Où sont les zèbres au quotidien???

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Où sont les zèbres au quotidien???

Message par coccinelle12 le Jeu 23 Fév 2017 - 22:03

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum! Et cela fait vraiment du bien de pouvoir discuter avec d'autres zebres car dans la quotidien je n'ai pas l'impression de croiser bcp de gens dans ce cas! Du coup on me dit que je me pose "trop de questions", que je suis "trop sensible". Dur dur de se sentir en permanence incomprise et en décalage! J'en viens à me demander si je dois "rentrer dans le moule" pour être enfin acceptée...
Peut etre que les autres ont raison, que je me pose trop de questions sans arriver à profiter de ce que j'ai... confused

coccinelle12
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où sont les zèbres au quotidien???

Message par -Benoit- le Jeu 23 Fév 2017 - 22:13

Tu es née dans un monde d'enfants inconscients et qui jugent les autres .
Tu es née dans un monde ou les gens se bagarent au lieu de s'entre aider.
Tu es toi. Tu es qui tu es. Tu es qui tu as envie d'être.
Même si les autres ne te comprennent pas, tu es libre de choisir entre l'accepter, ou pas.
Tu es libre de modifier ton comportement, ou pas.
Mais la question n'est pas de t'adapter de façon à être acceptée par les autres.
La question , c'est : à quel moment tu feras la paix avec toi même ?
A quel moment tu décideras de te rendre compte, que tu as le droit d'exister ?
Mes parents me l'ont répéter pendant 20 ans, mais il a fallut que moi même, j'en ai envie, pour que les choses changent.

On est tous passés par là , mes post en parle (voir "statistiques" dans mon profil par exemple ? )

Si tu veux faire une croix sur tes rayures de zèbres et devenir normale, il y a un moyen..
Tu as envie d'en savoir plus ? Laughing
-Benoit-
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par Erycia27 le Ven 24 Fév 2017 - 20:03

Tu n'es pas seule dans cas rassure toi.
Moi aussi on me dit que je réfléchit trop et que je suis trop sensible
C'est à toi de choisir si tu souhaite t'accepter comme tu es ou pas Smile
C'est loi d'être évident de s'aimer quand on se sens différent des autres et un peu rejeter mais crois moi c'est possible Smile
Erycia27
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par -Benoit- le Ven 24 Fév 2017 - 20:17

Que serait notre vie si on était entourés de personnes hypersensibles ? (C'est une particularité, comme être zèbre, comme être blanc ou noir, comme être mince ou gros. Tout est prétexte à être jugé par les autres, et donc à être jugé par ... nous mêmes ! )
-Benoit-
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par Erycia27 le Ven 24 Fév 2017 - 20:32

La diversité apporte énormément. On apprend beaucoup en parlant avec des gens qui on des origines différentes, des religions différentes, des façon des pensées différentes, des modes de vies différents ...
Franchement je m'ennuierai si tout le monde était pareille
Erycia27
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Fata Morgana le Ven 24 Fév 2017 - 20:34

Le forum propose des rencontres. Là sont des zèbres.
Fata Morgana
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Skey le Sam 25 Fév 2017 - 18:32

La plupart des gens ne peuvent croire en toi si tu ne crois pas en toi-même, la réconciliation avec les autres survient le jour de ta réconciliation avec toi. Savoir qui on veut être est difficile, mais si naturel quand on est dans le juste. De cette union intérieure tu pourras alors faire de ton hypersensibilité une fierté, une force, si si c'est possible. Wink

(Quant à la couleur, il suffit qu'elle soit suffisamment diluée pour qu'on ne s’aperçoive même plus de sa présence, ou bien est-ce nous qui avons peur de regarder en profondeur ?)
Skey
Rayures timides
Rayures timides

Message par Anthousa le Sam 25 Fév 2017 - 19:37

Je confirme, une fois qu'on a fait la paix avec soi-même, c'est quand même plus simple. 

Bon ceci dit, je ne me considère pas comme guérie de mes souffrances intérieures et j'avoue que je comprends toujours pas pourquoi certains se mettent à nous détester sans raison ou à nous faire du mal pour le plaisir. Je crois d'ailleurs que je ne comprendrais jamais cela.
On m'a souvent dit que les gens étaient jaloux, mais je ne vois pas de quoi??? 
D'être divisé intérieurement, partagé entre ce qu'on veut faire, ce qu'on peut faire et ce que les autres veulent qu'on fasse?
De pas dormir la nuit car notre cerveau continue de tourner à un millier de fois à la seconde?
De réfléchir mille fois plutôt qu'une avant de prendre une décision? 
D'être parfois trop pessimistes quand on fait part de l'éventail de conséquences que pourrait avoir une décision sur notre vie et sur la vie d'autrui? 
Sont-ils jaloux de nos migraines, de nos larmes, de nos blessures?

En réfléchissant à cela, j'ai trouvé mon courage: car il faut du courage pour affronter tout ce que l'on vit, non?  pirat

Et oui, on se pause trop de questions, on réfléchit trop, on pense trop... 

Les Grecs disaient "Μηδὲν ἄγαν" "Rien de trop". C'est-à-dire que l'on ne doit pas dépasser la mesure, mais trouver le juste milieu.

Pour les zèbres, c'est d'autant plus frappant que c'est le fait d'être au milieu qui nous pousse à nous poser autant de questions. Aussi, je crois qu'il faut commencer par l'accepter, et comme disaient encore les Grecs "Γνῶθι σεαυτόν" "Connais-toi toi-même". (décidément, ça devait être des zèbres aussi ces Grecs scratch ). 
En gros, on aura la paix que lorsque l'on s'acceptera tel que l'on est, avec nos défauts et nos qualités. Et au fond peu importe que les autres nous rejettent, car il y en a plein d'autres qui eux, nous accepterons tel que l'on est Smile 
En tout cas c'est ma conviction profonde.  Embarassed

Mon père me disait que c'est aux gens intelligents de se mettre au niveau des autres, et je pense qu'on y arrive tous plutôt bien, sauf que parfois notre vrai moi refait surface, et là ça peut choquer nos interlocuteurs.

Je vous invite à relire les histoires de Brutus (l'assassin de Tarquin) et de l'empereur Claude. Ils se sont fait longtemps passer pour des idiots avant de se révéler être extrêmement intelligents, car ils avaient compris que l'intelligence pouvait être un danger. 
Je ne dis pas qu'il faut jouer les imbéciles 24h/24h, mais essayer de ne pas écraser les autres accidentellement (de ce que j'ai pu observer, c'est rarement volontaire), car c'est souvent à cause de cela qu'on nous rejette (on sent notre différence).  
Les zèbres, c'est un peu comme un pc de gamer surpuissant. Si on le fait tourner à côté d'un vieux pc, la différence est claire. Si on les mets tous les deux à tourner sur le dernier jeu à la mode, le vieux pc va ramer, voire ne pourra même pas lancer le jeu. Pourtant, le pc surpuissant est capable de faire toutes les tâches basiques que fait le vieux pc...

Je vous laisse méditer sur cette métaphore Wink
Anthousa
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par laula le Dim 26 Fév 2017 - 15:21

c'est assez "rigolo" je trouve, que nous luttions ainsi pour trouver d'autres zèbres. 2% d'une population c'est, en effet, peu. Mais prenons un exemple. Dans un établissement (ou une entreprise mais je ne m'y connais pas), il se trouve (par exemple) 1000 personnes. Environ 20 d'entre-elles donc seraient surdouées. C'EST ENORME!!! Admettons que, par hasard, deux surdoués se retrouvent dans la même classe. Ils vont (espérons le), bien s'entendre et former un "groupe". Ensuite, dans un club ou autre, l'un des deux va rencontrer un autre zèbre et l'intégrer à la "bande". Et ainsi de suite tous les zèbres devraient se retrouver ensemble?? c'est un peu farfelu comme raisonnement mais ce serait pourtant si simple! Personnellement je n'en ai jamais rencontré (au sein d'établissement scolaire.) CHE NE COMPWEND PAS. (enfin si j'ai ma petite idée: certains zèbres ne s'assument peut être pas et se cachent en des groupes socialement acceptables??)
laula
Rayures timides
Rayures timides

Message par ortolan le Dim 26 Fév 2017 - 16:28

Je pense que ça répond à un besoin d'appartenance à un groupe pour des personnes qui se sont senties exclues par les "normos" ou en marge de la majorité. Pas sûr que ce soit une bonne chose de cultiver et d'entretenir l'entre-soi : c'est un processus de ghettoïsation. S'isoler ? Se couper du monde ? C'est ce qu'on cherchait à éviter à la base, non ? Il y a une continuité dans la courbe de Gauss, pas une rupture entre une catégorie créée artificiellement et une autre (les autres). On fait partie de la société qu'on le veuille ou non ; apprenons à nous adapter tout en restant ce que nous sommes, avec nos similitudes et nos différences.

En arrivant ici au début, on se dit souvent "Génial, il y a plein de gens comme moi". Et au fil des échanges, on s'aperçoit que parfois on est radicalement opposé à ce que certains peuvent dire ou penser (et peu échappent à la tentation de remettre en cause l'intelligence de la personne en face à ce moment-là). On peut se dire alors qu'on cherchait des gens 100% comme nous (peut-être qu'on se cherchait soi alors), du moins dans le mode de fonctionnement. C'est là qu'il faut y voir une richesse (accepter la -les- différence-s) qui nous permettra de transposer cette autre / nouvelle vision des choses dans nos relations avec "tout le monde". L'Humain a cette fâcheuse tendance à se centrer sur les différences (et son nombril, c'est lié) plutôt que sur ce qui nous rapproche ; luttons contre afin de rester nous-mêmes (humains parmi les autres, tous les autres).
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Anthousa le Dim 26 Fév 2017 - 19:03

Bien d'accord avec toi Ortolan. Je connais d'ailleurs des zèbres qui refusent en bloc, et leur zébritude, et le contact d'autres zèbres. Ils ont un ou deux amis, c'est tout et ça leur suffit.

C'est donc bien une question de mentalité qui n'a rien à voir avec l'intelligence. D'ailleurs, je ne sais plus qui disait que "l'intelligence, c'est s'adapter". Aussi, on peut supposer que lors d'un conflit majeur, nous serions les plus à même à survivre (et encore... u_u'), mais nous restons avant tout des êtres humains avec nos forces et nos faiblesses. Je ne pense pas que l'on soit meilleurs que les gens "moins intelligents".
Un zèbre qui aime le bleu et un zèbre qui aime le rouge vont peut-être finir par se taper dessus et pourtant ce sont tous les deux des zèbres.  Duel

A propos du rassemblement, et bien pour ma part cela me rassure de voir que je ne suis pas toute seule et ça me redonne le courage nécessaire pour affronter les épreuves que la vie nous impose. De là à créer une assemblée uniquement de zèbres, (et pourquoi pas un pays de zèbres? queen ), ça me paraît exagéré, car en effet, ça nous isolerait encore plus.  Evil or Very Mad
D'ailleurs, sur ce forum, il n'y a pas que des zèbres... et c'est tant mieux non?  Hourra !
Anthousa
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par ortolan le Dim 26 Fév 2017 - 19:09

Anthousa a écrit:je ne sais plus qui disait que "l'intelligence, c'est s'adapter".
C'est pour moi sa meilleure définition : capacité(s) d'adaptation Courbette
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par laula le Dim 26 Fév 2017 - 19:17

Je suis complètement d'accord avec vous! mais malheureusement la maturité chez les gens arrive parfois un peu tard... Je n'ai pas vraiment (pas du tout :') ) de recul donc je ne peux parler que de mon expérience en tant qu'adolescente. Pour ma part, les gens que je fréquente au quotidien ne sont pas forcément zèbres mais souvent hypersensibles (environ 20% de la pop.) Et eux aussi, dans certains domaines, se sentent en décalage. peut être n'est-ce que l'âge?? Je n'apporte pas grand chose au débat mais je ne pense pas que nous puissions réellement construire de fortes amitiés avec des gens qui n'ont pas la volonté d'"exister". Mais c'est certainement juste mon objectif personnel.. je ne sais pas :')
laula
Rayures timides
Rayures timides

Message par ortolan le Dim 26 Fév 2017 - 19:36

Il y aurait 20% d'hypersensibles dans l'ensemble de la population, adultes inclus. Donc au maximum un hypersensible sur 10 qui serait HQI / HP / zèbre (appelle ça comme tu veux) si tous les surdoués étaient hypersensibles (je ne pense pas que ce soit le cas). Donc une personne sur cinq hypersensible, une sur vingt HQI ou + : on ne va pas s'amuser à les chercher comme certains chassent des Pokémon Wink

Je me souviens au même âge que toi d'une fille de ma classe qui parlait à toute vitesse (j'avais l'image d'un magnétophone en avance rapide Laughing ) ; à peu près tout ce qu'elle disait était intéressant et je pense que j'aurais pu passer des heures voire des journées entières à discuter avec elle de tout et de rien. Avec cette connivence immédiate et spontanée, tout paraissait aller de soi. Je pense avec le recul que c'est une zébrette mais autant laisser venir de telles rencontres naturellement plutôt que de se faire des noeuds au cerveau Approuve
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Anthousa le Dim 26 Fév 2017 - 23:10

De mon côté, en tant que prof, je vois défiler pas mal d'élèves et sur les classes que j'ai eu, il m'est arrivé d'avoir 4 surdoués en même temps, ainsi que des élèves qui n'étaient pas moins intelligents, mais qui manquaient simplement de méthodes pour dévoiler leurs capacités. 
Ayant aussi donné des cours particuliers, je ne sais pas si j'ai eu une chance incroyable de ne croiser que des zèbres, mais en leur donnant des explications adaptées à leur situation, ils sont devenus de bons élèves, alors qu'ils étaient considérés par leur entourage comme des élèves "perdus" et "inférieurs" aux autres.

Je reste convaincue que le cerveau est un muscle qu'il nous faut entraîner régulièrement et plus tôt on s'y met, plus il y est habitué. Et justement, les zèbres commencent souvent leur apprentissage avant les autres, d'où le décalage par la suite...
Je ne sais pas s'il y a corrélation entre le niveau de QI et la précocité des apprentissages de base (lecture, écriture, parler) mais ce serait intéressant d'enquêter à ce sujet, si ça n'a pas été fait quelque part déjà   scratch
Anthousa
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par -Benoit- le Lun 27 Fév 2017 - 0:13

C'est clair. Pendant un moment, j'ai aussi cherché à appartenir à un groupe. ça fait un peu ghetto, dit comme ça, mais c'était bel et bien ça : on est tellement désabusé qu'on compte sur les autres zèbres pour qu'ils nous acceptent.
Bah non, ça marche pas comme ça.
La conscience et le QI n'ont rien a voir avec la sensibilité. Et la sensibilité, la conscience et le QI, n'ont rien a voir avec les qualités humaines qui pourraient te faire sentir à l'aise avec les autres (les valeurs de base qu'on retrouve dans les arts martiaux : le respect, l'écoute, la loyauté, tout ça ... )

Que l'ont cherche "notre troupeau", pourquoi pas. Mais de quel troupeau parle-t-on ? Pourquoi être "exclusif" ? Pourquoi chercher uniquement des zèbres ? Personnellement , même si j'ai toujours ce décalage avec "tout le monde", j'ai aucun problème d'intégration et de communication quand je vais au dojo (j'ai commencé le karaté y a 6 mois).

Bref, chacun en fait son expérience cat
-Benoit-
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Mee Yung le Lun 27 Fév 2017 - 0:25

Anthousa a écrit:
Je reste convaincue que le cerveau est un muscle qu'il nous faut entraîner régulièrement et plus tôt on s'y met, plus il y est habitué. Et justement, les zèbres commencent souvent leur apprentissage avant les autres, d'où le décalage par la suite...
Je ne sais pas s'il y a corrélation entre le niveau de QI et la précocité des apprentissages de base (lecture, écriture, parler) mais ce serait intéressant d'enquêter à ce sujet, si ça n'a pas été fait quelque part déjà   scratch

Je rebondis sur ce propos. L'apprentissage ne peut tout expliquer ...
Il est des évènements assez graves qui nous font mûrir beaucoup plus vite aussi.
Et le fait de vivre ces évènements nous vieillissent le mental prématurément. De ce fait, on peut être plus réceptif à l'apprentissage des bases afin de trouver une échappatoire.

Mee Yung
Rayures apparentes
Rayures apparentes

http://www.meeyung-creations.com

Message par Anthousa le Lun 27 Fév 2017 - 17:50

Oui, mais à mon avis ce n'est pas une condition sine qua non. J'en connais qui ont été mûrs très tôt sans pour autant avoir vécu des choses graves. Certains ont juste le goût d'apprendre (c'est mon cas, je suis une dévoreuse de connaissances, parce que j'adore apprendre plein de trucs nouveaux et que je suis extrêmement curieuse /o/). 
Bien sûr les expériences de la vie influent beaucoup sur notre mental mais chaque individu y réagit différemment (et s'adapte comme il peut).
Par exemple, il y en qui pleurnichent quand ils se tordent le doigt, et d'autres qui continuent d'avancer même avec une jambe en moins.  Suspect
Et là pour le coup, ça touche à la sensibilité de chacun plus qu'à l'intelligence, comme le dit le Doc karateka.  study

En te lisant, j'ai l'impression que tu as toi-même vécu des choses qui t'ont visiblement marqué très tôt mais j'espère me tromper :/
Anthousa
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Mee Yung le Lun 27 Fév 2017 - 18:26

Anthousa a écrit:Oui, mais à mon avis ce n'est pas une condition sine qua non. J'en connais qui ont été mûrs très tôt sans pour autant avoir vécu des choses graves. Certains ont juste le goût d'apprendre (c'est mon cas, je suis une dévoreuse de connaissances, parce que j'adore apprendre plein de trucs nouveaux et que je suis extrêmement curieuse /o/). 
Bien sûr les expériences de la vie influent beaucoup sur notre mental mais chaque individu y réagit différemment (et s'adapte comme il peut).
Par exemple, il y en qui pleurnichent quand ils se tordent le doigt, et d'autres qui continuent d'avancer même avec une jambe en moins.  Suspect
Et là pour le coup, ça touche à la sensibilité de chacun plus qu'à l'intelligence, comme le dit le Doc karateka.  study

En te lisant, j'ai l'impression que tu as toi-même vécu des choses qui t'ont visiblement marqué très tôt mais j'espère me tromper :/
J'ai également le goût de l'apprentissage et ce, en permanence. J'ai besoin de titiller mon intellect le plus possible.

Et oui, tu as très bien cerné : j'ai vécu des choses qui m'ont marquée très tôt ...

Mee Yung
Rayures apparentes
Rayures apparentes

http://www.meeyung-creations.com

Message par laula le Lun 27 Fév 2017 - 18:31

Parce que pour certains d'entre vous tous les zèbres ne sont pas hypersensibles???? C'est censé aller de pair avec l'intelligence non? Après si on passe en mode HPI on peut refouler mais c'est toujours en nous, non? Rolling Eyes Rolling Eyes
laula
Rayures timides
Rayures timides

Message par Marya le Lun 27 Fév 2017 - 19:15

.

Dernière édition par Marya le Mar 11 Avr 2017 - 1:13, édité 2 fois
Marya
Rayures timides
Rayures timides

Message par Anthousa le Lun 27 Fév 2017 - 19:53

laula a écrit:Parce que pour certains d'entre vous tous les zèbres ne sont pas hypersensibles???? C'est censé aller de pair avec l'intelligence non? Après si on passe en mode HPI on peut refouler mais c'est toujours en nous, non? Rolling Eyes Rolling Eyes

Bah je connais un zèbre qui est un vrai mur de glace (il a dû s'asseoir sur sa sensibilité et la ranger tout au fond d'un placard). Sûrement un refoulé, mais si on refoule, on ne fait plus preuve de sensibilité et donc on n'est plus sensible non??  scratch
Pis y a des gens sensibles qui ne sont pas HP alors... :/
Enfin ce que je voulais dire surtout, c'est qu'il y a des degrés de sensibilités différentes même entre les zèbres. On n'est pas tous identiques à 100%  Zèbre (et heureusement. Vous imaginez, ça serait comme avoir tous la même coupe de cheveux !  afro )
Anthousa
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par laula le Lun 27 Fév 2017 - 22:51

[quote="Anthousa"]
laula a écrit:
Bah je connais un zèbre qui est un vrai mur de glace (il a dû s'asseoir sur sa sensibilité et la ranger tout au fond d'un placard). Sûrement un refoulé, mais si on refoule, on ne fait plus preuve de sensibilité et donc on n'est plus sensible non??  scratch
Pis y a des gens sensibles qui ne sont pas HP alors... :/

Je ne crois pas qu'on puisse "ne plus être sensible", tout comme on ne peut changer son intelligence. On peut moduler évidement mais l'intelligence ou la sensibilité ne sont pas des choix; c'est "inné". Je pense profondément que tous les zèbres sont hypersensibles (mais tous les hypersensibles ne sont pas zèbres). Cependant, la plupart des psy parlent de plusieurs "modes de fonctionnement" chez les HP. -Tout ce que je dis est très généraliste hein et je recrache gentiment ce que j'ai appris :') -
Il y aurait premièrement le mode HPE, littéralement Haut Potentiel Emotionnel ainsi que le mode HPI: Haut Potentiel Intellectuel. Il semblerait que la plupart des zèbres oscillent entre ces deux "modes" sans s'en rendre compte. Mais il serait vrai que parfois, selon les situations que l'on traverse, on choisisse (inconsciemment), un mode de pensée. Un exemple de HPE typique: les artistes. Et les HPI: les scientifiques. Et SOUVENT -il ne faut pas faire de généralité mais il faut quand même, je pense, prendre en compte les tendances.- les artistes sont "TROP" dans l'émotion et ne fonctionnent pas suffisamment avec la raison. Quant aux scientifiques, on remarque qu'ils font preuve d'hyper rationalité et rejettent totalement la moindre forme d'émotion. Je ne capte pas trop la différence entre refoulement et répression mais vous m'avez comprise Laughing
Tout ça pour dire que les deux sont opposés mais pourtant appartiennent à la catégorie des "surdoués".
J'ai peut-être un peu - beaucoup - dévié du sujet mais je ne sais pas si c'est logique pour tout le monde? ou si certains n'y "croient" pas?
laula
Rayures timides
Rayures timides

Message par ortolan le Mar 28 Fév 2017 - 0:00

Si tu tiens cette notion de HQI/HQE des vidéos de Raymonde Hazan, je ne suis pas surpris que tu te retrouves confuse avec ces questions : elle est elle-même confuse ainsi que ses propos. Elle prétend quand même détecter les surdoués par téléphone Suspect (moi je trouve que ça fait Mme Irma, mais ce n'est que mon appréciation personnelle). Elle n'a même pas de diplôme de psychologue, elle a suivi une psychanalyse je crois...
http://www.zebrascrossing.net/t15007-raymonde-hazan-facts

Il n'existe que le HP (haut potentiel, signifiant capacités et non forcément réalisations) et HQI (THQI>145 et TTHQI>160). Ces notions sont définies par un QI mesuré supérieur à 130. L'émotivité du zèbre (notion portée par Jeanne Siaud-Fracchin) n'est pas forcément un problème : c'est aussi la capacité à se mettre "à la place" de l'autre afin de mieux comprendre (empathie). Tous les HQI ne sont pas hypersensibles donc tous les HQI ne sont pas zèbres Non désolé
ortolan
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par L'Homme qui Sait le Mar 28 Fév 2017 - 8:53

coccinelle12 a écrit:Où sont les zèbres au quotidien???
Heu, bah absolument partout. Déjà qu'il y a 1 personne sur 50 qui est considérée comme surdouée, alors si t'ajoutes tous les hypersensibles non surdoués et autres originaux presque surdoués qui peuvent se reconnaître dans cette définition... Oui... Partout.

laula a écrit:Je ne crois pas qu'on puisse "ne plus être sensible", tout comme on ne peut changer son intelligence. On peut moduler évidement mais l'intelligence ou la sensibilité ne sont pas des choix; c'est "inné".
Et pourtant, c'est faux Smile
Source : moi. J'ai choisi et travaillé à être moins sensible à une période de ma vie et je suis passé d'un extrême à un autre, par choix.
L'Homme qui Sait
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut