6 ème sens?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: 6 ème sens?

Message par Lena46 le Jeu 9 Mar 2017 - 19:47

Alors juste pour revenir sur l'intuition : elle pourrait également provenir d'une forme de raisonnement qui se base sur des données que nous percevons dans notre environnement mais qui ne parviennent pas jusqu'à notre conscience. Je m'explique : nous avons une capacité d'attention et de traitement des informations limitée, finie par rapport à l'infinité de perceptions qui nous assaillent et qui sont plus ou moins finement traitées. Cf, l'image d'un filtre cérébral silent . Seules les plus importantes pour notre cortex cérébral parviennent à notre conscience et sont utilisées ou stockées afin de servir  Arrow . Elles ont donc un but. Mais beaucoup d'autres informations sensorielles qui sont également traitées, n'arrive pas jusqu'à notre conscience afin de ne pas noyer nos processeurs sous un flot d'informations. D'où, l'inconscient  cyclops . Je pense que nous nous sommes tous un jour "souvenus" d'un détail, d'un nombre, d'un visage, d'une information auditive sans se souvenir de l'avoir vu/entendue auparavant (ou du moins de manière consciente), comme de répondre juste par intuition à un QCM, parce que la solution avait bien été lue, mais semblait au moment du traitement et de la mémorisation, d'une faible importance par rapport à d'autres, soulignées au crayon rouge.  confused

Nous encodons beaucoup d'informations, d'une manière plus ou moins consciente. Mais toutes, ont un impact sur notre façon de percevoir les choses comme de raisonner (informations subliminales). affraid
Lena46
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Revenir en haut Aller en bas

Message par ortolan le Jeu 9 Mar 2017 - 19:55

.

Dernière édition par ortolan le Lun 25 Déc 2017 - 14:53, édité 1 fois
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Lena46 le Jeu 9 Mar 2017 - 20:00

Ortolan a écrit:Je peux en parler car j'avais des "intuitions" mathématiques
Cela m'est aussi arrivé. Ecrire un raisonnement "logique et clair", m'a toujours posé problème en ce sens que je me perdais et m'éloignais de la solution en essayant de la verbaliser en suivant des méthodes dont je ne saisissais pas toujours le cheminement.
Cela me prenait beaucoup de temps, et le résultat était souvent faux, ou plus éloigné de mon intuition de départ.
Donc oui l'intuition est en partie un produit de notre conscience refoulée Very Happy et de nos capacités d'abstraction intellectuelles et sensorielles.
Lena46
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Alaintuitif le Jeu 9 Mar 2017 - 21:09

ortolan a écrit:Je n'ai que des valeurs, pas de principes Courbette

Arrête de faire ton Françoisfillon ! king

En quelque sorte, c'est pareil pour tes intuitions mathématiques : que des résultats (valeurs numériques), pas de démonstrations (principes) affraid

Dernière édition par Alaintuitif le Ven 10 Mar 2017 - 6:34, édité 1 fois
Alaintuitif
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par ortolan le Jeu 9 Mar 2017 - 21:24

.

Dernière édition par ortolan le Lun 25 Déc 2017 - 14:53, édité 1 fois
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Gonnosuke le Lun 27 Mar 2017 - 9:36

ortolan a écrit:Même les psychologues (cliniciens j'imagine, je ne sais pas pour les cognitivistes) reconnaissent le rôle de l'intuition dans la constitution de l'intelligence. Elle pourrait en effet résulter de mécanismes de réflexion ou du moins d'association dans le domaine du subconscient (comprendre en tâche de fond et non au sens psychanalytique du terme).

Je peux en parler car j'avais des "intuitions" mathématiques en 6ème : je trouvais le bon résultat et j'étais convaincu que c'était le bon sans parvenir toutefois à expliciter mon raisonnement en détail (j'avais l'image d'un labyrinthe assez complexe rétrospectivement). Eh bien ce con de prof me collait un 0 à la fois pour le raisonnement (alors que j'en donnais des bribes) et pour la solution (qui était pourtant la bonne).

J'ai toujours été "nul" en maths... Toujours de mauvaises moyennes. Avec le recul maintenant adulte, j'ai détesté les maths car pour moi les maths à l'école n'avait pas de buts : Faire un long calcul pour tomber sur un résultat. Ce qu'il faut plutôt faire, c'est rendre les maths plus ludique, où le résultat ferait qu'il se passe quelque chose. Ca pourrait être démontré au niveau matériel ou au niveau visuel par l'informatique. Ce genre de chose capterais beaucoup plus l'attention.

Au lycée, j'avais eut une jeune prof de maths (remplaçante) qui avait un modèle d'enseignement atypique contrairement à la lourdeur de celui de la prof partie en congé maternité. Elle a su capter l'attention de bon nombre d'entre nous, dont moi même. Passer d'avant dernier de moyenne en math à premier ne les as pourtant pas fait tiqué. Je me souviens encore que je résolvais des fonctions très longues là où même la prof ne savait plus où donner de la tête : J'avais corrigé une fonction qu'une camarade avait faite au tableau, je savais "d'instinct" que son calcul était faux, après l'avoir corrigé au tableau je n'arrivais pas à expliquer mon calcul, mais j'étais certain du bon résultat, la prof me faisait confiance. Malheureusement elle n'était là que pour 6 mois.

L'année suivante, la chute en mathématique est revenue... No
Gonnosuke
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Lena46 le Lun 27 Mar 2017 - 9:40

C'est que qui arrive lorsqu'on essaye de faire rentrer notre cerveau dans une boîte conforme au lieu d'adapter la boîte aux puissances de notre cerveau et à ses mécanismes d'apprentissages. Comme le dit Idriss Aberkane dans son traité de Neurosagesse: L'être humain a une manie depuis deux siècles, et cette manie c'est l'industrie. jocolor
Lena46
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Gonnosuke le Lun 27 Mar 2017 - 10:14

Lena46 a écrit:C'est que qui arrive lorsqu'on essaye de faire rentrer notre cerveau dans une boîte conforme au lieu d'adapter la boîte aux puissances de notre cerveau et à ses mécanismes d'apprentissages. Comme le dit Idriss Aberkane dans son traité de Neurosagesse: L'être humain a une manie depuis deux siècles, et cette manie c'est l'industrie. jocolor

J'ai exactement le même avis. J'ai bien aimé la physique où j'avais la meilleure moyenne de la classe, 16, parce que dans cette matière, il y a du jeu. Je me souviens du prof qui n'arrêtais pas de me dire que je pouvais faire mieux, il avait vu que j'aimais bien mais que j'étais souvent distrait. A notre époque malheureusement, le jeu doit être banni de l'école. Or c'est par le jeu qu'on apprend le mieux. Faut pas aussi s'étonner que c'est les jeux vidéos qui captent le plus l'attention des enfants. J'étais d'ailleurs addict aux jeux vidéos surtout en réseaux FPS et stratégie.

J'ai déjà vu des vidéos d'Idriss Aberkane et ce qu'il dit rejoint l'idée de Celine Alvarez qui a été clouée au pilori car elle a osée remettre en cause le système scolaire actuel.

C'est comme si notre sens "inné" de la déduction était inhibé dans ce système scolaire.
Gonnosuke
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Lena46 le Lun 27 Mar 2017 - 10:34

En effet le jeu est un excellent moyen de se développer, en mêlant enjeu, compétition, solidarité, apprentissage et dépassement de soi.
C'est également une manière de se connaître et de connaître les autres.
Lena46
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2