Ma présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma présentation

Message par Maureen le Ven 10 Juin 2011 - 15:19

Bonjour,

Je parcours sur ce forum avec assiduité depuis quelques jours.

Je suis en train de lire le livre "trop intelligent pour être surdoué" de jeanne Siaud-Facchin et je m'y retrouve beaucoup. Pas sur tous les points (je n'ai pas la sensation d'avoir un trop plein dans ma tête par exemple mais pour le reste oui, oui et oui).

Et j'avoue que ça me remue pas mal. Je ne pensais absolument pas que je pouvais l'être. Et d'ailleurs, j'ai de gros doutes là dessus. Cela me paraît impossible! Alors j'aimerais faire un bilan psy pour être fixée (même si j'appréhende beaucoup le résultat!).

J'ai trouvé le site de cogitoz qui propose un bilan psy, mais cumulé le tout (car il faut un premier entretien avant de passer le test etc..), cela fait pas loin de 500€ affraid et j'ai lu ici, que ce centre n'est pas si bien qu'on le croit: beaucoup de psys différents à chaque rencontre et ça ne me convient pas. En effet, je suis sourde et j'ai besoin d'avoir une personne que je comprends et qui me comprenne facilement et ce n'est pas chose aisée. Car je suis sourde profonde, proche de la totale mais en apparence, je suis plutôt malentendante: j'ai fait toute ma scolarité en milieu ordinaire, je m'exprime plutôt bien. Mais j'ai quand même mes difficultés et des tas de gens qui me disent "comme tu comprends vite, que tu parles bien", ça m'énerve!

Je suis à la recherche d'une autre psy à Paris ou en banlieue parisienne (je suis dans le 92), si possible moins cher avec une adresse mail pour que je puisse la contacter (ou alors je me déplacerai pour prendre rdv). Mais je ne trouve pas. J'ai juste vu les pages jaunes les coordonnées (juste postale et téléphonique) d'Arielle Adda, qui est apparemment l'autre psy spécialisée dans le domaine de la surdouance. Mais il y en a peut être d'autres?

Quant à mon histoire, comment j'ai été amenée à lire le livre de Jeanne Siaud Facchin?

J'ai revu un ami d'enfance sourd profond lui aussi qui nous a expliqué qu'on avait découvert qu'il était surdoué (en fait, on a découvert quand il était ado déjà) et ça m'a déjà bcp remué, quand il parle de son vécu etc...Car il faut savoir que lui et moi, on était deux élèves ensemble depuis la primaire et tout le monde nous comparait tout le temps: deux élèves sourds profonds intégrés dans des classes ordinaires (ce n'est pas fréquent, encore moins sur toute la scolarité), bons élèves. On nous comparait sans cesse. Lui avait de réelles facilités, avait d'excellentes notes mais travaillait quand même, sa mère était derrière lui. Moi, c'était mon père, il me faisait travailler tous les soirs. Mais au lycée, il avait commencé à moins travailler, juste 1/2h par soir, s'est rebellé avec sa mère. malgré cela, il continuait à être plutôt bon élève (disons qu'il maintenait la moyenne sans plus, il a eu son bac S avec mention assez bien sans réviser ou quasi). Moi par contre, je bachotais à mort et je n'étais pas très bonne: réussi mon bac de justesse.

Après, on s'est retrouvé encore à la fac ensemble, moi en géographie lui en physique/chimie. Ca a été la chute libre pour lui. Moi, je bossais mais pas beaucoup, ce que je faisais me plaisait, en démographie, je n'ai rien révisé, juste écouté attentivement en cours, je m'en suis sortie avec 19/20 Lui s'est réorienté vers un BTS qu'il a eu bcp de mal à avoir. Aujourd'hui, il fait un boulot de catégorie C à l'éduc nationale. Il ne voulait pas monter haut dans les études car il voulait pas faire d'efforts, son boulot lui plait pas trop mais bon il faut bien gagner sa vie. Et moi, j'ai fait des études de démographie, bac+5, aujourd'hui, je travaille dans les statistiques mais en étant fortement déclassée (catégorie B de la fonction publique) et j'ai aujourd'hui encore beaucoup de mal à ça: l'impression qu'on ne reconnaît pas mes compétences ni mes efforts fournis pendant mes études et là, je m'ennuie beaucoup au boulot, heureusement qu'il y a internet au travail! Je suis assez perdue! je ne sais quoi faire! Tout le monde me dit de passer le concours pour devenir A. Mais à quoi bon fournir des efforts si ce n'est pas reconnu? Et puis, j'ai déjà fait des études, seulement pas au bon endroit (à la fac alors que pour entrer dans la fonction publique, il fallait faire une école d'ingénieur). Je suis assez partisane de ne faire des efforts que quand c'est vraiment justifié et encore...

Bon, avec mon ami d'enfance surdoué, on adore discuter tous les deux, on est souvent sur la même longueur d'ondes sur bcp de choses. J'en ai parlé avec une forumeuse d'un forum de mamans auquel je participe qui est elle même surdouée ainsi que ses enfants et comme par hasard, c'est avec elle avec qui je m'entends le mieux et quand elle parle d'elle, je m'y retrouve souvent et c'est elle qui m'a conseillé de lire le livre "trop intelligent pour être heureux".

Et depuis que je le lis, beaucoup de choses remontent à la surface: c'est vrai que je me sens décalée avec les gens mais je pensais que c'était dû à ma surdité. Mais je remarque que même dans la communauté sourde, c'est la même chose. Je ne comprends pas toujours leur logique. J'ai peu d'amis mais en fait, je me retiens beaucoup.

Et je ressens un mal être notamment lié au travail. Quand j'ai fini mes études, cela a été l'angoisse, Je vais faire la même chose pendant 40 ans? Devenir une machine? Quelle horreur! J'ai eu de la "chance" de trouver un boulot où on change de poste tous les 3 ans, mais ça ne me plaît pas quand même. Au moins si j'avais un vrai objectif comme à l'école, de passer les années pour un diplôme au bout, je ne me poserais pas toutes ces questions. Et je me dis qu'un suivi psy avec analyse serait une bonne idée pour débroussailler un peu tout ça.

En même temps, j'ai toujours pensé que les psys ne servaient à rien. Que ça s'assimilait plus ou moins à un lavage de cerveau ou alors à l'inverse à parler devant un mur. A quoi bon? Il va vraiment falloir trouver un bon avec moi si je saute le pas!

J'ai parcouru les sites de douance, d'après les descriptifs, je suis quasi sûre que mon père l'est mais si je lui dis, il me rira au nez ou s'en moquera et puis il n'a jamais passé les tests et lui, par rapport à moi, il est nettement à un niveau supérieur (élève normalien à 19 ans, beaucoup plus grande ludicité/clairvoyance que moi, je lui ai même supplié de m'expliquer mes cours de fac, pourtant ce n'était pas son domaine mais il a quand même mieux compris que moi!). Moi, j'ai des doutes, je ne crois pas, la preuve, je n'ai jamais réussi sans travailler un minimum! Les maths sont ma bête noire. ça a toujours été le cas.

Passer le test? sauter le pas? Où?

Merci de m'avoir lue! Et merci d'avance de vos réponses!

Maureen
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par bluecat le Ven 10 Juin 2011 - 15:33

bienvenue à toi! (prem's, héhé!)

bluecat
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par ♥ El Castor ♥ le Ven 10 Juin 2011 - 15:35

Bonjour.
Bienvenue.

"trop intelligent pour être surdoué"

Elle est pas mal celle là cheers


Et sinon, beaucoup de "zèbres" n'ont pas besoin de passer le test pour se sentir bien et confiant en eux, en leurs qualités.
C'est mon cas, par exemple.

♥ El Castor ♥
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30
Localisation : X

http://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par zheibr le Ven 10 Juin 2011 - 15:43

Bonjour cannelline
il doit exister plusieurs psys sur le 92 ou à côté autre que Arielle Adda. Les parisiens te répondront mieux que moi.

Concernant les doutes, mmh, pas sûre que même un test "positif" les lève complètement... mais les témoignages tendent à montrer que ça aide à mieux se connaître et mieux assumer qui on est, c'est déjà ça Very Happy

Quoi qu'il en soit, Bienvenue et bonnes recherches

zheibr
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1507
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 48
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par augenblick le Ven 10 Juin 2011 - 16:02

Se connaître soi-même fait converger plusieurs sources !

Si tu veux passer le test, mon conseil serait de prendre le temps de faire un benchmarking avec plusieurs psy. De te renseigner posément sur les conditions de passation et sur le type de rendu (plus ou moins détaillé), le nombre de subtests, etc. Par exemple, sache que certains annoncent les épreuves chronométrées, d'autres pas. Au niveau des tarifs, c'est plutôt aux alentours des 200 euros à ma connaissance.

Bienvenue cheers

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par Maureen le Ven 10 Juin 2011 - 16:32

Merci beaucoup de vos réponses!

Embarassed Père castor, j'aurai mieux fait de relire mon message 2 fois! Tu as de la chance d'avoir confiance en toi en tes qualités. Ce n'est pas vraiment mon cas!

Zheibr, tu as raison, ce dont j'ai le plus besoin n'est pas un test mais plus un suivi psy pour mieux me sentir et voir plus clair avec moi-même. Le test peut aider, mais pas seulement!

Augenblick: pourrais tu me donner les coordonnées des psy que tu connais?

Faire un repérage de psy d'abord, bonne idée mais payer 200€ à chaque fois me refroidit (à moins que le prix que tu indiques indique le tout, entretiens, tests, résultats, c'est quand même bcp moins cher que le centre cogitoz!)!concrètement ça se passe comment un premier entretien de repérage? Je n'ai jamais poussé la porte d'un psy! Histoire de savoir si c'est faisable d'aller en rdv entre midi et deux par exemple? (plus facile avec les enfants).

Maureen
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par carodom le Ven 10 Juin 2011 - 17:30

Bonjour canneline

Très rapidement car je dois donner le bain à mes 2 monstres.

Après avoir fait tester mon aînée il y a 1 an 1/2 j'ai moi aussi sauté le pas... et cela apaise beaucoup. On trouve toujours une bonne raison à ce sentiment de différence (moi c'était d'être enfant de divorcé dans un village de 500 âmes). L'un n'empêche pas l'autre : on peut se sentir différent pour ces 2 raisons. Et d'être HP n'explique pas tout, loin de là... pour moi c'est plus un rapport au monde

Personnellement j'aurai toujours douté sans avoir passé le test. Attention c'est très angoissant ! J'étais dans un état pas possible les semaines avant. Bizarrement après peu m'importait le résultat.

Pour trouver un bon psy, je te conseille de passer par une association d'enfants précoces style ANPEIP ou AFEP. Ils te dirigeront vers des psy sérieux sensibilisés à la question. Ensuite le coût du bilan est de +/- 200€ mais les séances de psy par la suite c'est beaucoup moins et à toi de voir si tu en as besoin. Assure-toi que tu auras bien un compte rendu sérieux à la suite du bilan. Un bilan c'est minimum 2h30 !

Sinon, j'ai découvert récemment le livre de Cécile Bost : différences et souffrances de l'adulte Hp. Très bien. Bien plus spécifique que celui de JSF. Je crois que la lecture de ce livre pourrait également t'éclairer.

Bonne route !

carodom
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : D'ouest en Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par augenblick le Ven 10 Juin 2011 - 20:19

Tu peux faire un benchmarking par téléphone et remplir un petit tableau de suivi avec tes critères rabbit.

Les 200 euros c'est pour trois rendez-vous avec un psy, CR inclus. J'ai entendu plus, j'ai entendu moins, mais le "service" n'est pas le même.

En effet, avec toi, je pense qu'y voir plus clair dans le cadre d'un suivi psy est d'une plus grande pertinence, tu pourras éventuellement voir pour le test en temps utiles. J'ai remarqué que si la question de la vérification se posait à un moment ou à un autre, chacun était libre de voir ce qu'il en faisait et comment. Les rencontres sont pour moi importantes, elles permettent de mieux se connaître et de trier ce qui nous est personnel des caractéristiques plus communes de la douance.

Voir la bafouille que j'avais écrite sur le bénéfice des rencontres de surdoués.

Tu as une idée de ce que tu voudrais comme suivi psy ? la méthode qui te conviendrait le mieux ? (En revanche, je regrette, je ne donne pas les coordonnées des psys que je connais, pour des raisons bien différentes dans chaque cas, mais absolument tranchées. Il y en a une, on a pourtant bien essayé de me soudoyer Razz)

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par Maurelle (IRM) le Ven 10 Juin 2011 - 23:10

cheers Bienvenue

Maurelle (IRM)
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1167
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 102
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par Lanza le Ven 10 Juin 2011 - 23:15

cannelline a écrit:"trop intelligent pour être surdoué"
Ce lapsus est magnifique. Razz

Bienvenue. Smile

Lanza
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1908
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 40
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par lightyear le Ven 10 Juin 2011 - 23:44

Bienvenue
Je confirme, l'AFEP te donnera des adresses. Début Mai j'en ai eu pour 210 € pour mon fils et cela a duré 2h30 + des échanges téléphoniques pour expliquer notre motivation. J'ai été surpris qu'il passe les tests au premier rendez vous, mais je pense qu'ils ont l'habitude. Le compte rendu était bien détaillé.


lightyear
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 54
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par lynka le Sam 11 Juin 2011 - 10:36

Bienvenue Smile

Like a Star @ heaven


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Mode guide "ON"]

Le petit guide pratique du membre fraîchement arrivé

Les guides : Qu'est-ce que c'est?
Les guides sont là pour, comme leur nom l'indique, "guider" les membres du forum : assurer le lien entre l'utilisateur et l'administrateur/la modération.
Ils participent à l'animation et la bonne ambiance du forum.
Ils peuvent renseigner quant aux manipulations techniques relatives aux posts: comment mettre une image, un spoiler, etc..
Ils sont également disponibles pour des usages diplomatiques visant à résoudre des problème concernant le flood, le trollisme, le manque de respect, etc...
Ils ne peuvent pas bannir les membres mais préviennent la modération en cas d'excès et de non-respect des règles de vie du forum.
Ils peuvent également améliorer la lisibilité du forum en déplaçant un sujet, fusionnant, supprimant, etc... mais pas sans l'accord des auteurs des sujets en question.
Une version complète de la Charte des Guides sera bientôt disponible dans le Mode d'Emploi du Forum:

http://www.zebrascrossing.net/t2392-mode-d-emploi-du-forum


La modération : Comment ça marche?
Le rôle de la modération est de veiller au respect du bon fonctionnement du forum de manière générale.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur bleu foncé de leur pseudo.
Ils veillent au grain quant au manque de respect, publicité, trollisme (membre qui est là pour mettre le souc d'une manière ou d'une autre et dont les interventions n'apportent rien au forum et lui sont au contraire nuisibles), flood (nombre excessif de messages d'un ou plusieurs membres sur un sujet donné mais qui n'ont aucun rapport avec celui-ci ou n'apportent rien à la discussion en cours), procès d'intention, etc...
Ils ont autorité de bannir temporairement un membre pour les raisons évoquées ci dessus et peuvent le bannir définitivement si le conseil de la modération le juge nécessaire.
Ils améliorent également au quotidien la lisibilité du forum en fusionnant des posts dont le thème est le même, effaçant des doublons, réparer des erreurs de post, supprimer ou bloquer une file si nécessaire, etc...
Pour plus d'informations concernant la modération (la contacter, etc..) voir le lien ci-dessous vers le mode d'emploi du forum:

http://www.zebrascrossing.net/t2392-mode-d-emploi-du-forum


Les sujets utiles avant de poster
Ils sont disponibles dans la partie "Présentations" en haut de page en Post-It ....
- Mode d'emploi du forum :
http://www.zebrascrossing.net/t2392-mode-d-emploi-du-forum
- Pour éviter les doublons, ou demander de l'aide dans vos recherches de topics :
http://www.zebrascrossing.net/t2184-etes-vous-certains-qu-un-sujet-n-est-pas-deja-cree-sur-le-sujet-cherchez-d-abord-et-demandez-ici
- Pour une vue d'ensemble des différentes thématiques du forum :
http://www.zebrascrossing.net/t1562-petit-sommaire-non-exhaustif-du-forum
- Pour rester vigilant quant aux dangers des forums et d'internet:
http://www.zebrascrossing.net/t1481-ouverture-d-esprit-et-vigilance
[Mode guide "OFF"]


Dernière édition par lynka le Mer 13 Juil 2011 - 12:49, édité 1 fois

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6408
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : lost in limbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par Maureen le Mar 14 Juin 2011 - 10:42

Merci de vos réponses!

J'ai contacté, grâce à vos conseils, l'anpeip et l'afep. L'afep m'a répondu et m'a donné 5 contacts de psycholgues dont une dans ma ville (Vanves).

Augenblick: je vais pouvoir faire mon benchmarking par mail. Pas par téléphone car je suis sourde. Quels sont les questions à poser en premier? J'en ai déjà quelques unes en tête (comment cela se passe concrètement, fréquence des séances, s'ils ont l'outil pour adulte (wais 4), comment le test se passe, combien de temps et prix).

Une question: le subtest, c'est quoi?

Mais je ne m'y connais rien en suivi psy, quels sont les différents types? Je n'ai aucune idée du suivi psy que je voudrais! Juste que j'aimerais être plus épanouie, surtout au travail! Et passer le test pour m'en convaincre car pour le moment, je refuse de croire que je suis une zébrée et je ne ferai pas les rencontres tant que je n'en suis pas convaincue. Trop peur de ne pas être à la hauteur, de ne rien comprendre etc... Mais merci de ta proposition!

J'ai changé de pseudo car l'ancien est utilisé sur d'autres forums et pas trop envie de me faire repérer!

Maureen
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par Maureen le Jeu 16 Juin 2011 - 8:40

Bonjour,

J'ai eu des retours de psychologues et j'hésite entre deux psychologues. Peut on parler de noms de psychologues ici?

Maureen
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par Maureen le Jeu 16 Juin 2011 - 11:02

Ayé, j'ai sauté le pas. J'ai finalement choisi une pour le test. Recommandée par l'afep mais aussi par Arielle Adda elle même et en plus, c'est la moisn chère (mais elle ne prend qu'un rdv, le compte rendu est envoyé par courrier). Donc ça devrait le faire.

Elle m'a proposé rdv pour le 12 juillet.

J'essaie de ne pas trop y penser. Et d'ici là, je vais me pencher sur le livre de Cécile Bost.

On verra par la suite ce que je fais.

Maureen
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par Maureen le Mar 12 Juil 2011 - 16:44

Bonjour,

Ayé, j'ai passé le test wais 4 ce matin après une nuit quasi blanche ce week end (on avait un mariage et ma fille n'a pas arrêté de pleurer la nuit quand on était rentrés Sleep ).

J'ai même hésité à reporter le rdv tellement j'avais les yeux explosés et un mal de tête pas possible! (les nuits suivantes, du dimanche à lundi et du lundi à mardi ont été meilleure mais pas assez pour récupérer!).

Finalement, je n'ai pas annulé, j'y suis allée.

Mes premières impressions à chaud: je m'attendais à beaucoup plus complexe. Bah non, on a juste testé en gros 3 domaines: la logique, le langage et le calcul mental (MON point faible!).

Bon, j'avoue, j'ai raté quelques figures au test des cubes mais il y en avait des pas faciles!

test de logique (suite de figures à compléter): j'en ai raté quelques uns, mais c'est surtout par la fatigue, les trous en face des yeux! Je mélangeais les couleurs, quand la psy m'a dit la bonne réponse, "Ah mais oui, bien sûr, que je suis bête!). Mais globalement, j'ai trouvé assez facile. Idem pour le test où il fallait trouver les 3 morceaux de l'image.

test de recopiage de signes correspondant à des numéros. Alors ça, je ne comprends même pas pourquoi ce test a été proposé, tellement il était simple et facile. Bon, c'était chronométré mais quand même!

test de culture générale "genre à combien l'eau bout?etc...) qq unes étaient très faciles (comme l'exemple de l'eau) mais d'autres moins, mais ce n'était pas une surprise, je n'ai pas une très bonne culture générale.

test de langage où il fallait définir le point commun entre deux mots: facile aussi.

test de calcul mental: j'étais face à des problèmes mathématiques de niveau école primaire et la plupart, je n'ai pas su répondre. j'ai demandé si on avait droit à un papier pour écrire les calculs. Non! Alors j'ai complètement foiré vu que le calcul mental, cela a toujours été ma bête noire! J'en ai presque eu honte! Embarassed

Il y avait un autre test sur le calcul mental mais la psy n'a pas voulu me la faire passer car c'était à l'oral et avec ma surdité, c'était compliqué (pourtant le test de culture générale, elle m'avait posé les questions oralement et j'avais répondu oralement sans problème. Parfois, il a fallu que je fasse répeter ou écrire mais bon! Alors elle va appliquer la même note que le test de calcul mental pour ce test (arrghh! le test que j'ai foiré!).

La psy a aussi ajouté deux tests où il fallait que je dessine mon portrait alors que je suis nulle en dessin! Et m'a demandé de classer mes couleurs préférées.

Premier résultat à chaud: c'est très très bine ce que j'ai fait, j'aurais un QI de 125, je fais partie des 5% des personnes les plus intelligentes (ah bon, même avec mes trous en face des yeux, mon mal de tête et le test du calcul mental complètement foiré?). Mais elle va mettre tout ça par écrit avec plus de détail. J'ai demandé s'il y avait des parties hétérogènes (je pense au calcul mental!lol). Elle me répond, à ma grande surprise, que non, tout était homogène. Enfin, j'ai demandé ce que ça voulait dire un QI de 125, si ça faisait partie des précoces. Elle m'a dit qu'il y a des écoles qui situent la précocité à partir de 130 et d'autres à partir de 125.

Donc, bon, je serai à la limite de la surdouance ou de la zèbritude. Enfin je ne sais pas trop! J'attends le compte rendu détaillé.

Et la honte qui prouve bine que je suis fatiguée: j'ai réglé un chèque de 125€ au lieu de 240€ Re-honte Embarassed La psy m'a envoyé un mail me demandant de lui envoyer un second chèque. La honte tout ça quand même! Et je me dis que j'aurai du reporter le rdv car là, je crois que j'ai un résultat "entre deux chaises"!

Et surtout, je suis quand même surprise. Si vraiment, je fais partie des 5% des personnes les plus intelligentes, alors j'aurai dû avoir de meilleurs notes au lycée, pour pouvoir entrer en classe prépa et pas aller à la fac pour me retrouver en étant complètement déclassée et avoir un boulot qui me plaît moyen. Bref, tous mes collègues cadres sont ils tous plus intelligents que moi? A en croire la psy non. Pourtant ici beaucoup de polytechniciens, X etc...(je travaille dans l'administration publique qui a le plus de polytechniciens d'ailleurs!). Bon, je sais que intelligence ne veut pas forcément dire être bon à l'école car il faut aussi avoir le sens de l'effort, aimer travailler etc etc...

Enfin, je ne sais pas, je trouve trop biaisé de limiter la mesure de l'intelligence à 3 domaines: logique, langage et calcul mental que j'ai complètement foiré et je me retrouve avec 125!

Je ne sais pas du tout si je suis des vôtres!

Maureen
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par lynka le Mer 13 Juil 2011 - 12:54

Je ne sais pas si "être des nôtres" est le principal...
Tu te sens bien ici? Eh bien reste Smile

L'important (pour moi, avis perso hein Wink ) c'est d'apprendre à se connaître, à s'accepter, puis à s'aimer, pour pouvoir vivre en accord avec soi-même.
Estime de soi + confiance en soi...

Se respecter au quotidien, ne pas se brader ni au contraire se sur-estimer...

Alors, le compte-rendu complet? Tu le reçois quand?

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6408
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : lost in limbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par CarpeDiem le Lun 1 Avr 2013 - 14:02

Oh la la! Je ne sais pas si tu viens encore sur le forum Maureen mais ton histoire me parle pas mal...

Je me demande si je suis un Z et j'ai une surdité (sur les sons aigus) unilatérale.

Sinon, moi aussi je m'y retrouve dans les caractéristiques des HPs sans pour autant m'y retrouver totalement et moi aussi, surtout au lycée, je bossais pas mal sans avoir des notes supers (de temps en temps mais globalement, des notes correctes et j'ai même redoublé...).

Bref, j'aurais voulu savoir où tu en es aujourd'hui si ça n'est pas indiscret...

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 895
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par Maureen le Lun 30 Sep 2013 - 13:28

Je suis toujours là! Avec les mêmes questionnements. je n'ose pas rencontrer la communauté de zèbres de peur de paraître une débile parmi les zèbres ou d'être ridiculisée.

Je ne me suis pas trop pris la tête...

Par la suite, j'ai rencontré une autre psychologue pour ma fille (problème de timidité) et en discutant avec elle, elle a tout de suite dit que j'étais probablement surdouée et ma fille aussi et a ajouté qu'elle travaillait beaucoup avec les personnes précoces donc elle connait le sujet. Je lui est répliqué en disant que j'avais passé le test et que mon résultat n'était pas supérieur à 130. elle m'a demandé combien j'avais eu, j'ai répondu. Elle a simplement répondu avec une tête qui disait que je me sous estimais beaucoup en disant "je le savais, cela ne m'étonne pas votre résultat!".

Quant à ma fille, elle n'a que 5 ans, la question ne se pose pas encore pour elle, mais elle est très timide+++, très observatrice et manque beaucoup d'assurance en elle. A l'école, ça va, si ce n'est qu'elle est un peu lente mais elle est bonne élève. Par contre, au reste, elle manque énormément d'assurance, ce qui lui fait rater. par exemple au ski, elle n'a pas eu son ourson car elle manquait d'assurance. idem pour la piscine, les moniteurs n'ont pas voulu la faire passer dans le groupe supérieur et cette année, ma fille doit recommencer son niveau et elle se plaint que c'est trop facile...

Bref, je me suis penchée plus sur mes enfants dernièrement, moins sur moi, j'ai mis mes questionnements de zébritude un peu de côté j'avoue...

Maureen
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par CarpeDiem le Lun 30 Sep 2013 - 21:14

Bonjour Maureen et merci pour ta réponse!

Il se trouve que tu me réponds pile le jour où, plus que jamais, j'ai envie de passer le test. Je suis à deux doigts d'envoyer un mail pour prendre rdv.

Je pense qu'avec un résultat de QI de 125, il est certain que tu tires vers la norme haute au niveau du fonctionnement de ton intellect (d'une partie du moins). Sans parler de surdouance, ce résultat semble parfaitement pouvoir être corrélé avec ce sentiment de décalage par rapport aux autres. Je comprends parfaitement tes doutes, tu as besoin d'absolu (non?) et ce chiffre est en-dessous de 130, paf, c'est pas bon... En même temps, objectivement, un p'tit subtest raté et pof, tu n'es pas surdouée? Est-ce que ça, c'est logique? Je ne crois pas non. Pour moi, tu es en droit de te dire que ce décalage provient probablement d'un cerveau câblé différemment. "Surdoué" n'est qu'un terme et "130" un chiffre abscons au regard de la complexité de l'être humain. Un p'tit coup de fatigue et hop-là, un subtest de raté ou sous-évalué, et voilà, tu n'es pas surdouée... humm, c'est un peu juste tout ça!

Quant à ta fille, elle me rappelle moi. J'étais très très timide étant plus jeune (et au fond, même si ça ne se voit plus, je le suis toujours) et aucune confiance en moi ( ça n'a pas changé) et donc, pas d'assurance du tout. Du coup, je pouvais réussir telle chose avec brio et la rater le lendemain...Surprised Au moins, tu prends la chose en charge. Mes parents, eux, ne comprenaient pas et me poussaient dans mes retranchements...

Tu as parfaitement le droit de laisser tout cela de côté ( la surdouance, tout ça...), je le comprends parfaitement. Il me semble qu'on passe tous par différentes phases, parmi lesquelles, un certain abandon de ce qui, hier, nous paraissait fondamental. Un besoin de relâchement? Et puis, la vie continue à côté... la théorie, ok, mais bon... ça ne règle pas tout non plus!

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 895
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par Maureen le Mar 1 Oct 2013 - 8:03

Bonjour,

Carpe Diem, désolée je ne passe pas souvent ici et je ne t'ai répondu que très tardivement! En tout cas, si tu te décides à passer le test, informe la psychologue de ta surdité (même unilatérale). Moi, c'est à cause de ça qu'elle n'a pas voulu me faire passer un test (sur la mémoire des chiffres je crois), alors elle a pris le score du test de arithmétique (le calcul mental) pour noter le test que je n'avais pas pu passer. Alors que le test de arithmétique a justement été l'un des tests où j'ai obtenu les moins bons scores.

Donc quelque part, mon score est un peu biaisé.

J'avais demandé à la psy de passer quand même le test que la mémoire auditive parce que je lis sur les lèvres et je m'exprime oralement mais elle n'a pas voulu. Bon, j'ai une surdité bilatérale profonde, différent de ton cas où tu as "seulement" une surdité unilatérale sur les aigus (enfin je ne connais pas ton degré de surdité mais moi, on devine assez bien que je suis sourde car je ne parle pas comme les autres, j'ai un "accent" si on peut dire).

Bref, tu me raconteras ton test si tu le passes!

En réfléchissant, j'ai obtenu un très bon score au test verbal, ce qui ne m'étonne guère vu que j'ai passé toute mon enfance chez l'orthophoniste à travailler sur le langage. Idem pour le test sur la performance visuelle (le test où il fallait recopier une série de signes correspondant aux numéros le plus vite possible), comme je suis sourde, quelque part, je compense sur la performance visuelle, donc "normal" pour moi que j'ai obtenu un excellent score sur ce test.

Lynka, oui, j'ai reçu le rapport détaillé quelques jours après, rapport sur 2 pages en détaillant les notes obtenues sur chaque partie (une partie notée sur 19). Je ne me rappelle plus des notes, je dirai ça quand je serai à la maison. Mais en gros, c'était écrit que je disais dans mon message sur les impressions à chaud: résultats homogènes (ah bon, alors que j'ai toujours considéré le calcul mental comme mon point faible, la psy dit que même sur ce domaine, j'ai des résultats supérieurs à la moyenne:shock:, bon, j'ai quand même réussi un bac scientifique spé math mais j'en ai sérieusement bavé!), très grande perfectionniste, résultats qui montrent un très grand potentiel...

Maureen
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par CarpeDiem le Mar 1 Oct 2013 - 15:14

Maureen a écrit:Bonjour,

Carpe Diem, désolée je ne passe pas souvent ici et je ne t'ai répondu que très tardivement! En tout cas, si tu te décides à passer le test, informe la psychologue de ta surdité (même unilatérale). Moi, c'est à cause de ça qu'elle n'a pas voulu me faire passer un test (sur la mémoire des chiffres je crois), alors elle a pris le score du test de arithmétique (le calcul mental) pour noter le test que je n'avais pas pu passer. Alors que le test de arithmétique a justement été l'un des tests où j'ai obtenu les moins bons scores.

Donc quelque part, mon score est un peu biaisé.

J'avais demandé à la psy de passer quand même le test que la mémoire auditive parce que je lis sur les lèvres et je m'exprime oralement mais elle n'a pas voulu. Bon, j'ai une surdité bilatérale profonde, différent de ton cas où tu as "seulement" une surdité unilatérale sur les aigus (enfin je ne connais pas ton degré de surdité mais moi, on devine assez bien que je suis sourde car je ne parle pas comme les autres, j'ai un "accent" si on peut dire).

Bref, tu me raconteras ton test si tu le passes!

En réfléchissant, j'ai obtenu un très bon score au test verbal, ce qui ne m'étonne guère vu que j'ai passé toute mon enfance chez l'orthophoniste à travailler sur le langage. Idem pour le test sur la performance visuelle (le test où il fallait recopier une série de signes correspondant aux numéros le plus vite possible), comme je suis sourde, quelque part, je compense sur la performance visuelle, donc "normal" pour moi que j'ai obtenu un excellent score sur ce test.

Lynka, oui, j'ai reçu le rapport détaillé quelques jours après, rapport sur 2 pages en détaillant les notes obtenues sur chaque partie (une partie notée sur 19). Je ne me rappelle plus des notes, je dirai ça quand je serai à la maison. Mais en gros, c'était écrit que je disais dans mon message sur les impressions à chaud: résultats homogènes (ah bon, alors que j'ai toujours considéré le calcul mental comme mon point faible, la psy dit que même sur ce domaine, j'ai des résultats supérieurs à la moyenne:shock:, bon, j'ai quand même réussi un bac scientifique spé math mais j'en ai sérieusement bavé!), très grande perfectionniste, résultats qui montrent un très grand potentiel...
Bonjour Maureen !

Pas de problème, tu passes sur le forum quand tu veux !Smile
Bon, déjà, j'ai envoyé le mail ( je suis en train de flipper...). Je l'informerai de cette surdité (enfin, elle le sait mais comme je ne l'ai vu qu'une fois...) mais je ne pense pas que ce soit gênant. Lorsque l'on est que deux, assez proches, dans un endroit calme, il n'y a pas de soucis en général.
Oui, ton score, effectivement, est un peu biaisé mais bon, comme on dit, il faut voir l'ensemble du test et du fonctionnement de la personne.

Oui, ton cas est quand même différent du mien, c'est sûr.

Pour la partie verbale, tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai moi-même vu une orthophoniste mais genre vers 5-6 ans. Je l'ai vu car on venait de voir que j'avais un problème de surdité parce que je restais dans mon coin. Ce qui est « marrant », c'est qu'aux dires de ma tante, quand j'avais vers le 2-3 ans, j'ai tout de suite très bien parlé, j'avais un niveau très bon de français. Pour une personne sourde, c'est curieux^^. Si ça se trouve, tu as eu un bon résultat au niveau verbal du fait de tes capacités intrinsèques, tout simplement.

Pour tes résultats qui semblent te surprendre, en calcul mental, et bien, à en croire les témoignages, c'est courant d'être surpris lol. J'en vois plein qui se croyaient lents et en fait, au niveau du test, ils sont rapides, et vice versa. Apparemment pas bon en verbal mais finalement si, etc... Comme quoi, ce test a bel et bien un peu d'utilité non ?

CarpeDiem
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 895
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma présentation

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum