Pensee en arborescence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pensee en arborescence

Message par Eclectique le Lun 10 Avr 2017 - 9:21

Bonjour,

Je souhaite savoir ce qui pourrait illustrer au mieux dans la vie de tous les jours votre pensee en arborescence?

Moi, j'ai l'impression qu'elle s'illustre le mieux quand je fais un examen. Je suis incapable de commencer une redaction ou dissertation directement, car j'ai toutes les idees qui me viennent en meme temps.

Je suis obligee de faire un brouillon avant. Dans ce brouillon, tous les deux mots je fais des ratures parce que je reflechis beaucoup plus vite que je n'ecris. Je pense deja a la prochaine idee en ecrivant, du coup je ne me concentre pas sur ce que j'ecris et je fais des fautes.

Puis en ecrivant les idees du premier paragraphe, j'ai aussi les idees du 2eme ou 3eme paragraphe qui me viennent en tete en meme temps, et du coup je dois arreter pour ecrire les idees du 2eme paragraphe de peur de les oublier et vice versa.

C'est tres embetant parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir un fouillis dans ma tete et apres quand je vois les autres qui ecrivent directement leurs idees sans avoir de problemes pour les structurer, je me dis mais comment ils font!

Quand j'ecris un roman, j'ai le meme souci. J'ai souvent du mal a ecrire un chapitre car la suite vient dans ma tete, je pense au denouement, a ce qui arrivera ensuite et j'ai du coup envie d'ecrire la fin et le chapitre que je fais en meme temps, mais c'est pas possible, donc je bloque et je n'ecris plus.

Je suis folle en fait. Shocked

Eclectique
Rayures timides
Rayures timides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pensee en arborescence

Message par Circé le Lun 10 Avr 2017 - 12:21

Excuse-moi, mais je ne trouve pas ton exemple pertinent du tout. Je sais que les fonctionnements diffèrent mais le principe d'un devoir c'est de construire un plan (étape 1), puis d'écrire un brouillon (2) et enfin de rédiger celui-ci (3).

La pensée en arborescence (ou quel que soit le nom qu'on donne à l'efficience de la réflexion) a plutôt tendance à réduire l'importance des étapes 1 et 2 par rapport à l'étape 3. De mon côté ce mode de fonctionnement m'a fait économiser un nombre considérable de feuilles de brouillon puisque j'en ai quasiment jamais écrit (à part en 6e où le prof insistait pour qu'on en fasse), ce qui est une bonne chose puisque j'écris lentement et que je tiens mal mon stylo. Savoir en rédigeant l'intro ce que tu vas déjà dire dans tes 3 parties intégralement, je trouve que c'est plutôt un avantage pour construire ton raisonnement et ta démonstration.

Bref, ton problème me semble plus méthodologique que lié à l'arborescence, c'est plutôt une panique face au déferlement des idées que je ressens dans ta description.

Pour répondre à ta problématique, ce qui pourrait illustrer au mieux la pensée en arborescence selon moi dans la vie de tous les jours c'est de savoir avec une fiabilité assez forte et dès la première phrase ou la première ligne d'une argumentation quelle digression son auteur va finir par faire.
Circé
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par SB.ABcube le Jeu 20 Avr 2017 - 20:02

J'ai peut être un début de piste intéressant pour notre histoire de pensée en arboresence qui me déglingue tout les matins.

Idée, idée, idée, idée et encore, encore...... au finale je ne sais plus quoi faire et pire je ne fais rien.

J'ai lu le livre ma vie de JUNG et j'ai trouvé une vision qui m'a percuté.

Je cite ""J'ai aussi compris que l'on doit accepter les pensées qui se forment d'elles mêmes en nous comme une partie de notre propre réalité et ce en dehors de tout jugement de valeur. Les catégories du vrai et du faux certes existent toujours, mais parce qu'elles ne sont pas contraignantes, elles restent en marge.
Car l'existence d'idées est plus importante que le jugement subjectif que l'on portes sur elles. Les jugements toutefois, en tant qu'idées existantes, ne doivent pas non plus êtres réprimés, car ils font partie de l'expression de la totalité.""

Maintenant je laisse venir les idées de partout et je me laisse guider par mon intuition pour la sélection ce qui permet un certain focus qui me guide vers des réalisations objectives.

Quand j'ai affaire à une personne, j'écoute et j'imagine la plus part des scénario possible et je me prépare à répondre.

La pensée en arborescence est une formidable boite à outils qu'il faut laisser vivre et apprendre à utiliser.

SB.ABcube
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut