Textes courts, variés, mais un peu lourds

3 participants

Aller en bas

Textes courts, variés, mais un peu lourds Empty Textes courts, variés, mais un peu lourds

Message par Maël Ven 10 Mar 2017 - 16:04

Je suis super intimidé vu que tout le monde dans le coin a l'air sacrément bosseur et balèze, mais je vais tout de même faire un peu ma pub.

Je rédige diverses choses : nouvelles, élucubrations sur tel ou tel sujet, et complaintes égocentriques de gars paumé. À cela s'ajoutent quelques trucs hors-sujet du style tutoriels et compagnie.

La plupart de ces documents sont dispos sur mon site, au bout du présent lien. Il existe d'autres textes, généralement tenus à l'écart du web car trop personnels. C'est plutôt du matériel d'étude pour mes psys et une infime poignée d'amis.

J'ai quelques problèmes tenaces : il suffit que j'attende deux ou trois mois, et je trouve mes textes assez lourds ; il faudrait parfois enlever un mot sur deux… De plus, il faudrait que je lise plein d'autres choses d'« amateurs » pour progresser, mais à chaque fois je bloque au bout de deux phrases, en me disant soit « Oh mon dieu, ils sont trop forts ; je suis à des kilomètres de ce qu'ils font », soit « Ohputainohputainohputain, un t euphonique sans trait d'union et un cœur sans ligature ! » Pénible, donc. Oh, et créer des personnages avec trop de détails m'intimide, surtout si – horreur ! – il faut les nommer et les faire parler. Et comme sans doute pas mal d'êtres humains, je suis triste quand on me fait des retours qui ne sont pas intégralement positifs.

J'ai essayé de me calmer un peu sur la lourdeur pour mon tout dernier texte, « Le panier à fruits », qui me fait bien marrer même s'il ne va pas « grand part » (mon néologisme personnel favori). Ceux qui préfèrent lire des choses plus personnelles et réelles pourront taper dans « Rencontres » et « Liste ». Pas mal d'autres choses se résument par « C'est l'histoire d'un mec qui s'ennuie et qui est blasé », mais bon, de courtes descriptions sont dispos à la suite de chaque nom de fichier sur la page dédiée de mon site.

Bref, je me suis assez étalé. Désolé.
Faites-vous plaisir sur les retours : de toute façon, je serai traumatisé par à peu près n'importe quel commentaire, donc bon.

Bon week-end, les humains.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Textes courts, variés, mais un peu lourds Empty Re: Textes courts, variés, mais un peu lourds

Message par Invité Ven 10 Mar 2017 - 22:23

Hello,
Je vais lire ton dernier texte Maël. Ne t'inquiètes pas je comprend ton inquiétude : je ne me suis astreinte qu'à poster un court extrait d'une très longue nouvelle qui me posait soucis, vu qu'il me posait gros soucis, je savais qu'il y aurait pas mal de choses à revoir : du coup, j'ai eu des conseils avisés et pertinents, sans me sentir "bouleversée" par la critique.

J'en ai conclu une chose : poster un truc sur lequel tu bloques "en travail", c'est génial, tu as des conseils constructifs sans pour autant te "miner" le moral ou te décourager à vie.....(pas con pas con la susceptible...). Je plaisante  Very Happy .
J'ai eu un compliment d'un membre en MP, c'est con mais cela m'a fait super plaisir (du genre = le super gros cadeau sous le sapin!).
Un peu d'objectivité des inconnus c'est bien pour progresser. Qu'il soit négatif ou positif.

Poster une nouvelle entière que "moi" je considère "très bien" (bonjour objectivité) par contre, j'ai pas encore osé....(la lâche) mais bientôt.

Bref, je comprend l'appréhension que tu ressens et ta recherche de bêta-lecteurs. Je vais donc lire cela avec super bienveillance. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Textes courts, variés, mais un peu lourds Empty Re: Textes courts, variés, mais un peu lourds

Message par Maël Lun 13 Mar 2017 - 12:14

Merci beaucoup. o( ^_^ )o
Fiohepnaburn a écrit:J'ai eu un compliment d'un membre en MP
Bah à force d'avoir peur des gens, j'en suis arrivé à me dire que quand ils font des compliments ils ne pensent que rarement ce qu'ils disent. Ça, ou bien j'ai l'impression de ne pas les mériter. Comme je le disais, quoi qu'on me dise, je suis traumatisé. o( -_- )o
Fiohepnaburn a écrit:Poster une nouvelle entière que "moi" je considère "très bien"
Pour le coup, je suis plutôt content du panier à fruits. Mais peut-être n'est-ce que parce que justement pas assez de temps s'est écoulé. Ptet que dans un mois je trouverai ce texte horrible.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Textes courts, variés, mais un peu lourds Empty Re: Textes courts, variés, mais un peu lourds

Message par Isa Tangerine Lun 13 Mar 2017 - 21:14

Bonjour Maël

Tes textes sont très bien écrits, je viens de tomber dessus. Tu as un vrai style bien à toi..
Félicitations !
Isa Tangerine
Isa Tangerine

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 32
Localisation : COURONNE (LA)

http://demainseraunautrejour.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Textes courts, variés, mais un peu lourds Empty Re: Textes courts, variés, mais un peu lourds

Message par Anthousa Mar 14 Mar 2017 - 19:40

Je viens de lire "La corbeille à fruits" et je rejoins Tangerine, tu as un bon style Smile Je ne suis pas une adepte de la langue vulgaire, mais je trouve amusant la façon dont tu as réussi à établir un contraste entre la pensée du personnage et sa parole! L'histoire elle-même est intéressante et rappelle un peu le Veston Ensorcelé ou la Peau de Chagrin en plus moderne, avec cette paranoïa grandissante du personnage principal. Smile
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Textes courts, variés, mais un peu lourds Empty Re: Textes courts, variés, mais un peu lourds

Message par Maël Mer 15 Mar 2017 - 10:46

Merci o( ^_^ )o
J'ai aussi appris après coup qu'il existait un texte (mais non achevé, je crois) de Kafka avec deux balles qui rebondissent sans cesse xD
J'évite les trucs trop vulgaires, en général. Dans des dialogues, ça passe, et éventuellement dans les titres (mais à cause de ça mes parents ont purement et simplement refusé de lire un de mes textes, dont le titre les choquait alors qu'après c'était tout pèpère…).
Oh, j'avais oublié l'existence du Veston Ensorcelé, mais je suis persuadé de l'avoir vu en cours, quelque part. Quant à la Peau de Chagrin, pas testé. Trop de bouquins réputés et pas assez de temps.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum