Esperento

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Esperento

Message par jamesbenson le Lun 13 Mar 2017 - 16:13

Saluton
J'ai été étonné de ne voir aucun sujet traitant de l'Esperento sur le forum alors voila : si vous voulez parler de cette langue (je pense qu'il y a des choses à dire) ou dans cette langue (il doit bien y avoir des choses à dire aussi), vous pouvez le faire ici.

jamesbenson
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: Esperento

Message par TARTEMPIONNE le Jeu 23 Mar 2017 - 19:56

Saluton jamesbenson

Par courtoisie pour les autres je n'utiliserai, bien sur, pas d'esperanto sur ce forum. Mais j'aimerais savoir : l'étudies-tu ou l'as-tu étudié? Si oui j'aimerais connaître tes motivations.
Voila ce qu'il en est pour moi: c'est une "langue équitable" .Sans elle, par exemple,  pas de démocratie possible en Europe. Elle place tous ceux qui on fait un petit effort pour l'apprendre sur un pied d'égalité dans les échanges. Elles les favorisent puisque tout le monde peut se comprendre facilement. Imagines-tu un congrès chaque année regroupant des gens du monde entier qui se comprennent et se reconnaissent dans ce désir de parler une langue internationale commune? (et qui en ont un peu marre de la domination de la langue anglaise alors que l'esperanto est si facile à apprendre!)
Pour la petite histoire : sais-tu comment j'ai débarqué sur ce site?  
- Une amie, diagnostiquée surdouée, qui suit avec moi des cours d'ESPERANTO  m'a parlé de ses problèmes de zébre. Je me reconnaissais complètement dans ses caractéristiques (... mais... sauf le HP! Ah non!) Pourtant, pour elle, je suis surdouée.
Ce n'est pas étonnant que sur un site de zébres on parle de cette langue internationale qui ne favorise ni ne défavorise  personne, qui permet  de se faire des ami e s partout dans le monde . En fait, les espérantistes que je rencontre sont tous des gens plein d'empathie, et qui réfléchissent...un peu  plus que la moyenne...! Ils ont perçu l'intérêt de cette langue, l'injustice, par exemple pour des députés européens des petits pays: les textes ne sont JAMAIS TRADUITS dans leur langue!!!!!
Mais je veux pas m'étendre davantage car j'ignore si ce sujet a sa place sur ce site . Je ne veux pas déroger.

Dernier point une caractéristique de cette langue est qu'elle attire beaucoup de scientifiques et qu'elle nous oblige à "penser autrement" . Sur certains points elle est tirée de langues de l'Est et .. ça fait du bien aux neurones de s'entraîner à penser ce qu'on ne peut concevoir dans sa langue maternelle.
Je m'adresse à tous et à toutes: Imaginez un monde ou nous parlerions tous en plus de notre langue maternelle
une langue commune!!!
Ce serait TRES FACILEMENT REALISABLE !!!!!! Alors ?
Je termine par une devinette:
Pourquoi les gouvernements ne tiennent pas tellement à que l' Esperanto soit étudié par les enfants à l'école?
Vous avez trouvé, n'est-ce pas?
Cordialement
TARTEMPIONNE

TARTEMPIONNE
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 2
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Esperento

Message par Fille d'Agar le Jeu 20 Avr 2017 - 11:50

Depuis peu, je m'interroge sur le fait d'apprendre l'espéranto.

Je connaissais depuis longtemps l'existence de cette langue, je trouvais l'idée intéressante mais je ne m'étais jamais dis clairement qu'il fallait que je l'apprenne.

Puis, en y repensant je me suis un peu plus plongé dans l'histoire de sa construction et j'ai maintenant réellement envie de devenir une ésperantiste.
J'en ai parlé à mes proches, ils ne comprennent pas ma démarche. Et me pousse à apprendre une langue utile (l'espagnol ou le chinois).
Du coup, je doute et me demande si je trouverai des interlocuteurs pour échanger avec moi en esperanto.

Sinon, je me suis penché sur la construction grammaticale de l'espéranto et je suis très intriguée par le fait que la place des mots dans une phrase est variable. Cette langue a été construite pour que peu importe sa langue maternelle on puisse l'apprendre facilement. D'où le fait qu'il n y ai pas de grammaire stricte.

Al baldaū
avatar
Fille d'Agar
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 45
Date d'inscription : 07/03/2017
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Esperento

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum