Écrire son prénom

+8
ifness
Kadjagoogoo
anoki88888
Bimbang
Chuna
Fata Morgana
oyans
Pieyre
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Écrire son prénom - Page 2 Empty Re: Écrire son prénom

Message par Pieyre Mar 18 Sep 2018 - 16:35

Je comprends que tu ne t'étendes pas a priori sur les rapports que tu as trouvé entre les lettres de ton prénom, parce que cela pourrait être perçu comme nombriliste. Mais, si c'est moi qui te le demande ?

En effet, ce que tu dis m'a intrigué et j'ai trouvé en effet un certain nombre de symétries dans ton prénom :
— trois voyelles et trois consonnes, c'est le plus évident;
— les trois voyelles dans la première moitié de l'alphabet; les trois consonnes dans la seconde;
— et même trois voyelles et trois consonnes qui ne tiennent de façon proche (1, 5 et 9 pour les voyelles, avec un espacement constant mais pas dans l'ordre, et 24, 22 et 18 pour les consonnes, avec un espacement pas si régulier mais dans l'ordre, fin l'ordre inverse);
— une consonne, le R, non prononcée en français, mais bien en espagnol; une voyelle, le I, qui joue quasiment le rôle de consonne (même on appelle le plus souvent semi-voyelle dans ce cas);
— une consonne, le X, qui en français correspond à l'association de deux phonèmes, qu'on peut transcrire en gz; une voyelle, le E, qui est ici associée avec une consonne, le R, pour la prononcer autrement qu'elle ne s'énonce habituellement;
— en phonétique : ɡʒavje, c'est-à-dire deux motifs de la forme : 2 consonnes + 1 voyelle, une forme d'anapeste élémentaire pourrait-on dire en référence à la métrique grecque.

Et tout ça dans un prénom qui paraît tout simple, sinon sa lettre initiale introduite tardivement dans l'alphabet français...

Par ailleurs, de mon côté, je me demande si ma première rencontre avec ce prénom ne correspond pas au professeur Xavier de l'univers Marvel, que j'ai découvert au milieu des années 1970 dans le magazine Strange : un super-héros dont l'idéal le pousse à croire que les mutants seront un jour acceptés dans la société et qu'en attendant il leur faut apprendre à maîtriser leurs dons, enfin à ce que je lis aujourd'hui sur Wikipédia...


Dernière édition par Pieyre le Mar 18 Sep 2018 - 17:52, édité 1 fois (Raison : expression)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Écrire son prénom - Page 2 Empty Re: Écrire son prénom

Message par Invité Mar 18 Sep 2018 - 17:35

Je ne m'étendais pas simplement parce que cela me paraissait insignifiant. Je vois que tu as bcp réfléchi au sujet Smile
Tous les liens que tu as trouvé sont justes en effet.
Quand je le vois écris, j'ai toujours l'impression qu'il y a une forme d'énigme. Cela est dû à l'aspect géométrique des lettres (en capitale). Comme si le X était composé du A et du V superposé, comme si le I était dupliqué de la barre verticale du E qui le suit, et le R dans tout ça ? seule lettre à posséder une partie courbe et qui ne soit symétrique d'aucune manière. Comme s'il était à part, et pourtant absolument nécessaire à la prononciation,  qui n'est pas prononcé comme tu dis, mais qui trouve son sens avec le E qui le précède.
Par ailleurs, les lettres semblent être dans une ordre qui possède une logique géométrique, le A forme deux parallèles avec le X et le V, et si on ne prends que le V, c'est 1/4 du X et la même forme que le A, mais inversé.
3 lettres composé d'obliques principalement, après cela le I et le E, deux lettres étranges, une barre pour l'une, quattre barres perpendiculaires pour l'autre. Peut-être que le I pourrait fermer le E si on le décalait à sa droite, pour former un carractère qui n'existe pas, qui qui serait d'une certaine manière l'inverse du X (ouvert de tous les cotés, alors que le "EI" collé serait fermé de partout. et le R dans tout ça ? Une verticale, une oblique, et une courbe, à quoi sert cette courbe ? a faire le lien entre les verticales et les obliques ?
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose à comprendre alors qu'il ne s'agit que d'un prénom.
C'est peut être l'effet que je donne quand on me dit que je suis mystérieux, alors que je ne cache rien à personne. Peut-être que parfois, on présent qu'il y a quelque chose de plus, mais qui reste désespérément invisible. Voila mes divagations...

Haha, c'est amusant que tu parles du professeur Xavier. Des collègues m'appelaient comme ça car ils trouvaient des similitudes. J'avoue que je trouve la comparaison plutôt flatteuse. Hormis le handicap, j'aurai adoré posséder ses connaissances (et ses pouvoir !), quoi que, cela doit être terriblement désespérant de pouvoir lire ce qu'il y a dans la tête des gens de manière générale, mais lui (personnage de fiction) était un éternel optimiste. Une force de caractère incroyable pour lui qui pouvait lire l'esprit des gens (et être exposer à ce qu'il y a de pire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écrire son prénom - Page 2 Empty Re: Écrire son prénom

Message par Pieyre Mar 18 Sep 2018 - 19:17

Bah, si j'y ai réfléchi, ce n'est pas seulement parce qu'il s'agit de répondre à un sujet que j'ai lancé. C'est aussi qu'il est question de ce qui est précoce dans la construction de soi et qui est à la fois purement objectif et purement subjectif (ce que je ne découvre qu'à l'instant, dans la mesure où j'ai dû lancer ce sujet a priori peu intéressant un soir comme ça...) Autrement dit, assumer un prénom, ce n'est pas la même chose qu'une détermination génétique qui s'exprimerait sans qu'on en soit conscient ou qu'une imprégnation culturelle prolongée dont on s'apercevrait davantage qui mais agirait tout autant. Dans la mesure où c'est souvent perçu comme gratuit (à moins de porter le prénom d'un parent ou d'une vedette médiatique, et encore), il dépend peut-être davantage de notre libre arbitre d'en faire quelque chose de personnel.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Écrire son prénom - Page 2 Empty Re: Écrire son prénom

Message par Invité Mar 18 Sep 2018 - 20:00

Au contraire, je trouve ce sujet extrêmement intéressant, mais c'est sans doute parce que je me suis déjà posé la question.
Qui serais-je si je m'étais appelé autrement ?
Aurais-je aimé mon prénom s'il avait été différent ?

A la première question, je suis convaincu que ma personnalité aurait été légèrement différente avec un autre prénom.
A la deuxième question, il est bien difficile de répondre. Je pense que je n'aurais pas eu le même attrait, mais après tout, cela dépends sans doute aussi, comme tu le dis, de notre libre arbitre d'en faire quelque chose de personnel.
Je pense que le prénom teinte la personnalité en fonction de ce qu'il nous inspire. J'ai la chance d'avoir un prénom qui ne prête que difficilement aux jeux de mot, je n'ai donc pas eu à souffrir de ça. Il y a un message de chuna56 qui explique l'avoir vécu au début de sa vie comme un fardeau. Cela a forcement eu une répercutions dans la construction de sa personnalité et de son rapport aux autres.


Dernière édition par Xav06 le Mar 18 Sep 2018 - 20:11, édité 1 fois (Raison : corrections)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écrire son prénom - Page 2 Empty Re: Écrire son prénom

Message par Invité Ven 21 Sep 2018 - 8:50

.


Dernière édition par Luce le Ven 5 Oct 2018 - 15:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écrire son prénom - Page 2 Empty Re: Écrire son prénom

Message par Meganaram Ven 21 Sep 2018 - 9:37

J'aimerais lire ici des témoignages des Zbigniew, Hyacinthe et Mackenzie, afin qu'on sache enfin si un prénom comportant des lettres rares a fait d'eux des enfants précoces !
Meganaram
Meganaram

Messages : 114
Date d'inscription : 03/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Écrire son prénom - Page 2 Empty Re: Écrire son prénom

Message par Lilly_aimée Ven 12 Juil 2019 - 19:55

je me nome Aimée, mon prénom étais pour moi un fardeau je le détestais car mes camarades de classe se sont souvent moqué de sa rareté ainsi que les adultes.
Je me rappel très bien de la première fois ou je l'ai écris. Sur un bout de carton pour l’accroché a nos vêtement de tout les jours à peine écris je reçu ma première réflexion venant d'un adulte " tu dois être beaucoup aimé ". Au début je ne compris pas vraiment mais je suis un zèbre comme vous et vous savez que souvent nous sommes rejeté par notre entourage. Alors les critiques sur mon prénoms se sont rajouté aux autres critiques qu'on me fessais, avec toujours comme phrase tu dois être aimé or je me sentais pas tant que sa aimé alors j'ai de plus en plus détesté mon prénom en me disant que il me représentais pas et que c'étais ridicule de s’appeler comme ça puis j'ai grandi et j'ai découvert que j'étais zèbre. L'hypersensibilité tout ça et j'ai compris une chose que j'avais dis petite " j'aime tout le monde meme ceux qui ne m'aime pas " Mon prénom me définissais a la perfection. et maintenant je suis fière d'avoir ce prénom, personne ne devrais deteste sont prenom parce que c'est la chose qui nous permet de nous identifier dans cette société. j'apporte beaucoup d'importance dans des choses qui semble insignifiante pour les autres. comme le prénom
desole j'ai un peu beaucoup raconté ma vie mais se sujet me tenais a cœur.
ps: desole pour les fautes Very Happy

Lilly_aimée

Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Écrire son prénom - Page 2 Empty Re: Écrire son prénom

Message par LunaFeelGood Ven 12 Juil 2019 - 20:56

J'avoue ne pas me souvenir de la première fois où j'ai écris mon prénom mais je pense que ça devait être chez moi plus qu'à l'école ( avec une mère institutrice beaucoup de mes premières fois scolaires ont eu lieu à domicile ).
J'ai un prénom qui était pas mal à la mode dans les années 80 et qui, a mes yeux, n'est ni d'une grande originalité ni d'un grand intérêt. Je me suis penchée sur son histoire et sa signification par pure curiosité mais ça ne m'a pas apporté grand chose, pas de fierté en tous cas. J'ai interrogé mes parents pour connaître la raison de leur choix et la réponse de ma mère a été "je ne sais pas"... ce qui est assez révélateur de son rapport à la maternité en général.
Du coup pour ma fille j'ai tenu a choisir un prénom qui me tenait vraiment à cœur et qui se démarquait ( sans pour autant être trop en marge ), j'aime l'idée qu'il lui permette de se sentir unique et spéciale. Et je viens de réaliser que nous avons la même lettre "rare" elle et moi dans notre prénom Idea
LunaFeelGood
LunaFeelGood

Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 41
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Écrire son prénom - Page 2 Empty Re: Écrire son prénom

Message par Lilly_aimée Ven 12 Juil 2019 - 21:32

c'est beau que finalement vous avez permis a votre fille d'avoir un lien avec vous ainsi de lui permettre de peut être exprimer sa personnalité a travers son prénom

Lilly_aimée

Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Écrire son prénom - Page 2 Empty Re: Écrire son prénom

Message par LunaFeelGood Ven 12 Juil 2019 - 22:04

Lilly_aimée a écrit:c'est beau que finalement vous avez permis a votre fille d'avoir un lien avec vous ainsi de lui permettre de peut être exprimer sa personnalité a travers son prénom

Ça me plairait qu'elle le voit comme un atout plus tard mais qui sait, elle me reprochera peut-être d'avoir un prénom qui se démarque, tout est possible Surprised
LunaFeelGood
LunaFeelGood

Messages : 10
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 41
Localisation : Indre-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Écrire son prénom - Page 2 Empty Re: Écrire son prénom

Message par Lilly_aimée Sam 13 Juil 2019 - 9:22

Peut être en effet tout est possible mais si elle ne l’apprécie pas, montré lui pourquoi se prénom et tout le coeur que vous avez mis pour le choisir et sa ne pourra que l'atteindre peut être pas toute suite mais un jour c'est certain.Wink

Lilly_aimée

Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Écrire son prénom - Page 2 Empty Re: Écrire son prénom

Message par krozis Jeu 12 Déc 2019 - 23:50

Je trouve ça intéressant le sujet des prénoms, car j'ai souvent tendance à me dire que telle personne a une tête de tel prénom, ou autre. J'ai l'impression que notre prénom fait vraiment partie de nous en règle générale et que notre vie aurait sûrement été totalement différente si on s'appelait différemment.
Après ce ne sont que des impressions, mais je me le suis toujours dit.
Par contre, personnellement je me souviens de quand j'ai appris à épeler puis écrire mon nom mais je ne pense pas que ce fut le commencement de quoi que ce soit dans ma perception des choses.

krozis

Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 34
Localisation : Paris ou Loir-et-Cher

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum