller en bas

Zèbre, mythe ou réalité ? - Page 1 Empty Re: Zèbre, mythe ou réalité ?

Message par Fata Morgana Jeu 16 Juin 2011 - 15:27

HariSeldon a écrit:Personnellement je ne doute plus jamais d'être différent, mais je doute encore régulièrement d'être un "zèbre" dans le sens ou je ne vois pas ce que je fais "mieux" que les non-zèbres.

On a répété que le surdon n'est pas une production. On a répété que c'est un cablage neuronal différent qui produit des effets sensibles dans tous les sens du terme. Il y a des IRM et des tests. Et ceux-ci sont objectifs, ils n'ont pas "d'opinion". Être HP n'est pas une opinion, c'est d'abord un vécu.

Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, mythe ou réalité ? - Page 1 Empty Re: Zèbre, mythe ou réalité ?

Message par Lanza Jeu 16 Juin 2011 - 15:31

J'entends bien. Mais douter pour soi est une chose. Douter de l'existence même de la douance, une autre. Comment accepter qu'on puisse l'être si ça n'existe pas ? Il est des doutes qu'on peut lever, c'est même la seule chose que l'on puisse faire, en dehors du reconfort affectif, pour aider quelqu'un.

(pssst, retourne le pseudo Eiram Wink )
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, mythe ou réalité ? - Page 1 Empty Re: Zèbre, mythe ou réalité ?

Message par Fata Morgana Jeu 16 Juin 2011 - 15:56

Lanza a écrit:J'entends bien.

Je pense que le surdon est une réalité qui repose sur des faits observables et que si on a des scrupules, il faut en effet passer les tests et un bilan psychologique. Ça ne sert à rien de basculer sans fin de oui à non.
L'incertitude n'a aucun charme...Cela aussi je le pense.
Si par zèbre on entend surdoué, ou HP, c'est une réalité. Aussi réelle que la couleur de peau.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, mythe ou réalité ? - Page 1 Empty Re: Zèbre, mythe ou réalité ?

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 16:38

Sans doute, mais primo il faut avoir connaissance des données scientifiques dont tu parles, ensuite, faute de le savoir, comment savoir si l'on est différent si l'on ne sait pas exactement comment pensent les gens autour de vous. Ce sentiment de différence, d'étrangeté, de décalage et plus ou moins diffus, difficile à définir, saisir, surtout si l'on ne s'est pas encore découvert "zèbre". Je n'aurais pas entendu une interview de JSF à la radio je n'aurais sans doute jamais cherché dans ce sens, et je serais resté avec mon "malaise diffus" sans doute pendant très longtemps.

Mais les données scientifiques dont tu parles m'intéressent beaucoup il va falloir que je prenne le temps d'aller consulter tout cela dans les rubriques indiquées par Lanza. Il y a malheureusement tellement de choses à lire ici et si peu de temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, mythe ou réalité ? - Page 1 Empty Re: Zèbre, mythe ou réalité ?

Message par Elijah Kvar Jeu 16 Juin 2011 - 16:40

Que le souci soit difficile à saisir ne le rend pas moins existant...

scratch
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum