Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

4 participants

Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par côme Mer 15 Mar 2017 - 11:07

Bonjour à tous!

nouveau venu dans cette belle communauté, je me permets un présentation par un projet qui m'anime.

Après de trop nombreuses années à avoir tourné le dos à une identité qui me pesait, les chemins de la vie ont heureusement fait qu’il est devenu nécessaire pour moi de me replonger dans mes racines.
Je suis artiste (sculpture, vidéo, design…) et dans le cadre de ma pratique a germé en moi le projet de réaliser un film sur les Zèbres.

J'ai la conviction que ce que nous avons de plus beau à partager avec l'autre, c'est le regard unique que nous portons sur le monde. Seulement, ce désir de communion totale est une tâche presque impossible, tant ce que nous ressentons est complexe. La plupart du temps nous ne parvenons à exprimer qu'un fragment du flux qui nous traverse, la partie superficielle, maintes fois décrite par d'autres, exempte de sa nouveauté. J’ai fait le choix d’un parcours artistique car je considère que c’est le travail d’une vie de se forger les outils pour réussir à franchir la barrière qui uniformise les échanges, prive les individus leur singularité et les isole. J’essaye d’inventer mon propre langage, et souhaite à tout le monde de trouver le sien.

Selon moi, les Zèbres sont porteurs d’un message universel. Dans un monde en crise, ils sont porteurs d’espoir, car ils sont naturellement cablés pour les valeurs dont la société a besoin pour bâtir le monde de demain: empathie, l’altruisme, la remise en question permanente de l’ordre établi, de pair avec la recherche de solutions par une créativité débridée, ainsi qu’une quête de sens et une soif de spiritualité.

Or jusqu’à présent, toute la documentation que je trouve sur le sujet des Zèbres, Surdoués et hypersensibles ne s’adresse qu’à un public concerné, ou sert à nous stigmatiser (M6: petits génies…). Par ce projet, je veux partager au plus grand nombre la beauté du monde tel que nous le percevons, dans toute son épaisseur et sa richesse.

Comme je me suis installé récemment à Marseille, j’ai commencé à réaliser ce projet dans le cadre de l’association Zebra, une école alternative pour adolescents surdoués en échec scolaire. C’est un peu l’école du futur, où l’emploi du temps libre est entrecoupé de séances à la carte d’hypnose collective ou seul, de shiatsu, d’art thérapie…

J’ai entrepris une série d’interviews de ces adolescents, mon but est d’en faire une série de portraits pour montrer à la fois les convergences frappantes dans leur manière de voir le monde, ainsi que mettre en lumière les singularités de chacun. Le témoignage des ces adolescents est très précieux: il est porteur d’espoir. Dans un monde tourmenté, nous avons besoin d’exemples, de personnes qui incarnent un avenir positif. En donnant la parole à ces adolescents, dans les mains desquels repose l’avenir, leur espoir est communicatif, il a valeur d’éveil. Il incite a prendre part avec eux à l’édification d’un monde meilleur.

Comme de nombreux d’entre vous je pense, j’ai identifié mon désir le plus profond: celui de contribuer à élever les autres, à mon humble mesure. J’ai enfin trouvé une quête qui me permet d’accomplir ce désir qui m’anime. En réalisant ce projet il me semble enfin trouver la place que j’ai tant cherchée dans ce monde, comment y contribuer pour l’embellir, en permettant à d’autres d’exprimer et partager leur singularité.

Je souhaite donc réunir les conditions pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi toute aide me sera précieuse, et je vous invite à vous associer à ce projet. Si vous vous reconnaissez dans la volonté qui anime ce projet, je serai très heureux d’échanger avec vous. Pour trouver la forme adéquate et les canaux de diffusions pour toucher le public le plus large, pour orienter le projet et lui donner la plus grande pertinence. Je souhaite l'adapter aux canaux de diffusion contemporain, notamment par la création d'une chaîne Youtube.

Je suis également preneur de tout conseil technique, et en attente de financements, pour ne pas avoir à louer à prix fort du matériel vidéo/lumière, si certains d’entre vous en ont à disposition, je serai très reconnaissant si je pouvais en faire utilisation ponctuelle.

J'aimerais donner à ce projet l'ampleur qu'il mérite, et qui me dépasse, pour cela j'ai besoin de vous.

Ce projet est pour moi une occasion de rencontres, et j’attend de vos nouvelles,

si cela vous intéresse je peux vous faire parvenir un book de mon travail artistique jusqu'à présent, ainsi que le début de mes interviews

Bonne journée dans la lumière,

Côme


Dernière édition par côme le Mer 15 Mar 2017 - 11:43, édité 1 fois
côme
côme

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par Invité Mer 15 Mar 2017 - 11:18

bienvenue

belle idée oui , si l'idée est de faire des portraits , une piste serait de poser une série de questions simples identiques à chaque intervenant intervenante, de cette manière la diversité de la pensée de chacun apparaitrait naturellement

cela me rappelle quelques films ou on raconte une histoire et on passe quelques personnes ayant croisé les héros et on leur demande leur vision

le film reds avec warren beaty est un exemple à la fin, ou le style love actually de petits portraits sur une thématique donnée

cela se fait aussi avec des capsules sur des questions posées aux enfants sur des mots ou des concepts d'adultes, c'est souvent créatif

cela me rappelle une pharse primée à l'onu d'une fillette de 7 ans

"si la terre était carrée, les enfants auraient des coins pour se cacher , mais comme elle est ronde nous devons faire face au monde"

magnifique non ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par côme Mer 15 Mar 2017 - 11:28

Merci pour ta réponse Zebulon,

en effet, après quelques tests, je m'oriente vers des questions simples et identiques, qui permette à chacun de déployer leur langage propre sur une même donnée.
Merci pour tes références, j'en suis également en recherche, je vais regarder ça. Je veux donner cette dimension de récit choral que l'on retrouve à sa manière dans love actually. Ca donne le sentiment de convergence que je cherche à susciter. Convergence inexorable d'un univers toujours plus conscient de lui-même!

Sur une terre ronde et connectée, faire face au monde dans la confiance.
côme
côme

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par vs Lun 27 Mar 2017 - 10:52

Bonjour Côme, je suis nouvelle sur le forum et je viens de lire ton projet. Je suis chargée de projets pour une galerie associative sur Marseille, la programmation est orientée photo mais on pourrait en parler, qu'en penses-tu?

vs

Messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 56
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par côme Lun 27 Mar 2017 - 11:42

Bonjour Vs,
J'en parlerai avec toi avec grand plaisir, je te remercie pour ton intérêt!
Quand auras tu un moment? Demain je retourne à l'association, puis je suis libre dans l'après-midi, sinon un autre jour à ta convenance
côme
côme

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par côme Lun 27 Mar 2017 - 11:45

Nous pouvons en profiter pour rencontrer Linkai, qui a également manifesté de la curiosité pour ma démarche, mais comme je ne peux pas encore envoyer de messages privés, c'est compliqué de coordonner un rdv!
côme
côme

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par vs Lun 27 Mar 2017 - 12:15

Figures toi que je lui ai proposé d'aller boire un verre.... J'essaie de lui envoyer un MP et te tiens au courant. Tu es dispo quand?

vs

Messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 56
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par côme Lun 27 Mar 2017 - 12:21

à partir de 16h30, encore nimbé du récit des adolescent
côme
côme

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par vs Lun 27 Mar 2017 - 12:34

je suis en ligne avec Linkai. 18H à la galerie ça te va?

vs

Messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 56
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par côme Lun 27 Mar 2017 - 12:39

oui parfait! à plus ou moins 10min près. Où se situe t-elle?
côme
côme

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par linkai Lun 27 Mar 2017 - 12:46

hey ! vous parlez de quel jour ? aujourd'hui ou demain?
et 18h ou? la galerie?
si c'est demain, je ne suis pas sûr de pouvoir... c'est possible plus tôt que 18h?

sivous pouvez envoyer des mp n'hésitez pas...
linkai
linkai

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : mars

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par vs Lun 27 Mar 2017 - 12:54

Nous parlons d'aujourd'hui. 18H00 m'arrange mais je peux me débrouiller pour y être dès 17H30. Trajectoire galerie est au 17 rue du Panier. C'est possible pour toi Linkai ?

vs

Messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 56
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par côme Lun 27 Mar 2017 - 13:05

je parlais de demain, mais aujourd'hui 17h30 ou 18h me convient!
côme
côme

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par vs Lun 27 Mar 2017 - 13:14

Demain je ne peux pas, voyons si Linkai est o.k pour ce soir, sinon essayons un autre moment cette semaine.

vs

Messages : 9
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 56
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par linkai Lun 27 Mar 2017 - 14:59

Alors moi j'ai un rdv cet aprem et j'en sors à 17h30 , il y a possibilité de se rencontrer un peu plus proche que le panier (plus vers le vieux port par exemple ou en remontant vers canebière) car mon rdv est loinnnnnn ! Wink
ps : je parle pour ce soir !
linkai
linkai

Messages : 22
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : mars

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par Rahan Ven 31 Mar 2017 - 11:05

Cool un projet plutôt sympa, belle initiative !

J'ai peut être quelques contacts niveau matos pour le son et l'image. Sinon Bienvenue ici, et peut être à bientôt irl.
Rahan
Rahan

Messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille Empty Re: Présentation / Projet en cours film témoignages Zèbres / nouveau à Marseille

Message par côme Dim 2 Avr 2017 - 13:21

Bonjour Rahan!
Merci pour ton intérêt,
tu es vers Marseille?
très chaud pour des contacts et une rencontre
côme
côme

Messages : 12
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum