6 ème sens?

+3
Gonnosuke
Lena46
Cerise2
7 participants

Aller en bas

6 ème sens? Empty 6 ème sens?

Message par Cerise2 Mar 7 Mar 2017 - 21:24

Coucou!
Je viens de me faire une réflexion et j'avais envie de la partager avec vous Smile
Je ne sais pas si vous êtes d'accord mais pour moi la douance c'est comme si l'on possédait un 6 ème sens qui nous permet de communiquer entre nous mais aussi de comprendre les autres, sans que cela ne nécessite d'effort particulier, comme si notre 6 ème sens travaillait "à notre place" pour voir on a pas besoin de se concentrer, non?
Les difficultés qu'on rencontre pour être socialement intégrés ( ou intégrés dans tout système en général)  s'expliqueraient (en tout cas c'est mon cas) par le fait que nous percevons ce que l'autre pense et ressent et sommes persuadés qu'il en va de même de son côté, ce qui n'est évidemment pas le cas... On fait par conséquent moins d'efforts pour extérioriser nos pensées. Les autres sont alors perplexes, ne nous comprennent pas et c'est tout à fait normal, c'est comme si l'on appelait un sourd par son nom pour qu'il se retourne, c'est absurde!
Je suis sûre que si l'on pouvait expliquer notre particularité de ce point de vue, les choses seraient plus simples, si toutefois les autres restaient ouverts et compréhensifs... l'effort à fournir devrait venir de chaque côté, on devrait s'efforcer d'expliquer clairement notre situation sans que cela ne puisse être pris pour une volonté d'humilier l'autre par une prétendue supériorité et sans que cela n'attise la jalousie de l'interlocuteur... De son côté, ce dernier devrait tout faire pour comprendre ou au moins accepter cette condition. Un des gros problèmes c'est que souvent les non zèbres n'ont pas d'intérêt à nous croire (ou au moins cet intérêt est difficile à saisir), ils peuvent avoir l'impression que nous aider est synonyme d'asservissement. Il est tellement facile de nous détruire, je comprends que ça puisse être tentant (je ne parle pas de tout le monde bien sûr, chacun réagit de manière différente mais le fait est que les phénomènes de groupes prennent très souvent le dessus sur l'avis personnel de chaque individu ).
C'est à peu près tout ce que j'avais à dire sur le sujet (du moins pour le moment ) dites moi ce que vous en pensez, si ma théorie vous paraît tirée par les cheveux, pas pertinente ou si justement vous appréciez... Wink
Enfin bref... Bonne soirée! Very Happy

Cerise2

Messages : 17
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Lena46 Mer 8 Mar 2017 - 8:42

Hello,

Alors oui en effet, ce sens me parait particulièrement développé chez les Zèbres  alien , cela dit il m'est arrivé de croiser la route de personnes "neurotypiques", et qui avaient également ce 6ème sens  cyclops . Je pense que la différence est donc plus subtile que la simple apparition d'un autre sens. Elle se situe davantage dans l'analyse poussée des comportements d'autrui, que le Zèbre fait sans effort du fait de ses (très), grandes capacités d'analyse, alors que d'autres personnes capteront certes ces signaux, mais sans les interprétations nécessaires à leur totale compréhension. Donc pour résumer : Pour les Zèbres, ce sens est "inné", et ils peuvent utiliser leurs capacités "Zébresques", pour l'utiliser et l'interpréter au mieux, voire le cultiver  Idea , alors que d'autres personnes qui y ont tout de même accès, seront limitées par la seule possession de ce sens (parfois même sans en avoir conscience), et leurs tentatives d'interprétation en seront donc moins poussées voir fausses. clown

Le débat est lancé!!!
Lena46
Lena46

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 25
Localisation : Lot (France)/Brighton (Angleterre)

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Gonnosuke Mer 8 Mar 2017 - 11:17

Salut,

Je ressens exactement la même chose, ceux qui ne me connaissent pas s'étonnent que je ne parle pas beaucoup, certains même me prennent pour quelqu'un de pas très futé Laughing C'est ce que je ressent de leur regard et de leur comportement par rapport à moi. Certains je ne les calculent pas, il me suffit de quelques temps pour comprendre leur mentalité. Voilà pourquoi je n'ai qu'un seul ami, c'est un ami d'enfance que je connais depuis tout petit et celui là sent la sincérité à plein nez.

C'est un de nos "problèmes" (ça dépend dans quel cadre on se situe), le fait d'être constamment dans l'analyse, et ça me fatigue énormément Neutral
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Cerise2 Mer 8 Mar 2017 - 12:31

Hey ! Very Happy
Je suis vraiment contente de "rencontrer" d'autres personnes qui ressentent la même chose Wink
Gonnosuke je te comprends moi aussi dès que je rencontre une nouvelle personne je perçois très vite l'ensemble de sa personnalité tandis que lui ne me percoit qu'avec ses 5 sens. Et Lena je vois ce que tu veux dire quand tu expliques que les zèbres ont ce 6ème sens de façon innée tandis que les non zèbres ne l'aquérissent qu'en travaillant dessus, tous les psys ne sont pas zèbres, pourtant grâce aux études qu'ils ont faites ils peuvent comprendre ce qu'une personne peut penser ou ressentir, quel est son mode de fonctionnement etc.
Beaucoup de personnes jugent très rapidement les autres , je le perçois alors immédiatement ce qui fait que j'ai tendance à ne considérer que très peu de personnes comme étant des amis, par exemple, ajd j'ai croisé 2 "amies" et je sentais qu'elles me méprisaient et je ne vois pas comment on peut accepter cela, de se forcer à sympathiser avec des personnes qui nous jugent :/
On m'a très souvent dit que je passais mon temps à analyser les gens et que j'étais trop difficile en amitié, c'est qqch que je n'ai jamais compris, comment peut on accepter de donner de soi à qqn qui ne nous respecte pas?
Je me suis dit que les non zèbres ne sont pas forcément plus appréciés que les zèbres au départ, seulement le fait que nous puissions percevoir finement chaque pensée et que cela nous atteigne intensément nous entrave dans notre lutte pour sociabiliser.

Cerise2

Messages : 17
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Pieyre Mer 8 Mar 2017 - 12:41

Oui, enfin le fait de reconnaître assez rapidement une identité commune avec autrui, c'est tout de même assez partagé. C'est ce qui fait que les gens sont grégaires, reproche qui leur est fait lorsqu'ils s'intéressent à des choses qu'on peut estimer primaires, mais reproche qu'on peut faire aussi aux intellos ou à toute catégorie qui se définirait par des affinités communes.


Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par -Benoit- Mer 8 Mar 2017 - 13:22

Sujet intéressant !
Je suis un peu surpris car je n'arrive pas à associer ça directement à la surdouance.
Est-ce qu'on ne serait pas en train de parler de l'hyper-sensibilité ?
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Cerise2 Mer 8 Mar 2017 - 13:40

Pour moi l'hypersensibilité est liée à la douance mais je ne sais pas si c'est forcément le cas...

Cerise2

Messages : 17
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Lena46 Mer 8 Mar 2017 - 14:06

Je ressens exactement la même chose, ceux qui ne me connaissent pas s'étonnent que je ne parle pas beaucoup, certains même me prennent pour quelqu'un de pas très futé Laughing

Chouette je viens de trouver un ami ! Very Happy Beaucoup de choses sont exprimées par le regard, les mains, ou la manière dont les personnes interagissent avec ce qui les entourent. Parler, n'est pas mon moyen d'expression de prédilection. On apprend beaucoup dans un silence, et grâce aux qualités d'introspection et au 6ème sens, nous ne ressentons pas ce besoin de tout expliquer ou de parler "pour dire". C'est un code social, qui rassure parce que la parole est un outil que nous partageons, donc à la portée de notre compréhension, contrairement aux messages indirects (regard, posture, silence and so forth).
Aussi celui qui ne parle pas, ne comprends pas. No
Lena46
Lena46

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 25
Localisation : Lot (France)/Brighton (Angleterre)

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Lena46 Mer 8 Mar 2017 - 14:08

L'hypersensibilité c'est autre chose, bien qu'également souvent associée à la douance, mais qui relève plus des sens per se que d'un outil d'analyse.
Lena46
Lena46

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 25
Localisation : Lot (France)/Brighton (Angleterre)

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Alaintuitif Mer 8 Mar 2017 - 21:19

Cerise2 a écrit:
C'est à peu près tout ce que j'avais à dire sur le sujet (du moins pour le moment ) dites moi ce que vous en pensez, si ma théorie vous paraît tirée par les cheveux, pas pertinente ou si justement vous appréciez... Wink

Je trouve le sujet intéressant mais je ne considèrerais pas que la surdouance pourrait être un 6ème sens même s'il y a des spécificités associées à la zébritude (hyper sensibilité, hyper mentalisation, grande empathie, etc...)

Pour moi, si on devait nommer comme tel un 6ème sens, ce serait l'intuition.
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Lena46 Mer 8 Mar 2017 - 21:21

comme tel un 6ème sens, ce serait l'intuition.
Tout a fait d'accord Smile
Lena46
Lena46

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 25
Localisation : Lot (France)/Brighton (Angleterre)

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Cerise2 Mer 8 Mar 2017 - 21:37

J'aurais plutôt dit l'empathie et l'hypersensibilité comme 6 ème sens, pour moi l'intuition ça signifie deviner, donc un lien assez faible avec les capacités et un lien très fort avec la chance

Cerise2

Messages : 17
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Lena46 Mer 8 Mar 2017 - 21:48

Les personnes précoces ont une intuition qui est très développée (voire plus développée que la plupart des personnes que l'on croise). Ajoutée à des capacités d'analyse et une grande empathie, on tient notre sixième sens.
Lena46
Lena46

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 25
Localisation : Lot (France)/Brighton (Angleterre)

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Alaintuitif Mer 8 Mar 2017 - 21:55

Cerise2 a écrit:J'aurais plutôt dit l'empathie et l'hypersensibilité comme 6 ème sens, pour moi l'intuition ça signifie deviner, donc un lien assez faible avec les capacités et un lien très fort avec la chance

Nous n'avons pas la même définition de l'intuition.
L'intuition est pour moi un ensemble de facultés qui permettent de mieux saisir une réalité.
A ce titre, nous avons tous un certain potentiel, comme l'intelligence intellectuelle. Il est donc possible à quiconque de le développer.
On associe parfois le fait de "deviner" comme on "intuiterait", on supposerait. Dans les faits, il y a de multiples expressions aux concrétisation de l'intuition : des fulgurances intuitives (des "flashs") mais également des ressentis très forts qui permettent d'obtenir certaines certitudes.
Les canaux d'expression de cette intuition peuvent emprunter le mental ou des sens internes (la clairaudience, la clairvoyance, ...)
Quels que soient les explications fournies pour expliquer ce phénomène, il ressort que l'intuition permet d'obtenir des résultats tangibles, reproductibles, vérifiables.

L'hypersensibilité semble être une particularité zèbre mais elle n'est pas exclusivement réservée aux zèbres.
Pour l'empathie, je ne sais pas. Personnellement, j'ai beaucoup développé mon empathie. A ce titre, je peux ressentir de multiples choses. C'est plus un canal qui me permet d'entrer en communion, en communication.
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Lena46 Mer 8 Mar 2017 - 22:05

L'intuition est pour moi un ensemble de facultés qui permettent de mieux saisir une réalité.

SI cette définition vient de toi, chapeau bas ! C'est exactement ça. Je dirais qu'il en existe plusieurs degrés mais que la limite entre intuition et raisonnement inductif est floue.
Lena46
Lena46

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 25
Localisation : Lot (France)/Brighton (Angleterre)

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Alaintuitif Mer 8 Mar 2017 - 22:46

Lena46 a écrit:
SI cette définition vient de toi, chapeau bas ! C'est exactement ça.  
Je suis flatté  Rougit

Lena46 a écrit: Je dirais qu'il en existe plusieurs degrés mais que la limite entre intuition et raisonnement inductif est floue.
Je ne sais pas si nous parlons de la même chose. Le cas échéant, je pense que tu fais sans doute allusion à ce que j'appelle "projection" de notre imagination.
Notre imagination est parfois très riche mais n'a pas grand chose à voir avec l'intuition; c'est même son pire ennemi puisqu'elle y mêle suppositions, espoirs, désirs...  Diable  et est susceptible de faire passer pour une intuition quelque chose de totalement fabriqué. C'est d'après moi pour cette raison que l'intuition n'a pas autant la cote qu'elle le devrait.  Prisonnier

Personnellement, je me suis évertué à développer des méthodes permettant de bien distinguer les deux canaux d'informations distincts (celui de notre imagination et celui de notre intuition).
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Lena46 Jeu 9 Mar 2017 - 8:56

Je ne sais pas si nous parlons de la même chose.

Et pourtant si ! Je parlais de la distinction que l'on peut faire entre intuition et raisonnement. Car, à partir du moment où nous sommes plus ou moins "conditionnés" par nos expériences antérieures, nos jugements et nos préjugés, l'intuition se voit transformée, ou maquillée, ce qui donne l'illusion d'une "très forte intuition", ce qui en réalité relève davantage de l'imagination.  

Aussi, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu soulignes concernant imagination/intuition. Beaucoup de personnes se basent sur leur imagination, qui est un moyen de saisir la chose sans l'attraper. Dans l'imagination, les choses y sont dessinées et représentées telles que nous voulons les voir dans notre réalité. Ce qui peut s'avérer dangereux, puisque nous les considérons comme acquises.
Je pense que les deux camps sont prometteurs, puisque source de richesses. L'intuition est plus un "sens" qu'une tentative de prédictions.
Il faut en effet apprendre à les distinguer tout en ayant conscience que ces deux mécanismes ne peuvent pas être refoulés, ni même contrôlés à un certain point.
cyclops
Lena46
Lena46

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 25
Localisation : Lot (France)/Brighton (Angleterre)

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Gonnosuke Jeu 9 Mar 2017 - 11:35

Alaintuitif a écrit:


Personnellement, je me suis évertué à développer des méthodes permettant de bien distinguer les deux canaux d'informations distincts (celui de notre imagination et celui de notre intuition).

L'intuition serait donc un raisonnement inconscient sur des variables d'un sujet ou évènement donné ? Ca serait donc de la "précognition" ?
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par ortolan Jeu 9 Mar 2017 - 11:48

.


Dernière édition par ortolan le Lun 25 Déc 2017 - 14:50, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Alaintuitif Jeu 9 Mar 2017 - 13:02

@ Lena: oui, nous parlons de la même chose mais je tenais à insister sur le fait que l'intuition peut être totalement isolée des données produites par l'imagination. De la sorte, l'intuition est susceptible de (re)trouver ses lettres de noblesse.

@ Gonnosuke : tu te poses cette question:L'intuition serait donc un raisonnement inconscient sur des variables d'un sujet ou évènement donné ? Ca serait donc de la "précognition" ?
Je remplacerais volontiers le mot "raisonnement" par "connaissance". Dès lors, c'est ça et bien plus encore.

@ Ortolan : ce que tu dis est très judicieux, d'après moi. Personnellement, je développe une méthode qui vise à augmenter la perception que nous donnent nos 5 sens pour accéder plus facilement au 6ème. Donc, tu es à 100% dans le sujet !
Dans ces conditions, il n'est guère étonnant que les zèbres, par leur hypersensorialité, aient un gros potentiel intuitif au départ (bien souvent supplanté par une grosse capacité de raisonnement intellectuel puisque c'est le mode de compréhension dominant adopté par notre société)
Enfin, comme la plupart des gens rationnels, tu te montres rapidement sceptique, voire même critique quant à la portée de ce "sens" supplémentaire. C'est logique. Le risque est grand en effet, la perception est parfois subtile mais les résultats sont probants, je te rassure ;o)
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par ortolan Jeu 9 Mar 2017 - 14:33

.


Dernière édition par ortolan le Lun 25 Déc 2017 - 14:51, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Alaintuitif Jeu 9 Mar 2017 - 17:27

ortolan a écrit:Je mets ça sur le même plan que l'astrologie, la cartomancie ou toute forme de divination ou pseudo-science / "médecine" parallèle (genre acupuncture ou hypnose) et autres coachings.
Flingue  Tout le monde au même régime : pas de jaloux ! Fouet
Fais gaffe quand même car certaines disciplines (genre acupuncture ou hypnose) commencent à être reconnues officiellement par la médecine Suspect
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par ortolan Jeu 9 Mar 2017 - 18:31

.


Dernière édition par ortolan le Lun 25 Déc 2017 - 14:52, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Alaintuitif Jeu 9 Mar 2017 - 18:45

ortolan a écrit:J'ai un pote qui a essayé d'arrêter de fumer en tentant le laser et plus tard sous hypnose :

Il a tenté le laser sous hypnose ? Je le connais !: c'est un Jedi

Les Jedi ([ˈdʒɛˌdaɪ]) ou Djedaï1 sont des personnages de fiction imaginés par George Lucas, apparaissant dans la saga Star Wars. Guerriers-philosophes œuvrant pour le maintien de la paix dans la galaxie, ils sont dotés de pouvoirs surnaturels et reconnaissables à leurs sabres lasers.

6 ème sens? Citati13
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par ortolan Jeu 9 Mar 2017 - 19:16

.


Dernière édition par ortolan le Lun 25 Déc 2017 - 14:52, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Lena46 Jeu 9 Mar 2017 - 19:47

Alors juste pour revenir sur l'intuition : elle pourrait également provenir d'une forme de raisonnement qui se base sur des données que nous percevons dans notre environnement mais qui ne parviennent pas jusqu'à notre conscience. Je m'explique : nous avons une capacité d'attention et de traitement des informations limitée, finie par rapport à l'infinité de perceptions qui nous assaillent et qui sont plus ou moins finement traitées. Cf, l'image d'un filtre cérébral silent . Seules les plus importantes pour notre cortex cérébral parviennent à notre conscience et sont utilisées ou stockées afin de servir  Arrow . Elles ont donc un but. Mais beaucoup d'autres informations sensorielles qui sont également traitées, n'arrive pas jusqu'à notre conscience afin de ne pas noyer nos processeurs sous un flot d'informations. D'où, l'inconscient  cyclops . Je pense que nous nous sommes tous un jour "souvenus" d'un détail, d'un nombre, d'un visage, d'une information auditive sans se souvenir de l'avoir vu/entendue auparavant (ou du moins de manière consciente), comme de répondre juste par intuition à un QCM, parce que la solution avait bien été lue, mais semblait au moment du traitement et de la mémorisation, d'une faible importance par rapport à d'autres, soulignées au crayon rouge.  confused

Nous encodons beaucoup d'informations, d'une manière plus ou moins consciente. Mais toutes, ont un impact sur notre façon de percevoir les choses comme de raisonner (informations subliminales). affraid
Lena46
Lena46

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 25
Localisation : Lot (France)/Brighton (Angleterre)

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par ortolan Jeu 9 Mar 2017 - 19:55

.


Dernière édition par ortolan le Lun 25 Déc 2017 - 14:53, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Lena46 Jeu 9 Mar 2017 - 20:00

Ortolan a écrit:Je peux en parler car j'avais des "intuitions" mathématiques
Cela m'est aussi arrivé. Ecrire un raisonnement "logique et clair", m'a toujours posé problème en ce sens que je me perdais et m'éloignais de la solution en essayant de la verbaliser en suivant des méthodes dont je ne saisissais pas toujours le cheminement.
Cela me prenait beaucoup de temps, et le résultat était souvent faux, ou plus éloigné de mon intuition de départ.
Donc oui l'intuition est en partie un produit de notre conscience refoulée Very Happy et de nos capacités d'abstraction intellectuelles et sensorielles.
Lena46
Lena46

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 25
Localisation : Lot (France)/Brighton (Angleterre)

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Alaintuitif Jeu 9 Mar 2017 - 21:09

ortolan a écrit:Je n'ai que des valeurs, pas de principes Courbette

Arrête de faire ton Françoisfillon ! king

En quelque sorte, c'est pareil pour tes intuitions mathématiques : que des résultats (valeurs numériques), pas de démonstrations (principes) affraid


Dernière édition par Alaintuitif le Ven 10 Mar 2017 - 6:34, édité 1 fois
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par ortolan Jeu 9 Mar 2017 - 21:24

.


Dernière édition par ortolan le Lun 25 Déc 2017 - 14:53, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Gonnosuke Lun 27 Mar 2017 - 9:36

ortolan a écrit:Même les psychologues (cliniciens j'imagine, je ne sais pas pour les cognitivistes) reconnaissent le rôle de l'intuition dans la constitution de l'intelligence. Elle pourrait en effet résulter de mécanismes de réflexion ou du moins d'association dans le domaine du subconscient (comprendre en tâche de fond et non au sens psychanalytique du terme).

Je peux en parler car j'avais des "intuitions" mathématiques en 6ème : je trouvais le bon résultat et j'étais convaincu que c'était le bon sans parvenir toutefois à expliciter mon raisonnement en détail (j'avais l'image d'un labyrinthe assez complexe rétrospectivement). Eh bien ce con de prof me collait un 0 à la fois pour le raisonnement (alors que j'en donnais des bribes) et pour la solution (qui était pourtant la bonne).

J'ai toujours été "nul" en maths... Toujours de mauvaises moyennes. Avec le recul maintenant adulte, j'ai détesté les maths car pour moi les maths à l'école n'avait pas de buts : Faire un long calcul pour tomber sur un résultat. Ce qu'il faut plutôt faire, c'est rendre les maths plus ludique, où le résultat ferait qu'il se passe quelque chose. Ca pourrait être démontré au niveau matériel ou au niveau visuel par l'informatique. Ce genre de chose capterais beaucoup plus l'attention.

Au lycée, j'avais eut une jeune prof de maths (remplaçante) qui avait un modèle d'enseignement atypique contrairement à la lourdeur de celui de la prof partie en congé maternité. Elle a su capter l'attention de bon nombre d'entre nous, dont moi même. Passer d'avant dernier de moyenne en math à premier ne les as pourtant pas fait tiqué. Je me souviens encore que je résolvais des fonctions très longues là où même la prof ne savait plus où donner de la tête : J'avais corrigé une fonction qu'une camarade avait faite au tableau, je savais "d'instinct" que son calcul était faux, après l'avoir corrigé au tableau je n'arrivais pas à expliquer mon calcul, mais j'étais certain du bon résultat, la prof me faisait confiance. Malheureusement elle n'était là que pour 6 mois.

L'année suivante, la chute en mathématique est revenue... No
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Lena46 Lun 27 Mar 2017 - 9:40

C'est que qui arrive lorsqu'on essaye de faire rentrer notre cerveau dans une boîte conforme au lieu d'adapter la boîte aux puissances de notre cerveau et à ses mécanismes d'apprentissages. Comme le dit Idriss Aberkane dans son traité de Neurosagesse: L'être humain a une manie depuis deux siècles, et cette manie c'est l'industrie. jocolor
Lena46
Lena46

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 25
Localisation : Lot (France)/Brighton (Angleterre)

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Gonnosuke Lun 27 Mar 2017 - 10:14

Lena46 a écrit:C'est que qui arrive lorsqu'on essaye de faire rentrer notre cerveau dans une boîte conforme au lieu d'adapter la boîte aux puissances de notre cerveau et à ses mécanismes d'apprentissages. Comme le dit Idriss Aberkane dans son traité de Neurosagesse: L'être humain a une manie depuis deux siècles, et cette manie c'est l'industrie. jocolor

J'ai exactement le même avis. J'ai bien aimé la physique où j'avais la meilleure moyenne de la classe, 16, parce que dans cette matière, il y a du jeu. Je me souviens du prof qui n'arrêtais pas de me dire que je pouvais faire mieux, il avait vu que j'aimais bien mais que j'étais souvent distrait. A notre époque malheureusement, le jeu doit être banni de l'école. Or c'est par le jeu qu'on apprend le mieux. Faut pas aussi s'étonner que c'est les jeux vidéos qui captent le plus l'attention des enfants. J'étais d'ailleurs addict aux jeux vidéos surtout en réseaux FPS et stratégie.

J'ai déjà vu des vidéos d'Idriss Aberkane et ce qu'il dit rejoint l'idée de Celine Alvarez qui a été clouée au pilori car elle a osée remettre en cause le système scolaire actuel.

C'est comme si notre sens "inné" de la déduction était inhibé dans ce système scolaire.
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

6 ème sens? Empty Re: 6 ème sens?

Message par Lena46 Lun 27 Mar 2017 - 10:34

En effet le jeu est un excellent moyen de se développer, en mêlant enjeu, compétition, solidarité, apprentissage et dépassement de soi.
C'est également une manière de se connaître et de connaître les autres.
Lena46
Lena46

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 25
Localisation : Lot (France)/Brighton (Angleterre)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum