Miroir temporel instantané

Aller en bas

Miroir temporel instantané Empty Miroir temporel instantané

Message par offset le Dim 12 Mar 2017 - 18:15


Nouveau miroir temporel



"Une expérience spectaculaire permet de voir des ondes se propager à l’envers, comme si elles remontaient le temps.
Article du 22 août 2016


Depuis vingt ans, les équipes de Mathias Fink, à l'Institut Langevin, à Paris, explorent le retournement temporel des ondes les plus diverses. Les physiciens ont conçu des « miroirs à retournement temporel » qui permettent à des ultrasons ou à des micro-ondes de « remonter le temps », c’est-à-dire de reparcourir leur trajectoire en sens inverse, et de se focaliser de manière très efficace. Ils viennent maintenant d’inventer un miroir baptisé « miroir temporel instantané » et dont ils ont démontré l’efficacité sur les vagues qui se propagent à la surface de l’eau : une brusque secousse verticale du réservoir d’eau permet d’observer ce même effet. Comment fonctionne le retournement temporel ? Les équations qui décrivent la propagation des ondes sont symétriques par renversement du temps. Autrement dit, dans ces équations, on change t (le paramètre temps) en –t, on voit le même type de propagation, mais à l’envers, comme si les ondes remontaient le temps. Cette symétrie a inspiré le principe des premiers miroirs à retournement temporel.

Brève accélération

« Dans une piscine, on crée une vague qui se propage à partir d’un objet qu’on a plongé dans l’eau, raconte Mathias Fink. À l’aide de capteurs disposés sur les bords de la piscine, on enregistre durant un certain temps l’évolution de la hauteur de l’eau, puis on inverse la chronologie temporelle de ce signal qu’on applique alors sur des petites rames contrôlables positionnées au même endroit que les capteurs. On fabrique alors une vague qui converge sur l’objet qui lui a donné naissance, comme si on rejouait le film à l’envers. » C’est ce principe de « retournement temporel sur les bords », appliqué en ultrasons comme en micro-ondes, qui est utilisé depuis deux décennies dans de multiples applications. « C’est en interprétant l’expérience d’Yves Couder qui montrait qu’une goutte d’huile rebondissant sur un bain d’huile vibrant périodiquement générait des ondes stationnaires (et non progressives) que j’ai suggéré qu’une accélération verticale très brève d’un bain pouvait permettre de réaliser un miroir à retournement temporel instantané », reprend Mathias Fink.
C’est cette expérience qu’ont réalisée ses collègues Emmanuel Fort et Vincent Bacot. Le principe ? Changer brusquement la vitesse de propagation des vagues qui dépend de la gravité. Pour cela, il suffit d’une secousse verticale rapide. En effet, en secouant le récipient dans lequel se propagent les vagues, l’eau est soumise à une gravité apparente différente. Changer l’accélération, c’est comme changer la gravité – deux grandeurs équivalentes. « À un instant, les ondes se propagent toutes à une certaine vitesse, et après la secousse, on a provoqué une discontinuité temporelle : on a changé partout la vitesse de manière instantanée », précise Mathias Fink. Avec un bassin rempli d’eau sur lequel une onde se propage, on voit, après la secousse, l’onde se refocaliser sur sa source. Reste à appliquer ce principe à d’autres types d’ondes (acoustiques, électromagnétiques, lumière...)."



Ici, un motif de smiley génère des ondes qui vont être refocalisées

https://www.youtube.com/watch?v=nuO8u83-Jzw





Dans ce nouvel exemple, le motif de Tour EIffel génère des ondes qui vont être refocalisées

https://www.youtube.com/watch?v=ut3t0e05dDE


http://www.larecherche.fr/physique-vid%C3%A9o/nouveau-miroir-temporel
offset
offset

Messages : 7526
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Miroir temporel instantané Empty Re: Miroir temporel instantané

Message par Invité le Lun 13 Mar 2017 - 20:46

Ca existe depuis pas mal de temps ces problématiques, entre autres pour certains écrans tactiles où le but est de retrouver l'endroit d'émission des ondes de surface en fonction de ce qui est mesuré sur le bord.
mais 'faut admettre que c'est mignon ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum