Le désir plus suave que l'acte

+7
Akerblad
Miss aux yeux arc-en-ciel
Chuna
soto²
Asperzebre
Bimbang
Fata Morgana
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par soto² Sam 4 Mar 2017 - 7:58

Godzi a écrit:le souci est que le plaisir est dans l'excès
J'adoooore les excès ! Twisted Evil  Néanmoins, force est de constater le plaisir est directement lié à son contraire, le déplaisir. Et parfois j'avoue être un peu fatigué de jouer au yoyo plaisir <--> déplaisir. Alors j’apprends le diabolo, si possible de bonne heure Wink  !! Ya aussi le symbolo, mais c'est un tout autre jeu...


soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Sam 4 Mar 2017 - 9:33

Godzi a écrit:


Ben en étant tout seul, faut que je supporte mes manies et mes chaussettes qui trainent, alors je vois pas de différence ^^

J'ai souri. Very Happy

Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Akerblad Lun 13 Mar 2017 - 23:20

Ca me parle beaucoup ce que vous décrivez la... Personnellement j'aime beaucoup penser et fantasmer des choses que j'aimerais faire... mais après le passage à la réalité est dur... d'autant plus dur que j'ai passé du temps à le rêver. Et depuis petit j'ai une grande angoisse de la fatalité, des choses qui ne se réalisent jamais. Tout cela entraine beaucoup de culpabilité, je me sens bloqué..

Akerblad

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Sam 18 Mar 2017 - 0:49

Mwais, bon.

Les philosophes ont conceptualisé ce "titre" depuis fort longtemps.

Il est de notoriété "publique" (vraiment ?) que
le désir est le moteur de
que le désir n'est pas la réalisation de

On arrive à saturation.

que l'acte....

Ah ! L'acte !

L'acte...Ouaah ! Lactation.
Je fais du Lacan. Lac...quand ?
L'acte. Putaing cong ça fait peur, nong ?

Bon, allez, je vais pas vous faire un cours, mais bon, faudrait réviser vos classiques, les cums et les nanas.
Toute la littérature en parle, de ça !!!!
Alors si surdoués vous êtes, surdoués ils furent !

Bon
maintenant
il nous faut vivre.
(Les Classiques nous y aident, ils nous apprennent, autant que des expériences réelles, vécues ou observées)

Non, l'acte (le réel vécu) est bien supérieur au désir.
Il comporte l'acte de l'Autre. Le Désir de l'Autre, concurremment au Désir Propre.
La confrontation positive des deux désirs est une expérience limite.
(Elle entraîne près des frontières de l'insaisissable.)

Ceci posé, il n'est pas facile de pérenniser.
Peut revenir sur scène le fantasme.

Mon expé :
je n'ai pas vécu assez longtemps mes actes délicieux pour.
J'ai morflé. Je me détruis depuis.

Lorsque l'Acte devient "olympien", il devient mortifère
si l'Autre ne suit pas (ce ne fut pas le cas, le temps n'est pas passé)
si le vécu le détruit (d'une manière, ou d'une autre, ou d'une autre....)

La littérature, le cinéma, la chanson, .....
tout en est nourri.

Le problème est là. Il est là.

C'est notre vie, je crois.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par MoojiKadja Jeu 4 Jan 2018 - 17:39

« L'indépendance, tellement vantée, est souvent un piège ; tout désir peut être satisfait, toute inclination peut être suivie, tout caprice peut être nourri jusqu’à ce qu'ils se conjurent contre vous-même. » ; « ...de la pondération, de la sagesse et de la patience sont nécessaires pour vaincre la lassitude qui suit souvent la réalisation d'un désir. » — Søren Kierkegaard

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Daniyl12
[Danièle Gaubert & Michel Duchaussoy dans La Louve solitaire (Édouard Logereau, 1968)]

MoojiKadja
MoojiKadja

Messages : 351
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Avant « Je Suis »

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Jeu 17 Mai 2018 - 10:08

C'est beau cette image de la louve solitaire.

Pour moi le fantasme est un moyen d'évasion pour combler des frustrations. C'est surement d'ailleurs plus répandu lorsque l'on est prisonnier de quelque-chose (impossibilité de faire ceci ou cela, géographiquement, pour des raisons financières, pour des raisons d'éthique, pour des raisons de phobie sociale...).Il peut aussi être un moyen de faire patienter la réalisation d'un rêve. Il évite ainsi en quelque sorte la souffrance, la contourne. C'est aussi un moyen créatif de prendre le temps de penser son rêve avant de le réaliser. Et s'il est irréalisable, un moment pour patienter en attendant un autre rêve à se fabriquer. Et dans ces contextes-là, je le trouve tout à fait sain. C'est un beau voyage.

Le hic c'est quand le fantasme prend le dessus sur la réalité tangible, là il devient enfermant. Lorsqu'il ne reste plus que le fantasme et aucune réalisation. Que plus rien n'intéresse la personne que son fantasme.

S'il n'y a pas de passage à l'action pour réaliser ses rêves, on peut rester tout une vie à fantasmer sa propre vie et sans qu'il ne se passe grand chose au final.

Prendre le chemin de ses rêves quand cela est possible est quand même un chouette cadeau qu'on se fait à soi-même, même quand on n'arrive pas jusqu'à la destination finale.


Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Boule2Gomme Jeu 17 Mai 2018 - 10:25

Fata Morgana a écrit:Avec un titre putaclic comme ça je devrais avoir à subir rapidement des allusions à la sexualité qui intéresse tellement les gens.
C'est franchement répugnant.  Wink
Mais ce n'est pas le sujet que j'ai en vue.
Je prends mon exemple n'en n'ayant pas de meilleur sous la main:

J'ai dans ma bécane un certain nombre de jeux vidéo. Des jeux dont l'esthétique m'attire énormément.
Mais je ne joue pas. J'y pense très fort avec un grand plaisir, je reste sur le mode du désir.
Je caresse l'objet en pensée sans l'utiliser.
Comme si la chose pensée avait plus de valeur, provoquait plus d'excitation, que la chose réelle.
Comme si l'objet de ma convoitise avait plus de réalité dans ma tête que dans les faits.
L'idée des choses plus prégnante que les choses elles-mêmes.

Est-cela être un "intellectuel ?

Il en va de même pour tout un tas d'objets que j'aime dans ma vie.
Ainsi les synthétiseurs. J'y pense énormément, mais ne les allume pas si souvent que ça.

Comme si le vrai régal consistait à vivre les choses en pensée plutôt que concrêtement.

Je ne sais pas si c'est ça être intellectuel, mais je fais ça avec un tas de trucs : j'ai une Pile A Lire d'environ 600 bouquins, je lis entre 4 à 6 livres par mois dans le meilleur des cas, autant dire que je n'en viendrais jamais à bout... mais j'achète toujours de nouveaux titres ! Idem pour les DVD, j'en ai plein, je suis contente de les avoir, j'en ai acheté certains aux USA parce que c'était impossible de les avoir en France, et je n'en regarde finalement que très très peu... Et pareil aussi pour les jeux, voire pour les consoles. Ma X-Box One m'a servi deux fois depuis que je l'ai...pour autant je la garde parce que l'avoir me fait plaisir, et que ne pas l'avoir me rendrait triste, alors même que je n'y ai quasi jamais joué...
Boule2Gomme
Boule2Gomme

Messages : 45
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Jeu 17 Mai 2018 - 14:42

Reçu l'annonce d'un post, & venu lire.
Ai passé en revue les vieux posts (euh...pas les vieux potes)

@ chuna, pour rire
T'as une drôle de vision des mâles, toi.
Les chaussettes qui traînent et la cuvette des chiottes pas rabattue...
Moi je lave moi-même mes chaussettes et je fais pipi assis (d'ailleurs je me demande si en Suède la loi n'est pas passée... Smile)

@fata & others
C'est l'énoncé du titre, qui enduit en horreur.
C'est le terme "suave".
C'est le terme "acte".
Oui, OK, putaclics, mais déroutants au lu des réactions.
J'ai du mal à appliquer "suave" à synthétiseur, ou DVD.
Suave a pour moi une connotation sensuelle immédiate.
Une fleur, un fruit, une peau, .... et des idées que je me conserve (en boîte ou en bocal)
Voilà , c'est mon ressenti à moi que j'ai.

Ensuite, je reste sur mes positions concernant les concepts psycho-philosophiques  touchant aux rapports désir/plaisir ou désir/agir.
Bien trop long à discuter !

Moi j'aime bien l'"acte". J'aime bien vivre le réel. Et puis ça nourrit la mémoire, donc l'imaginaire que l'on peut construire en jouant des souvenirs (parfois douloureux, mais tellement romanesque !)
Et puis, franchement, à force de désirer sans rien derrière, on arrive à un moment de sa vie à en être las.
Sauf à être complètement névrosé.
Et je rigole pas. No

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 16:42

Le passage à l'acte n'est-il pas la suite "logique" d'un désir assumée ?

Je fais également une différence entre désir et fantasme, pour ma part :
Un fantasme est un idéal peu voire pas accessible, une envie rêvée…
Un désir, s'il est assumé, donnera l'élan et la base à la réalisation de l'acte désiré.


Ce n'est que mon interprétation personnelle je sais bien, mais, par curiosité, ne faîtes-vous pas cette distinction de votre côté?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:00

caméléonneandco a écrit:

Je fais également une différence entre désir et fantasme, pour ma part :
Un fantasme est un idéal peu voire pas accessible, une envie rêvée…
Un désir, s'il est assumé, donnera l'élan et la base à la réalisation de l'acte désiré.

Ce n'est que mon interprétation personnelle je sais bien, mais, par curiosité, ne faîtes-vous pas cette distinction de votre côté?

Si, c'est bien exprimé. Seul bémol, un fantasme n'est pas forcément un idéal, dans le sens qu'il peut être négatif, "anti-social" même. Ainsi les fantasmes
type Marquis de Sade... par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:06

Un idéal personnel peut tout-à-fait être anti-social, à mon sens. P-ê était-ce son idéal, à Sade. Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:12

Oui bien sûr, moi ou n'importe qui avont des fantasmes "indicibles" et ce n'est pas du tout un problème tant que ça reste dans la caboche. Après, ceux qui les réalisent (comme cet enfoiré de Sade), bah, leur place est en taule ou à l'asile ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:15

C'est justement là où je fais la différence entre fantasme et désir…
Un fantasme n'a pas vocation à être réalisé, il reste donc dans la caboche et ne nuit à personne.
Un désir par contre a vocation à être mis en application et se doit donc de respecter l'intégrité de l'Autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 17:18

On est donc totalement d'accord ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Jeu 17 Mai 2018 - 18:52

Fin du fil 

Laughing Laughing Laughing

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:05

Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:14

OK je me dévoue.
Pffft faut tout faire à leur place. La prochaine fois c'est vous qui vous déplacez Rolling Eyes

Voila, heureux ? ^^

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Bobine-20m-de-fil-a-broder-fluo-orange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Jeu 17 Mai 2018 - 19:43

H.E.U.R.E.U.X !!

"Alors, heureuse ?"
La question la + conne que j'ai jamais entendu de toute ma vie.

Non, mais fin du fil, 
c't'une blague.
Et puis c'est fata qui décide....

Et puis j'aime bien détendre izo, un peu.
(Coucou, izo !)

Et puis ce qu'écrit Caméléonne relève du bon sens.
Le fantasme peut nourrir l'à vivre,
j'ai connu des gens qui avouaient avoir peu (ou pas) de fantasmes, 
c'était d'un triste ! D'un pénible à mouvoir !

Mais sûr que le Désir (même nourri de nos fantasmes au filtre de bien des process mentaux) reste le seul critère de réalité.
Ceci posé, on sait des personnes (Catherine Millet par ex, que j'aime beaucoup, elle écrit magnifiquement) qui ont travaillé dans le fantasme.
Et quid de Foucault , par ex, ou de Guibert , par ex ?

Sans aller jusque Sade, Flaubert n'a-t-il pas "fantasmé" son Emma Bovary ?
Et Dali ne fantasmait-il pas délibérément ?

Non, la discut' n'est pas close.


Mais je manque de temps de cerveau disponible, faut que j'aille voir les pubs.
(Pour nourrir mes fantasmes; et je plaisante pas, ça a été théorisé par....mer.. son nom m'échappe.
Comme le pot.
Bôf.)

Au plaisir, jeunes gens. I love you

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Bimbang Jeu 17 Mai 2018 - 21:33

Et pourtant...
Rien n'est plus beau qu'un désir. Le réel n'apporte aucune question, aucune imagination. Il est.

Le désir est l'envol d'un plaisir imaginé, que l'on peaufine et qu'on surjoue, et que le réel ne pourra jamais atteindre. Il se heurtera à la plus petite imperfection que la vie distribue allègrement. Un courant d'air malvenu, une odeur qui fait penser à... un malaise passager dû à une heure inadéquate, que sais-je.
Vous le trouvez trop quoi ? trop irréel ? mais puisqu'on vous dit que le cerveau ne fait pas de différence, alors quoi ?
Il est déconnecté de la réalité ? oui, et c'est justement pour ça qu'il est plus intense, et plus immensément riche. Il est tout ce qu'on souhaiterait et qui ne trouvera sans doute jamais de réponse dans le réel. Le réel est tout au plus une base de laquelle il prend son envol.

Le truc est de ne pas confondre justement. La réalité ne sera jamais à sa hauteur. Le désir est seulement intérieur, et ne peut être partagé que de façon fortuite, ou alors incitative, mais c'est déjà plus rare. Ne pas se rendre compte de ça, c'est se vouer à la déprime perpétuelle.
Il ne rend pas le réel plus terne. Il le sublime.

Observer un oiseau dans le ciel. Le réel est un sac de plumes, pas très lourd, une odeur fétide, plutôt assez éphémère, qui vit indépendamment de vous.
Vous pouvez y puiser une joie immense de le voir passer au-dessus de vos têtes et fantasmer sur l'extase qu'il éprouve lors de son vol. Désirer l'accompagner à travers les joutes éoliennes, virevoltant avec expertise, tout en visualisant les paysages de la-haut.
La réalité n'est pas ça. Elle ne le sera jamais. Mais le plaisir peut être là tout de même.

Vous choisissez quoi ?
Le tout est de bien paramétrer son esprit. Mode désir/mode réel, et de ne rien imposer aux autres.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Jeu 17 Mai 2018 - 22:39

1) Curieux comme un fil reprend vie...

2) @Bim
C'est très très joli.
Merci pour le plaisir procuré.

Primo pour le rapport entre désir et réel : c'est limpide. de la première à la dernière ligne.

Secundo pour l'idée de l'oiseau dans le ciel.

Je l'aime --parce que ce n'est pas une métaphore, mais un ressenti que chacun peut éprouver/imaginer
.............-- parce que, comment t'as fait ça, Bim ?? j'ai souvent vécu ce plaisir-là, via l'imaginé d'un oiseau, et tu l'as exprimé de manière brillante.

Alors : chapeau bas.

Chuis heureux d'avoir lu ça.
Merci à toi, Bimbang. I love you

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Bimbang Jeu 17 Mai 2018 - 23:18

Courbette
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Jeu 17 Mai 2018 - 23:21

C'est totalement sincère.

On reconnaît l'IE lorsqu'elle sait aussi donner naissance à de tels textes.

C'est moi qui te Courbette

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Bimbang Ven 18 Mai 2018 - 8:09

Il y a par contre, une nuance que je dois apporter.
Désir n'est pas Envie.

L'Envie est presque voisin, et pourtant il est presque l'opposé.
L'envie d'avoir, de posséder, n'est pas le désir. C'est une manifestation d'un vide qui tente de se remplir. L'envie copie le désir, mais il n'est pas plaisir. Il est maladif car il ne se contente pas de désirer, il veut.

J'établis donc une nuance entre ceux qui achètent les livres, et finalement ne les lisent même pas, et ceux qui ont le livre et se délectent par avance de le lire.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Ven 18 Mai 2018 - 15:35

Absolument d'accord.

Il est difficile de tout exprimer en un court texte.

Envie mène à envieux, par ailleurs. Pas très valorisant, le concept.

La Société nous mène plus commodément à l'envie (de) qu'au Désir. C'est son job, le job du capitalisme.

Mais le mot "désir" a été repris par de grands esprits. Depuis l'Antiquité.(épithimia voire eros chez les grecs)

Le mot "envie", non, à ce que je sache.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Ven 18 Mai 2018 - 18:15

Et, Bim, puisque tu te montres si pertinent(e)

trace sur "suave"

et sur "acte".

Ca m'intéresserait.  Smile Wink

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 20:13

objection vos honneurs Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Bimbang Ven 18 Mai 2018 - 22:50

Suave est intéressant. Le mot lui même commence comme un souffle entre les dents et s'épanouit sur les lèvres. Il chuinte un peu et suspend son plaisir à l'envie.
Il faut reprendre la phrase. Le désir plus suave..

Il y a donc une note de plaisir modulé de saveur. Un parfum peut être, ou un goût. Non, une intensité de douceur. C'est ça la suavité. C'est un délice légèrement aigu, quelque chose qui monte mais en rondeur, en volubile, une apogée qui monte sans trop retomber, rondeur est bien dans ce sens.  C'est un adjectif de plénitude teintée pourtant d’éphémère mais qui s'étire en longueur momentanée.
C'est le plaisir et l'intensité d'un chocolat un peu amère qui reste en bouche,qui nappe la langue.

Le désir plus suave que l'acte.
L'acte est fonctionnel. Il est brute. Court. Technique.
Mais dans la phrase, il prend la connotation des autres mots. Il s'étire un peu, prend des airs de noblesse.  Il suggère le passage à l'acte. La décision de faire. Ce moment entre le présent et le futur qu'on peut étirer à l'infini pour mieux en gouter le désir. C'est le coté suave et la notion de désir qui lui accorde ce sens qui ne lui appartient pas en propre. C'est l'acte que l'on retient dans l'attente de mieux le goûter et le savourer.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 23:12

Envies, désirs, phantasmes, rêves, il faut bien que le cerveau se nourrisse de ces horizons et qu’il se permette de se tromper : ses petites folies sont peut-être sa façon à lui de ne pas atteindre ne serait-ce du bout de ses synapses les grandes folies, celles dont on ne se relève pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Ven 18 Mai 2018 - 23:23

Ouah !
Tu vas au-delà de mes attentes, Bim !

Je n'aurais pas songé à chocolat (je ne suis pas gourmand). Mais maintenant que tu en as parlé : mmmmm
Un parfum, oui. Un parfum suave. Le simple parfum d'une peau nappée d'une légère transpiration. Quelque chose dans laquelle on se noie.
Un goût, oui : sous la langue une note de volupté. Une note subtile de sexe.
Pourquoi pas une goutte de whisky, ou de chocolat ?

L'acte : je sens que que tu es plus mal à l'aise, avec ce concept.
Oui, "l'acte" est un gros mot.
Il me dérange.
"L'acte que l'on retient" dis-tu. Oui, c'est cela.
Mais "l'acte", en-soi, peut ne pas exister. Il suffit de le vouloir, et de le conceptualiser.
Alors, "l'acte" en est réduit au frémissement des peaux, 
au contact des skins, 
à l'émission, dans le cerveau, d'endorphines, d'ocytocine,
mmmmm
et le plaisir se poursuit, avec douceur, 
avec suavité.


Ainsi renaîtra le désir. 

Vivre.


A te lire, Bim.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 23:28

C'est vraiment appréciable la manière dont tu écris Bimbang.

J'ajouterais Iso que le fantasme peut également permettre de différer ses désirs afin de rester socialement acceptables.
Pour donner un exemple un peu trivial : J'ai faim. Je suis en réunion avec mes collègues et la direction. Je ne peut pas me permettre de me lever subitement pour aller assouvir mon envie. Du coup je fantasme un bon couscous royal et ça me permet de patienter jusqu'à la fin de celle-ci.
Cela est valables aussi pour des envies sexuelle. Il me semble que cela ne se fait pas trop dans se cadre de s’enfuir sur un "Bon ! C'est pas tout mais j'ai envie de baiser. A Lundi !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Ven 18 Mai 2018 - 23:30

Lu, izo.

Je ne pense pas que ce soient tromperies ou folies, petites ou grandes.

Je pense que c'est la vie.

Alors : envies, désirs, fantasmes ou rêves, oui, beaux "horizons" comme tu les nomme si bellement, 
prémisses du réel.

Les "grandes folies", celles dont on ne se relève pas ?

Tiens, parle m'en, izo.
Quelles sont-elles, selon toi ?

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Ven 18 Mai 2018 - 23:39

Nous sommes d'accord, sur Bim, sur izo, sur psy,

ce fil devient chouette.
(Il n'était pas vain de le ranimer.)

if vous laisse inter-réagir.
Il se manifestera simplement au cazou rien ne se produirait plus,
ou pour contrer un troll.

Je vous  I love you

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Bimbang Ven 18 Mai 2018 - 23:57

Ifness, le désir n'est pas seulement sexuel. Il faut pouvoir l'entendre dans toute sa plénitude.
Le sexe factuel n'est pas si nimbé de plaisir que le désir.
Le désir est ce qui lui donne son volume.
Et le désir, n'est pas que sexuel. Et le conceptualiser n'est pas le désir.

Le concept n'est pas l'imagination. Le concept est terne et théorique. L'imagination englobe les sensations et les émotions qui lui sont liés et lui permet donc d'atteindre la suavité posée dans l'hypothèse.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 0:05

Disons que le désir, la suavité suggérée sont le nectar qui permet à la pensée d’etre et de se penser. Ce n’est pas un luxe, c’est l’exercice de la pensée qui s’assainit (Cf mon premier post) et qui jouit, se réjouit de cette pensée là détachée du réel qui ne manque pas d’etre oppressant. En quelque sorte c’est la pensée qui se mire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 0:08

Bimbang a écrit: le désir n'est pas seulement sexuel

Oui, mais c'est pas sur ce fil qu'on parle d'entartage de macronistes voyons ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 0:19

Je suis vraiment navrée de ne pas m'exprimer avec plus de poésie..
Yep Izo Smile
Ce que tu dis me questionne. Si une représentation est détachée du réel, le réel n'est pas toujours oppressant pour autant. Si ?
A ce moment là, le langage (qui est une représentation) proviendrait d'une oppression du monde.. Chaud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Bimbang Sam 19 Mai 2018 - 0:32

Je n'aurais pas dit "oppressant" non plus.
Tout au plus dénué de dimension autre. Basique autrement dit. Mais il n'oppresse pas forcément.
Et je ne dirais pas qu'elle se mire, mais qu'elle s'envole au contraire. Elle se détache.
Elle se dédouane du coté "neutre" du réel en lui donnant des couleurs qui sont propres à nous mêmes. Elle personnalise.
Mais le terme "nectar" n'est pas mal, pour parler du désir.

Quand à l'entartrage macroniste, ça reste un peu faible quant à mon désir réel ^^
La mise en lumière de ce qu'il est réellement me semble plus convenable. Bizarre que le réel dans ce cas semble plus me convenir ^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 0:41

joli.
mise en lumière, filtre ou préparation à l'action... héhé
Connaissez-vous Oblomov ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 9:51

Si neutralité il y a bImbang alors nos désirs et nos rêves sont nos pinceaux pour colorer la façade du monde à notre guise suivant nos humeurs et notre volonté.
Ils peuvent nous aider à nous réparer en nous berçant d’illusions (mais attention à la chute ). Il faut donc feindre les prendre au sérieux.
C’est par eux que nous nous satisfaisons de notre intelligence quelque soit son niveau car ils’ nous sortent des ornières où l’on veut nous mettre tout en nous permettant d’explorer quasiment à l’infini les magnifiques pouvoirs de notre pensée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Bimbang Sam 19 Mai 2018 - 10:08

Sur wiki

« Oblomov » est dans la langue russe un mot qui désigne une personne inactive, ne parvenant pas à trouver le bonheur. Le nom d'Oblomov provient lui-même du mot russe облом (oblom) « cassure, brisure » : Oblomov est un homme dont le ressort intérieur est cassé.

Je ne connais pas, non.

Si neutralité il y a bImbang alors nos désirs et nos rêves sont nos pinceaux pour colorer la façade du monde à notre guise suivant nos humeurs et notre volonté.
Ils peuvent nous aider à nous réparer en nous berçant d’illusions (mais attention à la chute ). Il faut donc feindre les prendre au sérieux.
C’est par eux que nous nous satisfaisons de notre intelligence quelque soit son niveau car ils’ nous sortent des ornières où l’on veut nous mettre tout en nous permettant d’explorer quasiment à l’infini les magnifiques pouvoirs de notre pensée.

Si on s'intéresse au fonctionnement de notre cerveau, c'est le premier à convertir le réel en quelque chose de compréhensible. Nos couleurs ne sont qu'une illusion des fréquences des ondes, et on a tout de même pas mal d'exemples où il nous induit en erreur.
Je me dis que si j'étais née en Afrique, ou en Australie, j'aurais une autre perception du même monde. Que si j'étais née dans un Peuple Premier, également.
Ce sont des lunettes que j'adapte à mon regard, et je joue avec les différentes paires que j'ai, suivant l'humeur.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 10:22

Oui Oblomov est un excellent roman écrit par un auteur éveillé ( Gontcharov ). Il n’a rien à voir avec le « Je ne préférais pas » de Bartleby. On peut lire aussi Robert Walker.
Sinon le pouvoir du cerveau est prodigieux, grâce à lui nous pouvons marcher sans avoir la nausée puisque il lisse les images reçues en effaçant les saccades engendrées par nos mouvements.

Sinon Oblomov n’a pas de ressort interne brisé il ne fait que pratiquer son idéal de vie : reste envelopper dans sa légendaire robe de chambre. d’ailleurs quand celle ci est lavée à son insu, son vertige est grand, il se retrouve comme dénué, dépossédé de son corps et tombe malade. C’est le mot. Il chute dans une langueur qui n’est pas la sienne, qui ne lui appartient pas.

Il y’a deux titres de livres que j’aime bien et qui résument toute notre petite problématique de vie . « Que faire ? » de Tchernychevski et « un endroit où aller «  de Penn Warren. Ils conditionnent nos fameux que et qui suis je.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par jolindien Lun 21 Mai 2018 - 6:45

Il n'y a de plus que de moins,
quand j'aurai fait le tour,
je me serai détaché
percevant de l'intérieur cet extérieur,
percevant de cet extérieur cet intérieur.

Peut-être qu'être libre c'est être sans condition,
être dans un tout,
histoire de contenant, de contenu...
l'eau n'a pas de forme,
alors la réalité...

Izo ça fait un bout de temps,
j'essaye de faire le lien entre la culture anglo-saxonne et latine, ayant une copine irlandaise depuis justement quelques bouts de temps.
Ainsi j'ai pu me décentrer un peu plus, mais encore et toujours,
il en reste autant derrière que devant.


jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par Invité Lun 21 Mai 2018 - 9:56

cheers Courbette
jolindien a écrit:Il n'y a de plus que de moins,
quand j'aurai fait le tour,
je me serai détaché
percevant de l'intérieur cet extérieur,
percevant de cet extérieur cet intérieur.

Peut-être qu'être libre c'est être sans condition,
être dans un tout,
histoire de contenant, de contenu...
l'eau n'a pas de forme,
alors la réalité...

Izo ça fait un bout de temps,
j'essaye de faire le lien entre la culture anglo-saxonne et latine, ayant une copine irlandaise depuis justement quelques bouts de temps.
Ainsi j'ai pu me décentrer un peu plus, mais encore et toujours,
il en reste autant derrière que devant.


cheers Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Mer 23 Mai 2018 - 13:32

Je reviens, 
après un WE compliqué,
et je vous lis.

Vous êtes chouettes.

@bim
Bien sûr, que le désir n'est pas uniquement "sexuel".
Ce serait triste et extrêmement limitatif !
Néanmoins je lance ce concept fort connu dans la mare aux grenouilles : selon la psychanalyse (freudienne)  le désir est une sublimation d'une pulsion (=libido). Pulsion de vie contre pulsion de mort. Perso, chuis assez preneur. Par ressenti intime.
Embarassed Suspect

@izo
Le cerveau d'un oiseau me stupéfie par ses capacités.
Il est petit. Mais.
Il m'apprend que je suis bien peu de chose.
Quant à celui d'une mouche, avec ses quelques petits milliers de neurones, 
bien entendu celui d'une abeille ou d'un fourmi,
c'est assez ... assez...

D'accord, aucun des personnages cités en ce court post à izo n'a créé internet ni Zc.
N'empêche.
Smile Very Happy

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Le désir plus suave que l'acte - Page 2 Empty Re: Le désir plus suave que l'acte

Message par ifness Dim 27 Mai 2018 - 23:32

Bon, z'êtes en panne ? En surchauffe ?

Réparez vite pasque
izo, bim, psydo, joli, 

c'est chaud votre pensée.
J'ai relu et quasi dû prendre des notes, me servir de diagrammes pour tout relier.
Bel échange !

Une sorte de quatuor à cordes à choisir dans la liste de Schin Schubert. (15, et pourquoi pas un quintette avec piano. Qui, le piano ? )
J'attends le suivant avec gourmandise.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum