Pourquoi fuir le regard d'une fille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi fuir le regard d'une fille ?

Message par -Benoit- le Lun 13 Mar 2017 - 2:04

Salut tout le monde.

Je voulais vous faire part de mon ressentit, et dites moi si vous le vivez aussi ...
Introduction...:

Je pensais avoir fait un gros travail sur moi, je pensais être en paix avec moi, je pensais que je me connaissais bien.
Globalement je suis bien dans ma peau, j'arrive à m'intégrer socialement (c'est pas vraiment du faux self, juste un "effort" pour accepter d'être différent des autres, et ça va Wink )
J'ai aucun problème quand il s'agit de rencontrer des inconnus et de démarrer une conversation.
J'ai aucun problème pour me jeter à l'eau et aller parler à une fille qui me plait (enfin, faut se jeter à l'eau quand même ).
Auparavant, j'avais une mauvaise image de moi, et je me confortais dans ma solitude : au moins, je ne prends pas le risque d'être rejeté , encore et encore.
D'autre part, je ne m'autorisais pas à être heureux, donc même si j'avais une amoureuse, j'aurais tôt ou tard tout abandonné.
Aujourd'hui, je sais qui je suis, et je sais ce que je veux.
J'ai identifié tout ce qui constituait ma personnalité, et corrigé tout ce qui me faisait défaut (mauvaise estime, dépendance affective , etc)
Je pense qu'au niveau confiance en moi, je suis pas trop mal.
J'ai travaillé sur la "relation a soi". Je sais qu'il faut s'aimer soi même, être en paix avec soi même, avant de prétendre aimer quelqu'un.
Pendant une période j'étais en "manque affectif", et maintenant que je sais qui je suis, et que j'ai appris à m'aimer, et bien je me suis rencontré. (la formulation est bizarre, mais oui, je me suis rencontré, je me suis retrouvé, je me suis enfin libéré) . Aujourd'hui je me sens bien, et ce manque n'est plus : je me suffis à moi même . Je sais que si je cherchais de l'amour ou un calin de la part de quelqu'un d'autre, c'était pour masquer le fait que je ne m'aimais pas moi même

Quand une fille me plait, j'ai tendance à "scanner", à analyser... Je le fais toujours. Mais je sais que je peux aussi vivre dans le présent, et me laisser à aller, et vraiment ressentir les émotions , sans chercher à réfléchir . Donc je pourrais croire que si une fille me plait, je saurais comment faire ... Faux !
Je "scan" les gens... :
Je décortique la personnalité de la personne, et je regarde la compatibilité . Mon scanner me dit "attirance physique 75%, altruisme 35%, sincérité 83%, spiritualité 26% ". Et ne me demandez pas d'où viennent ces chiffres, je pense que c'est mon inconscient qui me les invente.

D'abord il faudrait que je me laisse une chance de rencontrer des gens. Vraiment, rencontrer.
Parce que j'en rencontre , des filles. Tout le temps... Mais je ne m'autorise pas à les regarder.
Pourquoi donc est-ce que je fuis autant ? De quoi ai-je peur ?

J'ai récemment fait un rêve qui m'a mis devant l'évidence (que je fuis), sinon je ne m'en serais probablement pas rendu compte.
Dans mes rêves, j'ai l'habitude d'être assez lucide, et de hacker le rêve. Ainsi, il serait probable que, si je rencontre une fille, je fasse ce que je veux.
Or, dans mes rêves, j'ai toujours un concours de circonstance qui m'éloigne de cette fille sans visage. Elle a la voix mélodieuse et j'ai envie d'aller lui parler. Elle lève la tête pour me regarder , et à ce moment là, je baisse les yeux, je lui tourne le dos et je fais demi tour.
Je n'avais pas réalisé à quel point je reproduisais ce schéma dans la vraie vie.

D'autre part, je ressens une attirance physique avec n'importe qu'elle fille. J'ai dit physique... ça veut pas dire sexuelle. (D'ailleurs  j'ai du mal avec ce concept, je dois avouer que quand une fille me plait, la première idée qui me vient, c'est pas de coucher avec... )

Bref, je suis dans un conflit intérieur, ou d'un côté, j'en ai rien à battre de l'attirance , moi je veux juste une relation d'esprit à esprit... D'un autre côté, faut que je sois en accord avec moi même.
Du coup, qu'est ce que je fais ?

J'ai le même "problème" qui se répercute partout, même sur le forum : Je sais que je suis bien tout seul, et je ne voudrais pas tomber dans le panneau : je ne vais pas éviter l'amour, juste parce que j'ai peur des autres. Ce serait trop con. Mais du coup, je vis dans un paradoxe où je vis très bien tout seul, alors que je passe au crible chacune des filles que je vois pour savoir si c'est l'élue ou pas. Je voudrais pouvoir me détacher à la fois de ce scanner qui fait éruption sans que je lui ai demandé, et me détacher de cette pseudo attirance physique totalement inutile.
Après tout, quand je rencontre un garçon, il ne se passe rien , j'ai pas peur, donc je peux facilement entamer la conversation et sociabiliser, voire être ami.
Pourquoi ce serait différent avec les filles ? (Généralement au bout de 5 minutes ça se tasse, mais, les 5 premières minutes sont... une épreuve terrible ! )

Et pour les fiches zeetic, même délire :
-J'ose pas en faire une , parce que je trouve ça ridicule
-J'ai lu des fiches au hasard , et la plupart des personnes sur ce forum me plaisent pas mal.
Seulement, j'ai envie d'être ami avec tout le monde, je trouve ça nul de devoir "choisir" une seule personne What a Face
-Benoit-
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi fuir le regard d'une fille ?

Message par jolindien le Lun 13 Mar 2017 - 11:08

L'amour impersonnel englobe les autres formes d'amour.
Je crois que depuis tout petit cet amour vit en moi, je n'arrivais pas à l'exprimer en tant que tel avant,...l'autre (tout comme soi) sera-t-il capable de partager entièrement cet amour?
La peur de se livrer à l'autre tel qu'on est, du plus profond de notre être, et ceci car on ne sait pas faire autrement.
Parfois il faut arrêter de penser et laisser aller.

jolindien
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par -Benoit- le Sam 18 Mar 2017 - 20:25

Pas faux !
En même temps, je viens de mettre le doigt dessus : je me suis dis , si je devais résumer tout ce pavé, je dirais juste que j'évite les gens, et en particulier les filles de mon âge. Eviter. J'ai cogité et j'ai trouvé grâce à google la "personnalité évitante" .
Si ça se trouve, je me suis construit dans la négation, la peur du rejet, et aujourd'hui, je traine encore des réflexes inconscients...
Bon, ça me dit pas comment on s'en débarrasse !
Et ça ne résout pas les 2 autres "problèmes", à savoir le fait de scanner les gens, et le fait d'être en conflit avec une partie de moi inconsciente, qui cherche a tout prix à se caser, et l'autre qui s'en fout royale. Et au milieu, cette fameuse personnalité évitante (faut que je revois mes bouquins de psy ! ).
-Benoit-
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par Flosgon5978 le Lun 20 Mar 2017 - 0:51

-Benoit- a écrit:Pas faux !
En même temps, je viens de mettre le doigt dessus : je me suis dis , si je devais résumer tout ce pavé, je dirais juste que j'évite les gens, et en particulier les filles de mon âge. Eviter. J'ai cogité et j'ai trouvé grâce à google la "personnalité évitante" .
Si ça se trouve, je me suis construit dans la négation, la peur du rejet, et aujourd'hui, je traine encore des réflexes inconscients...
Bon, ça me dit pas comment on s'en débarrasse !
Et ça ne résout pas les 2 autres "problèmes", à savoir le fait de scanner les gens, et le fait d'être en conflit avec une partie de moi inconsciente, qui cherche a tout prix à se caser, et l'autre qui s'en fout royale. Et au milieu, cette fameuse personnalité évitante (faut que je revois mes bouquins de psy ! ).
Je suis un peu dans le même contexte que toi : J'intellectualise les relations alors qu'il ne faudrait absolument pas le faire. Je ne pense pas que tu puisses échapper à ce travers parce que c'est en nous. Mais même du haut de ma vie amoureuse inexistante, je peux te donner un conseil. Puisque tu ne peux pas arreter d'y penser (c'est mon cas), deux solutions s'offrent à Toi
Soit tu apprends la séduction et tu passes par dessus ta peur. Moi je suis souvent tétaniser devant l'amour et bien j'ai dragué une fille dans le metro et depuis ça va un peu mieux.
Soit tu arretes de chercher officiellement, tu ne fais rien et tu attends la bonne occasion. Mais dans ce cas aussi, il faut que tu apprennes la seduction pour recevoir les signaux qu'elles t'envoient
Suis ton instinct, parle à toutes et tu sauras au fond de toi celle qui te conviendra le mieux. Une analyse totale ne peut être superficielle
Flosgon5978
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par -Benoit- le Lun 20 Mar 2017 - 9:31

Je te remercie pour tes précieux conseils !
C'est exactement ça, j'intellectualise au lieu de juste ressentir , et progressivement j'arrive à changer ça, mais la plupart du temps je suis déstabilisé.
Pour la "séduction" je ne dis pas non, je dirais même que je ne suis pas trop maladroit ni trop mal à l'aise .
C'est juste que, je voudrais être complètement débarrassé de ça.
Souvent quand je rencontre des filles déjà en couple, je suis soulagé, je sais que je peux y aller en mode "détente" et je suis complètement à l'aise, je sais que je vais être moi même et que je vais pouvoir "faire ami ami" avec cette personne.
Sinon elle est vue comme une cible potentielle , or, je ne compte pas me marier avec toutes les filles de mon âge. Very Happy
-Benoit-
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 20 Mar 2017 - 10:20

oui intellectualiser au lieu de ressentir c'est mon chemin aussi, se laisser toucher par l'autre n'est pas chose aisée surtout si on se prend des râteaux

ne pas regarder l'autre, son regard, c'est aussi peut être simplement de la timidité, assumer le surplus des émotions , se laisser submerger et perdre le contrôle de soi n'est pas courant pour un zèbre

et quoi moi qui suis comme un roc, je deviens idiot face à elle, alors oui on peut fuir le regard de peur de revivre cela parfois

mais si on assume ses émotions l'intellectualisation s'en va , au moins un temps

de beaux moments

t'a de beaux yeux tu sais, tu es posée devant moi comme un univers à découvrir dont je ne verrais qu'un vague reflet brillant, une promesse d'extraordinaire dans un monde ordinaire

bonjour toi euh vous euh ? vous portez des lentilles ?

des fois qu'est ce qu'on est bête

Invité
Invité

Message par jolindien le Lun 20 Mar 2017 - 10:22

Benoît,
Réunir les parties, le soi, le moi, le lien (la conscience).
Pour arrêter d'analyser il faut passer par la conscience globale, pas par la petite partie consciente qui est le mental, alors on ne pense qu'au besoin, le reste "vient" à soi.
Le flot de pensées ne s'impose plus à moi, le silence c'est beau, aussi.
La séduction comme un artifice pour tromper l'autre sur ce qu'on lui donne à voir, difficile exercice ou l'on se sent faux.
On ne joue pas avec les sentiments humains, c'est ce qu'il y a de plus précieux, et ce respect de la vérité de soi, de l'autre n'est pas fait pour séduire.

jolindien
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par truth le Lun 20 Mar 2017 - 10:57

-Benoit- a écrit:De quoi ai-je peur ?

Je pense que c'est juste ça, on a peur du coup on se cache, derrière un faux self, l'humour, des muscles, du maquillage, etc...

Faut arrêter d'avoir peur de s'aimer (facile à dire oui, et je suis pas un exemple  Dent pétée )

truth
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Lun 20 Mar 2017 - 11:19

prenons son courage à deux mains, euh dites msieur mdame j'(ai une question ça ressemble à quoi le courage ? et c'est où ? ;-)

et on dit aleee je me lance

l'amour ce serait comme une flêche, on tend tout son corps pour le lancer vers l'autre ?

t'es prête ?

euh tu pèse combien déjà ?

lol

Invité
Invité

Message par Belena le Mar 28 Mar 2017 - 21:44

Salut,
Je vais essayer d'apporter aussi une réponse, par rapport à mon vécu. Moi aussi, adolescente j'ai ressenti la même chose que toi: j'évitais les garçons, j'analysais les gens ( je le fais encore, mais je sais pourquoi je le fais) et comme toi j'avais l'impression de tomber amoureuse tout le temps… tout le temps...
Avec le recul je me dis que c'était mon empathie qui s'en mêlait et brouillais mes sentiments. Je m'explique car j'ai encore ses ressentis mais je peux les contrôler mieux. C'est- à- dire j'évite encore les hommes ( ce ne sont pas des ados à mon âge), je préfère l'amitié avec les femmes, mais j'ai trouvé un compagnon et ça m'a fait du bien aussi- en effet, j'ai remarqué que je n'ai pas peur des hommes mais de moi car je n'aime pas les relations extra conjugales- je pense à mon compagnon. D'ailleurs, je continue à analyser les gens ( et c'est utile pour mon boulot) donc, j'utilise cette capacité. En effet, je pense que tout ça est dû à une incommensurable empathie- inconsciemment je me mets à la place des gens, je les écoute- et dans la compréhension des autres je peux ressentir un sentiment qui ressemblerait à l'amour… Voilà ce que je pense, car ça continue mais j'ai l'impression de pouvoir mieux contrôler tout ça et en même temps, je me connais et je m'accepte plus.
Je ne sais pas si ça peut te servir.
Belena
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Belena le Mar 28 Mar 2017 - 21:50

Et le fait d'éviter les hommes, je mets en place une protection- je me sens si agressée pour cette empathie… que je ressens tout le temps- que mon corps évite les regards. Un regard est puissant- je le vois dans mon travail- je suis prof et lorsqu'on contrôle un groupe on le fait avec le regard-il faut fixer le regard sur le groupe, sur les yeux des élèves. L'être humain domine avec son regard, fait passer des messages… Le fait de fuir un regard est une façon de se protéger ou de ne pas pouvoir se protéger d' un trop plein des sentiments…
Belena
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Pat Redwey le Mar 28 Mar 2017 - 22:00

-Benoit- a écrit:Pourquoi
As-tu peur de "retomber" dans tes anciens travers en acceptant de partager ta vie avec quelqu'un ? Que ta volonté de trouver ta moitié ne soit qu'une manifestation de ton manque affectif qui ne serait pas complètement parti ?

Si j'étais à ta place et si je vivais ce que tu vis, ça serait probablement ça le nœud du problème. Après, il me parait assez clair que tu as fait beaucoup plus de chemin que moi à ce niveau-là, donc c'est probablement pas ça.
Pat Redwey
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par -Benoit- le Mar 28 Mar 2017 - 23:24

Merci à vous cat

J'ai pas encore assemblé tous les morceaux.
Belena a trouvé le mot juste : j'ai l'impression de tomber amoureux tout le temps, et mon seul moyen, pour ne plus subir ça, c'est justement de fuir ...

Ce midi au resto j'ai vu une fille plutot mignone, et je me suis assis à l'autre bout de la pièce en lui tournant le dos. Avec , au fond de moi, un peu de regret, car j'aurais pu tout de même affronter le problème en face, et me dire : tu vois, t'as une fille en face de toi, tu seras bien capable de ne rien ressentir, t'es un bonhomme, merde !

Seulement , je suis peut être un peu lâche Non désolé

As-tu peur de "retomber" dans tes anciens travers en acceptant de partager ta vie avec quelqu'un ?
Ohhh oui What a Face Consciemment, ptètre que j'ai envie de tout partager, mais y a un blocage, donc...

Que ta volonté de trouver ta moitié ne soit qu'une manifestation de ton manque affectif qui ne serait pas complètement parti ?

Il est évident pour moi, que mon "manque affectif" n'est pas totalement... partit .
Autrefois il était clair que j'en étais presque esclave.
Désormais, j'en suis libre. Du moins, je le crois Non désolé

Mais merci I love you
-Benoit-
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Pat Redwey le Mar 28 Mar 2017 - 23:47

-Benoit- a écrit:mon "manque affectif" n'est pas totalement... partit .
Pat Redwey a écrit:ça serait probablement ça le nœud du problème

C'est tenace, ces petites merdouilles ! Razz

-Benoit- a écrit:j'ai envie de tout partager

Et ça, c'est peut-être le nœud du nœud du problème. Peut-être que tu as l'impression de ne pas partager autant que tu le devrais/pourrais/voudrais, d'où le manque affectif (pour chercher à combler ça), d'où le reste. Si c'est le cas, c'est plutôt une bonne nouvelle, parce qu'il te suffirait juste de trouver un moyen d'apporter au monde quelque chose que tu trouves satisfaisant pour que le reste s'arrange tout seul par effet domino.

Je précise que je ne suis pas psy et que je ne te connais pas personnellement, alors je peux tout à fait me tromper. Ça reste juste des suppositions et des idées lancées "comme ça".
Pat Redwey
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Samouelle le Mar 4 Avr 2017 - 22:47

et bien!

le jour où on se croise, Benoît, on aura au moins un sujet de conversation sur la table! :lol
ou pas.
malgré quelques années de plus je n'ai pas changé fondamentalement.
et ce que tu décris ne me parle que trop.
je me suis "sorti les doigts du ..." petit à petit. et j'ai vécu des amours, tous différents.
mais ça n'a pas duré indéfiniment.
et j'en suis au point zéro, quelque part, ne voulant plus être "caméléon" (ou utiliser mes rayures?!) pour faire des concessions.
mais sans comprendre pourquoi je suis si décalé avec "la norme sociétale" quant au relationnel. j'ai pourtant vécu, fait des "expériences sociales" variées.

quand tout d'un coup quelqu'un m'annonce que je suis zèbre et... et...
là je ne sais pas trop quoi dire, ça fout le bordel dans ma tête quand j'aborde le sujet.

bref, y'a de quoi causer What a Face

Samouelle
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut